Dans la ville Libellus

On sort ! Expo Vie de poilu

Dossier Le chemin des Fontaines

Magazine de la Ville de - no 270 - du 18 mai au 1er juin 2015

édito

Sommaire 4 en images 5 dans la ville 6 Castres change ! 7 dossier 10 on sort !

12 pratique Il y a quelques semaines à peine, la 14 tribune libre apprenait le décès d’un policier, fauché par un individu voulant éviter un contrôle dans l’Aveyron. La mort de ce fonctionnaire, originaire du , Ville de Castres ancien élève au lycée de la Borde-Basse, a suscité Téléphone : 05 63 71 58 58 une vague d’émotion légitime dans tout le pays. Mail : [email protected] Les réactions d’indignation n’ont pas manqué, jusqu’aux plus hautes autorités de l’État. Internet : www.ville-castres.fr À Castres récemment, nous ne sommes pas passés Ce numéro a été tiré à 26 500 exemplaires. loin d’un drame de ce type. N° ISSN : 1 148 5760 Un policier, municipal cette fois, a été victime d’une Directeur de la publication : Pascal Bugis agression qui aurait pu avoir des conséquences aussi Rédacteur en chef : Sandrine Serrano-Garcès Rédaction et photos : Isabelle Faggi, Éric Fournier, graves. Jean-Marc Vilches Grièvement blessé, par un acte délibéré d’un mineur Mise en page : Christian Camus, Sylvie Escaffre en infraction et déjà connu des services de police, ce Suivi administratif : Mylène Galvé, Sylvie Trentin fonctionnaire entame une longue convalescence.

Service Communication Mairie de Castres, Mais là, la compassion n’est pas de mise partout BP 10406 - 81108 Castres Cedex puisque à ce stade de la procédure, c’est plutôt la Tél. 05 63 71 58 41 E-mail : [email protected] parole de l’agent qui est mise en doute. Comment ne pas y voir, les effets de la politique Photogravure et impression : Art & caractère pénale voulue et mise en œuvre dès à présent par le ZA des Cauquillous Gouvernement. 87, rue Guttenberg 81500 Lavaur. Régie publicitaire : Pascal Bugis Dixicom : 04 67 02 68 68 Maire de Castres Dépôt légal : fin d'année

La distribution de Castres magazine est assurée par Adrexo. Si vous ne le recevez pas, appelez le 05 63 71 58 41

Castres magazine no 270 - du 18 mai au 1er juin 2015 3 en images

La Veuve joyeuse

L'opérette La Veuve joyeuse présentée par les Compagnons du théâtre a enchanté le public castrais.

Photo Forum Tournoi de tarot

Vernissage de l'exposition Photo Forum en présence du photographe Donatien Rousseau, dont les œuvres sont exposées jusqu'au 27 Ambiance studieuse à Gourjade pour le 30e tournoi de tarot de juin au théâtre municipal. la Ville de Castres.

Ronde castraise Akiko

Rêve et poésie avec le spectacle Akiko Plus de 1 200 coureurs se sont élancés de la place Jean-Jaurès, le dimanche 26 avril, présenté à la bibliothèque municipale. pour disputer l'épreuve cyclotouriste la Ronde Castraise.

4 Castres magazine no 270 - du 18 mai au 1er juin 2015 dans la ville

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Demandes d’actes d’état civil : ne payez pas pour rien !

hacun peut avoir besoin, un jour ou l'autre, d'une copie d'acte d'état civil : extrait de naissance, de mariage ou de décès. De plus en plus Jusqu’à 70€ pour une démarche Cfréquemment, le réflexe est de faire une recherche sur Internet pour qui est en réalité gratuite ! savoir comment se procurer ces documents. Mais, si on n'y prend garde, on peut être dirigé vers des sites qui, sous l'apparence trompeuse de sites offi- Une petite recherche sur Internet, en ciels, vous proposent de vous fournir les actes que vous demandez...en vous tapant dans le moteur de recherche « acte les faisant payer ! d'état civil » donne des résultats édifiants : Or, ces actes sont accessibles GRATUITEMENT. Le service état civil de la on trouve en tête de liste des sites au mairie de Castres les délivre sans aucune contrepartie, comme le veut la loi. nom rassurant (tels annuaire-mairie.fr, Sur Internet, il suffit de se connecter sur le site de la Ville (www.ville-castres.fr), etatcivil.org, demande-acte-naissance.fr, puis de cliquer sur Formalités administratives/état civil/information pour extraitactedenaissance.com...) qui vous accéder aux formulaires de demandes de copies d'actes ainsi qu'à la liste de facturent les services gratuits à des prix pièces à fournir. exhorbitants : de 10 à 70€ au nom des Vous pouvez aussi réaliser votre démarche sur le site officiel de l'administra- « frais de service ». Ce n'est pas illégal, tion française, www.service-public.fr. mais totalement abusif. Dans tous les cas, le service de l'état civil se tient à votre disposition pour tous Ne vous faites pas avoir ! renseignements, au 05 63 71 58 58.

Transports en commun En bref Un champion de France Libellus Chrono, au Castres Yoseikan La navette à portée de main

e service de bus Libellus vient de mettre en Lplace un nouveau dispositif qui va rendre les transports en com- mun toujours plus Maxime Duchadeau faciles et pratiques. Belle performance pour le Castres Yoseikan, Désormais, dans qui a brillé lors des récents championnats tout l'écusson, plus de France de Yoseikan Budo. Les jeunes besoin d'aller jusqu'à espoirs Joffrey Benetti, Khémara Ly, Arthur l'arrêt de bus : la na- Escaler et Romani Ly ont porté haut les vette Libellus Chrono couleurs castraises. Le plus bel exploit s'arrête devant vous, revient à Maxime Duchadeau, instructeur sur un simple signe de la au sein du club et plusieurs fois champion main au chauffeur. de France en classe B, qui a obtenu cette Associé à la gratuité, mise en année dans la catégorie des plus de 90 kg, place depuis 2008 sur l'ensemble le titre de champion de France classe A. Un du réseau castrais, ce nouveau mode Vous pouvez retrouver toutes les in- bel exemple pour les 80 licenciés du club de fonctionnement a pour objectif fos pratiques sur la navette Libellus castrais ! d'améliorer encore le service rendu à Chrono mais aussi sur les 11 lignes Pour en savoir plus : la population et d'amener un nombre régulières qui parcourent l'agglo- www.castresyoseikan.com encore plus important de personnes à mération de Castres- sur Tél. 06 33 98 75 00 utiliser le bus. le site internet www.libellus.org

Castres magazine no 270 - du 18 mai au 1er juin 2015 5 Castres change

Rue Sabatier Boulevard Lyautey

Mise en place d'un ralentisseur sur le boulevard Lyautey. La rénovation de la rue Sabatier se poursuit conformément au calendrier prévisionnel. Après les travaux sur les réseaux souterrains, la dalle en béton bouchardé a été coulée à l'inter- section de la rue de l'Hôtel de Ville. Courant mai vont com- mencer la pose des bordures ainsi que le pavage des trottoirs et du caniveau central.

Parking Borde-Basse Création de nouvelles places de stationnement et aménagement du cheminement piétonnier à la Borde-Basse.

Rue Sœur-Audenet Écoles

De nouvelles plaques rappelant la devise républicaine ont été apposées à l'entrée de toutes les écoles pu- bliques de la ville. Achèvement des opérations de revêtement de chaussée et trottoirs rue Sœur-Audenet.

6 Castres magazine no 270 - du 18 mai au 1er juin 2015 dossier

PATRIMOINE Eau, électricité, loisirs : l’étonnante histoire du chemin des Fontaines

Depuis le mois de mars, EDF a lancé le chantier de un instant sur cet endroit des rives de l', aux réfection du barrage des Salvages, visant à réno- portes de Castres, où se rejoignent historiquement ver les deux grands clapets métalliques qui barrent des domaines bien différents : l'énergie avec la pro- l'Agout. Une opération importante qui va se pour- duction d'électricité de quatre usines hydro-élec- suivre en plusieurs tranches jusqu'en décembre triques situées en amont sur l'Agout, l'alimentation 2016, et a nécessité de gros travaux préparatoires en eau potable avec le dispositif créé par Louis pour préserver l'aqueduc d'alimentation en eau Alquier-Bouffard il y a près de 150 ans, et les loisirs potable qui passe sous le chemin des Fontaines. avec le chemin des Fontaines qui séduit un nombre C'est l'occasion pour Castres magazine de s'arrêter croissant de promeneurs à pied ou en vélo.

