SOMMAIRE :

Page 1 : Le mot du Maire Janvier 2017 Pages 2-3 : Un élément de notre patrimoine restauré Page 4 : Les travaux réalisés et à venir Page 5 : Soyez les bienvenus Page 6 : Concours des maisons fleuries et La parole aux enfants de l’école Page 7 : Le village embelli à l’approche des fêtes, Des jeunes citoyens prudents et Le succès des marchés se confirme Pages 8-9-10-11 : La parole aux associations www.saintgeorges47.fr Page 12 : Etat civil 2016, Recensement 2017 et www.saintgeorges47.fr

LE MOT DU MAIRE Alors que les grandes villes ou communautés d’agglo se font concurrence pour attirer des investisseurs sur leur sol, des territoires beaucoup moins convoités comme le nôtre peinent à rénover, aménager, sécuriser, en clair investir.

En effet, la baisse, voire la suppression des subventions de l’Etat et du Département nous empêchent de prévoir les investissements conséquents dont nous aurions besoin. Aussi, contrairement à ce que je vous avais annoncé, la remise aux normes de la salle des fêtes, pourtant obligatoire, ne sera pas réalisée en 2017.

Mais malgré tout, notre commune vit.

L’implication des bénévoles, des associations et des élus permet d’assurer le fonctionnement de notre commune dans sa vie de tous les jours : entretien des espaces verts, des chemins, des bâtiments, encadrement des enfants à l’école, moments festifs,…

Merci à tous pour votre dévouement qui permet de maintenir cet esprit de convivialité qui caractérise notre village.

Je voudrais également remercier ceux qui ont œuvré à la restauration des orgues, chacun à sa façon et suivant ses moyens. Votre aide a été essentielle.

Rejoignez-nous lors de la cérémonie des vœux le dimanche 22 janvier à 18h à la salle des fêtes. Nous pourrons échanger sur l’avenir de notre commune et de notre nouvelle communauté de communes « Vallée du » qui compte maintenant 26 communes membres.

Maurice LAPOUGE

Page 1 UN ELEMENT DE notre patrimoine RESTAURE Une restauration longue et minutieuse

La restauration de l’orgue de notre église s’est ache- vée au mois de novembre 2016. Nous avions eu l'occasion de l'entendre sonner de nouveau avant la date de son inauguration, pendant l’assemblage de ses différents jeux. M. LEFEVRE est l’artisan qui s'est chargé de ce tra- vail à la fois fastidieux et minutieux. Il a passé quelques mois entre son atelier basé dans le Tarn et l' église de Saint-Georges pour reconstituer notre orgue expertisé de la première moitié du 19ème siècle ( 1840-1850 ) . Il s’agit en fait d’un instrument dans le style des éta- blissements MAGEN, un facteur d'orgue qui officiait dans le Villeneuvois et dans l' Agenais . Cet instrument est relativement complet et permet de jouer la plupart des œuvres classiques et certaines du répertoire baroque. Il est composé d’un clavier de 56 notes, avec quatre jeux de tuyaux composés d'un bourdon de 8, d’une flûte de 4, d’une doublette de 2 et de la voie humaine de 8. Son pédalier a été agrandi pour faciliter le jeu de l'or- ganiste et la soufflerie a été déplacée et miniaturisée. Notre église va certainement voir sa fréquentation augmenter de par l'utilisation de l'instrument qui pour- ra accompagner les messes, mais aussi permettre de recevoir des concerts divers et variés. Quelques organistes sont déjà intéressés pour se for- mer sur ce genre d'instrument et seront sans doute dis- ponibles pour accompagner messes et concerts. L'école des arts a aussi plusieurs élèves qui souhaitent faire une découverte de l'instrument, et peut- être sus- citer une vocation.

Plus de photos sur www.saintgeorges47.fr Page 2 Une inauguration festive

De très nombreux Saint-Georgeois , mais aussi beaucoup de personnes habitant d’autres communes, parfois loin- taines, sont venus écouter l’orgue de notre église lors de son inauguration qui a eu lieu les 26 et 27 novembre derniers. Les festivités ont commencé le samedi à 18h avec la messe au cours de laquelle Monseigneur Herbreteau, évêque d’, a procédé à la béné- diction de l’orgue. Un moment particulier, où l’orgue a été « appelé » à huit reprises et a « répondu » autant de fois sous la main d’Albertus Dercksen, avant d’accompagner les chants, entonnés pour l’occasion par la chorale paroissiale. A la fin de la messe, Alain Baras et Julien Lon- guet à la trompette et Didier Soulier au trombone ont accompagné l’orgue pour jouer ensemble l’ « Ave Maria » de Schubert.

