PROCES VERBAL DE SEANCE DU 28 MARS 2014 Feuillet 2014-017

L’an 2014, le 28 mars, à dix-neuf heures, LE CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué par Monsieur le Maire le 24 mars s’est assemblé à la Salle des Fêtes Laurent Mengel sous la présidence de M. Pascal MOUREY, Maire.

Membres Présents: SOUVAY Christine - VINEL Jean-Paul - MATHIEU Nathalie - FERRY Régis - PHILIPPE Véronique - CHRISMENT Stéphane - BARTHEL Doriane - VAIREL Pierre-Alexandre - GRANDJEAN Marcelle - MARTIN Stéphane - HANZO Stéphanie - FESCIA Grégory - MOUREY Pascal - JACQUEMIN Dominique - HERMANN Alain

Conformément à l’article L2121.15, Mme HANZO Stéphanie a été nommée secrétaire de séance.

29/2014 PROCES VERBAL DE L’ELECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS L’an deux mille quatorze, le vingt-huit du mois de mars, à dix-neuf heures zéro minute, en application des articles L.2121-7 et L.2122-8 du code général des collectivités territoriales (CGCT), s’est réuni le conseil municipal de la commune de . Etaient présents les conseillers municipaux suivants : SOUVAY Christine - VINEL Jean-Paul - MATHIEU Nathalie - FERRY Régis - PHILIPPE Véronique - CHRISMENT Stéphane - BARTHEL Doriane - VAIREL Pierre-Alexandre - GRANDJEAN Marcelle - MARTIN Stéphane - HANZO Stéphanie - FESCIA Grégory - MOUREY Pascal - JACQUEMIN Dominique - HERMANN Alain

1. Installation des conseillers municipaux

La séance a été ouverte sous la présidence de Monsieur MOUREY Pascal, maire, qui a déclaré les membres du conseil municipal cités ci-dessus (présents et absents) installés dans leurs fonctions.

Madame HANZO Stéphanie a été désigné(e) en qualité de secrétaire par le conseil municipal (Art. L 2121-15 du CGCT).

2. Élection du maire

2.1. Présidence de l’assemblée

Le plus âgé des membres du conseil municipal a pris la présidence de l’assemblée (Art. L 2122-8 du CGCT). Il a procédé à l’appel nominal des membres du conseil, a dénombré quinze conseillers présents et a constaté que la condition de quorum posée à l’article L.2121-17 du CGCT était remplie.

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 28 MARS 2014 Feuillet 2014-018

Il a ensuite invité le conseil municipal à procéder à l’élection du maire. Il a rappelé qu’en application des articles L.2122-4 et L.2122-7 du CGCT, le maire est élu au scrutin secret et à la majorité absolue parmi les membres du conseil municipal. Si, après deux tours de scrutin, aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l’élection a lieu à la majorité relative. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé est déclaré élu.

2.2. Constitution du bureau

Le conseil municipal a désigné deux assesseurs au moins : Mme Véronique PHILIPPE et M. Stéphane MARTIN.

2.3. Déroulement de chaque tour de scrutin

Chaque conseiller municipal, à l’appel de son nom, s’est approché de la table de vote. Il a fait constater au président qu’il n’était porteur que d’une seule enveloppe du modèle uniforme fourni par la mairie. Le président l’a constaté, sans toucher l’enveloppe que le conseiller municipal a déposée lui-même dans l’urne ou le réceptacle prévu à cet effet. Le nombre de conseillers qui n’ont pas souhaité prendre part au vote, à l’appel de leur nom, a été enregistré.

Après le vote du dernier conseiller, il a été immédiatement procédé au dépouillement des bulletins de vote. Les bulletins et enveloppes déclarés nuls par le bureau en application de l’article L 66 du code électoral ont été sans exception signés par les membres du bureau et annexés au procès-verbal avec mention de la cause de leur annexion. Ces bulletins et enveloppes ont été annexés les premiers avec leurs enveloppes, les secondes avec leurs bulletins, le tout placé dans une enveloppe close jointe au procès-verbal portant l’indication du scrutin concerné.

Lorsque l’élection n’a pas été acquise lors d’un des deux premiers tours de scrutin, il a été procédé à un nouveau tour de scrutin.

2.4. Résultats du premier tour du scrutin : a. Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote…………0 b. Nombre de votants (enveloppes déposées)……………………………………………………………15 c. Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau……………………………………………… 4 (art L. 66 du Code électoral) d. Nombre de suffrages exprimés (b-c)……………………………………………………………………11 e. Majorité absolue………………………………………………………………………………………………………… 6

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 28 MARS 2014 Feuillet 2014-019

NOM ET PRENOM DES NOMBRE DE SUFFRAGES OBTENUS CANDIDATS En chiffres En toutes lettres SOUVAY Christine 11 onze

2.5. Résultats du deuxième tour du scrutin : a. Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote………… b. Nombre de votants (enveloppes déposées)…………………………………………………………… c. Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau……………………………………………… (art L. 66 du Code électoral) d. Nombre de suffrages exprimés (b-c)…………………………………………………………………… e. Majorité absolue…………………………………………………………………………………………………………

NOM ET PRENOM DES NOMBRE DE SUFFRAGES OBTENUS CANDIDATS En chiffres En toutes lettres

2.6. Résultats du troisième tour du scrutin : a. Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote………… b. Nombre de votants (enveloppes déposées)…………………………………………………………… c. Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau……………………………………………… (art L. 66 du Code électoral) d. Nombre de suffrages exprimés (b-c)……………………………………………………………………

NOM ET PRENOM DES NOMBRE DE SUFFRAGES OBTENUS CANDIDATS En chiffres En toutes lettres

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 28 MARS 2014 Feuillet 2014-020

2.7. Proclamation de l’élection du maire

Madame SOUVAY Christine a été proclamée maire et a été immédiatement installée.

3. Élections des adjoints

Sous la présidence de Madame SOUVAY Christine élue maire, le conseil municipal a été invité à procéder à l’élection des adjoints.

3.1. Nombre d’adjoints

Le président a indiqué qu’en application des articles L.2122-1 et L.2122-2 du CGCT, la commune doit disposer au minimum d’un adjoint et au maximum d’un nombre d’adjoints correspondant à 30% de l’effectif légal du conseil municipal, soit quatre adjoints au maire maximum. Il a rappelé qu’en application des délibérations antérieures, la commune disposait, à ce jour de trois adjoints. Au vu de ces éléments, le conseil municipal a fixé à trois le nombre des adjoints au maire de la commune.

3.2. Listes de candidats aux fonctions d’adjoint au maire

Le maire a rappelé que les adjoints sont élus au scrutin secret de liste à la majorité absolue, sans panachage ni vote préférentiel parmi les membres du conseil municipal. Sur chacune des listes, l’écart entre le nombre des candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un sans qu’il y ait obligation d’alternance d’un candidat de chaque sexe. Si, après deux tours de scrutin, aucune liste n’a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l’élection a lieu à la majorité relative. En cas d’égalité de suffrages, les candidats de la liste ayant la moyenne d’âge la plus élevée sont élus (art L.2122-4 et L.2122-7-2 du CGCT).

Le conseil municipal a décidé de laisser un délai d’une minute pour le dépôt, auprès du maire, des listes de candidats aux fonctions d’adjoint au maire qui doivent comporter au plus autant de conseillers municipaux que d’adjoints à désigner.

A l’issue de ce délai, le maire a constaté qu’une liste de candidats aux fonctions d’adjoint au maire avait été déposée. Cette liste a été jointe au présent procès-verbal. Elle est mentionnée dans les tableaux de résultats ci-dessous par l’indication du nom du candidat placé en tête de chaque liste. Il a ensuite été procédé à l’élection des adjoints au maire, sous le contrôle du bureau désigné au 2.2 et dans les conditions rappelées au 2.3.

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 28 MARS 2014 Feuillet 2014-021

3.3. Résultats du premier tour de scrutin

a. Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote…………0 b. Nombre de votants (enveloppes déposées)……………………………………………………………15 c. Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau………………………………………………3 (art L. 66 du Code électoral) d. Nombre de suffrages exprimés (b-c)……………………………………………………………………12 e. Majorité absolue……………………………………………………………………………………………………………7

NOM ET PRENOM DE NOMBRE DE SUFFRAGES OBTENUS CHAQUE CANDIDAT PLACE En chiffres En toutes lettres EN TETE DE LISTE VINEL Jean-Paul 12 douze

3.4. Résultats du deuxième tour de scrutin

a. Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote………… b. Nombre de votants (enveloppes déposées)…………………………………………………………… c. Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau……………………………………………… (art L. 66 du Code électoral) d. Nombre de suffrages exprimés (b-c)…………………………………………………………………… e. Majorité absolue……………………………………………………………………………………………………………

NOM ET PRENOM DE NOMBRE DE SUFFRAGES OBTENUS CHAQUE CANDIDAT PLACE En chiffres En toutes lettres EN TETE DE LISTE

3.5. Résultats du troisième tour de scrutin

a. Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote………… b. Nombre de votants (enveloppes déposées)…………………………………………………………… c. Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau……………………………………………… (art L. 66 du Code électoral) d. Nombre de suffrages exprimés (b-c)…………………………………………………………………… PROCES VERBAL DE SEANCE DU 28 MARS 2014 Feuillet 2014-022

NOM ET PRENOM DE NOMBRE DE SUFFRAGES OBTENUS CHAQUE CANDIDAT PLACE En chiffres En toutes lettres EN TETE DE LISTE

3.6. Proclamation de l’élection des adjoints

Ont été proclamés adjoints et immédiatement installés les candidats figurant sur la liste conduite par Monsieur VINEL Jean-Paul. Ils ont pris rang dans l’ordre de cette liste, tels qu’ils figurent sur la feuille de proclamation ci jointe.

INDEMNITES DE FONCTION DES ELUS DU CONSEIL MUNICIPAL Madame SOUVAY Christine, Madame le Maire nouvellement élue, demande aux conseillers municipaux de reporter ce point car elle n’avait pas toutes les informations nécessaires pour délibérer sur le sujet. Après en avoir délibéré, par 3 voix contre 12 voix pour, le conseil municipal décide que point soit reporté et débattu lors d’un prochain conseil.

ORDRE DU JOUR – SEANCE DU 28 MARS 2014

N° de Objet Domaine Code délibération matière 29/2014 Installation du conseil municipal Institutions 5.1 Élection du Maire et vie Création du nombre de poste d’adjoints politique Élection des Adjoints Point reporté Indemnités de fonction des élus du Finances 7.10 conseil municipal locales

Le Maire d’d’Aydoilles

Christine SOUVAY

Transmis à la Préfecture et affiché le 03/04/2014 PROCES VERBAL DE SEANCE DU 29 AVRIL 2014 Feuillet 2014-035

L’an 2014, le 29 avril, à vingt heures, LE CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué par Madame le Maire le 24 avril s’est assemblé au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Mme Christine SOUVAY, Maire.

Membres Présents: SOUVAY Christine - VINEL Jean-Paul - FERRY Régis - MATHIEU Nathalie - PHILIPPE Véronique - VAIREL Pierre-Alexandre - CHRISMENT Stéphane - MARTIN Stéphane - FESCIA Grégory - HANZO Stéphanie - HERMANN Alain – ORBAN Jean-Louis - Mme HEMARD Sandrine

Membres absents excusés : -Mme GRANDJEAN Marcelle a donné pouvoir de voter en son nom à Mme PHILIPPE Véronique -Mme BARTHEL Doriane

Conformément à l’article L2121.15, M. FERRY Régis a été nommé secrétaire de séance. Le procès-verbal de la réunion du 10 avril, l’ordre du jour de la présente réunion sont adoptés à l’unanimité.

