1.Descriptif de la commune

Présentation géographique, superficie, population :

Située au pied des Pyrénées, à l'ouest du département des Hautes-Pyrénées, la commune de fait partie du canton d'. A 6 kilomètres de et 12 de , Louey est desservi par l'autoroute A64 et la route départementale D921. D'une superficie de 606 hectares, sa population de 1008 habitants (source INSEE populations légales 2013) se répartit sur 3 quartiers : Louey village, le quartier Morane et le quartier Bellevue. La commune est traversée par quatre cours d'eau l'Echez, la Geune, l'Aubisch, le Caroucaou .

Histoire de Louey

LOUEY ET SON PASSÉ

LOUEY a fait partie des dix communautés qui ont constitué depuis le Haut Moyen Age (an mille environ) « LA BARONNIE DE BENAC » dont le château était situé au « BARRY DE BENAC ».

Les autres communautés étaient :

AVERAN

BARRY LANNE

BENAC

Les barons de Bénac se sont maintenus jusqu’à la Révolution Française.

En 1636, en remerciements de services rendus, LOUIS XIII érigea la Baronnie de Bénac en « Marquisat », titre hautement honorifique.

Comme les dix communautés de la Baronnie ont formé un ensemble très homogène, ce nom de « Marquisat » est resté et a été, dans une période récente, de nouveau popularisé par une équipe de rugby.

Il existait à LOUEY un petit seigneur, vassal du Seigneur de Bénac : Monsieur de BADET. Au moment de la Révolution Française, le titre fut supprimé et sa famille retomba en condition rurale.

On consacra premier maire de LOUEY un avocat, Jean LAMATHE, issu de la « maison CLEDERE » (ou CLEYDERE), maison dont les membres jouèrent un rôle important dans l’histoire du Marquisat et même de la Bigorre.

A partir de la Révolution, LOUEY suivit le cours de toutes les petites communes rurales des Hautes- Pyrénées où l’on pratiquait l’élevage et la polyculture.

Son destin fut profondément modifié et beaucoup de familles sortirent de la pauvreté en trouvant des emplois quand elle s’ouvrit à l’aéronautique en 1938, avec la construction d’une usine DEWOITINE qui devait être destinée à la production d’un avion chasseur (D520).

Mais faute de commandes l’usine laissée vacante fut reprise par MORANE-SAULNIER qui, en 1941, y installa son bureau d’études.

En 1942, les allemands envahirent la zone libre et s’installèrent à Morane et alentours.

L’usine dut produire alors pour l’Allemagne, et le terrain d’aviation servit à l’entraînement de leurs pilotes de chasse. Cette usine fut bombardée par la Royal Air Force dans la nuit du 10 mars 1944.

Les toitures furent pulvérisées et les bâtiments principaux gravement endommagés mais l’outil de production ne fut pas touché. Dès le 14 mars, la reconstruction commença et l’usine put fonctionner deux semaines plus tard.

Les allemands quittèrent LOUEY en août 1944.

Les archives étant sauves, la poursuite des recherches par le bureau d’études, permit en février 1945 le vol d’un biplace d’entraînement à la chasse (MS470), premier avion nouveau produit par l’industrie aéronautique française convalescente.

Fin 1962, Morane-Saulnier dépose le bilan, s’ensuit une succession de gérances, jusqu’au 25 juillet 1966 qui voit la création de la SOCATA. La Société, d’abord filiale de Sud-Aviation, puis du Groupe Aérospatiale, devenu plus tard EADS, est aujourd’hui DAHER SOCATA.

Cette entreprise, toujours sur le territoire de LOUEY, en bordure de l’aéroport international de Tarbes- Ossun-Lourdes, est constructeur et équipementier, sous-traitant en aérostructures pour divers constructeurs aéronautiques. Elle emploie plus d’un millier de personnes.

3. Les locaux :

4. le PEDT

La CAF : c’est un partenaire financier.

Liste des associations ASSOCIATIONS LOUEYAISES PRÉSIDENT(E) TÉLÉPHONE

ARTS PLASTIQUES Mme Odette MENGELLE 05.62.45.40.09

ASSOCIATION SCOLAIRE M. Fréderic SADOU 05.62.45.62.20

CHASSE SAINT HUBERT M. Pierre LAMAZOU 06.60.85.99.27

CONSCRITS DE LOUEY Mlle Lysa CHATELAIN 06.21.28.11.07

ECOLE DE RUGBY ET RUGBY PARTAGE M. Serge LARRE 05.62.94.87.26

ASSOCIATION SPORTIVE LES ESCOUPITS M. Sébastien CANDEBAT 05.62.32.89.56

GYM DES SENIORS Mme Charlotte FONTAINE 06.75.41.51.40

GYM TONIC Mme Stéphanie ARTIGAS 05.62.45.60.52

PYRÈNE HAND BALL LOUEY- M. Denis LORTAL 06.21.50.77.63

LOISIRS & DECOUVERTES M. René MOLINAS 05.62.45.42.54

PETANQUE M. Jean-Michel LALANNE 06.70.58.82.43

R.C.L.M. Mme Michèle DUFFOUR 05.62.45.43.98

TENNIS Mme Cathy DESANGLES 05.62.32.57.41

THEATRE Sortie de secours Mme Chantal DUFFAU 05.62.45.48.63

VOLLEY BALL M. J-Bernard GIRET 05.62.32.03.77

ASSOCIATIONS EXTÉRIEURES SUBVENTIONNÉES PAR LA COMMUNE DE LOUEY

BECUT ENVIRONNEMENT Mme AREXIS 05.62.45.48.91

JEUNES MORANAIS Mme Karine DELOS 06.07.52.18.95

LES ARCHERS DE PEYREBLANQUE M. Bruno MANET 05.62.45.36.91

US FOOT M. Raymond SEMPASTOUS 05.62.45.46.33

Implantée dans les régions du Grand Sud, Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud est une association laïque à but non-lucratif qui a démarré son activité en 2004.