Le dimanche matin, lors du concert inaugu- ral, le public a pu ap- précier l’immense ta- lent d’ Albertus Derck- sen à l’orgue et de Xa- vier Miquel, au haut- bois, tous deux très lon- guement applaudis à la fin du concert.

L’après-midi, le public toujours aussi nombreux a pu écouter des œuvres d’un répertoire très varié interprété par des musiciens et choeurs locaux : Albertus Dercksen et Jill Parrick à l’orgue, Pauline Dercksen et Xavier Miquel à la flûte à bec, Alain Baras et Julien Longuet à la trompette, Didier Soulier au trombone, la chorale de l’Ecole des Arts de Fumel Communauté et sa chef de choeur Vicky O’Neill. L’ensemble du conseil Nous tenons également à remer- municipal tient à nouveau cier très sincèrement tous les bé- à les remercier très cha- névoles qui nous ont aidés lors leureusement d’avoir bien des travaux effectués à la tribune voulu s’associer à cette et lors de ce weekend d’inaugura- fête. tion en confectionnant des amuse- Les différents moments bouches pour les apéritifs. Merci conviviaux autour du pour votre contribution à la réus- verre de l’amitié qui ont site de cette fête dont nous garde- suivi la messe et les deux rons tous, longtemps sans doute, concerts nous ont permis un très bon souvenir. d’apprécier la satisfaction et le grand contentement des Saint-Georgeois pré- sents. Plus de photos sur www.saintgeorges47.fr Page 3 LES TRAVAUX REALISES ET A VENIR

Comme tous les ans, nous listons les travaux entrepris pendant l'année écoulée : entretien des routes commu- nales et communautaires et améliorations apportées ça et là sur notre commune. Les agents de la Communauté de Communes sont venus faire des goudronnages et du point à temps sur le secteur de Barthes, dans la plaine, et sur une partie de la route direction . Le conseil municipal a confié le goudronnage des chemins communaux à la Communauté de Communes. Deux tranches ont été réalisées : chemin de Carbonac (8500€) et chemin de Fours (2900€) avec un peu de retard sur le calendrier prévu.

Nous avons rénové partiellement la salle des associations : les murs ont été isolés, des fenêtres supprimées, le système de chauffage remplacé et le crépis extérieur rénové. Elle est à ce jour aux normes au niveau de l’accessibilité et de la sécurité. Les conseillers ont décidé de faire eux-mêmes les peintures in- térieures : une demi-journée de préparation et 3 demi-journées pour les différentes couches et le nettoyage final ont été néces- saires. Nous avons désormais une petite salle qui sera plus économe en énergie et plus accueillante pour les diverses associations qui l’utilisent.

L’été dernier, au cimetière du bourg,ont eu lieu les travaux de reprise des 13 concessions non identifiées lors de la procédure de reprise des concessions en état d’abandon mise en place d’octobre 2010 à septembre 2015. Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise GRACIA et ont duré une semaine. Les personnes exhumées des conces- sions reprises ont été ré-inhumées de manière individuelle dans l’ossuaire.

Pendant les vacances de la Toussaint, un groupe de 8 adolescents résidant sur l’une des communes de Fumel Communauté est venu réaliser pendant une semaine quelques travaux dans le cadre des Chantiers Jeunes mis en place par la Communauté de Communes depuis plusieurs années.

Encadrés par un animateur de Fumel Communauté et par Régis Galicher, conseiller municipal en charge des espaces verts à Saint-Georges, ils ont ramassé les feuilles mortes dans le village et dans la cour de l’école, Selon Régis Galicher, tra- retourné les déchets dans les 4 vailler avec ces jeunes a été très agréable et enrichissant composteurs communaux, étalé du car ils ont tous fait preuve de remblai le long du mur de soutènement beaucoup de bonne volonté, qui borde le Monument aux Morts, posé tout cela dans la bonne hu- un encadrement pour contenir le sable meur du début jusqu’à la fin. sous la balançoire du Petit Bois et participé à la construction d’une barrière en bois. Page 4 SOYEZ LES BIENVENUS

Dans la maison SECHET, le soir, ça bouge bien ! Samuel, 16 mois et Nathan, 3 ans, assurent l’animation. Leur maman Laëticia FOUQUET qui est directrice du centre de loisirs de Sainte-Livrade n’a pas fini sa journée car les occupations familiales prennent le relais d’une journée déjà bien remplie. Jérôme SECHET, lui non plus n’est pas en reste car après une journée de maçonnerie, il rejoint sa famille dans leur maison de Chaux, à côté du siège de l’entreprise « Séchet Maçonnerie ».