46/2014 ETABLISSEMENT D’UNE LISTE DE CONTRIBUABLES POUR LA DESIGNATION DES COMMISSAIRES DE LA COMMISSION COMMUNALE DES IMPOTS DIRECTS Madame le Maire fait part au Conseil Municipal du courrier de la Direction Générale des Finances Publiques en date du 08 avril 2014 leur demandant de constituer une liste de 24 contribuables pour la désignation des commissaires de la commission communale des impôts directs. Ces 24 commissaires sont répartis comme suit : 12 membres titulaires et 12 suppléants Après discussion, le Conseil Municipal, à l’unanimité, établi la liste comme suit : COMMISSAIRES TITULAIRES COMMISSAIRES SUPPLEANTS VINEL Jean-Paul MATHIEU Nathalie FERRY Régis GRANDJEAN Marcelle CHRISMENT Stéphane MARTIN Stéphane PHILIPPE Véronique FESCIA Grégory HANZO Stéphanie HERMANN Alain HEMARD Sandrine ORBAN Jean-Louis BARTHEL Doriane VAIREL Pierre-Alexandre MATHIEU Jean-Michel LAGRANGE Bernard JULIEN Michel (extérieur) BENOIT Thierry (extérieur) BALAY Denis (extérieur) GOURY Annie (extérieur) DUBOIS Gérard (Bois) BENOIT Jean-Marie (Bois) ANDRE Gilbert (Bois) COLLOT Daniel (Bois) PROCES VERBAL DE SEANCE DU 29 AVRIL 2014 Feuillet 2014-036

47/2014 PARTICIPATION FINANCIERE AU SYNDICAT MIXTE DEPARTEMENTAL D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Par courrier en date du 26 mars 2014, Mixte Départemental d’Assainissement Non Collectif a fixé à 90 € le montant de la participation syndicale budgétaire de la commune pour l’année 2014. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité : -Décide d’affecter au paiement de cette participation syndicale budgétaire la somme de 90 € qui sera prélevée à l’article 6554 du budget primitif 2014.

48/2014 PARTICIPATION FINANCIERE AU SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE LA MAISON DE RETRAITE INTERCOMMUNALE DE BRUYERES Par courrier en date du 24 avril 2014, le Syndicat Intercommunal de la Maison de Retraite Intercommunale de Bruyères a fixé à 250,70 € le montant de la participation syndicale budgétaire de la commune pour l’année 2014. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité : Décide d’affecter au paiement de cette participation syndicale budgétaire la somme de 250,70 € qui sera prélevée à l’article 6554 du budget primitif 2014.

49/2014 PARTICIPATION FINANCIERE AU SYNDICAT MIXTE POUR L’INFORMATISATION COMMUNALE DANS LE DEPARTEMENT DES Par courrier en date du 05 mars 2014, le Syndicat Mixte pour l’Informatisation Communale dans le Département des Vosges a fixé à 486,00 € le montant de la participation syndicale budgétaire de la commune pour l’année 2014. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité : -Décide d’affecter au paiement de cette participation syndicale budgétaire la somme de 486,00 € qui sera prélevée à l’article 6554 du budget primitif 2014.

50/2014 PARTICIPATION FINANCIERE AU GROUPEMENT SYNDICAL FORESTIER DES BOIS BOUCHER Par courrier en date du 27 mars 2014, le Groupement Syndical Forestier des Bois Boucher a fixé à 1 512,50 € le montant de la participation syndicale budgétaire de la commune pour l’année 2014. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité : -Décide d’affecter au paiement de cette participation syndicale budgétaire la somme de 1 512,50 € qui sera prélevée à l’article 6554 du budget primitif 2014.

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 29 AVRIL 2014 Feuillet 2014-037

51/2014 ALLOCATION DE SUBVENTIONS 2014 Mesdames MATHIEU et PHILIPPE étant présidente ou vice-présidente d’association n’ont pas pris part au vote. Le Conseil municipal, à l’unanimité, décide d’allouer pour l’année 2014 les subventions suivantes :

DESIGNATION SOMMES ALLOUEES ADMR 150,00 € Amicale des Donneurs de Sang bénévoles des 3 Vallées 48,00 € Amicale des Sapeurs Pompiers CPI 245,00 € Amicale des Amis de l’École 586,00 € Association Sportive d’Aydoilles 781,00 € Aydoilles Tonic 409,00 € Club de Pétanque 223,00 € Club des Toujours Jeunes 353,00 € Club LAMA 228,00 € Croix Rouge 48,00 € Société de Pêche 152,00 € USEP 250,00 € Les crédits nécessaires seront inscrits à l’article 6574 du budget primitif 2014.

52/2014 SUBVENTION POUR UN VOYAGE SCOLAIRE POUR LES CM1 – CM2 Madame le Maire explique au conseil municipal que Christine CLEMENT-DEMANGE, professeur des écoles de la classe de CM1-CM2, a sollicité une subvention de la commune pour financer une partie du voyage scolaire qui se déroulerait sur 2 jours, du 15 au 16 mai 2014, pour se rendre à Paris. Le montant de la subvention est de 920,00 €. (23 élèves X 40€) Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité : -DECIDE d’allouer une subvention de 920,00 € au profit de la classe de CM1-CM2 pour le voyage scolaire à Paris qui se déroulera les 15 et 16 mai 2014. Les crédits seront inscrits à l’article 6574 du budget primitif 2014.

53/2014 VOTE DES TAUX D’IMPOSITION POUR 2014 Vu le Code général des Impôts Vu le Code général des collectivités territoriales, Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, fixe les taux des taxes locales pour 2014 comme suit :

Taux de taxe d’habitation : 10,39 % Taux de taxe foncière sur le foncier bâti : 11,77 % Taux de taxe foncière sur le foncier non bâti : 28,32 % PROCES VERBAL DE SEANCE DU 29 AVRIL 2014 Feuillet 2014-038

54/2014 TARIFS DES AFFOUAGES POUR 2014 Le Conseil Municipal fixe, à l’unanimité, le prix du stère du bois de chauffage à 40,00 € HT soit 44,00 € TTC rendu domicile. Chaque foyer pourra s’inscrire pour le nombre de stères souhaité. En cas de dépassement du volume de bois disponible, une répartition sera faite. Les inscriptions seront prises en Mairie du 12 mai 2014 au 07 juin 2014.

55/2014 DESTINATION DES PRODUITS DES COUPES DE LA PARCELLE 1 Le Conseil Municipal d’AYDOILLES, à l’unanimité : Fixe comme suit la destination des produits des coupes de la parcelle 1 figurant à l’état d’assiette de l’exercice 2014 -Vente en bloc et sur pied

56/2014 AVENANT N°2 AU BAIL DE LOCATION AMIABLE DU DROIT DE CHASSE DANS LA FORET COMMUNALE D’AYDOILLES - LOT N°1 Le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal la délibération du 29/02/2008 par laquelle après en avoir délibéré, l’assemblée avait fixé le renouvellement du bail de chasse à l’amiable du lot n°1 à la Société de chasse « Au ban de Vaudicourt », représentée par M. BERNARD Pierre pour 9 ans à compter du 1er avril 2008 jusqu’au 31 mars 2017 ; et celle du 30/09/2009 qui porte le n°77/2009, correspondante à l’avenant n°1 suite au changement de statut, le Président est devenu M. VOEGTLIN Stéphane.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré :

- DECIDE de relouer la chasse de la forêt communale de AYDOILLES ; à la société de chasse « Au ban de Vaudicourt », représentée par M. VOEGTLIN Stéphane aux conditions suivantes.

Le présent avenant a pour objet de modifier l’article 4 du bail relatif au montant du loyer. La modification apportée au bail du 26 mars 2008 est la suivante : - Pour un prix de 12 € l’hectare, sur un lot unique de 261 hectares. Son prix est donc fixé à 3 132,00 € par an révisable.

AUTORISE le Maire à signer le bail de location du lot 1 à compter du 1ER Avril 2014 et le cahier des clauses générales de location de la chasse en forêt communale de AYDOILLES, ainsi que toutes les pièces annexes à cette nouvelle location.

Les autres articles du bail de location, non modifiés par le présent avenant, demeurent applicables.

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 29 AVRIL 2014 Feuillet 2014-039

57/2014 VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2014 DE LA FORET Le Conseil Municipal vote, à l’unanimité, le budget primitif 2014 de la forêt comme suit : Section de fonctionnement : Dépenses et Recettes 150 878,57 €

Section d’investissement : Dépenses et Recettes 27 061,81 €

58/2014 VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2014 DE LA COMMUNE Le Conseil Municipal vote, par 3 voix contre et 11 voix pour, le budget primitif 2014 de la commune comme suit : Section de fonctionnement : Dépenses et Recettes 1 406 874,61 € Section d’investissement : Dépenses et Recettes 1 483 798,38 €

59/2014 EQUILIBRE DU BUDGET DE L’ASSAINISSEMENT : SUBVENTION DU BUDGET DE LA COMMUNE AU BUDGET ANNEXE DE L’ASSAINISSEMENT Par référence à la délibération du 17 mai 1994 et conformément à l’article 132.5 du Code des Communes, le Conseil Municipal, à l’unanimité : -DEDIDE de solliciter une participation financière du budget de la commune de 15 097.64 €

60/2014 VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2014 DE L’ASSAINISSEMENT Le Conseil Municipal vote, à l’unanimité, le budget primitif 2014 de l’assainissement comme suit : Section de fonctionnement : Dépenses et Recettes 117 010,95 €

Section d’investissement : Dépenses et Recettes 161 500,16 €

QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES 1°) Plan Local d'Urbanisme : Mme le Maire indique que suite au courrier de la préfecture signalant la fragilité du PLU, le commissaire enquêteur a été contacté afin d'apporter des compléments d'informations à son rapport. Dans sa réponse du 19 avril, Monsieur le commissaire enquêteur répond que conformément à l’article R. 123-20 du Décret n°2011-2018 du 29 décembre 2011 il appartenait au maire dans les 15 jours suivant la transmission de son

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 29 AVRIL 2014 Feuillet 2014-040 rapport et de son avis motivé (le 14 janvier 2014) de saisir le Président du Tribunal Administratif pour solliciter un complément. N’ayant pas effectué cette démarche dans les délais impartis, la demande formulée auprès du commissaire enquêteur ne peut être prise en considération conformément aux textes en vigueur. Les derniers dossiers seront donc transmis aux personnes et organismes associées et le PLU sera exécutoire d'ici quelques semaines sans qu'il n'y ait eu de modifications apportées aux conclusions de l'enquête publique 2°) Dépôt de branches : En accord avec l'ONF, les habitants pourront bientôt déposer uniquement leurs tailles de branches sur le terrain communal situé rue des Bolottes. Il est envisagé de les broyer ensuite et distribuer les résidus aux habitants qui souhaiteraient pouvoir en disposer pour leur usage personnel. La date et les modalités de la procédure qui sera mise en place seront précisées dans les prochaines semaines. Les habitants en seront informés. 3°) Des câbles ont à nouveau été dérobés entre Fontenay et Girecourt dans la nuit du 27 au 28 avril. Internet et le téléphone ont été rétablis dans l'après-midi du 29 avril.

4°) Tour de garde pour les élections européennes du 25 mai 2014. En fonction de leurs disponibilités, les élus se positionnent dans chaque tranche horaire.

ORDRE DU JOUR – SEANCE DU 29 AVRIL 2014

N° de Objet Domaine Code délibération matière 46/2014 Établissement d’une liste de contribuables pour Institutions et 5.3.6 la désignation des commissaires de la vie politique commission communale des impôts directs 47/2014 Participation financière au Syndicat Mixte Finances locales 7.6.1 Départemental d’Assainissement Non Collectif 48/2014 Participation financière au Syndicat Finances locales 7.6.1 Intercommunal de la Maison de Retraite Intercommunale de Bruyères 49/2014 Participation financière au Syndicat Mixte pour Finances locales 7.6.1 l’Informatisation Communale dans le département des Vosges 50/2014 Participation Financière au Groupement Finances locales 7.6.1 Syndical Forestier des Bois Boucher 51/2014 Allocation de subventions 2014 Finances locales 7.5.3 52/2014 Subvention pour un voyage scolaire pour les Finances locales 7.5.6 CM1 – CM2 53/2014 Vote des taux d’imposition pour 2014 Finances locales 7.2.1.1 54/2014 Tarifs des affouages 2014 Finances locales 7.10 55/2014 Destination des produits des coupes de la Domaine de 8.8.4 parcelle 1 compétences par thèmes PROCES VERBAL DE SEANCE DU 29 AVRIL 2014 Feuillet 2014-041

56/2014 Avenant n°2 au bail de location amiable du droit Domaine de 8.8.4 de chasse dans la forêt communale d’Aydoilles – compétences par lot n°1 thèmes 57/2014 Vote du budget primitif 2014 de la forêt Finances locales 7.1.1.1 58/2014 Vote du budget primitif 2014 de la commune Finances locales 7.1.1.1 59/2014 Équilibre du budget de l’assainissement : Finances locales 7.5.5 subvention du budget de la commune au budget annexe de l’assainissement 60/2014 Vote du budget primitif 2014 de Finances locales 7.1.1.1 l’assainissement Questions et informations diverses

MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL - SIGNATURES DES MEMBRES AYANT PRIS PART AU VOTE

C.SOUVAY, Maire J-P VINEL, 1ère Adjoint R. FERRY, 2ème Adjoint N.MATHIEU, 3ème Adjointe

S.CHRISMENT, 4ème Adjoint M. GRANDJEAN est V. PHILIPPE P-A VAIREL représentée par V. PHILIPPE

S. MARTIN G.FESCIA D.BARTHEL S. HANZO

A.HERMANN J.L. ORBAN S. HEMARD

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 20 JUIN 2014 Feuillet 2014-043

L’an 2014, le 20 juin, à vingt heures trente, LE CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué par Madame le Maire le 13 juin s’est assemblé au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Mme Christine SOUVAY, Maire.

