COMMUN~ Dt SAlt~CHt~ ',-----_--J '\ représentée par Madame LEMAIRE, Maire -'"

ANALYSE ET PROPOSITIONS

étude pour ramélioration du cadre de vie

"!J~J

CONSEil D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE l'ENVIRONNEMENT Aline LE COEUR Architecte - paysagiste 54.lweJean-sans·Peur 59800 · Tel 2030.5977 . MellO Repub:iQue 1, Rue Gounod 59800 Lille

Juin 1993 S () M M A J R l~

1 LA PRESENTATION DE LA COMMUNE 312 Regard sur la Commune cl son territoire Etude de la végétation

2 - LES LIEUX D'INTERVENTIONS 1 3-1 5 2.1 LI CŒUH DU VILLAGE ?1 1 L'entrée depUIS (Jt la l'iaco 16-17 ?1.? L.a nouvollr~ Salle des 1 ête~, et Mairie 18 ? 1.3 Le carrefour 1 9

2.2-L ES AF30HDS [JE L'EGI Isr ?? 1 La ruelle du Cjiud(J 20 ??? L'extension du cliTletière 21

2.3 LA FlUE DU MOULIN 22-23

2.4··LES I=NTfil~[S 24

25LES PASSAGES DU /110 SlGFOHCIS 25

2.6 LES CHAFTUES 26

2ILLS CAHIEFiS DE: HECOMMANDAT ION ?.7.1 Les réseaux concessionnaires 27 212 Les coul(Jurs et matériaux de construction 28 2.7.3 Les plantations 28

3 - ANNEXE Plan de la Place au 1/200è

1 / /

1 LA PRESENTATION DE LA COMMUNE

3 1

1 ,ji\~\{)lI6 Il'' , 1 1 i 1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

4 Salesches est un petit village Cluercilain, au Sud-Ouest de L.e Cluesnoy el -Est de Poix du Nord ; il fait partie aujourd'hui du "Pays de Mormal".

Sa localisation en dehors des grands axes de communications fait de lui un "Pays" qu'il faut découvrir.

L.'approche visuelle la plus séduisante s'offre à vous lorsque vous entrez par le Sud-·Ouesl, en venant de Neuville en Avesnois, village jumeau sur le flanc gauclle du vallon du rio Saint-Georges bien encaissé, ce qui en fait un site pittoresque pour la région.

Des hauteurs de Neuville il apparaît ainsi, presque dans sa totalité, avec son clocher dominant, un "blotissement" de maisons aux toitures d'ardoises bleutées ou de tuiles orangées qu'enserre un écrin de verdure aux essences variées jaillissant du fond (ju vallon du ruisseau soupçonné.

':)OO<){)..(r r,u~"ll'~'ff __ ~"...,..)I4 .. WIIT C'est ce rio St-Georges qui limite les deux communes voisines.

Delà, l'entrée proprement dite sur le territoire peut s'envisager de deux façons différentes, soit par le pont routier sur le ruisseau, soit à pied par deux sentiers et deux pm;serelles dans un paysage tout à fait bucolique

Par contre les accès par le plateau, dans un espace naturel de champs ouverts, n'offrent pas une telle approche sensible En effet, c'est bien la position du bourg sur le versant exposé au Sud-Ouest du ruisseau i)E qui singularise le mieux le village de .~OI1MAL Salesches. Celui-ci s'est installé sur une pente dont la différence d'altitude avoisine les 20 mètres.

Sa structure urbaine est essentiellement la résultante d'une croisée de chemins dégageant une place publique cernée par J \,'1< ~, "". l, .. ' i , de l'habitat et la friche d'une ancienne ferme à cour carrée en ruine juxtant une pâture • ~ •• 'V ~ • ft manoir.

