CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS DE BELGIQUE d P u 20/12006au 24/1/2006 6 ARLEMEN I NFORMATIONS 5 T 1 e législature AIRES Pour de plus amples informations, surfez sur : www.lachambre.be Informations Parlementaires est le bulletin de la Chambre des représentants de Belgique et décrit les activités qui s'y sont déroulées au cours de la semaine écoulée (du jeudi au jeudi). Il paraît chaque semaine en français et en néerlandais, sauf pendant les vacances parlementaires. Informations Parlementaires est adressé à toute personne qui en fait la demande. Le prix de l'abonnement s'élève à 13,00€) par année parlementaire (du deuxième mardi d'octobre au deuxième mardi d'octobre de l'année suivante). Le montant doit être versé sur le compte n° 000-1648428-10 de la "Chambre des représentants publications à 1008 Bruxelles". Le bulletin paraît en néerlandais sous le titre de Parlementaire mededelingen ; l'abonnement aux deux versions s'élève à 26,00 €. Cette publication est entièrement réalisée par les services de la Chambre. coordination et rédaction :Service des Relations publiques et internationales tél : 02/549.81.77 - 02/549.80.80 fax : 02/549.83.02 E-mail : [email protected] lay-out : PRI impression : Imprimerie de la Chambre adresse postale : Chambre des représentants de Belgique B - 1008 BRUXELLES entrée visiteurs : 13, rue de Louvain - Bruxelles éditeur responsable :le secrétaire général de la Chambre

Table des matières

ORGANES DE LA CHAMBRE Présidence 3

COMMISSIONS Réunions de commissions 7

SÉANCE PLÉNIÈRE Projets et propositions de loi 35 Proposition de résolution 38 Débat d’actualité 39 Questions orales 39 Votes nominatifs sur les motions 42

QUESTIONS ÉCRITES 45

RELATIONS PUBLIQUES 49

RELATIONS INTERNATIONALES 63

COLLOQUE 65

COMMUNIQUÉS DE PRESSE 67

PUBLICATIONS 75

ANNEXES Demandes d’interpellations 81 Projets de loi, propositions et rapports 83 de commission

ADDENDA 85 Agenda des séances plénières 87 et des réunions de commissions Tableau d’avancement des travaux législatifs

SEMAINE DU 20 NOVEMBRE AU 24 NOVEMBRE 2006

IP 51 / 116 - 2

ORGANES DE LA CHAMBRE

PRÉSIDENCE

JEUDI 9 NOVEMBRE 2006

DÉVOILEMENT DU PORTRAIT DU PRÉSIDENT LANGENDRIES

Le jeudi 9 novembre 2006, le président de la Chambre et le président du Collège des questeurs ont procédé au dévoilement du portrait de M. R. Langendries, président honoraire de la Chambre.

Raymond Langendries assuma les fonctions de président la Chambre du 28 juin 1995 au 1er juillet 1999. Il fut membre de la Chambre du 7 juin 1979 au 8 novembre 1981 et du 24 novembre 1991 au 20 juillet 2004. Il fut également sénateur du 28 octobre 1985 au 24 novembre 1991. Il fut aussi ministre de la Fonction publique. Il est actuellement député européen et bourgmestre de Tubize.

Le tableau, une huile sur toile, est appelé à compléter la galerie de portraits de présidents de la Chambre et est l’œuvre de l’artiste André Horvath.

Ce dernier est né à Tubize en 1944 et est diplômé de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Il expose régulièrement en Belgique et à l’étranger.

IP 51 / 116 - 3

La galerie de portraits qui orne la salle de lecture et le palier de l’escalier d’honneur de la Chambre constitue un témoignage artistique et historique de tout premier plan. Jusqu’à l’aube du XXe siècle, la facture des portraits est demeurée classique. La rupture fut le portrait de en 1919 par Gustave van de Woestijne qui est le premier portrait moderne de notre galerie. Avec lui, l’artiste intègre son interprétation personnelle, et apporte une dimension nouvelle. D’autres portraits peuvent être marqués d’une pierre blanche et pour n’en citer que deux : et Frans Van Cauwelaert peints par Opsomer. L’oeuvre d’André Horvath témoignera dans notre patrimoine d’un nouvel aspect de l’expression de l’art du portraitiste à l’aube du vingtième et unième siècle.

JEUDI 16 NOVEMBRE 2006

INTERDICTION DU COMMERCE DE FOURRURES DE CHIENS ET DE CHATS

La comédienne française Corinne Touzet, marraine de l’Association Française et Internationale de Protection Animale et le directeur de l’association, Nicolas Biscaye, ont rencontré, à leur demande, le Président de la Chambre Herman De Croo le jeudi 16 novembre 2006 en vue de témoigner leur soutien au projet de loi déposé par le ministre de l’Economie Verwilghen relatif à l'interdiction de la production commerciale et du commerce des fourrures de chiens et de chats et les produits dérivés (doc. Chambre n° 51 2411/1).

Mme Defraigne, vice-présidente du groupe de travail Bioéthique du Sénat et Mme Magda De Meyer, membre de la commission de l’Economie de la Chambre participaient également à l’entretien.

Le président De Croo rappela que le projet de loi en question était discuté l’après-midi même du 16 novembre en séance plénière, après avoir été voté à l’unanimité en commission de l’Economie.

Corinne Touzet pointa ensuite l’importance de la traçabilité: savoir quel animal est abattu, ce qu’on en fait, et de l’importance de l’information. Elle ajouta toutefois qu’en ce qui concerne les peaux venant de Chine, il est impossible de bloquer les frontières, mais qu’on peut intercepter la marchandise. Le président De Croo confirma que dans ce cas, les peaux peuvent être saisies et qu’il y a des sanctions sévères d’emprisonnement et d’amende. Le président De Croo ajouta que la loi ne doit pas être un obstacle au libre échange, qu’il faut changer les cultures et les mentalités.

Herman De Croo rappela l’adage : « le progrès d’une nation se mesure à la façon dont elle traite les animaux ». Il réaffirma qu’il importe à tout prix de convaincre le consommateur : s’il n’y a plus de clients, il n’y aura plus de vendeurs. C’est le consommateur qui décide.

Corinne Touzet évoqua ensuite le succès de la pétition lancée par l’Association qui a déjà recueilli 100.000 signatures et l’obligation de cesser de faire souffrir gratuitement des animaux.

Le président De Croo considère que le citoyen européen est sensible à cette approche.

Mme Touzet ajoute que ce commerce brasse des millions d’euros, que dans la mode de cette année, l’on voit partout de la fourrure de renard, de loup, des peaux diverses… L’Association a réalisé un clip très dur afin de sensibiliser la population à cette problématique.

IP 51 / 116 - 4

Il est aussi vrai que le citoyen demande souvent s’il n’y a pas de sujet plus important à défendre que la fourrure, d’où la nécessité d’en parler.

Enfin, le projet n° 2411 a été adopté à l’unanimité en séance plénière ce même jeudi 16 novembre 2006.

VENDREDI 17 NOVEMBRE 2006

CHINE

Le 17 novembre 2006, le président De Croo a rencontré une délégation de Qingdao (République populaire de Chine)

Ont également pris part à cette entrevue : - M. Hendrik Daems, Président de la Commission des Relations extérieures ; - M. Wu Tiejun, Qingdao Foreign Trade & Economic Cooperation Bureau, Director-General ; - M. Rik Degrieck, Ambassadeur économique à Qingdao ; - M. Marc Van Gastel, Conseiller au Cabinet de la vice-ministre-présidente, ministre flamande de l’Economie, de l’Entreprise, des Sciences, de l’Innovation et du Commerce extérieur ; - M. Gao Jun, Expert au Cabinet de la vice-ministre-présidente, ministre flamande de l’Economie, de l’Entreprise, des Sciences, de l’Innovation et du Commerce extérieur ; - M. Raf Vanorbeek, Collaborateur de M. Hendrik Daems ; - MM. Tian Wei, Zhu Yulei, Wang Xianmei, Duan Peng, Zhang Yong.

La Belgique et la République populaire de Chine ont déjà signé maints accords bilatéraux. Le moment est venu de procéder à l’exécution pratique de ces accords. La Belgique devrait mieux se profiler comme centre logistique de l’Europe. La ville de Gand et la région de Zeebrugge sont des endroits idéaux pour attirer les investissements (entre autres chinois) dans les secteurs logistique et du dispatching. En octobre 2006, de bons contacts ont déjà été établis avec le Qingdao Foreign Trade & Economic Cooperation Bureau dans le but d’attirer des investisseurs à Gand.

Pour Qingdao City, la ville de Bruxelles (avec un PPP équivalant à 2/5e de l’Europe) serait une base d’opérations idéale. En effet, à partir de la capitale, d’autres endroits stratégiques sont aisément accessibles grâce à un réseau performant de transports publics (notamment le réseau ferroviaire TGV/Eurostar) qui permet à notre pays de réaffirmer son statut de pays exportateur. Qingdao produisait déjà, en 2005, 180 millions de tonnes et elle s’est hissée de ce fait au rang de troisième ville portuaire de la République populaire de Chine. Avec un excédent de 50 quatrillions de dollars US sur sa balance commerciale , Qingdao atteint les sommets mondiaux en tant que grand producteur de bière. Quantité de joint ventures y sont menées et le taux de croissance oscille entre 13 et 15 %. Qingdao, qui est une ancienne colonie allemande, est en outre considérée comme le Monaco de la Chine puisque les noces qui sont célébrées dans son superbe cadre naturel sont très prisées par la population chinoise locale.

IP 51 / 116 - 5

La pollution de l’eau est un problème énorme en République populaire de Chine. Qingdao n’échappe pas à la règle. En matière d’épuration, la Belgique pourrait aider Qingdao à améliorer encore la qualité de son eau. Si une bonne collaboration était mise en place avec notre pays (par le biais d’Aquafin, projet de la Commission européenne), la mise en oeuvre des mesures déjà prises par Qingdao pourrait être poursuivie. Une Mission parlementaire de la FIT (Flanders Investment and Trade) en République populaire de Chine avec des représentants du cabinet Moerman a débouché, le 16 novembre 2006, sur la signature d’un accord.

Si Qingdao bénéficiait d’un investissement supplémentaire de 2 quatrillions de dollars US, elle pourrait fermer des entreprises en partie responsables de cette pollution. La Belgique pourrait jouer un rôle de pionnier dans le règlement de ce type de problèmes en contribuant, par des systèmes de recyclage des eaux usées (jusqu’à sept fois), à la réutilisation de l’eau à Qingdao ainsi que dans d’autres régions de Chine aux prises avec un problème d’eaux polluées.

En ce qui concerne les préparatifs des Jeux Olympiques de 2008, Qingdao a déjà deux mois d’avance sur son calendrier. Il serait intéressant de réunir les points de convergence entre sport et culture, et de poursuivre leur développement par le biais du Fonds d’investissement commun sino-belge.

IP 51 / 116 - 6

COMMISSIONS

Défense nationale COMMISSION DE LA DÉFENSE NATIONALE

Président : M. Philippe Monfils

LUNDI 20 NOVEMBRE 2006

1. Proposition de loi (Joseph Arens) complétant la loi du 3 janvier 1933 relative à la fabrication, au commerce et au port des armes et au commerce des munitions, en ce qui concerne les sous- munitions et les munitions contenant de l’uranium appauvri, n° 2053/1. (Rapporteur : Mme Ingrid Meeus).

2. Proposition de loi (Dirk Van der Maelen) complétant la loi du 3 janvier 1933 relative à la fabrication, au commerce et au port des armes et au commerce des munitions, en ce qui concerne l’interdiction des systèmes d’armement à l’uranium appauvri, n° 2199/1. (Rapporteur : Mme Ingrid Meeus).

3. Proposition de loi (Marie Nagy) modifiant les articles 3, 4 et 22 de la loi du 3 janvier 1933 relative à la fabrication, au commerce et au port des armes et au commerce des munitions, en ce qui concerne l’interdiction des armes à uranium 238 appauvri, n° 107/1.

- Rapporteur : Mme Ingrid Meeus.

Audition de : - M. Keith Baverstock (université Kuopio, Finlande); - M. Henk Van der Keur (Fondation Laka); - M. Sylvano Faccin (Mecar).

- Des questions ont été posées par MM. Joseph Arens, Dirk Van der Maelen, Mme Ingrid Meeus, M. Theo Kelchtermans et Mme Talbia Belhouari.

MARDI 21 NOVEMBRE 2006

1. Questions jointes : - Question de M. Patrick De Groote au ministre de la Défense sur “la procédure à suivre en cas d’incidents graves lors de missions et/ou d’actions à l’étranger” (n° 12391). - Question de Mme Marie-Christine Marghem au ministre de la Défense sur “les accidents d’U.A.V. à Kinshasa” (n° 13055).

- Le ministre de la Défense a répondu.

IP 51 / 116 - 7

2. Question de M. Patrick De Groote au ministre de la Défense sur “les assurances solde restant dû contractées par des militaires” (n° 12494).

- Le ministre de la Défense a répondu.

3. Questions jointes : - Question de Mme Brigitte Wiaux au ministre de la Défense sur “les manoeuvres militaires ‘Quick Response 2006’” (n° 12553). - Question de M. Theo Kelchtermans au ministre de la Défense sur “l’exercice appelé ‘Quick Response’” (n° 12868).

- Le ministre de la Défense a répondu.

4. Questions jointes : - Question de Mme Josée Lejeune au ministre de la Défense sur “la participation à la FINUL d’unités belges” (n° 12776). - Question de Mme Brigitte Wiaux au ministre de la Défense sur “le déploiement de militaires belges au Liban et leur sécurité” (n° 12903). - Question de M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense sur “l’utilisation de personnel médical au Liban (FINUL)” (n° 13116).

- Le ministre de la Défense a répondu.

5. Question de Mme Ingrid Meeus au ministre de la Défense sur “les militaires qui se présentent aux élections” (n° 12558).

- Le ministre de la Défense a répondu.

6. Question de Mme Ingrid Meeus au ministre de la Défense sur “la collaboration de la Défense aux activités de la station scientifique belge en Antarctique” (n° 12689).

- Le ministre de la Défense a répondu.

7. Question de M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense sur “l’intégration d’un peloton de militaires rwandais dans Belukos” (n° 12699).

- Le ministre de la Défense a répondu.

8. Questions jointes : - Question de M. David Geerts au ministre de la Défense sur “les arrêtés d’exécution de la loi fixant des dispositions spécifiques relatives au statut des officiers du corps technique médical du service médical” (n° 12886). - Question de M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense sur “le statut des officiers du corps technique médical du service médical” (n° 13072).

- Le ministre de la Défense a répondu.

9. Question de M. Theo Kelchtermans au ministre de la Défense sur “la pension de survie de certaines veuves de pilotes” (n° 12893).

- Le ministre de la Défense a répondu.

IP 51 / 116 - 8

10. Questions jointes : - Question de Mme Josée Lejeune au ministre de la Défense sur “les conclusions émanant du 163ième cahier de la Cour des comptes quant au ministère de la Défense” (n° 12939). - Question de Mme Brigitte Wiaux au ministre de la Défense sur “les dépenses de personnel de la Défense nationale” (n° 13090). - Question de Mme Brigitte Wiaux au ministre de la Défense sur “le cadre du Musée Royal de l’Armée” (n° 13091).

- Le ministre de la Défense a répondu.

11. Question de M. Stijn Bex au ministre de la Défense sur “l’attitude du SEDEE par rapport à la destruction des munitions ramenées à l’occasion de la collecte d’armes réalisée par la police locale” (n° 12970).

- Le ministre de la Défense a répondu.

12. Question de M. Koen Bultinck au ministre de la Défense sur “l’utilisation de B-Hunter au- dessus de la mer pour effectuer des contrôles” (n° 13028).

- Le ministre de la Défense a répondu.

13. Question de M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense sur “le traitement préférentiel de la ville de Nivelles” (n° 13073).

- Le ministre de la Défense a répondu.

14. Projet de loi fixant le statut des militaires du cadre actif des Forces armées - Exposé introductif du ministre de la Défense.

- Rapporteurs : Mme Talbia Belhouari et M. Theo Kelchtermans. - La discussion générale a été entamée.

MERCREDI 22 NOVEMBRE 2006

Projet de budget général des dépenses pour l’année budgétaire 2007 (y compris la justification et la note de politique générale) - Section 16 - Défense nationale, nos 2703/1, 2705/1 et 2 et 2706/3. (Avis à rendre à la commission des Finances et du Budget).

- Rapporteur : Mme Ingrid Meeus. - Exposé introductif du ministre de la Défense. - La discussion a eu lieu. Sont intervenus : Mmes Talbia Belhouari, Brigitte Wiaux, MM. David Geerts, Robert Denis, Mme Ingrid Meeus et M. Luc Sevenhans. - La commission a émis un avis favorable par 9 voix contre 2 et 1 abstention.

Prochaine réunion : mardi 28 novembre 2006.

IP 51 / 116 - 9

Economie COMMISSION DE L’ECONOMIE, DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE, DE L’EDUCATION, DES INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES NATIONALES, DES CLASSES MOYENNES ET DE L’AGRICULTURE

Président : M. Paul Tant

LUNDI 20 NOVEMBRE 2006

Exposé par le ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et la Politique scientifique sur le rapport “Energie 2030”. Le rapport sera présenté par M. William D’haeseleer, Président, et M. Pierre Klees, Vice- président de la commission “Energie 2030”.

- Sont également intervenus : Mme Karine Lalieux, M. Pierre Lano, Mmes Magda De Meyer et Muriel Gerkens et M. Philippe De Coene.

MARDI 21 NOVEMBRE 2006

Rencontre avec une délégation du Parlement de la République Tchèque.

- Sont intervenus : Mme Trees Pieters et MM. et Francis Van den Eynde.

MERCREDI 22 NOVEMBRE 2006

1. Question de Mme Nathalie Muylle à la ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture sur “les dégâts occasionnés aux cultures par les conditions atmosphériques anormales rencontrées cet été” (n° 12845).

- La ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture a répondu.

2. Question de Mme Nathalie Muylle à la ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture sur “l’étude relative au nombre d’exploitations agricoles” (n° 12846).

- La ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture a répondu.

3. Question de Mme Magda De Meyer à la ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture sur “l’indemnité en faveur des travailleurs indépendants victimes de nuisances résultant de travaux publics” (n° 12898).

- La ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture a répondu.

4. Question de M. Jef Van den Bergh au ministre de l’Économie, de l’Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur “la possibilité de s’assurer contre les amendes pour excès de vitesse” (n° 12834).

- Le ministre de l’Économie, de l’Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique a répondu.

IP 51 / 116 - 10

5. Questions jointes : - Question de M. Melchior Wathelet au ministre de l’Économie, de l’Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur “le tarif social” (n° 12952). - Question de Mme Simonne Creyf au ministre de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur "les modifications qui devraient être apportées au tarif social" (n° 13152).

- Le ministre de l’Économie, de l’Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique a répondu.

6. Questions jointes : - Question de M. Melchior Wathelet au ministre de l’Économie, de l’Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur “les engagements du gouvernement envers Suez” (n° 12953). - Question de Mme Simonne Creyf au ministre de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur "les contreparties dues par le gouvernement belge dans le cadre de la 'Pax Electrica II'" (n° 13109).

- Le ministre de l’Économie, de l’Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique a répondu.

7. Question de M. Melchior Wathelet au ministre de l’Économie, de l’Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur “l’autorisation de transport pour la construction et l’exploitation d’une ligne directe à Wingaz” (n° 13041).

- Le ministre de l’Économie, de l’Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique a répondu.

8. Question de M. Koen T’Sijen au ministre de l’Économie, de l’Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur “les commissions consultatives Reprographie et Copie privée” (n° 13049).

- Le ministre de l’Économie, de l’Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique a répondu.

9. Question de M. Melchior Wathelet au ministre de l’Économie, de l’Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur “l’étude concernant les contrats de transit de Distrigaz & Co” (n° 13058).

- Le ministre de l’Économie, de l’Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique a répondu.

10. Question de Mme Trees Pieters au vice-premier ministre et ministre des Finances sur "la tarification appliquée par la Semu pour les accords de licence permettant de copier des partitions de musique" (n° 13096).

- Le ministre de l’Économie, de l’Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique a répondu.

IP 51 / 116 - 11

11. Question de Mme Greta D'hondt au ministre de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur "l'assurance des volontaires" (n° 13136).

- Le ministre de l’Économie, de l’Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique a répondu.

12. Question de M. Jef Van den Bergh au ministre de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur "l'absence de canaux officiels permettant de revendre des tickets" (n° 13150).

- Le ministre de l’Économie, de l’Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique a répondu.

13. Question de M. Jef Van den Bergh au ministre de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur "l'établissement d'une liste noire de tickets revendus" (n° 13151).

- Le ministre de l’Économie, de l’Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique a répondu.

14. Question de M. Hagen Goyvaerts au ministre de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur "le rapport de Capgemini relatif à la pénurie en matière de production d'électricité" (n° 13159).

- Le ministre de l’Économie, de l’Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique a répondu.

15. Projet de budget général des dépenses pour l’année budgétaire 2007 (y compris la justification et la note de politique générale) - Section 32 - SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie (partim : Economie et Energie) et Section 46 - Politique scientifique, nos 2703/1, 2705/2 et 2706/2. (Avis à rendre à la commission des Finances et du Budget).

- Rapporteur : Mme Dalila Douifi. - Exposé introductif du ministre de l’Économie, de l’Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique. - Sont intervenus : Mmes Simonne Creyf, Trees Pieters, Muriel Gerkens, Véronique Ghenne, Sophie Pécriaux, M. Pierre Lano et Mme Magda De Meyer. - La commission a émis un avis favorable par 9 voix et 2 abstentions.

Prochaine réunion : mardi 28 novembre 2006.

IP 51 / 116 - 12

Infrastructure COMMISSION DE L’INFRASTRUCTURE, DES COMMUNICATIONS ET DES ENTREPRISES PUBLIQUES

Président : M. Francis Van den Eynde

LUNDI 20 NOVEMBRE 2006

1. Question de M. Philippe Monfils au ministre de la Mobilité sur “les résultats de l’étude de l’IBSR sur les effets de la drogue au volant” (n° 12687).

- Le ministre de la Mobilité a répondu.

2. Question de M. Jef Van den Bergh au ministre de la Mobilité sur “la nouvelle répartition des subsides octroyés par la Loterie Nationale” (n° 12677).

- Le ministre de la Mobilité a répondu.

