Dossier de Presse / saison 16-17

Vendredi 31 mars 2017 Halle aux Grains - 20h - Toulouse

LES MUSICIENS DU direction

Laure BARRAS soprano - Hanna HUSÁHR soprano - Owen WILLETTS alto - Alessandra VISENTIN mezzo Fabio TRÜMPY ténor - Valerio CONTALDO ténor - Edward GRINT baryton - Yorck Felix SPEER basse

BACH Passion selon Saint Jean, BWV. 245

Au commencement était le Verbe, nous dit Jean dans son évangile. Au commencement est la souffrance du Christ sur la Croix, écrit Bach au début sa Passion selon Saint-Jean. Levant les bras, Marc Minkowski guide ses musiciens vers la lumière. Et la musique fut.

Catégorie Cat.1 Cat.2 Cat.2** Cat.3 Cat.3** Cat.3*** Cat.3**** Cat.4 -10% -10% -40%

Tarif B 70 64 58 46 41 28 16 16

** CE, Carte Toulouse Culture, Pass Tourisme, Carte Sourire de la Banque Populaire. *** Demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA. **** Etudiants (- de 26 ans), jeunes (- de 18 ans).

FNAC - Carrefour - Géant - Magasins U - Intermarché - 0892 68 36 22 (0,34€/min). www.fnac.com Grands Interprètes 61 rue de la Pomme, 31000 Toulouse - 05 61 21 09 00. www.grandsinterpretes.com Du lundi au vendredi de 13h à 18h30, le marde jusqu’à 19h. De 10h à 16h les jours de concert.

Téléchargez les photos HD et les dossiers de presse des concerts dans l’espace presse www.grandsinterpretes.com / presse / Mdp : saison 16-17 Contact : Hélène Héraud - 05 61 21 09 30 - [email protected]

Les Musiciens du Louvre

Fondés en 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre font revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque.

Depuis trente ans, l’Orchestre s’est fait remarquer pour sa relecture des œuvres de Handel, Purcell et Rameau, mais aussi de Haydn et de Mozart ou plus récemment, de Bach et de Schubert. Il est également reconnu pour son interprétation de la musique française du 19e siècle : Berlioz (Les Nuits d’été, Harold en Italie), Bizet (L’Arlésienne), Massenet (Cendrillon)...

Parmi ses récents succès lyriques comptent Orfeo ed Euridice de Gluck (Salzbourg, MC2: ) et Alceste (Opéra de ), un gala Mozart pour les 30 ans de l’Orchestre, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach (Salle Pleyel) ; Platée de Rameau (régulièrement à l’affiche de l’Opéra de Paris depuis 1999), Der fliegende Höllander de Wagner (Opéra Royal de Versailles, MC2: Grenoble, Konzerthaus de Vienne, Palau Música de Barcelone, Theater an der Wien) ; La Chauve-Souris de Strauss (Opéra- Comique) ; Lucio Silla de Mozart (Mozartwoche, Festival de Salzbourg, Musikfest Bremen où l’Orchestre se produit depuis 1995) et Le Nozze di Figaro (Theater an der Wien, Opéra Royal de Versailles).

La saison 2015-2016 verra la création des Nozze di Figaro à Versailles, deux tournées européennes (autour du Testament de Mozart et de Handel / Telemann avec ), et une troisième en Asie avec la Symphonie Imaginaire.

Après les intégrales des Symphonies londoniennes de Haydn parues chez naïve en 2010, celles des Symphonies de Schubert en 2012, l’Orchestre a publié en 2013 le coffret Vaisseau fantôme de Dietsch et Wagner.

En résidence en Isère depuis 1996, subventionnés par le Département de l’Isère, la Région Auvergne- Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes), Les Musiciens du Louvre développent de nombreux projets pour partager la musique avec tous les publics sur le territoire rhône-alpin.

Dernière venue le 1er avril 2016 avec Marc Minkowski - Mozart.