Son réseau est composé de fédérations et d'associations qui œuvrent au quotidien dans les champs des politiques éducatives, de la formation, des loisirs et de la culture.

Ainsi, alors que la qualité de vie devient l'un des facteurs déterminants de l'attractivité des territoires, notre mouvement se veut plus que jamais, aux côtés des collectivités, un acteur majeur du développement territorial.

Opérateur majeur des politiques publiques éducatives, LE&C Grand Sud contractualise avec de nombreuses collectivités (communes, syndicats intercommunaux, communautés de communes, conseils généraux et régionaux) et gère des dispositifs de toutes tailles. En effet, LE&C Grand Sud bénéficie d'une expérience reconnue dans la conception, la gestion et l'évaluation des politiques publiques, dans des domaines variés et complémentaires tels que l'action sociale, les politiques petite-enfance, enfance, jeunesse, les séjours, les classes de découverte, les politiques culturelles, la prévention spécialisée, la formation, le développement local, le tourisme social...

LE PROJET EDUCATIF DE LE&C GRAND SUD

Notre volonté est d’agir pour l’égalité des chances. C’est par l’accès à l’éducation que nous permettons à chaque individu de s’affirmer, de s’intégrer dans la société et d’être partie prenante de son évolution. Loisirs, Education & Citoyenneté Grand Sud œuvre pour la construction de l’esprit critique, en favorisant la connaissance, l’expérimentation et la rencontre. « Nous nous inscrivons dans un dialogue avec les diverses institutions et les mouvements représentatifs avec un esprit d’indépendance, de liberté de conscience et d’incitation à l’engagement citoyen. »

Humanisme, solidarité et ouverture culturelle

L’humanisme vise à lutter contre l’ignorance, et à diffuser plus clairement le patrimoine culturel. Les notions de libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont indissociables d’une éducation pratique et théorique de l'humanisme et de la démocratie. Nous développons nos idées aux services des générations futures en défendant la liberté de penser, la solidarité et la coopération. A travers l’ensemble de nos activités, nous affirmons notre volonté de participer à la construction d’un monde où les relations entre les individus permettent à tous de vivre décemment, d’affirmer leur

identité sans domination ni exploitation, dans le respect de leur environnement. A travers nos actions, nous luttons contre toutes les formes d’inégalité, de ségrégation et de discrimination. A travers nos projets dans chacune des structures, nous combattons l’ignorance et l’obscurantisme en favorisant la mixité sociale et la tolérance.

Accès aux Loisirs pour tous

Les activités proposées ne sont pas une fin en soi mais un support éducatif pour favoriser l’épanouissement, permettre la socialisation et accéder à l’autonomie. Nous luttons contre les inégalités en permettant au plus grand nombre d’accéder au travers des loisirs, à la culture, au savoir et à la connaissance. Nous intervenons dans la gestion de structures d’accueil, dont la vocation est de contribuer de plus en plus à l’éducation des enfants et des jeunes en faisant du temps libre un tremplin à l’épanouissement individuel et collectif. Il s’agit d’offrir aux enfants des temps d’éveil et de découverte. Nous avons la volonté de faciliter l’accès aux vacances et aux loisirs, de développer une culture de l’animation qui encourage la responsabilisation, la participation et la créativité. L’épanouissement individuel… L’objectif est de donner à chacun les moyens de s’émanciper, de s’ouvrir aux autres, de mieux appréhender et prendre part à un environnement métissé en constante évolution.  Offrir aux enfants et aux jeunes des temps d’éveil et de découverte en respectant leurs besoins.  Diversifier les expériences culturelles, artistiques, sportives, de solidarité, de coopération…

Favoriser la mixité socio -culturelle Convaincus par la richesse qu’apportent les différences socioculturelles nous chercherons à travers toutes nos activités le décloisonnement et la rencontre entre les publics.  Chercher la complémentarité entre l’action externe et l’accueil en structure.  Développer les projets inter-structures et intergénérationnels  Accueillir et intégrer des personnes handicapées dans nos équipes et dans nos structures

Ces choix éducatifs se concrétisent par l’organisation et la gestion d’Accueils Collectifs à Caractère Educatif pour Mineurs, que ce soit associés aux écoles ou que ce soit dans les temps extrascolaires, pour les enfants et les jeunes. Les projets pédagogiques de chacune de ces structures développent ces orientations, au regard des besoins et des ressources locales. Cette démarche est également mise en œuvre dans l’ensemble des activités que nous menons, en favorisant la découverte et l’accès aux loisirs dans le cadre des formations, des actions d’insertions, des échanges internationaux, des chantiers.

Coéducation

La coéducation, c’est la prise en compte de tous les acteurs éducatifs.