3. Question de M. Philippe Monfils au ministre de la Mobilité sur “les résultats de la nouvelle étude de l’IBSR sur les seniors dans la circulation” (n° 12728).

- Le ministre de la Mobilité a répondu.

4. Question de M. Guido De Padt au ministre de la Mobilité sur “l’annonce d’une simplification de la législation routière” (n° 12760).

- Le ministre de la Mobilité a répondu.

5. Question de M. Guido De Padt au ministre de la Mobilité sur “la validité des tests d’alcoolémie” (n° 12882).

- Le ministre de la Mobilité a répondu.

6. Question de M. David Lavaux au ministre de la Mobilité sur “la nécessité d’adopter des mesures afin d’empêcher les déplacements en avion lorsque d’autres modes de transport peuvent fournir un service satisfaisant” (n° 12989).

- Le ministre de la Mobilité a répondu.

7. Question de M. Koen Bultinck au ministre de la Mobilité sur “l’utilisation de B-Hunter au-dessus de la mer pour effectuer des contrôles” (n° 13031).

- Le ministre de la Mobilité a répondu.

8. Question de M. Guido De Padt au ministre de la Mobilité sur “les dimensions des camions affectés aux convois exceptionnels” (n° 13106).

- Le ministre de la Mobilité a répondu.

IP 51 / 116 - 13

9. Question de M. Jef Van den Bergh au ministre de la Mobilité sur “les convois exceptionnels de pièces indivisibles” (n° 13107).

- Le ministre de la Mobilité a répondu.

MERCREDI 22 NOVEMBRE 2006

1. Affaires européennes : contrôle de subsidiarité de la troisième directive postale Propositions de résolutions jointes : - Proposition de résolution (Roel Deseyn) relative au maintien d’un service postal de qualité, nos 1056/1 à 3. Amendements de MM. Roel Deseyn et Jef Van den Bergh. - Proposition de résolution (Joseph Arens) visant à encourager La Poste à assurer et à développer un service postal universel, n° 2350/1. (Rapporteur : Jean-Marc Delizée) - Proposition de résolution (Karine Lalieux, Camille Dieu, Philippe De Coene, Inga Verhaert, François Bellot, Valérie De Bue) visant à assurer une haute qualité du service postal universel, n° 2383/1. (Continuation). (Rapporteur : M. Jean-Marc Delizée).

Audition de : - M. Johnny Thijs, administrateur délégué de La Poste; - M. Marc Pouw, secrétaire général de Post Europ; - M. Chris Van Hoegaerden, délégué de la European Express Association; - M. Eric Van Heesvelde, président du Conseil de l’IBPT.

- Sont intervenus : Mmes Dominique Tilmans et Karine Lalieux et MM. Roel Deseyn, Philippe De Coene, Ludo Van Campenhout, David Lavaux en Guido De Padt.

2. Projet de budget général des dépenses pour l’année budgétaire 2007 (y compris la justification et la note de politique générale) - Section 33 : Mobilité et Transports (partim : Compétence du ministre de la Mobilité), nos 2703/1, 2705/1 et 2 et 2706/8. (Avis à rendre à la commission des Finances et du Budget).

- Rapporteur : M. Dylan Casaer. - Exposé introductif du ministre de la Mobilité. - La discussion a eu lieu. Sont intervenus : Mme Annick Saudoyer et MM. Guido De Padt, Jan Mortelmans, Jef Van den Bergh et David Lavaux. - La commission a émis un avis favorable par 8 voix contre 4.

3. Projet de loi modifiant la loi du 5 juin 1972 sur la sécurité des navires et la loi du 30 juillet 1926 instaurant un conseil d’enquête pour la navigation maritime, n° 2746/1.

- Rapporteur : M. Ludo Van Campenhout. - Exposé introductif du ministre de la Mobilité.

Prochaine réunion : lundi 27 novembre 2006.

IP 51 / 116 - 14

“Sécurité nucléaire” GROUPE DE TRAVAIL “SÉCURITÉ NUCLÉAIRE”

Président : M. Philippe De Coene

LUNDI 20 NOVEMBRE 2006

Audition.

Prochaine réunion : lundi 27 novembre 2006.

Affaires sociales COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES

Président : M. Hans Bonte

MARDI 21 NOVEMBRE 2006

1. Projet de budget général des dépenses pour l’année budgétaire 2007 (Y compris la justification et la note de politique générale) - Section 23 (partim : SPF Emploi, travail et concertation sociale), nos 2703/1, 2705/1 et 2 et 2706/10 (Rapporteur : Mme Danielle Van Lombeek-Jacobs). (Avis à rendre à la commission des Finances et du Budget).

- Exposé introductif du ministre de l’Emploi. - La discussion générale a été entamée. Sont intervenus : Mme Greet Van Gool, MM. Benoît Drèze, Guy D’haeseleer, Jean-Marc Delizée et Mme Nahima Lanjri.

2. Question de Mme Nahima Lanjri au ministre de l’Emploi sur “le croisement des bases de données Dimona” (n° 13133).

3. Question de M. Jean-Marc Delizée au ministre de l’Emploi sur “les menaces qui pèsent sur l’avenir de l’usine de Volkswagen à Forest et les conséquences au niveau de l’emploi” (n° 13134).

4. Question de Mme Nahima Lanjri au ministre de l’Emploi sur “les titres-services” (n° 13135).

- Les questions n°s 13133, 13134 et 13135 ont été posées dans le cadre du débat budgétaire.

5. Projet de budget général des dépenses pour l’année budgétaire 2007 (y compris la justification et la note de politique) - Section 23 (partim : Egalité des chances entre les femmes et les hommes), nos 2703/1, 2705/1 et 2 et 2706/14. (Rapporteur : Mme Danielle Van Lombeek-Jacobs). (Avis à rendre à la commission des Finances et du Budget).

- Exposé introductif du ministre de la Fonction publique, de l’Intégration sociale, de la Politique des grandes villes et de l’Égalité des chances. - Une discussion a eu lieu. Sont intervenus : M. Benoît Drèze et Mmes , Nahima Lanjri, et Danielle Van Lombeek-Jacobs. - La commission a émis un avis favorable par 10 voix et 2 abstentions.

IP 51 / 116 - 15

6. Question de Mme Talbia Belhouari au ministre de la Fonction publique, de l’Intégration sociale, de la Politique des grandes villes et de l’Égalité des chances sur “la discrimination ethnique à l’emploi” (n° 12967).

- Le ministre de la Fonction publique, de l’Intégration sociale, de la Politique des grandes villes et de l’Égalité des chances a répondu.

7. Question de Mme Talbia Belhouari au ministre de la Fonction publique, de l’Intégration sociale, de la Politique des grandes villes et de l’Égalité des chances sur “le rapport relatif au statut précaire des femmes en Belgique” (n° 13110).

- Le ministre de la Fonction publique, de l’Intégration sociale, de la Politique des grandes villes et de l’Égalité des chances a répondu.

8. Question de Mme Muriel Gerkens à la secrétaire d’État aux Familles et aux Personnes handicapées, adjointe au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur “les réponses à apporter aux familles confrontées à la lourde dépendance d’un enfant” (n° 12992).

- La secrétaire d’État aux Familles et aux Personnes handicapées, adjointe au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, a répondu.

9. Question de Mme Muriel Gerkens à la secrétaire d’État aux Familles et aux Personnes handicapées, adjointe au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur “l’appui à l’emploi des personnes handicapées” (n° 12993).

- La secrétaire d’État aux Familles et aux Personnes handicapées, adjointe au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, a répondu.

10. Question de M. Luc Goutry à la secrétaire d’État aux Familles et aux Personnes handicapées, adjointe au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur “l’évaluation des dispositions qui augmentent le cumul autorisé de revenus professionnels et de l’allocation de remplacement de revenus pour personnes handicapées” (n° 13013).

- La secrétaire d’État aux Familles et aux Personnes handicapées, adjointe au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, a répondu.

11. Question de M. Jean-Marc Delizée à la secrétaire d’Etat aux Familles et aux Personnes handicapées, adjointe au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur “la suspension d’une demande d’allocation pour personnes handicapées en attente d’une décision du tribunal du travail sur un recours concernant une première demande” (n° 13087).

- La secrétaire d’État aux Familles et aux Personnes handicapées, adjointe au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, a répondu.

12. Question de Mme Greet Van Gool à la secrétaire d’Etat aux Familles et aux Personnes handicapées, adjointe au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur “les cartes de parking” (n° 13137).

- La secrétaire d’État aux Familles et aux Personnes handicapées, adjointe au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, a répondu.

IP 51 / 116 - 16

13. Question de Mme Greet Van Gool à la secrétaire d’Etat aux Familles et aux Personnes handicapées, adjointe au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur “les examens médicaux” (n° 13138).

- La secrétaire d’État aux Familles et aux Personnes handicapées, adjointe au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, a répondu.

MERCREDI 22 NOVEMBRE 2006

1. Projet de budget général des dépenses pour l’année budgétaire 2007 (y compris la justification et la note de politique générale, à déposer par le gouvernement) - Section 24 - Sécurité sociale (partim : Sociale Zaken), nos 2703/1, 2705/1 et 2 et 2706/21. (Rapporteur : Mme Danielle Van Lombeek-Jacobs). (Avis à rendre à la commission des Finances et du Budget).

- Exposé introductif du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. - La discussion a eu lieu. Sont intervenus : Mme Greta D’hondt, MM. , Koen Bultinck et Mmes Nahima Lanjri et Pierrette Cahay-André. - La commission a émis un avis favorable par 10 voix contre 1 et 2 abstentions.

2. Question de Mme Muriel Gerkens au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur “l’application de la loi relative aux droits des volontaires” (n° 12983).

- Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a répondu.

3. Question de M. Bart Tommelein au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur “l’introduction de la demande de l’allocation de naissance” (n° 13040).

- Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a répondu.

4. Question de Mme Dominique Tilmans au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur “le vaccin Rotarix” (n° 13042).

- Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a répondu.

5. Question de Mme Nahima Lanjri au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur “l’évaluation des primes à l’innovation uniques” (n° 13047).

- Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a répondu.

6. Question de Mme Muriel Gerkens au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur “le remboursement des soins de kinésithérapie” (n° 13100).

- Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a répondu.

7. Question et interpellation jointes : - Question de M. Jean-Jacques Viseur au ministre de l’Environnement et ministre des Pensions sur “les inquiétudes exprimées par les affilié(e)s à l’OSSOM quant au risque d’une forte diminution des pensions versées par cette institution” (n° 12576). - Interpellation de Mme Greta D’Hondt au ministre de l’Environnement et des Pensions sur “les pensions de l’OSSOM” (n° 952).

IP 51 / 116 - 17

- Le ministre de l’Environnement et ministre des Pensions a répondu. - Une motion de recommandation a été déposée par Mme Greta D’hondt et M. Jean-Jacques Viseur. - Une motion pure et simple a été déposée par Mmes Greet Van Gool, Pierrette Cahay-André, Annelies Storms et Maggie De Block et M. Bruno Van Grootenbrulle.

8. Projet de budget général des dépenses pour l’année budgétaire 2007 (y compris la justification et la note de politique générale) - Section 44 (partim : Economie sociale), nos 2703/1, 2705/1 et 2 et 2706/4. (Rapporteur : Mme Danielle Van Lombeek-Jacobs). (Avis à rendre à la commission des Finances et du Budget).

- Exposé introductif dela secrétaire d’État au Développement durable et à l’Économie sociale, adjointe à la ministre du Budget et de la Protection de la consommation. - Une discussion a eu lieu. - La commission a émis un avis favorable par 12 voix et 1 abstention.

9. Projet de loi modifiant la loi du 23 décembre 2005 relative au pacte de solidarité entre générations (1) en vue d’introduire un nouveau système de financement de l’assurance maladie, n° 2597/1. (Continuation). (Rapporteur : Mme Annemie Turtelboom).

- Le vote sur les articles a eu lieu. - L’ensemble du projet de loi a été adopté par 9 voix et 3 abstentions.

Prochaine réunion : mardi 28 novembre 2006.

Justice COMMISSION DE LA JUSTICE

Présidente : Mme Martine Taelman

MARDI 21 NOVEMBRE 2006

1. Question de M. Melchior Wathelet à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “les récents mouvements de grève dans les prisons et les mesures annoncées” (n° 12884).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

2. Questions jointes : - Question de M. Servais Verherstraeten à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “l’évaluation de la mise en oeuvre de la circulaire n° COL 8/2005 du collège des procureurs généraux en ce qui concerne les plaintes relatives au droit aux relations personnelles” (n° 12878). - Question de Mme Sabien Lahaye-Battheu à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “les plaintes relatives au droit aux relations personnelles” (n° 12933).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

IP 51 / 116 - 18

3. Questions jointes : - Question de M. David Geerts à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “la responsabilité des patrons de cafés” (n° 12887). - Question de M. Bart Tommelein à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “l’application de l’arrêté-loi du 19 novembre 1939 relatif à la répression de l’ivresse” (n° 13051).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

4. Questions jointes : - Question de Mme Muriel Gerkens à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “l’application de la nouvelle loi sur les armes” (n° 12891). - Question de M. David Lavaux à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “l’application de la nouvelle loi sur les armes” (n° 13146).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

5. Question de Mme Simonne Creyf à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “l’enquête sur les plaintes pour abus en matière de courrier électronique” (n° 12906).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

6. Questions jointes : - Question de M. Mark Verhaegen à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “le site prévu pour une nouvelle prison à Herentals” (n° 12923). - Question de Mme Martine Taelman à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “la nouvelle prison à Herentals et l’extension de la capacité à Merksplas” (n° 13052). - Question de Mme Martine Taelman à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “la prison de Herentals” (n° 13074). - Question de M. Servais Verherstraeten à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “les établissements pénitentiaires à Florennes, à Herentals et à Merksplas” (n° 13108). - Question de M. Bart Laeremans à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “l’établissement prévu à Florennes et la coopération avec les communautés” (n° 13119).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

7. Question de Mme Marie Nagy à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “l’intervention de Beliris dans la construction de centres d’accueil pour personnes handicapées” (n° 12986).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

8. Question de Mme Zoé Genot à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “les plaintes contre l’armement nucléaire classées sans suite” (n° 12949).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

9. Question de Mme Zoé Genot à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “les conséquences d’une légalisation de la torture aux États-Unis” (n° 12950).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

IP 51 / 116 - 19

10. Question de M. Éric Libert à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “les difficultés d’ordre linguistique rencontrées par les adoptants francophones domiciliés dans les communes périphériques dans le cadre de l’adoption internationale” (n° 12973).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

11. Questions jointes : - Question de M. à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “le report de la signature de l’accord bilatéral avec le Maroc relatif au transfert des détenus” (n° 13015). - Question de M. Bart Laeremans au premier ministre et à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “l’annulation du voyage au Maroc et l’accord relatif au transfert des détenus d’origine marocaine” (n° 13017).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

12. Question de Mme Sabien Lahaye-Battheu à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “l’arrestation d’un voleur avec un bracelet électronique” (n° 13081).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

13. Question de M. Dylan Casaer à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “la lutte contre la traite des femmes” (n° 13098).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

14. Question de M. Dylan Casaer à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “la mesure de la charge de travail” (n° 13099).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

15. Questions jointes : - Question de M. Servais Verherstraeten à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “le rapport d’évaluation relatif au centre pour jeunes délinquants à Everberg” (n° 13103). - Question de M. Bart Laeremans à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “l’évaluation du centre pour jeunes délinquants à Everberg” (n° 13120).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

16. Question de Mme Sabien Lahaye-Battheu à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “la mise en service de la nouvelle annexe du palais de justice d’Ypres” (n° 13105).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

17. Question de M. Bart Laeremans à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “le cri de détresse du Conseil supérieur de la Justice concernant le manque de magistrats de parquet” (n° 13122).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

IP 51 / 116 - 20

18. Projet de loi modifiant les articles 80, 259quater, 259quinquies, 259nonies, 259decies, 259undecies, 323bis, 340, 341, 346 et 359 du Code judiciaire et insérant dans celui-ci un article 324 et modifiant les articles 43 et 43quater de la loi du 15 juin 1935 concernant l’emploi des langues en matière judiciaire, n° 2646/1. (Continuation, clôture et votes). (Rapporteur : M. Alain Courtois).

- La discussion a été clôturée. - Des amendements ont été déposés par MM. Wathelet et Van Parys. - Les articles ainsi que l’ensemble du projet de loi, inchangés, ont été adoptés par 9 voix contre 3

MERCREDI 22 NOVEMBRE 2006

Projet de budget général des dépenses pour l’année budgétaire 2007 (y compris la justification et la note de politique générale) - Section 12 - Justice, nos 2703/1 et 2705/1 et 2. (Avis à rendre à la commission des Finances et du Budget).

- Rapporteur : Mme Valérie Déom et M. Claude Marinower. - Exposé introductif de la vice-première ministre et ministre de la Justice. - La discussion a eu lieu. Sont intervenus : MM. Tony Van Parys, Melchior Wathelet, Jean-Pierre Malmendier, Servais Verherstraeten et Paul Muls.

Prochaine réunion : mardi 28 novembre 2006.

Santé publique COMMISSION DE LA SANTÉ PUBLIQUE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU RENOUVEAU DE LA SOCIÉTÉ

Président : M. Yvan Mayeur

MARDI 21 NOVEMBRE 2006

1. Projet de budget général des dépenses pour l’année budgétaire 2007 (y compris la justification et la note de politique générale) - Section 44 - (Partim : Intégration sociale, Politique des grandes villes et la lutte contre le racisme et la promotion de l’interculturalité), nos 2703/1, 2705/1 et 2, 2706/12, 13 et 14. (Avis à rendre à la commission des Finances et du Budget).

- Rapporteur : Mme Josée Lejeune. - La discussion a eu lieu. Sont intervenus : Mmes Magda De Meyer, Maya Detiège, Colette Burgeon, MM. Daniel Bacquelaine, Yvan Mayeur, Benoît Drèze et Mmes Nahima Lanjri, Dominique Tilmans et Hilde Dierickx. - La commission a émis un avis favorable par 9 voix et 2 abstentions.

2. Projet de budget général des dépenses pour l’année budgétaire 2007 (y compris la justification et la note de politique générale) - Section 25 : Environnement (partim - Développement durable), nos 2703/1, 2705/1 et 2, 2706/4. (Avis à rendre à la commission des Finances et du Budget).

IP 51 / 116 - 21

- Rapporteur : Mme Maya Detiège. - Exposé introductif de la secrétaire d’État au Développement durable et à l’Économie sociale, adjointe à la ministre du Budget et de la Protection de la consommation. - La discussion a eu lieu. Sont intervenus : Mme Hilde Dierickx, MM. Benoît Drèze, Mark Verhaegen et Mmes Colette Burgeon, Magda De Meyer et Muriel Gerkens. - La commission a émis un avis favorable par 8 voix et 1 abstention.

3. Question de Mme Colette Burgeon à la secrétaire d’État au Développement durable et à l’Économie sociale, adjointe à la ministre du Budget et de la Protection de la consommation sur “les travaux et perspectives du Plan fédéral de Développement durable (2000-2004 et 2004-2008)” (n° 12287).

- La secrétaire d’État au Développement durable et à l’Économie sociale, adjointe à la ministre du Budget et de la Protection de la consommation, a répondu.

4. Question de M. Mark Verhaegen à la secrétaire d’État au Développement durable et à l’Économie sociale, adjointe à la ministre du Budget et de la Protection de la consommation sur “le plan fédéral de développement durable” (n° 12351).

- La secrétaire d’État au Développement durable et à l’Économie sociale, adjointe à la ministre du Budget et de la Protection de la consommation, a répondu.

Prochaine réunion : mardi 28 novembre 2006.

Relations extérieures COMMISSION DES RELATIONS EXTÉRIEURES

Président : M. Hendrik Daems

MARDI 21 NOVEMBRE 2006

1. Projet de loi portant assentiment à l’Accord entre l’Union économique belgo-luxembourgeoise et le Gouvernement de la République populaire de Chine concernant l’encouragement et la protection réciproques des investissements, signé à Beijing le 6 juin 2005 - Transmis par le Sénat, n° 2736/1.

- Affaire sans rapport. - Le projet de loi a été adopté par 9 voix et 1 abstention.

2. Projet de loi portant assentiment à l’Accord entre l’Union économique belgo-luxembourgeoise, d’une part, et le Gouvernement de la République du Pérou, d’autre part, concernant l’encouragement et la protection réciproques des investissements, signé à Bruxelles le 12 octobre 2005 - Transmis par le Sénat, n° 2737/1.

- Affaire sans rapport. - Le projet de loi a été adopté à l’unanimité.

IP 51 / 116 - 22

3. Projet de loi portant assentiment à l’Accord, conclu par échange de lettres à La Haye le 9 juin 2005, entre les Gouvernements des Etats du Benelux (le Royaume de Belgique, le Grand-duché de , le Royaume des Pays-Bas) et le Gouvernement de la République d’Albanie relatif à la suppression de l’obligation du visa concernant les passeports diplomatiques - Transmis par la Sénat, n° 2738/1.

- Affaire sans rapport. - Le projet de loi a été adopté à l’unanimité.

4. Projet de loi portant assentiment à l’Accord bilatéral d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Gouvernement du Royaume de Belgique et le Gouvernement de la République d’Ouzbékistan, signé à Tashkent le 1er novembre 2002 - Transmis par le Sénat, n° 2739/1.

- Affaire sans rapport. - Le projet de loi a été adopté à l’unanimité.

5. Projet de loi portant assentiment à l’Accord entre la Communauté européenne et ses Etats membres, d’une part, et le Gouvernement de la République populaire de Chine, d’autre part, relatif aux transports maritimes, fait à Bruxelles le 6 décembre 2002 - Transmis par le Sénat, n° 2740/1.

- Affaire sans rapport. - Le projet de loi a été adopté par 9 voix et 1 abstention.

6. Projet de loi portant assentiment à l’Accord entre l’Union économique belgo-luxembourgeoise, d’une part, et la République de Madagascar, d’autre part, concernant l’encouragement et la protection réciproques des investissements, signé à Antananarivo le 29 septembre 2005 - Transmis par le Sénat, n° 2741/1.

- Affaire sans rapport. - Le projet de loi a été adopté à l’unanimité.

7. Projet de loi portant assentiment au Protocole complémentaire entre le Royaume de Belgique et l’Agence européenne de défense, signé à Bruxelles le 22 juin 2005 - Transmis par le Sénat, n° 2742/1.

