La rentrée est là et les enfants reprennent le chemin de l’école avec le sourire. Suivons leur exemple.

Sommaire

2- Etat Civil-Urbanisme

3- Vie municipale et Communale

7- Vie économique

10- Les associations

17- Infos pratiques

SEPTEMBRE Des effectifs en augmentation à l’école

2017 Une rentrée sous le signe des projets :

Plusieurs signes ne trompent pas et montrent le dynamisme de notre commune : les terrains à bâtir du lotissement de Park braz II se vendent bien, les effectifs de l’école sont en progression passant de 35 à 40 élèves, les logements Responsable de la locatifs ne désemplissent pas, de nouvelles familles s’installent sur la commune. publication

C’est donc avec la volonté d’accompagner cette dynamique que s’inscrit Pierre Yves MOAL l’action du conseil municipal : le premier chantier à venir est celui de la RD 30 A, à Mairie : la sortie du bourg, en direction du Pontic, où des aménagements routiers vont être effectués afin de ralentir la circulation et sécuriser les cheminements Tél: 02.98.68.10.03 piétonniers. [email protected] Fax: 02.98.68.46.23

1

Par ailleurs, la réflexion sur l’aménagement de la maison paroissiale en commerce se poursuit, en relation avec l’architecte Mickaël Kerouanton. Les Bâtiments de vont être consultés sur ce projet, qui doit redonner une dynamique au bourg et conforter l’attractivité de notre commune.

La réalisation de logements locatifs avec Finistère Habitat, sur une partie du terrain Dolou se profile également pour la fin de l’année 2018.

La clé de la réalisation de ces projets demeure les finances : or à ce niveau nous constatons des difficultés de plus en plus nombreuses : baisse régulière des dotations de l’Etat aux communes, avec le gel de 300 millions d’euros supplémentaires cet été, disparition de la réserve parlementaire qui permettait d’obtenir des financements pour les projets, projet d’exonération de la taxe d’habitation dont on ne sait pas pour l’heure, quelles seront les conséquences exactes sur les finances communales, forte réduction des contrats aidés. Bref, nous allons devoir nous mobiliser fortement sur la recherche de financements et faire preuve d’imagination pour mener à bien nos projets !

Par ailleurs, le conseil municipal continue à suivre la dynamique des associations communales : après le marché du terroir organisé avec succès le 27 août dernier par les associations locmélariennes, la commune a accueilli le forum des associations du C.AL. qui a réuni à la salle polyvalente 12 associations provenant des communes de Locmélar, et .

L’équipe municipale a également commencé à travailler, dès le mois de juillet dernier, sur la trentième édition du Tro Menez Are qui se déroulera le 10 mai 2018 à Locmélar. Ce sera certainement l’évènement majeur de l’année 2018 à Locmélar, et en tout cas un véritable coup de projecteur sur notre commune.

Les projets ne manquent donc pas, et le conseil municipal reste mobilisé pour les mener à bien et faire que Locmélar continue à s’inscrire dans une dynamique positive !

Le Maire

Pierre-Yves Moal

______

ETAT CIVIL

Naissance

Lina CHESNEL – « Le Pontic » LOCMELAR

Mariage :

Frédéric BEAUDEMONT et Joanna COYER « Pen Ar Prat » LOCMELAR

URBANISME

EARL ROCH HELLES – « Helles » : construction d’un local technique

JEGADEN Vincent – « 6, Route de l’Elorn » : ravalement habitation

2

La députée Sandrine Le Feur en visite à Locmélar :

A l’initiative de la F.D.S.E.A., une journée de visite a été organisée dans les exploitations agricoles de la circonscription de à l’attention de la nouvelle députée Sandrine Le Feur. Lors de cette journée, la délégation de la F.D.S.E.A. a fait escale chez Roland Crenn, exploitant agricole à Loc-Izella. Roland a présenté son exploitation laitière, et le robot de traite qu’il vient d’installer, ainsi que les difficultés Roland Crenn a accueilli la députée Sandrine Le Feur, et la délégation de la de la profession et ses attentes pour F.D.S.E.A. menée par Thierry Merret et André Donval, en présence du le futur. maire Pierre-Yves Moal La délégation de la F.D.S.E.A. était conduite par son président Thierry Merret, accompagné d’André Donval, représentant de la section locale et des administrateurs. Le Maire Pierre-Yves Moal était présent à cette visite et a invité la Députée à venir à la rencontre des élus pour lui exposer les projets de notre commune.

