à PIED dans le à PIED dans le NORD Deux lettres valent mieux qu’une Cœur de Flandre Cœur de Flandre

Bocage o Bocage Flamand N 11 Flamand et marais et marais Audomarois, Audomarois, au fil de l’ au fil de l’Yser Watten Watten - Saint-Momelin Watten, , Saint-Momelin,

3 (16 km - 4 h 00 à 5 h 20) Watten.

Watten est un haut lieu stratégique, s’étend sur 80 km. Il prend sa Toutes les informations pratiques mentionnées : Fête du marais en juin car passage à gué sur les maréca- source à Bourthes, au sud de couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. (03.28.62.88.57). ges de la voie romaine reliant Licques à 162 m au-dessus du Activités et curiosités : « Journée Lederzeele : du petit patrimoine rural » en juin Cassel à Boulogne. Sa colline, niveau de la mer. Ce haut débit vit Au pas de l’âne et des (03.28.42.30.71). appelée la Montagne haute de l’installation de nombreux mou- légendes (03.28.62.96.33) ; jardin des plantes médicinales, ferme missiaen 72 m, termine la chaîne des monts lins, fournisseurs d’énergie, sur (03.28.62.40.22). de Flandre ; double frontière ses rives. A Arques, le niveau du « Les Rendez-vous nature » Nieurlet : En barque sur le marais Découvrez la faune, la flore, le patrimoine puisque située sur la ligne de fleuve est à peu près celui de la flamand (03.21.88.19.00). du département grâce aux sorties guidées démarcation entre le Nord et le mer ; les eaux se perdent alors : Maison Guillaume de gratuites du Conseil Général du Nord Rubrouck (03.28.42.35.06 ou (brochure disponible au 03.20.57.59.59). Pas-de-Calais et entre la plaine dans le marais audomarois, puis 03.28.42.31.99) ; visites guidées « Sur maritime et les monts de Flandre. dans l’immense delta. Là commen- la route des Gueux » (03.28.42.30.71). « Retables de Flandre » : 1 Cette situation, la commune la doit ce le combat de l’Homme contre Watten : Moulin de la Montagne ; site Les églises flamandes renferment d’ex- Mont de Watten. à la traversée sur ses terres du l’eau : la mise en place de waterin- de l’Abbaye (03.21.88.27.78). traordinaires retables, visites guidées sur Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : fleuve l’Aa, qui à ce niveau géo- gues, l’installation de vannes et de RDV (03.28.68.69.78). Watten - Saint-Momelin : Circuit à découvrir toute graphique s’ouvre en estuaire. pompes, évitent au triangle Calais- Manifestations annuelles Hébergements-Restauration 16 km l’année ; par sa longueur, D’ailleurs jusqu’au XIIe siècle, Saint-Omer-Dunkerque d’être sous : « Koolhof Feest », Fête Pour des hébergements et lieux de restau- des jardins flamands et bourse aux plantes ration, informations et brochures disponi- Durée : 4 h 00 à 5 h 20 cet itinéraire s’adresse à la mer distante aujourd’hui de l’eau ; alors que la canalisation de en mai, Fête médiévale en septembre les bles dans les Offices du Tourisme et au 20 km, avançait jusqu’à la la rivière permit la navigation des années impaires, Bourse aux confitures CDT Nord. Pour réserver à la « dernière Départ : Grand Place des randonneurs avertis. Montagne. C’est l’ingénieux systè- péniches. Ce petit fleuve côtier, qui en octobre (03.28.42.30.71). minute » un hôtel ou une chambre d’hôtes de Watten Il emprunte des chemins Buyssscheure : Fête du bocage en « Résa Chambres » (0.892.16.18.20) me des wateringues et des water- voit se succéder, au fil de l’eau des Balisage jaune divers – voies de halage, gangs, unique en , qui fit paysages champêtres et des îles juin (03.28.40.52.55). Renseignements Lederzeele : Fête de la Saint-Jean en Office de Tourisme de Watten : sentiers forestiers, rues s’écouler l’Aa jusqu’à la mer du maraîchères, a l’originalité d’être juin (03.28.62.88.57). 03.21.88.27.78 Carte IGN : 2303 Ouest Nord. Ce cours d’eau offre trois connu des plus fervents cruciver- : Fête de la Saint-Hubert de village et chemins visages le long de son parcours qui bistes ! en octobre (03.28.62.88.57). agricoles – embrasse un large patrimoine naturel et architectural. En période de pluie, porter des chaussures

Crédit Photos : 1,2,4 : P. Houzé - 3 : P. Cheuva. Houzé - 3 : P. : P. Photos : 1,2,4 Crédit Edition - : Penez Rédactrice : Aline Ackx - Création étanches.