- Affaire sans rapport. - Le projet de loi a été adopté à l’unanimité.

8. Projet de budget général des dépenses pour l’année budgétaire 2007 (y compris la note de politique générale) - Section 14 : (partim - Commerce extérieur), n°s 2703/1, 2705/1 et 2 et 2706/2. (Avis à rendre à la commission des Finances et du Budget).

- Rapporteur : M. Miguel Chevalier. - La discussion a eu lieu. Sont intervenus : M. Guido Tastenhoye et Mme Nathalie Muylle. - La commission a émis un avis favorable par 11 voix contre 1.

IP 51 / 116 - 23

9. Projet de budget général des dépenses pour l’année budgétaire 2007 (y compris la note de politique générale) - Section 14 : (partim - Affaires étrangères), nos 2703/1, 2705/1 et 2 et 2706/5. (Clôture et vote) (Rapporteur : M. Miguel Chevalier). (Avis à rendre à la commission des Finances et du Budget).

- Des questions ont été posées par Mme Nathalie Muylle.

Prochaine réunion : mardi 28 novembre 2006.

Droit Commercial COMMISSION CHARGÉE DES PROBLÈMES DE DROIT COMMERCIAL ET ÉCONOMIQUE

Présidente : Mme Annemie Roppe

MARDI 21 NOVEMBRE 2006

Gouvernance d’entreprise (”corporate governance”) (n° 1824/1) Audition de : - M. Ph. Lambrecht (FEB) ; - M. H. Vandamme (Association belge des sociétés cotées en bourse) ; - M. M. Lippens (Commission corporate governance) ; - Mme L. Van den Berghe (Belgian Governance Institute) ; - M. O. Lefebvre (Euronext ) ;

- Rapporteur : M. Pierre Lano. - Sont intervenus : MM. Pierre Lano et Dylan Casaer

Prochaine réunion : mardi 28 novembre 2006.

Intérieur COMMISSION DE L’INTÉRIEUR, DES AFFAIRES GÉNÉRALES ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

Président : M. André Frédéric

MARDI 21 NOVEMBRE 2006

1. Projet de budget général des dépenses pour l’année budgétaire 2007 (y compris la justification et la note de politique générale) - Section 05 - SPF Technologie de l’Information et de la Communication, nos 2703/1, 2705/1 et 2706/1. (Avis à rendre à la commission des Finances et du Budget).

- Rapporteur : M. Jean-Claude Maene. - La discussion a été entamée. Sont intervenus : MM. Dirk Claes, Willy Cortois, Philipe De Coene et Mme Nancy Caslo. - La commission a émis un avis favorable par 10 voix contre 1.

IP 51 / 116 - 24

2. Projet de budget général des dépenses pour l’année budgétaire 2007 (y compris la justification et la note de politique générale) - Section 04 - SPF Personnel et Organisation, nos 2703/1, 2705/1 et 2706/9. (Avis à rendre à la commission des Finances et du Budget).

- Rapporteur : M. Jean-Claude Maene. - Exposé introductif du ministre de la Fonction publique, de l’Intégration sociale, de la Politique des grandes villes et de l’Egalité des chances. - La discussion a eu lieu. Sont intervenus : MM. Servais Verherstraeten, Guido De Padt, Joseph Arens et Mme Nancy Caslo. - La commission a émis un avis favorable par 7 voix contre 1 et 2 abstentions.

MERCREDI 22 NOVEMBRE 2006

1. Projet de loi concernant la création du Centre Fédéral de connaissances pour la Sécurité Civile, n° 2691/1. (Continuation, clôture et votes). (Rapporteur : Mme Jacqueline Galant).

- La discussion a eu lieu. Sont intervenus : M. Jean-Claude Maene et Mmes Katrien Schryvers et Nancy Caslo. - Les articles et l’ensemble du projet de loi ont été adoptés par 9 voix et 2 abstentions.

2. Projet de budget général des dépenses pour l’année budgétaire 2007 (y compris la justification et la note de politique générale) - Section 13 - SPF Intérieur et Section 17 - Police fédérale et fonctionnement intégré, nos 2703/1, 2705/1, 2706/6 et 17. (Avis à rendre à la commission des Finances et du Budget).

- Rapporteur : M. Jean-Claude Maene. - Exposé introductif du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur. - La discussion a eu lieu. Sont intervenus : MM. Jean-Claude Maene, Joseph Arens, Filip De Man, Filip Anthuenis, Dirk Claes et Mmes Katrien Schryvers, Annick Saudoyer, Jacqueline Galant, Nahima Lanjri et Nancy Caslo.

3. Question de Mme Nathalie Muylle au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur “les versements effectués en Flandre occidentale par le Fonds des calamités dans le cadre des dossiers de sinistres” (n° 12856).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

4. Question de M. Willy Cortois au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur “le festival ‘I Love Techno’ à Gand” (n° 12885).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

5. Question de M. Patrick De Groote au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur “l’information de la population belge par les autorités en ce qui concerne la politique antiterroriste mise en place” (n° 12928).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

IP 51 / 116 - 25

6. Question de Mme Zoé Genot au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur “les demandes de visa long séjour sur base de la cohabitation dans le cadre d’une relation durable introduites par des personnes homo- ou hétérosexuelles” (n° 12936).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

7. Question de Mme Nahima Lanjri au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur “la possibilité de regroupement familial pour les Belges” (n° 12938).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

8. Question de M. Dirk Claes au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur “la date des élections fédérales en 2007” (n° 12947).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

9. Question de Mme Colette Burgeon au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur “les violences dans les transports en commun” (n° 12998).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

10. Question de Mme Talbia Belhouari au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur “l’état des lieux dressé par des ONG sur la situation des étrangers dans les centres fermés” (n° 13032).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

11. Question de Mme Nahima Lanjri au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur “la procédure d’expulsion d’une personne soupçonnée dans une affaire de meurtre” (n° 13067).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

12. Question de Mme Katrien Schryvers au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur “la possibilité de recouvrement des coûts liés à la perception immédiate des amendes” (n° 13065).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

13. Question de Mme Katrien Schryvers au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur “les procédures que doivent suivre les services de police en cas de saisie-exécution mobilière” (n° 13066).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

14. Question de M. Guido De Padt au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur “l’élection des membres du conseil de police” (n° 13080).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

IP 51 / 116 - 26

15. Questions jointes : - Question de M. Mohammed Boukourna au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur “la transposition de la directive 2003/9/CE relative à des normes minimales pour l’accueil des demandeurs d’asile” (n° 13117). - Question de Mme Nahima Lanjri au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur sur "l'entrée en vigueur de la loi sur l'accueil des demandeurs d'asile" (n° 13161).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

16. Question de Mme Valérie Déom au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur “la décision du Conseil d’État de suspendre l’expulsion de la petite Manuella” (n° 13127).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

17. Questions jointes : - Question de Mme Zoé Genot au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur “les conditions d’enfermement révélées par les gardiens de Vottem” (n° 13129). - Question de Mme Marie Nagy au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur sur "les suites données au rapport déposé sur l'état des lieux des centres fermés" (n° 13148). - Question de M. Benoît Drèze au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur sur "l'état des lieux des centres fermés en Belgique réalisé par les ONG" (n° 13154).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

18. Question de Mme Zoé Genot au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur “les violences et vols commis lors des expulsions” (n° 13130).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

19. Question de Mme Zoé Genot à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur “l’enfermement de délinquants en centre fermé” (n° 13131).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

20. Question de Mme Marie Nagy au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur “les conditions de l’évacuation des Iraniens de l’église des Minimes” (n° 13132).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

21. Question de M. Jean-Claude Maene au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur “les enseignements de la simulation d’accident nucléaire du 22 juin à la centrale nucléaire de Chooz” (n° 13142).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

22. Question de M. Jean-Claude Maene au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur “l’exercice de crise nucléaire à Fleurus” (n° 13143).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

IP 51 / 116 - 27

23. Question de M. Joseph Arens au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur “le ‘tapis rouge’” (n° 13144).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

24. Question de M. Joseph Arens au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur sur "l'exclusion des anciens gradés de la BSR de la Gendarmerie détenteurs du brevet des commissionnements au grade de commissaire" (n° 13145).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

Prochaine réunion : mercredi 29 novembre 2006.

Finances et Budget COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET

Président : M. François-Xavier de Donnea

MERCREDI 22 NOVEMBRE 2006

1. Question de M. Jean-Jacques Viseur à la vice-première ministre et ministre du Budget et de la Protection de la consommation sur “la position débitrice de certains fonds budgétaires” (n° 13063).

- La vice-première ministre et ministre du Budget et de la Protection de la consommation a répondu.

2. - Budget des voies et moyens pour l’année budgétaire 2007, n° 2704/1. - Projet de budget général des dépenses pour l’année budgétaire 2007, nos 2705/1 et 2. - Exposé général, n° 2703/1. (Discussion générale). (Rapporteur : Mme Annemie Roppe).

- La discussion générale a été entamée. Sont intervenus : MM. Hagen Goyvaerts, Jean-Jacques Viseur, Dirk Bogaert et Carl Devlies.

3. Interpellation de M. Joseph Arens au vice-premier ministre et ministre des Finances sur “la déduction fiscale des frais de logement des étudiants” (n° 954).

- Le vice-premier ministre et ministre des Finances a répondu. - Une motion de recommandation a été déposée par M. Joseph Arens. - Une motion pure et simple a été déposée par Mme Marie-Christine Marghem et MM. Luc Gustin, Luk Van Biesen, Éric Massin et Dirk Van der Maelen.

4. Question de M. Jacques Chabot au vice-premier ministre et ministre des Finances sur “la récupération des primes de bilinguisme par les bureaux de recettes domaniales” (n° 12964).

- Le vice-premier ministre et ministre des Finances a répondu.

IP 51 / 116 - 28

5. Question de M. Jean-Marc Delizée au vice-premier ministre et ministre des Finances sur “l’interprétation administrative en matière d’exonération de précompte immobilier pour activités pédagogiques” (n° 12965).

- Le vice-premier ministre et ministre des Finances a répondu.

6. Question de M. Benoît Drèze au vice-premier ministre et ministre des Finances sur “la démolition des bâtiments des Finances à Liège” (n° 13020).

- Le vice-premier ministre et ministre des Finances a répondu.

7. Question de M. Bart Tommelein au vice-premier ministre et ministre des Finances sur “l’application de l’article 129 du Code des droits d’enregistrement” (n° 13035).

- Le vice-premier ministre et ministre des Finances a répondu.

8. Question de M. Luc Gustin au vice-premier ministre et ministre des Finances sur “les conséquences de l’article 45 § 2 du Code de la TVA pour les véhicules de remplacement utilisés par la clientèle des professionnels de l’automobile” (n° 13053).

- Le vice-premier ministre et ministre des Finances a répondu.

9. Question de Mme Marie-Christine Marghem au vice-premier ministre et ministre des Finances sur “la directive 92/12/CEE du 25 février 1992 relative au régime général, à la détention, à la circulation et aux contrôles des produits soumis à accise” (n° 13054).

- Le vice-premier ministre et ministre des Finances a répondu.

10. Question de M. Melchior Wathelet au vice-premier ministre et ministre des Finances sur “les difficultés entourant le traitement des dossiers de régularisation fiscale” (n° 13056).

- Le vice-premier ministre et ministre des Finances a répondu.

11. Question de Mme Marleen Govaerts au vice-premier ministre et ministre des Finances sur “la compensation fiscale pour les familles (nombreuses) de travailleurs frontaliers à un seul revenu” (n° 13070).

- Le vice-premier ministre et ministre des Finances a répondu.

12. Questions jointes : - Question de M. Jacques Chabot au vice-premier ministre et ministre des Finances sur “les formations certifiées ‘Personnel et Organisation’” (n° 13077). - Question de M. Jacques Chabot au vice-premier ministre et ministre des Finances sur “les formations certifiées ‘Personnel & Organisation’” (n° 13113).

- Le vice-premier ministre et ministre des Finances a répondu.

IP 51 / 116 - 29

13. Projets de loi joints : - Projet de loi modifiant la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services, n° 2715/1. - Projet de loi modifiant la loi du 16 juin 2006 relative à l’attribution, à l’information aux candidats et soumissionnaires et au délai d’attente concernant les marchés publics et certains marchés de travaux, de fournitures et de services, n° 2716/1.

- Rapporteur : Mme Marie-Christine Marghem. - La discussion a eu lieu. - Les articles 1er à 3, ainsi que l’ensemble du projet de loi n° 2715/1, y compris une correction technique, ont été adoptés à l’unanimité. - Les articles 1er à 3, ainsi que l’ensemble du projet de loi n° 2716/1 ont été adoptés à l’unanimité.

Prochaine réunion : lundi 27 novembre 2006.

Questions scientifiques et technologiques COMITÉ D’AVIS POUR LES QUESTIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES

Présidente : Mme Simonne Creyf

MERCREDI 22 NOVEMBRE 2006

Audition de représentants du “Comité de l’Académie pour les Applications de la Science” sur leur rapport “Hydrogen as an energy carrier” (hydrogène comme vecteur énergétique).

- Exposé du professeur Jean-Jacques Van de Berg. - Des questions ont été posées par M. Mark Verhaegen, Mme Hilde Dierickx, M. Hagen Goyvaerts, Mme Véronique Ghenne, M. Robert Denis et Mme Simonne Creyf.

Droit de la famille SOUS-COMMISSION “DROIT DE LA FAMILLE”

Président : M. Guy Swennen

MERCREDI 22 NOVEMBRE 2006

Ordre des travaux.

- Une discussion a eu lieu.

Prochaine réunion : mercredi 29 novembre 2006.

IP 51 / 116 - 30

Concertation parlementaire COMMISSION PARLEMENTAIRE DE CONCERTATION

Présidents : M. Herman De Croo et Mme Anne-Marie Lizin

JEUDI 23 NOVEMBRE 2006

1. Projet de loi modifiant la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services; Doc. Chambre n° 2715/1. Demande d’urgence du gouvernement (application de l’article 80 de la Constitution et de l’article 12, § 2, de la loi du 6 avril 1995 organisant la commission parlementaire de concertation).

- Le délai d'évocation est fixé à 5 jours et le délai d'examen est fixé à 25 jours.

2. Projet de loi modifiant la loi du 13 juin 1986 sur le prélèvement et la transplantation d’organes; Doc. Chambre n° 2680/1. Demande d’urgence du gouvernement (application de l’article 80 de la Constitution et de l’article 12, § 2, de la loi du 6 avril 1995 organisant la commission parlementaire de concertation).

- Le délai d'évocation est fixé à 5 jours et le délai d'examen est fixé à 30 jours.

3. Projet de loi modifiant la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie; Doc. Chambre n° 2720/1. Demande d’urgence du gouvernement (application de l’article 80 de la Constitution et de l’article 12, § 2, de la loi du 6 avril 1995 organisant la commission parlementaire de concertation).

- Le délai d'évocation est fixé à 5 jours et le délai d'examen est fixé à 35 jours.

4. Projet de loi tendant à lutter contre certaines formes de discrimination; Doc. Chambre n° 2722/1. Demande d’urgence du gouvernement (application de l’article 80 de la Constitution et de l’article 12, § 2, de la loi du 6 avril 1995 organisant la commission parlementaire de concertation).

- Le délai d'évocation est fixé à 5 jours et le délai d'examen est fixé à 35 jours.

5. Projet de loi tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes; Doc. Chambre n° 2721/1. Demande d’urgence du gouvernement (application de l’article 80 de la Constitution et de l’article 12, § 2, de la loi du 6 avril 1995 organisant la commission parlementaire de concertation).

- Le délai d'évocation est fixé à 5 jours et le délai d'examen est fixé à 35 jours.

6. Projet de loi modifiant l’article 505 du Code pénal et l’article 35 du Code d’instruction criminelle à propos de la confiscation applicable en cas de recèlement; Doc. Sénat nos 3-1610/1-3. Demande de prolongation du délai d’examen (application des articles 2, 2°, et 12, § 1er, de la loi du 6 avril 1995 organisant la commission parlementaire de concertation).

- Le délai d'examen est prolongé de 30 jours.

IP 51 / 116 - 31

7. Projet de loi modifiant certaines dispositions du Code civil en vue de faciliter la preuve de l’état des personnes à défaut d’acte de l’état civil; Doc. Chambre n° 2447/1. Fixation du délai dans lequel la Chambre aura à se prononcer (application des articles 2, 4°, et 12, § 3, de la loi du 6 avril 1995 organisant la commission parlementaire de concertation).

- Le délai dans lequel la Chambre aura à se prononcer est fixé à 30 jours.

8. Projet de loi complétant la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux, en vue d’assurer la publicité des données relatives à la criminalité dans les zones de police; Doc. Chambre n° 1503/1. Fixation du délai dans lequel la Chambre aura à se prononcer (application des articles 2, 4°, et 12, § 3, de la loi du 6 avril 1995 organisant la commission parlementaire de concertation).

- Le délai dans lequel la Chambre aura à se prononcer est fixé à 60 jours.

9. Projet de loi désignant les représentants des infirmiers à domicile à la commission de conventions infirmiers-organismes assureurs; Doc. Chambre n° 2194/1. Fixation du délai dans lequel la Chambre aura à se prononcer (application des articles 2, 4°, et 12, § 3, de la loi du 6 avril 1995 organisant la commission parlementaire de concertation).

- Le délai dans lequel la Chambre aura à se prononcer est fixé à 60 jours.

10. Projet de loi contenant le Code de procédure pénale; Doc. Chambre nos 2138/1 à 3. Fixation du délai dans lequel la Chambre aura à se prononcer (application des articles 2, 4°, et 12, § 3, de la loi du 6 avril 1995 organisant la commission parlementaire de concertation).

- Le délai dans lequel la Chambre aura à se prononcer est fixé à 60 jours.

11. Projet de loi modifiant les articles 1er et 2 de la loi du 8 avril 1965 instituant le dépôt légal à la Bibliothèque royale de Belgique en vue d’étendre le champ d’application aux microfilms et aux supports numériques; Doc. Chambre n° 2467/1. Fixation du délai dans lequel la Chambre aura à se prononcer (application des articles 2, 4°, et 12, § 3, de la loi du 6 avril 1995 organisant la commission parlementaire de concertation).

- Le délai dans lequel la Chambre aura à se prononcer est fixé à 60 jours.

12. Projet de loi modifiant l’article 9 de la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien- être des animaux, en vue de réduire le délai d’attente après lequel un chien abandonné peut être adopté; Doc. Chambre n° 2394/1. Fixation du délai dans lequel la Chambre aura à se prononcer (application des articles 2, 4°, et 12, § 3, de la loi du 6 avril 1995 organisant la commission parlementaire de concertation).

- Le délai dans lequel la Chambre aura à se prononcer est fixé à 90 jours.

13. Projet de loi modifiant l’article 475 du Code pénal; Doc. Chambre n° 2279/1. Fixation du délai dans lequel la Chambre aura à se prononcer (application des articles 2, 4°, et 12, § 3, de la loi du 6 avril 1995 organisant la commission parlementaire de concertation).

- Le délai dans lequel la Chambre aura à se prononcer est fixé à 30 jours.

IP 51 / 116 - 32

14. Projet de loi transformant le code des taxes assimilées au timbre en code des droits et taxes divers, abrogeant le code des droits de timbre et portant diverses autres modifications législatives; Doc. Chambre n° 2743/1. Demande d’urgence du gouvernement (application de l’article 80 de la Constitution et de l’article 12, § 2, de la loi du 6 avril 1995 organisant la commission parlementaire de concertation).

- Le délai d'évocation est fixé à 5 jours et le délai d'examen est fixé à 30 jours.

15. Projet de loi fixant le statut des militaires du cadre actif des forces armées; Doc. Chambre nos 2759/1 et 2. Demande d’urgence du gouvernement (application de l’article 80 de la Constitution et de l’article 12, § 2, de la loi du 6 avril 1995 organisant la commission parlementaire de concertation).

- Le délai d'évocation est fixé à 5 jours et le délai d'examen est fixé à 40 jours.

IP 51 / 116 - 33

IP 51 / 116 - 34

SÉANCE PLÉNIÈRE

Ce chapitre mentionne: - les principaux points abordés au cours des séances plénières de la semaine écoulée; - l’objet des projets et propositions de loi discutés et votés; - le résultat des votes.

Le numéro figurant à la suite de l’intitulé des projets et propositions de loi est celui du document parlementaire correspondant (voir aussi annexe 2 – projets de loi, propositions et rapports de commission); Le chiffre figurant entre parenthèses à la suite de la date de la séance plénière est celui qui identifie la séance dans les publications officielles de la Chambre: le Compte rendu analytique qui publie les synthèses des débats et le Compte rendu intégral qui contient le texte intégral (voir “les publications de la Chambre” en dernière page du présent bulletin).”

JEUDI 23 NOVEMBRE 2006 APRES-MIDI (243), SOIR (244)

PROJETS ET PROPOSITIONS DE LOI

1. Projet de loi sur l’accueil des demandeurs d’asile et de certaines autres catégories d’étrangers, nos 2565/1 à 8.

Ce projet de loi vise à transposer partiellement la directive 2003/9/CE du Conseil de l’Union européenne du 27 janvier 2003 relative à des normes minimales pour l’accueil des demandeurs d’asile dans les Etats membres. Il garantit la cohérence de l’accueil, l’égalité de traitement entre les demandeurs d’asile et un accompagnement individualisé quelle que soit la structure d’accueil désignée pour délivrer l’aide sociale. La réforme de l’accueil des demandeurs d’asile qu’envisage le présent projet est initiée parallèlement à la réforme de la procédure d’asile, dont les conséquences ne sont pas négligeables par rapport à l’organisation de l’accueil des demandeurs d’asile. Le projet de loi introduit le principe de l’aide matérielle tout au long de la procédure d’asile. Cette aide matérielle sera octroyée en deux étapes: durant les quatre premiers mois dans une structure d’accueil communautaire et par la suite dans une structure d’accueil individuelle gérée par un CPAS ou un autre partenaire de l’accueil. Le projet de loi précise et complète également les missions de Fedasil, notamment en matière d’accueil des mineurs non accompagnés et en matière de retour volontaire.

IP 51 / 116 - 35

Il intègre enfin en un texte unique les dispositions éparses de la loi du 8 juillet 1976 organique des CPAS (base de l’accueil matériel, de la loi programme du 19 juillet 2001 (base légale de Fedasil) ainsi que de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers (dispositions relatives au lieu obligatoire d’inscription).