Téléchargez les photos HD et les dossiers de presse des concerts dans l’espace presse www.grandsinterpretes.com / presse / Mdp : saison 16-17 Contact : Hélène Héraud - 05 61 21 09 30 - [email protected]

Marc Minkowski direction

Marc Minkowski aborde très jeune la direction d’orchestre et fonde à l’âge de dix-neuf ans Les Musiciens du Louvre, ensemble qui prend une part active au renouveau baroque et avec lequel il défriche le répertoire français et Handel, avant d’aborder Mozart, Rossini, Offenbach, et Wagner. Il est régulièrement à l’affiche à Paris : Platée, Idomeneo, La Flûte enchantée, , , Iphigénie en Tauride, Mireille, Alceste (Opéra national de Paris) ; La Belle Hélène, La Grande-Duchesse de Gérolstein, , Les Fées (Théâtre du Châtelet) ; La Dame blanche, Pelléas et Mélisande, Cendrillon de Massenet et La Chauve-Souris de Strauss en décembre 2014 (Opéra Comique). Il est aussi invité à Salzbourg (L’Enlèvement au sérail, Mitridate, Così fan tutte, Lucio Silla), Bruxelles (La Cenerentola, Don Quichotte, Les Huguenots, Le Trouvère), Zurich (Il Trionfo del Tempo, Giulio Cesare, Agrippina, Les Boréades, Fidelio, La Favorite), Venise (Le Domino noir d’Auber), Moscou (Pelléas et Mélisande), Berlin (Robert le Diable, Il Trionfo del Tempo), Amsterdam (Roméo et Juliette de Gounod, Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride, Faust de Gounod), Vienne (Hamlet et Le Fliegende Holländer au Theater an der Wien, et au Staatsoper), Aix-en-Provence (Le Couronnement de Poppée, Les Noces de Figaro, L’Enlèvement au sérail, Idomeneo, Don Giovanni avec le LSO et le Turc en Italie de Rossini en 2014). Au cours de la saison 2014/2015, il a fait ses débuts à Covent Garden (Idomeneo et Traviata) et à La Scala (Lucio Silla). Il dirige la Trilogie Mozart / Da Ponte au Festival de Drottningholm à partir de l’été 2015. Il est également l’invité régulier d’orchestres symphoniques (BBC S.O., DSO Berlin, Orchestre Philharmonique de Berlin, Los Angeles Philharmonic, Wiener Symphoniker, Wiener Philharmoniker, Mozarteum Orchester, Cleveland Orchestra, Mahler Chamber Orchestra, Swedish Radio Orchestra, Finnish Radio Orchestra, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre du Théâtre Mariinsky) avec lesquels son répertoire évolue vers les XIXe et XXe siècles. Directeur artistique de la Mozartwoche de Salzbourg depuis 2013, Marc Minkowski a invité, en janvier 2015, Bartabas et son Académie Équestre pour une nouvelle production de Davide Penitente de Mozart. Il a fondé en 2011 le festival « Ré Majeure » sur l’Île de Ré. Nommé directeur de l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine, il prendra ses fonctions en septembre 2016.

Dernière venue le 1er avril 2016 avec Les Musiciens du Louvre - Mozart.

Téléchargez les photos HD et les dossiers de presse des concerts dans l’espace presse www.grandsinterpretes.com / presse / Mdp : saison 16-17 Contact : Hélène Héraud - 05 61 21 09 30 - [email protected]

Laure Barras soprano

La soprano suisse canadienne Laure Barras commence sa carrière en Suisse où elle interprète des rôles tels que Giulia dans Scala di Seta, Berta dans Il Barbiere di Siviglia et Papagena Die Zauberflöte.

Récemment, elle fait ses débuts à Montréal, au Festival de Lucerne, avec l’Orchestre de chambre de Genève, avec les Cameristi della Scala ainsi qu’au Lincoln Center de New York.

De 2013 à 2015, elle intègre le Studio de l’Opéra de où elle interprète le rôle titre de Laurie dans The Tender Land, la deuxième nièce dans Peter Grimes, Juliet dans Romeo and Juliet (B. Blacher) et Frasquita dans Carmen.