5 ~+ "1

Si l'église et son clocher apparaît comme un ~) point d'appel dans la lisibilité du village ') 1Y~ 1 lorsqu'il s'appréhende depuis Neuville, "'1\ celle-ci n'occupe pourtant pas une place 1(// d ~}YJ importante et structurante sur la place :,~Il publique ; elle vient au détour d'une ruelle tourner le dos à ce qui anime UnE) place de village. Isolée sur un surplomb entrourée du cimetière et de hauts murs, elle oblige l'effort du visiteur pour sa rencontre. Et c'est bien un ravissement d'y pénétrer , récemment restaurée à l'intérieure, elle offre un exemple I~JO exceptionnel de construction en maçonnerie composite où les matériaux divers comme la pierre bleue, la brique, le silex, le bois viennent éclairer cet édifice intérieur et enrichir la simplicité chromatique des vitraux / 717 par les assemblages et les jeux de couleurs i et la lumière diffuse des petites ouvertures L E V Pour revenir à la définition de la place de Salesches, il est aussi remarquable de constater que celle-ci n'a pas reçu un édifice publique, autre qu'une salle des fêtes en préfabriqué posée comme une pierre au , .< milieu de celle-ci. ;;; f b: En effet l'école et la mairie ne l'occupent pas. , c r)8? ' 0 Un projet de restructuration et de ,) 1 réhabilitation de l'ancienne ferme qui clôture 1 la place à l'Est, en ruine et partiellement 1 démolie, a été engagé , il programme la 1 .Ld construction d'une nouvelle mairie couplée • d'une salle des fêtes neuve, en - remplacement de celle existante et trop Hue vétuste.

Il serait important de saisir l'opportunité de ) ce projet et l'importance du parcellaire libéré et acquit par la Commune pour apporter une réflexion sur une redéfinition du cœur de ce village.

Une autre curiosité s'impose à nous lors d'un parcours minutieux dans le village. c'est le ,:rJ//!, //IN" ,/{ 51 réseau de chemins de derrière les Ilaies ( J(/( bien entretenues qui nous offre l'envers du bourg et vient doubler les possibilités de circulations principalement sur la partie Ouest de la Place. ><

764 '5/l1

6 'l"

) 1 " 1( Il .. j / \ 1 ..

1 .) : .... ~ .• 1 •.

~. ~ (.,"

,,''/ 9 Le village ancien a peu évolué en 60 ans , on note cependant une légère densification du bâti avec un regroupement du parcellaire L'extension contemporaine vise essentiellement l'habitat individuel en périphérie du bourg, et dont l'ampleur n'atteint pas encore des proportions nuisibles pour la Commune et son environnement.

C'est bien avec le souci d'un resserrement vers le centre que la Commune a fait réaliser un programme de logements individuels groupés, non loin de la Place.

Il reste néanmoins important que celle-ci maintienne une telle politique afin de conserver le caractère blotti et rural du village compte-tenu des réserves foncières disponibles en son cœur. L'tlabitat traditionnel du bourg est caractéristique de l'architecture du Hainaut-Cambrésis pour définir ensuite t'image de la rue par une alternance de pignons, de murs, de grilles ou porches, de façades et de jardins.

La plupart des constructions sont en briques rouges orangées avec plusieurs exemples d'appareillages de briques et de pierres bleues dans le travail des ouvertures et de grés pour tes soubassements. On remarque parfois des façades blanchies.

Si on s'éloigne un peu du village proprement dit, on rencontre sur la route de Poix du Nord, au Sud-Est, le petit hameau de Viterlan regroupant des bâtiments d'une activité agricole et quelques habitations individuelles ; vers le Nord sur le ctlemin qui conduit au hameau de Pont à Pierres, deux fermes à cour carrée sont implantées sur le territoire de la Commune.

Le paysage naturel environnant le village de Salesches peut se lire selon plusieurs caractères de définition d'un site sa tocalisation dans la région et sur le territoire, son draînage par la hiérarchie des voies et chemins d'accès et ta nature probable des sols et t'hydrographie.

10 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 on peul aln" ce'oO' 3 Wpe, cto ,.\\\\0'<0 , 1 décOUvrir et répartiS de part ot d' ,lut\(; (\eS 1 deux axes perpendicUlaires représentéS par le cne""o dB pool à p'ene> à po" dn NOId 1 el dU CD 86, de \a Place de ~3a\eschGS von; 1 1 nieS G\,isSig 1 1 / 1 1 1

