12, ESPLANADE DU BREUIL / BP 44095 / 25114 BAUME-LES -DAMES CEDEX / TEL : 03 81 84 75 90

COMPTE RENDU CONSEIL COMMUNAUTAIRE du 7 septembre 2017

Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis , Nicole GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER, Marianne CASAGRANDE, Michel LABE, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIÉ, Alain JACQUOT, Louis YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian RETORNAZ. Excusés avec pouvoir (11) : Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne pouvoir à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne pouvoir à Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne pouvoir à Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne pouvoir à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne pouvoir à François HERANNEY, Didier CUENOT donne pouvoir à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne pouvoir à Marguerite GAFFIÉ. Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND. Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de BAUME-LES-DAMES

------

SEANCE OUVERTE A 20H15

1

1. Etat des décisions du Bureau dans le cadre de sa délégation du Conseil

- Convention de mise à disposition d’un adjoint d’animation principal 1ère classe

Suite à la demande de mutation externe de Mme Leuvrey Cyrielle, et suite à la demande du service des ressources humaines de la ville de Besançon, il a été convenu que Mme Leuvrey Cyrielle se rendrait au sein du service recruteur afin de préparer la rentrée scolaire et ainsi faciliter sa prise de fonctions. Afin d’encadrer cette mise à disposition et d’en fixer les termes (horaires de travail, conditions financières…) il convient qu’une convention soit signée des deux parties. Le projet de convention était joint à la convocation.

Décision : Le Bureau a donné l’autorisation au Président de signer la convention de mise à disposition de Mme Leuvrey Cyrielle à la ville de Besançon.

2. Etat des décisions du Président dans le cadre de sa délégation du Conseil

Informatique : devis relatifs au rattachement à la fibre du siège de la CCDB, du Centre d’affaires et du SICTOM.

2 propositions ont été étudiées :

- Société Azylis - Société Netalys

Décision : Le Président a validé la proposition de la société Azylis pour un montant de 1834.00€ HT (matériel + installation)

- RESSOURCES HUMAINES :

3. Convention de mise à disposition de l’ACFI (Agent chargé de la fonction d’inspection en matière d’hygiène et de sécurité) du Centre de Gestion

Le Président donne la parole à Véronique GANDELIN, Selon l'article 2-1 du décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié, relatif à l'hygiène et la sécurité ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale, "les autorités territoriales sont chargées de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité."

A cette fin, "l'autorité territoriale désigne également, après avis du comité mentionné à l'article 39, le ou les agents qui sont chargés d’assurer une fonction d’inspection dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité ou peut passer convention à cet effet avec le centre de gestion." (Article 5 du décret n°85- 603).

Au sein de la collectivité, l'agent chargé de la fonction d'inspection (ACFI) a pour missions de : - Contrôler les conditions d'application de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité pour le personnel de la collectivité ; - Proposer à l'autorité territoriale, toute mesure qui lui paraît de nature à améliorer l'hygiène et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels ; - Donner un avis sur les règlements, les consignes ou tout autre document que l'autorité territoriale envisage d'adopter en matière d'hygiène et de sécurité ; - Être entendu par le comité d'hygiène et de sécurité lorsqu'il existe ;

2 - Intervenir en cas de désaccord entre l'autorité territoriale et le comité d'hygiène et de sécurité ou à défaut le comité technique paritaire dans la résolution d'un danger grave et imminent.

Les interventions de l'ACFI ne se limitent pas simplement à une surveillance stricte du respect des normes et de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité au travail. Elles contribuent notamment à la construction d'une culture de prévention des risques professionnels au sein de la collectivité, en complément des missions de l'agent chargé de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité (ACMO).

Au vu de ces éléments, il est proposé que la Communauté de Communes Baumois conventionne avec le Centre de Gestion du Doubs pour la mise à disposition de l’ACFI. Le projet de convention était joint à la convocation.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire donne l’autorisation au Président de signer la convention de mise à disposition de l’ACFI du Centre de Gestion du Doubs.

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

DCM I.1/2017

4. Convention de mise à disposition d’un adjoint technique principal de 1ère classe de la commune de Baume les Dames à la CCDB

Le Président donne la parole à Jean-Jacques GLAUSER, Par délibération en date du 14 juin 2017, le Conseil communautaire de la CCDB a acté le principe de création d’un service commun intercommunal d’instruction des autorisations du droit des sols à compter du 1er janvier 2018, se traduisant notamment par la prise en charge par la CCDB d’un ETP instructeur dès le 1er octobre 2017. A ce titre, la CCDB a sollicité la ville de Baume les Dames afin de bénéficier de la mise à disposition d’un de ses deux agents instructeurs des ADS pour préparer la mise en place de ce futur service.

Il est rappelé que ce service a pour objectif de répondre aux besoins des communes, en vue de l’arrêt au 1er janvier 2018 du service d’instruction des ADS rendu jusqu’alors par les services de l’Etat. Les conditions administratives et financières d’adhésion des communes à ce service commun sont en cours de définition au sein de la commission Aménagement de l’espace et seront présentées lors d’un prochain Conseil communautaire. Le projet de convention était joint à la convocation.

L’exposé entendu, et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire autorise le Président à signer avec la commune de Baume les Dames une convention de mise à disposition d’un adjoint technique principal de 1ère classe, afin d’exercer les fonctions d’instructeur des autorisations du droit des sols, à compter du 1er octobre 2017, à raison de 35/35ème, et ce pour une durée de 3 mois soit jusqu’au 31 décembre 2017.

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

DCM I.2/2017

- Demande de subventions pour l’acquisition d’un logiciel ADS

Dans le cadre de la création d’un service commun intercommunal d’instruction des autorisations du droit des sols à compter du 1er janvier 2018, il est nécessaire d’acquérir un logiciel ADS. Il est proposé d’effectuer un groupement de commande avec la Communauté de communes des 2 Vallées Vertes. Le plan de financement sera présenté lors d’une prochaine séance. Pour information : Les communes disposant de documents d’urbanisme devront supporter le coût de la numérisation de ces documents.

3 Il est proposé aux membres du conseil d’autoriser le Président à effectuer les demandes de subventions Leader et DETR et à signer tous les documents nécessaires à la constitution des dossiers.

L’exposé entendu, et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire autorise le Président à déposer les dossiers de demande de subvention Leader et DETR et à signer tous les documents nécessaires à la constitution des dossiers

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

DCM I.3/2017

5. Suppression poste d’adjoint administratif principal de 2ème classe et création d’un poste d’adjoint administratif territorial

Le Président donne la parole à Véronique GANDELIN, Suite à la mutation externe de l’agent en charge de l’accueil et de la gestion administrative du Centre d’Affaires et de Rencontres de la CCDB, le poste d’adjoint administratif principal 2ème classe est resté vacant. L’agent recruté sur ce poste n’étant pas titulaire du concours il sera nommé sur un poste d’adjoint administratif.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire accepte la suppression d’un poste d’adjoint administratif principal 2ème classe de 35/35ème et sur la création d’un poste d’adjoint administratif territorial de 35/35ème à compter du 15 août 2017.

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

DCM I.4/2017

6. Création d’un poste d’adjoint administratif territorial (fin d’un CAE)

Le Président donne la parole à Véronique GANDELIN, Conformément à l’article 34 de la loi du 26 janvier 1984, les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement. Il appartient donc au Conseil Communautaire de fixer l’effectif des emplois nécessaires au fonctionnement des services. Le service des Ressources Humaines est composé de trois agents, l’un des postes est à ce jour occupé par un agent en CAE. Depuis le 01 janvier 2017 les effectifs de la CCDB ont fortement augmenté (104 agents permanents, vacataires non inclus) ; de plus des compétences doivent nécessairement être développées afin de répondre à la réglementation en vigueur (prévention des risques, programme de formation…). Ce poste de gestionnaire RH étant effectivement un poste permanent il convient de le créer.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire accepte la création d’un poste d’adjoint administratif territorial de 35/35èmeà compter du 19 septembre 2017.

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

DCM I.5/2017

7. Suppression d’un poste d’adjoint d’animation principal de 1ère classe et création d’un poste d’animateur principal de 1ère classe (poste de coordinateur jeunesse)

Le Président donne la parole à Laure THIEBAUT, Conformément à l’article 34 de la loi du 26 janvier 1984, les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement. Il appartient donc au Conseil Communautaire de fixer l’effectif des emplois nécessaires au fonctionnement des services.

4

Compte tenu de la demande de mutation de l’agent en charge de la coordination jeunesse sur le territoire de la CCDB, il convient de remplacer le poste vacant. Après étude de la fiche de poste il apparaît nécessaire de mettre en adéquation le cadre d’emploi et les missions exercées. C’est pourquoi il est proposé que l’agent recruté le soit sur un cadre d’emploi d’animateur (cadre B). « Les animateurs sont régis par le décret du 22/03/2010. Ils peuvent concevoir et coordonner des projets d'activités socio-éducatives, culturelles et de loisirs, encadrer une équipe d'animation, être adjoints au responsable de service, participer à la conception du projet d'animation de la collectivité locale et à la coordination d'une ou plusieurs structures d'animation. Ils peuvent être chargés de l'animation de réseaux dans les domaines sociaux, culturels ou d'activités de loisirs. Ils peuvent également conduire des actions de formation… ».

Il est proposé de supprimer le poste d’adjoint d’animation territorial principal de 1ère classe et de créer un poste d’animateur principal de 1ère classe.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire accepte la suppression d’un poste d’adjoint d’animation principal 1ère classe de 35/35ème et la création d’un poste d’animateur territorial de 35/35ème à compter du 18 septembre 2017.

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

DCM I.6/2017

8. Suppression des postes des agents de

Le Président donne la parole à Frédérique D’HENRY, Conformément à l’article 34 de la loi du 26 janvier 1984, les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement. Il appartient donc au Conseil Communautaire de fixer l’effectif des emplois nécessaires au fonctionnement des services.

Vu l’arrêté préfectoral du 29 juin 2017 portant retrait de la commune de Bouclans de la CCDB et extension du périmètre de la CCPPV à la commune de Bouclans,

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve la suppression, à compter du 01/07/2017 des postes :

D’ATSEM principal de 2ème classe de 34.57/35ème D’Agent technique de 15.92/35ème (entretien des locaux) D’Agent technique de 2.61/35ème (accompagnement scolaire) D’ATSEM de 16.50/35ème

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

DCM I.7/2017

9. Convention de transfert du personnel de l’école de Bouclans à la Commune de Bouclans au 01/07/2017

Le Président donne la parole à Frédérique D’HENRY, Vu l’arrêté préfectoral du 29 juin 2017 portant retrait de la commune de Bouclans de la CCDB et extension du périmètre de la CCPPV à la commune de Bouclans,

Le CGCT ne prévoit pas de disposition explicite concernant le sort du personnel lors du retrait d’une commune d’un EPCI. La loi ne prévoit pas, en cas de retrait, l’obligation de réintégration dans les services de la commune du personnel communal qui avait été transféré à l’EPCI. Il est toutefois possible de s’inspirer de l’article 5211-4-1 du CGCT qui prévoit le sort du personnel lorsqu’un EPCI restitue une compétence aux communes membres : la répartition du personnel est décidée d’un commun accord par convention conclue entre l’EPCI et ses communes membres.