Membres Présents: SOUVAY Christine - VINEL Jean-Paul - FERRY Régis - MATHIEU Nathalie - CHRISMENT Stéphane - GRANDJEAN Marcelle - PHILIPPE Véronique - VAIREL Pierre-Alexandre - Mme BARTHEL Doriane - HANZO Stéphanie - HEMARD Sandrine

Membres absents excusés : -M. HERMANN Alain a donné pouvoir de voter en son nom à Mme HEMARD Sandrine -M. MARTIN Stéphane a donné pouvoir de voter en son nom à M. FERRY Régis -M. ORBAN Jean-Louis a donné pouvoir de voter en son nom à M. CHRISMENT Stéphane

Membre absent : -M. FESCIA Grégory

Conformément à l’article L2121.15, Mme MATHIEU Nathalie a été nommée secrétaire de séance. Le procès-verbal de la réunion du 29 avril, l’ordre du jour de la présente réunion sont adoptés à l’unanimité.

61/2014 DELEGATION AU MAIRE POUR LE DROIT DE PREEMPTION Madame le Maire expose que les dispositions du code général des collectivités territoriales, article L2122-22 et L2122-23, permettent au conseil municipal de déléguer au maire un certain nombre de ses compétences. Dans un souci de favoriser une bonne administration communale et après en avoir délibéré, le conseil municipal décide, à l’unanimité, pour la durée de son mandat, de déléguer au Maire la charge : -d’exercer, au nom de la commune, les droits de préemption définis par le code de l’urbanisme, que la commune en soit titulaire ou délégataire, déléguer l’exercice de ces droits à l’occasion de l’aliénation d’un bien selon les dispositions prévues au premier alinéa de l’article L.213.3 de ce même code dans les conditions que fixe le conseil municipal. Au titre de cette délégation, le maire pourra exercer le droit de préemption urbain sur l’ensemble des zones urbaines : zone U et zone AU

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 20 JUIN 2014 Feuillet 2014-044

62/2014 ADHESION A LA COMPETENCE OPTIONNELLE « ECLAIRAGE PUBLIC » DU SYNDICAT MIXTE DEPARTEMENTAL D’ELECTRICITE DES VOSGES (SMDEV) POUR LES ANNEES 2015.2016.2017 ET 2018 Madame le Maire fait part aux membres du Conseil Municipal du courrier de Monsieur le Président du Syndicat Mixte Départemental d’Électricité des Vosges (SMDEV), invitant le Conseil Municipal à se prononcer sur l’adhésion de la commune à la compétence optionnelle « éclairage public », investissement et maintenance, pour les années 2015, 2016, 2017 et 2018.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité DEMANDE son adhésion à la compétence optionnelle « éclairage public » du Syndicat Mixte Départemental d’Électricité des Vosges, au vu du document relatif aux « conditions techniques, administratives et financières d’exercice de la compétence » approuvé par les membres du comité du SMDEV lors de la réunion du 24 juin 2009. INDIQUE que la commune ne dispose pas de contrat en cours TRANSMET au Syndicat un inventaire des points lumineux de la commune (nombre, nature, puissance) et la cartographie correspondante, si elle existe.

63/2014 MODIFICATION DU TABLEAU DES EFFECTIFS : MODIFICATION D’UN POSTE Dans le cadre de la procédure des avancements de grade, le Conseil Municipal a fixé les ratios d’avancement de grade le 07 février 2014, délibération 05/2014. La Commission Administrative Paritaire a émis un avis favorable aux propositions de tableau des promouvables. Afin de pouvoir nommer les agents, il appartient maintenant au Conseil Municipal de créer ou de transformer les postes correspondants à ces avancements. Un adjoint administratif de 1ère classe étant nommé sur un grade d’adjoint administratif principal de 2ème classe, il est donc proposé de transformer - le poste d’adjoint administratif de 1ère classe à temps complet en un poste d’adjoint administratif principal de 2ème classe à temps complet à compter du 1er juillet 2014

L’assemblée -Entendu le Maire, -Vu l’article 34 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifié portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale et l’article 3 du décret n°91-298 du 20 mars 1991 modifié portant dispositions statutaires applicables aux fonctionnaires territoriaux nommés dans des emplois permanents à temps non complet,

À l’unanimité :

-fait siennes les propositions PROCES VERBAL DE SEANCE DU 20 JUIN 2014 Feuillet 2014-045

-les crédits correspondants qui seront rattachés au chapitre 12, frais de personnel, du budget primitif 2014 -donne pouvoir au Maire.

64/2014 TARIFS 2014 DE LA PUBLICITE POUR LE BULLETIN COMMUNAL Monsieur FERRY Régis, Adjoint au Maire, propose d’établir les tarifs des encarts publicitaires qui paraîtront dans le bulletin communal de fin d’année à savoir : H.T. T.T.C .1/12ème de page 45,00 € 53,82 € .1/8ème de page 60,00 € 71,76 € .1/6ème de page 80,00 € 95,68 € .1/4 de page 115,00 € 137,54 € .1/2 page 215,00 € 257,14 €

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité : -Émet un avis favorable. -Autorise Madame le Maire et Monsieur le Receveur Municipal de Bruyères à encaisser la publicité.

65/2014 TARIFS POUR L’ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT HORS PERISCOLAIRE SESSION D’ETE 2014 Madame le Maire propose d’établir les tarifs en fonction du quotient familial de l’accueil de loisirs sans hébergement hors périscolaire de la session d’été qui se déroulera du 28 juillet au 22 août 2014 inclus. Quotient Heure de garderie Prix de la semaine. Non Forfait de familial allocataire ou sans bons vacances midi et ne bénéficiant d’aucune aide Semaines n°31, Semaine n°33 32 et 34 ≤ 800 1,36€ TTC/Heure 48,00 € TTC 40,00 € TTC 4,73 € TTC De 801 à 1400 1,60€ TTC/Heure 57,00 € TTC 47,00 € TTC 5,56 € TTC >1400 1,84€ TTC/Heure 65,00€ TTC 54,00 € TTC 6,39 € TTC Le Conseil Municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré : -EMET un avis favorable -AUTORISE le Maire et Monsieur le Receveur Municipal de Bruyères à encaisser le montant des inscriptions.

66/2014 EMPLOI D’ANIMATEURS POUR L’ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT HORS PERISCOLAIRE SESSION D’ETE 2014. Madame le Maire demande au Conseil municipal de prévoir le personnel pour encadrer les enfants inscrits à l’accueil de loisirs sans hébergement hors périscolaire d’été du 28 juillet au 22 août 2014 inclus. PROCES VERBAL DE SEANCE DU 20 JUIN 2014 Feuillet 2014-046

Les personnes seront rémunérées par une indemnité journalière en fonction des jours de présence et par rapport au stage de monitorat qu’elles ont effectué. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : -AUTORISE le Maire à recruter 5 animateurs (titulaire BAFA, stagiaire BAFA ou aide). Les crédits nécessaires sont inscrits au budget primitif 2014.

67/2014 MODIFICATIONS DU REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE ET DE L’ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE Madame le maire, donne lecture des modifications à apporter au règlement intérieur du restaurant scolaire et accueil périscolaire (modifications en rouge). Il convient -de modifier les horaires dans la partie Accueil périscolaire comme suit « Lundi, mardi, jeudi, vendredi : -le matin de 7h15 à 8h20 -de 11h30 à 13h20 pour les enfants fréquentant le restaurant scolaire -le soir de 16h30 à 18h45 Mercredi : -le matin de 7h15 à 8h20 -de 11h30 à 12h30 ou -de 11h30 à 13h30 pour les enfants fréquentant le restaurant scolaire »

-de modifier à chaque fois dans le règlement les horaires suivants : -le 8h30 est transformé en 8h20 -le 18h30 est transformé en 18h45 -le 07h30 est modifié en 7h15

Après discussion, le conseil municipal, à l’unanimité : APPROUVE les modifications ci-dessus apportées au règlement intérieur du restaurant scolaire et accueil périscolaire Ce règlement intérieur du restaurant scolaire et accueil périscolaire modifié entrera en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2014/2015.

68/2014 DESIGNATION DU REPRESENTANT TITULAIRE ET DE SON SUPPLEANT POUR LA COMMISISON LOCALE D’EVALUATION DES TRANSFERTS DE CHARGES DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION D’EPINAL Le Conseil Municipal,

Entendu le rapport de Madame SOUVAY Christine, Maire,

Vu l’article 1609 nonies C du Code Général des Impôts, PROCES VERBAL DE SEANCE DU 20 JUIN 2014 Feuillet 2014-047

Vu les délibérations du Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération d’Épinal en date du 14 janvier 2013 et du 30 avril 2014 relative à la création et composition de la Commission d’évaluation des transferts de charges,

Après en avoir délibéré, à l’unanimité

DÉCIDE :

DE PROCÉDER, conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales, à la désignation d’un représentant du Conseil Municipal et son suppléant appelés à siéger au sein de la Commission locale d’évaluation des transferts de charges en application de l’article 1609 nonies C du Code Général des Impôts :

Est (sont) candidat(s) : Représentant titulaire : Mme SOUVAY Christine Représentant suppléant : M. VINEL Jean-Paul Est déclarée élue membre titulaire : Mme SOUVAY Christine Est déclaré élu membre suppléant : M. VINEL Jean-Paul

D’AUTORISER Madame le Maire à notifier la présente délibération à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal.

69/2014 ADOPTION DU RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF 2013 Mme le maire ouvre la séance et rappelle que le Code Général des Collectivités Territoriales impose, par son article L.2224-5, la réalisation d’un rapport annuel sur le prix et la qualité du service d’assainissement collectif.

Ce rapport doit être présenté à l’assemblée délibérante dans les 6 mois qui suivent la clôture de l’exercice concerné et faire l’objet d’une délibération.

Le présent rapport est public et permet d’informer les usagers du service, notamment par une mise en ligne sur le site de l'observatoire national des services publics de l'eau et de l'assainissement (www.services.eaufrance.fr).

Après présentation de ce rapport, le conseil municipal, à l’unanimité :

 ADOPTE le rapport sur le prix et la qualité du service public d’assainissement collectif.  DECIDE de transmettre aux services préfectoraux la présente délibération  DECIDE de mettre en ligne le rapport validé sur le site www.services.eaufrance.fr.conformément à l'arrêté SNDE du 26 juillet 2010

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 20 JUIN 2014 Feuillet 2014-048

70/2014 DESTINATION DU RELIQUAT DES STERES DES AFFOUAGES 2014 Monsieur CHRISMENT Stéphane, Adjoint au Maire, explique au conseil municipal qu’il y aura un reliquat de stères par rapport aux affouages de cette année. Par conséquent il propose aux élus que ce reliquat soit vendu bord de route et façonné en ballot. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : -décide de vendre bord de route et façonné en ballot le reste de stères après que la livraison des affouages ai été effectuée.

71/2014 DESTINATION DES PRODUITS DES COUPES DES PARCELLES 8r ET 26A Le Conseil Municipal de AYDOILLES, à l’unanimité,

Fixe comme suit la destination des produits des coupes des parcelles 8r et 26A, figurant à l’état d’assiette de l’exercice 2014.

- Vente en cession amiable sur pied de la totalité des produits aux habitants.

72/2014 AVENANT N°1 AU BAIL DE LOCATION AMIABLE DU DROIT DE CHASSE DANS LA FORET COMMUNALE D’AYDOILLES - LOT N°2 Le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal la délibération du 29/02/2008 par laquelle après en avoir délibéré, l’assemblée avait fixé le renouvellement du bail de chasse à l’amiable du lot n°2 à la Société de chasse « de Lambiéval », représentée par M. ORBAN Jean-Louis pour 9 ans à compter du 1er avril 2008 jusqu’au 31 mars 2017 ;

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré :

- DECIDE de relouer la chasse de la forêt communale de AYDOILLES ; à la société de chasse « de Lambiéval », représentée par M. ORBAN Jean-Louis aux conditions suivantes.