;' ,.'/ 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 / 1 1 1 1 ".\~/.. \ 1 1 1 1 '1 1 1 1 a place dll villaqo a (~tr:) plalltrJe, Il y il UI)(~ dll;UIIü <1'11110 aitoillilnco ETUDE DE LA VEGETATION d'alll)(c'H~~;, classlquo do prl.1I1US JlI!l'>iHdl Nigra et cio cnrisior du ,.lilJlOll Les haies lJn cI"lIsiol dll Japoll VIOllt (jo mourir étoulfé Le paysage de Salesches est typique de la par sos cloux pIl1/1U:; voi!;ins morpllologie de l'Avesnois morcelée par des Un JOllll(, tilleul il 10ltJ plilnté lécell1llWllt 1~ll Ilaies composées d'une dominante romplacolllont d'un pllmw; 11101 t, (levant la (j'aubépines, accompagnée de sureau, futuro Maino. Il ust il lIotOI quo sa :,tatu/O va charme, noisetier, ormeau, prunelier, frêne, bifllltôt dominor l'Of; VOif;illl; do potito taillo églantier. Ces haies sont en général bien Les abords de l'Lqlise Ol1t ("té aussi plall\(~~; taillées, quoique quelquefois un peu broyées cio prw1IJs pissarcli au louillaqe rOllqo (porte ouverte aux maladie) SOIl1IJ!O

Végétation du bord du rio Une qlyCl/l0, des vlqnH~; viOlql~S, des lilas, Au bas du village, le long du rio St Georges, des Viornes, é,tc dépassant dos IlHJI:; dos la végétation hygropllile typique est jardins anirnollt le:; fUOS du village. composée de saules souvent taillés en Do nornbr(~usos plates,bandos flollrios tétard, de peupliers grisards, de peupliers éqaiont les façados des maisons noirs, d'aulnes, de frênes. Des buissons plus bas sont formés des essences que l'on trouve dans les haies saule marsault, prunelier, noisetier, sureau, charme, ormeau, aubépine.

Les vieux arbres du village Quelques mbres sont remarquables dans le village : tels quelques chênes dignes isolés, et un magnifique alignement de tilleuls menant à une ferme, sur la route du Quesnoy.

Les fruitiers PP .. 'p1'(Ultlo; /)/.:')5

Végétation horticole plantée récemment On sent une mode récente de plantation de sapins de Noël dont les frondaisons vert sombre persistent en hiver. L.e bouleau au tronc blanc semble avoir aussi un certain succès.

12 1 1.

1 2.1-LE CŒUR DU VILLAGE 21.1 L'entrée depuis Ghissignies et la Place 21.2 . La nouvelle Salle des Fêtes et Mairie 2.1.3 Le carrefour 22U::S ABORDS OF L'EGLISE 2.21 La ruelle du garde 2.22 • L'extension du cimetière

2.3-LA Rur~ DU MOULIN

2.4-1. ES ENTREES

2.5-LES PASSAGES DU RIO STGEORGES

2.6-LES CHAPELLES

2H.ES CAHIERS DE RECOMMANDATION 2.7.1 . Les réseaux concessionnaires 2.72 . Les couleurs et matériaux de construction 2.7.3 Les plantations

2 LES LIEUX D'INTERVENTIONS l ! ' ,

! .tP .,il il

14 /'ééül'yi)ullD/? ,,/,<, /{l t!'ân(;'/0/7d61- /?/"'O'/!;?L'?< /:Jcflar ht!J/7 d'1.tn '/;--/O.}:t(N(!.-. ,,<;;//1" ,Il.

l 2 3

c/Ù1'7 r(11).5-(/I.(,.f: t.7'''t/('r/ éY' 'p/A.· [,It.? p r t'7 L-/

lS LE CHOIX D'UN PROJET - DESCRIPTION

l../-4'CalYSUMM7/:r ~ur 6oroleë..r c~~ r CJ",ft,<.§ ;:~/'/.lb'.~~ (!. J;J1',.~I/'(tV/ Àf?/) 5 ,i~'~'/l{è:;' . .1'(.. ',.." /i.;"/~-#. (fV~7$~ i,,?/NH'1,

n/ (/&,0*' J/j

e 167 ù.feme/7r d-<-- -____. _ I-"",I"/ùr

arÎfX chc:}f2. du ..r.u;erx,u ~-~­ 0

cft;./",/'/'O/J ~. /jf4hl;{,//D» ~ r~ây~e~hD/'l.,1' rÂ-,Ç)!:Bj .f(Y~(r C4n.r/rl{.C~l>n /Uh /T14r6'/ c4 .)CI>(/oj)'(,h"7~/lj- /.:JdI-<.f rir/'l1/t'~, cie- /Mfl< ~, ,,6tPfD~..f ~/} C"/Î.fr~·e,

\ "- "-...... , ___ clé.cCl.I.'r:;·e~77O/Jr ~TxAr' '*':::jt;~()/?<'1{!./n('f/Jr /hl

??, "N'1.t/'7ù3 jPISJ'drdt' C··;:'M~.\I":/' .1;, ,:5l1,.~/,~j ckéa'SU/>/8m /- "j-­ C:: cty/:uer C/U Jâpon 'p/~nj-«)-r~n cie. /"'"O,ÎP/-S- _ .(:F;;d" .::' ';k>,:;~?(>/n" ... /.(."; ..:. {i'r.4!_ .~f§ /,;,":!,»''''ft <2 a0 /nc_<" --- 1 ," ht>rfYl/d t-Ü,.t!. /é'cu.c. o/~/ /"N)?"'S / --~---:------r-----L-~:.!2::~::~a~:: e::i:~~;~: ;jz~~:;~<:c ------c------O/'-tlt C-'7 O<Ç],I!..... çy'eS ?>u(f-.frYJ9 -- -, / de ..,.nu/'l?Qo.-.(.(..t;...;CV'U;1c."::/t'e.\.5 ~rl-<"'llrJ -;/oiE' /,h/l

16 2.1-LE CŒUR DU VILLAGE

2.1.1 L'entrée depuis Ghissignies et la Place

/l. 1t//'Jer1cwn ,!,idcok, B.' LO/1/cerQi... /7?~tj?rül'7 C: /?os/er.s,0 S

17 2.1.2 La nouvelle Salle des Fêtes et Mairie

o 2 <1 Gm MASSE r::-..::.=-~:::.--.::::.:::.:J

SITUATION

18 2.1.3 : Le carrefour

\1\ j

t!).kJ::'9," a""<'" ... - _"l' ~g~/- " d" I:rol/;:w­

p~ ,..1; JlfI/J'I'J <94 1/""'/'tS bliiW.f ,r.5o ,fU'(,ôJe *'-+1 fiA" ~~;Z,?

8 10r17e'frt!~ 1 "j

/­ ~:>-=C::=C-~"I-=-==- " c:::::-rr.9> ~-L \---

19 \ \ 2.2-LES ABORDS DE L'EGLISE , , + ''{ 2.2.1 : La ruelle du garde ~~ "" ,, \ \ t /1' a#a1d'/-/~O.J'/1 :'id', .A~;;;J)h1t;.,/oJ /,1,://~-{ t i- ün t:M"t-""';; l'F': 0"11' ,ct'B a/Ii )"'" (l, tel ty/~ AMdi //iA11U?, t i )1,,,,, ,/'( ;.,/ ,4tJN d.."., l '/.? 542 WVI/~ ?0" V",/nhe"1 ,1~)'i/'Û t ~I- de/ I>e,t /tu", li /'~~ ,,!~/ 1 /NtXAA'< /avâ J}'" >•.

582

20 2.2.2 L'extension du cimetière

/Ct.":;J/?;/It'/f &a·lr cie!.» /i'Jcll/Jk/Ù/ Cl to /'~.-/"lètn/-ac./rAe/

.~:~ \ 791

t T t t 542 t 1 L L

580

c

21 2.3-LA RUE DU MOULIN

1# RIH' do I10IJJjn

\ ~".. . \ .. ~ X, a ,

Passerelle de Neuville ------~----

22 M) '" J {, ... ,~ 1

530 Salengro

,------596 617

a

625 1 -- -::..... 1 --- - -

23 2.4-LES ENTREES

574

( C '" [) n" 13 Ci

Ai,

cP 0' 0'

\ \ \ /~y.;(I'~yj /,;,leUJI/>,!;',r>7 r:>-""û~ \ a,' tfl''');~'>1 ;A<'Jo'/- '1"" "le (~'"i_ l­ û,,;/~ lL:'c- !';,flùdù CéICXÇ'" \ d,e .f;:; '" JU.le· /l'78 'k/,(j"'~ -"'Y/' ",1" 01 /{h>, 1JN tU-- l t ;,,,,,'1 {W'J/' "";",,, "Â 4,­ 1 /?1""'-7fÂM/ !fA .Mt;~~ J0vw4 /{.o/",'