5

Il est donc proposé d’établir une convention de transfert du personnel au 01/07/2017. Le projet de convention était joint à la convocation

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve le projet de convention de transfert de personnel présentée en annexe et autorise le Président à la signer.

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

DCM I.8/2017

10. Suppression poste ATSEM école de Passavant / créations postes ATSEM et suppression poste ATSEM école de Osse

Le Président donne la parole à Frédérique D’HENRY, En vue de la rentrée scolaire 2017/2018, le service scolaire a travaillé sur une homogénéisation de la gestion du service, et notamment sur l’organisation du travail des agents.

Sur le site de l’école de Passavant il a été constaté qu’1.5 postes d’ATSEM avait été conservé malgré la fermeture de classe intervenue en septembre 2015. L’unique classe de maternelle fonctionnait donc avec 1,5 postes alors que les autres écoles fonctionnent au maximum avec une ATSEM par classe de maternelle. Il a donc été décidé de supprimer le poste d’ATSEM de 16.12/35ème situé à Passavant et de proposer une mutation interne à l’agent concerné à l’école de Osse (poste vacant au 31/08/2017, 28.32/35ème). Suite au refus de l’agent d’accepter la mutation interne à l’école de Osse avec le temps de travail de 28.32/35ème, une nouvelle organisation à l’école de Osse a été étudiée afin que cet agent puisse conserver son volume horaire hebdomadaire initial (soit 16.12/35ème). L’agent ayant accepté cette nouvelle proposition, le volume horaire du poste initial d’ATSEM a été diminué. Par conséquent, il convient de créer un deuxième poste d’ATSEM à l’école de Osse afin de compléter le premier poste et d’opérer les modifications nécessaires à cette réorganisation.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve: La suppression d’un poste d’ATSEM de 16.12/35ème à l’école de Passavant, La suppression d’un poste d’ATSEM de 28.32/35ème à l’école de Osse, La création d’un poste d’ATSEM de 16.12/35ème à l’école de Osse la création d’un poste d’ATSEM de 14.46/35ème à l’école de Osse. (Sous réserve de l’avis du Comité Technique).

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

DCM I.9/2017

11.1 Création d’un poste d’adjoint d’animation territorial de 35/35ème et Suppression d’un poste d’éducateur territorial de jeunes enfants de 34/35ème

Le Président donne la parole à Laure THIEBAUT, Exposé des motifs : Au regard des besoins des familles sur le territoire en matière de garde de jeunes enfants, les membres de la Commission petite enfance/ enfance/ jeunesse ont émis un avis favorable à l’extension des modalités d’accueil de la structure Multi-accueil de , dès la fin du mois d’août 2017. Les membres du Bureau se sont prononcés favorablement sur cette proposition d’extension d’accueil. Actuellement l’établissement accueille les enfants les mercredis, jeudis et vendredis de 8 h à 18 h. La structure ouvrira le 28 août prochain les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 7h30 à 18h30.

Le nouveau réglement intérieur sera soumis au Bureau, compétent dans ce domaine. Pour information, cette extension bénéficiera du soutien financier de la CAF.

6 Afin de disposer des moyens humains conformes à l’ouverture de la structure selon ces nouvelles modalités d’accueil, il convient de redéfinir l’organisation du temps de travail de la structure. Il s’agit ainsi d’augmenter les temps de travail des animatrices actuellement en poste ainsi que de procéder au recrutement d’un agent référent qui pourra seconder la directrice. Afin de développer cette nouvelle organisation il avait été créé dans un premier temps (Conseil Communautaire du 18/07/2017) un poste d’éducateur territorial de jeunes enfants de 34/35ème or au vu du recrutement infructueux et des nouvelles dispositions dont nous avons eu connaissance il convient de modifier les postes existants.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, les membres du Conseil Communautaire approuvent la création un poste d’adjoint d’animation territorial de 35/35ème et la suppression d’un poste d’éducateur territorial de jeunes enfants, à 34/35ème à compter du 28 août 2017. (Sous réserve de l’avis du Comité Technique)

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

DCM I.10/2017

11. 2 Création d’un poste d’adjoint d’animation territorial de 24.25/35ème et suppression d’un poste d’adjoint d’animation territorial de 7.50/35ème

Le Président donne la parole à Laure THIEBAUT,

Exposé des motifs : voir ci-dessus

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, les membres du Conseil Communautaire approuvent la création un poste d’adjoint d’animation territorial de 24.25/35ème et la suppression d’un poste d’adjoint d’animation territorial de 7.5/35ème à compter du 21 août 2017. (Sous réserve de l’avis du Comité Technique).

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

DCM I.11/2017

12.1 Suppression d’un poste d’agent technique territorial de 9.34/35ème et création d’un poste d’agent technique de 7.08/35ème

Le Président donne la parole à Véronique GANDELIN,

Exposé des motifs : Cet agent effectuait l’entretien des locaux administratif de la CCVA. Ces locaux n’étant plus utilisés depuis le transfert des agents administratifs à la CCDB (Baume Les Dames), il convient de réduire ce poste. 104 heures / an étaient destinées au nettoyage de ces locaux.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, les membres du Conseil Communautaire approuvent la suppression d’un poste d’agent technique territorial de 9.34/35ème et la création d’un poste d’agent technique de 7.08/35ème à compter du 01 septembre 2017. (Sous réserve de l’avis du Comité Technique).

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

DCM I.12/2017

12.2 Suppression d’un poste d’agent technique territorial de 21.28/35ème et création d’un poste d’agent technique de 17.36/35ème

Le Président donne la parole à Frédérique D’HENRY,

7 Exposé des motifs : Suite à la suppression d’un trajet de bus, cet agent n’est plus amené à en assurer l’accompagnement scolaire. C’est pourquoi il convient de modifier le volume horaire de cet agent.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, les membres du Conseil Communautaire approuvent la suppression d’un poste d’agent technique territorial de 21.28/35ème et la création d’un poste d’agent technique de 17.36/35ème à compter du 01 septembre 2017. (Sous réserve de l’avis du Comité Technique).

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

DCM I.13/2017

Certains délégués s’inquiètent de l’impact financier engendré par la baisse du volume horaire de certains agents. Les agents concernés ont été reçus et entendus afin d’établir leur fiche de poste. Il est certain que cette baisse de volume horaire entraine une baisse de salaire cependant les agents ont été informés que le service n’existant plus, le nombre d’heures de leur poste diminuait.

- ADMINISTRATION GENERALE :

13. Retrait de la CCDB du SIVOM de la Vallée

Le Président expose : Exerçant la compétence Assainissement non collectif, la communauté de communes Doubs Baumois est devenue membre du syndicat de la Vallée à compter du 1er janvier 2017, en représentation- substitution de ses nouvelles communes membres (Battenans les Mines, Blarians, Corcelles-Mieslot, Flagey-, , La Tour de Scay, Moncey, , Rigney, Thurey le Mont et Valleroy). La CCDB souhaite aujourd’hui exercer en gestion directe la compétence ANC sur l’ensemble de son territoire. A ce titre il est proposé d’entamer une procédure de retrait du syndicat. L’article L5214-21 du CGCT prévoit que le Préfet peut autoriser la Communauté de communes à se retirer du syndicat au 1er janvier de l’année qui suit la date de transfert de compétence, après avis de la CDCI. Dans ce cas, l’avis des 2 CDCI du Doubs et de la Haute Saône devront être recueillis puisque le syndicat comprend une commune du département de la Haute Saône. Le président du SIVOM de la Vallée est informé de cette démarche.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve la demande auprès du Préfet de retrait de la CCDB du syndicat de la Vallée, au titre de la compétence Assainissement non collectif.

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

DCM I.14/2017

14. Avis sur le P.L.U de la commune de Chatillon-Guyotte

Le Président donne la parole à Jean-Jacques GLAUSER,

Le projet de PLU de la commune de CHATILLON GUYOTTE a été arrêté le 30 mai 2017 et réceptionné à la CCDB le 26 juin 2017. La CCDB dispose d'un délai de trois mois à compter de la réception de ce dossier pour donner son avis soit avant le 26/09/2017. Cette commune ne fait plus partie du SCoT de l'Agglomération Bisontine depuis le 1er janvier 2017. Par ailleurs, bien que faisant partie du périmètre du SCoT du Doubs central depuis cette date, elle n’est néanmoins pas comprise dans le SCoT approuvé au 12 décembre 2016, et se trouve par voie de conséquence en « Zone Blanche » (non couverte par un SCoT approuvé). Il s'agit d'une mise en adéquation du POS en PLU avec l'ajout d'une extension de 47 ares (1AUf).

Avis sur la partie village : La commune comptait 128 habitants en 2015 et projette une population de 178 habitants en 2032. Cette prévision engendre une création de 30 logements sur une extension de 2 hectares 60.

8 Malgré le peu de logements vacants et la proximité de MARCHAUX/BESANCON, le projet démographique paraît ambitieux en regard de la répartition des logements qui doit être réalisée prochainement sur l'ex-CCPB à partir des éléments du SCoT du Doubs central. Toutefois sur la surface prévue une partie n'est qualifiée que 2AU (21 ares). Pour rappel, il a été fixé dans le SCoT approuvé un objectif global de croissance démographique de l’ordre de 3% sur la période 2017-2032. Une commune de population équivalente sur l'ex-CCPB ne pourrait prétendre qu'à 9 logements sur la même période. Sur le SCOT de l'agglomération bisontine qui couvrait CHATILLON GUYOTTE le nombre était de 17 à 25 sur 25 ans. L'addition des 6 parcelles ouvertes à l'urbanisation en 1 AU représente 2 ha 39. Leur contenance est comprise entre 18 ares et 57 ares. Elles sont destinées à de l'habitat individuel ou intermédiaire. Le locatif aurait mérité d'être appréhendé afin de répondre notamment aux besoins liés au desserrement familial et aurait permis d'atteindre une densité de logements à l'hectare plus vertueuse. La zone 2AU située entre deux parcelles aurait mérité d'être classée 1 AU afin de réaliser un OAP global.

En raison des éléments rapportés ci-avant, il est proposé d'émettre un avis favorable à l'extension de 2 ha 60 prévue dans le PLU de CHATILLON GUYOTTE tout en soumettant les observations ci- dessus à l'enquête publique. Il est rappelé qu’une fois la révision du SCoT Doubs central approuvée, il conviendra de mettre en compatibilité le PLU avec les orientations qui auront été définies.