Laëticia et Jérôme habitent depuis 2011 dans leur maison. Samuel, pas encore en âge d’aller à l’école, va chez la nounou à Saint-Georges et Nathan est à l’école de Bourlens. Laëticia, Jérôme, Samuel et Nathan

Même avec un emploi du temps bien rempli, Laëticia pratique le scrapbooking, adore la cuisine et est une supportrice invétérée du rugby à XIII (d’ailleurs, c’est une ancienne joueuse.). Jérôme, lui, pratique le rugby à XIII au club de -Ladignac très assidûment. Il trouve quand même le temps de s’adonner à une activité bien différente : le travail du bois, qu’il affectionne en créant et restaurant des meubles.

A tous les quatre, nous leur souhaitons de continuer à s’épanouir à Saint-Georges.

**************************************

Laurence CHOSSON-COSTALIN et Eric CHOSSON sont des nouveaux Saint-Georgeois. Ils ont acheté en 2014 leur maison à « Pater ». Depuis leur arrivée, ils ont consacré beaucoup de leur temps pour restaurer la maison et aménager le parc et ses abords.

Laurence est psychologue à Villeneuve-sur-Lot à l’Araucaria une antenne de l’hôpital « La Candélie ».

Laurence et Eric Eric travaille pour le Conseil Régional. Il est chargé de missions « Formation- Emploi ». Il anime, au sein du département, des actions pour la formation de personnes sans qualification ou désireuses de changer d’orientation professionnelle en adéquation avec les besoins et la demande des entreprises et artisans du Lot-et-Garonne.

Laurence, originaire de la région parisienne et Eric, lui, d’Auvergne, ont posé leurs valises à Saint-Georges : campagne, calme, tranquillité et nature sont les motivations de leur choix.

Nous leur souhaitons une vie heureuse et agréable dans notre village.

Page 5 CONCOURS DES MAISONS FLEURIES Pour le 2ème concours des maisons fleu- Le jury était cette fois- ries, les participants étaient au nombre de ci composé de 2 élus : 14 : Roger DUBOCAGE, Monique Jean-Denis COSTES et BOUYGUES, Robert COLLE, Anne-Marie- Marie-Hélène BEL- NICOLAS, la famille MERCADIE, la fa- LEAU , d'Edwige mille BERNARD, Coralie FAURE et Tho- TRAN-NGOC-LO mas GARY, Christiane et Régis GALI- membre du comité des CHER, fêtes et d'Yvette PEY- Jean-Michel BERGOUNIOUX, Josette RIDIEU. ROYÈRE, Solange ROCAGEL, Annie et André PATERZUK, Lucienne et Jean BEL- LEAU, Simone et Raymond GARY. Vendredi 9 septembre à 18h, à la mairie, a eu lieu la remise des récompenses. Cette soirée, qui s’est terminée par un apéritif convivial a permis à tous ces jardiniers d'échanger et de discuter de leur passion. Tous ont reçu une plante vivace à planter dans leur jardin ainsi qu’une orchidée. Simone et Raymond GARY, An- ne-Marie NICOLAS et Christiane et Régis GALICHER ont reçu en plus un bon d'achat pour l'originalité de leur jardin. Toutes les photos sont disponibles sur le site de la commune www.saintgeorges47.fr (rubrique Saint-Georges en images) et un album peut être consulté à la mairie. LA PAROLE AUX ENFANTS DE L’ECOLE Tout autour du monde

Cette année, nous allons faire un projet qui s'intitule "Tout autour du monde". Nous allons étudier les cinq continents : Amérique, Afrique, Asie, Océanie et Europe. Nous allons aussi travailler sur l'Australie car nous avons dans la classe un enfant australien. Pour chaque continent, un pays sera étudié : mode de vie, contes, chansons, traditions, danses... Au mois de mars et d'avril, nous travaillerons sur le Japon. Nous allons faire un projet sur Rebecca Dautremer. Nous allons avoir des inter- venants théâtre et une costumière car nous allons réaliser un jupon en pa- pier de la robe de l'héroïne du livre Cyrano. Cette robe sera exposée à la bibliothèque de Fumel. Nous irons également voir le spectacle "Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive" au centre culturel. Les CE1-CE2