24 2.5-LES PASSAGES DU RIO ST-GEORGES

/:;., rk.. "., (/10.-'1-', 1'/1,,)-' /,'t...;d")7S' ;JtA..Â,' '/"".h vt e/,("1 v .. !;1

r.:.l:__ 1 ce,"! (..-4« '" .:I.7r>.' J)j<./tj' $<\ J~rPl/' "'1> ( /h ..... A;...,./t'/V/(:t. C·(;'f..·'1.f I{!~/- ;:"'I.#.- '''"m,,,r-I/''f ;;:'U-l. "1110/- ''''''''''l'')7'<<'16l

/~v Oh 1\-0- 1/ ,'v/IXJ J'/c' 4';",j",I,{{ ,/~/,/" ,,/,:c tvh~/ ,,;.Xllt/l"l!-t&-'Y1 !(/lIr-,J-{;.-«t1e.~/ ~<-~ ~(/i-.-1(./~f;fI.A"h.1-frh "'(-<- ,6 ~ fi 9' d1:r1 I~A/ ~ ~'-' ~ /7.: /r,n/ ,>i'f"-'/ 1"," rot ./0 ot- Ni < ~e-< /< ') vd e_~/ ""v,_ v- -/"<1 /", v/- l' l ," cI~, /~jtl/J-' 1-(l'YrJ/jr1i/<4J -

25 2.6-LES CHAPELLES

•. ,.) . 1

',.' -<"

L'environnement d'une chapelle doit rester simple pour maintenir l'image et le climat de recueillement qui se retrouve déjà dans le choix d'implantation.

Il convient d'assurer l'entretien de la construction et du parterre environnant

26 2.7-LES CAHIERS DE RECOMMANDATION

2.7.1 : Les réseaux concessionnaires

.. 1

x

1 1 --! 1 1 1 1 1 1 x L N° \ FE:UIL.LE

l7/ H/1~ JôlA,('~/",0cL JOUhS' 04 """,,,,,,il /,rb

27 2.7.2 Les couleurs et matériaux de construction

L'aspect rural de Salesches encore aUJourd'hui a défini son charme Il apparaît naturel de résol vel lus améliorations dans l'habitat COl1l1Tl(~ dans los espaces plantés, au seul rospect du Cll0lX des matériaux traditionnels (briques rouçJe;o orangées, pierres [Jleues, tuiles ou ardolsos) Il apparaît aussi utile do réservor 10 choix entre le blanc et le rouge brique pour la repeinte des façades et de laisser libre l'utilisation des tons et couleurs pour les menuiseries.

2.7.3 Les plantations

Il nous semble important de conserver le caractère cllampêtre de ce village au dessus de nombreux murs bien appareillés, la végétation dévoile son foisonnement. Les haies nouvelles qui accompagnent le bâti devront poursuivrent l'image des murs. Pour celles-ci, les essences locales énumérées plus haut seront préférées aux essences ornementales. L.a plantation d'arbres fruitiers, aux dimensions humaines, qui ont le double avantage de fleurir puis de fructifier, est à promouvoir. Enfin le fleurissement qui anime les maisons est positif.

28 29

j COMMUNe Dt ~AltSCHtS lepl('~.;el1téc pal Madame II:MAIRI, Maire

ESTIMATIONS

étude pour Ilamélioration du cadre de vie

, f,,( v

" ~ . • ,. >1' ---_.... ,.. ~~-

CONSEIl D'ARCHllferURE D'URBANISME El DE l'ENVIRONNfMENT Aline LE COEUR Architecte - paysagiste Sol, /IX:' Jrl\f\ !;-an,; PCtlf 1, nu" Gounod 59!lOO Ullo S9800llllr 1d (030':1971 Mé\lonepuU~l\)(J