Avis sur la zone d'activités : La ZA CHAUDEFONTAINE compte deux entreprises, engendrant 180 emplois, implantées sur environ 5 hectares. Cette zone d’activité n'est pas dans l'armature du SCoT Doubs central puisque les communes de Chaudefontaine et Chatillon-Guyotte, concernées par cette zone, ne faisaient pas partie du SCoT au moment de son approbation. La commune de CHATILLON GUYOTTE souhaite une extension de cette zone sur 29 000m² situés entre le sud de la zone proprement dite et l'autoroute A 36. Sur cette surface existe déjà un parking d'environ 7000m² réalisé dans les années 1990 et qui semble ne pas avoir fait l'objet d'une demande d'autorisation d'urbanisme. Cette surface de 7000m² est classée en UY dans le projet de PLU, puisque déjà aménagée. Par conséquent, la CCDB doit plutôt donner son avis sur l’extension réelle de la zone, classée en 1AUY dans le projet de PLU et d’une surface de 22 000m². Le PADD du projet de PLU de CHATILLON GUYOTTE précise que cette surface est destinée à l'extension de l'activité des entreprises existantes ce qui pourrait laisser penser que les accès des entreprises actuelles seraient utilisés et donc suffisants. De son côté, l'OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) fait apparaître un accès à aménager depuis la RD30 pour desservir la partie Est de la zone. Les parcelles dans la continuité des emprises des entreprises existantes leurs appartiennent.

Sur les 22 000m² d’extension en zone 1AUY, la partie Est, où est envisagé un accès par la RD 30, est constituée d'une haie naturelle d'arbres et d'une partie cultivée en céréales. Le tout est en zone agricole.

Parmi ces 22 000m² d’extension prévu, environ 20 000m² situés dans le prolongement des entreprises actuelles pourraient être desservis par leurs accès déjà existants de ces entreprises. Il ne parait donc pas très cohérent financièrement de créer un nouvel accès (et amener les équipements) par la CCDB depuis la RD 30 pour permettre l’installation d’une petite entreprise sur la surface de 2 000 à 3 000m² en partie Est de la zone (derrière la haie naturelle).

En outre, le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) du SCoT du Doubs central a mis en avant des zones d’activités stratégiques (d’intérêt supra-communal). Pour les autres zones d’activités du territoire qui ne sont pas répertoriées comme stratégiques, la prescription 48 du DOO du SCoT stipule que « les zones d’activités existantes et non identifiées comme stratégiques peuvent accueillir un développement proportionné, dans la limite de 2 hectares maximum par zone. Ce développement entre dans le plafond de consommation hors zones d’activités stratégiques ».

Enfin, comme mentionné dans le diagnostic du PLU, il est rappelé qu’un projet zone d'activité de Marchaux-Chaudefontaine de 71 hectares, limitrophe à la commune de Chatillon-Guyotte, est inscrit dans le SCoT de l’agglomération Bisontine, même si ce projet n’est pas prioritaire à l’échelle de l’agglomération.

9 C’est pourquoi, afin d’une part de permettre aux entreprises existantes de pouvoir s'étendre en cas de besoin ou installer un sous-traitant, mais aussi de tenir compte des éléments exposés ci-dessus d’autre part, il est proposé au conseil communautaire d'accepter une extension de cette zone d'activité dans la limite de 2 hectares maximum comprise entre les entreprises actuelles et l'autoroute A36. Ainsi, la partie Est de la zone pourrait être préservée d’une nouvelle urbanisation, les prescriptions du SCoT Doubs central seraient respectées et aucun nouvel accès depuis la RD30 ne serait nécessaire.

La commission Aménagement a émis les avis suivants : Sur le village : un avis favorable aux extensions prévues dans le projet de PLU tout en précisant que les prescriptions du SCOT Doubs Central devront s'appliquer après sa révision qui actera l'intégration de la commune considérée. Sur la zone d’activités : une application des prescriptions du SCoT Doubs central, bien que celles-ci ne puissent encore s’appliquer à la commune de Chatillon-Guyotte, soit une extension possible limitée à 2 hectares de la zone d'activités pour les besoins des entreprises présentes sur le site et leurs sous-traitants (hors parking déjà construit qui nécessite une régularisation par le dépôt d'une autorisation d'urbanisme.)

Bernard CHAMPROY suggère que l’on apporte un avis réservé afin de s’aligner sur le SCoT du PETR. La commune de Chatillon-Guyotte se trouve actuellement en zone blanche car elle est sortie du SCoT du Grand Besançon.

Charles PIQUARD informe les membres qu’il fait partie de la CDPENAF (commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) et que de ce fait il peut être contacté pour défendre les dossiers des communes.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le conseil communautaire émet les avis suivants sur le projet de PLU de la commune de CHATILLON-GUYOTTE : Sur le village : un avis réservé aux extensions prévues dans le projet de PLU tout en précisant que les prescriptions du SCOT Doubs Central devront s'appliquer après sa révision qui actera l'intégration de la commune considérée. Sur la zone d’activités : une application des prescriptions du SCoT Doubs central, bien que celles-ci ne puissent encore s’appliquer à la commune de Chatillon-Guyotte, soit une extension possible limitée à 2 hectares de la zone d'activités pour les besoins des entreprises présentes sur le site et leurs sous-traitants (hors parking déjà construit qui nécessite une régularisation par le dépôt d'une autorisation d'urbanisme.)

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

DCM I.15/2017

15. Rattachement commune nouvelle de Bouclans à la CC des Portes du Haut Doubs

Le Président expose :

Suite à la réception du courrier de la Préfecture du 10 août dernier, il appartient aux deux EPCI de la CCDB et de la CCPPV ainsi qu’à leurs communes membres de se prononcer dans un délai d’un mois sur le rattachement de la future commune nouvelle de Bouclans à la Communauté de communes des Portes du Haut Doubs (futur nom de la CCPPV). Ce rattachement correspond au souhait exprimé par les conseils municipaux des communes de Bouclans et de Vauchamps, amenées à constituer la future commune nouvelle de Bouclans au 1er janvier 2018.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve le rattachement de la future commune nouvelle de Bouclans à la Communauté de communes des Portes du Haut Doubs.

Voix pour : 63 Voix contre : 0 Abstentions : 1

DCM I.16/2017

10

Il est rappelé qu’il n’y aura pas de recomposition du conseil communautaire suite au retrait de la commune de BOUCLANS.

21H35 : demande de suspension de séance

Intervention de M.JOUANNEAU Sébastien, directeur commercial de la Régie Départementale des Transports du Doubs

La Région Bourgogne Franche-Comté a pris la décision de dissoudre la Régie Départementale des Transports du Doubs pour la transformer en Société Publique Locale dénommée Mobilités Bourgogne Franche Comté, ce qui engendre : - La destruction d’un outil performant, réactif au service des collectivités, des prestataires privés, des entreprises, du monde associatif - La pénalisation financière des salariés à un point qu’une vague de licenciement ou départs volontaires soit envisagée - L’abandon d’une clientèle pour laquelle la société ne pourra plus assurer les transports occasionnels et privés notamment à destination des écoles et des personnes handicapées. Pour les salariés de l’entreprise (+ de 160) : - Une perte de salaire majeure (heures supplémentaires, primes…) de plus de 20% pour certains d’entre eux. La RDTD (chiffre d’affaire annuel : 10 millions d’euro) générait des bénéfices qui permettait le versement de primes d’intéressement et de participation

Aujourd’hui le transport scolaire reste le point fort mais dorénavant les activités occasionnelles et touristiques seront effectuées uniquement au profit des collectivités locales actionnaires de la nouvelle SPL. La RDTD ne pourra plus répondre aux demandes des prestataires privés, même historique. A ce jour seuls les transports scolaires des écoles maternelles et primaires sont assurées par le groupe.

Les salariés de la RDTD regrettent de ne pas avoir été ni informés ni concertés sur ce changement de statut.

Les salariés de la RDTD sollicitent les élus de la CCDB pour faire entendre leurs revendications et obtenir leur soutien.

Le Président propose qu’un courrier soit adressé à la Région afin de les alerter sur les conséquences de cette transformation et du devenir de l’agence de Baume-Les-Dames ainsi que du personnel. Arnaud MARTHEY précise que les élus de la R égion sont prêts à rencontrer les élus locaux pour répondre à leurs questions.

21H45 : demande de suspension de séance

16. Adhésion à la SPL mobilités Bourgogne-Franche-Comté

Le Président expose,

Dans le cadre du transfert de la compétence transport des départements aux régions au 1er septembre 2017, la régie départementale du Doubs n’existera plus. La régie intègre la SPL (Société Publique Locale) Mobilités Bourgogne Franche-Comté, créée au 1er septembre 2017, présidée par monsieur Michel Neugnot. La SPL continuera d’assurer les prestations auparavant exercées par la régie. Toutefois, s’agissant d’une SPL, les bénéficiaires des prestations doivent nécessairement être actionnaires ; la SPL propose l’acquisition d’une action à 10 €.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve l’adhésion de la CCDB à la SPL mobilités Bourgogne-Franche-Comté et la souscription d’une action d’un montant de 10 €.

11 Voix pour : 55 Voix contre : 0 Abstentions : 9

DCM I.17/2017

17. Subventions associations – correctif dénomination

Le Président donne la parole à Michel LAB, La délibération F8.2017 prise le 10 mai 2017 prévoyait le versement des subventions aux associations du nouveau territoire CCDB pour l’année 2017. Toutefois, une différence de dénomination existe entre les RIB reçus pour le versement à 2 associations et les intitulés de ces associations indiqués dans la délibération. Afin d’éviter toute confusion, il convient de déterminer précisément à quelles associations les subventions doivent être versées. Ainsi, il est proposé de modifier la délibération F8.2017 de la manière suivante : - Versement de 3500 € à l’Association « Ecole de Musique du Pays Doubs Central » (à la place d’Ecole de Musique – Baume les Dames) - Versement de 250 € à l’Association « Bibliothèque de Rigney » (à la place d’Association Marque Page de Rigney).

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve la correction de dénomination de 2 associations pour le versement des subventions aux associations, tel que mentionné dans l’exposé ci-dessus.

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

DCM I.18/2017

18. Approbation des tarifs de redevance d’assainissement non collectif suite à l’attribution du marché, du règlement de service et de la périodicité des contrôles

Le Président donne la parole à Jean-Louis MORTEAU, - Tarifs :

Le marché ayant été renouvelé le 1er juillet 2017, il convient d’approuver les nouveaux tarifs de redevance d’assainissement non collectif. Ces tarifs correspondent aux montants facturés par la société BC2I, titulaire du marché (TVA 10%) augmentés de 10%.