Le projet de loi (n° 2565) est adopté par 97 voix contre 16 et 8 abstentions

2. Projet de loi modifiant la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux, et la loi sur la fonction de police, nos 2555/1 à 3.

Ce projet de loi vise essentiellement à donner suite à la volonté exprimée à l’occasion du Conseil des ministres des 30 et 31 mars 2004 de renforcer la capacité des laboratoires de police technique et scientifique. Pour ce faire, il prévoit l’octroi de la qualité d’officier de police judiciaire, auxiliaire du procureur du Roi, à certains membres du cadre administratif et logistique. Le présent projet de loi octroie la même qualité d’officier de police judiciaire, auxiliaire du procureur du Roi, aux membres du cadre administratif et logistique qui sont recrutés en raison de leur compétence auditive particulière, due à leur cécité ou à leur mauvaise vue, pour procéder aux écoutes téléphoniques menées par la police. Il est ainsi fait écho à l’objectif d’intégration sociale des personnes présentant un handicap physique au sein des services de police.

Le projet de loi (n° 2555) est adopté par 82 voix contre 1 et 38 abstentions

3. - Projet de loi portant des dispositions diverses en vue de la création du service de médiation pour le secteur postal, nos 2679/1 à 6. - Proposition de loi (MM. François Bellot et Olivier Chastel et Mme Valérie De Bue) portant création d’un service de médiation pour les services postaux, nos 1985/1 et 2. - Proposition de loi (MM. Roel Deseyn et Jef Van den Bergh et Mme Simonne Creyf) modifiant la loi du 21 mars 1991 portant réforme de ceratines entreprises publiques économiques en vue d’étendre les compétences du Service de médiation de La Poste, nos 2581/1 et 2.

Ce projet de loi vise à réformer le Service de Médiation auprès de La Poste en un service de médiation compétent pour le secteur postal. A cet effet, les dispositions y afférentes de la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques économiques sont modifiées. Les activités des opérateurs privés ne cessent de gagner en importance en raison de la libéralisation croissante du secteur postal. Les consommateurs font de plus en plus appel aux différents opérateurs postaux, en fonction de leurs besoins spécifiques. Il en découle que le Service de Médiation auprès de La Poste n’est plus approprié pour gérer efficacement les relations entre les utilisateurs et les prestataires de services postaux. Dans le cadre actuel, le Médiateur est en effet uniquement compétent pour l’examen des plaintes adressées contre La Poste. Les présentes dispositions visent à adapter le Service de Médiation auprès de La Poste à l’évolution du marché en: – étendant les attributions du service à toutes les entreprises actives sur le marché postal belge; – garantissant l’indépendance de ce service, d’une part, par une séparation de La Poste du Service de Médiation existant auprès de La Poste, et d’autre part, par la mise en oeuvre d’un financement par le secteur;

IP 51 / 116 - 36

– éliminant les chevauchements de compétence avec d’autres Services de médiation d’autres secteurs. Les présentes dispositions modifient, dans la même loi, certaines dispositions relatives au Service de médiation pour les télécommunications afin d’aboutir à une cohérence maximale entre ce dernier et le Service de médiation pour le secteur postal.

Le projet de loi (n° 2679) est adopté à l’unanimité des 120 votants

4. - Projet de loi modifiant la loi du 6 avril 1995 relative à la prévention de la pollution de la mer par les navires, nos 2725/1 à 3. - Projet de loi modifiant la loi du 6 avril 1995 relative à la prévention de la pollution de la mer par les navires, nos 2726/à 3.

Ces projets de loi modifient la loi du 6 avril 1995 relative à la prévention de la pollution de la mer par les navires (ci-après loi MARPOL) dans un double objectif. Le premier objectif est la concordance de la loi du 6 avril 1995 relative à la prévention de la pollution de la mer (ci-après loi MARPOL) avec l’annexe VI de la Convention internationale de 1973 pour la Prévention de la Pollution par les Navires, telle que modifiée par le Protocole de 1978 y relatif (ci-après MARPOL 73/78). L’annexe VI a été adopté par un Protocole de 1997. Le texte actuel de la loi MARPOL interdit les rejets de substances nuisibles à la mer par les navires. Cette interdiction de rejeter est étendue à certaines émissions dans l’atmosphère par les navires, conformément à la nouvelle annexe VI de MARPOL 73/78. Le deuxième objectif est la transposition en droit national de la directive 2005/35/CE du 7 septembre 2005 relative à la pollution causée par les navires et à l’introduction de sanctions en cas d’infractions et de la décision-cadre 2005/667/JAI du 12 juillet 2005 visant à renforcer le cadre pénal pour la répression de la pollution causée par les navires. La loi MARPOL actuelle interdit les rejets de substances nuisibles en mer par les navires sauf dans les cas permis conformément à MARPOL 73/78. Le présent projet concernant des matières visées à l’article 78 de la Constitution y ajoute une exception en considérant les rejets dans la mer territoriale, provenant d’une avarie survenue au navire à la suite d’une négligence grave, comme une infraction. Les navires battant pavillon belge ainsi que les navires battants pavillon étranger tombent dans le champ d’application. Le champ d’application territoriale n’est pas limité, mais les infractions commises par des navires étrangers ne peuvent être poursuites en Belgique que dans les cas permis par le droit international. Ces cas comprennent entre autres les rejets dans la mer territoriale belge et les rejets graves dans la zone économique exclusive belge. La loi MARPOL actuelle prévoit des amendes, des peines de prison y sont ajoutées pour les cas graves.

Les projets de loi (nos 2725 et 2726) sont adoptés à l’unanimité des 120 votants

IP 51 / 116 - 37

5. - Projet de loi relatif à un prélèvement visant à lutter contre la non-utilisation d’un site de production d’électricité par un producteur, nos 2711/1 à 5. - Projet de loi organisant une voie de recours contre l’amende administrative infligée dans le cadre de l’application de la loi du (…) établissant un prélèvement visant à lutter contre la non-utilisation d’un site de production d’électricité par un producteur, nos 2712/1 à 4.

Ces projets s’inscrivent dans la volonté du Gouvernement et de son ministre de l’Énergie de réaliser en particulier la Déclaration du Gouvernement fédéral du 11 octobre 2005 et la note de politique générale du ministre de l’Énergie, exposée le 12 octobre 2005. Le projet de loi vise l’introduction d’un prélèvement sur les sites de production d’électricité non utilisés et sous utilisés, conformément à la décision du Conseil des ministres du 26 octobre 2005. Cette décision est un moyen d’améliorer la concurrence dans le domaine de la production d’électricité. On sait qu’en Belgique, il n’y a qu’un seul acteur dominant dans le segment de la production. Il y a un déséquilibre entre la demande exprimée par les nouveaux producteurs d’accéder au parc de production belge et l’offre en la matière. La loi du 20 juillet 2005 portant des dispositions diverses prévoit déjà la possibilité de soutenir de nouveaux producteurs. Pour éviter tout abus de position dominante au détriment du consommateur, ce projet de loi active et accélère la mise à disposition de sites de production d’électricité non utilisés ou sous utilisés. Il s’agit notamment de capacité de production non utilisée et sous utilisée mise à la disposition de nouveaux producteurs ou d’autres producteurs. La vente de ces sites à d’autres acteurs du marché n’a que des avantages : elle augmente la capacité de production de la Belgique et d’anciennes unités de production néfastes pour l’environnement sont converties en unités de production respectueuses de l’environnement. Toute nouvelle unité de production engendre aussi de l’emploi supplémentaire, une activité économique accrue et surtout une augmentation de la concurrence dans le domaine de la production, donc une baisse des prix pour le consommateur. Le projet 2712 complète la loi du […] établissant un prélèvement visant à lutter contre la non-utilisation d’un site de production d’électricité par un producteur. (projet 2711) Elle vise à instaurer une voie de recours auprès de la Cour d’appel de Bruxelles siégeant comme en référé à l’encontre de l’amende administrative susceptible d’être infligée, au débiteur d’un prélèvement sur un site de production d’électricité non utilisé ou sous-utilisé.

Le projet de loi (n° 2711) est adopté par 101 voix et 20 abstentions Le projet de loi (n° 2712) est adopté à l’unanimité des 120 votants

PROPOSITION DE RESOLUTION

Proposition de résolution relative à la dimension parlementaire de la campagne paneuropéenne du Conseil de l’Europe pour combattre la violence à l’égard des femmes, y compris la violence domestique, nos 2752/1 et 2

La proposition de résolution (n° 2752) est adoptée à l’unanimité des 120 votants

IP 51 / 116 - 38

DEBAT D’ACTUALITE

Lorsqu’un sujet d’actualité fait l’objet de plusieurs questions orales, le Président peut, de l’avis conforme des Présidents des groupes politiques ou, à défaut, de l’avis de la Conférence des présidents regrouper ces questions pour qu’elles soient traitées au cours d’un seul débat faisant suite à l’heure des questions orales.

Peuvent intervenir lors du débat d’actualité: - les auteurs des questions (3 minutes par membre); - les intervenants: un par groupe politique, à l’exclusion des groupes auxquels appartiennent les auteurs des questions (2 minutes par intervention); - après la réponse du gouvernement: les auteurs des questions pourront encore obtenir la parole ainsi que les intervenants des groupes autorisés qui n’ont pas pris la parole avant le gouvernement (2 minutes par intervention).

Le débat ne donne pas lieu au dépôt de motions.

VW Forest

Questions jointes de :

- M. Guy D’haeseleer (Vlaams Belang) (n° P1625) - Mme Corinne De Permentier (MR) (n° P1626) - M. Walter Muls (sp.a-spirit) (n° P1627) - M. (CD&V) (n° P1628) - Mme Zoé Genot (Ecolo) (n° P1629) - M. Hans Bonte (sp.a-spirit) (n° P1630) - M. Benoît Drèze (cdH) (n° P1631) - M. Jean-Marc Delizée (PS) (n° P1632) - Mme Annemie Turtelboom (VLD) (n° P1633) - M. Patrick De Groote (N-VA) (n° P1634) - M. Yvan Mayeur (PS) au premier ministre (n° P1635)

QUESTIONS ORALES

Adaptation du précompte professionnel à la réforme de l’impôt des personnes physiques

Question de :

M. Carl Devlies (CD&V) au vice-premier ministre et ministre des Finances (n° P1611)

IP 51 / 116 - 39

Validité juridique des alcootests

Question de :

Mme Marie-Christine Marghem (MR) à la vice-première ministre et ministre de la Justice (n° P1610)

Lutte contre le surendettement à l’occasion de la Journée sans crédit

Question de :

M. Koen T’Sijen (sp.a-spirit) à la vice-première ministre et ministre du Budget et de la protection de la consommation (n° P1612)

Nouveau système de perception des amendes routières

Question de :

M. Joseph Arens (cdH) au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur (n° P1613)

Incident nucléaire à Chooz

Question de :

M. François Bellot (MR) au vice-premier ministre et ministre l’Intérieur (n° P1614)

Fermeture de bureaux de poste

Questions jointes de :

- M. Guido De Padt (VLD) (n° P1620) - M. Philippe De Coene (sp.a-spirit) (n° P1621) - M. Roel Deseyn (CD&V) (n° P1622) - M. Jean-Marc Nolle (Ecolo) (n° P1623) - M. Francis Van den Eynde (Vlaams Belang) au secrétaire d’Etat aux Entreprises publiques, adjoint à la ministre du Budget et de la Protection de la consommation (n° P1623)

IP 51 / 116 - 40

Tarif électrique de week-end

Questions jointes de :

- Mme Simonne Creyf (CD&V) (n° P1615) - M. Coen T’Sijen (sp.a-spirit) au ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique (n° P1636)

Interdiction des vols de moins de 150 km

Question de :

M. Ludo Van Campenhout (VLD) au ministre de la Mobilité (n° P1618)

Les alcootests

Question de :

M. David Lavaux (cdH) au ministre de la Mobilité (n° P1619)

Trafic ambulancier transfrontalier dans le cadre de l’aide urgente

Question de :

Mme Maya Detiège (sp.a-spirit) au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique (n° P1616)

Consommation d’antibiotiques

Question de :

Mme Hilde Dierickx (VLD) au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique (n° P1617)

IP 51 / 116 - 41

VOTES NOMINATIFS SUR LES MOTIONS

Une motion pure et simple est une motion qui vise uniquement à passer à l’ordre du jour. La motion pure et simple a la priorité de droit sur toutes les autres motions, à l’exception de la motion de confiance. L’adoption d’une motion pure et simple entraîne la caducité de toutes les autres motions (art.92bis du Règlement de la Chambre).

Si plusieurs motions de recommandation portent sur le même objet, celles déposées par des interpellateurs ont, lors du vote, la priorité de droit sur celles déposées par d'autres membres. L'ordre du vote est, pour chacune de ces deux catégories de motions, déterminé par l'ordre dans lequel celles-ci ont été déposées.

VOTES :

1. sur les motions déposées en conclusion des interpellations de :

- M. Dirk Claes (CD&V) au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « la réforme de la fiscalité dans le football belge» (n° 953) (développées en réunion publique de la commission des Finances et du Budget du 14 novembre 2006)

Deux motions ont été déposées (MOT 51 953/001)

- une motion de recommandation par Hendrik Bogaert (CD&V), Dirk Claes (CD&V), Carl DEVLIES (CD&V) et Servais Verherstraeten (CD&V) - une motion pure et simple par Annemie Roppe (sp.a-spirit), Bart Tommelein (VLD), Luk Van Biesen (VLD) et Luc Gustin (MR)

La motion pure et simple est adoptée par 77 voix contre 40 et 3 abstentions

2. sur les motions déposées en conclusion des interpellations de :

- M. Servais Verherstraeten (CD&V) au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « la vente de bâtiments à la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI) » (n° 959) (développées en réunion publique de la commission des Finances et du Budget du 14 novembre 2006)

Deux motions ont été déposées (MOT 51 959/001)

- une motion de recommandation par Carl Devlies (CD&V) et Servais Verherstraeten (CD&V) - une motion pure et simple par Luc Gustin (MR) et Bart Tommelein (VLD)

La motion pure et simple est adoptée par 74 voix contre 41 et 3 abstentions

IP 51 / 116 - 42

3. sur les motions déposées en conclusion des interpellations de :

- M. Hagen Goyvaerts (Vlaams Belang) à la vice-première ministre et ministre du Budget et de la Protection de la consommation sur « le retard de paiement des factures » (n° 967) (développées en réunion publique de la commission des Finances et du Budget du 14 novembre 2006)

Deux motions ont été déposées (MOT 51 967/001)

- une motion de recommandation par Marleen Govaerts (Vlaams Belang) et Hagen Goyvaerts (Vlaams Belang) - une motion pure et simple par Bart Tommelein (VLD), Luk Van Biesen (VLD), Dirk Van der Maelen (sp.a-spirit) et Luc Gustin (MR)

La motion pure et simple est adoptée par 69voix contre 34 et 4 abstentions

4. sur les motions déposées en conclusion des interpellations de :

- M. Melchior Wathelet (cdH) à la vice-première ministre et ministre du Budget et de la protection de la consommation sur « les remarques de la Cour des comptes relatives à l’exécution du budget 2005 » (n° 968) - M. Hagen Goyvaerts (Vlaams Belang) à la vice-première ministre et miistre du Budget et de la Protection de la consommation sur « les réserves et les critiques de la Cour des comptes concernant les comptes 2005 » (n° 971) - M. Carl Devlies (CD&V) à la vice-première ministre et ministre du Budget et de la Protection de la consommation sur « la comptabilité de l’Etat belge » (n° 969) (développées en réunion publique de la commission des Finances et du Budget du 14 novembre 2006)

Troix motions ont été déposées (MOT 51 968/001)

- une motion de recommandation par Marleen Govaerts (Vlaams Belang) et Hagen Goyvaerts (Vlaams Belang) - une motion de recommandation par Hendrik Bogaert (CD&V), Carl Devlies (CD&V) et Melchior Wathelet (cdH) - une motion pure et simple par Annemie Roppe (sp.a-spirit), Bart Tommelein (VLD), Luk Van Biesen (VLD) et Luc Gustin (MR)

La motion pure et simple est adoptée par 76 voix contre 39 et 3 abstentions

IP 51 / 116 - 43

IP 51 / 116 - 44

QUESTIONS ECRITES

NOMBRE DE QUESTIONS ECRITES EN RETARD PAR MINISTRE (22/11/2006) (Session 2006-2007)

Le présent tableau mentionne par ministre le nombre de questions en retard, le nombre total de questions posées ainsi que le pourcentage que représentent les retards.

%

1. G. VERHOFSTADT, Premier ministre ...... 0 138 0,0

2. L. ONKELINX, Justice...... 175 1161 15,1

3. D. REYNDERS, Finances...... 94 1480 6,4

4. F. VAN DEN BOSSCHE, Budget ...... 16 100 5. F. VAN DEN BOSSCHE, Protection de la consommation ...... 13 230 Total...... 29 330 8,8

6. P. DEWAEL, Intérieur ...... 90 1141 7,9

7. K. DE GUCHT, Affaires extérieures ...... 10 405 2,5

8. A. FLAHAUT, Défense nationale...... 9 438 2,1

9. M. VERWILGHEN, Economie...... 20 521 10. M. VERWILGHEN, Energie ...... 2 188 11. M. VERWILGHEN, Commerce extérieur...... 2 74 12. M. VERWILGHEN, Politique scientifique...... 21 121 Total...... 45 904 5,0

13. R. DEMOTTE, Affaires sociales ...... 78 550 14. R. DEMOTTE, Santé publique ...... 111 873 Total...... 189 1423 13,3

15. S. LARUELLE, Classes moyennes...... 0 145 16. S. LARUELLE, Agriculture...... 0 98 Total...... 0 243 0

17. A. DE DECKER, Coopération au développement...... 7 131 5,3

IP 51 / 116 - 45

18. Chr. DUPONT, Affaires administratives ...... 1 225 19. Chr. DUPONT, Intégration sociale ...... 9 227 20. Chr. DUPONT, Politique des grandes villes...... 0 64 21. Chr. DUPONT, Egalité des chances ...... 17 125 Total...... 27 641 4,2

22. R. LANDUYT, Mobilité ...... 72 529 13,6

23. B. TOBBACK, Environnement...... 6 109 24. B. TOBBACK, Pensions...... 10 190 Total...... 16 299 5,4

25. P. VANVELTHOVEN, Emploi ...... 76 633 12,0

26. H. JAMAR, Modernisation des finances, Lutte contre la fraude fiscale...... 5 80 6,3

27. V. VAN QUICKENBORNE, Simplification administrative ...... 1 100 1,0

28. D. DONFUT, Affaires européennes...... 0 62 0,0

29. E. VAN WEERT, Développement durable...... 0 63 30. E. VAN WEERT, Economie sociale...... 9 88 Totaal...... 9 151 6,0

31. G. MANDAILA MALAMBA, Famille et personnes avec un handicap ...... 6 101 5,9

32. B. TUYBENS, Entreprises publiques ...... 82 1129 7,3

NOMBRE DE QUESTIONS ECRITES EN RETARD PAR MINISTRE (22/11/2006) (Session 2006-2007)

Ce tableau mentionne par ministre les questions en retard depuis plus de trois mois, ainsi que les retards de plus de six mois

Retard de plus Retard de plus de 3 mois de 6 mois

1. G. VERHOFSTADT, Premier ministre ...... - -

2. L. ONKELINX, Justice...... 35 129

3. D. REYNDERS, Finances...... 24 46

IP 51 / 116 - 46

Retard de plus Retard de plus de 3 mois de 6 mois

4. F. VAN DEN BOSSCHE, Budget ...... 1 13 5. F. VAN DEN BOSSCHE, Protection des consommateurs...... 4 6 Total...... 5 19

6. P. DEWAEL, Intérieur ...... 14 60

7. K. DE GUCHT, Affaires étrangères ...... 3 0

8. A. FLAHAUT, Défense ...... 1 6

9. M. VERWILGHEN, Economie...... 1 15 10. M. VERWILGHEN, Energie ...... 1 1 11. M. VERWILGHEN, Commerce extérieur...... 0 2 12. M. VERWILGHEN, Politique scientifique...... 4 16 Total...... 6 34

13. R. DEMOTTE, Affaires sociales ...... 23 43 14. R. DEMOTTE, Santé publique ...... 16 70 Total...... 39 113

15. S. LARUELLE, Classes moyennes...... - - 16. S. LARUELLE, Agriculture...... - - Total...... - -

17. A. DE DECKER, Coopération au développement...... 3 4

18. Chr. DUPONT, Fonction publique...... - - 19. Chr. DUPONT, Intégration sociale ...... 3 6 20. Chr. DUPONT, Politique des grandes villes...... - - 21. Chr. DUPONT, Egalité de chances ...... 4 12 Total...... 7 18

22. R. LANDUYT, Mobilité ...... 27 38

23. B. TOBBACK, Environnement...... 2 4 24. B. TOBBACK, Pensions...... 3 3 Total...... 5 7

25. P. VANVELTHOVEN, Emploi ...... 13 53

26. H. JAMAR, Modernisation des finances, Lutte contre la fraude fiscale...... 1 4

IP 51 / 116 - 47

Retard de plus Retard de plus de 3 mois de 6 mois

27. V. VAN QUICKENBORNE, Simplification administrative ...... - -

28. D. DONFUT, Affaires européennes...... - -

29. E. VAN WEERT, Développement durable...... - - 30. E. VAN WEERT, Economie sociale...... - - Total...... - -

31. G. MANDAILA MALAMBA, Famille et personnes handicapées ...... 0 6

32. B. TUYBENS, Entreprises publiques ...... 29 32

IP 51 / 116 - 48

RELATIONS PUBLIQUES

LUNDI 6 NOVEMBRE 2006

CONFÉRENCE DE PRESSE RELATIVE AU 163E CAHIER DE LA COUR DES COMPTES

Le 6 novembre, le premier président de la Cour des comptes, M. Van Stapel, a remis le 163e cahier au président de la Chambre en présence de M. Luc Van Biesen, président de la sous- commission Cour des comptes et de quelques membres de la commission des Finances.

Cette présentation a largement retenu l’attention de la presse dont les représentants se sont vu remettre un dossier de presse, le 163e cahier et quelques audits publiés distinctement.

