II La Commune de PONTARION

II. 1 Périmètre d'étude

II. 2 Le Bourg

III Le pré-diagnostic

RD Rue 940 Commerçante Église Mairie Mairie Salle Salle Polyvalente Polyvalente Églis e RD 941 Espace Pêche et Nature

Cimetièr École e

Situation administrative Région Limousin, Arrondissement Guéret, Canton de Pontarion, Communauté de communes C I A T E, du Pays Thaurion Gartempe.

L'objectif général de la communauté de communes est : – D'aménager le territoire en valorisant le cadre de vie et d'accompagner le développement économique et social dans un espace de solidarité, – Maintenir la population, accueillir de nouveaux arrivants et favoriser la mixité sociale, – Assurer le rayonnement et l'attraction du territoire.

La commune de Pontarion se situe au carrefour des départementales 941: Aubusson, et la RD 940 venant de Gueret, elle est traversée par la rivière le Thaurion. Son altitude mini est de 435 mètres et maxi de 561 mètres, sa population est de 360 habitants pour une superficie de 5,25 km2, la densité de sa population est de 69 hab/Km/2. Etymologie: Pont à Riom: pont menant au marché. A découvrir: Eglise du 13ème et 14 ème siècles, dans laquelle sont conservés plusieurs tombeaux, qui forment un dallage de 32 pierres tombales ornées de croix nimbées.Le château privé du 15 ème siècle domine le Thaurion, il a été construit par Antoine d'Aubusson.A ses pieds, le long du thaurion, un espace pêche et nature de 4 hectares a été crée. Vous y trouverez les commerces de proximité: boulangerie, boucherie, épicerie, pharmacie, bar, salon de coiffure, hôtels restaurants, poste, banque, station service, garage et médecins. La commune accueille également une école primaire, regroupée en RPI avec et Saint Hilaire le Château.

Les Établissements Recevant le Public ( ERP ) de la commune sont :

– La Mairie, la Salle Polyvalente de catégorie 4. Les bureaux de la mairie ont été transférés dans le bâtiment { ex-subdivision DDE } en 2011. – L’accès à la mairie et au secrétariat se fait par deux marches, une main courante de part et d'autre de la porte d'entrée a été fixée. Un cheminement pour personnes handicapées a été conçu pour accéder par l'arrière du bâtiment, aux bureaux de la mairie.

La salle polyvalente : - La salle polyvalente de catégorie 4 a été inaugurée dans les années 1984. Il est rappelé que tout bâtiment classé de la 1ère à la 4ème catégorie devait faire l’objet d’un diagnostic accessibilité avant le 1er janvier 2011. - Revoir la rampe d’accès à la salle avec les normes en vigueur à ce jour. - Une place de parking pourrait être matérialisée au niveau de la mairie ou de la salle, coté RD 940 { Guéret }.

Le cheminement pour l'accès handicapés à l'arrière de la mairie: - Améliorer la signalisation, revoir les revêtements au niveau des trottoirs et de la voirie. - Matérialiser une place de parking à l'arrière non loin de la porte, refaire le palier de celle-ci. - La sonnette est fixée à la bonne hauteur. Il faudra veiller à ce que la sonnette soit facilement repérable (veiller à ce qu'elle contraste par rapport au mur).

Le monument aux morts est érigé sur la petite place au carrefour des RD 941 et 940. Pour le rendre accessible à partir de la voirie, la bordure de trottoir devra être abaissée.

Les abri bus :

- Un abri bus est implanté en face du monument aux morts sur l'autre placette, la dalle support par rapport à la chaussée est d'une hauteur de 13 cm. Le ressaut maximum ne devrait pas être supérieur à 2 cm. - Le deuxième se situe place du château, pas loin de l'école primaire et de l'espace Pêche et Nature.

WC publics: vérifier ses dimensions par rapport à la norme ( article 12 de l'arrêté du1er août 2006 ). Il doit y avoir un espace d'usage latéral à la cuvette ( emplacement de 0,80 m x 1,30 m libre de tout obstacle et hors débattement de porte ).On doit trouver aussi l'espace de manœuvre de diamètre d'1,50 m, permettant le demi tour d'une personne en fauteuil roulant. Revoir le marquage au sol pour le stationnement handicapé. . L’aménagement d’un point propre a été réalisé sur la place des maçons de la Creuse au centre bourg. Il faudra vérifier qu’il soit accessible : la hauteur des fentes doit être inférieure ou égales à 1,30 mètres, il doit y avoir l’espace d’usage devant les containers ( emplacement de 0,80 m x 1,30 m ). Le ressaut de la dalle doit être inférieure à 2 cm.