Le présent avenant a pour objet de modifier l’article 4 du bail relatif au montant du loyer. La modification apportée au bail du 26 mars 2008 est la suivante : - Pour un prix de 12 € l’hectare, sur un lot unique de 58 hectares. Son prix est donc fixé à 696,00 € par an révisable.

AUTORISE le Maire à signer le bail de location du lot 2 à compter du 1ER Avril 2014 et le cahier des clauses générales de location de la chasse en forêt communale de AYDOILLES, ainsi que toutes les pièces annexes à cette nouvelle location.

Les autres articles du bail de location, non modifiés par le présent avenant, demeurent applicables. PROCES VERBAL DE SEANCE DU 20 JUIN 2014 Feuillet 2014-049

73/2014 TARIFS DES TEMPS D’ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP) Madame le Maire propose d’établir les tarifs des temps d’activités périscolaires issus de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2014/2015. Elle souhaite que la participation des familles soit de 5,00 € par enfant et par période, sachant qu’une période équivaut aux semaines scolaires entre chaque période de vacances. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré : -FIXE à 5,00 € par enfant et par période le tarif des temps d’activités périscolaires. -AUTORISE le Maire et Monsieur le Receveur Municipal de Bruyères à encaisser le montant des inscriptions.

74/2014 REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D’ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP) Madame le maire donne lecture du règlement intérieur des temps d’activités périscolaires. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : -ACCEPTE le règlement intérieur des temps d’activités périscolaires; il entrera en vigueur à compter du 02 septembre 2014

75/2014 CONVENTION ENTRE L’ETAT ET LA COMMUNE POUR LA MISE À DISPOSITION DES SERVICES DE L’ETAT POUR L’INSTRUCTION DES DEMANDES DE PERMIS ET DE DECLARATIONS PREALABLES RELATIVES A L’OCCUPATION DU SOL Madame le Maire fait part au Conseil Municipal d’un courrier de l’État relatif à l’instruction des demandes de permis et déclarations préalables relatives à l’occupation de sol délivrées au nom de la commune car nous avons un plan local d’urbanisme. Elle donne également lecture de la convention à passer entre l’État et la commune. Après discussion, le Conseil Municipal, à l’unanimité : - approuve la convention entre l’État et la Commune relatif à la mise à disposition des services de l’État pour l’instruction des demandes de permis et déclarations préalables relatives à l’occupation de sol - donne tous pouvoirs à Madame le Maire pour signer tous documents relatifs à cette convention.

76/2014 PROCES VERBAL DE L’ELECTIONS DES DELEGUES DU CONSEIL MUNICIPAL ET DE LEURS SUPPLEANTS EN VUE DE L’ELECTION DES SENATEURS L’an deux mille quatorze, le vingt juin à vingt heures trente minutes, en application des articles L.283 à L. 290-1 du code électoral, s’est réuni le conseil municipal de la commune de AYDOILLES. Étaient présents les conseillers municipaux suivants : PROCES VERBAL DE SEANCE DU 20 JUIN 2014 Feuillet 2014-050

SOUVAY Christine - VINEL Jean-Paul - FERRY Régis - MATHIEU Nathalie - Mme GRANDJEAN Marcelle - PHILIPPE Véronique - VAIREL Pierre-Alexandre - CHRISMENT Stéphane - Mme BARTHEL Doriane - HANZO Stéphanie - HEMARD Sandrine

Absents : -M. HERMANN Alain a donné pouvoir de voter en son nom à Mme HEMARD Sandrine -M. MARTIN Stéphane a donné pouvoir de voter en son nom à M. FERRY Régis -M. ORBAN Jean-Louis a donné pouvoir de voter en son nom à M. CHRISMENT Stéphane -M. FESCIA Grégory

1. Mise en place du bureau électoral

Madame SOUVAY Christine, maire (ou son remplaçant en application de l’article L. 2122-17 du CGCT) a ouvert la séance.

Madame MATHIEU Nathalie a été désignée en qualité de secrétaire par le conseil municipal (art. L. 2121-15 du CGCT).

Le maire (ou son remplaçant) a procédé à l’appel nominal des membres du conseil, a dénombré onze (11) conseillers présents et a constaté que la condition de quorum posée à l’article L. 2121-17 du CGCT était remplie.

Le maire (ou son remplaçant) a ensuite rappelé qu’en application de l’article R. 133 du code électoral, le bureau électoral est présidé par le maire ou son remplaçant et comprend les deux conseillers municipaux les plus âgés et les deux conseillers municipaux les plus jeunes présents à l’ouverture du scrutin, à savoir MM GRANDJEAN Marcelle, VINEL Jean-Paul, BARTHEL Doriane et HANZO Stéphanie

2. Mode de scrutin

Le maire (ou son remplaçant) a ensuite invité le conseil municipal à procéder à l’élection des délégués et de leurs suppléants en vue de l’élection des sénateurs. Il a rappelé qu’en application des articles L. 289 et R. 133 du code électoral, les délégués (ou délégués supplémentaires) et leurs suppléants sont élus sur la même liste, sans débat, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est déclaré élu.

Le maire (ou son remplaçant) a également précisé que les membres du conseil municipal qui sont également députés, sénateurs, conseillers régionaux, conseillers généraux, conseillers à l’Assemblée de Corse ou membres de l’assemblée de Polynésie PROCES VERBAL DE SEANCE DU 20 JUIN 2014 Feuillet 2014-051 française peuvent participer à l’élection des délégués et suppléants mais ne peuvent être élus délégués ou suppléants (art. L. 287, L. 445 et L. 556 du code électoral).

Le maire (ou son remplaçant) a rappelé que les délégués sont élus parmi les membres du conseil municipal et que les suppléants sont élus soit parmi les membres du conseil municipal, soit parmi les électeurs de la commune. Les délégués supplémentaires sont élus parmi les électeurs de la commune.

Le maire (ou son remplaçant) a indiqué que conformément aux articles L. 284 à L. 286 du code électoral, le conseil municipal devait élire trois (3) délégués (ou délégués supplémentaires) et trois (3) suppléants.

Les candidats peuvent se présenter soit sur une liste comportant autant de noms qu’il y a de délégués (ou délégués supplémentaires) et de suppléants à élire, soit sur une liste incomplète (art. L. 289 du code électoral).

Les listes présentées doivent respecter l’alternance d’un candidat de chaque sexe. Avant l’ouverture du scrutin, le maire (ou son remplaçant) a constaté que une (1) liste de candidats avaient été déposées. Un exemplaire de chaque liste de candidats a été joint au procès-verbal.

Lorsque le nombre de candidats est supérieur à deux cents, la liste complète des candidats de la liste a été affichée dans la salle de vote et les bulletins ne comportent que le nom de la liste et du candidat tête de liste. (article R. 138 du code électoral).

3. Déroulement du scrutin

Chaque conseiller municipal, à l’appel de son nom, a fait constater au président qu’il n’était porteur que d’une seule enveloppe ou d’un seul bulletin plié du modèle uniforme. Le président l’a constaté, sans toucher l’enveloppe (ou le bulletin) que le conseiller municipal a déposé lui-même dans l’urne ou le réceptacle prévu à cet effet. Le nombre des conseillers qui n’ont pas souhaité prendre part au vote, à l’appel de leur nom, a été enregistré.

Après le vote du dernier conseiller, le président a déclaré le scrutin clos et les membres du bureau électoral ont immédiatement procédé au dépouillement des bulletins de vote. Les bulletins ou enveloppes déclarés nuls par le bureau, qui comprennent les bulletins blancs, ont été sans exception signés par les membres du bureau et annexés au procès-verbal avec mention de la cause de leur annexion (bulletin blanc, bulletin ne contenant pas une désignation suffisante ou dans lequel le votant s’est fait connaître, enveloppe vide, bulletin établi au nom d’une liste dont la candidature n’a pas été enregistrée, bulletin avec adjonction ou radiation de noms ou avec modification de PROCES VERBAL DE SEANCE DU 20 JUIN 2014 Feuillet 2014-052 l’ordre des candidats, bulletin ne respectant pas l’obligation d’alternance d’un candidat de chaque sexe). Ces bulletins ou ces enveloppes annexées avec leurs bulletins sont placés dans une enveloppe close jointe au procès-verbal portant l’indication du scrutin concerné.

4. Élection des délégués (ou délégués supplémentaires) et des suppléants

4.1. Résultats de l’élection a. Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote ______0 b. Nombre de votants (enveloppes ou bulletins déposés) ______14 c. Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau ______0 d. Nombre de suffrages exprimés [b - c] ______14

Les mandats de délégués (ou délégués supplémentaires) sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle. Le bureau détermine le quotient électoral, en divisant le nombre de suffrages exprimés dans la commune par le nombre des délégués (ou délégués supplémentaires) à élire. Il est attribué à chaque liste autant de mandats de délégués (ou délégués supplémentaires) que le nombre des suffrages de la liste contient de fois le quotient électoral. Les sièges non répartis par application des dispositions précédentes sont attribués selon la règle de la plus forte moyenne. À cet effet, les sièges sont conférés successivement à celle des listes pour laquelle la division du nombre de suffrages recueillis par le nombre de sièges qui lui ont déjà été attribués, plus un, donne le plus fort résultat. Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l’attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d’égalité de suffrages, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d’être proclamés élus.

Une fois l’attribution des mandats de délégués effectuée, il est procédé de la même manière pour l’attribution des mandats de suppléants. Dans les communes de 9 000 à 30 799 habitants, il n’est procédé qu’à l’attribution de sièges de suppléants. INDIQUER LE NOM DE LA LISTE Suffrages Nombre de Nombre de OU DU CANDIDAT TÊTE DE LISTE obtenus délégués suppléants (dans l’ordre décroissant des (ou délégués obtenus suffrages obtenus) supplémentaires) obtenus AYDOILLES 1 14 3 3

4.2. Proclamation des élus

Le maire (ou son remplaçant) a proclamé élus délégués (ou délégués supplémentaires) les candidats des listes ayant obtenu des mandats de délégués dans l’ordre de présentation sur chaque liste et dans la limite du nombre de mandats de PROCES VERBAL DE SEANCE DU 20 JUIN 2014 Feuillet 2014-053 délégués (ou délégués supplémentaires) obtenus, conformément à la feuille de proclamation jointe au présent procès-verbal.

Il a ensuite proclamé élus suppléants les autres candidats des listes pris à la suite du dernier candidat élu délégué dans l’ordre de présentation sur chaque liste et dans la limite du nombre de mandats de suppléants obtenus, conformément à la feuille de proclamation également jointe.

QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES 1) Un feuillet d’informations va être distribué prochainement dans les boîtes aux lettres. 2) Une réunion avec la gendarmerie de Bruyères va avoir lieu le lundi 30 juin à 20h00 à la Salle Laurent Mengel concernant la sécurité.

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 29 AOUT 2014 Feuillet 2014-055

L’an 2014, le 29 juin, à vingt heures trente, LE CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué par Madame le Maire le 25 août s’est assemblé au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Mme Christine SOUVAY, Maire.

Membres Présents: SOUVAY Christine - VINEL Jean-Paul - FERRY Régis - MATHIEU Nathalie - CHRISMENT Stéphane - GRANDJEAN Marcelle - PHILIPPE Véronique - VAIREL Pierre-Alexandre - MARTIN Stéphane - FESCIA Grégory - Mme BARTHEL Doriane - HERMANN Alain - ORBAN Jean-Louis - HEMARD Sandrine

Membre absente excusée : -Mme HANZO Stéphanie a donné pouvoir de voter en son nom à Mme SOUVAY Christine

Conformément à l’article L2121.15, M. CHRISMENT Stéphane a été nommé secrétaire de séance. Le procès-verbal de la réunion du 20 juin, l’ordre du jour de la présente réunion sont adoptés à l’unanimité.

RAPPORT DES DÉCISIONS PRISES PAR DÉLÉGATION ACCORDÉE AU MAIRE DROIT DE PRÉEMPTION URBAIN : Madame le Maire fait part des déclarations d'intention d'aliéner (DIA) reçues en Mairie, pour lesquelles elle a décidé de renoncer à exercer le droit de préemption : –DIA reçue le 16/05/2014 : habitation, 40 route de , n° cadastre ZB 99. -DIA reçue le 05/06/2014 : Verger, La Croix Jacquot Doron, n° cadastre AB 193. –DIA reçue le 06/06/2014 : terrain, rue du Moulin; n° cadastre ZB 458. –DIA reçue le 27/06/2014 : habitation, 1 rue de la Grand’Cour, n° cadastre AB 70. -DIA reçue le 29/08/2014 : terrain, 31 route de Saint-Dié, n°cadastre AA 228

77/2014 SUPPRESSION DU POSTE D’ADJOINT D’ANIMATION DE 2ème CLASSE A 28 HEURES HEBDOMADAIRES ANNUALISEES AU 1er SEPTEMBRE 2014 Madame le Maire explique aux membres du conseil municipal que l’agent nommé au grade d’adjoint d’animation de 2ème classe à 28 heures a demandé une disponibilité de droit. De ce fait et au vu de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, ce poste devrait être supprimé car le nombre d’heures n’est plus suffisant. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : DECIDE de supprimer le poste d’adjoint d’animation de 2ème classe à 28 heures au 1er septembre 2014.