Nous recherchons la complémentarité, la diversité et la construction commune d’une action éducative. Nos actions s’inscrivent dans une démarche territoriale volontaire, afin de construire des partenariats durables, des projets pertinents et cohérents. Le fait même qu’il y ait coéducation induit la mise en présence de plusieurs acteurs éducatifs. La complémentarité implique que chacun ait une place clairement définie. C’est l’ensemble des intervenants qui forme un tout cohérent et complet, dans le sens où chacun a une utilité, une mission éducative. La multiplicité des acteurs éducatifs donne du sens à la coéducation. Cela rappelle que les missions éducatives sont complexes et nécessitent des approches différentes. C’est une réponse à la diversité du public : permettre à chaque individu d’appréhender son environnement par le biais de méthodes pédagogiques différentes.

Cette diversité doit se traduire dans la mise en œuvre des projets et la mise en place d’actions singulières et pertinentes. Notre spécificité réside dans l’approche éducative de la citoyenneté, de l’environnement, de la découverte culturelle… C’est également notre capacité d’accompagnement des individus dans le parcours d’une vie. La coéducation, vue sous l’angle de la complémentarité et de la plus-value apportée par la diversité, doit aboutir à un projet commun. Il garantit la cohérence éducative, une continuité dans les actions menées, et permet de clarifier les missions de chacun, en particulier des professionnels. L’élaboration d’un projet global doit être un aboutissement, après une concertation et une « prise de conscience » du terrain éducatif commun. Nous participons pleinement à l’acte éducatif : notre capacité à développer des compétences transversales (en particulier par rapport au savoir-être) à travers les activités menées et l’action collective doit être valorisée et prise en compte dans un objectif global de réussite et d’épanouissement de l’individu.

La coéducation, c’est avoir une approche globale de l’enfant et du jeune  Impulser des projets partenariaux recentrés sur les besoins du public et garantir une cohérence éducative.  Développer les compétences transversales : savoir être, construire l’esprit critique, accepter et gérer ses émotions…  Valoriser notre approche éducative spécifique de la citoyenneté, de l’environnement, de la découverte culturelle…  Prendre en compte dans nos projets pédagogiques le rôle éducatifs des familles et les projets d’établissements scolaires.  Accompagner les individus dans le parcours d’une vie

2) LES OBJECTIFS ET MOYENS

Développer l’autonomie de l’enfant

Objectifs

Approfondir la Permettre aux enfants Pratiquer des connaissance de Laisser la place

d’être acteur de leur activités adaptées à son aux initiatives. temps de loisirs l’âge et au rythme environnement naturel et humain

Les moyens

Prendre en compte Responsabilisation Pluralité des Repérer les Laisser l’enfant en tant au niveau de activités sportives, espaces d’activités l’enfant faire qu’individu à part l’utilisation des artistiques, extérieures ses choix tout entière mais faisant locaux et du matériel manuelles, etc… Connaitre les en partis du collectif. collectif différents acteurs l’accompagna Amener l’enfant à de la vie de nt trou ver sa place dans la vie en collectivité l’enfant et de la commune

Les actions

Partager des Les enfants rangent Les enfants Proposer des L’enfant peut moments le matériel après ont le choix de activités éco- proposer des conviviaux à citoyennes activités et chaque activité et leurs activités travers les activités solliciter les en prend soin et les Favoriser les animateurs collectives. connaissent à échanges quant une l’avance. intergénérationnels Construire les règles de thématique de vie en collectivité avec Ils s’approprient Les enfants Favoriser activités projet les enfants les lieux à travers proposent des permettant la d’animation une décoration connaissance du activités. L’enfant peut choisie en activité. territoire : sorties, Les activités mener une rally photo etc… proposées touchent activité différents domaines Ils participent à

l’aménagement des locaux  Favoriser l’apprentissage des règles de vie en collectivité :

. Développer la socialisation à travers la participation à la vie collective,

. sensibiliser les enfants à la notion de règles (négociables ou pas),

. utiliser le jeu pour sensibiliser les enfants sur les notions de respect de soi, des autres,

. associer les enfants à l’élaboration des règles de vie de l’A.L.S.H. et de l’A.L.A.E.

. donner des responsabilités « aux enfants meneurs ».

Sensibilisation à la citoyenneté de l’enfant et au vivre ensemble

Objectifs

Amener l’enfant au respect de Amener les enfants à respecter Favoriser l’éducation à la l'autre, de ses différences et à l'environnement vie en collectivité lutter contre la violence verbale

et physique

Les moyens

Permettre aux Proposer des Proposer des projets éco- Permettre aux enfants enfants de vivre activités citoyens (concours d’affiches) de vivre la démocratie les valeurs de la variées Favoriser le partenariat avec des Permettre aux enfants République : permettant de associations ou organismes d’évoluer dans un liberté, égalité, mieux locaux cadre qu’ils fraternité connaitre connaissent et qu’ils l’autre définissent

Stimuler Les actions l'esprit de solidarité et d'échanges

Proposer des Favoriser les Sensibiliser les enfants au Elaboration des règles jeux échanges développement durable de vie coopératifs intergénérati (activités manuelles avec

onnels et objets de récupérations)

interculturels Activités autour des Sensibiliser les enfants au Sensibiliser les (apres-midi droits et devoirs de tri sélectif, à la enfants à la « family chacun récupération de compotes, Convention games ») des stylos et des feutres. Internationale Proposer des des Droits de Projet environnemental jeux l'enfant coopératifs

Favoriser les Proposer des Mettre en avant la notion de plaisir, de sociabilité, mise en valeur de soi et du groupe.