Cabines téléphonique: - Deux cabines téléphonique sont implantés dans le bourg : - une à coté du monument aux morts, carrefour de la RD 941 et la RD 940 - la deuxième après l'ouvrage sur le Thaurion en direction de Bourganeuf. Ces deux cabines ne sont pas accessibles au fauteuil.

L'église: - L'accès principal se fait par un escalier de cinq marches. Il pourrait être envisagé d'aménager une rampe d'accès mais il faudra, en préalable, demander l'avis de l'architecte des Bâtiments de . La porte est composée de deux vantaux qui s'ouvrent sur l'intérieur, on rentre de plain-pied à l'église.

Le cimetière: - L'entrée principale du cimetière a un léger dénivelé. L'allée centrale est bitumée, elle est accessible aux personnes handicapées.

L'école: - L'accès à l'école se fait par le portail côté cour ou par le portillon qui se trouve le long de la voie communale. Les portes d'entrée du bâtiment sont à deux battants, l'accès se fait par des marches. - Possibilité de prévoir une rampe d'accès, pour desservir les deux entrées. - Le bâtiment qui sert de cantine est de plain-pied, coté cour.

Espace Pêche et Nature: Maurice Lecante - Le cheminement pour l'accès à l'espace nature devra être revu. Le stabilisé sera reprofilé et compacté en respectant les pentes et les dévers. Un chanfrein devra être réalisé au niveau des pavés granit. La porte d'entrée répond à l'ancienne norme, revoir le palier de cette entrée.

Les logements locatifs de la commune: - Une maison située après le pont sur le Thaurion en cours de rénovation. - Un logement au-dessus des bureaux de la Mairie, deux logements aménagés dans le bâtiment des écoles et deux dans les anciens locaux de la trésorerie rénovés en 2012. - Un logement au premier étage dans le bâtiment abritant la Poste. -- Ces logements sont assimilables à des maisons individuelles. S'agissant de bâtiments existants, ils n'auront pas à être mis aux normes « handicapées ».

- La caserne des pompiers se situe à côté du cimetière, elle a été construite dans les années 1988, 1989 et agrandie en 2009. - La gendarmerie abrite six gendarmes et leurs familles. L'accès de celle-ci au public se fait par plusieurs marches, la sonnette d'appel extérieure n'est pas aux normes. Elle devrait être fixée entre 0,90m et 1,30 m.

L'immeuble Tournyol a été rénové par la CIATE: - Pour aider l'implantation de commerces et de services, ce bâtiment a été restauré pendant l'année 2011 et mis en service début 2012. - L'aménagement est le suivant: - Au rez de chaussée un salon de coiffure, un autre local ou on trouve des produits régionaux. - Au premier étage les bureaux des Comptoirs des Bois de Brive, entreprise du groupe international Paper. - Côté rue de l'église se trouve l'accès à la cour intérieure où se situe le monte handicapé, ainsi que des lieux de stockage.

Les passages pour piétons: pour ces traversées piétonnes, il faudra se référer aux normes en vigueur sur les cheminements. - Abaissés de trottoir, bandes d'éveil de vigilance, marquage, contraste tactile ou autre dispositif avec même efficacité: détection des limites du passage piétons pour des personnes déficientes visuelles .

Les cheminements RD 941 côté Aubusson:

Les cheminements RD 941 côté Bourganeuf:

- Revoir les revêtements non meubles, non glissants, non réfléchissants et sans obstacle à la roue - Respecter les pentes, les devers, les ressauts, les équipements et le mobilier ( grilles, bornes et poteaux ) - Réduction possible à 1,20m en l'absence de mur ou d'obstacle de part et d'autre du cheminement

Les commerces de proximité dans le bourg:

- L'accès des deux restaurants se fait par des marches - Pour la banque une marche de 13 cm se trouve a son entrée - Plusieurs marches permettent de rentrer à la poste

Les commerces de proximité: - La boulangerie et la station service pourront être accessibles en aménageant le seuil de la porte par un chanfrein - La boucherie a deux marches de 13 cm, l'épicerie { Vival } a une marche de 13 cm - La pharmacie est de plain-pied, revoir la rampe d'accès au salon de coiffure.