L’été rime avec travaux :

En se baladant dans la commune, Mélarig a constaté que l’été rime avec les travaux à Locmélar. C’est tout d’abord du côté de l’enclos que Melarig a constaté la restauration du calvaire qui avait été abîmé par la tempête Zeus, un larron avait été cassé. Le sculpteur Joël Kerhervé de Lannedern a effectué la restauration sous le contrôle des Bâtiments de France. Les travaux se montent à 4713.60 euros T.T.C., subventionnés à hauteur de 75%. Melarig a constaté que le sculpteur a rajouté un détail d’origine qui avait disparu : un ange hématophore. Puis du côté de l’école, voilà que Melarig rencontre Gilbert Hélard le couvreur de Commana et Alain Le Gall, employé communal, qui reprennent la toiture et la gouttière du bâtiment afin de résoudre un problème d’infiltrations d’eau. Le montant des travaux est de 2097,05euros T.T.C. Arrivé du côté de l’éco-point de Kerzeven Melarig a vu l’entreprise Le Vourc’h de réaliser une plateforme de stockage des matériaux, derrière une barrière qui en réglemente l’accès. Le montant des travaux est de 1932 euros T.T.C. Et tout récemment Mélarig a aperçu l’entreprise Le Foll réaliser du goudronnage aux quatre coins de la commune sous l’œil avisé de notre employé communal Alain Le Gall. Le couvreur a modifié la disposition des gouttières et repris la toiture.

3

L’école au cœur de la commune :

C’est avec satisfaction que nous enregistrons une belle progression des effectifs à l’école publique de Locmélar qui passent de 35 à 40 élèves. Nous souhaitons la bienvenue à Estelle Le Stanc qui succède à Camille Merlaud à la tête de la classe des maternelles-CP, ainsi qu’à la direction de l’école. Estelle était auparavant en poste à l’école de Saint -Sauveur. L’école étant communale, le conseil municipal est fortement impliqué dans son fonctionnement : tout d’abord deux élus, Le Maire Pierre-Yves Moal et Joël Ollivier, conseiller municipal, siègent au Conseil d’école aux côtés de deux parents d’élèves et des institutrices. Le Conseil d’école se réunit chaque trimestre et aborde les différents sujets relatifs à la vie de Le Maire préparant la rentrée avec les institutrices, Amandine Ogier et Estelle Le Stanc, l’école. Lucie Debreilly ATSEM (qui remplace Cathy Croguennec titulaire du poste), Alice Beuzit à la garderie et à l'entretien, Marie Anne Brusq cuisinière.

Par ailleurs, la commune a en charge l’entretien des bâtiments, du mobilier, et des équipements : des menuiseries extérieures ont été changées, l’alarme incendie a été remise à niveau, du mobilier de classe a été renouvelé, des lits pour la sieste des petits ont été achetés. Cet été, le bâtiment d’entrée a été ravalé, des travaux de toiture ont été réalisés et des gouttières ont été reprises pour régler un problème d’étanchéité, un photocopieur neuf a été acheté pour l’école, un composteur a été installé pour la cantine, et le renouvellement du parc informatique est également à l’étude. Il faut également savoir que toute une partie du personnel communal est détachée à l’école pour assurer son fonctionnement : Ainsi Cathy Croguennec (actuellement remplacée par Lucie Debreilly) est ATSEM et seconde l’institutrice de la classe des maternelles-CP. Marie Anne Brusq est cuisinière et concocte de bons petits plats aux enfants de l’école et Alice Beuzit assure la garderie ainsi que le ménage à l’école. Il est à noter que les horaires de la garderie ont été allongés l’an passé, et l’on peut sur inscription y déposer les enfants à partir de 7h30 le matin, et jusqu’à 19h le soir. Nous rappelons également qu’un transport est assuré le mercredi midi, au départ de l’école, pour rejoindre le centre aéré intercommunal à Guimiliau (le C.A.L.) Enfin l’école s’inscrit dans les différents projets menés par le conseil municipal : en effet la réalisation du lotissement de Park braz II, et le projet de 3 logements locatifs sur le terrain Dolou visent à assurer la pérennité de l’école avec l’accueil de nouvelles familles. Par ailleurs, toujours dans cette optique, le conseil municipal travaille sur un projet de commerce dans l’ancienne maison paroissiale, ce qui doit contribuer à renforcer l’attractivité de la commune, tout en rendant service à ses habitants. L’école s’inscrit donc pleinement dans les projets municipaux, et contribue à mettre de la vie et du dynamisme dans la commune.

4

L’école dans la dynamique intercommunale :

Pour la deuxième année consécutive, l’école participe à l’opération « Arbres à livres » organisée par la Communauté de Communes du Pays de , en collaboration avec les bibliothèques municipales. Martine, Gwénola et Amandine accueilleront une fois par mois les enfants sur le temps scolaire, du 25 septembre au 21 avril pour lire et noter les livres offerts par cette opération. Pour clôturer ce travail ludique un spectacle gratuit sera proposé aux enfants le mercredi 23 mai 2018. Une navette passera par la commune pour conduire les enfants sur une commune qui n’est pas encore choisie… Melarig vous donnera prochainement plus de précisions et vous informe qu’un lot de livres est disponible à l’école, le deuxième lot étant à disposition à la bibliothèque municipale ouverte tous les samedis de 10h00 à 12h00. ______

LOTISSEMENT PARK BRAZ 2

Plus que 1 lot viabilisé à saisir au prix de 25 € / m2

Le lotissement de Park Braz 2 suit son cours avec pour le moment 3 maisons en cours de construction, un 4ème chantier sur le point de commencer et la signature prochaine de l’acte de vente du 5ème lot pour lequel le permis de construire a été accordé.