 Sensibiliser à l’écocitoyenneté et le vivre ensemble :

. par une sensibilisation des enfants au thème « de la liberté, l’égalité, fraternité »

. par une sensibilisation au tri sélectif (installation de poubelles de tri, affichages...) et à la récupération de compotes et de stylos par le biais de l’association « terracycle » dès septembre.

. Avoir un comportement respectueux et responsable envers la nature, les autres et envers soi.

Liberté :

. par une approche sur les droits de l’enfant avec construction de l’arbre de la liberté, impliquer les enfants dans l'organisation et l'animation de leurs loisirs (élaboration de « leur mercredi »), respecter le temps de parole, développer les échanges entre eux.

. Mise en place de débats sur le thème « de la liberté, l’égalité, fraternité » avec l'école primaire de Louey.

. Mise en place des après-midi « family-games »

Egalité :

. par l’utilisation de jeux coopératifs (ex : création des règles libres sur un sport inventé).

. Participation au concours d’affiche sur le thème « même pas peur des livres »

Fraternité :

A travers des situations en sports collectifs (Football, rugby, handball, Pala..) en vue de coopérer sur des objectifs communs, comme l’entraide et le plaisir de jouer ensemble.

Créer un lieu où chaque enfants à sa place.

Découvrir la fraternité par le jeu pour apprendre à travailler ensemble.

Stimuler l’imagination et la créativité par le biais du dessin, la peinture, les arts plastiques, la pâtisserie, la danse….

Mettre les enfants en situation d’acteur, organisation de la semaine des portes ouvertes aux parents avec la création des tracts et la distribution.

Permettre aux enfants d’évoluer à travers des activités variées

Objectifs

Permettre aux enfants Permettre aux enfants de Stimuler la créativité de développer ses s’exprimer devant un des enfants « création capacités motrices groupe de projets communs »

Les moyens

Mise en place d’activités Mise en place d’ateliers

sportives et collectives Favoriser l’expression d’« arts créatifs » et corporelle et orale des enfants autres activités Mise en place de jeux manuelles innovants

Les actions

Proposer des parcours L’enfant pourra Proposer des activités motricités et gymniques s’exprimer à travers du artistiques, dessin, du théâtre, le Proposer des jeux Proposer des activités d’adresse step, les activités manuelles avec des sportives et d’autres objets de récupération Proposer des jeux sportifs domaines d’activités. Proposer des jeux Proposer des jeux musicaux à l’aide de innovants : dodgeball, kinball… langue étrangère (espagnol, anglais..)

Favoriser et mettre en place une démarche collective.

Valoriser l’estime de soi, favoriser l’écoute et la concentration à travers des ateliers ludo-sportifs et créatifs :

. permettre aux enfants de découvrir différentes pratiques artistiques (modelage, collage, découpage, peinture, musique, danse…),

. favoriser les activités d’expression corporelle, orale, écrite : valoriser les savoirs de chacun au travers des ateliers (danse, théâtre, langage des signes, dessin, …),

. alterner les activités manuelles, sportives et artistiques,

. favoriser les temps d’échange, de discussion, de débat,

. proposer des activités sportives (jeux d’opposition, de coopération, de plein air...).

 Proposer un accueil approprié en fonction de l’âge et des besoins spécifiques à chacun :

 Penser et vivre le temps d’accueil du midi et le départ des enfants comme un moment essentiel de la journée de l'enfant :

. mettre en place d’un accueil adapté aux besoins des familles avec des arrivées et des départs échelonnés,

. aménager des espaces pour un accueil chaleureux, facilitateur quant à la séparation et à la relation de confiance avec les familles,

. privilégier le temps d’accueil pour dialoguer avec les familles,

. aménager l’espace pour que chaque enfant trouve sa place : coins dînette, voitures, jeux de construction en bois… (mise en place de malles de jeux, tapis..)

. prendre en compte le rythme biologique individuel de l’enfant dans la menée des activités,

. rendre possible la participation à des activités structurées, en demi-journée.

Les projets transversaux :

 Initiation à l’art visuel avec création d’un stop motion : sur le temps des T.A.P dès la première période avec une intervenante. C’est outil d'expression et de communication fait par les enfants, pour les enfants et leur famille :

¤ Intérêts pédagogiques : expression (écrite, orale), éveiller la curiosité, la créativité....

¤ Objectifs : 1 stop motion, réalisé par eux et pour eux.

¤ Méthode : rendre les enfants acteurs, les impliquer dans la mise en page, le choix des articles, la rédaction des articles, prise de photos.

 La ludothèque : élaboration d'une « malle à jeux de société, jeux en bois mobile » sur l’A.L.S.H et sur les T.A.P dès la rentrée scolaire. Mise à disposition sur tous les temps scolaires et périscolaires.

¤ Intérêts pédagogiques du jeu de société : jouer ensemble, renforcer la cohésion de groupe, apprentissage de règles, mobiliser les aptitudes et compétences des enfants. Constituer un fond de jeux.

¤ former les animateurs : apprentissage des règles (apports théoriques), comment amener le jeu auprès du public avec un atelier de découverte de jeux et par manipulation, les déclinaisons possibles.

¤ Mise en place d'une malle de jeux de société : elle pourra tourner sur différents espaces d'accueil.

III. LE FONCTIONNEMENT GENERAL

1. Les horaires

Les T.A.P (temps d’activités périscolaires) fonctionnent tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16 à 17 h00 hors temps scolaires.

L’A.L.S.H (accueil de loisirs sans hébergement) fonctionne tous les mercredis hors période de vacances scolaires et 3 semaines pendant l’été (mois de Juillet).

2. Le fonctionnement

¤ La journée type

◦ T.A.P

16H00-16H10 Chaque intervenant récupère son groupe d’enfants (ex : GS/CP) dans la cour et/ou sous le préau. L’intervenant fait l’appel et laisse les enfants manger leur collation (attention aux allergies, au respect de la propreté des lieux). Chaque intervenant prend son groupe et part sur le lieu de son activité (ex : salle des fêtes). L’intervenant de l’A.O tourne sur chaque lieu pour récupérer ses enfants. 16h10-16h50 Menée des T.A.P

16h50 Rangement du matériel avec les enfants. Les intervenants sont garant de la sécurité physique des enfants (ne pas les laisser sans surveillance, ne pas les lâcher dans la cour…) 16h55 Temps calme assis

17h00 Les intervenants amènent les enfants du lieu de l’activité au portail de l’école en rang 2 par 2 (pour éviter les bousculades en courant). Les intervenants remettent les enfants aux parents. Si les parents ne sont pas présents à 17h00, les intervenants remettent les enfants à Josiane, personnel municipal, responsable de la gestion de la sortie de l’école).

Une permanence du bureau est ouverte tous les soirs jusqu’à 17h30 pour assurer et favoriser un échange avec les parents, les enfants, les partenaires (intervenants, maitresses..).

. L’A.L.S.H

A partir de12:00 *Accueil des 3-5 ans au niveau de la cantine de l’école par l’employée municipale. * Accueil des 6-10 ans au niveau du portail de l’école par l’animateur LECGS * Repas à la cantine pour les 3-10 ans.

13:00-14:00 *Avec les 3-5 ans: repos sieste. *Avec les 6-10 ans et les 3-5 ans (qui ne font pas la sieste):Temps calme, et coins permanents: dessin, lecture, jeux de société, etc…

14:00-17:15 *Appel des enfants. Et arrivé des enfants pour l’après-midi. *Activités en relations avec les projets et/ou les thèmes du programme: activités manuelles, sportives, jeux…

à partir de 16h15 *Goûter

17:15-17:30 Retour au Centre et/ou activité non dirigée.

17:30-18:30 *Départ échelonné des enfants. * Coins permanents: dessin, lecture, jeux de société, jeux extérieurs, etc....et rangement et fermeture du centre.

¤ La réglementation

A l’intérieur du règlement sont stipulés :

. Les horaires,

. Les inscriptions,

. Les dossiers d’inscription des enfants,

. Le fonctionnement,

. La réglementation,

. La sécurité,

. Les règles de vie,

. Accident et assurance (MMA)

Les animateurs L.E.C et/ou mairie sont soumis à la réglementation D.R.J.S.C.S (direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) :

Le taux d’encadrement :

1 animateur pour 14 enfants maximum pour les – de 6 ans

1 animateur pour 18 enfants maximum pour les + de 6 ans

L’équipe pédagogique doit être constituée de :

Au moins 50% de diplômés B.A.F.A (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) est un diplôme non-professionnel qui est délivré à l'issue d'une formation. Ces formations payantes sont proposées par des organismes qui ont été habilités par le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives.

Au maximum 25% en cours de formation (stagiaires)

Au maximum 25% sans formation

¤ La sécurité

Chaque animateur référent possède une trousse de secours. Il devra noter, dans le cahier d’infirmerie ou sur une fiche d’infirmerie en cas de sorties extérieures (cf. Fiche en annexe), toutes les interventions avec les nom et prénom de l’enfant, les symptômes, les soins apportés et les suites à donner si nécessaire.

En cas d’accident l’animateur référent ou le responsable appelle la personne à prévenir en cas d’urgence inscrite sur le dossier d’inscription de l’enfant.

L.E.C possède une assurance et doit faire une déclaration d’accident dans les 48h lorsque la situation l’impose :

Accident donnant suite à une hospitalisation ou un passage chez le médecin Accessoire médical type lunette, appareil auditif, appareil dentaire cassé ou abîmé

Un animateur n’a pas le droit d’administrer de médicament. Si un enfant est sous traitement médical, les parents ou tuteurs doivent fournir nécessitent l’ordonnance médicale ainsi qu’une autorisation stipulant que les animateurs sont autoriser à faire respecter l’ordonnance du docteur.

Pour toutes allergies alimentaires, asthme, diabète ou autre, la famille doit mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I) en faisant une demande auprès du médecin scolaire. Chaque

animateur est informé des difficultés des enfants et du protocole à suivre. Les menus sont vérifiés, avec le menu et la fiche des allergies fournis par le restaurateur, conjointement par le responsable de l’A .L.S.H et le responsable de la cantine afin de s’assurer que les menus soient bien respectés et qu’il n’y ai pas un ingrédient pouvant causer une allergie.

¤ Accueil du public

Toute la journée lors des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, l’enfant est contraint à la vie en collectivité. Durant les temps périscolaires, l’animateur devra donc prendre en compte chaque enfant comme étant individu à part entière mais faisant partis du groupe. Il pausera donc un cadre défini tout en respectant le rythme de l’enfant, ses besoins, ses envies et assurera sa sécurité physique, morale et affective.

