Département du

Commune de LABRUGUIERE

PROCES-VERBAL de SYNTHESE de l’enquête publique du 1er juillet au 2 août 2017 concernant la demande d’autorisation d’exploiter une installation de recyclage et reconditionnement d’emballages située ZAC du Causse.

(Application de l’article R123-18 du C.E.)

L’enquête publique, objet du présent procès-verbal de synthèse, concerne la demande présentée le 26 juin 2016 et complétée le 23 décembre 2016 et le 21 mars 2017, par la société RODRIGUEZ – Groupe DUO, demeurant 12, rue de la Ferronnerie – ZI de Bonnecombe- 81200 (Tarn), pour l’exploitation d’une installation de recyclage et reconditionnement d’emballages située dans la ZAC du Causse à LABRUGUIERE.

Ce projet relève des rubriques 2714-1, 2718-1 et 2795-2 de la nomenclature des installations classées pour l’environnement (ICPE) par le code de l’environnement (CE). Il est donc soumis à autorisation d’exploiter qui doit être précédée d’une enquête publique conformément aux dispositions des articles L122-1 et L512-1 et suivants du code de l’environnement.

Par arrêté préfectoral du 13 juin 2017, Monsieur le Préfet du Tarn a ouvert l’enquête publique du samedi 1er juillet 2017 (9 heures) au mercredi 2 août 2017 (17 heures), soit 33 jours. Cet arrêté prévoit la tenue de 4 permanences par le commissaire enquêteur M. Jean-Louis Bressolles désigné par le président du Tribunal administratif de Toulouse (décision du 20 avril 2017) :

– lundi 3 juillet 2017 de 9 heures à12h00 ; – vendredi 7 juillet 2017 de 14 heures à 17 heures ; – samedi 22 juillet 2017 de 9 heures à 12 heures ; – mercredi 2 août 2017 de 14 heures à17h00.

Enfin l’avis d’enquête sera porté à la connaissance du public : – par voie de publication dans 2 journaux locaux (la Dépêche du Midi et le Tarn Libre) – par voie d’affichage dans un rayon de 2 km autour de l’installation par les maires des communes de , Labruguière, Lagarrigue et Valdurenque. - par voie d’affichage sur les lieux prévus pour l’installation du projet.

L’enquête s’est déroulée normalement pendant la durée prévue et les permanences ont été tenues aux dates et heures mentionnées ci-dessus. Le public a eu libre accès au dossier pendant la durée de l’enquête à la mairie de Labruguière, aux heures d’ouverture habituelles pour exprimer toute observation sur le registre d’enquête ou par courrier.

- 1 -

Le dossier présenté à l’enquête publique était conforme à la réglementation. Il abordait toutes les nuisances possibles que peut créer un tel projet. Malgré des résumés non techniques dans l’étude d’impact et l’étude de dangers, une bonne connaissance du projet ne peut se faire que par une lecture exhaustive de ces 2 études. La préfecture n’a reçu aucune demande pour la fourniture d’un dossier sous forme numérique. Les publications dans la presse et l’affichage en mairie de Labruguière et sur le site (entrée principale du site) ont été effectués de manière régulière.

L’enquête s’est déroulée sans incident.

Au cours de celle-ci il n’y a eu aucune observation de la part du public. Seules six (6) lettres émanant du : -Président su SCOT de l’Autan et de Cocagne, -Président de la Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet, -Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn, -Président du Syndicat mixte de l’Aéroport de Castres-Mazamet -de M. THOUY de l’entreprise THOUY - Directeur du Centre hospitalier intercommunal de Castres-Mazamet ont été adressées au commissaire enquêteur. Ces lettres sont annexées au présent procès-verbal.

Ces instances publiques et cette personne soutiennent activement le projet en faisant ressortir :

 le Président du SCOT d’Autan et de Cocagne (lettre du 3 juillet 2017) qui au travers des thématiques du SCOT démontre la compatibilité du projet avec les objectifs et les orientations d’aménagement du territoire : - le développement économique et durable du territoire : la ZAC du Causse est la principale zone d’accueil d’entreprise de l’agglomération Castres-Mazamet. Elle est emblématique du souci d’accueillir les entreprises dans un environnement privilégié. Le projet Rodriguez s’inscrit bien dans cet objectif. - la biodiversité et la préservation d’une trame verte et bleue en cohérence avec le SRCE : l’étude d’impact et son évaluation environnementale prennent bien en compte ces objectifs. -l’insertion paysagère : le projet Rodriguez tient bien compte du cahier de recommandations de la ZAC en matière de bonne gestion paysagère et architecturale. - la consommation de l’espace : l’objectif est de densifier les îlots constructibles tout en préservant le zonage naturel (40% de la surface). Le projet Rodriguez s’inscrit bien dans ce cadre ; - la préservation des ressources : le projet a pour but la récupération de containers et de fûts provenant pour partie de l’industrie locale. Il s’inscrit donc dans une économie circulaire au sein de la filière plasturgie-chimie et participe donc ainsi à la préservation de la ressource. De plus les modalités de traitement des eaux de lavage traitées sur place et réutilisées respectent aussi la préservation de la ressource.  du Président de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet (lettre du 4 juillet remise le 7 juillet en mairie) : en transmettant pour information l’avis du Conseil de la CACM du 26 juin 2017, il apporte la précision suivante vis-à-vis de l’avis de l’Autorité environnementale : la ZAC du Causse d’une superficie de 180 ha a fait l’objet d’une étude d’impact en 2010 ; - dans un souci d’accentuer les efforts consentis pour concilier développement économique et développement durable, la CACM s’est engagée à approfondir les études et à élargir leur périmètre pour une approche globale des espèces protégées et en particulier la sabline des chaumes ;