Contrôle des installations existantes Diagnostic des installations d'ANC existantes 139 €

Contrôle des installations nouvelles :

Contrôle de conception, implantation

Contrôle des pièces du dossier 85 €

Visite sur le terrain si nécessaire 91 €

Nouvelle vérification des pièces après avis défavorable ou avec réserves 36 €

Contrôle de bonne exécution des travaux :

Contrôle de la réalisation de l'installation sur le terrain avant remblai 127 €

Nouveau contrôle après avis défavorable 91 €

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve les nouveaux tarifs de redevance d’assainissement non collectif.

12

Voix pour : 61 Voix contre : 2 Abstentions : 1

DCM I.19/2017

- Périodicité des contrôles :

La commission « eau et assainissement » qui s’est réunie le 30 août a décidé de fixer la périodicité des contrôles de bon fonctionnement à 10 ans.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve le la périodicité des contrôles de bon fonctionnement proposée et fixée à 10 ans

Voix pour : 59 Voix contre : 2 Abstentions : 3

DCM I.20/2017

- Règlement de service :

Le règlement de service (joint en annexe) a été validé par la commission « eau et assainissement » qui s’est réunie le 30 août.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve le règlement de service présenté.

Voix pour : 59 Voix contre : 0 Abstentions : 5

DCM I.21/2017

19. Avenant N°2 au marché SPANC

Le Président expose, Cet avenant concerne le marché contracté avec la société BC2I en 2012 et qui a pris fin en juin 2017. Le décompte définitif laisse apparaitre un dépassement du montant du marché global en raison d’un nombre plus important de contrôle de conception/réhabilitation.

L’avenant a pour objet de réajuster les quantités initialement estimées lors des consultations des entreprises. Sur la base des nouvelles données transmises par les communes, le nombre de contrôles a été ajusté.

Le montant modifié du marché, recalculé sur la base des quantités réalisées, est le suivant :

Description Qté Prix unitaire Montant HT Diagnostic des installations d’ANC existantes 670 70.00€ 46 900.00€ Contrôle de conception des installations nouvelles 61 55.00€ 3 355.00€ Nouvelle vérification après avis défavorable 3 30.00€ 90.00€ Contrôle d’exécution des travaux 35 80.00€ 2 800.00€ Nouveau contrôle après avis défavorable 2 60.00€ 120.00€ Réunion 3 450.00€ 1350.00€ Elaboration d’une plaquette d’information sur le 1 900.00€ 900.00€ SPANC Total HT Cumulé 55 515.00€ TVA 11 103.00€ Total TTC 66 618.00€

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire autorise le Président à signer l’avenant N°2 joint en annexe.

13 Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

DCM I.22/2017

20. Modification des tarifs de la taxe de séjour 2018

Le Président expose, Suite à la réception de la délibération du Conseil communautaire du 10 mai 2017 instituant les tarifs de la taxe de séjour, la Préfecture nous demande de mentionner dans nos tarifs toutes les natures et catégories d’hébergement telles que prévues par la loi. Il convient de mentionner de manière précise l’intitulé de chaque catégorie d’hébergement et de fixer un tarif pour chacune de ces catégories, conformément au barème élaboré par le législateur. Ainsi, il y a lieu de fixer un tarif de 0 € (ou indiquer « néant ») pour les catégories d’hébergement n’existant pas sur le territoire intercommunal. De plus le tarif appliqué pour les campings non classés, 1 étoile et 2 étoiles est supérieur au tarif plafond du barème national.

Types d’hébergement CCDB

Palaces Néant

Hôtel de tourisme, résidences de tourisme, chambre d’hôtes, 1.50€ gîtes et meublés de tourisme 5 étoiles

Hôtel de tourisme, résidences de tourisme, chambre d’hôtes, 1.20€ gîtes et meublés de tourisme 4 étoiles

Hôtel de tourisme, résidences de tourisme, chambre d’hôtes, 1.00€ gîtes et meublés de tourisme 3 étoiles

Hôtel de tourisme, résidences de tourisme, chambre d’hôtes, 0.80€ gîtes et meublés de tourisme 2 étoiles, village de vacances 4 et 5 étoiles

Hôtel de tourisme, résidences de tourisme, chambre d’hôtes, 0.70€ gîtes et meublés de tourisme 1 étoile, village de vacances 1.2 et 3 étoiles

Hôtel de tourisme, résidences de tourisme, chambre d’hôtes, 0.60€ gîtes, meublés de tourisme et village de vacances sans étoile ou en attente de classement

Aire camping CAR, HLL 3 et 4 étoiles 1.00€

Aire camping CAR, HLL non classé, 1 et 2 étoiles 0.80€

Camping 3, 4 et 5 étoiles 0.50€

Camping non classé 1 et 2 étoiles 0.20€

Gîte de groupes 3 et 4 étoiles 0.70€

Gîte de groupes non classé, 1 et 2 étoiles 0.50€

Halte Fluviale 1.00€

14 L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve les tarifs de la taxe de séjour 2018 modifiés.

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

DCM I.23/2017

21. Questions diverses

- Réponse à la lettre du 1er ministre : Un courrier de réponse en vue de la prochaine conférence nationale des territoires est proposé aux membres afin qu’ils apportent leurs remarques, modification, et leur approbation à ce courrier.

- Dates des prochaines réunions :

CLECT : 20/09/2017 Conseils Communautaires : 18/10/2017 - 23/11/2017 - 20/12/2017 – 31/01/2018

- Remerciements : Christian RETORNAZ tenait à remercier Claude DALLAVALLE pour les informations transmises sur la mise en place d’un plan de circulation pendant la durée des travaux du Pont Bleu de Baume-Les-Dames

- SYTEVOM : Portes ouvertes le 16 septembre

- Ramassage des monstres : Charles PIQUARD demande aux communes de ne pas afficher trop tôt les dates de passages de ramassage des monstres afin qu’aucun autre organisme ne collecte avant le passage du prestataire désigné.

15

DCM OBJET I.1/2017 Convention de mise à disposition de l’ACFI du centre de gestion I.2/2017 Convention de mise à disposition d’un adjoint technique principal de 1ère classe de la commune de Baume-Les-Dames I.3/2017 Demande subvention pour l’acquisition d’un logiciel ADS I.4/2017 Suppression d’un poste d’Adjoint Administratif Principal de 2ème classe et création d’un poste d’Adjoint Administratif I.5/2017 Création d’un poste d’adjoint administratif I.6/2017 Suppression d’un poste d’adjoint d’animation principal de 1ère classe et création d’un poste d’animateur principal de 1ère classe (coordinateur jeunesse) I.7/2017 Suppression des postes des agents de Bouclans I.8/2017 Convention de transfert du personnel de l’école de Bouclans à la commune de Bouclans au 01/07/2017 I.9/2017 Suppression du poste d’ATSEM école de Passavant et création poste ATSEM et suppression poste TSEM école de OSSE I.10/2017 Création poste adjoint d’animation territorial et suppression poste Educateur de Jeunes Enfants I.11/2017 Création poste adjoint animation territorial de 24.25/35ème et suppression d’un poste d’adjoint d’animation territorial de 7.50/35ème I.12/2017 Suppression poste agent technique territorial de 9.34/35ème et création poste agent technique de 7.08/35ème I.13/2017 Suppression poste agent technique territorial de 21.28/35ème et création poste agent technique de 17.36/35ème I.14/2017 Retrait de la CCDB du SIVOM de la Vallée I.15/2017 Avis sur le PLU de la commune de Chatillon-Guyotte I.16/2017 Rattachement de la commune nouvelle de Bouclans à la CC des Portes du Haut Doubs I.17/2017 Adhésion à la SPL mobilités Bourgogne Franche Comté I.18/2017 Subventions aux associations I.19/2017 Approbation des tarifs de redevance d’assainissement non collectif I.20/2017 Approbation de la périodicité des contrôles des services du SPANC I.21/2017 Approbation du règlement de service du SPANC I.22/2017 Avenant N°2 marché SPANC 2012 I.23/2017 Modification des tarifs de la taxe de séjour 2018

16

COMMUNES Noms et Emargements Prénoms

ADAM-LES- SCHNEEBERGER PASSAVANT (1) Marie-Françoise

AUTECHAUX (1) BLANCHOT Cyril

BATTENANS PETITE Henri LES MINES (1)

BAUME-LES- BASSENNE Pouvoir à Jean-Claude MAURICE DAMES (19) Christian

BEAUQUIER Pouvoir à Laure THIEBAUT Maud

CHAMPROY Bernard

DURAI Marie- Pouvoir à Emmanuelle Christine DUVERNAY

DUVERNAY

Emmanuelle

GIRARDAT Annie Pouvoir à Colette ROMANENS

GLEIZE Gérard Pouvoir à Jean-Marc MOUREY

MARBOEUF Pouvoir à Arnaud MARTHEY Sylviane

MARTHEY

Arnaud

17

MAURICE Jean-

Claude

MOUREY Jean- Marc

MOYSE Béatrice

ROMANENS Colette

RONDOT

Philippe

THIEBAUT Laure

VIGREUX

Thomas

BRECONCHAUX FAIVRE-PIERRET

(1) J-Louis

CENDREY (1) FAIVRE Gérard

CHATILLON THIELLEMENT GUYOTTE Denis

CORCELLE- D’HENRY MIESLOT (1) Frédérique

COTEBRUNE (1) MORTEAU Jean- Louis

CUSANCE (1) GLORIOD Nicole

DAMMARTIN FERREIRA LES TEMPLIERS Joaquim (1)

18 PARENT Benoit

(1)

FOURBANNE (1) JOURNOT Laetitia

GLAMONDANS DALLAVALLE (1) Claude

PERNOT Jean- (1) Pierre

GUILLON LES DREZET Jean- BAINS (1) Claude

HYEVRE- CUENOT Philippe

PAROISSE(1)

LA BRETENIERE LABE Gilbert

(1)

LA TOUR DE GLAUSER Jean- SCAY (1) Jacques

MESNIER LAISSEY (1) Dominique

GUGLIELMETTI LE PUY (1) Christophe

LOMONT SUR DEVILLERS CRETE (1) Claude

COLIN Christophe

THERNIER MONCEY (1) Fabien

CASAGRANDE Marianne

19

OLLANS LAB Michel

PIQUARD OSSE (1) Charles

OUGNEY- TROUILLOT DOUVOT (1) Francis

PASSAVANT BICHOT Céline

PONT-LES- ROUTHIER MOULINS (1) Françoise

POULIGNEY- HERANNEY LUSANS (3) François

ALBANESI

Hélène

Pouvoir à Frédérique BEUDET Thierry D’HENRY

ROUGEMONTOT GROSPERRIN (1) Bernadette

ROULANS (4) BRULET Daniel Pouvoir à Alain JACQUOT

DUBOIS- Pouvoir à Marguerite GAFFIÉ DUNILAC Hervé

GAFFIÉ Marguerite

JACQUOT Alain

YAZLOVETSKY SAINT-JUAN (1) Louis

20

SECHIN (1) ROUSSY Pierre

SILLEY- COMTE Jean- BLEFOND (1) Pierre

THUREY-LE- COURANT Alain MONT

VAL DE HUGOT Guy ROULANS (1)

VALLEROY (1) THOMAS Yvon

Pouvoir à François VAUCHAMPS HIRTZEL Martial HERANNEY

GRILLET Pierre- (1) Baptiste

Pouvoir à Jean-Jacques CUENOT Didier GLAUSER

VILLERS- CHAFFIOTTE GRELOT (1) Pascal

VILLERS-ST- RETORNAZ MARTIN (1) Christian

21

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.1/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Convention de mise à disposition CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, de l’ACFI (agent chargé de la Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, fonction d’inspection en matière Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard d’hygiène et de sécurité) du centre FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole de gestion GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Membres en exercice : 81 Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne Membres présents : 53 CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline Membres représentés : 11 BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, Membres qui ont pris part à la Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis délibération : 64 YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian RETORNAZ, Le Président, Excusés avec pouvoir (11) :

Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER

donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président donne la parole à Véronique GANDELIN, Directrice Générale des services qui expose : Selon l'article 2-1 du décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié, relatif à l'hygiène et la sécurité ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale, "les autorités

22 territoriales sont chargées de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité."