Exemple de quelques règles :

Toute personne doit respecter l’autre, enfants comme adultes. Aucune violence verbale ou physique n’est tolérée. Toute personne doit respecter son environnement. Toute personne a le droit de s’exprimer dans le respect d’autrui. L’adulte est un modèle : il écoute, communique, conseille, fait preuve d’empathie. Nous sommes tous égaux ! Ainsi les propos raciste, discriminants ou sexistes ne sont pas acceptés.

En cas de non respect de ces règles de vie un rappel des règles sera fait. Si l’enfant récidive des sanctions peuvent être mises en place, pouvant aller jusqu’à une demande de rendez-vous avez les parents afin d’assurer une continuité éducative.

Ainsi le public nécessitant un accueil adapté peut participer de la même façon aux activités sans aucune distinction. En cas de besoin, la demande d’une Assistante de Vie Scolaire (A.V.S.) est faite par les enseignants. L’A.V.S reste généralement sur le temps des T.A.P. afin de facilité la participation de l’enfant à l’activité qu’il a choisi ainsi que son suivi.

¤ Les règles de vie

Chaque membre de l’équipe d’encadrement est garant de la sécurité physique, morale et affective de chacun.

Ainsi des règles de vie sont établies avec les enfants, dans le respect de la législation en vigueur. On y aborde : les conditions de circulation dans le centre, L’utilisation des jeux extérieurs et intérieurs, Le cadre de la vie en collectivité au centre.

Elles ont pour fonction d'établir un cadre rassurant en donnant des repères clairs aux enfants sur leurs droits et devoirs. Elles sont affichées dans la salle d’accueil pour permettre à chacun de s'y référer facilement et sont expliquées aux nouveaux enfants. Ces règles ne sont pas fixes. Elles peuvent évoluer, notamment sur demande des enfants après débat en équipe et validation de la direction.

En cas de non respect des règles et un rappel de celles-ci, des sanctions pourront être prises afin de renforcer le cadre posé par les règles. De même, un animateur ne respectant pas la législation en vigueur et ayant des pratiques déviantes peut être amené à être sanctionné par l’équipe de direction.

Tout propos exprimé ou acte contraire à la loi, notamment la loi 1972-91 dite "loi antiracisme" et la Convention Internationale des Droits de l'enfant, sera sanctionnée.

¤ Les activités

La principale activité de l’enfant étant le jeu, nous utilisons le jeu sous toutes ses formes pour les animations : jeux d’imitation, de construction, d’expression, de société et sportifs.

L’important est de permettre à chaque enfant, grâce à plusieurs propositions, de prendre part volontairement à une activité qui contribue à son épanouissement, à sa valorisation

Celles-ci doivent tenir compte du rythme de l’enfant et être cohérentes par rapport à la journée, ou à la semaine proposée. Elles doivent également répondre aux objectifs éducatifs fixés comme :

Eduquer l’individu citoyen de son environnement par :

. Les arts plastiques : peinture, modelage, création d’objets, réalisation d’œuvres communes ou individuelles selon les projets (origami, art ‘récup, art créatif..), donner une seconde vie aux objets.

. Les jeux de société : jeux différents, en fonction des âges, qui apprennent la mixité, le renforcement de la cohésion de groupe, l'apprentissage des règles, la convivialité et le plaisir de jouer ensemble, la mobilisation des capacités et des compétences des enfants autour du jeu),

. Les jeux de construction : jeux, jeux de société en bois, en tissus, avec des matériaux de récupération,

. Les jeux et sports collectifs : jeux qui apprennent aux enfants à jouer ensemble, jeux et sports qui apprennent aux enfants à mobiliser leurs capacités physiques (agilité, motricité…), apprentissage des règles (escrime, rugby, handball, lutte…), dépense physique,

. Les arts et spectacle : danse, théâtre, mimes, langage des signes : expression corporelle et orale pour favoriser l’imaginaire des enfants,

. L’initiation aux échecs, relaxation, éveil musical : intervenants extérieurs.

Le programme d’activités sera réalisé en réunion d’équipe (une réunion pour chaque période), le programme sera diffusé aux parents, via le site internet de l’A.L.S.H, via un affichage à l’intérieur et à l’extérieur de la structure. Les enfants seront associés à la réalisation de ce programme autant que faire se peut.

Les enfants peuvent donc y participer de manière volontaire et non contrainte. Il s’agira pour l’équipe d’animation de trouver les moyens d’accompagner les enfants dans la réalisation de l’activité, de l’aider à faire, de trouver les mots pour l’encourager à participer, mais sans jamais le forcer.

L’activité est un moyen de répondre aux objectifs éducatifs fixés dans le projet pédagogique. Elle doit être adaptée aux enfants en tenant compte de leurs capacités physiques et cognitives.

L’activité peut-être préparée, improvisée, avec ou sans encadrement d’un adulte, mais elle doit être bénéfique aux enfants et se déroulée en toute sécurité.

L’enfant a le droit de participer ou pas, dans la mesure où cela est possible, et l’équipe doit toujours être disponible pour écouter, discuter, proposer une réponse adaptée.

Et bien d’autres activités pourront être proposées aux enfants au fur et à mesure des périodes, en fonction des compétences des intervenants et des associations présentes sur le territoire.