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 29 AOUT 2014 Feuillet 2014-056

78/2014 CREATION D’UN POSTE D’ADJOINT D’ANIMATION TERRITORIAL DE 2ème CLASSE OU 1ère CLASSE OU D’ANIMATEUR TERRITORIAL A 33 HEURES HEBDOMADAIRES ANNUALISEES A COMPTER DU 1er SEPTEMBRE 2014 Madame le Maire explique aux élus que la commune va devoir créer un poste d’animation à 33 heures hebdomadaires annualisées à compter du 1er septembre 2014 afin de remplacer un agent parti en disponibilité, d’y adjoindre une fonction de responsable périscolaire et extrascolaire et d’avoir du personnel encadrant pour les nouvelles activités périscolaires issues de la réforme des rythmes scolaires. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : DECIDE de créer un poste d’adjoint d’animation de 2ème classe ou 1ère classe ou d’animateur territorial à 33 heures par semaine annualisées à compter du 1er septembre 2014. PRECISE que les crédits sont inscrits au budget primitif 2014

79/2014 RECRUTEMENT D’UN AGENT EN CONTRAT Madame le Maire explique aux membres du conseil municipal qu’il serait judicieux de procéder au recrutement d’un agent en contrat aidé, emploi d’avenir … car la commune manque de personnel d’animation suite à la réforme des rythmes scolaires à compter du 1er septembre 2014. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : -AUTORISE Madame le Maire à procéder aux entretiens et au recrutement d’un employé à condition qu’il soit éligible à un emploi aidé, emploi d’avenir …à compter du 1er septembre 2014. -AUTORISE Madame le Maire à signer tout acte relatif à ce contrat. -DIT que les crédits sont inscrits au budget primitif 2014.

80/2014 PARTICIPATION FINANCIERE AU SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU SECTEUR SCOLAIRE D’EPINAL Par courrier en date du 16 Août 2014, le Syndicat Intercommunal Du Secteur Scolaire d’Épinal a fixé à 5 211,00 € le montant de la participation syndicale budgétaire de la commune pour l’année 2014. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité : Décide d’affecter au paiement de cette participation syndicale budgétaire la somme de 5 211,00 € qui sera prélevée à l’article 6554 du budget primitif 2014.

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 29 AOUT 2014 Feuillet 2014-057

81/2014 DECISION MODIFICATIVE DANS LE BUDGET COMMUNAL POUR LE SITE INTERNET Madame Le Maire explique aux membres du conseil qu’il serait judicieux que la collectivité se dote d’un site internet de meilleure qualité, plus attrayant, fonctionnel et plus facile à mettre à jour. Cette dépense n’ayant pas été budgétisée au budget primitif 2014, elle demande aux élus de bien vouloir voter des crédits supplémentaires à l’article 205/20 du budget 2014 pour 2 900,00 € Après en avoir délibéré, le conseil municipal, par 2 abstentions et 13 voix pour : DECIDE d’inscrire les crédits supplémentaires au budget primitif communal 2014 afin de pouvoir mandater les dépenses du site internet .205/20 : + 2 900,00 € .2158/21 : – 2 900,00 €

82/2014 MOTION DE SOUTIEN A L’ACTION DE L’AMF POUR ALERTER SOLENNELLEMENT LES POUVOIRS PUBLICS SUR LES CONSEQUENCES DE LA BAISSE MASSIVE DES DOTATIONS DE L’ETAT Les collectivités locales, et en premier lieu les communes et leurs intercommunalités, risquent d’être massivement confrontées à des difficultés financières d’une gravité exceptionnelle. Dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros qui sera décliné sur les années 2015-2017, les concours financiers de l’État sont en effet appelés à diminuer : -de 11 milliards d’euros progressivement jusqu’en 2017, -soit une baisse cumulée de 28 milliards d’euros sur la période 2014-2017. Dans ce contexte, le Bureau de l’AMF a souhaité, à l’unanimité, mener une action forte et collective pour expliquer de manière objective la situation et alerter solennellement les pouvoirs publics sur l’impact des mesures annoncées pour nos territoires, leurs habitants et les entreprises. L’AMF, association pluraliste forte de ses 36.000 adhérents communaux et intercommunaux, a toujours tenu un discours responsable sur la nécessaire maîtrise des dépenses publiques ; aussi, elle n’en est que plus à l’aise pour dénoncer cette amputation de 30% de nos dotations. Quels que soient les efforts entrepris pour rationaliser, mutualiser et moderniser l’action publique locale, l’AMF prévient que les collectivités ne pourront pas absorber une contraction aussi violente de leurs ressources. En effet, la seule alternative sera de procéder à des arbitrages douloureux affectant les services publics locaux et l’investissement du fait des contraintes qui limitent leurs leviers d’action (rigidité d’une partie des dépenses, transfert continu de charges de

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 29 AOUT 2014 Feuillet 2014-058

l’État, inflation des normes, niveau difficilement supportable pour nos concitoyens de la pression fiscale globale). La commune d’AYDOILLES rappelle que les collectivités de proximité que sont les communes et leurs intercommunalités sont, par la diversité de leurs interventions, au cœur de l’action publique pour tous les grands enjeux de notre société : -elles facilitent la vie quotidienne de leurs habitants et assurent le « bien vivre ensemble » ; -elles accompagnent les entreprises présentes sur leur territoire ; -enfin, elles jouent un rôle majeur dans l’investissement public, soutenant ainsi la croissance économique et l’emploi. La diminution drastique des ressources locales pénalisera à terme nos concitoyens, déjà fortement touchés par la crise économique et sociale et pourrait fragiliser la reprise pourtant indispensable au redressement des comptes publics. En outre, la commune d’AYDOILLES estime que les attaques récurrentes de certains médias contre les collectivités sont très souvent superficielles et injustes. C’est pour toutes ces raisons que la commune d’AYDOILLES soutient les demandes de l’AMF : -réexamen du plan de réduction des dotations de l’État, -arrêt immédiat des transferts de charges et des mesures normatives, sources d’inflation de la dépense, -réunion urgente d’une instance nationale de dialogue et de négociation pour remettre à plat les politiques publiques nationales et européennes impactant les budgets des collectivités locales.

83/2014 RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC DE L’EAU POTABLE POUR L’ANNEE 2013 Après avoir entendu l’exposé de Madame le Maire sur le rapport relatif au prix et à la qualité du service de l’eau potable établi par le Président du Syndicat Intercommunal des Eaux des Bolottes pour l’année 2013, le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le rapport relatif au prix et à la qualité du service de l’eau potable pour l’année 2013.

84/2014 AVIS SUR LES DEMANDES D’ADHESION CONCERNANT LE SYNDICAT MIXTE DEPARTEMENTAL D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF DANS LE DEPARTEMENT DES VOSGES. Madame le Maire fait part aux membres du Conseil Municipal du courrier de Monsieur le Président du Syndicat Mixte Départemental d’Assainissement Non Collectif, invitant le Conseil Municipal à se prononcer sur les demandes d’adhésion de : PROCES VERBAL DE SEANCE DU 29 AOUT 2014 Feuillet 2014-059

-Biécourt - 91 habitants - canton de -Blemerey - 19 habitants - canton de Mirecourt -Frenelle la Grande - 132 habitants - canton de Mirecourt -Frenelle la Petite - 54 habitants - canton de Mirecourt -Oëlleville - 288 habitants - canton de Mirecourt -Saint Prancher - 75 habitants - canton de Mirecourt - - 131 habitants - canton de Mirecourt

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte les adhésions précitées.

85/2014 AVIS SUR LA DEMANDE D’ADHESION CONCERNANT LE SYNDICAT MIXTE POUR L’INFORMATISATION COMMUNALE DANS LE DEPARTEMENT DES VOSGES. Madame le Maire fait part aux membres du conseil municipal du courrier de Monsieur le Président du Syndicat Mixte pour l’Informatisation Communale dans le Département des Vosges, invitant le conseil municipal à se prononcer sur : La demande d’adhésion présentée par : - SIVU des Ecoles Vair – Vraine, siège RAINVILLE. - S.I. d’Assainissement de la Région de Noméxy

Avec ces nouvelles demandes, le Syndicat compterait 510 collectivités adhérentes (455 communes et 55 groupements de communes).

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité, se prononce, pour l’adhésion des collectivités précitées.

Questions et informations diverses : 1) Nous sommes soumis à un certain nombre de contrôles réglementaires concernant notamment la qualité de l'air, l'électricité, l'amiante entre-autre. M. Vinel expose les différents contrôles à venir et déjà effectués. 2) Concernant les transports en bus tout au long de l'année scolaire. Mme le Maire a demandé des devis à différents transporteurs afin de pouvoir harmoniser les prix et n'avoir qu'un seul interlocuteur. Auparavant les demandes de devis étaient ponctuelles et des différences de tarifs étaient assez importantes. Exemple : Le tarif pour un trajet sur Épinal en période scolaire et en période estivale. (110 € pour le centre aéré). Le marché annuel a été attribué à Transdev d'Épinal. 3) Rentrée des classes et mise en place des TAP : Rentrée mardi 2 septembre. 103 enfants seront scolarisés à l'école d'Aydoilles. 60 répartis dans les trois classes de primaire, du CP au CM2. 41 en maternelle + 2 Tps 71 enfants sont pour l'instant inscrits aux TAP pour la 1ère période. PROCES VERBAL DE SEANCE DU 29 AOUT 2014 Feuillet 2014-060

Il y a encore des retardataires. 4) Un point sur l'utilisation de la zone dédiée à la dépose des déchets verts. Depuis le 1er juillet 57 demandes de clés. Le service fonctionne bien et est bien apprécié. Aucun manquement au règlement n'a été constaté. 5) La visite des équipements communautaires aura lieu demain samedi. 6 élues d'Aydoilles y participeront. 6) Question de M. Hermann concernant le projet de construction du bâtiment communal dont les travaux sont suspendus. Mme le Maire répond qu'elle doit rencontrer l'architecte mercredi prochain afin de finaliser les surfaces et l'affectation des locaux ( possibilité d'un commerce et d'un local destiné à des infirmières) tels qu'ils ont été évoqués lors de la dernière réunion de la commission . Le chiffrage des coûts n'est pas encore fait et doit suivre. 7) Plan Local d'Urbanisme : un recours a été envoyé au Tribunal Administratif demandant l'annulation de la délibération approuvant le PLU. À ce jour, pas de nouvelles du TA. Le PLU est toujours exécutoire. Transmis à la Préfecture le 02/09/2014 et affiché le 04/09/2014 PROCES VERBAL DE SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2014 Feuillet 2014-063

L’an 2014, le 26 septembre, à vingt heures trente, LE CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué par Madame le Maire le 22 septembre s’est assemblé au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Mme Christine SOUVAY, Maire.

Membres Présents: SOUVAY Christine - VINEL Jean-Paul - FERRY Régis - MATHIEU Nathalie - CHRISMENT Stéphane - GRANDJEAN Marcelle - PHILIPPE Véronique - MARTIN Stéphane - HANZO Stéphanie - HERMANN Alain - ORBAN Jean-Louis - HEMARD Sandrine

Membres absents excusés : -M VAIREL Pierre-Alexandre a donné pouvoir de voter en son nom à M. FERRY Régis -M FESCIA Grégory a donné pouvoir de voter en son nom à Mme SOUVAY Christine

Membre absente -Mme MANGIN Doriane

Conformément à l’article L2121.15, M. MARTIN Stéphane a été nommé secrétaire de séance. Le procès-verbal de la réunion du 29 août, l’ordre du jour de la présente réunion sont adoptés à l’unanimité.

DEMISSION DE Madame Nathalie MATHIEU Madame le Maire donne lecture de l’arrêté préfectoral du 02 septembre 2014 acceptant la démission présentée par Mme Nathalie MATHIEU de ses fonctions d’adjoint au maire. Elle conserve cependant son mandat de conseillère municipale.