Castres magazine no 270 - du 18 mai au 1er juin 2015 7 dossier Pour alimenter la ville en eau, 8 km de conduite souterraine sous le chemin des Fontaines

Le chemin des Fontaines porte bien son nom : c'est en effet lors de la mise en place, en 1863, de la conduite d'eau qui va amener l'eau de l'Agout jusqu'aux fontaines publiques de Castres qu'est créé ce chemin à l'aplomb de la canalisation. Jusqu'alors et depuis des siècles, les ha- bitants puisaient directement l'eau dans la rivière grâce aux « puisoirs » situés sur les quais (Carras, pont neuf...) ou bien dans les fontaines telles que Saint- Roch ou fontaine Corbière. À partir des années 1800, l'industrie des tanneurs grandissant, et la pol- lution avec, la situation sanitaire se dégrade et les épidémies se succèdent. D'autant que tous les égouts sont reje- tés à la rivière. Un service de por- L'aqueduc du Lézert, l'un des plus remarquable ouvrage du chemin des Fontaines teurs d'eau, qui vont la puiser Plusieurs ouvrages d'art, tou- l'occasion. Progressivement, le réseau en amont au Gravièras pour jours existants, sont réali- s'étend à partir du château d'eau situé la vendre en ville, existe sés : tunnel creusé dans la avenue du Sidobre, et presque toutes les en 1860 mais reste bien roche, ponts sur les nom- rues sont dotées de leur fontaine. insuffisant et réservé breux petits ruisseaux Il faudra attendre le début du XXe siècle à une petite part de la traversant, aqueduc pour pour que soit modernisée la station population. franchir le Lézert. Le che- de filtrage à l'endroit du bien nommé C'est le maire Louis min des Fontaines a alors Rond-point des filtres. Alquier-Bouffard qui pour vocation la surveil- va lancer la construc- lance et l'entretien de tion du premier réseau l'ouvrage. Louis Alquier-Bouffard maire d'eau potable, confiée de 1860 à 1871, est à l'origine On est encore bien loin à l'ingénieur Hippolyte de l'adduction en eau potable de l'eau courante au robi- Oulmière. Le captage se de la ville. net : l'idée est d'alimenter fait à la prise d'eau du des fontaines publiques, Bridou, en amont de Burlats, puis une dont la première et principale, celle galerie souterraine de huit kilomètres en de la place Jean-Jaurès (qui s'appelait Avenue du Sidobre, les anciens filtres, opéra- rive gauche amène l'eau jusqu'à la ville. alors place Impériale) sera créée pour tionnels jusqu'aux années 80.

10 000 m3 d'eau potable produits chaque jour par la Castraise de l’Eau Désormais, la Castraise de l'Eau gère, cité d'acheminement de 36 000 m3 par Bonne Gosse (2 500 m3), ainsi que dans entretient et modernise le réseau d'eau jour. La station de traitement produit des réservoirs secondaires à la Verda- potable. Il faut souligner que la conduite quant à elle en moyenne 10 000 m3 par rié, Puech-Auriol, Saint-Martial, Beau- créée en 1863, il y a 152 ans, était tel- jour, même si elle a été conçue pour une mont ou la Caulié. lement surdimensionnée qu'elle suffit capacité bien plus importante pouvant Filtrée, traitée, désinfectée, reminérali- encore très largement à l'approvision- atteindre 25 000 m3/jour. sée, l'eau qui coule au robinet est bien nement de la ville, une part importante Contrôlée en permanence en plusieurs différente de celle que l'on allait puiser de l'eau captée étant rejetée à l'Agout points du réseau, l'eau est stockée prin- en 1865 à la fontaine de la place Impé- avant traitement. cipalement dans les réservoirs énormes riale, mais elle emprunte, tout comme Le canal des Fontaines offre une capa- de Bel Air (deux fois 9 000 m3) et de elle, le même canal des Fontaines !