Le 163e cahier se compose de deux parties. La première comprend le rapport proprement dit de l’exécution du budget 2005. Les recettes ou les dépenses sont commentées en détail pour chaque Service Public Fédéral ou chaque division organique du budget. Le cahier traite de la sécurité sociale et des principales conclusions et recommandations formulées en conclusion de divers audits qui n’ont pas fait l’objet d’une publication distincte. La deuxième partie comprend les tableaux.

Le président de la Chambre a introduit la présentation Le président de la Chambre a souligné que la Cour des comptes est un organe qui assiste la Chambre. Elle lui apporte son appui dans l’exercice de l’une de ses principales missions, le contrôle financier du gouvernement. Le président de la Chambre a précisé que la crédibilité de la Cour des comptes revêt une importance capitale pour l’exercice correct de sa mission. Cette crédibilité est entière et doit le rester. Les rapports à la Chambre sont détaillés et dûment étayés. Les audits de la Cour des comptes sont sérieux et objectifs et contribuent dès lors à la crédibilité de l’institution. Le président de la Chambre a également déclaré qu’il continuera à défendre l’accès aux données de la Cour des comptes pour les députés.

Le premier président et le président de la Cour des comptes ont fourni un aperçu général La publication du cahier à un stade précoce a été mise en évidence. C’est ainsi que la Chambre pourra utiliser les commentaires de la Cour des comptes lors de l’examen du budget 2007. Comme l’an dernier, le compte des variations du patrimoine et le compte synthétique 2005 n’ont pas été transmis en temps opportun. La Cour des comptes n’a dès lors pas pu examiner l’ensemble des éléments du compte général de l’État.

IP 51 / 116 - 49

La Cour des comptes observe la persistance de problèmes structurels en ce qui concerne la transmission en temps opportun des comptes. C’est le cas pour le SPF Justice, le SPF Affaires étrangères et le ministère de la Défense. Quasiment la moitié des comptes 2005 des services de l’État à gestion séparée n’a pas encore été soumise à la Cour des comptes.

Par rapport à 2004, les recettes fiscales ont connu une augmentation de 5,7 %, un taux supérieur à celui de la croissance économique. L’État en conserve environ la moitié. Les recettes totales perçues par l’État sont transférées à hauteur de 35,7 % aux Communautés et aux Régions, de 2,7 % à l’Union européenne et de 18 % à la sécurité sociale. La part qui reste en définitive à l’État se réduit au fil des ans. Le produit de capitaux a diminué alors que les recettes non fiscales courantes ont augmenté, en raison principalement de la perception de la titrisation des créances fiscales. La Cour des comptes a analysé et commenté cette opération de titrisation. Elle a fait de même, dans le cadre des recettes, pour les neuf mesures prises en matière de lutte contre la fraude fiscale. Un montant de 575 millions d’euros a été inscrit à cet effet. La Cour des comptes a souligné que l’évaluation des résultats de la lutte contre la fraude fiscale au cours de l’année budgétaire est une mission difficile. La notion de ‘lutte contre la fraude fiscale’ est imprécise en soi. Il se pose par ailleurs le problème de l’affectation à une année fiscale donnée. Des montants sont affectés à l’année 2005 alors qu’ils ont été perçus antérieurement ou ne le seront qu’en 2006.

Les départements sociaux, la sécurité sociale et les pensions représentent la moitié des dépenses. Les recettes de la sécurité sociale ont augmenté. En ce qui concerne les dépenses de sécurité sociale, on observe une croissance limitée des dépenses de soins de santé.

L’importance pour les pouvoirs publics de se doter d’une comptabilité cohérente et moderne a été soulignée à plusieurs reprises déjà. La communication tardive ou l’absence de communication de données à la Cour des comptes est souvent le résultat d’un système comptable obsolète. La Cour des comptes préconise dès lors l’entrée en vigueur des lois sur la comptabilité publique, adoptées en 2003.

La Cour des comptes a également fourni un aperçu des audits de suivi et des nouveaux audits réalisés.

Questions des journalistes Au cours du temps de parole réservé aux questions, un journaliste a demandé pourquoi le président de la Chambre met à ce point l’accent sur la crédibilité de la Cour des comptes et si cette insistance traduisait une certaine inquiétude ? Le président de la Chambre n’a aucune raison de se faire du souci. Son seul motif de préoccupation est la modification du visa préalable. Il déplore la communication tardive des documents demandés. Il ne tolérera pas que la Cour des comptes ne soit pas en mesure d’exercer sa mission.

Les journalistes se sont également interrogés sur le principe de l’ancre. Ne revient-il pas à reporter les factures en souffrance aux exercices suivants ? En vertu du principe de l’ancre, les départements ne peuvent affecter qu’un pourcentage des crédits prévus, l’objectif consistant à prévenir les dépassements budgétaires. Il s’agit en quelque sorte de l’instauration par les pouvoirs publics d’une marge de sécurité. Toutefois, la Cour des comptes ne peut distinguer les factures en souffrance de la non-affectation de crédits en vertu du principe de l’ancre. Les factures ne sont inscrites qu’au moment où elles sont payées. Il s’avère une fois encore que la comptabilité publique est dépassée. La Cour des comptes a du reste réalisé auprès des administrations un audit sur l’arriéré des factures à régler.

IP 51 / 116 - 50

Elle a reçu des réponses très fragmentaires et guère opérationnelles. Il ne s’agit nullement de mauvaise volonté mais tout simplement d’une inadéquation du système comptable. Des questions ont également été posées sur la vente du patrimoine de l’État. De 2000 à 2004, l’État a réalisé des ventes pour un montant de 840,7 millions d’euros. Ces opérations visaient à réaliser l’équilibre budgétaire. Les pouvoirs publics sont toutefois amenés à reprendre ensuite ces bâtiments en location, une formule qui n’est pas toujours avantageuse. La Cour des comptes précise qu’aucune analyse des coûts et des bénéfices n’a été réalisée concernant la vente du patrimoine.

M. Devlies, vice-président de la commission Finances, est intervenu lors de l’échange de vues avec les journalistes pour pointer du doigt le déséquilibre fondamental du bilan. Il a constaté une régression substantielle de l’actif net des pouvoirs publics.

Pour plus d’infos : www.courdescomptes.be

MERCREDI 15 NOVEMBRE 2006

FÊTE DU ROI

Pour la sixième fois consécutive, un hommage civil a été rendu au Roi dans le cadre symbolique du Palais de la Nation. L’initiative en revient aux Présidents de la Chambre des représentants et du Sénat, au Premier Ministre, au Ministre de l’Intérieur et au Ministre de la Défense nationale.

A l’occasion du 175e anniversaire de la Constitution et de la Monarchie, le Roi et la Reine assistaient à cet événement.

En souvenir de notre premier Roi, Léopold de Saxe-Cobourg Gotha, c’est à la date de la Saint Léopold que les Belges ont coutume de fêter leur Roi.

Le Président de la Chambre des représentants, Monsieur Herman De Croo, la Présidente du Sénat, Madame Anne-Marie Lizin et le Premier Ministre, Monsieur prirent chacun la parole.

Comme les années antérieures, le Ministre de la Défense nationale a accepté de prêter le concours de son Département pour organiser cet événement.

Monsieur Eric Legnini, pianiste de jazz primé par le Django d’Or 2005, joua des œuvres de son répertoire et Madame Jo Lemaire interpréta la Brabançonne.

L’exposition sur le thème « La Constitution – 175 – La Monarchie » avait été mise en place avec le concours des Archives du Palais Royal, du Musée BELvue, du Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire, du Domaine de Raversijde, du Fonds Léopold III pour l’Exploration et la Conservation de la Nature et par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.

IP 51 / 116 - 51

L’école hôtelière Stella Matutina de Brakel assura le catering et la décoration florale était le fait de l’école horticole KTA Tuinbouwschool de Melle.

Au cours de la réception qui clôtura l’événement, LL MM le Roi et la Reine ainsi que La Famille Royale s’entretinrent avec les invités.

DISCOURS PRONONCÉS À L’OCCASION DE LA FÊTE DU ROI

DISCOURS DE MONSIEUR HERMAN DE CROO, PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS

CONSTITUTION – 175 - MONARCHIE

Sire, Madame, Altesses royales, Monsieur le Cardinal, Monsieur le Nonce, Madame la Présidente du Sénat, Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs en vos fonctions et qualités, Chers collègues, Mesdames, Messieurs,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer, pour la sixième fois au Palais de la Nation la Fête du roi. Cette année, LL. MM. Le Roi et la Reine assistent exceptionnellement à cette cérémonie.

IP 51 / 116 - 52

2006 est l’année du 175ème anniversaire de la prestation de serment du premier Roi des Belges, Léopold Ier, mais aussi de la promulgation de notre première Constitution et des premières élections législatives.

Aujourd’hui, en l’an 2006, le Roi Albert II, le Prince héritier Philippe et la Princesse Elisabeth représentent la continuité dynastique de notre pays.

C’est le lien entre la Monarchie et la Constitution que nous entendons souligner aujourd’hui dans ce lieu historique et symbolique qu’est le Palais de la Nation.

C’est, en effet, en ses murs que le pouvoir législatif s’exerce et que les rois prêtent serment.

Les régimes présidentiels et même semi-présidentiels connaissent une personnification du pouvoir d’État à laquelle nous avons résolument tourné le dos avec l’avènement de la monarchie constitutionnelle. Et au cours de la seconde moitié du siècle dernier, le politologue français Maurice Duverger parlait à ce propos d’une monarchie républicaine dotant d’un très large pouvoir le président, certes élu, substitué à la monarchie héréditaire.

Les droits du roi tels que Bagehot les a formulés au cours de la seconde moitié du 19ème siècle dans son ouvrage « The English Constitution », sont “the rights to be consulted, to encourage, to warn”.

Dans le même ordre d’idées, je citerai le rapport Soenens de la “Commission chargée d’émettre un avis motivé sur l’application des principes constitutionnels relatifs à l’exercice des prérogatives du roi et aux rapports des grands pouvoirs constitutionnels entre eux”. La lecture de ce rapport, publié au Moniteur belge le 6 août 1949, n’a rien perdu de son intérêt. D’emblée, on y lit ce qui suit: “En traitant uniquement des pouvoirs du Roi et des problèmes qui s’y rattachent, la Commission ne méconnaît aucunement la place prépondérante attribuée au pouvoir législatif par le Constituant. » Notre Constitution ne nous a en outre pas été accordée par notre souverain (à l’exemple de la constitution des Pays-Bas Unis de 1814, dont le monarque pouvait également annuler l’octroi), mais a été acceptée par Léopold Ier. Dans ces conditions, il n’est pas vraiment surprenant que Léopold de Saxe-Cobourg, souverain nouvellement élu, ait reçu le titre de roi des Belges et non celui de roi de la Belgique.

S’il est incontestable que le Constituant a attribué « la place prépondérante » au pouvoir législatif, j’ajouterais incidemment que, depuis 1989, la Cour d’arbitrage - par l‘élargissement de ses critères de contrôle au principe d’égalité et de non-discrimination, entre autres - est très délibérément associée au processus d’évaluation politique. Cette évolution mène-t-elle dès lors de la souveraineté parlementaire à la souveraineté judiciaire, dans le cadre de la Constitution ? Il convient, à mon sens, de ne pas forcer le trait : le principe d’égalité et de non-discrimination laisse aux différents législateurs une grande liberté.

Bien des aspects essentiels du régime parlementaire faisaient défaut dans la Constitution initiale et certains n’y figurent toujours pas : la règle de confiance, la fonction de premier ministre, le rôle du roi tel que le définit Bagehot, le rôle et le fonctionnement du conseil des ministres, la démission du gouvernement après des élections, la limitation de l’activité gouvernementale aux affaires courantes après une démission, les partis politiques …

IP 51 / 116 - 53

La Constitution, en effet, ne reconnaît pas non plus les partis politiques ou, plutôt : elle ne les reconnaît pas “explicitement”, au contraire par exemple des constitutions allemande, française, italienne et espagnole. Toutefois, le système de la représentation proportionnelle, qui est explicitement mentionné dans la Constitution, suppose nécessairement ( et à tout le moins) l’existence d’associations électorales présentant une certaine homogénéité. Qu’elle soit idéologique et / ou repose sur un programme politique commun, cette homogénéité est indispensable, à défaut de quoi la disposition constitutionnelle visée perdrait tout son sens.

Concernant le droit coutumier constitutionnel, j‘ajouterai très certainement à ma liste non exhaustive le rôle du formateur. Je soulignerai que cette fonction, qui avait déjà été instituée par Léopold Ier, occupe depuis dans notre droit coutumier constitutionnel non écrit une place immuable.

Certes, l’article 96 de la Constitution, notamment, tel qu’il a été modifié en 1993 et est entré en vigueur en 1995, a restreint les prérogatives royales. L’article 96 dispose que la Chambre des représentants peut, à la majorité absolue de ses membres, proposer au roi la nomination d’un successeur au premier ministre. Le roi nomme alors le premier ministre proposé, qui prend ses fonctions au moment où le nouveau gouvernement fédéral prête serment. D’une part, le Constituant a indéniablement voulu, en 1993, que le parlement et le gouvernement puissent aller plus facilement au bout des quatre années que compte la législature. C’est pourquoi l’on parle aujourd'hui de gouvernement de législature et de parlement de législature.

D’autre part, il subsiste bon nombre d’hypothèses, en cas de démission du gouvernement, où la décision quant à la tournure de la crise politique n’appartient pas directement à la Chambre mais se discute encore en colloque singulier entre le roi et quelques responsables politiques. Tout gouvernement a cependant toujours besoin de la confiance de la Chambre des représentants, en fin de compte.

De nombreux auteurs ont mis en exergue les règles ci-après qui, en Belgique, régissent sur le plan fédéral le pouvoir exécutif (règles que j’ai déjà précédemment mentionnées, explicitement ou implicitement): - le roi ne peut agir seul; - nul ne peut découvrir la couronne ; - toute parole, tout écrit, toute initiative du roi pouvant avoir une incidence politique requiert l’accord d’un ministre; - le roi ne peut mal faire; - le pouvoir exécutif est un et indivisible.

Conformément à la dernière de ces règles - “le pouvoir exécutif est un et indivisible” - le roi et ses ministres ne se situent pas dans une relation d’indépendance réciproque. En 1949, Paul de Visscher écrivait que «en cas d’opposition de vues entre le roi et un gouvernement qui dispose d’une majorité solide au sein des Chambres législatives, il appartient au roi, après avoir vainement usé de tous les moyens de persuasion dont il dispose, de s’incliner devant l’avis de ses ministres». Concrètement et selon l’expression d’André Molitor, le roi est donc amené à signer des décisions qui peuvent lui déplaire mais qu’il a dû approuver parce qu’elles émanent d’un gouvernement jouissant de la confiance de la Chambre.

Dans une monarchie constitutionnelle, on part d’ordinaire du principe que le roi assume deux fonctions essentielles : celle du pouvoir exécutif avec le gouvernement, et celle de chef de l’Etat.

IP 51 / 116 - 54

D’une part, en exerçant les pouvoirs énoncés par Bagehot, le roi des belges a la possibilité d’aider le ministre fédéral de ses conseils et d’insister sur des corrections à apporter à la politique fédérale. D’autre part, en tant que chef de l’Etat, il est le symbole de la continuité au sein d’une société pluraliste et le ciment d’un Etat fédéral. Le roi donne un visage à une fédération plurilingue. J’avais déjà indiqué, lors de la première Fête du roi au Palais de la Nation, que, « à mesure que le pouvoir de l’Etat se dilue, que la Belgique s’intègre davantage dans l’Europe et que la société devient de plus en plus multiforme, croît le besoin d’avoir une personne – le Roi – qui incarne l’unité et soit le garant de la continuité ».

Pour conclure, je voudrais citer l’ancien premier ministre, . Dans ses “Mémoires pour mon pays”, il écrit: « Notre monarchie est devenue si évidente qu’on a tendance à sous-estimer son rôle, celui de lien ultime (…) La monarchie n’est pas du décorum (…) Tout autre forme de régime est impossible à envisager. De plus, le schéma constitutionnel dans lequel œuvre le roi est si délicat et si ingénieux, les limites de son influence politique sont telles que, tout naturellement, il joue un rôle d’arbitre. (…) Et, comme la Constitution met le roi à l’abri des discussions et des querelles politiques, il peut exercer toute l’autorité que confère le recul. De plus, il symbolise un concept auquel je ne trouve pas d’autre nom que celui d’harmonie, le souci du pays et de ses différences. ».

Mesdames, Messieurs,

Nous célébrons aujourd’hui dans ce Palais de la Nation qui incarne la Maison commune de tous nos concitoyens, notre attachement à nos institutions et en particulier, en ce 15 novembre, au Roi.

Meine Damen, meine Herren, eine Monarchie, die die verfassungsmäβigen Grundsätze respektiert, is der beste Garant für ein stabiles und starkes Belgien, in dem sehr unterschiedliche Gemeinschaften koexistieren. Die heutige Huldigung ist die aller, und ich möchte mich auch zum Sprachrohr unserer deutschsprachigen Landsleute machen, deren Gemeinschaft ein Aspekt der Kostbarkeit unserer Mannigfaltigkeit widerspiegelt.1

Depuis 175 ans, la monarchie accompagne nos destinées. Puissions-nous, face à tous les défis que nous réserve le futur, faire en sorte que nos institutions rencontrent toujours les aspirations de tous à vivre dans une société où chacun puisse s’épanouir harmonieusement.

1 Traduction : Une monarchie respectueuse des principes constitutionnels est le meilleur garant d’une Belgique stable et forte où coexistent des communautés très diverses. L’hommage d’aujourd’hui est celui de tous et je tiens également à me faire l’interprète de nos compatriotes germanophones dont la communauté reflète un aspect de la richesse de nos diversités.

IP 51 / 116 - 55

ALLOCUTION PRONONCÉE MME ANNE-MARIE LIZIN À L’OCCASION DE LA FÊTE DU ROI ET DU 175ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONSTITUTION ET DE LA MONARCHIE

« L’APPORT DE LA MONARCHIE À LA BELGIQUE : QUELQUES EXEMPLES»

Sire, Madame, Altesses royales, Monsieur le Cardinal, Monsieur le Nonce, Monsieur le Président de la Chambre des Représentants, Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs en vos fonctions et qualités, Chers Collègues, Mesdames, Messieurs,

Un des discours les plus décisifs pour la naissance du Royaume de Belgique figure aux Annales du pays. C’était le 5 juillet 1831. Alors qu’un orateur avait pris la parole au milieu du tumulte et des critiques des membres du Congrès national, il fut écouté pendant deux heures et demie et retourna la situation. Le Traité des XVIII articles allait enfin être approuvé. La Belgique était sauvée. Le Prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha pouvait ainsi accepter la Couronne.

« L’Assemblée (…) fit une longue ovation » à l’orateur, écrit Jean Bartelous, « et comme on était à l’aube du romantisme, les députés s’embrassèrent un peu et pleurèrent beaucoup ». Cet orateur brillant et ce négociateur habile s’appelait . Ma commune de s’honore de le compter parmi ses grandes figures locales.

En cette Fête du Roi où nous commémorons 175 ans de Monarchie, je voudrais esquisser un aspect, parmi d’autres, de l’œuvre accomplie par chacun de nos cinq Souverains, qui ont précédé notre Roi Albert II, dont la présence aujourd’hui rehausse notre cérémonie.

Mesdames, Messieurs,

En 1830, « la Belgique révolutionnaire ne fut pas exactement la bienvenue dans le concert des nations européennes », observe Vincent Viaene. De plus, Joseph Lebeau et la plupart des fondateurs du nouveau pays sont jeunes et apparaissent d’évidence, aux yeux d’un vieux routier tel que Talleyrand, comme « bien nouveaux dans les affaires » !

Le choix du Prince Léopold se révéla des plus heureux, car ce sage cosmopolite connaissait parfaitement l’échiquier international et abhorrait la guerre, qui avait d’ailleurs dévasté l’Europe pendant près d’un quart de siècle sous la Révolution et l’Empire. Le baptême du feu l’attendrait rapidement ; en effet, quinze jours après son arrivée triomphale sur le territoire, les troupes hollandaises envahissaient la Belgique. Plus tard, ce furent les Français qui envisagèrent à plusieurs reprises d’annexer notre pays.

IP 51 / 116 - 56

Le Roi Léopold Ier se montra un chef avisé et un médiateur remarquable. Il multiplia lettres et voyages, afin de faire reconnaître le jeune Royaume de Belgique et de maintenir une bonne entente entre Paris et Londres. Toutes les initiatives possibles en faveur de la paix furent entreprises, jusqu’à même … l’arrangement de certains mariages princiers !

La consécration des efforts du Fondateur de notre Dynastie intervint en 1848, lorsque les bourrasques révolutionnaires n’épargnèrent qu’un seul pays d’Europe, le nôtre.

Le fils de notre premier Roi se passionna, lui aussi, pour les questions internationales. Et le grand intérêt que nos compatriotes manifestent ces jours-ci pour les récentes élections présidentielles en République Démocratique du Congo, relève sans conteste de l’héritage monarchique. Puis-je suggérer qu’un thème aussi vaste que celui des relations belgo- congolaises fasse l’objet d’une prochaine fête du Roi au Parlement, par exemple en 2008, à l’occasion du centenaire de la reprise du Congo par la Belgique ?

Tout jeune sénateur de droit, le futur Léopold II lance : « Il faut à une grande cité de l’air et de l’espace. » Un des buts de son existence devint, selon ses propres termes, de « laisser la Belgique plus belle ». Il crée des espaces verts, trace des grandes avenues, telle celle de Tervueren, bâtit des monuments, comme l’arcade du Cinquantenaire, construit les serres de Laeken, aménage Ostende et le littoral, mais n’oublie pas les populations ouvrières, dont il veut voir améliorer l’habitat et l’environnement.

Ainsi que le remarque Liane Ranieri, Léopold II foisonne « d’idées et de projets multiples dont il ‘ bombarde ’ littéralement ses correspondants, jour après jour, et parfois plusieurs fois par jour ». Il recourt même à des … prête-noms pour préserver son anonymat et puise dans sa cassette privée pour financer des travaux. Tous les projets qui lui sont soumis sont corrigés de sa main.

Notre deuxième Souverain se distingua donc comme un véritable précurseur de l’urbanisme moderne et de la protection de l’environnement et de la nature.

Léopold Ier et Léopold II témoignèrent tous deux leur sympathie à l’égard de la langue et de la culture flamandes. C’est toutefois sous le règne d’Albert Ier que les aspirations du Nord du pays purent enfin trouver leurs premières concrétisations.