Une activité peut être reconduite sur la période suivante si celle-ci fonctionne bien et que les enfants le demandent.

¤ Les moyens humains

 Composition de l'équipe sur les T.A.P (sur une période)

Une directrice titulaire du B.A.F.D (brevet d’aptitude aux fonctions de direction) : Carine PIETROWSKI 1 animateur STAPS de L.E.C Grand Sud : MARINE MARTINS Une employée mairie : Rachel ABBADIE 3 animateurs spécialisés :

L.E.C fait appel à des animateurs spécialisés pour permettre aux enfants de découvrir de multiples activités.

Fréderic SADOU Directeur de l’école de Louey, spécialisé en théâtre Laurent IZARD Echecs

1 et/ou 2 intervenants extérieurs : L.E.C fait appel à des intervenants extérieurs, en partenariat avec la commune. Ces intervenants proposent des activités selon leur domaine de compétences.

Marie Saint Georges Relaxation Nicolas SAUVAIRE Lutte Sophie FOCH informatique Arabelle GAUDIN Créa ‘papier Sandrine Jeux de quilles et Palets gascons Jean Marc LEZIN Musique et danses traditionnelles Cyprien PESQUES Escrime/ handball Bénédicte DESBARBIEUX poterie Eric MARCHAND Tir à l’arc Hirachidine Boxe/training

 Composition de l'équipe sur l’A.L.S.H

Une directrice titulaire du B.A.F.D. : Carine PIETROWKI, en charge du groupe des 3-5 ans

un titulaire d’un DEUG : Stéphane AMARAL, en charge du groupe des 6-10 ans et de la session ski

Employée municipale pour le temps du midi (11h30-13h30) : Rachel ABBADIE

¤ Le fonctionnement de l’équipe pédagogique

 Organisation du travail de l'équipe

Le responsable des TAP a en charge : L’organisation des réunions de préparation La gestion financière, matérielle et administrative Les relations avec les différents partenaires Les relations avec les familles La formation des animateurs, le suivi et la validation des animateurs stagiaires Ils sont présents, disponibles et à l’écoute des enfants, des parents et des animateurs Elle est garante de la sécurité physique et affective des enfants Elle est garante de la mise en œuvre du projet pédagogique et rend compte de son travail à la commune. Garantir l’évolution du projet, son évaluation et sa régulation

Le responsable des TAP s’occupe entre autres choses de la communication avec la commune ainsi qu’avec les enseignants et les agents municipaux. Il est aussi amené à communiquer directement avec les familles en cas de besoin.

Il positionne également les intervenants extérieurs et les animateurs et a en charge le traitement des choix d’activités et la rédaction des différentes feuilles navettes avec les familles.

Il accompagne également les animateurs et intervenants extérieurs dans l’orientation et la rédaction de leurs projets d’animation, notamment lors des réunions de bilan et de préparation qu’il prépare et mène.

Les animateurs ont pour missions :

L'accueil des enfants et des parents L'animation des différents moments de la journée La préparation des activités, leur mise en place et le rangement du matériel Ils sont garants de la sécurité physique et affective de chaque enfant Ils sont présents, disponibles et à l’écoute des enfants Ils sont garants l’aménagement et du respect des lieux et du matériel Ils ont en charge l’organisation de la vie collective du groupe et établissent les règles de vie avec les enfants Ils s'engagent à mettre en œuvre le projet pédagogique et les projets d'animation définis en équipe Ils participent aux réunions de préparation, d'évaluation, et de bilan.

En plus de mener des activités et d’être la personne ressource en termes de pédagogie, les animateurs référents sont garants de la sécurité physique, affective et morale des enfants et transmettent les informations (notamment de santé) aux différents intervenants qui agissent avec eux. Ils s’occupent également de l’organisation de l’équipe sur le terrain : répartition des salles, organisation des différents temps.

Ils sont aussi les interlocuteurs privilégiés des parents et des agents municipaux présents sur les structures à leur arrivée et à leur départ. Ils ont en charge les cahiers de liaison avec les enseignants afin de faciliter la communication sur ce qu’il s’est passé dans la journée.

 La formation des animateurs

Le responsable a en charge la formation des animateurs, titulaires ou non du BAFA ou autre diplôme, tout au long de l’année : Consolider leurs connaissances sur les différents publics accueillis Faire le lien entre la théorie et la pratique Prendre du recul et analyser leurs pratiques, affiner leur réflexion sur leur rôle d'animateur Acquérir de nouvelles compétences techniques, que ce soit dans la rédaction d’un projet d’animation ou la mise en place d’activités

 Les temps de concertation

Chaque période, une réunion de deux heures pour toute l’équipe (directeurs, animateurs et intervenants) est mise en place et préparée par le responsable des TAP. Ce temps est indispensable pour la cohérence du travail et la cohésion des équipes. Ces réunions permettent :

De transmettre toutes les informations,

D’aborder les difficultés rencontrées sur le terrain,

D’évaluer l’action de l’A.L.S.H et de l’A.L.A.E, et de réajuster si nécessaire,

D'élaborer des projets d’animation (droits de l’enfant, la biodiversité …), de la période en cours et ceux de la période suivante, De prendre les décisions collectives De former les équipes sur des points particuliers,

De travailler sur le projet pédagogique.