,Juin 1993 tlmation omm Ir d 5 trav \I X r lal lf a l'int rv nllon "Ca dre d Vi" 1 Le cœur du villag si total Il Dé signation U !Quant. P.U. Produit HT La Place nntwr~ 1" ,,'\ .r... ", ~,~ .. " Démolition batlm nt Sa li des Fête F 1 10000 10 00,00F 1 . "",\ .. ~. 10000,00 ~ .. Réali sation des aires A et B Décaisseme nt surfaces minérales et ~~ et fondations m3 11 5 BO 9200,00 F 1 Bordu ra tlon des parterres ml 78 180 14040,00 F Fourniture terre végétale m3 11 5 60 6900,00 F Engazonnement m2 192 10 1 920,00 F Plantations 5 cerisiers (+2 m3 terre végétale) U 5 500 2 500,00 F 1 Rosiers U 80 40 3200,00 F 37760,00 Réalisation de l'aire C Décaissement surfaces minérales et 1 fondations du parterre périphérique m3 27 80 2 160,00 F Décaissement· puis remblais aire cen trale pour mise à niveau 0,70 maxi et revêtement gravillons calcaires blancs m3 70 150 10 500,00 F Borduration du parterre ml 78 180 14040,00 F Réalisation de 2 enmarchements en briques et béton U 2 7000 14000,00 F Fourniture terre végétale m3 60 60 3600,00 F Engazonnement m2 90 10 900,00 F Abattage et dessouchage d'arbres U 2 1000 2 000,00 F Plantation d' 1 prunus pissardi (+ 2 m3 de terre végétale) U 1 300 300,00 F Ecla irage: pose d'l ca ndélabre U 1 15000 15 000,00 F Fourniture et pose de 3 bancs U 3 1500 4500,00 F 67 000,00 Réalisation stationnement et plantations trottoir (O-E-F) Parterres E et F Décaissement m3 96 80 7680,00 F Bordurations des parterres ml 61 180 la 980,00 F Fourniture terre végétale m3 160 10 1 600,00 F Stationnement VL (0) Décaissement, fondations, assaini- ssement, réseaux et revêtement m2 400 150 60 000,00 F Cabine téléphonique Déplacement de la cabine téléphone F 1 10000 10000,00 F 90 260,00

André DUFOUR, Architecte - Le Moulin des Pierres en Cis 59980 tél: 27.76.28.20. Commun de SAL SCH S: stlmation Sommaire des travaux relatifs Il l'int N ntlon" dr d Vie" Commune de SALE SC HES: Estimation Sommaire des travaux re latifs à l'InteNentlon "Cadre de Vi e" IQuant. P.U. Produit HT S/Torol P.U. Produit HT slTotal DOSlgMtlon U 1 Désignation U 1 Qua nt. IiOu:Cll slll la t:l~iri!l (I:!} Abris-bus Démoli tion habitation F 1 15000 15000,00 F Re stauration de l' abris-bus Construction soubass m nt n grés (ravalement, rejointoiement , haut ur maxl 1 m, peinture intéri eure) F 1 20000 20000,00 F 1 compris pilier porte grille m3 10 4000 40000,00 F Eclairage Décaisse ment puis revétement de la Fourniture et pose de 2 candélabres U 2 15000 30 000,00 F t erra sse en schiste rouge m2 40 200 8000,00 F Bancs Plantation de cerisiers + terre végét. U 3 1500 4 500,00 F Fou rni ture et pose de 2 ba ncs U 2 1500 3 000,00 F e,~ 8anes U 2 1500 3000,00 F 1 Tra nsformateur E.D.F. Accés parking mairie par entrée en Peinture rouge brique F 1 5000 5000,00 F pavés de récupération m2 50 400 ZO 000,00 F Plantations d 'a rbres (5 cerisiers) Aire de stationnement VI mZ 200 300 60 000,00 F RéseNe pa r déca issement, fourniture 150 500,00 de t végétale, borduration U 5 1500 7500,00 F 1 65 500,00 SQlJ~ - IQlil l !: ntl:~!: Q!: Iii Milj[i!: 150 500,00 F SoUS-rOI!!1 H.T. Roger S!!,lengro 270520,00 F P l a~~ IL'entrée riP ntlÎs C:; h i<:~iQ n ies (R ue du OUesnov : Il Réfection des trottoirs à l'entrée de Aménagements de la rue III la rue sur Z5 ml mZ lZ5 400 50 000,00 F 1 GeQrQ!ls Caffiaux (L et M) Déca isseme nt, fondations, bordurations, Démolition du mur de ceinture assainissement, revêtement F 1 35 000 35 000,00 F ~~ j usqu'une hauteur max i de 1 m m3 6 1000 6000,00 F Plantations des ta lus le long de la rue F 1 35 000 35 000,00 F Réfection du soubasse ment et l Z0 000,00 couronnement m3 3 4000 12 000,00 F SQUS -1QIa! !:Ulré!: ni!:: QlJ!:SllQ:i 1 ZO 000,00 F Revê tement par une peau de briques Q~ I sur mur bét on exist ant après dépose Ll: carr!:fQur (J) des plaques béton m3 2 4000 8000,00 F Décaissement, fondations, borduration, Déca issement sur trot toir pour assa inisse ment, re vêtement mZ 68 400 Z7 ZOO,OO F plantation ro siers (t erre végétale Pose de bomes de sécurité par paire borduration) F 1 5000 5000,00 F ~~ ' (pierre bleue) U 4 4000 16000,00 F F 1 5500 5500,00 F Défrichage sur terrain naturel 43 ZOO,OO Pl antation d'arbres (9 cerisiers) U 9 500 4500,00 F 41 000,00 SQus-total carrefoux 43 ZOO,OO F

So u ~-IQ tal H.T. r ue GeQrges Caffi!!,ux 41 000,00 F Plantation d'une hail: ç h a m~tne (K) 1 En limite de propriété co mmuna le Elargissement de la ruelle St-Aubert (G) du terra in de la Sa lle des Fêtes Voirie, bordu ra tion, trottoirs, 1 f1)T (charmilles) ml 170 100 17 000,00 F assa inissement, revêtement m2 250 450 11 2500,00 F 1 lZ 500,00 ~~ 17 000,00 SQus-tQml bru!:: çbil1Il{1{:!I\:: 17 000,00 F Sous-toral r uelle Sr-Aubert 11 2500,00 F Le cœ ur du village: Mon/an/H.T. 754 720/Xi F Aléas /5 '*' / J3 201UXJ F Mo/lla/llTotal H. T. 1I.671.J21:1.00F T.v.A. / 1:1.60 9< lfil 4.l4.M F Moman/ Tolal H.T. / 029362.6/ F

André DUFOUR , Architecte - Le Moulin des Pierres Troisvilles en Cis 59980 tél: 27.76.Z8.Z0. And ré DUFOUR, Architect e - Le Moulin des Pierres Troisvilles en Cis 59980 tél: 27.76.Z8.20. Commune de SALESCHES: Estimation Sommaire des travaux relatifs t. l'intervention "Car le de Vie" COl11lllllllC de SALLSCIIFS : Lstimation SOI11rl1aiH' des travaux lelatif,; :i l'Intervention "Cadle de Vie" Les abords de l'Eglise Produit liT La rue du Moulin Produit Hl

;-'--~ r' Décaissement de!; fondations La nJelie du Garde Nettoyage et rejointoiement du mur AssainissenlOnt de soubassement du cimetière IBl50 BOfduration par 7 caniveaux lB ISO,OO latéraux lB/50 Hevétcment central en enrobé et schistes rouges latér:JlJx 750000 L'extension du cimetière Nettoyage et rejointoie ment de la 2S0 O(XJ,lX) F tête du mur du cimetière 30000 MOlllall1 1/. T Restauration du portail d'entrée et Aléas 15 t;.; .I75(}O.()OF peinture 5000 MO/l/a/l/ 1'ollil /1. 1'. 287 5iXJ,lXJ ,. Plantation de chèvrefeuille sur le T. \lA 1Ii.NI 'It 5.1.f75.0()F mur de plaques en béton 2000 MOnla/l/ TOlal /l.T. ,i4IJ 'i75,1X) F 37000,00

:2i)!L~,JDJ,ll extension du cimetiéx.e 37000 Les entrées Produit HT S/lotal I-______---:-----:--=-~-:-:-L.....---.---~.~L-- ... ~--.-.-- Les abords de l'Eglise MOIl/anl II.T. Ils 7S0.!!!! F Pose d'une structure rnétallique sur panneau d'entrée du village 4000 Aléas 15 (jé 17362 .. 50 F Plantation de rosiers grirnpants 400 MOnlaJl/ TOlalll.T. 133112.50F T. VA 18.60 Si 2.f 758. 'li F MOlllaJl/ 7()lalll.T. 1.57871.43 F