Merci aux acquéreurs et futurs habitants de Locmélar.

Toutes les personnes intéressées par l’acquisition d’un terrain peuvent se renseigner auprès de Marie –Françoise DONVAL, adjointe à l’urbanisme au 06.75.54.89.60.

5

Le Tro Menez Are se prépare déjà !

La 30ème édition du Tro Menez Are qui va se dérouler le 10 mai 2018 à Locmélar est déjà en préparation. En effet le 8 juillet dernier, l’équipe organisatrice du Tro Menez Are est venue rencontrer le conseil municipal pour lui présenter la manifestation et fixer un calendrier de travail.

Le Tro Menez Are est une grande fête familiale de la randonnée pédestre. La manifestation est itinérante et se déplace de commune en commune à travers les Monts d’Arrée. Cela permet donc aux randonneurs de découvrir chaque année de nouveaux circuits : 7 circuits sont proposés au public, allant de 5, 10, 15, 20, 30, jusqu’ à 40 kilomètres. Pendant l’hiver, la commission sentiers du Tro Menez Are parcourra les sentiers de Locmélar et s’entretiendra également avec les habitants et associations qui connaissent les sentiers.

Le départ et l’arrivée se dérouleront à Locmélar, à partir d’un grand chapiteau qui sera installé sur le terrain Dolou, proche de l’école. Des animations musicales seront mises en place sur le bourg et des marchands ambulants proposeront de la restauration, mais aussi des produits artisanaux. Des animations seront également proposées sur des points de ravitaillement sur les circuits. Le Tro Menez Are se termine également par un grand fest-noz. Ce sera donc une grande journée de fête pour notre commune.

Pour accueillir les randonneurs dans de bonnes conditions, il est nécessaire de réunir entre 12 et 15 hectares de parkings. Deux réunions se sont tenues à la fin du mois d’août, et les agriculteurs ayant des parcelles à proximité du bourg ont déjà proposé des champs pour servir de parkings.

Afin de recevoir au mieux le public, il sera nécessaire de réunir 300 bénévoles le jour de la manifestation, c’est pourquoi les associations de la commune et les habitants seront mobilisés pour assurer le succès de l’édition Locmélarienne. Une réunion sera organisée spécialement sur le sujet des bénévoles, elle sera ouverte à tous.

Cette manifestation sera un coup de projecteur sur notre commune, à chacun d’entre nous, à sa manière, et suivant ses possibilités d’en assurer le succès !

De l’enthousiasme pour préparer l’édition Locmélarienne

6

Sa passion : l’apiculture, Denis JAFFRÉ a emmené Melarig visiter la miellerie du Pontic

Melarig : Bonjour Denis, peux-tu nous définir rapidement ce qu’est l’apiculture ? Denis : L’apiculture c’est la contribution et la capacité de chacun en tant que loisir, de pluriactivité ou de professionnel, d’élever des abeilles et de

conduire correctement des ruches. Melarig : A quel âge, comment et pourquoi es-tu devenu apiculteur ? Denis : Il est vrai que, tout jeune, je suis comme l’on dit « tombé dans la marmite » de l’apiculture. Mon père avait des ruches au fond du jardin et moi j’ai toujours eu aussi quelques ruches chez moi. Lorsque j’ai pris ma retraite, j’ai agrandi mon cheptel en ayant le souci de développer des méthodes alternatives d’élevage, c’est-à-dire sans aucun traitement Denis, dans son phytosanitaire et ceci depuis 12 ans déjà. Mon fils souhaite prendre le rucher au Pontic relais en professionnel. Je n’ai aucun souci, je sais qu’il travaillera comme je lui ai toujours appris mais c’est un métier qui se complique sans cesse.

Melarig : Beaucoup d’apiculteurs traitent donc encore leurs ruches contre le varroa par ces produits ? Denis : C’est la méthode recommandée par les services sanitaires mais personnellement, je me suis tourné vers la sélection naturelle. Mais nous ne sommes pas nombreux à travailler de cette manière.