Une sortie préhistorique

Mardi 11 octobre 2016, les élèves de l’école de Saint-Georges sont allés au musée de Sauveterre La Lémance. Nous avons rencontré un archéologue. Il nous a expliqué son métier : il faut faire 9 ans d’études. Puis il a répondu à nos questions sur la préhistoire. Ensuite nous avons visité le musée. On a vu des outils, une peau de renne …

Nous avons été très étonnés par la molaire de mammouth. Nous avons vu un film sur la fabrication des propulseurs et des racloirs. Il y avait une reconstitution d’un chantier de fouilles. On a beaucoup aimé cette sortie. Les CM1-CM2

Page 6 LE VILLAGE EMBELLI A L’APPROCHE DES FETES

Durant tout le premier trimestre, pendant les Temps d’Activités Périscolaires, les enfants de l’école se sont beau- coup investis dans la fabrication de décorations de Noël pour embellir notre village à l’approche des fêtes. La plupart des décorations ont été réalisées avec des matériaux de récupération (bois, carton, palettes, papier, ...) fa- briquées et peintes par les enfants. On a pu les voir un peu partout dans les rues du village, devant l'école, les salles des fêtes, le multi-services, à la mairie : sapins, père Noël, rennes, bonhommes de neige, ,... Pour cela, ils ont été encadrés par Guylaine Médrano, Christelle Tesquet et Bernadette Galarraga, avec l’aide de Jérôme Carrié, Régis Galicher et Christophe Tesquet. Nous les remercions, tout comme les autres bénévoles qui consacrent leur vendredi après-midi à l’encadrement des enfants pendant toute l’année scolaire. Un grand bravo également aux habitants du bourg qui ont décoré leur devant de porte à l’approche des fêtes. Plus de photos sur www.saintgeorges47.fr DES jeunes CITOYENS prudentS Par ailleurs, dès la rentrée, et toujours dans le cadre des Temps d’Activités périscolaires, nous avons fait le choix de faire bénéficier tous les enfants du CE2, CM1 et CM2 de séances de pré- vention des risques et gestes de pre- miers secours, assurées par les Sa- peurs-Pompiers du SDIS 47.

A raison d’une heure tous les vendredis et pendant 6 semaines, les enfants ont appris beaucoup sur les risques domestiques et ont pu apprendre cer- tains « gestes qui sauvent ». A l’issue de cette période, c’est avec beaucoup de fierté qu’ils ont reçu le « Diplôme du Jeune Citoyen Prudent » ainsi qu’une pochette contenant entre autres objets un jeu éducatif sur les gestes qui sauvent.

LE SUCCES DES MARCHES se confirme Durant l’été 2016, le marché paysan a été comme les autres années, une réussite, au grand bonheur de ses commerçants qui ont pu vendre fruits, légumes, fromages, vin, pain, produits issus du canard, tourtières et charcuterie avec cette année un petit nouveau qui a su nous régaler avec ses glaces italiennes. Tous les lundis soirs, la Table de Jacquou proposait un repas de marché pour conclure la soirée. Trois repas gourmands avec animation musicale ont été organisés au Petit Bois par les commerçants Le marché de Noël du toujours avec autant de succès 17 décembre 2016 La fin de l’année s’est également terminée avec le marché de Noël (2ème édition) qui a remporté un franc succès, avec la participation de commerçants, des écoles, de l’Association des Parents d’élèves et de l’Association Sportive.

Page 7 LA PAROLE AUX ASSOCIATIONS MAM « LES MARMAILLES » La MAM (maison d’assistantes maternelles) est un regroupement de plusieurs assistantes maternelles au sein d’une même maison, spécialement louée et aménagée pour l’accueil des enfants. Ce concept est nouveau et attire depuis 2012 de plus en plus de parents. La MAM de St Georges a ouvert officiellement ses portes le 1er décembre 2016. Elle peut accueillir simultanément 6 enfants de 0 à 6 ans pour un mode de garde à temps complet, partiel ou périscolaire. La MAM est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 (heures flexibles selon la demande des parents).

Récemment agréées par le Conseil Général, nous accueillons les enfants dans une ambiance cocooning favorisant leur épanouissement et leur développement en semi-collectivité.

« Après avoir obtenu mon Master « Métiers de l’enseignement » j’ai travaillé 6 ans en tant qu’Assistante d’Education dans les établissements scolaires du Fumélois. Aujourd’hui je souhaite me reconvertir professionnellement et ainsi me lancer dans ce projet. Je suis passionnée par le domaine de la petite enfance depuis de nombreuses années, j’ aime le contact avec les enfants et en particulier les enfants en bas âge, je prends du plaisir à favoriser, toujours plus, leur épanouissement personnel .» Graziella GUIDI

« Après avoir obtenu ma licence de psychologie (spécialisée en psychopathologie développementale et psychologie de l’adaptation) avec l’intention d’exercer auprès d’enfants autistes, je me suis lancée dans un Master « Santé ». Je désire aujourd’hui, grâce à la MAM, concrétiser un projet professionnel alliant les connaissances acquises durant mes études et et mes expériences personnelles, avec l’envie de favoriser le développement des enfants et de respecter la singularité de chacun. » Laura SOULIE Nous tenons tout particulièrement à remercier Mr Lapouge, les membres du Conseil Municipal et les artisans locaux, sans qui, notre projet n’aurait pu aboutir. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter au 06.47.79.96.43, 06.11.75.00.51 ou au 05.47.01.16.91. Vous pouvez aussi aller faire un petit tour sur notre page Facebook : Mam « les marmailles ».

LE COMITE DES FETES Cette année, nous avons la joie de faire la fête du village le jour de la Saint-Georges, soit le 23 avril et aussi un peu la veille, le 22, … Notre vide-grenier, que nous avons dû annuler en 2016, faute d’exposants, sera reconduit le dimanche 7 mai 2017. Je profite de cette publication pour vous remercier de votre participation et pour vous dire que les bonnes volontés sont toujours les bienvenues au sein de notre comité. Enfin, je vous souhaite à tous et à toutes une année 2017 pleine de joie et de bonheur, ainsi qu’une bonne santé. La présidente, Céline MIQUEL L’apéritif en musique du 24 avril 2016

Page 8 SAINT-GEORGES LES PRUNEAUX

2016, ANNEE DE RENOUVEAU A ST-GEORGES LES BAILLARGEAUX DANS LA VIENNE LES 17, 18 ET 19 JUIN ! SAINT-GEORGES LES PRUNEAUX A RELEVE TOUS LES CHALLENGES !

En effet, Saint-Georges les Baillargeaux a renouvelé l’exploit d’organiser pour la deuxième fois en 10ans le ras- semblement des St-Georges de , et ils n’ont pas démérité en présentant un programme des plus alléchants et apportant des nouveautés festives. La délégation de Saint-Georges les Pruneaux n’a pas hésité une seconde et a participé volontiers à relever les challenges proposés, en commençant par le tournoi inter-villages suivi de l’élection de la toute première Miss Saint-Georges 2016 et de ses dauphines. Une équipe mixte intergénérationnelle d’une dizaine de participants sous la houlette de leur capitaine Pascale a brillé lors des épreuves d’adresse avec ballons ronds et ovales, de rapidité et d’agilité avec saut d’obstacles, de force et malice avec l’initiation sumo, et de mémoire avec le quizz. Chacun y a trouvé sa place et a bien prouvé qu’en Lot-et-Garonne « Y’a du tonus dans le pruneau » !!! A l’is- sue de la rencontre St-Georges les Pruneaux a eu l’honneur de remporter le 1er trophée des gagnants de ce sympathique tournoi que vous pouvez découvrir à la mairie. Pour l’élection de Miss St-Georges de France c’est Caroline qui a représenté dignement le Lot-et-Garonne et a été élue 1ère Dauphine de Miss St-Georges 2016 ! Toute l'équipe de St- Georges les Pruneaux la remercie pour son implication et sa convivialité naturelle représentatives de la délégation lot-et-ga- ronnaise ! Pas de staff, pas de diadème, pas seule mais une équipe de P'tits Pruneaux fan de sa Miss, notre béret en guise de coiffe et Georgie dragon près du cœur !

Rendez-vous en 2017 les 23, 24 et 25 Juin à St-Georges d’Es- péranche en Isère ! Renseignements auprès de la Mairie.