Dossier réalisé avec le concours de Bernard Louvet, membre de la Société culturelle du pays castrais. 8 Castres magazine no 270 - du 18 mai au 1er juin 2015 La retenue des Salvages, ouvrage indispensable à la régulation de l’Agout

Qui a conscience en appuyant sur l'in- terrupteur que c'est... l'eau de l'Agout qui nous éclaire ? Et pourtant ! Sur l'Agout, quatre usines hydro-élec- triques successives transforment la force de l'eau en électricité, à la Raviège, Brassac, la Luzières et au Carla. Cette eau, quatre fois turbinée, représente la production d'électricité nécessaire pour alimenter prés de 76 000 habitants, soit l'équivalent du bassin castrais. La retenue d'eau des Salvages a quant à elle une autre fonction : située en aval de ces quatre usines, elle régule le débit de l'Agout en absorbant les variations engendrées par la mise en Les travaux de rénovation ont commencé sur le premier clapet, en partie droite. route des turbines de la centrale du Carla, qui peuvent démarrer très rapi- consommation d'électricité. Elle per- cette sorte de cale sèche, les équipes dement pour répondre aux pointes de met également d'assurer toute l'année d'EDF et des entreprises régionales un débit d'eau minimum dans l'Agout. spécialisées pourront œuvrer dans de Construite en 1958, cette retenue est bonnes conditions de travail et de sécu- constituée de deux élements de 4 m de rité. Autre avantage du dispositif, la hauteur et 25 m de longueur chacun, les zone de travaux étant isolée, il n'y aura « clapets », barrant la rivière et laissant aucun impact sur l'environnement et à volonté passer le débit d'eau souhaité. en particulier sur le milieu aquatique. Après des décennies de service, ces EDF va investir près de 2,5 millions clapets nécessitent aujourd'hui d'être d'euros dans ce chantier, qui se dérou- rénovés. Une opération d'envergure, lera en deux phases, de mars à sep- Des aménagements pour permettre aux en- car il faut pour cela mettre les ouvrages tembre en 2015 pour le premier clapet gins d'accéder au chantier sans abîmer le che- hors d'eau, en posant des éléments puis dans la même période de 2016 min des Fontaines et sa conduite souterraine, métalliques dans le cours de la rivière, pour le second clapet. et maintenir les usages de loisir. en amont et en aval des clapets. Dans

Burlats Les Salvages À pied ou à vélo, le paradis des Régulièrement entretenu, équipé de bancs publics, le chemin des Fontaines offre un promeneurs cadre idyllique pour la promenade. Sur- plombant la rive gauche de l'Agout, il per- met de découvrir aux portes de Castres une Le Martinet nature préservée et de superbes paysages. Très fréquenté par les joggers qui apprécient sa piste sablée, il est aussi le week-end lieu La boucle de la Parulle est de prédilection pour une balade en famille. l'une des randonnées qui per- À vélo, il est facile d'aller jusqu'à Burlats, met de découvrir les environs puis vers le Sidobre, en pédalant tranquille- de Castres à partir du chemin ment dans les sous-bois ombragés. des Fontaines. Une fiche rando Un lieu attachant, à l'atmosphère paisible et à découvrir -parmi d'autres- à

Rond-point des Fontaines Orthophoto IGN 2013 reposante, pour faire le plein d'oxygène... l'Office de Tourisme.

Castres magazine no 270 - du 18 mai au 1er juin 2015 9 agenda on sort !

SPECTACLES Concert découverte Concert découverte autour Charlélie Couture de l’opéra-comique français Tarifs de 15 à 22€ Gratuit Lo Bolegason Grand Temple Jeudi 21 mai, 20h30 Samedi 27 juin, 18h

Anima NoMad’in Tarn Groupes de musiques actuelles Gratuit Conservatoire Samedi 27 juin, 20h30

EXPOSITIONS

Jean-Baptiste Sécheret Paysages Musée Goya Jusqu'au 14 juin

Photo Forum Donatien Rousseau EXPOSITION Photographies VIE DE POILU Théâtre municipal Jusqu'au 27 juin assivement utilisées par les Alliés et les Allemands à partir de 1915, les tranchées constituent le symbole Danse Hip Hop Travaux des élèves Mmajeur de cette guerre qui, dès la fin de 1914, privi- Tarifs de 6 à 28€ de l'EMBA légie la défense sur l'attaque. De la mer du Nord à la frontière Théâtre municipal Galeries de l'Hôtel de Ville suisse, elles se développent sur un front de 700 km. À la fin Vendredi 22 mai, 21h Jusqu'au 27 juin du conflit, on estime que les seuls Français en auront creusé quelque 10 000 kilomètres. Les Théâtrales Dans ces étroits boyaux, parfois creusés à quelques dizaines Spectacles des élèves de l'École municipale d'art dramatique de mètres des lignes adverses, et qui protègent mal des projec- Gratuit. tiles et des éclats, il faut veiller 24 heures sur 24 dans l'attente Théâtre municipal d'une attaque ennemie, se préparer aux assauts que l'on sait