D'échanger sur les enfants afin de mieux répondre à leur besoin.

De parler des manifestations sur les différents sites et décider des portes ouvertes

¤ Les modalités d’inscription et la facturation

En début d’année ou à leur première participation aux activités, les familles doivent rendre, aux enseignants, aux animateurs référents ou au responsable des T.A.P, un dossier d’inscription complet. Celui-ci sera conservé sur la structure concernée en cas d’accident ou de besoin de communication avec le responsable légal.

Les activités proposés sont différentes et changent d’une période à une autre afin de permettre à tous les enfants de tester différents domaines d’activités tout au long de l’année : activités sportives, activités d’art plastique, activités d’expression, activités autour de l’écocitoyenneté.

Une période s’installe entre deux périodes de vacances. (Ex : Période de vacances de toussaint aux vacances de Noël)

Modalités d’inscription aux activités :

- Avant le début de chaque période les enseignants ou les animateurs des T.A.P feront passer aux parents ou enfants, une fiche d’inscription à rendre à la date indiqué sur celle- ci. (cf. annexes) - L’enfant classe les activités en fonction de ses préférences. - Le responsable des T.A.P traite ensuite les vœux de tous les enfants : en fonction du nombre d’enfants par activité, l’enfant est inscrit sur l’atelier de son choix n°1 ou sur le

choix n°2 en cas de sureffectif. Dans ce dernier cas, l’enfant sera automatiquement positionné sur son choix 1 lors de la période suivante. - Enfin une fiche navette où est signifiée l’activité à laquelle participera l’enfant est donnée aux familles avant la période concernée. Un coupon détachable doit être signé doit être signé et retourné au responsable, ce qui permet également aux parents de communiquer quant à une éventuelle erreur ou une remarque.

Pour ce qui est de la facturation, nous communiquons à chaque fin de période le nombre de participation de chaque enfant à la mairie qui s’occupe de la facturation.

¤ Le partenariat et la communication

Renforcer les liens avec la commune

Le travail que nous effectuons ne peut réellement prendre forme que grâce au partenariat avec la Mairie où nous intervenons. En effet, outre le fait de respecter les demandes de la Commune quant à l’encadrement et au travail avec des associations locales, un vrai travail d’organisation est réalisé avec les employés municipaux et les enseignants : utilisation des clés de différents locaux, communication avec les enseignants à 16h00, communication et aménagement des temps de relais avec la garderie à 17h00. Pour ce qui est de l’utilisation des différents lieux et salles lors des TAP ou des réunions organisées avec les parents, nous contactons directement la Mairie concernée. Ainsi, des projets d’envergure peuvent voir le jour comme les journées « portes ouvertes aux parents ».

Associer les parents, renforcer les liens avec les familles.

Au quotidien (midis et soirs), les animateurs sont amenés à rencontrer les familles lorsque celles-ci amènent ou récupèrent leurs enfants à l’A.L.S.H. et à l’A.L.A.E.

Ainsi, une réflexion doit être menée pour rendre les locaux accueillant et donner envie aux parents de s’intéresser à la vie de leurs enfants dans l’A.L.S.H. et à l’A.L.A.E et plus généralement dans les locaux scolaires. Le lien école/parents, dans certains cas, passent par l’A.L.S.H. et à l’A.L.A.E, le rôle de l’animateur sur ces temps d’accueil est donc primordial. De plus, il est nécessaire que des échanges se fassent entre animateurs et parents pour aborder les progrès, les difficultés… des enfants accueillis.

Les parents sont nos partenaires, notre travail ne peut s'effectuer qu'avec leur participation active.

Pour cela, il a été ou sera mis en place :

un espace d’accueil des parents, avec un animateur présent sur ce poste pour favoriser la communication les midis et soirs et échanger sur le vécu de l’enfant en A.L.S.H. et à l’A.L.A.E et au sein de son foyer,

un panneau d’affichage visible par les parents (devant le bureau de l’A.L.A.E) les informant de l’actualité de l’A.L.S.H. et de l’A.L.A.E, des événements de la commune et des informations des différents partenaires,

un panneau d’affichage extérieur.

des actions favorisant l’implication des parents au sein de l’A.L.S.H. et de l’A.L.A.E et des temps forts incitant les parents à venir voir les réalisations de leurs enfants (expositions, spectacles, goûters partagés, portes ouvertes…),

avec l’accord des enseignants, utilisation du cahier de liaison pour transmettre les informations concernant l’A.L.A.E et l’A.L.S.H

des informations sur les activités par le biais du site internet de la structure.

Association à certains projets avec les parents d’élèves (le téléthon, le carnaval….)

Nous rencontrerons les parents au moment de l'inscription afin de leur présenter notre projet. Le projet entier sera à leur disposition à l’espace administratif pour consultation. Leur seront remis aussi : le règlement intérieur, le dossier et les modalités d’inscription à remplir, la fiche sanitaire de liaison.

Nous désirons aussi attirer l’attention sur toute personne désirant transmettre une compétence, une passion, une technique. En effet, le centre est ouvert à toute proposition. La direction est à l’écoute pour tout projet qui propose une aventure aux enfants. Les parents pourront connaître les activités proposées et toutes informations relatives aux TAP d’accueil au bureau ou par affichage dans les écoles.

Nous développons également des rencontres avec les familles, sous différentes formes : Réunions d'information en début d’année scolaire, Invitation à participer à des activités,