Sailly en Ostrevent Hamel Aubigny au bac « Les sept bonnettes » « La cuisine des fées » « La pierre qui pousse » Egalement désigné sous le nom de La légende raconte que le menhir Selon la légende, six jeunes filles « Pierre à Chavattes », ce dolmen serait vivant… Chaque jour, il se plaît à avaient coutume d’aller danser sur la présente des petites cavités qui changer de forme et de taille au gré de colline en compagnie d’un violoniste, correspondraient aux empreintes ses humeurs. Certains prétendent qu’il au lieu de se rendre aux Vêpres du de la chaise sur laquelle s’asseyait agirait ainsi dans le but de s’extraire du sol marécageux où il fut jadis dimanche après-midi… Pour les punir la Vierge qui file… Pour d’autres, il de cet infâme péché, le Ciel en colère enfoncé… aurait été le lieu où les Caramaras, les foudroya sur place et les transforma en pierres. On raconte aussi des êtres malfaisants, pratiquaient la que la pierre centrale, étendue entre les hautes herbes, serait l’une des Accès par Aubigny-au-Bac : au départ de la base de loisirs «Loisiparc», se sorcellerie, d’où le nom de « Cuisine des fées ». Quoi qu’il en soit, cet stationner sur le parking et prendre la direction du camping juste à côté. Puis danseuses endormies. Gare à qui osera la réveiller ! endroit reste associé à un sentiment d’étrangeté et d’effroi… emprunter le sentier de Grande Randonnée 121. Au deuxième carrefour, prendre à gauche. Face à l’église, aller à gauche. A la fourche, tourner à droite vers Hamblain, puis Depuis le centre du village prendre la direction de Tortequenne / Lécluse. prendre la petite route sur la gauche. Accès par Brunémont : au départ de la mairie, prendre la route vers Oisy-le- A la sortie du village, au niveau du bois et du point de vue sur le marais, se Verger et se garer sur le parking face au Chalet de l’Etang. Emprunter le sentier stationner sur le parking de l’espace naturel et prendre le chemin en face qui de Grande Randonnée 121. A la fourche, prendre le chemin de droite. Prendre à monte par le belvédère. droite au carrefour suivant.

Vers Douai D39

D643 Arleux

Sailly en Tortequesne D47 ostrevent Brunémont Hamel Féchain Etaing Lécluse D148 Aubigny D21 au bac Oisy le verger D19

Vers Ecourt saint Vers Cambrai A26 Quentin D14

Lécluse Oisy le verger Féchain «La pierre du diable » «Le gros caillou» «Le polissoir» Un incendie ravagea la grange Il y a 800 ans, des religieuses accordèrent leurs faveurs à Satan en En 1968, alors que l’on fait des travaux d’un fermier. Désespéré, il passa un échange de l’édification de leur monastère. Le Diable, qui ne pouvait pour élargir le canal de la Sensée, on pacte avec Satan : le bâtiment serait s’exposer de jour, transportait les matériaux de construction entre découvre une pierre surprenante : reconstruit avant l’aube en échange de minuit et l’aube. Une nuit, alors qu’il survolait le marais, un coq se elle mesure 4m sur 2 et pèse plus son âme. Pris de remords, le fermier mit à chanter. Paniqué, Satan lâcha son fardeau et la pierre se planta de 7 tonnes ! Il s’agit d’un polissoir avoua tout à sa femme, qui eut l’idée de faire chanter le coq avant le toute droite au bord des eaux… et qui plus est, du plus grand de la lever du jour. Pris de panique, Satan s’enfuit. Mais le lendemain, fou de Après avoir passé le village d’Ecourt- région. Il y a 4 000 ans, les hommes rage en découvrant la supercherie, le Démon jeta l’une des pierres de St-Quentin, direction Oisy-le-Verger, s’en servaient pour affûter leurs armes et polir leurs outils en silex. la grange dans le champ voisin… où elle se trouve encore aujourd’hui. un camping se trouve sur votre gauche. Malheureusement, lorsqu’on décida de l’extraire du sol, le monument Passer les deux petits ponts. 100m après le du néolithique ne résista pas et se brisa. Depuis la mairie prendre la direction de . Au carrefour, prendre à deuxième, emprunter le sentier de tourbe droite en direction d’Etaing. A la sortie du village se garer sur le parking à à gauche, il est indiqué par un panneau Le polissoir se trouve au pied de l’église de Féchain. gauche et prendre à pied la chemin qui monte. Le menhir se trouve au bout du « menhir » et mène au caillou. chemin. Empreintes du passé… Venez découvrir l’héritage des Diverses fouilles archéologiques ont été entreprises mégalithes au coeur de la dans la Vallée de la Sensée et attestent d’une présence humaine qui daterait d’environ 100 000 ans. Vallée de la sensée Plusieurs traces de cette occupation sont encore de la S visibles aujourd’hui : les mégalithes, qui véhiculent Vers Douai llée ens un patrimoine à la fois matériel et immatériel. Va ée mé s des galith Un héritage vivant ace es r Autour de ces sites exceptionnels s’est développée une t identité locale forte, dont témoignent des légendes et s Vers Arras Vers Cambrai e traditions orales toujours très vives. l Venez découvrir cet héritage méconnu, qui renaît r aujourd’hui grâce à des initiatives sans cesse u s renouvelées.

Avec l’aimable l’aimable soutien financier

de la Société Générale d’Electrécité OLCZAK De nombreux aménagements Des aménagements ont été mis en place ces dernières années afin de faciliter l’accès aux mégalithes. Sur place, laissez vous guider par les indications d’Artois – Université d’Artois de l’Université Association ETAP (Arras) du Patrimoine Valeur Mise les étudiants du Master en avec Réalisé en collaboration présentes à la fois en français et en anglais. Tout ceci en parfaite harmonie avec l’environnement Pour plus d’informations sur les mégalithes et le patrimoine d’Ostrevent et Sensée n’hésitez pas à vous (escaliers et belvédères en bois, tunnel végétal…). procurer les 3 ouvrages édités par le SIRA:

A Respect de l’environnement rl e u x

Lors de votre visite sur les sites, veillez à respecter la - U A n u faune et la flore locale. Privilégiez les déplacements b h ig ér n it y age à pied, en vélo ou à cheval grâce aux routes Fr au vivant es B sa ac aménagées. in - - G Bu oe gn ul ic zi ou n rt Pour plus de renseigement rendez vous sur www.sira59.fr - H - am B e run l - ém L on éc t C lus an e tin - M Er ar chin cq - en Estrée Os s - Féch Conception-Réalisation : CQFD Cambrai > 06 64 00 24 61 : www.studio-cqfd.com / www.studio-cqfd.com > 06 64 00 24 61 : Cambrai CQFD : Conception-Réalisation trev ain - Férin ent - Ro ucou rt - Villers au Tertre