Les distributions Gnu/

Ateliers Gnu/Linux et systèmes embarqués par X. HINAULT www.mon-club-elec.fr

Tous droits réservés – 2011-2012.

Rappel : structure d'un système Gnu/linux (1)

● Le système d'exploitation libre de type , regroupant de nombreux programmes utiles et nécessaires pour faire fonctionner l'ordinateur. ● Le noyau le plus utilisé avec Gnu actuellement est le noyau libre Linux. ● L'ensemble constitue le système d'exploitation libre Gnu/Linux ● Des applications pourront être exécutées sur un ordinateur sur lequel un système Gnu/Linux est installé.

Définition d'une distribution

● Le système Gnu / Linux complet comporte plusieurs couches logicielles intriquées :

● Le noyau qui assure la communication entre les applications et le matériel ● Les commandes shell qui permettent de communiquer avec le noyau ● Le serveur X qui assure l'affichage du fenêtrage ● Le gestionnaire de fenêtres et le gestionnaire de bureau qui assurent l'aspect final de l'écran ● Les applications qui utilisent les éléments sous-jacents du système pour leur fonctionnement. ● Lorsque l'on installe un système Gnu/Linux, c'est tout cela qui est mis en place sur l'ordinateur. ● L'ensemble logiciel ainsi constitué est appelé une distribution. Les éléments d'une distribution Gnu/Linux

● Les éléments communs à toutes les distributions sont les éléments incontournables du système notamment :

● Le noyau qui assure la communication entre les applications et le matériel ● Les commandes shell qui permettent de communiquer avec le noyau ● Une distribution intégrera parfois également des fonctionnalités spécifiques ● Une distribution en mode graphique intégrera un environnement graphique : plusieurs solutions existent. ● Une distribution comportera également des applications pré- installées. Petit historique

● Si les distributions n'existaient pas:

● les utilisateurs de GNU/Linux devraient composer eux-mêmes leur système en ligne de commande en réunissant tous les éléments nécessaires, un peu à la façon d'un Lego... ● On peut toujours le faire d'ailleurs et c'est très instructif ! ● C'est ce qui a donné l'image « réservé aux spécialistes » de Gnu/Linux... ● La première distribution est apparue dès 1992 et tenait sur quelques disquettes ● Depuis, de nombreuses distributions ont vu le jour. ● Actuellement, il existe des distribution de quelques Mo à quelques Go...

La contrepartie du logiciel libre : devoir choisir parmi ce qui existe !

● Du fait de la liberté de pouvoir étudier et modifier le code source des logiciels libres, pour chaque besoin, il existe plusieurs possibilités... et il va falloir choisir ! ● Lorsque l'on passe du système « fermé » des OS propriétaires au système ouvert de Gnu/Linux :

● on est un peu comme les habitants d'Allemagne de l'Est qui passent à la démocratie... ● ce que l'on choisissait pour nous sans nous demander notre avis, il va falloir maintenant le choisir soi-même ! ● La liberté retrouvée n'a rien d'évident et peut faire peur au début... mais çà devient aussi très vite une sensation très agréable ! ● … et dire que ses adversaires traitent Gnu/Linux de système communiste ! Panorama des distributions Gnu/Linux existantes

Les points clés d'une distro Gnu/Linux

● Une distribution Linux (ou distro, distrib) est donc un ensemble cohérent de logiciels (libres pour la plupart) assemblés autour du noyau Linux commun à toutes. ● Il existe une très grande variété de distributions (plus de 500!), ayant chacune des objectifs et une philosophie particulière. ● Les éléments différenciant les distributions sont : – la facilité de mise en œuvre, – nombre de logiciels disponibles, – la notoriété et la communauté – l'environnement de bureau utilisé (GNOME, KDE, ...), – le type de paquet utilisé pour distribuer un logiciel (deb, RPM) et le gestionnaire utilisé – le mainteneur de la distribution (généralement une entreprise ou une communauté, voire une personne). Focus : les paquets logiciels

● Un logiciel libre :

● comme tout programme est écrit en langage de programmation, souvent le C / C++ : c'est le code source ● Ce programme pour être utilisable par l'ordinateur doit être compilé (transformé en une série de 0 et 1), opération parfois longue, complexe... ● Pour faciliter l'installation des logiciels composants une distribution :

● ceux-ci ont été préalablement compilés et mis en « paquets » ● qui seront téléchargés et installés au besoin. ● Chaque famille de distribution utilise un type de paquets qui la caractérise : – .deb pour la famille – .rpm pour la famille RedHat – .tar pour la famille Sources d'infos sur les distros Gnu/Linux

● Le site incontournable : http://distrowatch.com/ ● Autres annuaires :

● Équivalent à en français : http://www.quebecos.com/ ● Un annuaire qui répertorie plus 565 distro depuis 1999 : http://lwn.net/Distributions/ ● Un annuaire des sites francophones consacrés aux distros Linux. ● Et aussi :

● La page wikipedia consacrée aux distributions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux

Vue d'ensemble simplifiée des distros existantes

Les principales distros Gnu/Linux (d'après Distrowatch.com)

● Lignée Debian

● Debian ● ● Lignée RedHat

● Fedora ● Mandriva ● CentOs ● PCLinuxOs ● Lignée Slackware

● Slackware ● OpenSuse ● Autres

● Gentoo (et Sabayon) ● FreeBSD ● Et aussi :

● Arch

● Puppy et ToutouLinux La lignée Debian

Distribution Debian http://www.debian.org/

● Debian est une distribution Linux non commerciale :

● lancée en 1993 par Ian Murdock avec le soutien de la Foundation ; ● elle a pour principal but de fournir un système d'exploitation composé uniquement de logiciels libres. ● Debian se prononce « Débiane ». Ce nom trouve son origine dans la contraction de deux prénoms : Debra, la femme du créateur du projet, et Ian, le créateur lui-même. ● Ses atouts :

● Fondée sur un gestionnaire de paquets logiciels (.deb) faciles à installer. ● Près de 25 000 paquets disponibles ● Compatibles pour 12 plateformes ! ● Supporte de nombreux environnements graphiques différents ● Très stable.