Le Secret de l'aiguille creuse Troupe Antoine Vitez Vendredi 29 mai, 21h Dans le vif Troupe Jean Vilar Samedi 30 mai, 21h Trois spectacles Le Tour du monde en 80 jours Vie de poilu Troupe Louis Jouvet Musée Jean-Jaurès gratuits, présentés Dimanche 31 mai, 16h Du 28 mai au 27 septembre par les élèves de Zoufris Maracas + SPORTS l'École municipale Pistons Flingueurs d'art dramatique, Festival De Lune En L'Une ! Pétanque et jeu provençal Tarifs de 8 à 15€ Championnat de Ligue triplettes, à découvrir en Lo Bolegason doublettes et tête à tête. famille Vendredi 5 juin, 20h30 Parc des expositions 23, 24 et 25 mai Sunrise mass d'Ola Gjelio Conservatoire de Musique Castres US Football / Toulouse Fontaines et de danse du Tarn Théatre municipal DHR Seniors Tarifs de 7 à 10€ Entrée gratuite Eglise Saint-Jacques Stade du Travet Samedi 13 juin, 20h30 Samedi 30 mai, 18h

10 Castres magazine no 270 - du 18 mai au 1er juin 2015 Tournoi école rugby XIII Dis moi de quoi tu as Castres rugby league knights peur je te dirais qui tu es Borde Basse Conférence présentée Samedi 30 mai, 14h30 par Cercle du Pastel Bibliothèque municipale Challenge de l'amitié Mardi 19 mai, 20h30 Tournoi de volley Travet Rencontre avec Samedi 30 mai Jean-Louis Etienne Dédicace de son dernier Tournoi de Futsal ouvrage "Persévérer : on Borde Basse ne pousse pas ses limites, Dimanche 31 mai on les découvre". Bibliothèque municipale Patinage artistique Jeudi 21 mai, 18h30 Competiition internationale L'Archipel L’Italie dans la Du 5 au 7 juin Grande Guerre Colloque proposé par Tournoi national de foot Colori d’Italia Organisé par l'USFC Bibliothèque municipale Borde-Basse Vendredi 22 et samedi 23 mai 6 et 7 juin VIE DE POILU Fête des écoles publiques Parc de Gourjade meurtriers, mais aussi lutter contre ces fléaux quotidiens que ET AUSSI Vendredi 5 juin, 19h sont l'eau, la boue, les rats, les poux, le manque de sommeil, le froid de l'hiver et la chaleur écrasante de l'été. Conférences scientifiques Poursuivant son évocation du conflit de 14-18, le musée Jau- Scientilivre CINÉMA Lundi 18 mai, 20h30 rès propose une reconstitution aussi fidèle que possible d'un - Voyage vers le Big Bang, par le tronçon de tranchée française avec ses hommes, ses armes et Les sorties physicien Christophe Galfard. À La Poursuite de demain, ses dispositifs de protection. Le parcours est complété par la Mardi 19 mai, 20h30 - Trois souvenirs de ma présentation de docu- Fukushima terre perdue, jeunesse, Un Voisin trop ments et de clichés Du 28 mai au 14 novembre par le professeur Jean- parfait, San Andreas... montrant la vie des Musée Jaurès Baptiste de Panafieu. Cinémovida Le Lido Poilus. Vernissage le jeudi 28 mai à 18h30 Ecole d'ingénieurs ISIS www.cinemovida.com/castres