Melarig : Peux-tu nous dire combien tu as de ruchers ? Denis : J’ai surtout des petits ruchers pour une petite centaine de ruches. A Plounéour-Menez, par exemple, j’ai 3 ruches qui me font du miel de châtaignier et de plus à cet endroit, je n’ai pas un seul frelon. A Kernonen, j’ai pris mes dispositions en les piégeant. A , j’avais 12 à 15 ruches, j’ai dû les rapatrier parce que le frelon avait pris le dessus : plus une abeille en vie. Cette année, j’ai mis des pièges, puis j’ai réinstallé 20 ruches près du jardin exotique, car c’est un miel d’une qualité exceptionnelle. En presqu’ile de , ça s’est mal passé, il y a trop de frelons, je ne mettrai plus une ruche.

Melarig : Un jeune veut se lancer comme apiculteur, comment doit-il s’y prendre ? Denis : Comme dans tous les métiers, il ne pourra pas prétendre être apiculteur sans s’être sérieusement formé au préalable. Des stages sont organisés dans tous les départements; pour le Finistère, ça se passe au lycée agricole du NIVOT, c’est très sérieux. Ils organisent des formations sur l’initiation, le sanitaire et enfin sur l’aspect technique et l’élevage qui sont, elles, plus poussées. Les matériels s’achètent en magasins spécialisés : le plus proche « Bretagne Apiculture » se trouve à . Quant aux essaims, il vaut mieux s’adresser à un apiculteur reconnu.

Melarig : Comment les abeilles choisissent-elles leur reine ? Denis : Elles ne choisissent pas. Il faut savoir comment et pourquoi une reine apparait et un élevage royal se met en place. C’est quand l’espace dans la ruche est devenu trop petit, il faut faire de la place. La reine n’a plus d’espace pour pondre et se retrouve au (chômage). A ce moment, elle décide de partir avec la moitié de la colonie. Entre temps, les ouvrières, voyant que la place manquait, avaient déjà construit des alvéoles un peu spéciales et la reine avait pondu aussi dans ces alvéoles; les ouvrières vont les élever comme des reines. Bien sûr, la future reine qui deviendra la mère des futures générations devra auparavant tuer toutes ses congénères en combat singulier. Puis cette reine se fait féconder par plusieurs faux-bourdons (ce sera la seule fois de sa vie) pour enfin, aller pondre. A propos, j’oubliais, j’installe toujours 1 ou 2 ruches de capture pour récupérer une reine qui s’en irait avec une partie de l’essaim.

7

Melarig : Comment l’abeille fabrique-t-elle le miel ? Denis : C’est le nectar des fleurs qui passe dans le circuit d’élaboration du miel. Ce miel va au final être déposé dans les alvéoles qui vont ensuite être operculées de cire pour parfaitement le conserver. Il y a aussi le miellat, liquide sucré et visqueux qui recouvre les feuilles de certains arbres tel que le pin. Ce liquide sécrété par des insectes (pucerons) qui se nourrissent de la sève de ces arbres, est butiné par les abeilles au même titre que le nectar des fleurs.

Melarig : Combien de temps peut vivre une abeille ? Denis : En période de butinage au printemps, une abeille ne vit qu’environ 45 jours. Par contre une abeille qui va naître en octobre n’aura pas à butiner et va rester dans la ruche la plupart du temps en hivernage, cette abeille vivra de 4 à 5 mois. Le faux- bourdon vit 4 à 5 mois l’été et la reine 4 à 5 ans. Je voudrais dire aussi que l’abeille est multitâches : elle sera consécutivement nourrice, nettoyeuse, cirière, gardienne etc., puis peut être butineuse les 15 Une reine, au stade de nymphe derniers jours de sa vie. dans sa cellule royale Melarig : Comment soigner une piqure d’abeille ? Denis : En rapprochant la piqure d’une source de chaleur et ensuite en y mettant du glacé.sa cellule royale

Melarig : Quelles sont les maladies typiques chez l’abeille ? Denis : Le « Bacillus larvae » est une bactérie responsable d'une maladie contagieuse connue sous le nom de loque américaine qui touche spécifiquement le couvain (zone regroupant les larves) de la colonie d'abeilles. Cette maladie fait pourrir les larves qui se transforment en spores qui peuvent contaminer d’autres ruches. La ruche doit subir un vide sanitaire intégral, les cadres brulés et la production est totalement perdue.

Melarig : Comment reconnait-on une abeille malade ? Denis : Ce n’est pas une abeille qui est malade, c’est la colonie entière et pour reconnaitre la maladie, il n’y a que la formation et l’expérience qui puissent renseigner l’apiculteur.

Melarig : Peux-tu me donner quelques chiffres : la production annuelle française de miel et la consommation annuelle française également ? Denis : Ce n’est pas compliqué, on consomme environ 40 000 tonnes de miel par an et on produit 15 à 18000 tonnes chaque année. Autrement dit, la France importe plus de la moitié de sa consommation et c’est une catastrophe, car on trouve un peu de tout dans ces miels qui viennent pratiquement du monde entier. J’ai quelques chiffres impressionnants encore si vous le voulez : les abeilles doivent faire 40 000 kms, et butiner 5,6 millions de fleurs pour produire un kg de miel. Dans une ruche il y a 60 à 70 000 abeilles en pleine saison.