A cette fin, "l'autorité territoriale désigne également, après avis du comité mentionné à l'article 39, le ou les agents qui sont chargés d’assurer une fonction d’inspection dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité ou peut passer convention à cet effet avec le centre de gestion." (Article 5 du décret n°85- 603).

Au sein de la collectivité, l'agent chargé de la fonction d'inspection (ACFI) a pour missions de : - Contrôler les conditions d'application de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité pour le personnel de la collectivité ; - Proposer à l'autorité territoriale, toute mesure qui lui paraît de nature à améliorer l'hygiène et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels ; - Donner un avis sur les règlements, les consignes ou tout autre document que l'autorité territoriale envisage d'adopter en matière d'hygiène et de sécurité ; - Être entendu par le comité d'hygiène et de sécurité lorsqu'il existe ; - Intervenir en cas de désaccord entre l'autorité territoriale et le comité d'hygiène et de sécurité ou à défaut le comité technique paritaire dans la résolution d'un danger grave et imminent.

Les interventions de l'ACFI ne se limitent pas simplement à une surveillance stricte du respect des normes et de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité au travail. Elles contribuent notamment à la construction d'une culture de prévention des risques professionnels au sein de la collectivité, en complément des missions de l'agent chargé de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité (ACMO).

Au vu de ces éléments, il est proposé que la Communauté de Communes Doubs Baumois conventionne avec le Centre de Gestion du Doubs pour la mise à disposition de l’ACFI. Le projet de convention est en annexe.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire donne l’autorisation au Président de signer la convention de mise à disposition de l’ACFI du Centre de Gestion du Doubs.

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

Jean-Claude MAURICE

23

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.2/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Convention de mise à disposition CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, d’un adjoint technique principal de ère Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, 1 classe de la commune de Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard Baume-Les-Dames FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert Membres en exercice : 81 LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Membres présents : 53 Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne Membres représentés : 11 CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline Membres qui ont pris part à la BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, délibération : 64 Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian Le Président, RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) :

Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président donne la parole à Jean-Jacques GLAUSER, Vice-Président qui expose : Par délibération en date du 14 juin 2017, le Conseil communautaire de la CCDB a acté le principe de création d’un service commun intercommunal d’instruction des autorisations du droit des sols à

24 compter du 1er janvier 2018, se traduisant notamment par la prise en charge par la CCDB d’un ETP instructeur dès le 1er octobre 2017. A ce titre, la CCDB a sollicité la ville de Baume les Dames afin de bénéficier de la mise à disposition d’un de ses deux agents instructeurs des ADS pour préparer la mise en place de ce futur service.

Il est rappelé que ce service a pour objectif de répondre aux besoins des communes, en vue de l’arrêt au 1er janvier 2018 du service d’instruction des ADS rendu jusqu’alors par les services de l’Etat. Les conditions administratives et financières d’adhésion des communes à ce service commun sont en cours de définition au sein de la commission Aménagement de l’espace et seront présentées lors d’un prochain Conseil communautaire. Voir projet de convention en annexe

L’exposé entendu, et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire autorise le Président à signer avec la commune de Baume les Dames une convention de mise à disposition d’un adjoint technique principal de 1ère classe, afin d’exercer les fonctions d’instructeur des autorisations du droit des sols, à compter du 1er octobre 2017, à raison de 35/35ème, et ce pour une durée de 3 mois soit jusqu’au 31 décembre 2017.

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

25

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.3/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Demande de subvention pour CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, l’acquisition d’un logiciel pour la Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, mise en place d’un service ADS Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole Membres en exercice : 81 GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude Membres présents : 53 DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert Membres représentés : 11 LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Membres qui ont pris part à la Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne délibération : 64 CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis Le Président, YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) : Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président expose :

26 Suite à la création d’un service commun intercommunal d’instruction des autorisations du droit des sols à compter du 1er janvier 2018, il est nécessaire d’acquérir un logiciel ADS. Il est proposé d’effectuer un groupement de commande avec la Communauté de communes des 2 Vallées Vertes. Le plan de financement sera présenté lors d’une prochaine séance.

Il est proposé aux membres du conseil d’autoriser le Président à effectuer les demandes de subvention Leader et DETR et de signer tous les documents nécessaires à la constitution des dossiers.

L’exposé entendu, et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire autorise le Président à déposer les dossiers de demande de subvention Leader et DETR et à signer tous les documents nécessaires à la constitution des dossiers

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

27

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.4/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Suppression d’un poste d’adjoint ème CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, administratif principal de 2 Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, classe et création d’un poste Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard d’adjoint administratif FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude Membres en exercice : 81 DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert Membres présents : 53 LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Membres représentés : 11 Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne Membres qui ont pris part à la CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline délibération : 64 BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis Le Président, YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) : Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président donne la parole à Véronique GANDELIN, Directrice Générale des services qui expose :

28 Suite à la mutation externe de l’agent en charge de l’accueil et de la gestion administrative du Centre d’Affaires et de Rencontres de la CCDB, le poste d’adjoint administratif principal 2ème classe est resté vacant. L’agent recruté sur ce poste n’étant pas titulaire du concours il sera nommé sur un poste d’adjoint administratif.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire accepte la suppression d’un poste d’adjoint administratif principal 2ème classe de 35/35ème et sur la création d’un poste d’adjoint administratif territorial de 35/35ème à compter du 15 août 2017.

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme, Le Président,

Jean-Claude MAURICE

29

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.5/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Création d’un poste d’adjoint CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, administratif Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole Membres en exercice : 81 GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude Membres présents : 53 DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert Membres représentés : 11 LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Membres qui ont pris part à la Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne délibération : 64 CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis Le Président, YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) : Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président donne la parole à Véronique GANDELIN, Directrice Générale des services qui expose :

Conformément à l’article 34 de la loi du 26 janvier 1984, les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement.

30 Il appartient donc au Conseil Communautaire de fixer l’effectif des emplois nécessaires au fonctionnement des services. Le service des Ressources Humaines est composé de trois agents, l’un des postes est à ce jour occupé par un agent en CAE. Depuis le 01 janvier 207 les effectifs de la CCDB ont fortement augmenté (104 agents permanents, vacataires non inclus) ; de plus des compétences doivent nécessairement être développées afin de répondre à la réglementation en vigueur (prévention des risques, programme de formation…). Ce poste de gestionnaire RH étant effectivement un poste permanent il convient de le créer.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire accepte la création d’un poste d’adjoint administratif territorial de 35/35èmeà compter du 19 septembre 2017.

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

Jean-Claude MAURICE

31

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 18 juillet 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.6/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Suppression d’un poste d’adjoint ère CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, d’animation principal de 1 classe Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, et création d’un poste d’animateur ère Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard principal de 1 classe (poste FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole coordinateur jeunesse) GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne Membres en exercice : 81 CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline Membres présents : 53 BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, Membres représentés : 11 Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis Membres qui ont pris part à la YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy délibération : 64 HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) : Le Président, Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER

donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à

Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président donne la parole à Laure THIEBAUT, Vice-Présidente qui expose :

Conformément à l’article 34 de la loi du 26 janvier 1984, les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement.

32 Il appartient donc au Conseil Communautaire de fixer l’effectif des emplois nécessaires au fonctionnement des services.

Vu l’avis du Comité Technique en date du 06/09/2017.

Compte tenu de la demande de mutation de l’agent en charge de la coordination jeunesse sur le territoire de la CCDB, il convient de remplacer le poste vacant. Après étude de la fiche de poste il apparaît nécessaire de mettre en adéquation le cadre d’emploi et les missions exercées. C’est pourquoi il est proposé que l’agent recruté le soit sur un cadre d’emploi d’animateur (cadre B). « Les animateurs sont régis par le décret du 22/03/2010. Ils peuvent concevoir et coordonner des projets d'activités socio-éducatives, culturelles et de loisirs, encadrer une équipe d'animation, être adjoints au responsable de service, participer à la conception du projet d'animation de la collectivité locale et à la coordination d'une ou plusieurs structures d'animation. Ils peuvent être chargés de l'animation de réseaux dans les domaines sociaux, culturels ou d'activités de loisirs. Ils peuvent également conduire des actions de formation… ».

Il est proposé de supprimer le poste d’adjoint d’animation territorial principal de 1ère classe et de créer un poste d’animateur territorial.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire accepte la suppression d’un poste d’adjoint d’animation principal 1ère classe de 35/35ème et la création d’un poste d’animateur territorial de 35/35ème à compter du 18 septembre 2017.

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Jean-Claude MAURICE

33

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.7/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Suppression des postes des CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, agents de Bouclans Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole Membres en exercice : 81 GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude Membres présents : 53 DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert Membres représentés : 11 LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Membres qui ont pris part à la Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne délibération : 64 CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis Le Président, YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) : Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président donne la parole à Frédérique D’HENRY, Vice-Présidente qui expose

Conformément à l’article 34 de la loi du 26 janvier 1984, les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement. Il appartient donc au Conseil Communautaire de fixer l’effectif des emplois nécessaires au fonctionnement des services.

