SNCF VOYAGEURS COMMUNIQUÉ – LE 1ER FEVRIER 2021 NOVEMB NOVEMBRE 2020 SNCF VOYAGEURS ANNONCE PLUSIEURS NOMINATIONS

Lucile Quessart est nommée Directrice des ressources humaines de SNCF Voyageurs, membre du Comex de SNCF Voyageurs, à compter de mi-février. Elle succèdera à Béatrice Lafaurie, appelée à de nouvelles fonctions à l’extérieur du groupe.

Dans le cadre de ses fonctions, elle accompagnera le déploiement de la nouvelle organisation RH de la société SNCF Voyageurs créée en janvier 2020, ainsi que la mise en place du nouveau cadre social lié à l’ouverture à la concurrence.

Diplômée de l’EDHEC Lille et de la Fachhoschule Koblenz, Lucile Quessart est entrée à la SNCF en 1994 et a occupé d’importantes responsabilités opérationnelles et stratégiques au sein de l’ensemble des activités de transport de voyageurs. Elle a ainsi été directrice d’établissement d’exploitation de Montparnasse et directrice des services du TGV Atlantique de 2008 à 2011, puis directrice du contrat TER Alsace jusqu’en 2014. À partir de 2015, elle a été directrice de la transformation de SNCF Voyageurs, et a entre autres, conduit dans ce cadre l’évolution organisationnelle d’une logique métiers à une logique par activité. Depuis mai 2016, elle dirige les lignes L, J et le RER A où elle a mené, en lien avec l’autorité organisatrice Ile-de- Mobilités (IDFM) et les partenaires internes et externes, de nombreux projets de transformation permettant un net accroissement de la performance opérationnelle, tout en renforçant l’engagement des équipes.

Olivier Reinsbach est nommé Directeur de la communication de SNCF Voyageurs, après avoir été chargé par Christophe Fanichet d’une mission de préfiguration pour la création de cette direction depuis le printemps 2020. Il continue par ailleurs d’exercer sa mission de Directeur de la communication de e.SNCF, la direction numérique et digitale du groupe SNCF.

A la tête de la direction de la communication de SNCF Voyageurs nouvellement créée, il a pour mission de structurer la communication externe comme interne de la société et de ses différentes activités. Pour cela, il est notamment chargé de conduire la nouvelle stratégie pour faire de SNCF la marque préférée des voyageurs.

Diplômé de Neoma Business School, Olivier Reinsbach a débuté sa carrière chez SNCF en 1991. Il a occupé différentes fonctions, au cours desquelles il a notamment piloté le lancement de la nouvelle identité visuelle et sonore du Groupe, encore en cours actuellement. En 2010, il a créé la Direction de la Marque SNCF et piloté notamment l’architecture des marques du Groupe, avant d’être nommé en 2013 Directeur de la communication de SNCF Voyages. En 2015, il a participé à la création de

SNCF VOYAGEURS – Aymeric CHASSAING : +33 (0)6 01 92 26 08 / aymeric.chassaing@.fr

la nouvelle Direction du Digital et du programme de transformation digital du Groupe. Il y a lancé le réseau des 574, les « maisons du digital de SNCF ». Il est depuis 2016 Directeur de la communication e.SNCF, la Direction numérique et digitale du Groupe.

Delphine Couzi est nommée Directrice TER en région Sud depuis le 15 janvier. Elle succède à Jean- Aimé Mougenot, nommé Directeur TER délégué de SNCF Voyageurs.

Elle aura pour mission d’y poursuivre l’amélioration de la robustesse de l’exploitation et de la qualité de service pour les voyageurs, dans le cadre d’une relation de confiance avec la région et d’une convention signée avec l’autorité organisatrice en 2019. Elle conduira également en 2021 la réponse aux appels d’offres sur la mise en concurrence lancée par la région.

Ingénieure, diplômée de l’école Centrale de Lille, entrée dès le début de sa carrière à la SNCF, Delphine Couzi dirigeait l’activité Intercités depuis avril 2018. Elle y a mené d’importantes transformations, comme la mise en œuvre de la nouvelle convention des TET (Trains d’Equilibre du Territoire) avec l’Etat, prévoyant une réorganisation de l’offre Intercités et le renouvellement de la flotte du matériel en circulation. Elle a également conduit pour SNCF Voyageurs la préparation de la réponse au premier appel d’offres, dans le cadre de la mise en concurrence des lignes Intercités. Auparavant, elle dirigeait pour le compte de l’activité Voyages de SNCF les opérations de services aux clients. A ce titre, elle a piloté le plan de performance du parc de TGV, le renouvellement de la flotte et le déploiement du programme « nouvelle relation clients ». Delphine Couzi a occupé plusieurs postes de management opérationnel et participé au projet de modernisation des métiers liés à la conduite des trains. Elle a également conduit la production ferroviaire d’ lors de la transformation de la joint-venture en entreprise ferroviaire.

« Je suis fier de compter sur l’expérience et les compétences de ces trois directeurs, forgées au cours de leurs carrières au sein de la SNCF, pour participer à la réussite de SNCF Voyageurs et relever les nombreux défis qui sont les nôtres » indique Christophe Fanichet, Président directeur général de SNCF Voyageurs.

SNCF VOYAGEURS – Aymeric CHASSAING : +33 (0)6 01 92 26 08 / [email protected]