86/2014 ELECTION D’UN QUATRIEME ADJOINT Madame le Maire explique que suite à la démission de Mme MATHIEU Nathalie, 3ème adjointe, une nouvelle élection va avoir lieu. Madame le maire rappelle que l’élection de l’adjoint va se faire à la majorité absolue, si après deux tours de scrutin, aucun adjoint n’a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l’élection a lieu à la majorité relative. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé est déclaré élu. Elle demande aux membres du conseil municipal s’il y a un candidat au poste d’adjoint au maire. Résultats du premier tour du scrutin : f. Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote…………0 g. Nombre de votants (enveloppes déposées)……………………………………………………………14 h. Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau……………………………………………… 2 (art L. 66 du Code électoral) i. Nombre de suffrages exprimés (b-c)…………………………………………………………………….12 j. Majorité absolue………………………………………………………………………………………………………..….7 PROCES VERBAL DE SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2014 Feuillet 2014-064

NOM ET PRENOM DES NOMBRE DE SUFFRAGES OBTENUS CANDIDATS En chiffres En toutes lettres PHILIPPE Véronique 9 neuf

HEMARD Sandrine 3 trois

Madame Véronique PHILIPPE a été proclamée 4ème adjointe au maire et a été immédiatement installée.

87/2014 RECRUTEMENT D’ENSEIGNANTS POUR EFFECTUER UNE ACTIVITE ACCESSOIRE DANS LE CADRE DES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES Madame le Maire expose au conseil municipal la nécessité de prévoir le recrutement d'intervenants pour animer les nouvelles activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Cette activité pourrait être assurée par des enseignants, fonctionnaire de l'Éducation nationale, dans le cadre de la réglementation des cumuls d'activités qui permet aux fonctionnaires d'exercer une activité accessoire d'intérêt général auprès d'une personne publique, à condition d'y être autorisé par son employeur principal. Pour la rémunération, une réglementation spécifique, fixée par le décret n° 66-787 du 14 octobre 1966 et la note de service du ministère de l'Éducation nationale du 26 juillet 2010, précise les montants plafonds de rémunération des heures effectuées dans ce cadre, montants différents selon que l'activité relève de l'enseignement ou de la simple surveillance, et selon le grade détenu par les intéressés dans leur emploi principal. Conformément aux dispositions régissant le régime spécial de sécurité sociale des fonctionnaires, la rémunération afférente à cette activité accessoire sera soumise aux seules cotisations suivantes : CSG, CRDS, et, le cas échéant, 1% solidarité et RAFP.

Madame le Maire propose donc au conseil de l'autoriser à procéder au recrutement de ces intervenants et de fixer leurs rémunérations afférentes à cette activité accessoire. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, 2 abstentions et 12 voix pour : - autorise le maire à recruter des fonctionnaires du ministère de l'Éducation nationale pour assurer des tâches d'animation pendant les nouvelles activités périscolaires mis en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires ; - décide du temps nécessaire à cette activité accessoire : 1h30 par semaine par intervenant ; - les intervenants seront rémunérés sur la base d'une indemnité horaire fixée à 24,28 € brut, correspondant au grade de l'intéressé et au taux horaire « enseignement » du barème fixé par la note de service précitée du 26 juillet 2010.

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2014 Feuillet 2014-065

88/2014 FIXATION DE L’INDEMNITE DE RESPONSABILITE DES REGISSEURS DANS LA LIMITE DES TAUX DONT BENEFICIENT LES REGISSEURS DES ORGANISMES PUBLICS Madame le Maire explique que les indemnités de responsabilité allouées aux régisseurs d’avance et de recettes des collectivités et établissements publics sont fixées sur la base d’un barème défini par l’arrêté ministériel du 03 septembre 2001. Compte tenu des contraintes croissantes liées à la fonction de régisseur, il est proposé de fixer les taux de ces indemnités à 100% pour les régisseurs titulaires. -Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, -Vu la loi n°-84-53 du 26 janvier 194 portant dispositions statutaires de la Fonction Publique Territoriale -Vu le décret n°2005-1601 du 19 décembre 2005 relatif aux régies de recettes, d’avances et de recettes, et d’avances des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, modifiant le code général des collectivités territoriales et complétant le code de la santé publique et le code de l’action sociale des familles ; -Vu l’arrêté du 03 septembre 2001 relatif aux taux de l’indemnité de responsabilité susceptible d’être allouée aux régisseurs de recettes relevant des organismes public et montant du cautionnement imposé à ces agents ; Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : -DECIDE de fixer au taux de 100% prévu par la réglementation en vigueur les indemnités de responsabilité attribuées aux régisseurs d’avances et de recettes de Aydoilles qui remplissent les conditions énoncées par l’arrêté du 3 septembre 2001 ; -DECIDE de verser les indemnités prévues annuellement aux régisseurs titulaires sur la base de 100% du taux fixé -DIT que les crédits sont inscrits au budget primitif 2014.

89/2014 DELEGATION AU MAIRE POUR ESTER EN JUSTICE Conformément aux articles L. 2132-1 et L.2122-22 du Code général des Collectivités Territoriales, le conseil Municipal peut déléguer, en tout ou partie, au Maire, et pour la durée de son mandat, un certain nombre de ses attributions, notamment en matière de justice. A ce titre, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Madame le Maire d’intenter au nom de la commune les actions en justice ou de défendre la commune dans les actions intentées contre elle ; cette délégation est consentie tant en demande qu’en défense et devant toutes les juridictions. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2014 Feuillet 2014-066

Autorise le Maire à agir en justice tant en demande qu’en défense et devant toutes les juridictions.

90/2014 DESTINATION DES PRODUITS DES COUPES DES PARCELLES 26,33 ET 36 Le Conseil Municipal d’Aydoilles, à l’unanimité :

-FIXE comme suit la destination des produits des coupes des parcelles 26, 33,36 figurant à l’état d’assiette de l’exercice 2014 -Vente des grumes façonnées au cours de la campagne 2014/2015 -Partage en nature des autres produits (houppiers et petits bois) entre les affouagistes (campagne 2014/2015)

-DECIDE de répartir l’affouage par foyer -FIXE le délai unique d’exploitation, façonnage et vidange des bois partagés pour l’affouage sur pied au 15/04/2015 -FIXE le montant de la taxe d’affouage sur pied (montant forfaitaire) à 27 € HT soit 29,70 € TTC -FIXE le montant de la taxe d’affouage livré à 41 € HT soit 45,10 € TTC. -ARRETE les règlements d’affouages sur pied et livré -DIT que les inscriptions seront prises en mairie du 20 octobre 2014 au 15 novembre 2014. -AUTORISE Madame le Maire à signer tout document relatif à ce sujet.

Questions et informations diverses : 1) L'association des Toujours Jeunes a été dissoute suite à une assemblée extraordinaire faute de candidat à la présidence. Afin de permettre la poursuite des rencontres mensuelles le CCAS a décidé de mettre à disposition la salle des fêtes chaque premier jeudi de chaque mois aux personnes désireuses de continuer à se retrouver. Ces rencontres ne sont pas uniquement ouvertes aux anciens membres du club. L'information sera diffusée dans les prochaines semaines auprès des personnes susceptibles d'être concernées.

2) Les nouvelles activités périscolaires fonctionnent depuis la rentrée. 80 enfants sont inscrits. La mise en place s'est très bien déroulée. J'en profite pour remercier les conseillers et conseillères qui se sont très impliqués pour imaginer, définir, mettre en place et organiser des activités en seulement cinq mois. Merci également aux enseignants qui se sont engagés à assurer une activité ainsi que les bénévoles qui viennent renforcer les groupes les mardis et vendredis. Il serait souhaitable d'organiser une réunion bilan de la première période avec les parents et tous les intervenants, de PROCES VERBAL DE SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2014 Feuillet 2014-067 voir quelles sont les choses à affiner, les attentes etc. notamment en ce qui concerne le mercredi après-midi. Définir une date.

3) Devenir de certains biens les anciennes tables d'école qui sont stockées dans le bâtiment des services techniques. la cuve à fioul, une personne serait intéressée par l'acheter. le manitou Ils seront vendus.

4) A propos du futur site internet. Le prestataire a été choisi et les premières réunions ont déjà eu lieu afin d'en déterminer l'architecture. Une présentation sera faite au conseil municipal.

5) Question de Mme Nathalie MATHIEU à propos de l'association A Vous de Jouer. Selon les responsables de l'association, elle serait dissoute. Par contre, Mme le Maire a reçu un mail du président des 5A le 26 septembre disant qu'une assemblée extraordinaire aurait eu lieu à la suite de l'assemblée générale ordinaire et qu'une personne d'Aydoilles aurait manifesté la volonté d'être responsable sur Aydoilles. Les informations sont contradictoires et Mme le Maire va demander d'autres explications.

6) Concernant la construction du bâtiment communal. Un nouveau permis de construire va être déposé conformément à ce qui avait été vu en commission. L'architecte procède au nouveau chiffrage en lien avec chaque entreprise. La commission se réunira ensuite. M. Hermann regrette de ne pas pouvoir participer aux réunions avec l'architecte et qu'à ce jour pour l'instant il n'a pas été établi un chiffrage de ce que coûterait la réhabilitation de la mairie actuelle. Mme la Maire répond que pour l'instant il n'y en aura pas. PROCES VERBAL DE SEANCE DU 21 NOVEMBRE 2014 Feuillet 2014-069

L’an 2014, le 21 Novembre, à vingt heures trente, LE CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué par Madame le Maire le 17 novembre s’est assemblé au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Mme Christine SOUVAY, Maire.

Membres Présents: SOUVAY Christine - VINEL Jean-Paul - FERRY Régis - MATHIEU Nathalie - CHRISMENT Stéphane - GRANDJEAN Marcelle - PHILIPPE Véronique - VAIREL Pierre-Alexandre - MARTIN Stéphane - FESCIA Grégory - HANZO Stéphanie - MANGIN Doriane - HERMANN Alain - HEMARD Sandrine

Membres absents excusés : -M. ORBAN Jean-Louis a donné pouvoir de voter en son nom à M. HERMANN Alain

Conformément à l’article L2121.15, M. VAIREL Pierre-Alexandre a été nommé secrétaire de séance. Le procès-verbal de la réunion du 26 septembre, l’ordre du jour de la présente réunion sont adoptés à l’unanimité.

RAPPORT DES DÉCISIONS PRISES PAR DÉLÉGATION ACCORDÉE AU MAIRE DROIT DE PRÉEMPTION URBAIN : Madame le Maire fait part des déclarations d'intention d'aliéner (DIA) reçues en Mairie, pour lesquelles elle a décidé de renoncer à exercer le droit de préemption : –DIA reçue le 04/10/2014 : habitation, 14 rue du Haut de la Croix, n° cadastre AA 162 et 164

91/2014 MODIFICATION DE L’ORDRE DES ADJOINTS Madame le Maire explique au conseil municipal qu’elle a reçu un mail de la part de la Préfecture par rapport à l’ordre des adjoints suite aux délibérations (30/2014 du 10/04/2014 et 86/2014 du 26/09/2014) d’élections des adjoints. Madame le Maire propose donc que M. CHRISMENT Stéphane élu 4ème adjoint le 10/04/2014 remonte au 3ème rang suite à l’élection de Mme PHILIPPE Véronique en date du 26/09/2014 en tant que 4ème adjoint.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité

-DECIDE que M. CHRISMENT Stéphane devienne 3ème adjoint et que Mme PHILIPPE Véronique soit 4ème adjoint.

92/2014 MODIFICATION DES TARIFS 2014 DE LA PUBLICITE POUR LE BULLETIN COMMUNAL

Madame le Maire rappelle la délibération 64/2014 du 20 juin 2014 concernant les tarifs de publicité appliqués pour le bulletin communal à venir. Elle explique que le taux de TVA PROCES VERBAL DE SEANCE DU 21 NOVEMBRE 2014 Feuillet 2014-070 appliqué n’est pas le bon ; les tarifs sont restés avec un taux de 19.6 % alors que depuis le 1er janvier 2014 le taux est passé à 20% ; par conséquent elle souhaite que le conseil municipal redéfinisse les tarifs HT. Elle propose les tarifs suivants : …….HT …….TTC .1/12ème de page 44,85 € 53,82 € .1/8ème de page 59,80 € 71,76 € .1/6ème de page 79,73 € 95,68 € .1/4 de page 114,62 € 137,54 € .1/2 page 214,28 € 257,14 €

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité : -Émet un avis favorable. -Autorise Madame le Maire et Monsieur le Receveur Municipal de Bruyères à encaisser la publicité.