34

Vu l’arrêté préfectoral du 29 juin 2017 portant retrait de la commune de Bouclans de la CCDB et extension du périmètre de la CCPPV à la commune de Bouclans,

Vu l’avis du Comité Technique en date du 06/09/2017,

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve la suppression, à compter du 01/07/2017 des postes :

D’ATSEM principal de 2ème classe de 34.57/35ème D’Agent technique de 15.92/35ème (entretien des locaux) D’Agent technique de 2.61/35ème (accompagnement scolaire) D’ATSEM de 16.50/35ème

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

Jean-Claude MAURICE

35

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.8/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Convention de transfert du CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, personnel de l’école de Bouclans à Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, la commune de Bouclans au Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard 01/07/2017 FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert Membres en exercice : 81 LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Membres présents : 53 Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne Membres représentés : 11 CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline Membres qui ont pris part à la BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, délibération : 64 Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian Le Président, RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) :

Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président donne la parole à Frédérique D’HENRY, Vice-Présidente qui expose :

Vu l’arrêté préfectoral du 29 juin 2017 portant retrait de la commune de Bouclans de la CCDB et extension du périmètre de la CCPPV à la commune de Bouclans,

36

Vu l’avis du Comité Technique en date du 06/09/2017.

Le CGCT ne prévoit pas de disposition explicite concernant le sort du personnel lors du retrait d’une commune d’un EPCI. La loi ne prévoit pas, en cas de retrait, l’obligation de réintégration dans les services de la commune du personnel communal qui avait été transféré à l’EPCI. Il est toutefois possible de s’inspirer de l’article 5211-4-1 du CGCT qui prévoit le sort du personnel lorsqu’un EPCI restitue une compétence aux communes membres : la répartition du personnel est décidée d’un commun accord par convention conclue entre l’EPCI et ses communes membres.

Il est donc proposé d’établir une convention de transfert du personnel au 01/07/2017. Projet de convention en annexe

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve le projet de convention de transfert de personnel présentée en annexe et autorise le Président à la signer.

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

Jean-Claude MAURICE

37

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.9/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Suppression du poste d’ATSEM CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, école de Passavant et création Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, poste ATSEM et suppression poste Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard ATSEM école de Osse FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert Membres en exercice : 81 LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Membres présents : 53 Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne Membres représentés : 11 CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline Membres qui ont pris part à la BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, délibération : 64 Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian Le Président, RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) :

Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président donne la parole à Frédérique D’HENRY, Vice-Présidente qui expose :

En vue de la rentrée scolaire 2017/2018, le service scolaire a travaillé sur une homogénéisation de la gestion du service, et notamment sur l’organisation du travail des agents.

38 Sur le site de l’école de Passavant il a été constaté qu’1.5 poste d’ATSEM avait été conservé malgré la fermeture de classe intervenue en septembre 2015.

L’unique classe de maternelle fonctionnait donc avec 1,5 poste alors que les autres écoles fonctionnent au maximum avec une ATSEM par classe de maternelle. Il a donc été décidé de supprimer le poste d’ATSEM de 16.12/35ème situé à Passavant et de proposer une mutation interne à l’agent concerné à l’école de Osse (poste vacant au 31/08/2017, 28.32/35ème). Suite au refus de l’agent d’accepter la mutation interne à l’école de Osse avec le temps de travail de 28.32/35ème, une nouvelle organisation à l’école de Osse a été étudiée afin que cet agent puisse conserver son volume horaire hebdomadaire initial (soit 16.12/35ème). L’agent ayant accepté cette nouvelle proposition, le volume horaire du poste initial d’ATSEM a été diminué. Par conséquent, il convient de créer un deuxième poste d’ATSEM à l’école de Osse afin de compléter le premier poste et d’opérer les modifications nécessaires à cette réorganisation.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve: La suppression d’un poste d’ATSEM de 16.12/35ème à l’école de Passavant, La suppression d’un poste d’ATSEM de 28.32/35ème à l’école de Osse, La création d’un poste d’ATSEM de 16.12/35ème à l’école de Osse la création d’un poste d’ATSEM de 14.46/35ème à l’école de Osse. (Sous réserve de l’avis du Comité Technique).

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

Jean-Claude MAURICE

39

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.10/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Création d’un poste d’adjoint CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, d’animation territorial et Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, suppression d’un poste Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard d’Educateur de Jeunes Enfants FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert Membres en exercice : 81 LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Membres présents : 53 Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne Membres représentés : 11 CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline Membres qui ont pris part à la BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, délibération : 64 Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian Le Président, RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) :

Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président donne la parole à Laure THIEBAUT, Vice-Présidente qui expose : Au regard des besoins des familles sur le territoire en matière de garde de jeunes enfants, les membres de la Commission petite enfance/ enfance/ jeunesse ont émis un avis favorable à

40 l’extension des modalités d’accueil de la structure Multi-accueil de Laissey, dès la fin du mois d’août 2017. Les membres du Bureau se sont prononcés favorablement sur cette proposition d’extension d’accueil. Actuellement l’établissement accueille les enfants les mercredis, jeudis et vendredis de 8 h à 18 h. La structure ouvrira le 28 août prochain les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 7h30 à 18h30.

Le nouveau réglement intérieur sera soumis au Bureau, compétent dans ce domaine. Pour information, cette extension bénéficiera du soutien financier de la CAF.

Afin de disposer des moyens humains conformes à l’ouverture de la structure selon ces nouvelles modalités d’accueil, il convient de redéfinir l’organisation du temps de travail de la structure. Il s’agit ainsi d’augmenter les temps de travail des animatrices actuellement en poste ainsi que de procéder au recrutement d’un agent référent qui pourra seconder la directrice. Afin de développer cette nouvelle organisation il avait été créé dans un premier temps (Conseil Communautaire du 18/07/2017) un poste d’éducateur territorial de jeunes enfants de 34/35ème or au vu du recrutement infructueux et des nouvelles dispositions dont nous avons eu connaissance il convient de modifier les postes existants.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, les membres du Conseil Communautaire approuvent la création un poste d’adjoint d’animation territorial de 35/35ème et la suppression d’un poste d’éducateur territorial de jeunes enfants, à 34/35ème à compter du 28 août 2017. (Sous réserve de l’avis du Comité Technique)

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

Jean-Claude MAURICE

41

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.11/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Création d’un poste d’adjoint CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, d’animation territorial de Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, 24.25/35ème et suppression d’un Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard poste d’adjoint d’animation FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole territorial de 7.50/35ème GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Membres en exercice : 81 Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne Membres présents : 53 CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline Membres représentés : 11 BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, Membres qui ont pris part à la Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis délibération : 64 YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian RETORNAZ, Le Président, Excusés avec pouvoir (11) :

Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER

donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président donne la parole à Laure THIEBAUT, Vice-Présidente qui expose :

Au regard des besoins des familles sur le territoire en matière de garde de jeunes enfants, les membres de la Commission petite enfance/ enfance/ jeunesse ont émis un avis favorable à

42 l’extension des modalités d’accueil de la structure Multi-accueil de Laissey, dès la fin du mois d’août 2017. Les membres du Bureau se sont prononcés favorablement sur cette proposition d’extension d’accueil. Actuellement l’établissement accueille les enfants les mercredis, jeudis et vendredis de 8 h à 18 h. La structure ouvrira le 28 août prochain les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 7h30 à 18h30.

Le nouveau règlement intérieur sera soumis au Bureau, compétent dans ce domaine. Pour information, cette extension bénéficiera du soutien financier de la CAF.

Afin de disposer des moyens humains conformes à l’ouverture de la structure selon ces nouvelles modalités d’accueil, il convient de redéfinir l’organisation du temps de travail de la structure. Il s’agit ainsi d’augmenter les temps de travail des animatrices actuellement en poste ainsi que de procéder au recrutement d’un agent référent qui pourra seconder la directrice. Afin de développer cette nouvelle organisation il avait été créé dans un premier temps (Conseil Communautaire du 18/07/2017) un poste d’éducateur territorial de jeunes enfants de 34/35ème or au vu du recrutement infructueux et des nouvelles dispositions dont nous avons eu connaissance il convient de modifier les postes existants.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, les membres du Conseil Communautaire approuvent la création un poste d’adjoint d’animation territorial de 24.25/35ème et la suppression d’un poste d’adjoint d’animation territorial de 7.5/35ème à compter du 21 août 2017. (Sous réserve de l’avis du Comité Technique).

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

Jean-Claude MAURICE

43

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.12/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Suppression d’un poste d’agent ème CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, technique territorial de 9.34/35 Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, et création d’un poste d’agent Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard technique de 7.08/35ème FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert Membres en exercice : 81 LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Membres présents : 53 Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne Membres représentés : 11 CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline Membres qui ont pris part à la BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, délibération : 64 Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian Le Président, RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) :

Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président donne la parole à Véronique GANDELIN, Directrice Générale des services qui expose :

44 Cet agent effectuait l’entretien des locaux administratif de la CCVA. Ces locaux n’étant plus utilisés depuis le transfert des agents administratifs à la CCDB (Baume Les Dames), il convient de réduire ce poste. 104 heures / an étaient destinées au nettoyage de ces locaux.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, les membres du Conseil Communautaire approuvent la suppression d’un poste d’agent technique territorial de 9.34/35ème et la création d’un poste d’agent technique de 7.08/35ème à compter du 01 septembre 2017. (Sous réserve de l’avis du Comité Technique).

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

Jean-Claude MAURICE

45

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.13/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Suppression d’un poste d’agent ème CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, technique territorial de 21.28/35 Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, et création d’un poste d’agent Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard technique de 17.36/35ème FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert Membres en exercice : 81 LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Membres présents : 53 Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne Membres représentés : 11 CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline Membres qui ont pris part à la BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, délibération : 64 Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian Le Président, RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) :

Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président donne la parole à Frédérique D’HENRY, Vice-Présidente qui expose :

Suite à la suppression d’un trajet de bus, cet agent n’est plus amené à en assurer l’accompagnement scolaire. C’est pourquoi il convient de modifier le volume horaire de cet agent.

46

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, les membres du Conseil Communautaire approuvent la suppression d’un poste d’agent technique territorial de 21.28/35ème et la création d’un poste d’agent technique de 17.36/35ème à compter du 01 septembre 2017. (Sous réserve de l’avis du Comité Technique).

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

Jean-Claude MAURICE

47

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.14/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Retrait de la CCDB du SIVOM de la CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, Vallée Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole Membres en exercice : 81 GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude Membres présents : 53 DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert Membres représentés : 11 LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Membres qui ont pris part à la Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne délibération : 64 CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis Le Président, YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) : Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président expose :

Exerçant la compétence Assainissement non collectif, la communauté de communes Doubs Baumois est devenue membre du syndicat de la Vallée à compter du 1er janvier 2017, en représentation-

48 substitution de ses nouvelles communes membres (Battenans les Mines, Blarians, Corcelles-Mieslot, Flagey-Rigney, Germondans, La Tour de Scay, Moncey, Ollans, Rigney, Thurey le Mont et Valleroy). La CCDB souhaite aujourd’hui exercer en gestion directe la compétence ANC sur l’ensemble de son territoire. A ce titre il est proposé d’entamer une procédure de retrait du syndicat. L’article L5214-21 du CGCT prévoit que le Préfet peut autoriser la Communauté de communes à se retirer du syndicat au 1er janvier de l’année qui suit la date de transfert de compétence, après avis de la CDCI. Dans ce cas, l’avis des 2 CDCI du Doubs et de la Haute Saône devront être recueillis puisque le syndicat comprend une commune du département de la Haute Saône. Le président du SIVOM de la Vallée est informé de cette démarche.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve la demande auprès du Préfet de retrait de la CCDB du syndicat de la Vallée, au titre de la compétence Assainissement non collectif.