Ce fut d’abord en 1909, lorsque, lecteur assidu des grands auteurs flamands, le nouveau Roi prononça pour la première fois le serment constitutionnel en néerlandais, ce qui laissa un souvenir heureux et vivace. Le Souverain s’adressera désormais dans leur langue à ses interlocuteurs du Nord. Dans la boue des tranchées de l’Yser, il allait toucher du doigt les injustices subies par des soldats flamands, mais surtout la réalité des aspirations flamandes. C’est ainsi que, le 22 novembre 1918, dans son discours aux Chambres réunies, lors de la séance historique de la Libération, le Roi-Chevalier déclarera que « dans ce domaine des langues, l’égalité la plus stricte et la justice la plus absolue présideront à l’élaboration des projets » du Gouvernement. De même, il annoncera la « flamandisation » de l’Université de Gand, que de malencontreux obstacles divers retarderont jusqu’en 1930.

Cette même année vit à Bruges, lors de l’inauguration du monument de Guido Gezelle, Albert Ier se lever et saluer pendant l’exécution du Vlaamse Leeuw. Lors de cette cérémonie, le Souverain plaida entre autres pour « le renforcement du sentiment national par l’échange des richesses de deux cultures autonomes ». Tout au long de leur règne, Albert Ier, puis Léopold III, s’efforcèrent ainsi de maintenir notre unité dans la diversité.

IP 51 / 116 - 57

Dès 1936, en pleine crise économique et sociale et devant la menace d’un second conflit mondial, le nouveau Roi Léopold III entreprend des démarches de bons offices pour sauvegarder la paix. Toutes ses actions seront entreprises avec l’accord de ses ministres, comme le souligne le professeur Christian Koninckx dans son ouvrage « Léopold III, Roi et diplomate ».

Le 23 août 1939, au Palais de Bruxelles, au nom des sept pays membres du groupe d’Oslo, le Roi Léopold III lance un appel pathétique à la paix : « Notre continent va-t-il se suicider dans une guerre effroyable qui ne connaîtrait ni vainqueur ni vaincu, mais où sombreraient les valeurs spirituelles et matérielles créées par des siècles de civilisation ? ». En décembre de la même année, Paul-Henri Spaak, devant la Chambre des représentants, loue son « effort magnifique (…) fait depuis plusieurs années pour épargner à notre pays les horreurs de la guerre ». Ces efforts furent hélas déployés en vain, et les années qui suivirent furent bien pénibles pour le monde, en particulier pour la Belgique et sa Monarchie.

Durant l’après-guerre, se pose avec acuité le problème du logement social. L’année qui suit sa prestation de serment, le Roi Baudouin se rend incognito dans les Marolles bruxelloises et y visite une vingtaine de familles vivotant dans des taudis. Cette démarche constitue le point de départ d’une nouvelle politique du logement.

La sollicitude du Souverain pour les défavorisés, les faibles et les exclus marquera son long règne, ainsi que l’a démontré Gustaaf Janssens. Lors de ses mémorables funérailles en 1993, l’émotion fut à son comble quant une jeune Philippine bouleversée ne put donner elle-même lecture de son témoignage : « Il m’a écoutée. (…) Nous avons perdu un ami ». Deux ans plus tôt, le Roi s’était en effet soucié de la question de la traite des femmes et s’était lui-même rendu au centre anversois Payoke, de Patsy Sörensen.

Réfugiés, victimes de catastrophes comme malades du Sida, innombrables sont ceux qui purent trouver réconfort de la part de Baudouin. Enfin, la condition des immigrés suscitera des initiatives royales, de même que des appels répétés, dénonçant le racisme.

Lors du vingt-cinquième anniversaire de son règne, le Souverain refusa tout cadeau personnel. C’est ainsi que naquit la Fondation Roi Baudouin, qui, continue à œuvrer pour une société meilleure et jette des ponts entre francophones et néerlandophones, comme entre communautés et régions. De plus, cette Fondation a acquis une réputation internationale, entre autres par le lancement du Prix international Roi Baudouin pour le Développement. Depuis maintenant trente ans, l’action spécifique et à long terme de la Fondation rejoint l’idéal du Roi pour le respect de la dignité humaine et la solidarité dans la société.

Mesdames, Messieurs,

En filigrane de 175 années de Monarchie, nous découvrons le sens du service chez chacun de nos Souverains, mais aussi chez leurs épouses, qui ont également, à leurs côtés, contribué au rayonnement du pays.

La première de nos Reines, Louise-Marie, fille du Roi des Français Louis-Philippe, usa avec efficacité et discrétion de sa filiation pour épauler l’action diplomatique de son mari, par ailleurs, oncle de la Reine Victoria d’Angleterre, afin de consolider notre jeune Royaume.

IP 51 / 116 - 58

Malgré les épreuves qui l’assaillirent tout au long de son existence, la Reine Marie-Henriette nous laisse le souvenir de sa sollicitude, entre autres, durant la guerre franco-prussienne de 1870, lorsqu’elle installa des hôpitaux de campagne au château de Ciergnon, où elle soigna en personne les blessés.

La Reine Elisabeth, qui elle-même était une violoniste talentueuse, s’attacha à promouvoir le renom des écrivains, peintres et musiciens belges et fonda le prestigieux concours international de musique, qui porte son nom.

Du règne, hélas trop court, de la Reine Astrid, nous retenons l’image des vêtements et des vivres affluant au palais de Bellevue, afin de soutenir l’œuvre « L’Appel de la Reine », fondée en pleine crise économique.

Mesdames, Messieurs,

Telle est la signification d’une Dynastie, qui implique non seulement un Souverain, mais aussi une famille, qui lui est associée et dont les membres multiplient aujourd’hui missions, œuvres et initiatives diverses.

En 1832, Talleyrand exprimait ainsi son scepticisme : « Les Belges ? … Ils ne dureront pas. (…) Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir. ». Cent septante-quatre ans plus tard, ce petit pays assure la présidence de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et se prépare à siéger, en tant que membre non permanent, au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

L’histoire aura donc donné raison à Joseph Lebeau qui, dans son plaidoyer en faveur de la Monarchie, déclarait devant le Congrès national : « Ce dont je suis convaincu, c’est qu’il n’existe pas un peuple au monde qui réunisse à un plus haut degré que le peuple belge, le bon sens et la moralité ».

À propos de bon sens, il s’indique de songer à l’avenir. Si notre pays a aujourd’hui conquis sa place sur la scène internationale, une réflexion s’impose sur le plan fédéral, d’autant plus que les réformes institutionnelles de 1993 devront faire l’objet d’une évaluation et d’une prudente adaptation.

Je salue ici « l’Appel au bon sens » lancé la semaine dernière par de nombreuses personnalités belges, dans le sillage du livre de Rudy Aernoudt, économiste et philosophe, qui fut successivement chef de cabinet de ministres de l’Économie wallon, fédéral et flamand. Cet ouvrage intitulé « Wallonie-Flandre, je t’aime moi non plus» dissèque la situation économique de nos deux grandes régions et procède même à des prospectives jusqu’en 2050. L’auteur formule ce souhait : « Si l’on parvenait à dépasser les clichés et à conclure, chacun à partir de son identité propre, que l’union fait la force, on pourrait, ensemble, se battre pour défendre notre position dans le monde globalisé. » Ensuite, il insiste sur l’importance de perfectionner notre si original fédéralisme belge, grâce à la collaboration et à la subsidiarité.

En conclusion, son propos reflète celui d’Albert Ier : « La Belgique se situe à une croisée rare au monde, là où se rencontrent les cultures romane et germanique. Que cela ne constitue pas le motif d’un croisement d’épées, mais soit plutôt source d’enrichissement personnel, culturel et économique. Notons encore que de nombreux pays envient cette capacité que nous avons d’assurer une cohabitation, le plus souvent sereine, entre les cultures et les enjeux parfois si différents. »

IP 51 / 116 - 59

Meine Damen und Herren, Sind wir uns der Chance, die wir haben, Belgier zu sein, auch bewusst? Lasst uns an diesem Jahrestag, mehr denn je, stolz sein auf Belgien und seine Monarchie!

Mesdames, Messieurs, Sommes-nous conscients de la chance qui est la nôtre d’être Belges ? En ce jour anniversaire, plus que jamais, soyons fiers de la Belgique et de sa Monarchie !

DISCOURS PRONONCE PAR LE PREMIER MINISTRE GUY VERHOFSTADT DEVANT LES REPRESENTANTS DE LA SOCIETE CIVILE A L'OCCASION DE LA FÊTE DU ROI

Sire, Madame, Vos Altesses royales, Chers collègues, Mesdames et Messieurs,

En ce jour, je tiens à m'adresser tout d'abord au Roi, à Vous, Sire. Aujourd'hui, Vous visitez le parlement pour la première fois depuis Votre prestation du serment le 9 août 1993. Vous avez accédé au trône dans des circonstances difficiles. Le décès soudain de votre frère, le Roi Baudouin était un coup dur pour Vous, pour la Famille royale ainsi que pour le pays entier.

Au cours des treize ans de Votre règne, beaucoup a changé. Pour Vous aussi. Vous êtes devenu grand-père d'une famille nombreuse. Vous avez eu des problèmes de santé et été hospitalisé quelques fois pour une courte durée. Ce genre d'évènement fait qu'on voit tout sous un autre jour. Nous avons déjà pu en parler à plusieurs reprises.

Être Roi de ce pays pendant toutes ces années ne constitue guère une mission aisée. La Belgique est en effet un pays affichant de nombreux équilibres subtils, équilibres susceptibles d'être aisément perturbés. Mais je suis persuadé de pouvoir parler au nom de tous nos concitoyens lorsque je dis que, depuis Votre prestation du serment, Vous avez été, jour après jour, le Roi de tous les Belges. Un Souverain aimé et respecté. Ce sentiment s'est manifesté très clairement dans l'affluence enthousiaste lors de la commémoration du dixième anniversaire de votre règne ainsi que lors de festivités autour des 175 ans de Belgique.

Sire, Madame,

En ce jour, nous mettons un point d'orgue à l'année festive "175 ans de Belgique". Mais plutôt que de passer en revue les dernières 175 années, je préfère viser l'avenir. Le rôle joué par la Belgique pendant les dernières 175 années est suffisamment connu. La question qui me préoccupe en ce moment est de savoir quel sera le rôle particulier de notre pays à l'avenir.

Je suis en tout état de cause persuadé que notre pays peut jouer un rôle particulier tant au niveau national qu'international. Premièrement au niveau de la diffusion de la pensée fédéraliste. Le chemin vers le fédéralisme en Belgique n'était pas toujours le plus simple et a accaparé beaucoup de temps et d'énergie.

IP 51 / 116 - 60

Mais à l'étranger, c'est avec une certaine admiration que l'on voit la Belgique comme un pays qui a donné de l'autonomie à trois Communautés et à trois Régions sans que cela n'ait exigé des victimes, un pays qui respecte les différences et la diversité sans perdre la richesse de l'ensemble.

Le travail n'est certes pas encore achevé. Mais notre pays dispose ainsi d'une expertise susceptible d'être une source d'inspiration dans le monde entier. Par exemple à Chypre, dans les Balkans, et, pourquoi pas, en Irak, des pays où le fédéralisme pourrait apporter la seule solution possible aux problèmes actuels. Bien que le fédéralisme puisse apparaître comme une construction complexe, il constitue la seule manière de réconcilier la diversité entre langues, cultures ou religions et de surmonter leurs oppositions. De nombreux pays ont peut- être longtemps eu un regard compatissant sur la Belgique et sa réforme institutionnelle. Or, bon nombre de ces pays accueillent actuellement le modèle fédéral, parce qu'ils ont réalisé que celui-ci constitue la seule solution permettant de maîtriser la diversité dans leur propre pays.

Forte de cette expérience, la Belgique pourra également remplir un rôle particulier lors de la création d'une Europe fédérale. La diversité est la caractéristique principale de l'Union européenne. Et seule la création d'une Union fédérale et politique, des Etats-Unis d'Europe, nous permettra de jouer une rôle important dans le monde multipolaire de demain. M. Paul- Henri Spaak avait parfaitement raison, lorsqu'il disait que l'Europe ne comptait plus que de petits pays, mais que certains ne l'avaient pas encore compris. Il est nécessaire de créer une Europe forte et fédérale afin de jouer le rôle de "force of the good" dans la politique mondiale.

Notre expérience dans le domaine fédéral et nos convictions à ce sujet nous permettent enfin d'être des multilatéralistes convaincus et ce également au niveau international. Les deux années à venir, nous assumerons pleinement ce rôle au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Les défis lancés au Conseil de Sécurité sont énormes : l'instabilité au Moyen- Orient, la progression du fondamentalisme, les essais nucléaires de la Corée du Nord, la guerre civile au Darfour, le spectre de l'Iran, pour n'en citer que quelques-uns.

Néanmoins, je désire actuellement profiter de l'occasion qui m'est offerte aujourd'hui pour souligner que nous insisterons pour que le Conseil de Sécurité accorde une attention prioritaire à l'Afrique et s'engage en premier lieu pour ce continent. Il est honteux de voir combien de décisions sont prises ou omises au niveau du continent africain. Un enfant africain sur cinq meurt de famine, de malnutrition ou d'une maladie facilement curable. Deux enfants sur quatre qui restent en vie devront s'en sortir avec moins d'un dollar par jour. Et un de ces deux enfants n'apprendra jamais à lire ni à écrire et devra travailler dès son plus bas âge. L'Afrique compte des dizaines de milliers d'enfants soldats. L'Afrique compte des millions d'orphelins. C'est une honte pour l'humanité. Une honte que nous devons continuer à dénoncer au monde entier.

Or, Sire, Madame, si nous entendons jouer ce rôle-là, que je viens d'expliquer, il faut que nous poursuivions au sein de notre propre pays les réformes que nous avons lancées au cours des années précédentes. C'est ce qui ressort également du rapport le plus récent du FMI qui souligne plus particulièrement l'amélioration de l'efficacité de notre structure étatique, ainsi que la nécessité que toutes les entités assument la responsabilité financière toute entière de leurs actes politiques. Dans le même ordre d'idées, nous devons également poursuivre l'élaboration harmonieuse de nos propres institutions fédérales. Il nous faudra poursuivre la logique fédérale et convertir le Sénat en une chambre des Régions et des Communautés comme il en existe une dans chaque pays fédéral. Depuis 2002, une proposition en la matière est sur la table. Le temps est venu de réaliser cette réforme indispensable au lieu de continuer à mener des combats d'arrière-garde.

IP 51 / 116 - 61

Notre monarchie remplit un rôle important au sein de ces institutions. Un rôle trop facilement sous-estimé. Un rôle, Sire, que Vous avez excellemment accompli ces treize dernières années.

C'est pourquoi Sire, je tiens à Vous adresser, en ce jour particulier, une fois de plus mes remerciements et mon appréciation. Il est toujours difficile de parler publiquement du lien entre le Roi et le Premier Ministre et du respect qui est à la base de ce lien. C'est pourquoi je tiens surtout au nom de tous nos concitoyens à Vous remercier et à Vous souhaiter, ainsi qu'à l'ensemble de la Famille royale, de nombreuses Fêtes du Roi.

IP 51 / 116 - 62

RELATIONS INTERNATIONALES

MARDI 21 NOVEMBRE 2006

DÉLEGATION SOMALIENNE

Le 21 novembre 2006, M. Dirk Van der Maelen, deuxième Vice-président de la Commission des Relations extérieures, a reçu une délégation somalienne, de passage en Belgique grâce à l’AWEPA (Association of European Parliamentarians for Africa).

Cette délégation était conduite par M. Jama Ali JAMA, président de la Commission des Relations extérieures du Parlement somalien. Ce dernier a plaidé pour une assistance politique, morale et financière de la communauté internationale, pour que son pays puisse retrouver la sécurité et la stabilité lui permettant de se reprendre en main.

MERCREDI 22 NOVEMBRE 2006

DÉLEGATION INDONÉSIENNE

Le 22 novembre 2006, M.Hendrik Daems, président de la Commission des Relations extérieures, a reçu une délégation parlementaire indonésienne.

Il leur a expliqué le fonctionnement des structures institutionnelles belges.

Les questions posées par les visiteurs indonésiens ont porté sur la possibilité d’amplifier les contacts bilatéraux, tant dans le domaine des échanges commerciaux et des investissements qu’en ce qui concerne les bourses d’études et une éventuelle reprise de la coopération au développement (la Belgique a mis fin à sa coopération bilatérale avec l’Indonésie en 1997).

IP 51 / 116 - 63

IP 51 / 116 - 64

COLLOQUES

MARDI 21 NOVEMBRE 2006

LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET L'AGRICULTURE DURABLE DANS LA COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT EN BELGIQUE

DE 13 À 17 HEURES - SALLE DES CONGRÈS

Colloque organisé en collaboration avec l'ONG « Vredeseilanden », MM. Dirk Van Der Maelen (SP.a), président de la commission Mondialisation et P. Moriau (PS), président du groupe de travail « Fonds belge de survie ».

VENDREDI 24 NOVEMBRE 2006

LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

MATIN - SALLE DES CONGRÈS

Les groupes MR de la Chambre et du Sénat organisent un colloque sur « La chirurgie esthétique ». Les orateurs sont des professeurs et des experts.

IP 51 / 116 - 65

IP 51 / 116 - 66

COMMUNIQUES DE PRESSE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE DU PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS

VOUS POUVEZ CONSULTER CES COMMUNIQUÉS DE PRESSE SUR NOTRE SITE : WWW.LACHAMBRE.BE, SOUS LA RUBRIQUE « À LA UNE » ET/OU « COMMUNIQUÉS DE PRESSE ».

MERCREDI 22 NOVEMBRE 2006

« LES PARLEMENTS UNIS POUR COMBATTRE LA VIOLENCE DOMESTIQUE CONTRE LES FEMMES »

CONFERENCE DE PRESSE, LE JEUDI 23 NOVEMBRE 2006 A 12H30 SALLE 12 DE LA MAISON DES PARLEMENTAIRES, RUE DE LOUVAIN, 21 – 1000 BRUXELLES

Une femme sur cinq en Belgique est ou a été victime de violences domestiques et dans trop de cas il s’agit de violences graves. La violence domestique peut toucher toutes les femmes, quel que soit leur âge et à quelque milieu qu’elles appartiennent. C’est donc une affaire publique, une affaire de tous !

La violence domestique à l’égard des femmes porte atteinte à leur dignité humaine ; il s’agit d’une violation des droits fondamentaux garantis par la Constitution, la Convention européenne des Droits de l’Homme et les instruments internationaux élaborés par le Conseil de l’Europe et les Nations Unies.

Le 27 novembre 2006, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe donnera le coup d’envoi de sa campagne « Les parlements unis pour combattre la violence domestique contre les femmes ».

L’action de l’Assemblée parlementaire entend : 1. dénoncer la violence domestique à l’encontre des femmes comme étant une atteinte inacceptable à la dignité humaine dans des démocraties attachées aux valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe ; 2. susciter un débat public pour promouvoir la lutte contre la violence domestique dans les 46 Etats membres du Conseil de l’Europe ; 3. encourager les parlements nationaux à participer au combat mené contre la violence domestique en assurant la mise en œuvre de la campagne européenne de novembre 2006 à mars 2008.

IP 51 / 116 - 67

Le parlement belge a répondu à l’appel de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et apportera un soutien actif à cette campagne. Ainsi, un débat sur une résolution proposée par les Comités d’avis chargés de l’égalité des chances aura-t-il lieu au cours des séances plénières du jeudi 23 novembre 2006 de la Chambre des représentants (14h.15) et du Sénat (10 h.).

Mme Colette Burgeon, présidente du comité d’avis pour l’Emancipation sociale de la Chambre, et Mme Fatma Pehlivan, présidente du comité d’avis du Sénat pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, rencontreront la presse le jeudi 23 novembre 2006 à 12h.30 pour présenter cette résolution.

JEUDI 23 NOVEMBRE 2006

QUESTIONS ÉCRITES SANS RÉPONSE DANS LE DÉLAI RÉGLEMENTAIRE DE DÉCEMBRE 2005 À NOVEMBRE 2006

Le Président de la Chambre Monsieur Herman DE CROO communique pour chaque ministre et secrétaire d’Etat les chiffres relatifs aux questions parlementaires restées sans réponse :

L’EVOLUTION EST TRES POSITIVE ! UNE DIMINUTION GENERALISEE

QUESTIONS RESTÉES SANS RÉPONSE DANS LE DÉLAI RÉGLEMENTAIRE DE 20 JOURS OUVRABLES.

