Procès Verbal du troisième conseil d’école - le 12 juin 2009

Présents: M. , M. RAQUIN, M. POIZAT, M. BOURRAT, Melle GRAND, Mme LEPINAY, Mme TRACLET, M. PIOT et Mme VANMEERHAEGHE. Excusés : M. FUSTER IEN Secrétaire de séance Mme VANMEERHAEGHE

1) Prévision des effectifs pour la rentrée 2009-2010 : Classe de Céline LEPINAY : 4 TPS, 8 PS, 1 MS et 3 GS soit 16 élèves Classe d’Hervé BOURRAT : 7 CP, 5 CE1 et 8 CE2 soit 20 élèves Classe d’Eric DESMAREST (enseignant remplaçant d’Emmanuelle GRAND qui quitte l’école): 15 CM1 et 3 CM2 soit 18 élèves Effectif total : 54 enfants mais seulement 50 qui comptent réellement (les 4 TPS ne peuvent pas être comptabilisés dans les effectifs). M. Bourrat précise que le seuil de fermeture de classe se situe autour de 50 élèves.

2) Organisation des enseignements et du temps scolaire : Céline LEPINAY informe les parents qu’elle travaillera toujours à 80% soit sur 3 jours et qu’un(e) autre enseignant(e) sera présent le quatrième jour. Les CP décloisonneront, comme cette année, en début d’après-midi avec Céline LEPINAY, secondée par Julie WOJDYLA. L’année prochaine, l’enseignement de l’anglais sera pris en charge par Hervé BOURRAT et/ou Eric DESMAREST (cela reste à définir).

Le poste d’Emploi de Vie Scolaire occupé par Marie COSTA ne sera pas reconduit.

3) Informations concernant le futur plan de restructuration de l’école : Une réunion d’information a été organisée le 29 mai dernier en présence de la société NP conseil (chargée de l’assistance maîtrise d’ouvrage du projet), de la municipalité, des enseignants et des délégués des parents d’élèves afin que chacun puisse s’exprimer sur ce sujet. Le document de 7 pages qui explique concrètement les aménagements prévus est consultable sur le site Internet de l’école. La municipalité doit approuver le cahier des charges cette semaine et un diagnostic sera établi pour le mois de septembre.

4) Candidature de l’école au plan école numérique rurale : L’éducation Nationale propose à 54 écoles rurales (moins de 2000 habitants) de la une enveloppe de 10 000 € pour l’achat et la maintenance de matériel informatique (ordinateurs portables, tableau interactif avec vidéo projecteur, matériel de mise en réseau, etc.). L’école a fait acte de candidature avec l’accord de la municipalité. Une commission de validation des candidatures se réunira tous les lundi matin jusqu’au 9 juillet.

5) Projet d’école 2005-2009 : Amélioration du cadre de vie des élèves L’heure est au bilan car celui-ci se termine et un autre verra le jour à la rentrée. Première année : classement informatique des livres à la BCD Deuxième année : Création d’un jardin potager Troisième année : Création d’un jardin à la française Quatrième année : Réalisation de la fresque Le bilan est positif, les enseignants ont pu observer un réel investissement des élèves dans le projet (jardins et fresque notamment), l’objectif est atteint.

6) Sorties effectuées ou à venir : Semaine du conte avec l’AFR : Visite de la bibliothèque communale Contes avec M. Reymond Représentation donnée par la troupe de l’AFR Musée de la mine et planétarium (Saint Etienne) : (classes de cycles 2 et 3) Cette sortie a constitué un point d’appui pour aborder certains éléments des programmes scolaires comme le XIX ème siècle ou le système solaire. Chandeleur : (maternelle) Les élèves ont préparé des crêpes et invité leurs parents à les déguster. Ils ont en parallèle réalisé tout un travail autour de l’alimentation et du goût.

Sortie à la ferme du Bessy à : (maternelle) Les élèves de maternelle ont pu bénéficier d’une journée bien organisée et adaptée à leur niveau. Un travail en classe a été réalisé au préalable puis après la visite à la ferme. Zoo de Saint Martin la Plaine : Réinvestissement des travaux réalisés en classe sur la dentition notamment. Visite du collège Michel Servet : 5 élèves de CM2 ont pu passer une matinée au collège de accompagnés de leurs parents.

A venir : Sortie vélo : (cycle 3) Prévue le 19 juin dans le cadre de l’EPS, elle a lieu au terme du cycle vélo effectué au préalable par les élèves en une dizaine de séances. Il s’agit d’une rencontre sur la journée avec l’école de Sevelinges sur un parcours d’une vingtaine de kilomètres entre Sevelinges et (2 adultes pour 6 enfants).

Pique nique à la Madone : (maternelle) Mardi 30 juin afin que tous les élèves de la classe puissent se retrouver ensemble autour d’un repas. La correspondance de la classe de cycle 2 avec l’école de Parigny se poursuit. Un tournoi d’échec sur ordinateur a été réalisé entre les classes de cycles 2 et 3. Le reportage réalisé par l’équipe TV de Cap Canal sera diffusé dans la BCD lors de la kermesse du dimanche 28 juin.

7) Remerciements : Enseignants et parents d’élèves ont remercié la mairie qui a réglé définitivement les problèmes d’odeurs qui persistaient dans l’école. A force de persévérance, un regard, dont l’existence était inconnue jusqu’alors, a été découvert sous le carrelage des toilettes de la BCD. Celui-ci recevait les évacuations des eaux pluviales et des urinoirs, ce qui générait ces odeurs. Aujourd’hui, plus rien ne s’écoule dans ce regard.

Les problèmes d’évacuations dans les toilettes de la maternelle ont aussi été réglés. Le maire nous informe que la tuyauterie avait bougé et que l’ancienne fosse septique n’avait jamais été vidangée (d’où la nécessité de faire intervenir une pelleteuse).

Une dératisation a été effectuée.

La mairie a aussi été remerciée pour l’achat de matériel d’EPS (tapis de lutte, ballons, anneaux…). Stocké dans l’école pour le moment, il devrait être transféré à la salle Paul Lagresle à la rentrée.

Autres remerciements : Installation des 4 bancs dans les cours (scellement à voir) Tableau pour la classe de cycle 2 Augmentation de la dotation mairie : 37.50€ par élève pour l’achat de fournitures scolaires, fichiers etc. Participation de la mairie au projet du plan école numérique rurale.

8) Questions, demandes : Parents : Néant

Enseignants : Matériel de cuisine pour la cantine, placard de rangement pour la maternelle, un document nécessaire au plan de mise en sécurité de l’école est à fournir à la rentrée par la mairie.

Mairie : Afin de réaliser la couverture du prochain bulletin municipal, le maire et son équipe proposent aux enfants des deux écoles de la commune de réaliser un dessin représentant leur école. Une commission désignera les dessins retenus pour figurer sur cette couverture. Ce projet concernera essentiellement les classes de CM1-CM2.

Enfin, devant la difficulté voire l’impossibilité de retirer ou de nettoyer le tissu mural des classes, la réfection des classes est par conséquent reportée.