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

Jean-Claude MAURICE

49

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.15/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Avis sur le PLU de la commune de CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, Chatillon-Guyotte Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole Membres en exercice : 81 GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude Membres présents : 53 DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert Membres représentés : 11 LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Membres qui ont pris part à la Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne délibération : 64 CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis Le Président, YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) : Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président donne la parole à Jean-Jacques GLAUSER, Vice-Président qui expose :

50 Le projet de PLU de la commune de CHATILLON GUYOTTE a été arrêté le 30 mai 2017 et réceptionné à la CCDB le 26 juin 2017. La CCDB dispose d'un délai de trois mois à compter de la réception de ce dossier pour donner son avis soit avant le 26/09/2017. Cette commune ne fait plus partie du SCoT de l'Agglomération Bisontine depuis le 1er janvier 2017. Par ailleurs, bien que faisant partie du périmètre du SCoT du Doubs central depuis cette date, elle n’est néanmoins pas comprise dans le SCoT approuvé au 12 décembre 2016, et se trouve par voie de conséquence en « Zone Blanche » (non couverte par un SCoT approuvé). Il s'agit d'une mise en adéquation du POS en PLU avec l'ajout d'une extension de 47 ares (1AUf).

Avis sur la partie village : La commune comptait 128 habitants en 2015 et projette une population de 178 habitants en 2032. Cette prévision engendre une création de 30 logements sur une extension de 2 hectares 60. Malgré le peu de logements vacants et la proximité de MARCHAUX/BESANCON, le projet démographique paraît ambitieux en regard de la répartition des logements qui doit être réalisée prochainement sur l'ex-CCPB à partir des éléments du SCoT du Doubs central. Toutefois sur la surface prévue une partie n'est qualifiée que 2AU (21 ares). Pour rappel, il a été fixé dans le SCoT approuvé un objectif global de croissance démographique de l’ordre de 3% sur la période 2017-2032. Une commune de population équivalente sur l'ex-CCPB ne pourrait prétendre qu'à 9 logements sur la même période. Sur le SCOT de l'agglomération bisontine qui couvrait CHATILLON GUYOTTE le nombre était de 17 à 25 sur 25 ans. L'addition des 6 parcelles ouvertes à l'urbanisation en 1 AU représente 2 ha 39. Leur contenance est comprise entre 18 ares et 57 ares. Elles sont destinées à de l'habitat individuel ou intermédiaire. Le locatif aurait mérité d'être appréhendé afin de répondre notamment aux besoins liés au desserrement familial et aurait permis d'atteindre une densité de logements à l'hectare plus vertueuse. La zone 2AU située entre deux parcelles aurait mérité d'être classée 1 AU afin de réaliser un OAP global.

En raison des éléments rapportés ci-avant, il est proposé d'émettre un avis favorable à l'extension de 2 ha 60 prévue dans le PLU de CHATILLON GUYOTTE tout en soumettant les observations ci- dessus à l'enquête publique. Il est rappelé qu’une fois la révision du SCoT Doubs central approuvée, il conviendra de mettre en compatibilité le PLU avec les orientations qui auront été définies.

Avis sur la zone d'activités : La ZA CHAUDEFONTAINE compte deux entreprises, engendrant 180 emplois, implantées sur environ 5 hectares. Cette zone d’activité n'est pas dans l'armature du SCoT Doubs central puisque les communes de Chaudefontaine et Chatillon-Guyotte, concernées par cette zone, ne faisaient pas partie du SCoT au moment de son approbation. La commune de CHATILLON GUYOTTE souhaite une extension de cette zone sur 29 000m² situés entre le sud de la zone proprement dite et l'autoroute A 36. Sur cette surface existe déjà un parking d'environ 7000m² réalisé dans les années 1990 et qui semble ne pas avoir fait l'objet d'une demande d'autorisation d'urbanisme. Cette surface de 7000m² est classée en UY dans le projet de PLU, puisque déjà aménagée. Par conséquent, la CCDB doit plutôt donner son avis sur l’extension réelle de la zone, classée en 1AUY dans le projet de PLU et d’une surface de 22 000m². Le PADD du projet de PLU de CHATILLON GUYOTTE précise que cette surface est destinée à l'extension de l'activité des entreprises existantes ce qui pourrait laisser penser que les accès des entreprises actuelles seraient utilisés et donc suffisants. De son côté, l'OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) fait apparaître un accès à aménager depuis la RD30 pour desservir la partie Est de la zone. Les parcelles dans la continuité des emprises des entreprises existantes leurs appartiennent.

Sur les 22 000m² d’extension en zone 1AUY, la partie Est, où est envisagé un accès par la RD 30, est constituée d'une haie naturelle d'arbres et d'une partie cultivée en céréales. Le tout est en zone agricole.

Parmi ces 22 000m² d’extension prévu, environ 20 000m² situés dans le prolongement des entreprises actuelles pourraient être desservis par leurs accès déjà existants de ces entreprises. Il ne parait donc pas très cohérent financièrement de créer un nouvel accès (et amener les équipements) par la CCDB depuis la RD 30 pour permettre l’installation d’une petite entreprise sur la surface de 2 000 à 3 000m² en partie Est de la zone (derrière la haie naturelle).

51 En outre, le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) du SCoT du Doubs central a mis en avant des zones d’activités stratégiques (d’intérêt supra-communal). Pour les autres zones d’activités du territoire qui ne sont pas répertoriées comme stratégiques, la prescription 48 du DOO du SCoT stipule que « les zones d’activités existantes et non identifiées comme stratégiques peuvent accueillir un développement proportionné, dans la limite de 2 hectares maximum par zone. Ce développement entre dans le plafond de consommation hors zones d’activités stratégiques ».

Enfin, comme mentionné dans le diagnostic du PLU, il est rappelé qu’un projet zone d'activité de Marchaux-Chaudefontaine de 71 hectares, limitrophe à la commune de Chatillon-Guyotte, est inscrit dans le SCoT de l’agglomération Bisontine, même si ce projet n’est pas prioritaire à l’échelle de l’agglomération.

C’est pourquoi, afin d’une part de permettre aux entreprises existantes de pouvoir s'étendre en cas de besoin ou installer un sous-traitant, mais aussi de tenir compte des éléments exposés ci-dessus d’autre part, il est proposé au conseil communautaire d'accepter une extension de cette zone d'activité dans la limite de 2 hectares maximum comprise entre les entreprises actuelles et l'autoroute A36. Ainsi, la partie Est de la zone pourrait être préservée d’une nouvelle urbanisation, les prescriptions du SCoT Doubs central seraient respectées et aucun nouvel accès depuis la RD30 ne serait nécessaire.

La commission Aménagement a émis les avis suivants : Sur le village : un avis favorable aux extensions prévues dans le projet de PLU tout en précisant que les prescriptions du SCOT Doubs Central devront s'appliquer après sa révision qui actera l'intégration de la commune considérée. Sur la zone d’activités : une application des prescriptions du SCoT Doubs central, bien que celles-ci ne puissent encore s’appliquer à la commune de Chatillon-Guyotte, soit une extension possible limitée à 2 hectares de la zone d'activités pour les besoins des entreprises présentes sur le site et leurs sous-traitants (hors parking déjà construit qui nécessite une régularisation par le dépôt d'une autorisation d'urbanisme.)

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le conseil communautaire émet les avis suivants sur le projet de PLU de la commune de CHATILLON-GUYOTTE : Sur le village : un avis réservé aux extensions prévues dans le projet de PLU tout en précisant que les prescriptions du SCOT Doubs Central devront s'appliquer après sa révision qui actera l'intégration de la commune considérée. Sur la zone d’activités : une application des prescriptions du SCoT Doubs central, bien que celles-ci ne puissent encore s’appliquer à la commune de Chatillon-Guyotte, soit une extension possible limitée à 2 hectares de la zone d'activités pour les besoins des entreprises présentes sur le site et leurs sous-traitants (hors parking déjà construit qui nécessite une régularisation par le dépôt d'une autorisation d'urbanisme.)

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

Jean-Claude MAURICE

52

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.16/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Rattachement de la commune CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, nouvelle de Bouclans à la CC des Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, Portes du Haut Doubs Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude Membres en exercice : 81 DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert Membres présents : 53 LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Membres représentés : 11 Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne Membres qui ont pris part à la CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline délibération : 64 BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy Le Président, HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) : Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président expose : Suite à la réception du courrier de la Préfecture du 10 août dernier, il appartient aux deux EPCI de la CCDB et de la CCPPV ainsi qu’à leurs communes membres de se prononcer dans un délai d’un mois

53 sur le rattachement de la future commune nouvelle de Bouclans à la Communauté de communes des Portes du Haut Doubs (futur nom de la CCPPV). Ce rattachement correspond au souhait exprimé par les conseils municipaux des communes de Bouclans et de Vauchamps, amenées à constituer la future commune nouvelle de Bouclans au 1er janvier 2018.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve le rattachement de la future commune nouvelle de Bouclans à la Communauté de communes des Portes du Haut Doubs.

Voix pour : 63 Voix contre : 0 Abstentions : 1

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

Jean-Claude MAURICE

54

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.17/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Adhésion à la SPL mobilités CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, Bourgogne-Franche-Comté Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole Membres en exercice : 81 GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude Membres présents : 53 DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert Membres représentés : 11 LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Membres qui ont pris part à la Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne délibération : 64 CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis Le Président, YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) : Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président expose : Dans le cadre du transfert de la compétence transport des départements aux régions au 1er septembre 2017, la régie départementale du Doubs n’existera plus. La régie intègre la SPL (Société

55 Publique Locale) Mobilités Bourgogne Franche-Comté, créée au 1er septembre 2017, présidée par monsieur Michel Neugnot. La SPL continuera d’assurer les prestations auparavant exercées par la régie. Toutefois, s’agissant d’une SPL, les bénéficiaires des prestations doivent nécessairement être actionnaires ; la SPL propose l’acquisition d’une action à 10 €.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve l’adhésion de la CCDB à la SPL mobilités Bourgogne-Franche-Comté et la souscription d’une action d’un montant de 10 €.