La saison dernière, on a pu l’entendre à l’Opéra de Lausanne (Clorinda - La Cenerentola), au Grand Théâtre d’Avignon (Adele - Die Fledermaus), au Théâtre des Champs-Elysées et en tournée en Chine (La Princesse - L’Enfant et les sortilèges), avec l’Opéra du Rhône (Gemmy - Guillaume Tell) ainsi qu’avec Opernspiel Munot (Frasquita - Carmen).

Laure Barras remporte à deux reprises le Concours de chant du Pour-Cent culturel Migros et bénéficie du soutien des Fondations Dénéréaz, Juchum et Dubuis. Après une licence en langues et civilisation arabes à Langues Orientales à Paris ainsi qu’un diplôme de théâtre au Cours Florent, elle étudie le chant et l’opéra à Lausanne et Hanovre.

Hanna Husáhr soprano

Née à Borlänge, Hanna Husáhr a étudié à la Guildhall School of Music and Drama à Londres, à l'Opéra Studio de Stockholm et le programme d’art lyrique à l'Université de Göteborg.

Au cours de la saison 2014/2015, on a pu entendre Hanna dans le Gloria de Vivaldi et Dieu in Disguise au Hall Berwald avec le Radio Symphony Orchestra, à l’occasion du Concert de l'Epiphanie au Västerås Concert Hall et pour le concert d'ouverture du Festival international de Bergen au Grieghallen. Elle a interprété le rôle de Romilda dans Serse de Haendel avec l'Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi à Stockholm. En 2015, Hanna est Adèle dans Die Fledermaus avec l'Orchestre symphonique de Norrköping et Zerlina dans Don Giovanni au Bergen Nasjonale Opera. Elle participe à la Symphonie n°3 de Nielsen avec le Göteborg symfoniker au Hall Berwald sous la direction de Herbert Blomstedt. Hanna donne ce même programme avec l'Orchestre symphonique d’Helsingborg sous la direction de Stefan Solyom au Stockholm Konserthus. Elle donne la Passion selon Saint Jean de Bach au Hall Berwald avec l'Orchestre symphonique de la Radio suédoise sous la direction de Daniel Harding. Elle est Barbarina dans Le Nozze di Figaro au Drottningholms Slottstheater sous la direction de Marc Minkowski.

En 2012/2013 Hanna fait ses débuts à la Philharmonie de Berlin avec l’orchestre l'arte del mondo. Elle est également apparue au Polarpriskonserten à Stockholm pour célébrer la compositrice Kaija Saariaho avec le Royal Philharmonic Orchestra. A l'opéra, on la retrouve dans le rôle-titre de Lucia di Lammermoor à l'Opéra national de Riga et de Frasquita dans Carmen au Kilden Opera à Kristiansand.

En 2011/2012 Hanna Husárh interprète Marie-Madeleine dans la Passion selon Saint Jean de Bach au Wermland Opera. En 2010/2011, elle incarne Adina dans Elisir et First Flower Girl / Squire dans Parsifal à l'Opéra national d’Helsinki. En 2009, elle fait ses débuts à l’opéra avec le rôle de Leïla dans Les Pêcheurs de Perles de Bizet.

Téléchargez les photos HD et les dossiers de presse des concerts dans l’espace presse www.grandsinterpretes.com / presse / Mdp : saison 16-17 Contact : Hélène Héraud - 05 61 21 09 30 - [email protected]

Le répertoire d’Hanna Husáhr s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine.

Fabio Trümpy ténor

Le ténor suisse Fabio Trümpy a étudié avec Margreet Honig à Amsterdam et est un ancien membre de l’ensemble de l’Opernhaus Zürich.

