LE SENTIER DÉCOUVERTE 15 DES PIERRES : ISSEPTS ET LA CHAPELLE ST MÉDARD DANS LE LIMARGUE Soigneusement restauré, le centre du village est doté de fFACILE f SITUATION : Issepts, à 14 km au nord-ouest de , par la D 840 très beaux vestiges d’architecture médiévale. f DÉPART : Mairie d’Issepts, avec un panneau explicatif et tracé du parcours La Chapelle Saint-Médard est quant à elle une petite église romane du XIe siècle, autrefois prieuré appartenant Coordonnées GPS : N 44.675014° E 1.926132° à l’abbaye de Figeac. Plusieurs fois remaniée au cours des derniers siècles, DURÉE : 2h30 elle possède quelques merveilles architecturales, parmi LONGUEUR : 10 km dont 500 m d’aller-retour lesquelles un mur en façade à degré symétrique. L’église

pour aller voir le pigeonnier est à vaisseau unique et se termine par une abside semi- circulaire, voûtée en cul-de-four. La nef était couverte BALISAGE : jaune t441 m d’une simple charpente avant d’être voûtée en 1830.

320 m Le portail date quant à lui de 1833. L’édifice est inscrit 305 m au titre des Monuments Historiques le 22 mai 1978. Des travaux de restauration ont plus récemment été conduits D Dos à la mairie, prendre la route min castiné à emprunter sur la droite. en 2003. à droite vers l’église. La longer en Bifurquer rapidement à gauche tou- prenant rapidement la petite voie à jours en direction de la Chapelle Le Limargue étire droite. Poursuivre en passant sous Saint-Médard. Au carrefour suivant “son bocage du Nord au un porche. Arrivé à un lavoir avec prendre à droite pour se trouver face Sud du département sa fontaine (source) maçonnée au à la Chapelle. Suivre la petite route, du , depuis la Corrèze fond, monter à gauche sur la petite longer le nouveau cimetière (mur jusqu’aux marges de route goudronnée. La suivre jusqu’à d’enceinte monté en pierres sèches). l’Aveyron. la route de crête en laissant plusieurs Poursuivre, puis traverser la D48 vers chemins à droite et à gauche. le Mas de Bouzou. ” 1 Tourner à droite sur cette route 3 Après les maisons du hameau jusqu’à Pech d’Issepts. Arrivé sur la des Cotes, poursuivre la route en face sur 800m, en direction de la D840. À VOIR dans la région… place aux immenses platanes, s’en- • : ruines du gager sur la droite. A la sortie du vil- Avant d’y arriver, partir à droite en Château du XVIIe, église lage prendre la première petite route empruntant le grand chemin her- St-Pierre du XVIe à gauche en direction de Malmont ; beux qui la longe. 400m plus loin, • Fons : Prieuré bénédictin la route se transforme en chemin. quand le chemin s’ouvre sur un pré, Descendre ce chemin jusqu’à la ne pas le poursuivre mais tourner f RAVITAILLEMENT route. Prendre à gauche, puis de à droite pour rejoindre le vallon de ET RESTAURATION la Dourmelle. Rester sur ce chemin Assier et Fons suite à droite le chemin carrossable. Au carrefour, 500 m plus loin, partir à principal sur 500 m avant de plon- ger à gauche dans le sentier entre f RENSEIGNEMENTS gauche, en aller-retour, pour admi- Office de Tourisme rer un beau pigeonnier en pierres, murets. Dans le vallon, traverser le du Pays de Figeac dans un pré à droite. Au retour, chemin qui mène au captage d’eau 05 65 34 06 25 prendre à gauche dans la conti- à gauche, et remonter le sentier en nuité du chemin initial. Poursuivre face. Traverser la route pour conti- Bureau d’Information sur 800m pour arriver à un carrefour nuer sur ce sentier qui conduit sur la de Lacapelle-Marival place à Issepts. 05 65 40 81 11 de chemins. 2 S’engager à droite vers la Chapelle Saint-Médard. Au carrefour avec des maisons, continuer sur ce chemin jusqu’à rencontrer un che- Carte IGN N° 2237 o 36 37