Toute l’équipe vous espère nombreux à nous accompagner en cette nouvelle année qui s’annonce et vous présente ses Meilleurs Voeux ! La présidente, Nicole TOGNI LA COMPAGNIE DES CHAMPS

Une fois encore, la "Compagnie des Champs", compagnie de théâtre de St- Georges, va remonter sur les planches pour, nous l'espérons, votre plus grande satisfaction. C'est un véritable plaisir pour chacun des comédiens de se retrouver aux répéti- tions mais surtout à l'occasion des représentations. La première d'entre elles est depuis toujours réservée à St-Georges. C'est pour nous une façon de remercier le village d'être si bienveillant à notre égard et pour les Saint-Georgeois, une occasion de se retrouver pour des moments de convivialité et d'amitié. En toute simplicité, nous avons voulu "mettre le pied à l'étrier" à quelques en- fants de l'école. La soirée théâtre du 28 mai 2016 Ainsi leur est-il possible de s'initier à cet art dans le cadre des T.A.P (Temps d'Activités Périscolaires). C'est une nouveauté pour eux et une satisfaction pour nous. Que celles et ceux qui se sentent attirés par le jeu d'acteur n'hésitent pas à se faire connaître à la mairie! Le président, Didier LEFRANC Page 9 L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES

Les membres du bureau, à la rentrée 2016, sont : Melle FOBAR, Mme BERNARD, Melle BRETON, Melle MONICA, Mme DEL-BEN et Mr DAS NEVES.

Calendrier des festivités :

-29 octobre 2016 : Après midi Halloween à la Table de Jacquou -17 décembre 2016 : Marché de Noel à Saint GEORGES et spec- tacle de Guignol -4 février 2017 : Loto à BOURLENS -11 mars 2017 : Carnaval et repas à BOURLENS - 17 avril 2017 : Chasse aux œufs de Pâques à Saint GEORGES (Petit bois) - 6 mai 2017 : Vente de fleurs - 3 juillet 2017 : Kermesse à Bourlens

Toutes ces animations serviront à récolter des fonds pour financer les sorties et transports des enfants des deux écoles du RPI. Toutes les idées des parents sont les bienvenues. Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui, par leur participation, contribuent au bon fonctionnement de l’association. La présidente, Magalie FOBAR

L’ASSOCIATION SPORTIVE

C'est avec joie que le club de handball de Saint-Georges repart pour une nouvelle saison ! Cette rentrée est marquée par le départ de Nicole Toni, présidente de l'association pendant plus de 42 ans. Nous la remercions vivement pour son investissement et son dévouement afin que le handball persiste au sein de notre pe- tite commune de Saint-Georges. Une nouvelle rentrée donc... avec un tout nouveau bu- reau : Sébastien Delbuguet (président), Julie Escala (vi- ce-présidente), Cécile Bernard (trésorière), Silvino Po- tencio (trésorier adjoint), Julie Vellard (secrétaire) et Fabrice Amelaine (secrétaire adjoint). Nous comptons 23 licenciés avec une équipe senior fé- minine et une équipe loisir mixte. Afin que les supporters (et supportrices !) puissent venir encourager cette équipe enthousiaste nous vous propo- sons de consulter le calendrier sur le site de la mairie ainsi que sur notre site ( http://handballsaintgeorgeslo- tetgaronne.jimdo.com)

Nous avons comme projet de créer une école de handball pour des enfants entre 6 et 9 ans à partir de janvier 2017. Dans cette perspective, trois membres de notre club suivent une formation d'animateur de handball.

Un appel est lancé à toutes les bonnes volontés qui voudraient rejoindre ce groupe sympathique tant au niveau des joueurs, que de l’encadrement. Le meilleur accueil vous sera réservé. Contact: Sébastien Delbuguet: 06 07 28 78 62 Le président, Sébastien DELBUGUET

Page 10 LA SOCIETE DE CHASSE

Bonjour à tous !

La société de chasse de Saint-Georges est toujours active au sein de la commune avec la complicité des habitants. A ce jour, nous comptons 37 permis sur la commune dont 2 chasseresses. La société de chasse est très importante au sein du village notamment pour la régulation du gros gibier (chevreuils et sangliers) et des nuisibles. Nous détenons 26 colliers de chevreuils à faire impérativement. Pour les sangliers moins nombreux dans le coin, une petite équipe de chasseurs se met en place lorsque l'occasion se présente. Cette équipe se compose seulement d'une dizaine de passionnés. Tout le gros gibier tué servira aux repas offerts aux propriétaires et aux grillades du mois de Juillet. Des battues aux renards sont également organisées pendant la saison. La saison 2015-2016 représente au total, 25 renards, 23 chevreuils et 7 sangliers tués. Alors si vous êtes autant passionnés que les chasseurs de Saint-Georges, vous pouvez vous inscrire auprès du bu- reau local.

Les membres du bureau : Raymond TOGNI (président), Romain PATERZUK (vice-président), Phillipe BOU- TOLLEAU (secrétaire), Jean Pïerre GIREMUS (trésorier), Michel RAYNAL (chef de battue). Sans oublier le reste de l'équipe : Jérôme DONATO, Cédric MARTIN, Stéphane NOVOTNY, Jérôme CARRIE, Thomas GARY, Guy LACOMBE, Christian BOULANGER.

Les dates à retenir pour 2017 :

• début juin : concours de pêche à la truite • début juillet : grillades au petit bois • début septembre : journée pétanque • repas des propriétaires (date à définir)

Nous tenons à remercier la mairie de mettre à disposition le sous-sol de la salle des fêtes, mais aussi tous les chas- seurs fidèles qui participent chaque week-end aux battues. Et pour finir, nous souhaitons adresser nos vœux à tous les St-Georgeois et St-Georgeoises en espérant que cette année vous apporte joie et bonheur.

Le président, Raymond TOGNI

LE CLUB DE LA BELLAYGUE

Le club des aînés va bien. Nous formons une bonne équipe mais une équipe qui souhai- terait avoir des remplaçants parce qu’elle vieillit... Nous avons toujours nos réunions le premier et le quatrième jeudi du mois, les anniversaires tous les trimestres avec un pe- tit loto et un goûter, puis nos deux grands lotos. Comme nous ne sommes pas allés en voyage cette année, nous avons fait un repas de plus. Nous avons eu notre réunion générale suivie de notre banquet annuel à La Table de Jacquou à Saint-Georges. Nous restons ouverts à tous ceux qui voudraient se joindre à nous. La Présidente, Reine LAFAGE Le goûter de Noël avec les enfants des écoles

Page 11 ETAT CIVIL 2016 NAISSANCES DECES

Maiwenn Christine Catherine BONHOURE le 02 Mars 2016 Joris LACAZE le 20 février 2016 Enola, Alice, Mia GARY FAURE le 03 Mars 2016 Josyane GRIFFOULET le 07 juin 2016 Enzo, Pierre DELBUGUET le 15 mars 2016 René COQ le 28 Juillet 2016 Ambre Lison Elise DEJACE le 04 Avril 2016 Irène VALADIE, veuve Mila BOURGUET le 18 avril 2016 ANTRAYGUES, le 05 septembre 2016 Emma Sylvie Elisabeth PIERENS le 11 Septembre 2016 André REBEL le 19 septembre 2016 Blandine Apolline Chloé LACOMBE le 10 Septembre 2016 Gaëtan BOULANGER le 16 Décembre 2016

MARIAGES

Eugénie BONAVITACOLA et Arnaud PIERENS le 14 Mai 2016 Marianne CAPDEVILLE et Florian RIHN le 16 Juillet 2016

Recensement 2017 Le recensement se déroulera du 19 janvier au 18 février 2017. L’agent recenseur qui interviendra sera Madame Solange ROCAGEL. Nous vous rappelons que votre participation est obligatoire. Cette année, le questionnaire pourra être rempli sur papier ou sur internet. Les réponses étant remises uniquement à l’INSEE, restent confidentielles et ne sont en aucun cas transmises à des organismes tels que les Impôts, la CAF ou autres. Elles sont essentielles car utilisées pour le calcul des dotations de la commune. Nous vous invitons à prendre connaissance du document ci-joint et nous vous demandons de réserver le meilleur accueil à Madame ROCAGEL.

WWW. SAINTGEORGES47.FR

Nous vous rappelons que sur le site internet de la commune www.saintgeorges47.fr , vous pouvez : - obtenir des informations pratiques et accéder à des télé-services - effectuer des paiements en ligne - lire les comptes-rendus des conseils municipaux, les revues de presse et les actualités Page 12 - consulter les galeries photos Page 12 Page 13 Page 14