- 2 -

- les compensations seront prises en compte dans la commercialisation des autres terrains. Par conséquent les garanties apportées par la CACM doivent être prises en compte pour ne pas retarder la concrétisation du projet Rodriguez, porteur de croissance et de création d’emplois.

 le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn (lettre du 5 juillet 2017 reçue le 20 juillet) : associée à l’accompagnement du projet Rodriguez, la CCI du Tarn estime qu’il répondra à 3 objectifs : - participer au développement de l’économie tarnaise et de l’emploi sur le bassin Castres-Mazamet o par la modernisation, l’optimisation et le développement d’une activité existante depuis 1995 ; o par un investissement de 5M€ et la création de 15 emplois ; o par la réponse à un besoin local de valorisation des emballages. - développer un projet d’économie circulaire : le projet vise à économiser les ressources en valorisant au maximum la matière. Il offre une prestation durable et locale à ses clients. - assurer une meilleure protection de l’environnement : par la limitation de la consommation en eau, par son impact positif sur la gestion des déchets et des emballages du territoire et par des mesures limitant l’impact sur la biodiversité. La CCI du Tarn est très favorable au projet.

 le Président du Syndicat mixte de l’Aéroport Castres-Mazamet (lettre du 17 juillet 2017 reçue le 24 juillet 2017) : le Syndicat mixte soutient favorablement le projet Rodriguez. Il estime que : - ce projet favorise le développement de l’économie tarnaise et de l’emploi sue le bassin Castres- Mazamet. Il crée des emplois, améliore les conditions de travail, répond au besoin des entreprises locales des secteurs de la chimie, de la cosmétologie et de l’agroalimentaire. - ce projet permet d’assurer une meilleure protection de l’environnement et contribue à soutenir l’Aéroport de Castres-Mazamet engagé dans la démarche nationale pour la protection de la faune et de la flore en milieu portuaire : « HOP ! Biodiversité ». Le projet Rodriguez apporte un impact positif pour la gestion des déchets du territoire, limite ses impacts sur la biodiversité, modère la consommation en eau et le risque de pollution, maitrise les impacts sur l’aéroport en cas d’incendie.

 M. THOUY de l’entreprise THOUY (message électronique du 27 juillet 2017) : confirme son enthousiasme quant à la future installation sur le Causse de la Sté Rodriguez – groupe DUO. Plus il y aura d’entreprises sur le Causse plus elles seront fortes.

Quant au Directeur du Centre hospitalier intercommunal de Castres-Mazamet (lettre du 1er août 2017 remise le 2 août), il demande qu’une procédure soit mise en place en liaison avec le SDIS, pour que l’hôpital soit prévenu d’un incendie de l’usine Rodriguez et des émanations de fumées (et d’odeurs).

Dressé le 2 août 2017 par le Commissaire enquêteur,

Jean-Louis BRESSOLLES

Remis en main propre à M.GAMON Gilles représentant dûment habilité de la Sté RODRIGUEZ-Groupe DUO, Le 2 août à 18h00 à Labruguière.

- 3 -

ALBI, le 2 août 2017 Jean-Louis BRESSOLLES Commissaire enquêteur 39, cité Saint-Antoine 81000 Tel : 05 63 45 19 26 Email : [email protected]

à

Monsieur Thierry OBATON Société RODRIGUEZ – Groupe DUO 12, rue de la Ferronnerie ZI de Bonnecombe 81200 MAZAMET

OBJET : enquête publique concernant l’autorisation d’exploiter une installation de recyclage et reconditionnement d’emballages située dans la ZAC du Causse à LABRUGUIERE (Tarn). REFER : arrêté préfectoral du 13 juin 2017 P.J. : procès-verbal de synthèse de l’enquête et des observations du public, du 2 août 2017 ;

Monsieur,

Conformément aux dispositions de l’article R 123-18 du code de l’Environnement, j’ai l’honneur de vous remettre le procès-verbal de synthèse de l’enquête publique concernant l’autorisation d’exploiter une installation de recyclage et reconditionnement d’emballages située dans la ZAC du Causse à LABRUGUIERE (Tarn). L’article R 123-18 prévoit que vous disposez d’un délai de 15 jours à partir d’aujourd’hui, pour me faire connaitre vos observations éventuelles.

Je vous prie d’agréer Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

N.B. ce courrier et ses pièces jointes ont été remises à M. GAMON Gilles, représentant dûment habilité par le destinataire, au cours d’un entretien qui s’est déroulé à LABRUGUIERE le 2 août 2017 à 18h00. .