93/2014 TAXE D’AMENAGEMENT A AYDOILLES Madame le Maire explique aux élus qu’en date du 15 novembre 2011 une délibération a été prise pour instaurer la taxe d’aménagement sur le territoire de la commune d’Aydoilles. Cette délibération avait une date de fin fixée au 31 décembre 2014. Elle propose au conseil municipal de reconduire cette taxe d’aménagement d’année en année sauf renonciation express. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : -Décide que la délibération 64/2011 du 15 novembre 2011 est reconductible d’année en année sauf renonciation expresse.

94/2014 DECISION MODIFICATIVE DANS LE BUDGET FORET Madame Le Maire explique aux membres du conseil qu’il serait judicieux pour la forêt d’Aydoilles qu’il y ait des travaux complémentaires : labour avec charrue dans les parcelles 11s et 19 afin de favoriser la régénération. Cette dépense n’ayant pas été budgétisée au budget primitif 2014, elle demande aux élus de bien vouloir voter des crédits supplémentaires à l’article 2117/21 du budget 2014 pour 900,00 € Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : DECIDE d’inscrire les crédits supplémentaires au budget primitif forêt 2014 afin de pouvoir mandater les dépenses de ces travaux de labour 611/61 : - 900,00 € 023 : + 900,00 € 2117/21 : + 900,00 € 021 : +900,00 €

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 21 NOVEMBRE 2014 Feuillet 2014-071

95/2014 AFFOUAGE LIVRE : CAMPAGNE 2014/2015 Vu le code forestier et en particulier les articles L.243-1 à 3 ; Vu le code de l’environnement et en particulier les articles L.362-1 et suivants ; Considérant le document d’aménagement en vigueur pour la forêt communale et son programme de coupes ; Considérant le tableau d’état d’assiette des coupes proposé par l’ONF ; Considérant l’avis de la commission des bois formulé lors de sa réunion du 12/09/2014 ; Considérant la délibération sur l’assiette, la dévolution et la destination des coupes de l’exercice 2014/2015 en date du 26/09/2014. Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : -arrête le rôle d’affouage joint à la présente délibération ; -fixe le volume maximal estimé des portions à 30 stères ; -autorise le Maire à signer tout document afférent.

96/2014 AFFOUAGE SUR PIED : CAMPAGNE 2014/2015 Vu le code forestier et en particulier les articles L.243-1 à 3 ; Vu le code de l’environnement et en particulier les articles L.362-1 et suivants ; Considérant le document d’aménagement en vigueur pour la forêt communale et son programme de coupes ; Considérant le tableau d’état d’assiette des coupes proposé par l’ONF ; Considérant l’avis de la commission des bois formulé lors de sa réunion du 12/09/2014 ; Considérant la délibération sur l’assiette, la dévolution et la destination des coupes de l’exercice 2014/2015 en date du 26/09/2014. Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : -arrête le rôle d’affouage joint à la présente délibération ; -désigne comme garants :  Monsieur VIRY Dominique  Monsieur GUILLEUX Paul  Monsieur DOUCHET Claude -fixe le volume maximal estimé des portions à 20 stères ; -autorise le Maire à signer tout document afférent.

97/2014 DESTINATION DES PRODUITS DES COUPES DE LA PARCELLE 39 Le Conseil Municipal d’AYDOILLES, à l’unanimité : Fixe comme suit la destination des produits des coupes de la parcelle 39 figurant à l’état d’assiette de l’exercice 2015 -Vente en bloc et sur pied

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 21 NOVEMBRE 2014 Feuillet 2014-072

98/2014 DESTINATION DES PRODUITS FEUILLUS DES COUPES DES PARCELLES 5, 8r, 11s, 15 ,21 ,27 ,29r et 40 Le Conseil Municipal de AYDOILLES, à l’unanimité,

FIXE comme suit :

- la destination des produits feuillus des coupes des parcelles 5, 8r, 11s ,15 ,21 ,27 ,29r figurant à l’état d’assiette de l’exercice 2015 ainsi que les produits accidentels des diverses parcelles  Vente des grumes façonnées  Partage en nature des autres produits (houppiers et petits bois feuillus) entre les affouagistes -décide de reporter la parcelle 40. Cette parcelle ne figure pas au niveau de l’état d’assiette des coupes 2015 dans le plan d’aménagement.

Le Conseil Municipal - laisse à l’Office National des Forêts le soin de fixer les découpes dimensionnelles. - l’exploitation et le débardage se feront par entrepreneurs. - le Conseil Municipal confie la maîtrise d’œuvre correspondante à l’Office National des Forêts.

99/2014 DESTINATION DES PRODUITS RESINEUX DES COUPES DES PARCELLES 15 ET 24a Le Conseil Municipal d’AYDOILLES, à l’unanimité : Fixe comme suit la destination des produits résineux des coupes des parcelles 15 et 24a figurant à l’état d’assiette de l’exercice 2015 -Exploitation en bois façonnés par le biais de l’exploitation groupée.

100/2014 CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE DEPARTEMENT DES VOSGES ET LA COMMUNE POUR LE SCHEMA DEPARTEMENTAL DE LA LECTURE PUBLIQUE Madame le Maire donne lecture d’un courrier du Département des Vosges concernant le Schéma Départemental de la Lecture Publique et de la nouvelle convention de partenariat. Après avoir entendu l’exposé, le conseil municipal, à l’unanimité : - approuve la convention de partenariat entre le Département des Vosges et la Commune relatif au Schéma Départemental de la Lecture Publique - donne tous pouvoirs à Madame le Maire pour signer tous documents relatifs à cette convention. PROCES VERBAL DE SEANCE DU 21 NOVEMBRE 2014 Feuillet 2014-073

101/2014 AVIS SUR LA MODIFICATION STATUTAIRE DU SYNDICAT MIXTE POUR L’INFORMATISATION COMMUNALE DANS LE DEPARTEMENT DES VOSGES (PESV2) Madame Le Maire fait part aux membres du conseil municipal du courrier de Monsieur le Président du Syndicat Mixte pour l’Informatisation Communale dans le Département des Vosges, invitant le conseil municipal à se prononcer sur :

La modification des statuts du SMIC des Vosges:

Les membres du Comité syndical du SMIC, lors de leur réunion en date du 14 octobre 2014, ont délibéré afin de modifier les statuts du Syndicat de la façon suivante : ajout d’un article h. h - mise en place et gestion d’un dispositif de télétransmission dans le cadre du dispositif « PESV2 »(Protocole d’Echange Standards version2) ou de tout autre dispositif qui viendrait s’y substituer. Il convient aujourd’hui de se prononcer sur cette modification statutaire. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité, se prononce, pour les modifications statutaires du SMIC des Vosges telles qu’elles figurent ci-dessus enoncées.

102/2014 AVIS SUR LA MODIFICATION STATUTAIRE DU SYNDICAT MIXTE POUR L’INFORMATISATION COMMUNALE DANS LE DEPARTEMENT DES VOSGES (groupement d’achats de signatures électroniques) Madame Le Maire fait part aux membres du conseil municipal du courrier de Monsieur le Président du Syndicat Mixte pour l’Informatisation Communale dans le Département des Vosges, invitant le conseil municipal à se prononcer sur :

La modification des statuts du SMIC des Vosges:

Les membres du Comité syndical du SMIC, lors de leur réunion en date du 14 octobre 2014, ont délibéré afin de modifier les statuts du Syndicat de la façon suivante : ajout d’un article i. i – la mise en place d’un groupement d’achats de signatures électroniques RGS** au bénéfice des adhérents du Syndicat sous forme d’un marché à bon de commande. Cette modification statutaire va permettre au SMIC des constituer un groupement de commandes de signatures électroniques afin de proposer aux collectivités qui en feront parties de bénéficier de tarifs préférentiels. Il convient aujourd’hui de se prononcer sur cette modification statutaire. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité, se prononce pour les modifications statutaires du SMIC des Vosges telles qu’elles figurent ci-dessus enoncées.

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 21 NOVEMBRE 2014 Feuillet 2014-074

103/2014 ADHESION AU GROUPEMENT DE COMMANDES POUR L’ACQUISITION DE CERTIFICATS DE SIGNATURES ELECTRONIQUES RGS** Vu le code des marchés publics et notamment son article 8 ; Vu le code général des collectivités territoriales ; Vu la convention constitutive du groupement de commandes pour l'acquisition de certificats de signatures électroniques RGS**, transmise par le Syndicat Mixte pour l'Informatisation Communale des Vosges. CONSIDERANT que les activités et les missions des collectivités territoriales et de leurs groupements nécessitent d'utiliser des certificats de signatures électroniques RGS**. CONSIDERANT que le Syndicat Mixte pour l’Informatisation Communale des Vosges propose à la commune de AYDOILLES d’adhérer à un groupement de commandes dont l'objet est l’acquisition de certificats de signatures électroniques RGS**, afin de réaliser des économies d’échelle et de mutualiser les procédures de passation des marchés publics. CONSIDERANT qu'en application de l'article 8 du code des marchés publics, une convention doit être établie entre chaque partie membre pour définir les modalités de fonctionnement du groupement. AYANT entendu l'exposé de son rapporteur, Sur avis favorable de la commission des finances, Après en avoir délibéré, LE CONSEIL MUNICIPAL, par 15 voix pour : APPROUVE les termes de la convention constitutive du groupement de commandes, telle qu'annexée à la présente délibération. DECIDE l'adhésion de la commune d’Aydoilles au groupement de commandes ayant pour objet l'acquisition de certificats de signatures électroniques RGS** et dont le Syndicat Mixte pour l'Informatisation Communale assurera le rôle de coordonnateur. AUTORISE le maire à signer la convention de groupement. AUTORISE le Président du Syndicat Mixte pour l'Informatisation Communale, en sa qualité de représentant du coordonnateur, à signer et notifier le marché dont la collectivité sera partie prenante, DECIDE de s'engager à régler les sommes dues au titre des marchés subséquents dont la collectivité est partie prenant et à les inscrire préalablement au budget. Le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération ont l’ampliation sera adressé au Préfet des Vosges. PROCES VERBAL DE SEANCE DU 21 NOVEMBRE 2014 Feuillet 2014-075

104/2014 AVIS SUR LES DEMANDES D’ADHESION AU SYNDICAT MIXTE POUR L’INFORMATISATION COMMUNALE DANS LE DEPARTEMENT DES VOSGES Madame le Maire fait part aux membres du conseil municipal du courrier de Monsieur le Président du Syndicat Mixte pour l’Informatisation Communale dans le Département des Vosges, invitant le conseil municipal à se prononcer sur : Les demandes d’adhésion présentées par :

- les communes de , d’ENTRE DEUX EAUX, d’ELOYES et de - La Communauté de Communes de CONTREXEVILLE ainsi que le Syndicat Intercommunal d’Assainissement - .

Avec ces nouvelles demandes, le Syndicat compterait 516 collectivités adhérentes (459 communes et 57 groupements de communes).

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité, se prononce, pour les adhésions des collectivités précitées.

105/2014 AVIS SUR LES DEMANDES D’ADHESION ET DE RETRAIT CONCERNANT LE SYNDICAT MIXTE DEPARTEMENTAL D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF. Monsieur le Maire fait part aux membres du Conseil Municipal du courrier de Monsieur le Président du Syndicat Mixte Départemental d’Assainissement Non Collectif, invitant le Conseil Municipal à se prononcer sur : - les demandes d’adhésion de :  Rocourt, Villoncourt, Plombières les Bains et Moncel sur Vair

- La demande de retrait de :  Monthureux le Sec

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte les retraits et adhésion précités.

QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES

1)Bâtiment communal : Le permis de construire est toujours en cours d'instruction à la DDT. La commission d'accessibilité y a donné un avis favorable. L'architecte tarde à donner un chiffrage après consultation des entreprises retenues pour les 14 marchés signés. Il lui manque encore deux réponses. Tout devrait être finalisé la semaine prochaine. La commission

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 21 NOVEMBRE 2014 Feuillet 2014-076

des finances se réunira ensuite. Et un conseil municipal aura lieu pour valider les avenants.

2)Contrôles électriques : Les contrôles obligatoires électriques ont eu lieu récemment. Tous les bâtiments communaux ont été inspectés. Il s'avère que les résultats font apparaître les mêmes anomalies relevées dans le rapport de 2012. Jean-Paul Vinel, 1er adjoint, souligne qu'aucun travaux de mise aux normes n'ont été réalisés et fait part de son étonnement. Les réparations seront effectuées afin que ses irrégularités ne soient plus constatées dans les prochains contrôles.