Situation du 22 décembre 2005 au 23 novembre 2006

Nom Fonction SITUATION SITUATION SITUATION SITUATION SITUATION Nombre Nombre de Pourcentage AU AU AU AU AU total de questions de questions questions auxquelles sans réponse posées il n’a pas 22/12/05 9/2/06 29/3/06 9/8/06 25/10/06 été (signe =↑↓ :

répondu comparaison avec % % % % % dans le le 25/10/06) questions questions questions questions questions délai de 20 sans sans sans sans sans jours réponse réponse réponse réponse réponse ouvrables 23/11/06 23/11/2006

Guy Premier 0% = 0% = 0 % = 0% = 0 % = 138 0 0 % = VERHOFSTADT ministre

Sabine Ministre des 0 % = 0% = 0 % = 0% = 0 % = 145 0 0 % = LARUELLE Classes 98 0 moyennes et de l’agriculture 243 0 Didier DONFUT Secrétaire 2 % ↑ 0% ↓ 0 % = 0% = 0 % = 62 0 0 % = d’Etat aux Affaires européennes, adjoint au ministre des affaires étrangères

IP 51 / 116 - 68

Vincent VAN Secrétaire 0 % ↓ 0% = 0 % = 0% = 1 % ↑ 100 1 1 % = QUICKENBORNE d’Etat à la Simplification administrative, adjoint au premier ministre André FLAHAUT Ministre de la 4,6 % ↑ 5,8% ↑ 4,3 % ↓ 1,7% ↓ 1,9 % ↑ 438 9 2,1 % ↑ Défense

Karel DE GUCHT Ministre des 15,3 % 24,3% ↑ 17% ↓ 0,5% ↓ 3 % ↑ 405 10 2,5% ↓ Affaires ↓ étrangères Christian Ministre de la 7,1 % ↓ 7,4%↑ 9,1% ↑ 9,6% ↑ 7,5 % ↓ 225 1 4,2 % ↓ DUPONT Fonction publique, de l’Intégration 227 9 sociale, de la politique 64 0 des grandes villes, 125 17 de l’égalité des chances 641 27 Marc Ministre de 10,7 % 9,9% ↓ 9,5% ↓ 6% ↓ 7 % ↑ 521 20 5 % ↓ VERWILGHEN l’Economie, de ↑ 188 2 l’Energie, du Commerce 74 2 extérieur, 121 21 de la Politique 904 45 scientifique Armand DE Ministre de la 11 % ↑ 2,6%↓ 3,4 % ↑ 3,1% ↓ 7,8 % ↑ 131 7 5,3 % ↓ DECKER Coopération au dévelop- pement Bruno TOBBACK Ministre de 6,6 % ↑ 2,9%↓ 5,6 % ↑ 4,7% ↓ 6,3 % ↑ 109 6 5,4 % ↓ l’Environne- 190 10 ment et des pensions 299 16 Gisèle MANDAILA Secrétaire 3,8 % ↓ 3,7% ↓ 5,9 % ↑ 6,3% ↑ 6,1 % ↓ 101 6 5,9 % ↓ MALAMBA d’Etat aux Familles et aux personnes handicapées, adjointe au ministre des affaires sociales Els VAN WEERT Secrétaire 6,8 % ↑ 5% ↓ 2,5 % ↓ 0% ↓ 12,1% ↑ d’Etat au 63 0 6 % ↓ Développe- ment durable, À l’économie 88 9 sociale 151 9 adjointe au ministre du Budget Hervé JAMAR Secrétaire 5 % ↑ 17,7% ↑ 6,2% ↓ 8,6% ↑ 7,9 % ↓ 80 5 6,3 % ↓ d’Etat à la Modernisation des Finances et à la lutte contre la fraude fiscale

IP 51 / 116 - 69

Didier Vice-premier 15,5 % 15,2%↓ 8,8% ↓ 7,5% ↓ 6,2 % ↓ 1.480 94 6,4 % ↑ REYNDERS ministre et ↓ Ministre des Finances Bruno TUYBENS Secrétaire 15,7% 20,8% ↑ 20% ↓ 10,8% ↓ 8 % ↓ 1.129 82 7,3 % ↓ d’Etat aux entreprises publiques Patrick DEWAEL Vice-premier 8,3 % ↑ 9,2% ↑ 8% ↓ 7,8% ↓ 8 % ↑ 1.141 90 7,9 % ↓ ministre et Ministre de l’Intérieur Freya VAN DEN Vice-premier BOSSCHE ministre et 18,4%↓ 8,8 % ↓ Ministre du Budget et de la 100 16 Protection de 7,6% 6,5% ↓ 9,3% ↑ 10,6 % ↑ 230 13 la 3,6%↓ 330 29 consommation

Peter Ministre du 11,8%↑ 13,3%↑ 12,5% ↓ 14,4% ↑ 11,4 % ↓ 633 76 12 % ↑ VANVELTHOVEN travail

Rudy DEMOTTE Ministre des 19 % ↑ 19,4% ↑ 19,2% ↓ 13,9% ↓ 13,2 % ↓ Affaires 550 78 13,3 % ↑ sociales et de la Santé 873 111 publique 1.423 189

Renaat LANDUYT Ministre de la 18,1% ↑ 16,5% ↓ 11,5% ↓ 14,2% ↑ 14,8 % ↑ 529 72 13,6 % ↓ Mobilité

Laurette Vice-premier 15,2 % 14,2%↓ 15,5% ↑ 18,8% ↑ 16,8 % ↓ 1.161 175 15,1 % ↓ ONKELINX ministre et ↓ Ministre de la Justice

LEGENDE : Total posé : nombre total de questions posées au Département depuis le début de la législature 51.

COMPARATIF ENTRE LA SITUATION EN DECEMBRE 2005, FEVRIER, MARS, AOUT, OCTOBRE, NOVEMBRE 2006.

22/12/05 9/2/06 29/3/06 9/8/06 25/10/06 23/11/06

- Nombre total de questions posées 8.424 9.033 9.614 10.823 11.238 11.519 - Nombre total de questions restées 1.039 1.173 1.105 1.028 1.007 942 sans réponse

Pourcentage de questions restées 12,3% 13% 11,4% 9,4 % 8,9% 8,1% sans réponse

IP 51 / 116 - 70

OBSERVATIONS :

1. Le Président de la Chambre rappelle que les ministres et secrétaires d’Etat sont tenus de répondre aux questions écrites des députés dans le délai réglementaire de 20 jours ouvrables, ce qui en soit est déjà un délai raisonnable. Ce délai doit être respecté afin de ralentir l’afflux de questions orales en commission.

2. Le nombre de questions posées aux Ministres et Secrétaires d’Etat diffère grandement. On constate que le secrétaire d’Etat aux affaires européennes (62), suivi par le secrétaire d’Etat à la modernisation des Finances (80) ont le plus petit nombre de questions posées, tandis que le ministre des Finances Reynders a le plus grand nombre de questions posées : 1.480, suivi par le ministre des Affaires sociales et de la Santé Demotte : 1.423, et de la ministre de la Justice Onkelinx: 1.161.

3. Le Premier ministre, la ministre Laruelle, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Donfut réussirent à répondre à toutes les questions écrites dans le délai prescrit, et ce de façon constante depuis février 2006.

4. On remarque aussi que les ministres ayant le plus de questions ont diminué légèrement leur arriéré, comme c’est le cas pour le ministre de l’Intérieur, de la Justice, du secrétaire d’Etat aux Entreprises publiques. Il est à noter que ces ministres ont en charge des portefeuilles importants.

5. L’arriéré de certains ministres, comme par exemple les ministres des Finances, du Budget, de l’Intérieur, de la Justice et de la Santé s’explique par le fait qu’ils reçurent beaucoup de questions de nature technique, lourdes de conséquences à cause des précédents que ces réponses peuvent avoir.

6. Seuls 4 ministres et secrétaires d’Etat ont une légère augmentation de leur l’arriéré.

7. On notera que l’arriéré

du secrétaire d’Etat à la modernisation des Finances, avec 80 questions posées, a diminué de 7,9% à 6,3%, de la secrétaire d’Etat aux Familles, avec 101 questions posées, a diminué de 6,1% à 5,9 %, du ministre de la Coopération au développement, avec 131 questions posées, a diminué de 7,8 % à 5, 3 %, de la secrétaire d’Etat au Développement durable, avec 151 questions posées, a diminué de 12,1 % à 6 %, du ministre de l’Environnement et des Pensions, avec 299 questions posées, a diminué de 6,3 % à 5,4 %, de la ministre du Budget et de la Consommation, avec 330 questions posées, a diminué de 10,6 % à 8,8 %, du ministre des Affaires étrangères, avec 405 questions posées, a diminué de 3 % à 2,5 % ; du ministre de la Mobilité, avec 529 questions posées, a diminué de 14,8 % à 13,6 %,

du ministre de la Fonction publique, avec 641 questions posées, a diminué de 7,5% à 4,2 %,

IP 51 / 116 - 71

du ministre de l’Economie, avec 904 questions posées, a diminué de 7 % à 5 %, du secrétaire d’Etat aux Entreprises publiques, avec 1.129 questions, a diminué de 8 % à 7,3 %, du ministre de l’Intérieur, avec 1.141 questions posées, a diminué de 8 % à 7,9 %, de la ministre de la Justice, avec 1.161 questions posées, a diminué de 16,8 % à 15,1 %.

8. Evolution positive :

Nous constatons depuis février 2006 une diminution significative des questions restées sans réponse. Le pourcentage d’arriéré total a diminué de 13 % (février 2006) à 8,1% (novembre 2006)

NOMBRE DE QUESTIONS ECRITES AVEC UN RETARD DE PLUS DE 3 MOIS ET DE PLUS DE 6 MOIS.

( ) différence Nom Fonction 25-10- 25-10- 23-11- 23-11-2006 entre 2006 2006 2006 23-11-2006 Retard de et 25-10- Retard de Retard de Retard de plus de 2006 plus de plus de plus de 6 mois 3 mois 6 mois 3 mois G. VERHOFSTADT Premier ministre 0 0 0 0 L. ONKELINX Vice-premier 48 126 35 129 ministre et ministre de la Justice D. REYNDERS Vice-premier 20 45 24 46 ministre et ministre des Finances F. VAN DEN Vice-premier 2 13 1 13 BOSSCHE ministre et ministre 10 4 4 6 du Budget et de la 12 17 5 19 consommation P. DEWAEL Vice-premier 19 52 14 60 ministre et ministre de l’Intérieur K. DE GUCHT Ministre des 6 0 3 0 Affaires étrangères A.. FLAHAUT Ministre de la 1 6 1 6 Défense nationale M. VERWILGHEN Ministre de 3 19 1 15 l’Economie, de 1 1 1 1 l’Energie, du 0 2 0 2 Commerce 4 23 4 16 extérieur, de la 8 45 6 34 Politique scientifique

IP 51 / 116 - 72

R. DEMOTTE Ministre des 25 40 23 43 Affaires sociales et 27 69 16 70 de la Santé 52 109 39 113 publique S. LARUELLE Ministre des 0 0 0 0 Classes moyennes et de l’Agriculture A. DE DECKER Ministre de la 5 4 3 4 Coopération au développement C. DUPONT Ministre de la 0 0 0 0 Fonction publique, 5 8 3 6 de l’intégration 0 0 0 0 sociale, de la 3 16 4 12 politique des 8 24 7 18 grandes villes, de l’égalité des chances R. LANDUYT Ministre de la 29 39 27 38 Mobilité B. TOBBACK Ministre de 2 4 2 4 l’Environnement et 5 3 3 3 des Pensions 7 7 5 7 P. VANVELTHOVEN Ministre du Travail 14 50 13 53

D. JAMAR Secrétaire d’Etat à 1 4 1 4 la Modernisation des Finances et à la lutte contre la fraude fiscale V. VAN Secrétaire d’Etat à 0 0 0 0 QUICKENBORNE la Simplification administrative D. DONFUT Secrétaire d’Etat 0 0 0 0 aux Affaires européennes E. VAN WEERT Secrétaire d’Etat 0 0 0 0 au Développement durable et à l’économie sociale G. MANDAILA Secrétaire d’Etat 0 6 0 6 MALAMBA aux Familles et aux personnes handicapées B. TUYBENS Secrétaire d’Etat 36 32 29 32 aux entreprises publiques

LEGENDE : Retard supérieur à 3 mois : nombre de questions déposées il y a plus de 3 mois Retard supérieur à 6 mois : nombre de questions déposées il y a plus de 6 mois

IP 51 / 116 - 73

VENDREDI 24 NOVEMBRE 2006

LE PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DE CROO REÇOIT M. MIRONOV, PRÉSIDENT DU CONSEIL DE FÉDÉRATION DE L’ASSEMBLÉE FÉDÉRALE DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE

SALONS DE LA PRÉSIDENCE 27 NOVEMBRE 2006 À 11 HEURES 30

Le 27 novembre à 11 heures 30, le président de la Chambre recevra en audience Monsieur Sergueï MIRONOV, président du Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie en audience en ses salons.

L’entretien portera sur des sujets d’actualité et des questions bilatérales.

Biographie :

M. Mironov est né en 1953. Le 13 juin 2001, il fut élu comme membre du Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale de la fédération de Russie. En juin 2001, il fut membre de la commission des procédures parlementaires du Conseil de la fédération. En octobre 2001, député président du comité sur la législation constitutionnelle. Le 5 décembre 2001, il fut élu président du conseil de la fédération de l’Assemblée fédérale de Russie. Il fut réélu en janvier 2003.

IP 51 / 116 - 74

PUBLICATIONS

Cette rubrique mentionne quelques publications que la rédaction juge susceptibles d'intéresser le lecteur.

CHAMBRE

Documents parlementaires :

51 2706/006 DU 31 OCTOBRE 2006 Note de politique générale du ministre de l’Intérieur

51 2706/015 DU 8 NOVEMBRE 2006 Note de politique générale du secrétaire d’Etat à la Simplification administrative, adjoint au premier ministre

51 2706/018 DU 9 NOVEMBRE 2006 Note de politique générale de la ministre du Budget et de la Protection de la Consommation

51 2706/017 DU 10 NOVEMBRE 2006 Note de politique générale de la police fédérale et du fonctionnement intégré

51 2706/020 DU 16 NOVEMBRE 2006 Note de politique générale de la minitre des Classes moyennes et de l’Agriculture

51 2752/001 (CHAMBRE) 3-1907/1 (SÉNAT) DU 16 NOVEMBRE 2006 Proposition de résolution sur la dimension parlementaire de la campagne paneuropéenne du Conseil de l’Europe pour combattre la violence à l’égard des femmes, y compris la violence domestique

51 2706/021 DU 17 NOVEMBRE 2006 Note de politique générale du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique – Partie sécurité sociale

51 2706/019 DU 19 NOVEMBRE 2006 Note de politique générale du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

IP 51 / 116 - 75

51 2706/023 DU 22 NOVEMBRE 2006 Note de politique générale du ministre de l’Environnement et des Pensions – Partie Environnement

51 2706/024 DU 22 NOVEMBRE 2006 Note de politique générale du secrétaire d’Etat aux entreprises publiques

51 2706/025 DU 23 NOVEMBRE 2006 Note de politique générale du ministre de la Coopération au Développement

Benelux :

743/3 DU 16 OCTOBRE 2006 Groupe de travail « Le Benelux après 2010 » - Deuxième rapport du sous-groupe « Institutions ». Le présent rapport a été approuvé le 16 octobre2006 par le sous-groupe de travail « Le Benelux après 2010 » ainsi qu’au Comité Permanent du Conseil de Benelux.

757/2 DU 3 NOVEMBRE 2006 Cinquantième rapport commun des gouvernements belge, néerlandais et luxembourgeois sur la réalisation et le fonctionnement de l’Union économique entre les trois Etats & Rapport annuel Commission spéciale – Circulation des Personnes – 2005. Rapport fait au nom de la commission de Affaires économiques, de l’Agriculture et de la Pêche par M. E. Calmes.

757/3 DU 3 NOVEMBRE 2006 Cinquantième rapport commun des gouvernements belge, néerlandais et luxembourgeois sur la réalisation et le fonctionnement de l’Union économique entre les trois Etats & Rapport annuel Commission spéciale – Circulation des Personnes – 2005. Rapport fait au nom de la commission de l’Environnement et de l’Energie par M. J. Hessels.

757/4 DU 3 NOVEMBRE 2006 Cinquantième rapport commun des gouvernements belge, néerlandais et luxembourgeois sur la réalisation et le fonctionnement de l’Union économique entre les trois Etats & Rapport annuel Commission spéciale – Circulation des Personnes – 2005. Rapport fait au nom de la commission de la Culture, de l’Education et de la Santé publique par M. D. Dees.

IP 51 / 116 - 76

757/5 DU 3 NOVEMBRE 2006 Cinquantième rapport commun des gouvernements belge, néerlandais et luxembourgeois sur la réalisation et le fonctionnement de l’Union économique entre les trois Etats & Rapport annuel Commission spéciale – Circulation des Personnes – 2005. Rapport fait au nom de la commission des questions financières et sociales par M. M. Lebrun.

757/6 DU 3 NOVEMBRE 2006 Cinquantième rapport commun des gouvernements belge, néerlandais et luxembourgeois sur la réalisation et le fonctionnement de l’Union économique entre les trois Etats & Rapport annuel Commission spéciale – Circulation des Personnes – 2005 (doc. 757/1). Rapport fait au nom de la commission de l’aménagement du territoire et de l’Infrastructure par M Oberweis.

757/7 DU 7 NOVEMBRE 2006 Cinquantième rapport commun des gouvernements belge, néerlandais et luxembourgeois sur la réalisation et le fonctionnement de l’Union économique entre les trois Etats & Rapport annuel Commission spéciale – Circulation des Personnes – 2005 (doc. 757/1). Rapport fait au nom de la commission de la Justice et de l’ordre public par M. J. Boelhouwer.

757/8 DU 16 NOVEMBRE 2006 Cinquantième rapport commun des gouvernements belge, néerlandais et luxembourgeois sur la réalisation et le fonctionnement de l’Union économique entre les trois Etats & Rapport annuel Commission spéciale – Circulation des Personnes – 2005 (doc. 757/1). Rapport fait au nom de la commission des problèmes extérieures par M. L. Van den Brande.

SESSION 2006 Compte-rendu intégral des séances – Séances des vendredi 16 et samedi 17 juin 2006.

IP 51 / 116 - 77

IP 51 / 116 - 78

ANNEXES

IP 51 / 116 - 79

IP 51 / 116 - 80

DEMANDES D’INTERPELLATION

Les demandes d’interpellation sont déposées au bureau de la Chambre qui les renvoie en réunion publique de commission. Sur avis de la conférence des présidents, le président peut toutefois décider qu’une interpellation présentant un intérêt général ou politique particulier sera développée en séance plénière ou décider de la transformer en question orale ou écrite.

974 Interpellation de M. Guy D’HAESELEER au premier ministre et au ministre de l’Emploi et de l’Informatisation de l’Etat sur « Volkswagen Forest ».

975 Finances Interpellation de M. Hendrik BOGAERT à la vice-première ministre et ministre du Budget et de la Protection de la consommation sur « les retards de paiement des services publics fédéraux et les faillites que ceux-ci risquent d’entraîner pour les entreprises concernées ».

IP 51 / 116 - 81

IP 51 / 116 - 82

PROJETS DE LOI, PROPOSITIONS, RAPPORTS DE COMMISSIONS ET COMPTES-RENDUS

Les projets et propositions de loi déposés à la Chambre ainsi que les rapports de commission sont publiés sous forme de documents parlementaires. Ces documents portent un numéro d’ordre principal attribué lors du dépôt à chaque projet ou proposition; suit un numéro subséquent attribué aux différents documents (texte de base, avis du Conseil d’État, amendements, rapports de commission etc…. qui s’y rattachent. Suit enfin la mention de la session parlementaire au cours de laquelle le projet ou la proposition a été déposé. Tous les documents parlementaires relatifs aux projets de loi et propositions peuvent être obtenus auprès des services des Affaires générales de la Chambre ou au comptoir des documents de la Chambre (voir dernière page du bulletin: publications de la Chambre des représentants et du Sénat de Belgique).

Ils peuvent être consultés sur le site Internet de la Chambre: http: //www.lachambre.be, sous la rubrique « Documents parlementaires ». Une sous rubrique mentionne les documents les plus récents.

Les comptes rendus des séances plénières et des commissions peuvent également être consultés sur le site, sous la rubrique «séances plénières », compte rendu analytique et intégral et sous la rubrique « commissions », discussion des textes de loi.

IP 51 / 116 - 83

IP 51 / 116 - 84

ADDENDA

IP 51 / 116 - 85

IP 51 / 116 - 86

AGENDA DES SEANCES PLENIERES ET DES REUNIONS DE COMMISSIONS

Les agendas des commissions et des séances plénières sont disponibles sur le site Internet de la Chambre (www.lachambre.be), rubriques « Agenda des réunions de commissions » et « Agenda des séances plénières ».

IP 51 / 116 - 87

TABLEAU DES TRAVAUX LÉGISLATIFS PROJETS DE LOI ET PROPOSITIONS EN COURS D'EXAMEN

Mise à jour au 29 novembre 2006

Proposition : initiative parlementaire Projet : initiative du gouvernement ou proposition adoptée par la Chambre ou le Sénat C : Chambre S : Sénat

CIR : Code des impôts sur les revenus UEBL : Union économique belgo-luxembourgeoise CONST : Constitution

(1) La procédure législative est déterminée par les matières dont la Constitution attribue la compétence respectivement à la Chambre et au Sénat

• CONST, art. 74 matières de la compétence de la Chambre des représentants seule ; • CONST, art. 77 matières de la compétence de la Chambre des représentants et du Sénat ; • CONST, art.78 matières de la compétence de la Chambre des représentants, mais pour lesquelles le Sénat dispose d’un droit d’évocation ; • CONST, art. 81: si le Sénat, en vertu de son droit d’initiative, adopte une proposition de loi dans les matières visées à l’art. 78, le projet de loi est transmis à la Chambre.

(2) Les projets de loi qui n’ont plus été examinés en commission depuis deux mois ne figurent pas au présent tableau. (3) Ces projets et propositions de loi sont en attente de promulgation. Ils réapparaîtront au présent tableau lors de leur publication au Moniteur belge.

1 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Propositions de résolution (jointes) D – en commission les 17.05.06 et 22.11.06 Maintien service postal de qualité - - C 1056/1-2003/2004 C 28.04.2004 Service postal universel C 2350/1-2005/2006 C 17.03.2006 Haute qualité du service postal universel C 2383/1-2005/2006 C 29.03.2006

Infrastructure Projet de loi (transmis par le Sénat) D – en commission les A – en séance 18.01.06, 29.03 et plénière le Commission nationale permanente du pacte culturel - Mandat membres - 25.10.06 07.07.05 Expiration S 1144/1-2004/2005 S 25.04.2005 C 1929/1-2004/2005 C 08.07.2005 77

Intérieur Projet de loi A – en commission le A – en séance Loi du 10.01.06 plénière le 01.05.06 Droits de l’enfant – Accord de coopération 30.03.06 M.B. C 2086/1-2005/2006 C 10.11.2005 77 A – en séance plénière 10.11.06 le 26.01.06 Justice Projet de loi A – en commission le A – en séance Loi du 03.05.06 plénière le 24.09.06 Titre professionnel – Profession intellectuelle prestataire de services 77 15.06.06 M.B. C 2172/1-2005/2006 C 16.12.2005 78 A – en séance plénière 16.11.06 le 18.05.06 Propositions de loi (jointes)

Professions intellectuelles prestataires de service agréées C 1281/1-2003/2004 C 12.07.2004 77 Professions intellectuelles prestataires de service agréées C 1282/1-2003/2004 C 12.04.2004 77

Economie

2 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Projet de loi Droit de la famille : D – en commission les Divorce - Procédure 22.03, 19.04, 03.05, C 2341/1-2005/2006 C 15.03.2006 78 17.05, 07.06, 14.06, 21.06, 28.06, 12.07, Propositions de loi (jointes) 11.10 et 18.10.06 Justice : Divorce – Renseignements revenus et créances des époux D – en commission les C 0139/1-SE/2003 C 31.07.2003 78 11.10, 18.10, 07.11 et Débiteur d’aliments – Condamnation abandon de la famille 14.11.06 C 0140/1-SE/2003 C 31.07.2003 78 Admissibilité divorce – Un des conjoints étranger C 0223/1-SE/2003 C 25.09.2003 78 Divorce – Désunion irrémédiable des époux C 0295/1-2003/2004 C 15.10.2003 78 Pension alimentaire limitée au tiers des revenus du débiteur d’aliment C 0463/1-2003/2004 C 20.11.2003 78 Divorce sur base séparation de fait – Pension alimentaire C 0679/1-2003/2004 C 13.01.2004 78 Divorce par consentement mutuel – Durée mariage C 0680/1-2003/2004 C 13.01.2004 78 Réforme du divorce C 0728/001-2003/2004 C 22.01.2004 78 Révision convention divorce consentement mutuel C 0729/1-2003/2004 C 22.01.2004 78 Divorce sans faute – Désunion irrémédiable époux C 0737/1-2003/2004 C 27.01.2004 78 Obligations alimentaires, exécution provisoire de droit C 0797/1-2003/2004 C 10.02.2004 78 Contribution parents – Coefficient de proportionnalité – Coût d’une enfant C 1101/1-2003/2004 C 05.05.2004 78 Calcul contributions alimentaires des père et mère C 1145/1-2003/2004 C 19.05.2004 78 Divorce séparation de fait de plus de deux ans - Conditions C 1354/1-2003/2004 C 04.10.2004 78

….