Dimanche 31 mai à 16h Le Tour du monde en 80 jours D'après Jules Verne. Adaptation et mise en scène : Gilles Guérin, interprété par la Troupe Louis Jouvet. De Londres à Suez, de Bombay à Vendredi 29 mai à 21h Samedi 30 mai à 21h Calcutta, de Hong-Kong à San- Le Secret de l’aiguille creuse, Dans le vif Francisco en passant par Yokohama une aventure d’Arsène Lupin De Marc Dugowson. et enfin retour à Londres au départ de D'après Maurice Leblanc. Mise en scène Christian Rizoud, inter- New-York... Phileas Fogg, gentleman Adaptation Gilles Gleizes, mise en scène prété par la Troupe Jean Vilar. Anglais, et son fidèle serviteur français Véronique Charmeux, interprété par la Cette pièce retrace le destin d'un jeune Passepartout réussiront-ils à parcourir Troupe Antoine Vitez. paysan breton, Jules-Etienne Scornet, le tour du globe en moins de 80 jours ? Maurice Leblanc nous entraîne dans dans les affres de la première guerre Venez vibrer à ce pari insensé, à ce un jeu de piste où mystère, étrangeté, mondiale. Mobilisé, il quitte sans regret voyage extraordinaire où des trains fantaisie se rencontrent, se bousculent, sa terre natale, soulagé de tourner le dos roulent à la vitesse inimaginable de se nouent. Arsène Lupin, le seul, le à une enfance marquée par la mort de 50 km/h, pendant lequel on survole la vrai ! saura avec l'esprit et l'intelligence sa mère et la mesquinerie de son père, mer en ballon croisant des steameurs qui sont les siens, résoudre l'énigme. persuadé comme bien d'autres que la à vapeur... où les éléphants deviennent victoire n'est qu'une question de jours... des taxis...

Castres magazine no 270 - du 18 mai au 1er juin 2015 11 pratique L'état civil du 16 au 30 avril 2015

Bienvenue à... • Léana fille de Laure CHARPENTIER • Gilbert JAY, 84 ans et de Florian PHILIPPARD • Ines fille de Halima REMIL et de • Maria MOUSSION, 94 ans Adda BENSETTI • Joséphine fille de Pauline MIKHAILOFF et de • Brigitte RIVAYRAN, 58 ans • Clarysse fille de Virginie Jean POURSINES TEBALDINI et de Damien BONNET • Justine fille de Perrine PEZET et de • Loen fils de Sarah BOSVAL Thierry ZANARDO Ne sont publiés dans la rubrique état- civil en l'application des dispositions • Wassim fils de Charlotte GARVÖ et Tous nos vœux de bonheur à… de l'article 9 du Code Civil, que les de Rachid FARDADIS éléments concernant : • Pascal ALBERT et Natalia LUBKOVA • L'identité des naissances pour lesquelles • Johanna fille de Omar TOIFFIATI et le déclarant a donné son accord. de Tony GLAMA • Mokhtaria SEHLA et • La liste des mariages célébrés en mairie Jérôme SANGRADOR lorsque les époux sont favorables à • Tylio fils de Virginie CROS et de l'annonce de leur union dans la presse. Nicolas GRINGUE Ils nous ont quittés... • L'identité des personnes décèdées pour lesquelles la famille a donné son accord. • Charles fils de Mathilde D'ANGELI • Gabrielle CHAMAYOU veuve et de Arnaud MONTAIGUT ROUANET, 91 ans

Les mots fléchés de Philippe Imbert De garde Solution du n°269 Pharmacies de permanence : téléphoner au serveur vocal, 0,34€ TTC/min...... 32 37 consulter le site Internet ...... www.3237.fr

Médecins : Médecin de garde...... 39 66

Infirmières : 24 mai - Pascale VAISSIERE...... 06 83 15 20 23 25 mai - Marie ANDRIEU...... 06 62 03 10 53 31 mai - Marie-Christine PETITJEAN...... 06 75 89 35 77

Les numéros utiles : Samu...... 15 Pompiers...... 18 Police nationale...... 17 Appel d'urgence européen...... 112 Police municipale...... 05 63 71 58 55 Allô Mairie...... 05 63 71 58 58 Hôpital...... 05 63 71 63 71 Clinique du Sidobre...... 05 63 71 88 88 Centre anti-poisons...... 05 61 77 74 47 Dépannage gaz...... 0 800 47 33 33 Dépannage électricité...... 09 72 67 50 81 Dépannage eau-assainissement...... 05 63 51 90 90 Chenil...... 05 63 72 07 66 Déchets et encombrants...... 05 63 73 51 00

12 Castres magazine no 270 - du 18 mai au 1er juin 2015 Nouveaux commerces Lutherie Courtois Carré Mode

Vous souhaitez que votre nouveau commerce paraisse dans nos colonnes ?