3)Turbine : Acquisition d’une turbine à neige et reprise de l’ancien tracteur-tondeuse.

4)Location d’une nacelle pour l’installation des illuminations de Noël

5)Conseil d'école : Véronique Philippe, adjointe déléguée à la vie scolaire, rend compte du dernier conseil d'école qui a eu lieu le 4 novembre dernier. Les effectifs sont stables et la perspective d'une fermeture de classe s'éloigne au vu des prévisions pour les années à venir. Il est envisagé de poser une sonnette à l'entrée de l'école primaire afin que le bâtiment puisse être fermé à clé durant la journée de classe mais aussi après l'école. Les enfants en retard devront sonner et se présenter avec leurs parents à la porte. Ils ne pourront plus entrer ou sortir à leur guise durant ou après les heures de classe. Un courrier a été distribué à tous les parents concernant le stationnement malveillant qui pose un problème de sécurité.

6)Défilé de Saint-Nicolas : Doriane Mangin, conseillère municipale, informe que le char réalisé par les enfants dans le cadre des activités périscolaires défilera à le 29 novembre, à Epinal le 6 décembre et à Aydoilles le 7 décembre avec les trois chars de Fontenay. Elle invite tous les membres du conseil municipal à se joindre à la manifestation. L'information sera diffusée dans les boîtes aux lettres.

7)Vélos électriques : Grégory Fescia, conseiller municipal, indique qu'une subvention de 500 € maximum peut être versée par la Communauté d'Agglomération, à toute personne désirant acquérir un vélo électrique.

8)Bois Boucher : Une réunion aura lieu le mercredi 26 novembre à 20h30.

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 16 DECEMBRE 2014 Feuillet 2014-079

L’an 2014, le 16 Décembre, à vingt heures trente, LE CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué par Madame le Maire le 11 décembre s’est assemblé au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Mme Christine SOUVAY, Maire.

Membres Présents: SOUVAY Christine - VINEL Jean-Paul - FERRY Régis - CHRISMENT Stéphane - GRANDJEAN Marcelle - PHILIPPE Véronique - MARTIN Stéphane - HANZO Stéphanie - HERMANN Alain - ORBAN Jean-Louis - HEMARD Sandrine

Membres absents excusés : - M. VAIREL Pierre-Alexandre a donné pouvoir de voter en son nom à M. FERRY Régis - Mme MATHIEU Nathalie a donné pouvoir de voter en son nom à M. MARTIN Stéphane - M. FESCIA Grégory a donné pouvoir de voter en son nom à Mme SOUVAY Christine -Mme MANGIN Doriane a donné pouvoir de voter en son nom à Mme PHILIPPE Véronique

Conformément à l’article L2121.15, M. MARTIN Stéphane a été nommé secrétaire de séance. Le procès-verbal de la réunion du 21 Novembre, l’ordre du jour de la présente réunion sont adoptés à l’unanimité.

RAPPORT DES DÉCISIONS PRISES PAR DÉLÉGATION ACCORDÉE AU MAIRE DROIT DE PRÉEMPTION URBAIN : Madame le Maire fait part des déclarations d'intention d'aliéner (DIA) reçues en Mairie, pour lesquelles elle a décidé de renoncer à exercer le droit de préemption : –DIA reçue le 28/11/2014 : habitation, 4 Route de Remiremont et au lieu-dit ‘La Croix Jacquot Doron », n° cadastre AB 40, 139 et 140

106/2014 TARIFS DU RESTAURANT SCOLAIRE, DE L’ACCUEIL PERISCOLAIRE ET DU FORFAIT JOURNEE Madame le Maire fait part au Conseil Municipal que les tickets de cantine, forfaits journée et les cartes de garderie vont disparaître au 31 décembre 20014 et qu’à partir du 1er janvier 2015, ils seront remplacés par un système de facturation avec des tarifs plus appropriés qui permettront une meilleure gestion. Elle explique que ces nouveaux tarifs seront plus cohérents avec la réalité des actes de présences de chaque enfant. Elle propose donc aux membres du conseil municipal les tarifs suivants qui seraient applicables à compter du 1er janvier 2015. Le forfait journée serait supprimé.

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 16 DECEMBRE 2014 Feuillet 2014-080

Quotient familial ≤ 800 De 801 à 1400 >1400

Prestations

Forfait midi de 11h30 à 4,73 € TTC 5,56 € TTC 6,39 € TTC 13h30 (repas et accueil (repas : 3.80€ et (repas : 3.80€ et (repas : 3.80€ et de loisirs périscolaire) alsh 0.93 €) alsh 1.76 €) alsh 2.59 €) Accueil de loisirs périscolaire

De 7h15 à 7h45 : 0,68 € 0,80 € 0,92 € De 7h45 à 8h20 : 0,68 € 0,80 € 0,92 € De 16h30 à 17h00 : 0,68 € 0,80 € 0,92 € De 17h00 à 17h30 : 0,68 € 0,80 € 0,92 € De 17h30 à 18h00 : 0,68 € 0,80 € 0,92 € De 18h00 à 18h45 : 0,68 € 0,80 € 0,92 €

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : ACCEPTE les tarifs ci-dessus DIT que ces tarifs seront applicables à compter du 01 Janvier 2015 AUTORISE Madame le Maire à signer tout document relatif au système de facturation.

107/2014 MODIFICATIONS DU REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE ET DE L’ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE Madame le maire, donne lecture des modifications à apporter au règlement intérieur du restaurant scolaire et accueil périscolaire (modifications en rouge pour les ajouts et barrer en noir pour les suppressions). Il convient - ajout du logo de la CAF des Vosges - dans la partie Restaurant scolaire :  Remplacer « Le prix du repas » par « La prise en charge durant la pause méridienne comprend le repas et la garderie attenante. Le prix de ce temps de midi »  Ajouter à la fin de ce même paragraphe « Une facture est adressée aux parents à chaque fin de mois ». - dans la partie Modalités de réservation :  Supprimer la première phrase et le début de la deuxième jusqu’à 2008- 2009  Modifier « devront » en « doivent »  Remplacer « apportant les tickets et le règlement correspondants » par « transmettant la fiche remplie de réservation des repas et de l'accueil périscolaire » -dans la partie Accueil périscolaire :  Ajouter au début du paragraphe « La CAF soutient financièrement l'accueil de loisirs périscolaire »

PROCES VERBAL DE SEANCE DU 16 DECEMBRE 2014 Feuillet 2014-081

 Ajouter après le temps de repas. « Une facture est adressée aux parents à chaque fin de mois ».  Remplacer « des cartes et le forfait journalier » par « à la demi-heure est déterminé »  Ajouter à la fin de ce petit paragraphe « Toute demi-heure entamée est due »  Supprimer dans Mercredi « de 11h30 à 13h30 pour les enfants fréquentant le restaurant scolaire »

Après discussion, le conseil municipal, à l’unanimité : APPROUVE les modifications ci-dessus apportées au règlement intérieur du restaurant scolaire et accueil périscolaire Ce règlement intérieur du restaurant scolaire et accueil périscolaire modifié entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2015

108/2014 FIXATION DES TARIFS ET CONDITIONS DE VENTE DE CERTAINS MATERIELS COMMUNAUX Madame le Maire donne la parole à Monsieur VINEL Jean-Paul, Adjoint. Il explique qu’il serait judicieux de céder quelques biens de la commune qui ne sont plus utiles et qui pourraient servir à d’autres (anciennes tables de l’école, l’ancienne citerne à fuel, et le manitou) Il propose aux membres du conseil municipal de fixer des tarifs et des conditions de vente pour ces différents matériels communaux. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : FIXE comme suit les tarifs de vente des différents matériels à savoir :  Les anciennes tables de l’école en bois une place : 10,00 € TTC l’unité  Les anciennes tables de l’école en bois deux places : 15,00 € TTC l’unité  L’ancienne citerne à fuel : 50,00 € TTC  L’ancien manitou : 5 000,00 € HT soit 6 000,00 € TTC

CONVENTION ANNEE 2015 POUR LA PARTICIPATION AUX FRAIS D’HEBERGEMENT D’UN MEMBRE DU CLERGE DESSERVANT PLUSISEURS COMMUNES ET LOGE A LA CURE Madame le maire donne lecture de la convention de participation relative aux frais d’hébergement d’un membre du clergé desservant plusieurs commune et logé à la cure de pour l’année 2015. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité, demande que ce point soit revu lors d’un prochain conseil car il manque des éléments dans le calcul de la participation de la commune PROCES VERBAL DE SEANCE DU 16 DECEMBRE 2014 Feuillet 2014-082

109/2014 COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION D’ÉPINAL : RAPPORT DE LA COMMISSION LOCALE D’ÉVALUATION DES TRANSFERTS DE CHARGES ET DE RESSOURCES Le Conseil Municipal,

Entendu le rapport de Madame le Maire,

Vu les dispositions de la Loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, Vu les dispositions du Code Général des Impôts et notamment celles de l’article 1609 nonies C-IV, Vu les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales, Vu la délibération du Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération d’Épinal du 25 mars 2013 relative à la définition de son intérêt communautaire, Vu l’arrêté préfectoral n°2748/2013 du 15 novembre 2013 rectificatif à l’arrêté préfectoral n°2404/2013 portant modification des statuts de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, Vu les travaux de la Commission locale d’évaluation des transferts de charges du 5 décembre 2014, Vu le rapport de la Commission locale d’évaluation des transferts de charges et de ressources du 5 décembre 2014,

Considérant que la Commission locale d’évaluation des transferts de charges et de ressources réunie le 5 décembre 2014, a évalué, conformément aux dispositions de l’article 1609 nonies C, le montant des transferts de charges et de ressources suite notamment au transfert de la compétence relative à la collecte et au traitement des ordures ménagères de la Commune de Golbey et portant divers ajustements,

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité :

DÉCIDE :

D’APPROUVER le rapport de la Commission locale d’évaluation des transferts de charges et de ressources du 5 décembre 2014 ci-annexé à la présente délibération,

D’APPROUVER l’évaluation de ces charges nettes transférées ci-annexée au IV du rapport susvisé.

110/2014 CREATION D’UN EMPLOI NON PERMANENT POUR UN ACCROISSEMENT TEMPORAIRE D’ACTIVITE

Le Maire, rappelle à l’assemblée : PROCES VERBAL DE SEANCE DU 16 DECEMBRE 2014 Feuillet 2014-083

Conformément à l’article 34 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale, les emplois de chaque collectivité ou établissement sont crées par l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement.

Il appartient donc au Conseil Municipal de fixer l’effectif des emplois à temps complet et non complet nécessaires au fonctionnement des services.

Considérant qu'en raison d’ un manque de personnel encadrant au sein de l’accueil de loisirs périscolaire, du restaurant scolaire et des nouvelles activités périscolaires, il y a lieu, de créer un emploi non permanent pour un accroissement temporaire d’activité de responsable périscolaire à temps incomplet à raison de 33 heures hebdomadaires pour les semaines scolaires et de 60 heures pour une semaine de centre aéré aux vacances scolaires d’avril dans les conditions prévues à l’article 3 de la loi n°84-53 (à savoir : contrat d’un durée maximale de 12 mois compte-tenu des renouvellement pendant une même période de 18 mois consécutifs).

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, DECIDE : Article 1 : De créer un emploi non permanent de d’adjoint d’animation de 2ème classe pour un accroissement temporaire d’activité à temps incomplet à raison de 33 heures hebdomadaires pour les semaines scolaires et de 60 heures pour une semaine de centre aéré aux vacances scolaires d’avril Article 2 : Que la rémunération est fixée sur la base de la grille indiciaire relevant du grade d’Adjoint territorial d’animation de 2ème classe Article 3 : Les dispositions de la présente délibération prendront effet au 05 janvier 2015. (au plus tôt la date de transmission de la délibération au contrôle de légalité). Article 4 : Les dépenses correspondantes seront imputées sur les crédits prévus à cet effet au budget primitif 2015. ADOPTÉ : à l’unanimité des membres présents

QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES

1) 1er Février 2015 : élection : référendum pour la gare de Vandières 2) Communication de la gendarmerie sur la recrudescence des cambriolages 3) Bâtiment communal : une nouvelle réunion est à prévoir début janvier 4) Concernant la desserte en haut débit : normalement desserte fin 2015 5) Travaux orange route de Vaudéville : des poteaux de chaque côté de la route pour être aux normes de sécurité 6) Visite de la méthanisation : un samedi matin début janvier