3 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : (suite)

Pension alimentaire – Délégation de salaire C 1480/1-2004/2005 C 02.12.2004 78 Divorce par consentement mutuel simplification frais déductibilité fiscale C 1564/1-2004/2005 C 20.01.2005 78 Divorce pour cause de désunion irrémédiable C 1738/1-2004/2005 C 27.04.2005 78 Médiation en matière familiale C 1886/1-2004/2005 C 24.06.2005 78 Divorce C 2069/1-2005/2006 C 10.11.2005 78 Réforme globale du divorce C 2102/1-2005/2006 C 23.11.2005 78 Obligation médiation préalable dans les matière familiales C 2188/1-2005/2006 C 23.12.2005 78 Divorce par arbitrage C 2288/1-2005/2006 C 14.02.2006 78 Divorce consent. Mutuel - Comparution juge – Acte officier état civil C 2476/1-2005/2006 C 10.05.2006 78

Sous-commission « Droit de la Famille » Justice Projet de loi A – en commission le Projet non Procédure 11.10.06 évoqué parlementaire Cadres linguistiques – Orchestre national de Belgique – Théâtre Royal terminée (3) Monnaie 78 A – en séance plénière C 2405/001-2005/2006 C 06.04.2006 le 26.10.06

Economie

4 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Projet de loi A – en commission le 24.10.06 Fourrure chiens et chats - Interdiction - Commerce C 2411/1-2005/2006 C 10.04.2006 78 A – en séance plénière Proposition de loi (jointe) le 16.11.06

Protection des animaux de compagnie C 0095/1-SE/2003 C 17.07.2003 78

Economie Projet de loi A – en commission le Projet non Procédure 24.10.06 évoqué parlementaire Droit d’auteur – Droit de suite – Transposition directive UE terminée (3) C 2464/1-2005/2006 C 04.05.2006 78 A – en séance plénière le 16.11.06 Economie Proposition de loi D – en commission le 17.10.06 Code belge de gouvernance d’entreprise – Commission d’observation C 2474/1-2005/2006 C 09.05.2006 78

Droit commercial Projet de loi D – en commission le 08.11.06 Droit d’auteur – Contrôle des sociétés de gestion C 2481/1-2005/2006 C 11.05.2006 78

Economie Projet de loi A – en séance plénière A – en séance Loi du le 18.05.06 plénière le 13.07.06 Titre professionnel – Profession intellectuelle prestataire de services 15.06.06 M.B. C 2493/1-2005/2006 C 16.12.2005 77 16.11.06 S 1724/1-2005/2006 S 19.05.2006

5 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Projet de loi A – en commission le Projet non Loi du 12.07.06 évoqué 27.10.06 Pension – Deuxième pilier – Cadre législatif M.B. C 2534/1-2005/2006 C 08.06.2006 78 A – en séance plénière 10.11.06 le 13.07.06 Affaires sociales Projet de loi Emancipation sociale : Avis positif en Conférence mondiale sur les femmes réunie à Pékin (1995) commission le C 2546/1-2005/2006 C 06.07.2006 78 06.07.06 Affaires sociales : A – en commission le 25.10.06

Comité d’avis pour l’émancipation sociale A – en séance plénière Affaires sociales le 16.11.06 Projet de loi A – en commission le 25.10.06 Chambres législatives fédérales – Organisation élections C 2548/1-2005/2006 C 14.06.2006 77 A – en séance plénière Propositions de loi jointes le 16.11.06

Inscription électeurs résidant à l’étranger C 0385/1-2003/2004 C 31.10.2003 78 Dépouillement votes électeurs établis à l’étranger C 0397/1-2003/2004 C 06.11.2003 78 Fonction d’assesseur volontaire dans les bureaux de vote C 1287/1-2003/2004 C 15.07.2004 78 Séjour provisoire à l’étranger – Mandat – Pièce à produire C 1431/1-2004/2005 C 10.11.2004 77 Bureaux de vote – Désignation des assesseurs et assesseurs suppléants C 1978/1-2004/2005 C 16.08.2005 78 Code électoral – Bulletins de vote C 2149/1-2005/2006 C 08.12.2005 78

Intérieur

6 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Projet de loi A – en séance plénière Décision de ne Procédure le 15.06.06 pas amender - parlementaire Droit pénal social – Action publique séance plénière terminée (3) C 2554/1-2005/2006 C 15.02.2005 78 du 16.11.06 S 1756/1-2005/2006 S 22.06.2006

Droit pénal social Projet de loi A – en commission le 08.11.06 Police – Officier police judiciaire C 2555/1-2005/2006 C 15.06.2006 78 A – en séance plénière le 23.11.06 Intérieur Projet de loi A – en commission le 07.11.06 Accueil des demandeurs d’asile – Aide sociale – Transposition directive UE C 2565/1-2005/2006 C 16.06.2006 78 A – en séance plénière le 23.11.06 Santé publique Projet de loi A – en commission le 25.10.06 Circulation routière – Infractions C 2590/1-2005/2006 C 28.06.2006 78 A – en séance plénière le 16.11.06 Infrastructure Projet de loi A – en commission le Décision de ne Procédure 13.07.06 pas amender – parlementaire Dispositions diverses séance plénière terminée (3) C 2594/1-2005/2006 C 03.07.2006 78 A – en séance plénière du 16.11.06 le 13.07.06 Santé publique Projet de loi A – en commission le 22.11.06 Assurance maladie – Financement C 2597/1-2005/2006 C 03.07.2006 78

Affaires sociales

7 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Projet de loi A – en commission le Projet non Procédure 18.10.06 évoqué parlementaire Protection du consommateur – Domiciliation bancaire terminée (3) C 2599/1-2005/2006 C 05.07.2006 78 A – en séance plénière le 26.10.06 Proposition de loi (jointe)

Protection du consommateur – Clauses abusives C 2191/1-2005/2006 C 27.12.2005 78

Economie Projet de loi A – en commission le Projet non Procédure 18.10.06 évoqué parlementaire Protection du consommateur – Service après-vente – Appels téléphoniques terminée (3) C 2600/1-2005/2006 C 05.07.2006 78 A – en séance plénière le 26.10.06 Proposition de loi (jointe)

Service après vente via numéro infokiosque type 0900 C 1986/1-2004/2005 C 26.08.2005

Economie Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance Procédure 24.10.06 plénière le parlementaire Régime de TAX Shelter production audiovisuelle 06.07.06 terminée (3) S 1284/1-2004/2005 S 05.07.2005 A – en séance plénière C 2614/1-2005/2006 C 07.07.2006 78 le 09.11.06

Finances Projet de loi A – en commission le 24.10.06 Conservateurs des hypothèques – Personnel – Statut C 2616/1-2005/2006 C 06.07.2006 78 A – en séance plénière le 09.11.06 Finances

8 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Projet de loi D – en commission les 11.10 et 16.10.06 Magistrature – Règles d’accès C 2624/1-2005/2006 C 11.07.2006 77

Justice Projet de loi A – en commission le 24.10.06 TVA - Déclarations C 2632/1-2005/2006 C 12.07.2006 78 A – en séance plénière le 09.11.06 Finances Projet de loi A – en commission le Projet non Procédure 25.10.06 évoqué parlementaire Sécurité d’exploitation ferroviaire – Transposition directive UE terminée (3) C 2643/1-2005/2006 C 17.07.2006 78 A – en séance plénière le 16.11.06 Infrastructure Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance Procédure 25.10.06 plénière le parlementaire Accord coopération communauté européenne confédération suisse fraude 13.07.06 terminée (3) S 1731/1-2005/2006 S 29.05.2006 A – en séance plénière C 2644/1-2005/2006 C 14.07.2006 77 le 09.11.06

Relations extérieures Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance Procédure 25.10.06 plénière le parlementaire Terrorisme criminalité transfrontalière migration illégale coopération 13.07.06 terminée (3) S 1746/1-2005/2006 S 09.06.2006 A – en séance plénière C 2645/1-2005/2006 C 14.07.2006 77 le 09.11.06

Relations extérieures

9 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance 21.11.06 plénière le Evaluation magistrats mandats chef de corps emploi langue matière 13.07.06 judiciaire S 1707/1-2005/2006 S 11.05.2006 77 C 2646/1-2005/2006 C 14.07.2006

Justice Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance Procédure 24.10.06 plénière le parlementaire Droits de succession exonération taxe compensatoire zones naturelles 13.07.06 terminée (3) S 1606/1-2005/2006 S 09.03.2006 A – en séance plénière C 2648/1-2005/2006 C 18.07.2006 78 le 09.11.06

Finances Projet de loi A – en commission le 25.10.06 Utilisation infrastructure ferroviaire – Transposition directive UE C 2649/1-2005/2006 C 17.07.2006 78 A – en séance plénière le 16.11.06 Infrastructure Projet de loi A – en commission le 24.10.06 Assurance R.C. auto C 2653/1-2005/2006 C 20.07.2006 78 A – en séance plénière le 16.11.06 Economie Projet de loi A – en commission le 24.10.06 Impôts – Déduction pour investissement - Horeca C 2665/1-2005/2006 C 23.08.2006 78 A – en séance plénière le 09.11.06 Finances

10 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Projet de loi A – en commission le Projet non Procédure 24.10.06 évoqué parlementaire Frais professionnels forfaitaires augmentation terminée (3) C 2674/1-2005/2006 C 06.09.2006 78 A – en séance plénière le 09.11.06 Finances Projet de loi A – en commission le Projet non Procédure 07.11.06 évoqué parlementaire Tabacs manufactures directive 95/59/CE prix minimum terminée (3) C 2675/1-2005/2006 C 06.09.2006 78 A – en séance plénière le 09.11.06 Finances Projet de loi A – en commission le 24.10.06 Produits énergétiques production d’électricité accises - Exonération C 2676/1-2005/2006 C 06.09.2006 78 A – en séance plénière le 09.11.06 Finances Projet de loi A – en commission le 24.10.06 Lutte contre la corruption compétence universelle commission secrète C 2677/1-2005/2006 C 06.09.2006 78

Finances Projet de loi A – en commission le 08.11.06 Secteur postal – Création du service de médiation C 2679/1-2005/2006 C 07.09.2006 78 A – en séance plénière le 23.11.06 Infrastructure Projet de loi D – en commission le 14.11.06 Prélèvement et transplantation d’organes C 2680/1-2006/2007 C 07.09.2006 78

Santé publique

11 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Projets de loi (joints) A – en commission le 14.11.06 Violence, harcèlement moral ou sexuel au travail C 2686/1-2005/2006 C 19.09.2006 78 Violence, harcèlement moral ou sexuel au travail – Procédures judiciaires C 2687/1-2005/2006 C 19.09.2006 77

Propositions de loi (jointes)

Harcèlement moral ou sexuel – Charge de la preuve C 1122/1-2003/2004 C 11.05.2004 78 Harcèlement moral ou sexuel au travail - Loi 11 juin 2002 - Evaluation C 1492/1-2004/2005 C 07.12.2004 78 Harcèlement moral ou sexuel au travail inversion de la charge de la preuve C 1718/1-2004/2005 C 19.04.2005 78

Affaires sociales Projet de loi D – en commission les 24.10 et 14.11.06 Contrats d’assurance terrestre – Contrats d’assurance maladie C 2689/1-2005/2006 C 26.09.2006 78

Propositions de loi (jointes)

Assurance complémentaire soins de santé C 0266/1-SE/2003 C 09.10.2003 78 Assurance personne-risque décès. Utilisation données pers. de santé C 2542/1-2005/2006 C 09.06.2006 78

Economie Projet de loi A – en commission le 22.11.06 Sécurité civile – Centre fédéral de connaissances C 2691/1-2005/2006 C 27.09.2006 78

Intérieur

12 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Projet de loi A – en commission le 24.10.06 Article 230, alinéa 1er, 3°, CIR 1992 C 2692/1-2005/2006 C 26.09.2006 78 A – en séance plénière le 09.11.06 Finances Projet de loi A – en commission le 07.11.06 Droit d’enregistrement - Prénom C 2700/1-2005/2006 C 06.10.2006 78 A – en séance plénière le 09.11.06 Finances Projet de loi A – en commission le Projet non Procédure 24.10.06 évoqué parlementaire Diamantaires – Actualisation des stocks – Cotisation spéciale terminée (3) C 2707/1-2006/2007 C 16.10.2006 78 A – en séance plénière le 09.11.06 Finances Projets de loi (joints) A – en commission le 14.11.06 Sites de production d’électricité non utilisés - Prélèvement C 2711/1-2006/2007 C 16.10.2006 78 A – en séance plénière Sites de production d’électricité non utilisés – Amendes - Recours le 23.11.06 C 2712/1-2006/2007 C 16.10.2006 77 Economie Projets de loi (joints) A – en commission le 22.11.06 Marchés publics – Adaptations techniques - Habilitation C 2715/1-2006/2007 C 19.10.2006 78 Marchés publics – Adaptations techniques - Habilitation C 2716/1-2006/2007 C 19.10.2006 77

Finances

13 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Projet de loi A – en commission le 25.10.06 Télépéage routier – Interopérabilité – Directive EU C 2717/1-2006/2007 C 20.10.2006 78 A – en séance plénière le 16.11.06 Infrastructure Proposition de loi A – en commission le 08.11.06 Election des conseils de police - Date C 2719/1-2006/2007 C 26.10.2006 78 A – en séance plénière le 09.11.06 Intérieur Projets de loi (joints) A – en commission le 08.11.06 Pollution de la mer - Navires C 2725/1-2006/2007 C 27.10.2006 78 A – en séance plénière Pollution de la mer - Navires le 23.11.06 C 2726/1-2006/2007 C 27.10.2006 77

Infrastructure Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance 21.11.06 plénière le UEBL République populaire de Chine – Protection réciproque 09.11.06 investissements S 1751/1-2005/2006 S 13.06.2006 C 2736/1-2006/2007 C 10.11.2006 77

Relations extérieures Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance 21.11.06 plénière le UEBL Pérou protection des investissements 09.11.06 S 1752/1-2005/2006 S 13.06.2006 C 2737/1-2006/2007 C 10.11.2006 77

Relations extérieures

14 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance 21.11.06 plénière le Etats Benelux Albanie – Suppression obligation visa passeports 09.11.06 diplomatiques S 1806/1-2005/2006 S 11.07.2006 77 C 2738/1-2006/2007 C 10.11.2006

Relations extérieures Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance 21.11.06 plénière le République Ouzbekistan – Matière douanière assistance administrative 09.11.06 mutuelle S 1807/1-2005/2006 S 11.07.2006 C 2739/1-2006/2007 C 10.11.2006 77

Relations extérieures Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance 21.11.06 plénière le Communauté européenne République populaire Chine – Transports 09.11.06 maritimes S 1818/1-2005/2006 S 19.07.2006 C 2740/1-2006/2007 C 10.11.2006 77

Relations extérieures Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance 21.11.06 plénière le UEBL République de Madagascar – Investissements 09.11.06 S 1819/1-2005/2006 S 19.07.2006 C 2741/1-2006/2007 C 10.11.2006 77

Relations extérieures Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance 21.11.06 plénière le Agence européenne de défense privilèges et immunités 09.11.06 S 1852/1-2005/2006 S 04.10.2006 C 2742/1-2006/2007 C 10.11.2006 77

Relations extérieures 15 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Projet de loi D – en commission le 22.11.06 Sécurité navires C 2746/1-2006/2007 C 20.11.2006 78

Infrastructure Proposition de résolution A – en séance plénière le 23.11.06 Violence domestique – Conseil de l’Europe – Campagne Paneuropéenne - - C 2752/1-2006/2007 C 16.11.2006

16

MONOGRAPHIES PUBLIÉES PAR LA CHAMBRE - BON DE COMMANDE

PRIX EURO NOMBR. TITRE TOTAL Législation La Constitution belge (avril 2002) 2,50 ------ F N ALL ANG La Constitution belge – édition « hardcover » 5,00 ------Loi du 13 mai 1880 sur les enquêtes parlementaires, modifiée par la loi du 30 1,20 ------juin 1996 Série de brochures "Précis de Droit parlementaire" L'irresponsabilité parlementaire (janvier 2006) 2,50 ------ L'inviolabilité parlementaire (novembre 2000) 2,50 ------ La Cour d’arbitrage : compétence, organisation et fonctionnement 2,50 ------(octobre 2003)

L’influence des arrêts de la Cour d’arbitrage sur le travail parlementaire (novembre 2001) 2,50 ------ Les lois spéciales de réformes institutionnelles (octobre 2001) 2,50 ------Information parlementaire Liste d'adresses des députés - composition politique –groupes 2,50 ------linguistiques -composition des commissions relevé statistique des activités Dépenses électorales: élections 18 mai 2003 2,50 ------ Rapport annuel 2004-2005 2,50 ------ Règlement de la Chambre (octobre 2005) 2,50 ------ L’Histoire de la Chambre des représentants 15,00 ------ La faillite de la Sabena (rapport + annexes) 5,00 ------Fiches "info" parlementaires Informations sur les structures de l'État fédéral et fonctionnement du parlement 1,20 ------fédéral F N ALL ANG Parlementum Belgicum Livre de photos 4,00 ------Film vidéo ou DVD: "Le Parlement fédéral de la Belgique" F N ALL ANG Vidéo DVD 6,20 ------(vidéo N et F épuisé) Cent ans de débats insolites à la Chambre et au Sénat ; Emile Toebosch, Chambre des représentants 2001 ; 182 pag. 5 ------Gravure : “Vue de l’Hôtel des Etats Généraux à Bruxelles” encadrée 70,00 ------Gravure : “Vue de l’Hôtel des Etats Généraux à Bruxelles” non encadrée 10,00 ------« Le Parlement » (iconographie) 2,50 ------« Le Palais de la Nation » (W. Van den Steene) 30,00 ------Les députés 1894-1969 – facsimilé (Van Molle) 2,50 ------Brochure « Dessins satiriques » 2,00 ------Divers Dépliant "Le Parlement fédéral de Belgique" gratuit ------ F N ALL ANG Dépliant “L’hémicycle – Chambre des représentants” gratuit ------ F N Pin au logo de la Chambre 1,20 ------

BON DE COMMANDE – MONOGRAPHIES DE LA CHAMBRE A renvoyer à : Chambre des représentants - Service des Affaires générales – 1008 BRUXELLES

NOM ______

ADRESSE ______

Veuillez verser le montant correspondant au compte n° 000-0019220-14 de la Chambre des représentants – 1008 Bruxelles (IBAN BE94 0000 0192 2014 BIC BPOTBEB1)

La commande sera exécutée dès réception du paiement. Il n’est pas fourni de facture.

PUBLICATIONS DE LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ET DU SÉNAT

BELGIQUE A L'ÉTRANGER

ABONNEMENT PAR ABONNEMENT PAR SESSION NUMÉROS SESSION NUMÉROS PARLEMENTAIRE SÉPARÉS PARLEMENTAIRE (1) SÉPARÉS (1) Compte rendu intégral définitif Chambre et Annales Sénat

Reproduction intégrale des 80,00 euro (2) 1,80 euro (3) 225,00 euro (2) 5,00 euro (3) débats des Chambres législatives, dans la langue de l'orateur Bulletin des questions et réponses

Questions posées par les 50,00 euro (2) 1,30 euro (3) 150,00 euro (2) 4,00 euro (3) parlementaires et réponses du gouvernement (bilingue) Compte rendu analytique Chambre Résumé des débats publié le 13,00 euro 0,50 euro 39,00 euro 1,50 euro lendemain des séances - bilingue Informations parlementaires / / Bulletin hebdomadaire 13,00 euro 39,00 euro

(1) session parlementaire: en principe d'octobre à octobre (2) Chambre et Sénat (3) Chambre ou Sénat Informations et commandes pour les publications susmentionnées: Service Affaires générales - tel.: (02) 549 81 79 fax: (02)549 82 74 Compte n° 000-1648428-10 de "Publications de la Chambre des représentants - 1008 Bruxelles" (IBAN BE41 0001 6484 2810 BIC BPOTBEB1) Veuillez mentionner clairement: - Nom et adresse complète du souscripteur - Adresse d'expédition si elle diffère de l'adresse du souscripteur - Description précise de la publication souhaitée (titre, date, numéro, session et langue) Le montant de l'abonnement est dû en totalité, quelle que soit la date de souscription; les numéros antérieurs à la date de paiement ne sont pas fournis L'abonnement prend cours dès réception du paiement et ne peut être résilié La Chambre n'est pas assujettie à la TVA Documents parlementaires de la Chambre Informations et commandes: Projets et propositions de loi, amendements, propositions de résolution, rapports de Chambre des représentants: commission, avis du Conseil d'État, etc. BELGIQUE Service des Affaires générales - abonnement complet avec budgets 0,06200 euro 1008 BRUXELLES - abonnement complet sans budgets par page tél.: (02) 549 81 58: renseignements - abonnements thématiques imprimée (02) 549 81 60: commandes fax: (02) 549 82 74 - numéros séparés ÉTRANGER Compte n° 000-1648428-10 de Frais administratifs en cas de commande de 0,06200 euro par "Publications de la Chambre" numéros séparés inférieure à 2,50 EUR : 0,75 page imprimée EUR + frais de port Paiement dès réception du décompte