Fabio Trümpy a chanté en concert et pour l’opéra les rôles suivants : Tamino (Die Zauberflöte) au Spoleto Festival USA, Aljeja (From the House of the Dead) au Theater Basel, Pane (La Calisto) et Fritz (La Grande- Duchesse de Gérolstein) au Grand Théâtre de Genève, Iro (Il ritorno d'Ulisse in patria) avec le WDR Sinfonieorchester Cologne, Seemann / Hirt (Tristan und Isolde) avec le Netherlands Radiophilharmonique dirigé par Jaap van Zweden, l’Evangéliste (Passion selon Saint Matthieu / Passion selon Saint Jean) de Bach avec l’Orchestra of the 18th Century sous la direction de Frans Brüggen. Fabio Trümpy a également chanté dans L’Orfeo de Monteverdi avec Pablo Heras-Casado au Bergen Festival, au Berliner Staatsoper et à l’Opéra de Lille, dans les Cantates de Bach avec Leonardo García Alarcón, dans la Petite messe solennelle de Rossini au Concertgebouw Amsterdam, dans Œdipus Rex de Stravinsky avec le Tonhalle Orchester Zürich et l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Charles Dutoit, dans le Berliner Requiem de Kurt Weill avec le Tonhalle Orchester Zürich et dans le Requiem de Donizetti au Festival de Saint-Denis, dans le Weihnachtsoratorium de Bach avec le Züricher Kammerorchester et le Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam.

En 2016/17, il se produira à nouveau à l’Opernhaus Zürich dans le rôle d’Oronte (Alcina), il interprètera également Jacquino (Fidelio) avec l’Orchestre du XVIIIe siècle, Don Ottavio (Don Giovanni) à l’Opéra Royal de Versailles puis l’Evangéliste (Passion selon Saint Jean) de Bach, avec Les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski.

Valerio Contaldo ténor

Né en Italie, Valerio Contaldo grandit dans le canton du Valais (Suisse). Après une formation de guitariste classique au Conservatoire de Sion et à l’Ecole Normale Alfred Cortot de Paris, il étudie le chant auprès de Gary Magby au Conservatoire de Lausanne. Il y fréquente l’Atelier lyrique et bénéficie des enseignements de Giorgio Paronuzzi (coaching baroque), Anthony di Giantomasso (diction), Todd Camburn, Marie-Cécile Bertheau (coaching). Il obtient un diplôme de concert en 2006. Il suit également les masterclasses de Christa Ludwig, Alain Garichot, Klesie Kelly et David Jones. Pendant ses études il a été lauréat des fondations Madeleine Dubuis et Solidarvox de Sion et de la fondation Colette Mosetti de Lausanne. Il a été finaliste du concours Bach de Leipzig 2008. Parmi ses récents engagements : Corèbe et Eolo dans La Didone (Cavalli) avec les Arts Florissants sous la direction de William Christie à Caen, Luxembourg et au Théâtre des Champs Elysées à Paris la saison dernière, plus récemment les rôles de ténor dans l’Enfant et les Sortilèges avec l’Académie du Festival d’Aix-en- Provence. En 2013-14, il interprète Jupiter dans Semele de Haendel à l'Opéra de Nice, Primo Soldato, Lucano, Familiare 2 et Console 2 dans l’Incoronazione di Poppea à l'Opéra Bastille, L’Evangéliste dans la Passion selon St Jean avec les Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski à Francfort et Grenoble. La saison dernière, il incarne Ferrando dans Cosi fan Tutte à l’Opéra de Nice et Magdeburg (Allemagne), Ecclitico dans Il Mondo della luna au Festival de Sédières, tournée de concerts du Requiem de Mozart sous la direction de L. G. Alarcon (Lyon, Avignon…), ténor II dans La Passion selon St Matthieu de JS. Bach sous la direction de S. MacLeod, Les Vêpres à la Vierge de Monteverdi sous la direction d'Alessandrini à Beaune et Oronte dans Alcina à l’Opéra de Bienne (Suisse). Très actif et éclectique dans le domaine de l'oratorio, son répertoire comprend notamment: le Requiem, la Messe en ut ainsi que les Litanies KV195 et KV243 de Mozart, Die Schöpfung et Die Jahreszeiten de Haydn, Téléchargez les photos HD et les dossiers de presse des concerts dans l’espace presse www.grandsinterpretes.com / presse / Mdp : saison 16-17 Contact : Hélène Héraud - 05 61 21 09 30 - [email protected]

le Roi David de Honegger, la Petite Messe Solennelle de Rossini, la Passion selon saint Jean, la Passion selon saint Matthieu, l'Oratorio de Noël, la Messe en si mineur ainsi que de nombreuses cantates de J.-S. Bach, le Vespro della Beata Vergine de Monteverdi, le Messie et la Brockes Passion de Händel, les Szenen aus Goethes Faust de Schumann, la Messe en Mib de Schubert, Paulus et Die Erste Walpurgisnacht de Mendelssohn, La Messa di Gloria de Puccini, les Te Deum de Bruckner, Charpentier et Teixeira, Le Vin Herbé (Tristan) et le Requiem de Frank Martin. Il se produit notamment au Festival des Flandres (Belgique), au Festival de Rheingau (Allemagne), aux Folles Journées de Nantes, à Bilbao, Lisbonne et Tokyo, au Festival de musique ancienne de Lyon, au Festival de La Roque d’Anthéron, au Paléo Festival de Nyon, au Festival d’Ambronay, aux concerts du Teatro Comunale « Luciano Pavarotti » de Modène, au Festival delle Nazioni (Città di Castello, Italie), au Festival International de Sion (Suisse), à l’Osterfestival Tirol (Autriche), au Festival Vancouver (Canada), au Festival Amadeus (Meinier- Genève), ainsi qu’aux concerts Bach de Lutry. Sur scène, il interprète Aristée/Pluton, dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, Sergueï dans Moskva Tcheriomuchki de Chostakovitch, Le Chevalier de la Force dans Dialogues des Carmélites de Poulenc. A l’Opéra de Lausanne il incarne : Mister Owen dans Postcard from Morocco de Dominick Argento, Clem/Alfred dans Le Petit Ramoneur de Britten, Normanno dans Lucia di Lammermoor de Donizetti. Aux Opéras de Fribourg, Dijon et Besançon, il est Landry dans Fortunio de Messager. Il chante également dans la version Pierlot/Kentridge de Il Ritorno di Ulisse in Patria de Monteverdi (Giove/Eumete/Eurimaco), à Venise (La Fenice, Teatro Malibran), Gérone, Besançon, Nîmes et Toulouse et au Festival d’Edimbourg, Raoul de St Brioche dans La Veuve Joyeuse à l’Opéra de Nancy. Il travaille sous la direction de plusieurs chefs dont: Michel Corboz, Christian Zacharias, Ton Koopman, Gabriel Garrido, William Christie, Philippe Pierlot, Kristjan Järvi, Bernard Tétu, Jean-Marc Aymes, Leonardo Garcìa Alarcòn, Stephan MacLeod, Mélanie Thiébaut, Roberto Rizzi Brignoli, John Duxbury, Gonzalo Martínez, Laurent Gay, Laurent Gendre, Marc Minkowski… A son actif plusieurs enregistrements radiophoniques live (Espace 2, Hessischer Rundfunk 2, Radio Canada) et discographiques pour les labels Sony Classical-Vivarte, K617, Mirare et Claves.

Edward Grint baryton

Le baryton-basse britannique Edward Grint a étudié le chant au King's College de Cambridge et à l'International Benjamin Britten Opera School du Royal College of Music.

Son répertoire opératique comprend les rôles d’Arcas dans Iphigénie en Aulide (Theatre an der Wien), Adonis dans Vénus et Adonis, Aeneas dans Dido and Aeneas (Innsbruck Festival), Père Akita dans Neige de Catherine Kontz (Luxembourg), Eddie dans Greek de Turnage (Royaume-Uni et Corée du Sud), Teobaldo dans Faramondo de Handel (Göttingen Handel Festival) et Polyphemus dans Acis and Galatea (Clermont-Ferrand, Festival de La Chaise-Dieu et Opéra de Massy).

Edward Grint participe à de nombreux concerts avec des ensembles britanniques de premier plan. Son répertoire s’étend de la Passion selon saint Matthieu de Bach, à la Passion selon saint Jean, le Magnificat, Coffee Cantata, le Messie et les Requiem de Mozart et de Brahms. Récemment il s’est illustré dans Chandos Te Deum au London Handel Festival, il a interprété Achille dans Giulio Cesare à Amsterdam, Le Roi dans Ariodante avec l’Opera Theatre Company et a également chanté dans Brockes-Passion avec le King's College de Cambridge.