Melarig : Peux-tu donner tes meilleurs conseils à nos lecteurs pour acheter du miel ? Denis : Oui, alors il faut toujours se méfier du miel qui est liquide, ce miel peut avoir été monté en température voire pasteurisé sauf si l’apiculteur vous dit qu’il a été mis en pot le matin par exemple. Il faut privilégier le miel moelleux ou alors cristallisé pour ceux qui l’aiment bien ainsi. Je conseille très fortement de faire attention aux premiers prix et aux étiquettes. Il faut éviter les miels non européens et européens. Il faut toujours acheter son miel localement chez le producteur que vous connaissez. Il existe aussi en France des personnes qui achètent des fûts de miel, le conditionnent et le revendent. ATTENTION donc !

Melarig : Combien d’apiculteurs êtes-vous sur la commune ? Denis : A mon avis, nous ne sommes plus que deux mais je ne peux pas l’affirmer avec certitude.

Melarig : Tu mets des ruches dans les collèges des villes qui sont très fleuries en général. Quel intérêt ? Denis : C’est intéressant mais il faut une vraie collaboration avec le collège, les enseignants et les élèves.

Melarig : Si un commerce s’ouvrait à Locmélar, serais-tu intéressé d’y déposer tes produits à la vente ? Denis : Bien sûr, sans problème.

Melarig : Enfin Denis, je sais que la guerre contre le frelon asiatique te tient à cœur. A toi la parole. Denis : Cette lutte est un combat pour la biodiversité car 30% de la masse de l’alimentation humaine et 70% de la quantité de diversité alimentaire que l’on consomme sont liées au travail de pollinisation.

8

C’est aussi un combat pour la santé publique : il y a eu un décès récemment encore. C’est un travail de tous et de chacun car les communes sont souvent démunies face au problème. Les préconisations officielles ne fonctionnent pas. Les méthodes curatives ne suffisent pas, il faut des méthodes préventives et le Bac de capture que j’ai mis au point marche très bien et est très facile à utiliser. Le Finistère est le département le plus touché en France. Sur notre département nous avons détruit plus de 6000 nids l’an dernier, c’est catastrophique ! De plus, nous avons un effet péninsule : le frelon se plait chez nous et ne fera pas marche Ici, 3 des 183 arrière. Il y a un nid de frelons qui s’est installé dans mon rucher, je l’ai élevé, étudié, reines de frelon photographié et filmé. J’ai pu suivre la vie des frelons et des reines successives. J’ai compris asiatique qu’au bout d’un certain temps la prédation par de nouvelles reines ne se faisait plus. Tout capturées au Pontic. ceci n’a jamais été fait ni constaté ou publié en France, par aucun scientifique. Pour finir j’ai également mis au point 2 autres moyens de destruction des nids en utilisant un générateur de vapeur, ou un décapeur thermique.

Melarig : MERCI pour ton accueil chaleureux Denis, nous avons beaucoup appris sur les abeilles; grâce à tes explications très claires nos lecteurs comprendront mieux ce monde un peu mystérieux mais tellement vital pour l’humanité.

Un champion chez les cavaliers de Locmélar

Mélarig a rendu visite à Yvon Pichon, cavalier émérite.

Bonjour Yvon. Peux-tu te présenter à nos lecteurs : Je m’appelle Yvon Pichon, j’habite Tromathiou où je suis né. Je suis conducteur d’engins agricole en retraite.

Depuis quand pratiques tu l’équitation ? J’ai toujours aimé les chevaux. Mes parents, qui possédaient une ferme en avaient, comme la plupart des agriculteurs à l’époque. Ensuite l’arrivée des tracteurs a entrainé la disparition des chevaux en tant qu’outil de travail. Je me suis donc promis d’en avoir plus tard et j’ai franchi le pas il y a quelques années en achetant une jument qui s’appelle Bleun Yvon et Kim, champions du Finistère Brug, qui a aujourd’hui 28 ans et qui coule une retraite bien méritée. Ce fut mon premier cheval.

As-tu pris des cours d’équitation ? Non, je n’ai jamais pris de cours. J’ai appris tout seul. Je n’ai pas éprouvé le besoin de prendre des leçons dans un centre équestre.

Parles-nous de ton coéquipier. J’ai débuté en balade avec Bleun Brug. Cette jument a eu un poulain, Kim. C’est lui que je monte depuis 15 ans et avec qui j’ai commencé la compétition en endurance équestre. Kim est un très bon cheval, très facile à monter et très performant. Il a notamment un cœur qui bat très lentement, ce qui constitue un avantage important pour l’endurance. Nous formons tous les deux une bonne équipe. Kim a 19 ans. Je pense le monter encore 2 ans. Après j’envisage de passer à l’attelage.

Quelle compétition as-tu gagné avec Kim ? J’ai remporté plusieurs fois le championnat de Bretagne et cette année nous avons été champions du Finistère sur le 40 kilomètres dans la catégorie « amateur club ». Kim a également été champion de Bretagne il y a quelques années avec mon ami Yvon Bloch, membre des « cavaliers de Locmélar ».

Souhaites-tu ou aurais-tu souhaité participer aux championnats de France ? Non, ça ne m’a jamais intéressé. Tout d’abord parce que l’équitation reste avant tout pour moi un loisir et aussi en raison du coût financier d’une participation à une telle compétition.

Yvon, le mélarig te remercie pour ton accueil et te souhaite une bonne continuation avec ton fidèle compagnon. 9

LOCMELAR PATRIMOINE

L’assemblée générale de LOCMELAR PATRIMOINE s’est tenue en mairie le mercredi 30 Août. Pierre Le Roux, a souhaité quitter la présidence pour des raisons faciles à comprendre : non proximité et responsabilités nombreuses dans d’autres associations. Cependant, il ne quitte pas « Locmélar Patrimoine ». Il a décidé de participer autant que faire se peut aux activités de l’association. Le maire, Pierre-Yves Moal l’a remercié pour tout le travail effectué et le magnifique anniversaire (150 ans) de la cloche Marguerite en 2015 qui restera certainement dans les mémoires. Le bilan moral ainsi que le bilan financier ont été approuvés par l’assemblée. Puis un débat d’idées constructif concernant les projets, s’est installé entre les nombreuses personnes présentes. Il faut dire que le patrimoine : c’est tellement vaste et divers ! Le nouveau bureau a été élu à l’unanimité. Co-présidents : Henri Thérin et Jean-Paul Drévès ; Secrétaire : Marie Françoise Guéguen Trésorier : Jean-Paul Drévès

Il a été décidé également de l’organisation d’un concert le 23 décembre prochain à 16 heures à l’église Saint Mélar. Le chœur d’hommes de Bretagne revient après avoir été si bien reçu en 2015. En ce temps de fêtes, Mouezh Paotred Breizh, offrira à l’issue du concert, à chacune des familles présentes, un CD de Noël enregistré par le Chœur.

10

Le soleil enfin au rendez-vous pour le marché du terroir

Cette troisième édition de notre marché estival s’est déroulée sous un soleil bienveillant qui nous a accompagnés tout au long de la journée. Les organisateurs Gérard et Nicole avaient pourtant prévu le pire en installant dès le samedi cinq barnums empruntés pour l’occasion à Sizun, à la CCPL et à l’association de Saint- Anne. Tous nos remerciements aux généreux prêteurs.

Le repas, préparé comme l’an dernier par les grands terroirs du Pontic, a connu un franc succès. Pas moins de 145 repas (andouille ou saucisse purée) ont été servis. Tout est bon dans le cochon !!!

Nos artisans locaux étaient encore présents cette année pour exposer leur savoir-faire (apiculteur, brodeuse, coutelier, chapelière). Ils étaient accompagnés d’exposants des communes avoisinantes ou parfois plus éloignées ( création de bijoux, tourneur sur bois, fabricant de jouets en bois, travail du cuir, vannier, boulanger, vente de cidre, viticulteur, maraîcher, charcutier, …). Gilbert Ramonet et ses collègues ont mis de l’animation en proposant des baptêmes dans leurs magnifiques voitures sportives de collection.

Malgré la qualité des exposants, l’assistance a été clairsemée tout au long de la journée. La faute au (trop) beau temps ou à la concurrence des manifestations sur les communes avoisinantes?

Cependant chacun s’accordait à dire que la journée avait été agréable et les exposants ont remercié les organisateurs pour la qualité de leur accueil.

Les crêpiers(es) étaient à l’ouvrage dès le matin pour Cette manifestation dont le principal le plus grand plaisir des gourmands. objectif est d’animer notre charmante petite bourgade, permet également aux associations qui l’organisent (chasseurs, comité des fêtes, cavaliers, tennis de table, Locmélar patrimoine) de mieux se connaître et de s’apprécier à travers un projet commun et dans une ambiance toujours conviviale. Merci à tous les bénévoles de ces associations, qu’ils viennent de Locmélar ou d’ailleurs, qui ont fait de ce marché une réussite.

Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle fête

11

David VERCHER

Président du Comité des Fêtes pendant 7 ans

Soirée dominos et belote, cochon grillé, patates au lard, chasse aux œufs, soirée Halloween, Fest-Noz, Pique-Nique, inter-quartiers…sont autant d’animations qui vous ont été proposées ces dernières années par le comité des fêtes de Locmélar. Toutes ces manifestations sont le fruit du travail et de l’investissement de femmes et d’hommes, convaincus qu’il appartient à chacun de contribuer à la vie sociale de sa commune.

Mélarig tient à remercier deux de ces personnes Carolle et David (ancien président du Comité des Fêtes).

Carolle et David sont arrivés à Locmélar il y a 20 ans, le 1 Février 1997. Puis en 2003, l’activité professionnelle de David les emmène à Djibouti pour deux ans. A leur retour en 2005, Erwan, leur fils fait sa rentrée scolaire à Locmélar. C’est alors qu’ils commencent à s’investir dans une association de la commune : l’Amicale Laïque. En 2007, le comité des fêtes (ex AJL) reprend ses activités et organise un pique-nique puis un trail, faisant appel à de nombreux bénévoles. Carolle et David ont tout naturellement répondu à cet appel et ont ainsi rencontré d’autres personnes qui comme eux ont choisi d’agir pour l’animation de leur commune. David devient responsable de communication au sein du bureau du comité des Fêtes, puis vice-président, co-président et finalement président en 2010. Plus discrète, Carolle agit cependant activement en assistant David dans toutes ses responsabilités. Au cours de ces 7 années de présidence, David a eu parfois la crainte que le public ne soit pas au rendez-vous lors du lancement de nouvelles activités mais a également trouvé « rigolo » les soirées plus modestes comme les dominos et belote. Comment oublier le fameux vin chaud préparé par Carolle lors de ces soirées… Et que de bons moments passés lors des opérations de rangement, nettoyage et plus, après les fêtes. David et Carolle ont maintenant quitté la commune pour des raisons professionnelles mais ne nous ont pas abandonné car ils sont déjà revenus pour le Marché du Terroir et reviendront encore assister aux fêtes proposées ; et pourquoi pas se réinstaller à Locmélar lorsque l’heure de la retraite sera venue…

Un grand MERCI à David et à Carolle pour tous les bons moments qu’ils nous ont offerts et merci à Erwan qui a eu la patience de partager ses parents lors des soirées de réunions et les week end de manifestations alors qu’ils auraient pu être tranquilles ensemble à la maison.

P.S : Nous avons la recette du célèbre vin chaud de Carolle mais chut c’est un secret….

Le bureau du comité des fêtes s'est renouvelé après le départ du président David Vercher. Il se compose désormais de Romain Gourcy, président ; Solène Donval, trésorière ; Gérard Bothorel, secrétaire et Nadine Coat, secrétaire adjoint

12

Le Forum des associations du C.A.L s’est déroulé à Locmélar :

Le samedi 2 septembre s’est déroulé à la salle polyvalente le forum des associations qui a réuni 12 associations provenant des 3 communes adhérentes du C.A.L., à savoir Guimiliau, Locmélar et Commana. L’ambiance était conviviale et détendue, des structures gonflables avaient été installées dans la cour de l’école pour le plus grand plaisir des enfants.

Plusieurs associations Locmélariennes étaient présentes : les cavaliers de Locmélar, le comité des fêtes, la bibliothèque municipale, le club de Ping-pong Locmélar-Lampaul.

Le C.A.L. présentait également les activités qui seront mises en place à Locmélar :

- Des cours de Gym pour adultes le mardi de 18h30 à 19h30 à la salle polyvalente - Un atelier Bidouille : bricolage en tout genre pour les enfants de 8 à 16 ans au foyer des jeunes le mercredi de 15h30 à 16h30

Contact/inscriptions : C.A.L. : tel : 06.73.69.83.19/ [email protected]

13

COMMANA LOCMELAR GUIMILIAU

Des activités,des associations près de chez vous !!!!

Centre Nautique de l’Arrée Lac Du Drennec Commana [email protected] 02.98.78.92.91 Ateliers de L’Oisellerie Centre D’Animation Locale Cours le samedi 13h30-18h Théâtre Musique Arts Commana Locmélar Plastiques Commana Guimiliau US Football Ponmeur Lundi 14h –23h [email protected] Guimiliau/ St Sauveur / Tout Public Site: www.cal29.fr St Thégonnec 06.61.11.09.08 Cours les mercredis vendredis

Tout public

Famille Eveil bébé Accueil de loisirs POSTURAL BALL Mardis 9h30 Mercredi et vacances journée Commana Sorties familiales Transport Mercredi midi Lundi 20h 5 sorties par an à bas coût 06.73.69.83.19 Bénévolat 06.73.69.83.19 ZUMBA Sport Adulte Enfant Commana Multisports Gym Hand Lundi 21h Badminton Tennis de table 02.98.78.90.88 (19h) Le Champ des Sons Gym tonique Et Des Couleurs Remise en forme (cuisse abdo Commana fessiers) TENNIS DE TABLE Guitare 06.25.20.63.26 Lampaul Locmélar Mercredi ap Jeunes Chant Multilingue Lundi 18h- Mercredi: 16h15 Lundi 17h15 Libre: JEUNESSE Dimanche: 9h30 Jeudi 19h 06.32.43.17.59/ 06.20.33.18.07 Semaines scolaires: Foyer Jeunes Multisports Mardi 20h 06.84.08.14.66 Théâtre Atelier Bidouille 06.23.35.50.53 TRO MENEZ ARE Vacances scolaires: A Locmélar en 2018 Un programme d’activité Avis aux bénévoles et amateurs Camp d’été de 2017/2018: PROJET ROLLER marche NUMERIQUE (module skate park) 07 81 21 63 36 06.19.55.49.47 Commana [email protected] Mercredi 15h30 (+ 6ans) Les Troyens Commana Cheerleading