Envoyez-nous un mail : [email protected] ou un courrier : Service communication Ville de Castres BP 10406 81108 Castres Cedex Dans son atelier de lutherie, Charlé- Avec Carré Mode, Elisabeth Monte- en indiquant votre activité et vos lie Courtois vend, fabrique, répare et negro fait le pari de l'originalité. Dans coordonnées. accorde toutes les guitares : accoustique son magasin de près de 100 m² de sur- ou électrique, rock, jazz ou classique... face, elle propose un grand choix de Attention, pour toutes les activités Ce passionné propose également le soir vêtements, positionné moyen et haut entrant dans la catégorie des ou en journée des cours de lutherie de gamme. Des créations dessinées par ERP (Etablissement recevant du durant desquels on peut apprendre à des couturiers français et faisant la part public), la demande ne sera prise fabriquer son propre instrument ! belle aux tissus et matières nobles. en compte que si l'entreprise est dûment enregistrée auprès 20, rue Émile-Zola 14, rue Émile-Zola du Service municipal de www.lutherie-courtois.sitew.com Téléphone : 05 63 71 95 44 réglementation : Hôtel de Poncet Du mardi au samedi, Du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et rue Gabriel-Guy de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. de 14h à 19h. Vendredi non stop 10h-19h. téléphone : 05 63 71 59 65

Histoire Deux nouveaux cahiers de la Société En bref culturelle du Pays castrais La Société Culturelle vient de publier - Un territoire, un fort, Don du sang deux nouveaux ouvrages, évo- une église Au Parc des expositions. quant le Tarn et les communes Peyregoux constitue un terri- Lundi 18, mardi 19, mercredi 20 et voisines de Castres au XIXe toire de la vicomté de vendredi 22 mai de 10h30 à 12h30 siècle. jouissant dès le Moyen-Âge et de 14h30 à 18h30. d'une certaine autonomie, Jeudi 21 mai non stop de 10h30 à Histoire de Saint- doté d'une communauté d'ha- 18h30. Paul-Cap-de-Joux bitants, d'un fort villageois, de 1827 à 1977 d'une paroisse et d'une église. Déclaration d’impôts Cet ouvrage retrace L'église y abrite des vestiges La date limite de déclaration d’im- les profondes muta- romans d'excellente facture et pôts sur le revenu a été fixée mardi tions intervenues : un ensemble architectural et ornemen- 9 juin pour les personnes choisis- arrivée du chemin tal du XIXe siècle de grand intérêt... sant de faire leur déclaration en de fer, de l'électricité, Par Samuel Montagne et Aimé Balssa ligne sur Internet. Pour les déclara- de l'eau courante, du cahier n° 39 - 52 pages couleur - 13 € tions papier, la date limite de dépôt téléphone ; accès faci- est le mardi 19 mai. En 2014, plus lité à l'éducation, à la culture, au sport ; Ouvrages disponibles auprès de la de 13 millions de contribuables ont urbanisme... Société culturelle du pays Castrais, opté pour la déclaration en ligne, Par Guy Julia, cahier n° 37 - 148 pages - téléphone : 05 63 35 31 50 sur le site impots.gouv.fr 20 € (ou 05 63 59 10 41).

Castres magazine no 270 - du 18 mai au 1er juin 2015 13 tribune libre

MAISON DE QUARTIER DE ROULANDOU : ODIEUSE AGRESSION UN CHOIX INJUSTE Le verdict est tombé le 8 avril : après avoir laissé les familles Le mardi 28 avril, en plein jour, un policier municipal a été espérer pendant un mois qu’il pouvait reconsidérer sa déci- agressé alors qu’il suivait un individu à moto ayant commis sion, Pascal Bugis a confirmé la fermeture de la Maison de plusieurs infractions au Code de la Route. quartier de Roulandou et le transfert des enfants inscrits dans cette structure à l’accueil de loisirs de Lambert. Ce choix avait Selon l’euphémisme politiquement correct, le mineur ayant été fait en février dernier, sans concertation, mis en œuvre provoqué la chute de cet agent était « défavorablement » immédiatement sans se soucier des conséquences pour les connu des services de police. Il a été formellement reconnu. parents et des perturbations pour les enfants. La forte mobili- Placé en garde à vue, il a ensuite été laissé à ses occupations… sation des parents et de leurs nombreux soutiens (1600 signa- tures pour la pétition de soutien) n’a pas été prise en compte Le policier, agent assermenté, a lui été entendu une deuxième par la majorité municipale et nous déplorons ce mépris. Nous fois sur son lit d’hôpital. Plusieurs opérations, de longs mois désapprouvons tout autant la brutalité de la méthode que le de convalescence seront nécessaires pour qu’il espère recou- fait de faire des enfants la variable d’ajustement de choix bud- vrer l’usage normal de sa jambe. gétaires discutables. S’il y a des économies à faire, ce n’est pas sur l’éducation qu’elles doivent être faites. Pendant ce temps-là, ce sont les contribuables castrais qui La Gauche Rassemblée : Martine Gilmer ; Philippe assumeront tous les frais liés à cette agression. En effet, c’est Guérineau ; Géraldine Rouquette ; Jean-Marc Pothier ; un accident du travail, donc c’est la Ville employeur qui Martine Daste-Moron ; André Martinez. continuera à payer l’agent absent et qui supportera, via son assureur, la prise en charge des frais médicaux. C’est la pro- cédure normale, légale et nous le devons à notre agent.

Il est insupportable de voir que les conséquences des exac- tions d’un adolescent déjà délinquant sont mises à la charge des contribuables, car, même si nous ne pouvons actuelle- ment en dire plus, nous savons déjà que les parents seront insolvables.

INQUIÉTANTE RÉALITÉ… En outre, face à de tels faits et la suite qu’ils ont ou, hélas, Mercredi 15 avril, entre 12h00 et 14h00, plus de 200 tombes ont n’ont pas, et auront de moins en moins, comment ne pas été odieusement vandalisées dans le cimetière SAINT-ROCH. Vite comprendre le découragement qui peut gagner les forces de on s’empresse de nier la connotation religieuse de l’événement. l’ordre. La suspicion dont elles sont l’objet quand elles ren- Pourtant, comme pour ajouter plus de suspicion, la presse apprend contrent des difficultés dans l’exercice de leur mission ou rapidement aux castrais que l’individu en cause est de confession quand elles sont victimes en service, n’est pas de nature à les musulmane, qu’il était vêtu d’une djellaba blanche, et que dans encourager à persévérer. son délire il répétait en boucle des prières. Pour commettre de tels actes il faut assurément être déséquilibré, trop facile… Cette folie La parole d’un policier assermenté semble parfois avoir moins antichrétienne devient inquiétante. de valeur que celle d’un adolescent en infraction ou porteur Après les déclarations fracassantes et très alarmistes de notre de drogue comme ce fut le cas à Castres il y a quelques années. Ministre de l’intérieur concernant des risques d’attentats, l’an- Les policiers municipaux, comme nous même, en conservent nonce de l’arrestation d’un terroriste algérien qui prévoyait de tuer un souvenir meurtri et révolté. Ils continuent néanmoins à des catholiques dans des églises, nos concitoyens sont en droit de assumer leurs fonctions avec un professionnalisme que nous savoir combien d’individus dangereux de cette mouvance circulent librement dans notre ville. voulons saluer ici. La profanation de notre cimetière municipal démontre que si aucun culte n’est épargné par ces comportements odieux, les sépultures La Majorité municipale. chrétiennes sont en France les plus visées. Chaque jour dans notre pays, près de deux sépultures ou lieux de culte chrétiens sont profa- nés (en 2014 sur 807 faits dénombrés 673 concernent des lieux chré- tiens, soit près de 85%). Ces actes constituent une véritable atteinte au droit sacré des morts de reposer en paix, mais surtout attestent qu’une véritable christianophobie se répand insidieusement. Triste vérité, taisons-nous et surtout pas d’amalgame ! Nous exprimons toute notre solidarité aux familles victimes de cette profanation. Les élus Front National « Castres Bleu Marine » Jean-Paul PILOZ, Sandrine GAUDIMIER.

14 Castres magazine no 270 - du 18 mai au 1er juin 2015

Consultez notre site www.guidedesgolfs.fr Guide officielofffficiel des golfs DES GUIDES POUR LES GOLFEURS

ÊtreÊtre bienbi informéinformformmé sur le golf.f. ToutTout savoirir rrégionégioon par régionrégioné sur lesles parcours,parcours, les équipements et les tarifs. ConnaîtreConnaître les adressesadresses incontournables...incontournables...