ble t dura men ppe elo dév té mi RESSOURCERIE Co ÇA BOUGE AU COMITÉ CONSULTATIF DÉVELOPPEMENT DURABLE ! Qu’est-ce que c’est une Ressourcerie ? Le succès de «De Fil à Fil» sur un territoire assez Les ressourceries, ou recycleries, sont des semblable au nôtre peut être considéré comme établissements ayant pour objectif principal de un bon indicateur de succès : pour 136 tonnes favoriser le ré-emploi ou la ré-utilisation de certains collectées, le chiffre d’affaires des deux magasins est matériaux considérés comme des déchets. Ces de plus de 100.000 € sur une année. installations proposent une solution aux collectivités Nous sommes sûrs que vous avez reconnu les trois et aux entreprises pour l’élimination de déchets piliers du développement durable : Environnement, tels que les encombrants et les Déchets Industriels Social et Economique. Non ? Banals (DIB). D’un point de vue historique, cette démarche suit celle entamée par des structures Et alors ? comme Emmaüs et ENVIE par exemple. Et alors nous vous invitons à nous rejoindre dans l’aventure. Tout reste à faire, toutes les bonnes Et si on montait ensemble une Ressourcerie ? volontés seront bienvenues. Nous avons besoin En septembre 2014, sur l’initiative de la mairie, des de personnes de , mais aussi des autres habitants de Vaugneray, se sont réunis en Comité communes de la CCVL : , , , Consultatif Développement Durable. Parmi les cinq Yzeron, Grézieu-la-varenne, , Ste Consorce sous-comités thématiques formés, le sous-comité ou autres. valorisation des déchets est le groupe qui s’est N’hésitez pas à faire passer le mot et à bientôt ! intéressé au projet Ressourcerie associative avec Atelier de Chantier d’Insertion (ACI). Ana DA SILVA

Pourquoi donc une Ressourcerie chez nous ? Ce projet de ressourcerie associative avec Atelier de Réduire les déchets et les valoriser. Chantier d’Insertion (ACI) répond à un triple besoin : En 2014, 166 tonnes d’objets (76 tonnes en 2013) ont été récupérées par le Foyer Notre- Dame des Sans-Abri sur le site de la déchetterie intercommunale (CCVL). Il s’agit principalement de vêtements et de livres. Créer une activité d’insertion sur le territoire.

Créer une activité Sur le plan social, le projet de création de la commerciale d’économie Ressourcerie revêt un intérêt certain: il n’existe pas circulaire. de structure d’insertion sur le territoire La cible principale de la Ressourcerie est le de la CCVL. particulier, tant au niveau de la collecte que de la vente. Cette activité commerciale d’économie circulaire n’est pas Le projet Ressourcerie présente un fort potentiel en réellement présente sur le territoire, et trouvera sans aucun termes d’activités d’insertion professionnelle car il doute sa clientèle.Dans un second temps, une autre cible touche simultanément de nombreuses activités liées potentielle serait les entreprises pour la collecte de certains (transport, manutention, artisanat, commerce...). déchets industriels ou la vente. Egalement, la CCVL pourrait Cela correspond à autant de postes sur lesquels être cliente sur les activités de collecte de cartons, de déchets pourront être remobilisés les savoir-être et les verts, etc. Des partenariats pourront être mis en place savoir-faire des personnes embauchées en vue avec des éco-organismes collecteurs comme Ecologic de leur retour à l’emploi ordinaire/classique, (collecte et recyclage des déchets d’équipements garantissant ainsi un plus grand succès électriques et électroniques), ou Valdelia dans leur accompagnement. (collecte et traitement des déchets de mobilier professionnel).

N°144 - Avril 2016 p.17 Vivre à Vaugneray