Cavaliers de Locmélar 06.18.86.30.27 Renseignements en Mairie

14

Les classes 2 et 7 font la fête

La fête des classes s’est déroulée le samedi 16 Septembre dernier. Après le traditionnel apéritif servi par Marie Abgrall, direction la Roche Maurice où 41 convives ont déjeuné au restaurant « le vieux château ».

L’après-midi, les amateurs de pétanque ont rejoint le bourg pour quelques parties animées. Les autres ont préféré se balader le long des berges de l’Elorn à .

Ils étaient encore 35 pour le repas du soir qui a été pris à l’Hermine de Bodilis. Les convives se sont donnés rendez-vous dans 5 ans pour de nouvelles agapes.

Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Finistère

En 2016, les architectes et paysagistes du CAUE du Finistère, implanté en sept points du département, ont reçu 443 particuliers gratuitement lors d’entretiens individualisés donnant lieu à des préconisations en faveur de la qualité du cadre de vie.

Ce service, très apprécié des collectivités agit en collaboration avec les services de l’Etat, les espaces info énergie, l’ADIL et le parc d’Armorique.

Les lieux de permanence les plus proches sont :

Landerneau – Services techniques – 02 98 85 43 26.

Le Faou – Maison du parc naturel régional d’Armorique – 02 98 81 90 08

Morlaix – Morlaix communauté – 02 98 15 31 31

15

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS

Dimanche 1er Octobre Pardon de St Mélar Paroisse de Locmélar

Fête de la bière Samedi 07 Octobre Association des Pongistes Lampaul Guimiliau

Samedi 25 Novembre Kig Ha Farz Amicale Laïque

Samedi 23 Décembre Concert à l’église Lokmélar Patrimoine

LA RECETTE DE MARTINE

SOUPE DE POTIMARRON

- 1 potimarron - 2 gousses d’ail - 15 gr de beurre - Crème fraîche - 1 cube de bouillon de volaille - Sel, poivre

Laver le potimarron, le couper en deux sans retirer la peau. Retirer les pépins et le couper en dés. Dans une cocotte, faites fondre le beurre, faites revenir les morceaux de potimarron. Mettre de l’eau (un peu plus que la hauteur de potimarron). Saler, poivrer. Rajouter le cube. Couvrir la cocotte et cuire 20 minutes environ. Mixer la soupe. Rajouter 1 cuillère à soupe de crème par personne.

Et gouter les saveurs de l’automne…

16

Horaires de la Mairie – Locmélar Lundi de 9 heures à 12 heures Du Mardi au Samedi de 8 heures à 12 heures

Horaires de la bibliothèque - Locmélar Le samedi matin de 10 h 30 à 12 h 30 et le jeudi de 14 h à 17 heures

Horaires de la poste - Sizun Lundi - Mardi - Jeudi - Samedi : de 9 h 30 à 12 h 00 Mercredi et Vendredi : de 09h00 à 12h00

Horaires de la déchèterie

Les horaires « hiver » (du 01 octobre au 31 Mars) Les horaires « été » (du 1er Avril au 30 septembre)

Déchèterie de Besmen et de Déchèterie de Besmen et de HIVER ETE Croas Cabellec Croas Cabellec Lundi 9h00 12h00 13h30 18h00 Lundi 9h00 12h00 14h00 18h30 Mardi 13h30 18h00 Mardi 14h00 18h30 Mercredi 13h30 18h00 Mercredi 9h00 12h00 14h00 18h30 Jeudi Jeudi Vendredi 9h00 12h00 13h30 18h00 Vendredi 9h00 12h00 14h00 18h30 Samedi 9h00 12h00 13h30 18h00 Samedi 9h00 12h00 14h00 18h30

Mélarig infos est une publication trimestrielle, conçue et réalisée par la commission extramunicipale dédiée à cet effet.

Toute personne intéressée est bien sûr, la bienvenue

Elle se compose des personnes suivantes : ¤ MOAL Pierre-Yves en charge de la commission ¤ OLLIVIER Joël ¤ DONVAL Marie-Françoise ¤ CADIOU Bruno ¤ DREVES Jean-Paul ¤ GUILLOU Jacqueline

17