Distribution Ubuntu http://www.ubuntu.com/

● Ubuntu (prononciation « ou-boun- tou » ) :

● est un système d’exploitation libre fondé sur Debian ● commandité par la société Canonical. ● Ubuntu signifie « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». ● Ses atouts :

● Simplicité d'utilisation, idéale pour débuter et en même temps très performante. ● Cycle de développement régulier ● Forte communauté d'utilisateurs, notamment http://ubuntu-fr.org/ ● Nombreuses variantes dédiée à l'éducation, au multimédia, ● Gestion simplifiée de l'installation des logiciels, ● Effets visuels et 3D sophistiqués,

Les variantes d'Ubuntu

Les dérivées d'Ubuntu

- Mint offre un bureau quasi- « Windowsien » et est un bon choix de début. - Comporte également les codecs non-libres courants.

Mint

Trisquel (label FSF) gNewSense (label FSF) La lignée RedHat

Red Hat Enterprise Linux

● Distro payante dédiée aux entreprises. ● Une distro historique, à l'origine du système de paquets .rpm

Centos

● Une copie quasi-conforme de la RedHat, plutôt à visée des entreprises aussi, gratuite.

Fedora

● La distro « phare » de la lignée « red Hat », sponsorisée par l'entreprise Red Hat mais développée par la communauté. ● Utilise paquet .rpm ● Finalement assez proche d'Ubuntu dans sa présentation...

Mandriva Linux

● Distro française maintenue et développée par la société Mandriva. ● Utilise la paquet .rpm ● Assez quasi-clone d'Ubuntu dans sa présentation. ● Problèmes internes dans la société Mandriva avec fork récent ( 09/2010)

PCLinuxOs

● Une alternative de la lignée « Red Hat » qui a une bonne réputation.

La lignée Slackware

Slackware

● Une distro « historique », fondée et maintenue par une seule personne. ● Une distro pour utilisateur averti, pas pour un premier contact.

OpenSuse

● Distro supportée par l'entreprise Novell, maintenue en partenariat avec la communauté ● Système de paquets .rpm ● Quelques fonctionnalités spécifiques.

Les autonomes à connaître

Gentoo et sabayon

● Installation n'a pas l'air toujours simple. ● A noter une dérivée qui a la « côte » : sabayon.

ArchLinux

● Une petite distro légère qui donne un très bon résultat. ● Live CD dispo

A part : Linux From Scratch (Linux à partir de rien...)

● LFS est un livre :

● précisant toutes les étapes nécessaires à la création de son propre système Linux. ● Les sources de chaque logiciel sont récupérées, déballées, compilées et installées ● dans le but de vous faire connaître les différents logiciels nécessaires à l'installation et à l'utilisation d'un système Linux de base. ● Un très bon exercice... mais il faut de la patience !! ● Projets associés :

● Une distro française dérivée : http://www.nutyx.org/ ● Une autre distro : http://0.tuxfamily.org/doku.php

Les distro « légères »

:

● Depuis 2007, ● une distro légère qui donne un très bon résultat et démarre bien sur des petites configurations à partir du Live CD ● fournie avec des applications basiques opérationnelles ● 2000 paquets dispo ● Toutou Linux (version française de Puppy) :

● la distro idéale pour démarrer des « vieilles machines » ou des machines « cassées » ● Cette distro se charge en RAM. ● Interface basique mais opérationnelle.

Quelques distros thématiques ...

● Pour le multimédia et la vidéo : ● Pour les jeux : Ultimate Gamers (dérivée d'Ubuntu)

Les distros validées par la

● Blag : basée sur Fedora ● Dragora : une distro indépendante ● Dynebolic : dédiée à l'audio et vidéo ● GnewSense : une dérivée d'Ubuntu ● Musix : dédiée audio ● : une dérivée Ubuntu ● : la première validée FSF, dérivée de Gentoo ● Venenux : une distro centrée sur KDE

Source : http://www.gnu.org/distros/free-distros.html Synthèse : répartition d'utilisation des distros par lignée

5000

4500

4000

3500

3000

2500

2000

1500

1000

500

0 Debian RedHat Slackware Autonomes

D'après le top 10 de distrowatch.com Comparatif utilisation RAM Distros Gnu/Linux et Windows

Comparatif utilisation RAM au démarrage (base 1 Go)

1200

1000

800

600

400

200

0 Vista XP Seven Ubuntu Slitaz

Conseil : Pour être à l'aise avec une distro Gnu/Linux moderne, prévoir 1 Go de RAM. Conclusion : laquelle choisir ?

● La lignée Debian a de nombreux atouts :

● Equipe de développement attachée aux principes du logiciel libre ● Plus de 30 000 paquets et gestionnaire de paquets réputé et stable ● La plus polyvalente ● Donc, en pratique, choisir plutôt une distro de la lignée Debian, et même plutôt une Ubuntu si on débute avec Gnu/Linux... ● A titre indicatif, top 10 « distrowatch » : Ubuntu en 1 et Mint en 3 ce qui place la 2ème catégorie (Fedora) assez loin ● En 2012 : ne pas négliger les Ubuntu « légères » : Xubuntu, Lubuntu et même Madbox