Parmi ses nouveaux projets, on peut citer Les Vêpres de Monteverdi avec le Dunedin Consort, un programme des Madrigaux de Monteverdi avec Les Arts Florissants et Paul Agnew, le rôle de Sylvan dans La Calisto avec La Nuova Musica et David Bates, d’Elviro dans Serse avec l’Early Opera Company et Christian Curnyn, The Lovers de Barber à Clermont-Ferrand et The Last Supper de Birtwistle avec le BBC Scottish Symphony Orchestra.

Téléchargez les photos HD et les dossiers de presse des concerts dans l’espace presse www.grandsinterpretes.com / presse / Mdp : saison 16-17 Contact : Hélène Héraud - 05 61 21 09 30 - [email protected]

En 2017, Edward Grint s’illustrera dans Acis and Galatea avec l’Opera Theatre Company, la Messe en si mineur avec la Cambridge University Music Society, Sea Symphony avec la Canterbury Choral Society, Les Vêpres de Monteverdi avec Les Arts Florissants au Festival de Thiré ainsi que lors d’apparitions au Beverly Chamber Music Festival et au Kilkenny Arts Festival.

Felix Speer basse

Yorck Felix Speer étudie le chant avec Theodor Greß, ancien répétiteur principal du Staatsoper de Habourg, avec le Professeur Alan Speer, et Hanna Schwarz. Il assiste à des masterclasses données par Brigitte Fassbaender, Edda Moser, Rudolf Piernay, James King et Andreas Schmidt. Il est primé à la Queen Sonja Music Competition d’Oslo. Il a aussi étudié l’allemand et la théologie luthérienne, et travaille en tant que concertiste depuis 1996.

Yorck Felix Speer a chanté sous la direction de Howard Griffith, Philippe Herreweghe, Kristjan Järvi, Trevor Pinnock, Enoch zu Guttenberg, Hans-Christoph Rademann, Semyon Bychkov, Thomas Hengelbrock, Christoph Pregardien, Bernhard Klee, Nicholas Cloebury, Marek Janowski, Antony Hermus, Günter Neuhold, Vladimir Minin, Stefan Parkman, Manfred Honeck, Christoph Spering, Joana Carneiro, Alejo Perez, Peter Neumann, Alun Francis, Helmuth Rilling, Markus Stenz, Charles Dutoit, Sir Roger Norrington, Claus Peter Flor, Marcus Creed, Ingo Metzmacher, Peter Dijkstra, et Christopher Hogwood.

Il s’est produit, entre autres, avec le DSO à Berlin, le Freiburg Baroque Orchestra, le Bamberg -Symphonic, le Gewandhausorchestra de Leipzig, le Staatskapelle de Berlin, l’Orchestre de Champs-Elysée de Paris, l’Académie de Musique Ancienne de Berlin (Akamus), l’Orchestre du Capitole de Toulouse, et l’Orchestre National de Russie.

Son répertoire s’étend de Monteverdi, Schütz, Buxtehude, Bach, et Handel à Rossini, Brahms, Dvořák et Verdi en passant par Mozart, Haydn, Beethoven et Mendelssohn-Bartholdy. Il interprète aussi des pièces moins connues telles que Les Beatitudes de Franck, The Apostles de Elgar, Faust de Schumann –Scenes, “Avodath Hakodesh” de Bloch et“Buch mit sieben Siegeln” de Schmidt.

Il s’est notamment produit au Alte Oper de Francfort, au Berwaldhallen de Stockholm, à l’Aula Paolo VI de Rome, au Philharmonic Hall de Berlin, Munich´s Philharmonic Hall, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Conservatoire Tchaïchovski de Moscou, au Théâtre des Champs Elysées et à la Cité de la Musique de Paris .

Avec Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre, il a interprété la Passion selon Saint Matthieu de Bach en 2012 et la Passion selon Saint Jean en 2014.

Dernière venue le 1er avril 2016 avec Les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski - Mozart.

Téléchargez les photos HD et les dossiers de presse des concerts dans l’espace presse www.grandsinterpretes.com / presse / Mdp : saison 16-17 Contact : Hélène Héraud - 05 61 21 09 30 - [email protected]