-·~~-'~'--·-·-~··-·---~--Lc~-;':'tr;"C.·s

MonlanllU: 44(XUXJF Aléas 15 <;; ôüO.OOF ------Mon/an/ 7()lal Jl.T. .5 060,lXJ F T.I'.A.18.6IJ'7r 941.16 F Monlan/ 'f(J/al Jl.T. 6()OI.16F

Le s passages du rio St-Georges Produit I-n:.. __. S/Total 1 ._~~-~ -- Fourniture et pose de garde-corps en bois ouvragé et peint 40000

~-- Les passages du rio St-G\~()rges Mon/alll JI. 1'. .fOIXJ(}.O()/-, Aléas 150/, 6 (XXJ.!XJF MOn/alll TO/ai /I.T. 46 (X)O.()() F T.I'.A. 18.(,() 0/, 8 55(j,lXI F MOn/alll Tota/I1.T. 54 556.(}(} F

André DUFOUR, Architecte ~ Le Moulin des Pierres Troisvilles en Cis 599BO tél: 27.76.28.20. André DUFOUR, Architecte ~ Le Moulin des Pierres Troisvilles en Cis 59980 tél: 27.76.28.20. COl1llnUIlO de SALESCHLS , Pha3.lqe dos tfJV;lUX wlaufs .l l'intorvOlltH)/l "Cadre de Vin"

10taliLl , 1/.'19,5 .~\lo";,~S ,1 rj ?!' .. , 1

L" cœur du vIII"!!,, Ld l'Iilt.r IiVJI~J: ,\l./d1111f) Démolition b;1tJ,m~nt SallH des r ~tes 10 (}OO r: Il soor HêalisaUoll des ajre!) A et B 37760 r .J3 ·//4 1 IMal/satlon de 1';ljH~ C 67000 f 17050 r Héalls.1tion statlOnntWlcnt et plantations trottoÎls (D,E,r,) 90 260 r 103 199 r Abris,bus 65500 r /5325 r S/TOIaJ H.T. Plan' !{oKér Saltmgro no "20 F :lll 09B l'

IUllI.?J1i!KgJl1emstle lillUC, (iCQIJiJ;sI.JilliUI.X iL,.er,Hl S/ToI.tJ If.T. rue Cîeofges C.lfflaux ·11 ()!)!) F 47 1 sa F

l:1i1J'E/m:llleIlL ,tleJiL/]lr:J1e,SL,àuŒILli,i) S/rotal H.T. ruelle Sh\utwrt 112 ,(JO F 1293751'

S/Total H.T. entr('e de la Mairie ISO SOO F 1730?5F

Iitl(JlieJlcJ]JJis,!,j~J]1r,:,QjL!2jJl:SIJf)Y,;j) SJTotal H,T. entrée depuis Ghissignies 120 O()!) F 138000 F

5/Tot"J ILT. carrefour ·13 200 F 49 680 F

Pli1JllilUQllJtllnelMlie,dJ,lllJJ.J]@:eJKl S/Tota1 H.T. hale rhampNre 17000 F 19 550 F

Sous· Total 10 cœur du vlliago 867928 F

Les abords de l'PglJse l.i!LUl!J1~,.I.ùUJ.1e S/TotaJ I1.T. ruelle du garde 7R 750 l' 90 563 F

S/Tota1 I1.T. cimetière 37000 F 42 550 F

Sous-Total los abords do l'Egllse 133113 F

La rue du Moulin S/TotaJ H.T. la rue du Moulin 250000 F 287 500 F

Sous-Total la ruo du Moulin 287500 F

Les entrées S/Tota1 ".1'. les entrée 4400 F 5060 F

Sous-Total los entrées 5060 F

Les passages du Iio St-Georges SI Total lI.T. les passages du r10 St-Georges ·10 000 F 46000 F

Sous-Total les passages du rio 46000 F

Montant total HT dos travaux "cadre de vie" 1339601 F T.V.A. 18,60 % 249166 F

Montant total T.T.C. André DUFOUR, Architecte - Le M lin s Pierres rOis~iff:: ~~6cf 59980 t 1: 27.76.2 .20.