Voix pour : 55 Voix contre : 0 Abstentions : 9

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

Jean-Claude MAURICE

56

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.18/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Subventions aux associations CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard Membres en exercice : 81 FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole Membres présents : 53 GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude Membres représentés : 11 DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert Membres qui ont pris part à la LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, délibération : 64 Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, Le Président, Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) : Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président donne la parole à Michel LAB, Vice-Président qui expose : La délibération F8.2017 prise le 10 mai 2017 prévoyait le versement des subventions aux associations du nouveau territoire CCDB pour l’année 2017. Toutefois, une différence de dénomination existe entre

57 les RIB reçus pour le versement à 2 associations et les intitulés de ces associations indiqués dans la délibération. Afin d’éviter toute confusion, il convient de déterminer précisément à quelles associations les subventions doivent être versées. Ainsi, il est proposé de modifier la délibération F8.2017 de la manière suivante : - Versement de 3500 € à l’Association « Ecole de Musique du Pays Doubs Central » (à la place d’Ecole de Musique Roulans – Baume les Dames) - Versement de 250 € à l’Association « Bibliothèque de Rigney » (à la place d’Association Marque Page de Rigney).

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve la correction de dénomination de 2 associations pour le versement des subventions aux associations, tel que mentionné dans l’exposé ci-dessus.

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

Jean-Claude MAURICE

58

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.19/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Approbation des tarifs de CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, redevance d’assainissement non Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, collectif Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude Membres en exercice : 81 DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert Membres présents : 53 LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Membres représentés : 11 Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne Membres qui ont pris part à la CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline délibération : 64 BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy Le Président, HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) : Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président donne la parole à Jean-Louis MORTEAU, Vice-Président qui expose :

Le marché ayant été renouvelé le 1er juillet 2017, il convient d’approuver les nouveaux tarifs de redevance d’assainissement non collectif.

59 Ces tarifs correspondent aux montants facturés par la société BC2I, titulaire du marché (TVA 10%) majoré de 10%.

REDEVANCES ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Contrôle des installations existantes Diagnostic des installations d'ANC existantes 139.00 €

Contrôle des installations nouvelles :

Contrôle de conception, implantation

Contrôle des pièces du dossier 85.00 €

Visite sur le terrain si nécessaire 91.00 €

Nouvelle vérification des pièces après avis défavorable ou avec réserves 36.00 €

Contrôle de bonne exécution des travaux :

Contrôle de la réalisation de l'installation sur le terrain avant remblai 127.00 €

91.00 € Nouveau contrôle après avis défavorable

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve les nouveaux tarifs de redevance d’assainissement non collectif.

Voix pour : 61 Voix contre : 2 Abstentions : 1

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

Jean-Claude MAURICE

60

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.20/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Approbation de la périodicité des CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, contrôles des services du SPANC Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole Membres en exercice : 81 GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude Membres présents : 53 DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert Membres représentés : 11 LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Membres qui ont pris part à la Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne délibération : 64 CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, Le Président, Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) : Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président donne la parole à Jean-Louis MORTEAU, Vice-Président qui expose :

La commission « eau et assainissement » qui s’est réunie le 30 août a décidé de fixer la périodicité des contrôles de bon fonctionnement à 10 ans.

61

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve le la périodicité des contrôles de bon fonctionnement proposée et fixée à 10 ans

Voix pour : 59 Voix contre : 2 Abstentions : 3

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

Jean-Claude MAURICE

62

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.21/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Approbation du règlement de CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, service du SPANC Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole Membres en exercice : 81 GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude Membres présents : 53 DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert Membres représentés : 11 LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Membres qui ont pris part à la Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne délibération : 64 CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, Le Président, Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) : Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président donne la parole à Jean-Louis MORTEAU, Vice-Président qui expose :

Le règlement de service (joint en annexe) a été validé par la commission « eau et assainissement » qui s’est réunie le 30 août.

63 L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve le règlement de service présenté.

Voix pour : 59 Voix contre : 0 Abstentions : 5

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

Jean-Claude MAURICE

64

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.22/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Avenant n°2 Marché SPANC 2012 CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard Membres en exercice : 81 FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole Membres présents : 53 GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude Membres représentés : 11 DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert Membres qui ont pris part à la LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, délibération : 64 Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline Le Président, BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) : Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président expose :

65 Cet avenant concerne le marché contracté avec la société BC2I en 2012 et qui a pris fin en juin 2017. Le décompte définitif laisse apparaitre un dépassement du montant du marché global en raison d’un nombre plus important de contrôle de conception/réhabilitation.

L’avenant a pour objet de réajuster les quantités initialement estimées lors des consultations des entreprises. Sur la base des nouvelles données transmises par les communes, le nombre de contrôles a été ajusté.

Le montant modifié du marché, recalculé sur la base des quantités réalisées, est le suivant :

Description Qté Prix Montant HT unitaire Diagnostic des installations d’ANC existantes 670 70.00€ 46 900.00€ Contrôle de conception des installations 61 55.00€ 3 355.00€ nouvelles Nouvelle vérification après avis défavorable 3 30.00€ 90.00€ Contrôle d’exécution des travaux 35 80.00€ 2 800.00€ Nouveau contrôle après avis défavorable 2 60.00€ 120.00€ Réunion 3 450.00€ 1350.00€ Elaboration d’une plaquette d’information sur le 1 900.00€ 900.00€ SPANC Total HT Cumulé 55 515.00€ TVA 11 103.00€ Total TTC 66 618.00€

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire autorise le Président à signer l’avenant N°2 joint en annexe.

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions :

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

Jean-Claude MAURICE

66

12 Esplanade du Breuil – BP 44095 – 25114 BAUME-LES-DAMES Cedex -  03 81 84 75 90  03 81 84 75 94 Email : [email protected]

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS

Séance du 7 Septembre 2017

L’an deux mil dix-sept, le 7 Septembre, la Communauté de Communes Doubs N° I.23/2017 Baumois s’est réunie à BAUME LES DAMES, après convocation légale en date du 31 août, sous la présidence de MAURICE Jean-Claude, Président. O B J E T Etaient présents (53) : Marie-Françoise SCHNEEBERGER, Cyril BLANCHOT, Henri PETITE, Bernard Modification des tarifs de la taxe CHAMPROY, Emmanuelle DUVERNAY, Arnaud MARTHEY, Jean-Claude MAURICE, de séjour Jean-Marc MOUREY, Béatrice MOYSE, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, Laure THIEBAUT, Thomas VIGREUX, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Gérard FAIVRE, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis MORTEAU, Nicole Membres en exercice : 81 GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Benoit PARENT, Laetitia JOURNOT, Claude Membres présents : 53 DALLAVALLE, Jean-Pierre PERNOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Gilbert Membres représentés : 11 LABE, Jean-Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Membres qui ont pris part à la Claude DEVILLERS, Christophe COLIN, Fabien THERNIER Marianne délibération : 64 CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, Bernadette GROSPERRIN, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Louis Le Président, YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Pierre-Baptiste GRILLET, Pascal CHAFFIOTTE, Christian RETORNAZ, Excusés avec pouvoir (11) : Christian BASSENNE donne pouvoir à Jean-Claude MAURICE, Maud BEAUQUIER donne pouvoir à Laure THIEBAUT, Marie-Christine DURAI donne pouvoir à Emmanuelle DUVERNAY, Annie GIRARDAT donne procuration à Colette ROMANENS, Gérard GLEIZE donne procuration Jean-Marc MOUREY, Sylviane MARBOEUF donne procuration à Arnaud MARTHEY, Thierry BEUDET donne procuration Frédérique D’HENRY, Daniel BRULET donne procuration à Alain JACQUOT, Martial HIRTZEL donne procuration à François HERANNEY, Didier CUENOT donne procuration à Jean-Jacques GLAUSER, Hervé DUBOIS-DUNILAC donne procuration à Marguerite GAFFIE Excusés sans pouvoir (17) : Michel BARBIER, Anne-Sophie GARINO-TINCHANT, Jean-Christophe KOLB, Sébastien PERRIN, Daniel GRUET, Vincent GENIAUX, André VAUBOURG, Bruno MAJ, Dominique BONNET, Daniel OUDOT, Christophe GIRARD, Pierre MAYOUD, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Philippe MARTHEY, Patricia GALLIOT, Alain TISSERAND Secrétaire de séance : Thomas VIGREUX délégué de la commune de Baume-Les-Dames Monsieur le Président a déclaré la séance ouverte.

Le Président expose : Suite à la réception de la délibération du Conseil communautaire du 10 mai 2017 instituant les tarifs de la taxe de séjour, la Préfecture nous demande de mentionner dans nos tarifs toutes les natures et catégories d’hébergement telles que prévues par la loi. Il convient de mentionner de manière précise

67 l’intitulé de chaque catégorie d’hébergement et de fixer un tarif pour chacune de ces catégories, conformément au barème élaboré par le législateur. Ainsi, il y a lieu de fixer un tarif de 0 € (ou indiquer « néant ») pour les catégories d’hébergement n’existant pas sur le territoire intercommunal. De plus le tarif appliqué pour les campings non classés, 1 étoile et 2 étoiles est supérieur au tarif plafond du barème national.

Types d’hébergement CCDB

Palaces Néant

Hôtel de tourisme, résidences de tourisme, chambre d’hôtes, 1.50€ gîtes et meublés de tourisme 5 étoiles

Hôtel de tourisme, résidences de tourisme, chambre d’hôtes, 1.20€ gîtes et meublés de tourisme 4 étoiles

Hôtel de tourisme, résidences de tourisme, chambre d’hôtes, 1.00€ gîtes et meublés de tourisme 3 étoiles

Hôtel de tourisme, résidences de tourisme, chambre d’hôtes, 0.80€ gîtes et meublés de tourisme 2 étoiles, village de vacances 4 et 5 étoiles

Hôtel de tourisme, résidences de tourisme, chambre d’hôtes, 0.70€ gîtes et meublés de tourisme 1 étoile, village de vacances 1.2 et 3 étoiles

Hôtel de tourisme, résidences de tourisme, chambre d’hôtes, 0.60€ gîtes, meublés de tourisme et village de vacances sans étoile ou en attente de classement

Aire camping CAR, HLL 3 et 4 étoiles 1.00€

Aire camping CAR, HLL non classé, 1 et 2 étoiles 0.80€

Camping 3, 4 et 5 étoiles 0.50€

Camping non classé 1 et 2 étoiles 0.20€

Gîte de groupes 3 et 4 étoiles 0.70€

Gîte de groupes non classé, 1 et 2 étoiles 0.50€

Halte Fluviale 1.00€ L’exposé entendu et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire approuve les tarifs de la taxe de séjour 2018 modifiés.

Voix pour : 64 Voix contre : 0 Abstentions : 0

ET LES MEMBRES PRESENTS ONT SIGNE AU REGISTRE.

Pour copie certifiée conforme,

Le Président,

Jean-Claude MAURICE

68