ballan-miré À découvrir dans la région…

Sentier du Grand Moulin LE CHÂTEAU DE ViLLANDRY ET SES JARDiNS

Cette commune boisée sur près d’un quart de ballan-miré LES BALADES sa superficie bénéficie d’un environnement SUR LA Sentier du Grand Moulin agréable avec la vallée du . ET LE CHER Ce sentier emprunte son nom au moulin banal bâti au milieu du cours de la rivière au xvi e siècle et permet de découvrir le patrimoine bâti de Ballan-Miré en parcourant une variété de paysages de campagne.

LE À découvrir en chemin…

LE CHER LA LOiRE À VÉLO GRAND MOULiN

MAiS AUSSi LA CATHÉDRALE DE , LE ViEUX TOURS ET LA PLACE PLUMEREAU, LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS, LE MUSÉE DU COMPAGNONNAGE... CHÂTEAU ET BOiS DES TOUCHES

CHÂTEAU DE LA COMMANDERiE

PiED FLEURY

CHÂTEAU DE BOiS RENAULT 14 km office de tourisme tours val de loire Ouvert toute l’année 3h50 78-82 rue Bernard Palissy 37000 Tours moyen LE PRESSOiR Tél. 02 47 70 37 37 - www. tours-tourisme.fr comité départemental de randonnée pédestre d’indre-et-loire CHÂTEAU LE VAU www.cdrp37.fr proposé par ©2017 Conception graphique et illustrations Christophe Bonté ballan-miré Sentier du Grand Moulin

1 Traverser l’ avenue Jean Mermoz et se diriger vers le collège en em- pruntant le parking du gymnase puis descendre sur la gauche l’allée en falun vers l’ école Hélène Boucher . situation Grand Moulin 2 Vous retrouvez alors le départ du parcours chemin de l'école . Reprendre Ballan-Miré 10 à gauche l’ avenue Jean Mermoz puis à droite l’allée parallèle à la rue à 10km à l'ouest de la Commanderie qui longe les maisons. rd de Tours par la 37 3 Quitter cette allée et prendre à gauche l’ avenue de l’Orée des Bois en passant devant la gendarmerie. Au bout de cette allée goudronnée gps départ prendre à droite le chemin de terre. N 47°20'35.1" 4 Au carrefour de plusieurs allées forestières, prendre à gauche l’ Allée E 000°36'56.4" des Érables et laisser le parcours chemin de l'école qui part à droite. 5 Vous êtes dans le bois des Touches . Traverser la petite route et prendre parking - départ 9 le chemin en face. Château des Touches Clément Ader, 6 À la sortie du bois, vous arrivez au parking des Pervenches , prenez Gué à côté du cimetière sur votre droite la route des Touches en restant sur le bas-côté puis Bois des Touches avenue Jean Mermoz 6 Château de la Commanderie descendez le chemin creux jusqu’au gué que vous franchissez et longez le ruisseau pour remonter au lieu-dit le Petit Bois sur la balisage 11 commune de Savonnières. Jaune Château de Bois Renault 5 7 Prendre à gauche la route des Rosiers pendant 500 mètres puis le bonne direction 7 chemin à droite au niveau de la propriété Le Clos des Rosiers . Vous Pied Fleury 4 retrouvez alors le parcours Sentier découverte de Savonnières . changement de direction 3 8 Déboucher sur une route, suivre en face celle du Pied-Fleury jusqu’à Le Pressoir 1 mauvaise direction 2 son terme, puis celle de la Bassellerie , à droite. Dans la continuité, b l’itinéraire longe une forêt, coupe la route de la Rousselière et descend en face dans le chemin de la Foucaudière (panorama ). difficulté 8 9 Traverser la d7 (prudence! Forte circulation), aller à droite sur 40m, curiosité Aucune et emprunter à gauche la petite route vers une peupleraie. Passer le pont sur la Boire Futembre et suivre le premier chemin sur la droite. dénivelé Traverser une petite route bitumée et continuer le chemin dans la point de vue +65 m plaine alluvionnaire jusqu’au Grand Moulin (seul témoin des derniers Château le Vau moulins-pendants construits entre 1515 et 1520). patrimoine longueur 10 Prendre le chemin des Milleries et au lieu-dit les Vallées traverser la d7 14 au passage protégé, après le garage, prendre à gauche le chemin de km la Rencontre qui conduit au lieu-dit la Savatterie . Monter le chemin pique-nique de terre à droite qui longe des bâtiments désaffectés d’un centre de temps de marche vacances et pour retrouver le Bois des Touches. 3 50 forêt ou h 11 En arrivant à un carrefour d’allées forestières, prendre à gauche l’ allée zone boisée des Hêtres jusqu’à la route de la Commanderie (d127). Traverser au passage protégé, retrouver en face cette même allée qui conduit à n l’ école Hélène Boucher puis au parking Clément Ader. 0270 540m

1cm = 270 m proposé par SIGNALER UNE DIFFICULTÉ SUR LE PARCOURS © IGN 2016 - Licence 2016- dino /2-8 Extraits scan 25® - Reproduction interdite sentinelles.sportsdenature.fr