2 Renseignements complémentaires de Watten. L‘église 4 Comité Départemental du Tourisme

L’Aa vers Wattendam. L’Aa 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Watten - Saint-Momelin

(16 km - 4 h 00 à 5 h 20) 3 4 1 2 Départ : Grand Place de Watten.

1 Engagez-vous sur la rue de 5 Tournez à gauche sur la RD 326 et Dunkerque. Notez les maisons de briques traversez Wulverdinghe. Remarquez à 1 5 jaunes (matériaux typique de l’Audo- nouveau la brique jaune utilisée dans la marois). Ici de nombreux commerces et construction des maisons. A hauteur de la cafés-restaurants vous attendent au départ petite statue de la Vierge située sur un 2 ou à l’arrivée. Vous allez suivre en grande muret, prenez à droite (rue de Jérusalem). partie le GR 128, balisé en blanc sur rouge . 6 Effectuez un crochet gauche-droite 6 Prenez à droite la rue Saint-Antoine. A hau- sur la RD 26 et suivez la rue de teur de la mairie, prenez à gauche la rue de Kruysbroere. L’itinéraire longe le bois du 11 . Ham puis traverse le bois des Ombres.

2 Suivez la direction Millam. La route 7 A la croisée des chemins tournez à 3 monte. Vous longez le bois Royal de droite. Constatez l’étendue et la variété du Watten. L’itinéraire devient chemin paysage : bois, terres cultivées en plaine, herbeux et ombragé. Une couche de silex collines… En face de vous, au loin se recouvre l’argile yprésienne et explique la dresse le clocher de Saint-Momelin. présence de quelques châtaigniers. 8 3 Longez le taillis par la droite. Arrivé Vous quittez le bois pour les plaines à la RD 326, prenez à gauche. cultivées. Point de vue environnant. Vous pouvez apercevoir l’église de Millam sur 4 votre gauche. Plus loin, tournez deux fois à 9 Engagez-vous à droite sur la rue de droite et rejoignez la RD 226. la Mairie. Après l’église, passez le portillon (sur votre gauche). Traversez le parc du 4 Vieux Moustier par le chemin de briques. Empruntez la Pauvre straete – « route Après le petit pont, tournez à droite vers le des pauvres » – à droite et, virez aussitôt à canal. gauche. 7 Plus loin, beau point de vue sur la 10 mosaïque des terres en culture. Avant le pont qui enjambe l’Aa, prenez le tronçon de route à droite. Il rejoint 5 le chemin de halage. Suivez les bords de l’Aa, limite entre les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Observez les plantes aquatiques. Sur le chemin de halage remarquez les traces des anciennes voies 8 des tracteurs électriques qui, dans un Suivez le guide ! passé récent, remplaçaient les chevaux ou Des flèches, des bornes de jalonne- même parfois les hommes qui « halaient » ment ou des marques de peinture sont disposées le long du circuit. les péniches. 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires Plus loin, le chemin de halage longe le bois des sites, des agriculteurs et des forestiers. Watten - du Ham. Sur votre droite se dresse le mou- • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. Saint-Momelin lin de Watten, quittez le chemin de halage. • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. Sur la berge, notez les anciennes formes • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations des chantiers de construction de bateaux (jusqu’en 1958). pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. 11 • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une Au pont, quittez le chemin de halage amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, 9 et retrouvez la Grand Place. 7 Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels 10 Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours de l’association Yser Houck, du Comité par le Fond Européen de Extrait de la carte IGN 2303 Ouest - Convention n° 7006/IGN - Copyright 2005. Développement Régional. d’Actions Rurales de la Flandre Occidentale et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre