La forêt au service de la nature et de l’homme Avesnois Avesnois Une Une sélection sélection Fraîcheur et plénitude de l’aube en N 25 Forêt de Mormal… En s’avançant à dans le des 30plus belles à° dans le des 30plus belles doucement dans cette étendue balades balades verte où la nature s’éveille, d’abord PIED PIED NORD les yeux baissés sur le sol et la litiè- Circuit .

re forestière, on ne soupçonne que c u d

trop peu le travail immense des e n l l i e des Pâtures L y

décomposeurs, ces milliers d’in- - o n m o i

vertébrés, bactéries et cham- t u i Locquignol d o E b

pignons qui dégradent et transfor- 3 i z H e n e

P (7,5 km - 2 h 20)

Les informations mentionnées couvrent un août, fête de l'Attelage et Fête du Lait en : n o périmètre de 10km. septembre (03.27.20.54.70) i t a é Locquignol : « Locquignol fête la r C Activités et curiosités forêt » en sept (03.27.34.20.62) : Musée et site archéologique Maroilles : "L'enfert vert" - parcours départemental, visite de l’Hypocauste VTT en avril (03.27.77.86.89), Brocante . l (03.27.63.13.95), , Musée du 11 septembre en juin (03.27.7.16.14), Fête de la a m r

1709 (03.27.39.81.65), visites guidées et Flamiche en août (03.27.77.08.23), o M

balades dans la ville (03.27.39.81.65) "Maroilles-Val Joly VTT" en oct e : d Le Musée des Evolutions (03.27.61.83.76) e l . a s i

l : i (03.27.77.30.46 ou 03.27.77.46.41) fête médièvale en n u a

e Grand Fayt : r

Moulin à Eau juillet (03.27.39.81.65) m v o e

Pont-sur-Sambre : d

4 h (03.27.59.40.18) cortège carna- t C ê : Musée Municipal Ernest valesque de la mi-Carême en avril r

o 1 quelques-uns de ces congénères Amas (03.27.77.52.52) (03.27.67.22.22) «Artistes, Artisans » F Le Favril : Ferme du Waterlin en mai (03.27.67.22.22) Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : pendant que tout autour et dans les Wargnies-le-Petit : (03.27.77.93.62) Fête de la Circuit des Pâtures : Au cœur de la forêt houppiers, merles, grives, fauvet- : Fortifications en Pomme en sept (03.27.49.83.44) 7,5 km

tes et pinsons chantent la vie. Preux-au-Bois : . domaniale de Mormal, Avesnois, Base de loisirs, Visites commen- Fête du Bois en mai z

e Durée : 2 h 20 r

Le brame du cerf vous ensorcelle à c tées de la ville et ses remparts en saison, (03.27.77.35.51) n cheminez le long a Avesnois: T Départ : Locquignol : l’aube de l’automne. Il n’est pas À la recherche sites religieux et légendai- La chouette nuit en mars, . T

: pâture d’Haisne (à 250 m des sentiers et des drèves.

seul mais encore faut-il réussir res, (03.27.20.54.70). nuit européenne de la Chauve-souris en 5 .

Pont sur Sambre : a du centre-village, sur la Une variante courte de à apercevoir renards, écureuils Maison de Pays août, « Kiosques en fête » en juin v u . e r RD 33), parking i (03 27 67 54 67), Bateaux électriques (03.27.77.51.60), Portes ouvertes chez h C o et chevreuils, ces animaux sauvages 3,6 km peut être . n (03.27.39.05.76) les producteurs fermiers en juillet P

: Balisage jaune c i 5 extrêmement silencieux ? Seuls les pratiquée ; il s’agit 4 P

(03.27.77.39.07) ,

observateurs les plus discrets Manifestations annuelles 3 Parc naturel régional de . Carte IGN : 2706 OT d’un circuit de découverte é z

ment la matière organique en élé- y parviendront… Sans oublier Aulnoye-Aymeries : "Rendez-vous l’Avesnois : u Sorties guidées gratuites o

H des multiples activités

ments minéraux assimilables par des Saveurs et du Tourisme" en mars . l’activité des forestiers grâce « Découverte nature et culture en P : du forestier, intitulé les végétaux. Par temps humide et auxquels une gestion adaptée (03.27.53.63.77), "Les Nuits Secrètes" Avesnois » Maison du Parc- Grange 6 , 2

(03.27.53.01.00) et "Estivales en , « itinéraire d’un forestier

chaud, la terre multicolore devient permet l’expression de toute cette Dîmière à Maroilles : espace de décou- 1 Avesnois" en août (03.27.53.63.77) : le paradis des grenouilles ; une biodiversité. verte, Point Environnement Conseil, vitri- s o en herbe » (bornes Bavay : t

Fête gallo-romaine en juillet o joyeuse danse ponctuée de tics Un sentier de découverte vous permet ne du terroir (03.27.77.51.60) h P indiquées dans le

(03.27.89.81.65) t i d rythmiques, amènera le batracien de mieux comprendre cette interac- . é : e r Fête du Bouzouc en mai RENSEIGNEMENTS r descriptif). Le port de C è i à domicile : un point d’eau tout tion entre l’Homme et la Nature. (03.27.61.31.63) t Office de Tourisme du s

e chaussures étanches est simplement. Grand-Fayt : r

Fête du Moulin en juin, Quesnoy : o 03.27.20.54.70 f . e

e indispensable sur

En levant les yeux sur les arbres, t Fête du Pain en août (03.27.59.42.92) 6 Office de Tourisme du r r è e i

v Le Quesnoy : Journées des villes for- s fruits, feuilles et bourgeons Bavaisis- Bavay : i les nombreux chemins 03.27.39.81.65 l e l , l r

i tifiées en avril, Fête du géant Bimberlot en

composent le repas favoris des e u i boueux composant o b n chenilles, charançons et autres O e r

e le parcours. G n hannetons… Oui, mais voilà que Renseignements complémentaires r o

i 2 le Pic-mar et le Pic-vert son cousin Comité Départemental du Tourisme V surgissent et avalent goulûment 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 Cedex 03.20.57.59.59 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Circuit des Pâtures (7,5 km - 2 h 20)

1 7 Départ : Locquignol : pâture d’Haisne (à 250 m du centre-village, sur la RD 33), parking.

1 5 Traversez la pâture d’Haisne (borne n° 6). N’empruntez pas – aménagée en aire d’accueil dans le la passerelle et continuez tout droit le cadre du contrat de forêt de Mormal / long de la lisière forestière. Après 2 Bois l’Evêque mis en place par le passerelles et un passage busé, l’itiné- Conseil Général du Nord et l’Office raire effectue un coude à gauche puis 2 National des Forêts – en direction de la aboutit à une route (RD 33), face à l’ac- forêt. Franchissez la barrière et, dans la cès à la Maison Forestière de la forêt, partez à gauche (borne n° 1) puis Maîtrise. empruntez de suite la laie (de la pâture d’Haisne) à droite. Continuez tout droit 6 sur 300 m. Ouvrez l’œil, de nombreux Traversez prudemment la route, 8 chevreuils sont visibles dans ce secteur obliquez dans le sentier à droite et du massif de Mormal. 50 m plus loin, récupérez la route fores- tière de la Flaquette, que vous emprun- tez sur 1 300 m. 3 2 Au carrefour (borne n° 2), pre- 6 nez à gauche – chemin large mais com- 7 mun avec la pratique équestre. Entre les Entre les parcelles 538 et 539, parcelles 610 et 612 – plaques numé- obliquez à gauche. En bas, traversez rotées sur les arbres – virez à gauche. prudemment la RD 33 et suivez en face (borne n° 3). Après la passerelle, pour- la laie (Saint-Hubert). 250 m plus loin, 1 suivez à droite, longez le ruisseau puis juste après la piste cavalière, virez à 9 bifurquez à gauche – plusieurs fossés à gauche puis encore à gauche et P continuez tout droit jusqu’à la lisière. franchir. 4 3 8 5 Vous voici au carrefour de la Suivez le sentier parallèle à la lisière. Touraille (borne n° 4) – du nom d’une e 9 tour-séchoir à houblon fin 19 s. Longez cette large drève forestière Traversez prudemment la RD 233, sui- (laie du Vert Donjon), à gauche. Après vez en face la petite route goudronnée 600 m, vous aboutissez au carrefour 4 puis sur la droite le chemin des Grandes de la borne n° 2. Pâtures. Cette clairière a été créée en 2 1568 afin de rassembler les chevaux 2 qui vivaient en liberté. Après 350 m, A gauche, retrouvez la pâture 5 virez à gauche dans le sentier (borne d’Haisne. n° 5) qui coupe la route forestière (d’ à Hargnies) puis descend. ITINERAIRE D’UN FORESTIER EN HERBE 4 En bas du sentier, dirigez-vous à Parcours 3,6 km (tracé bleu). droite vers la passerelle. Nombreuses Idem ci-dessus points 1 à 4. mares et zones humides. 5 Suivez le guide ! Empruntez la passerelle puis traver- 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires Des flèches, des bornes de jalonne- sez la RD 233 – prudence. Suivez en face des sites, des agriculteurs et des forestiers. ment ou des marques de peinture la petite route qui devient sentier forestier et • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. sont disposées le long du circuit. rejoint le long de la lisière la pâture 3 d’Haisne, en passant par la borne n° 7. • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. Circuit • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations des Pâtures pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond Pour un document complémentaire décrivant les bornes d’interprétation plus alors à la description. conçues pour le Parc Naturel • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une Régional de l’Avesnois, l’Office 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, National des Forêts propose une fiche téléchargeable : intitulée Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels « Itinéraire d’un forestier en herbe ». Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Circuit réalisé avec le concours de l’Office National des Forêts, du Parc Naturel Echelle : Régional de l’Avesnois et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre Fôret Domaniale de Mormal Extraits de la carte IGN 2706 OT - Convention n° 7006/IGN - Copyright 2006 Ce programme a été cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional.