DOSSIER DE PRESSE

E.BRANCION : LANCEMENT DE L’ APPLICATION ROUTE71 – BOURGOGNE DU SUD JOURNÉE FESTIVE AU CHÂTEAU DE BRANCION À MARTAILLY-LÈS-BRANCION

Samedi 18 mai 2018

www.saoneetloire71.fr www.route71.fr Journée festive au château

LANCEMENT DE L’APPLICATION 18 mai

à partir de 11 h

ENTRÉE LIBRE www.saoneetloire71.fr www.route71.fr programme du 18 mai au Château de Brancion à 11h

ROUTE71 - Bourgogne du Sud, venez vivre l’expérience ! À destination des habitants, des touristes et des amoureux de notre territoire, cette application combine la découverte des vins et vignobles, la gastronomie, le patrimoine ainsi que les sites remarquables de la Saône-et- Loire. Retrouvez toutes les informations sur cette application à partir de la page 4.

TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE

VISITE DU CHÂTEAU DE BRANCION BAPTÊME DE PONEYS ET INVITATION À Le château sera en visite libre tout au long de la L’ÉQUITATION journée avec deux visites guidées organisées par Proposés par le centre équestre d’Équivalée . l’Association La Mémoire Médiévale. FANFARE DE RUE ATELIERS MÉDIÉVAUX Déambulation sur l’ensemble du site du château. Proposés par l’Association Tremplin Homme et Patrimoine. • Jeux anciens (20 jeux différents) PETITE RESTAURATION SUR PLACE • Atelier forge Avec les commerces et les associations de la commune de • Présentation des techniques de construction Martailly-lès-Brancion. de voûtes (plein cintre, croisée d’ogives, berceau transversal) • Construction en pièce sèche • Exposition photographique de Brancion. TEMPS FORTS

DE CAPE ET D’ÉPÉE Proposé par La compagnie La Mesnie de Kallengen. VOL DE RAPACES • Personnages costumés en habits du XIIIe et du Proposé par l’Échappée Morvan d’Ailes. e début du XIV siècle. Spectacle de vol d’oiseaux. • Démonstration de combat à l’épée. • 15 h :

JEU CONCERT Organisé par le Département de Saône-et-Loire. • 17 h 30 : Rosàm, un duo musical • Saurez-vous reconnaître les richesses de la qui raconte l’amour à travers des Saône-et-Loire ? reprises de chansons traditionnelles. Des entrées pour nos sites départementaux sont à gagner.

Le samedi 18 mai à 11 h au château de Brancion, André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire et Élisabeth Roblot, vice-présidente chargée du tourisme et de l’attractivité du territoire lanceront officiellement l’application Route71 - Bourgogne du Sud lors de la grande journée festive organisée par le Département de Saône-et-Loire.

3 dégustation de vins

Les étudiants du lycée viticole de Davayé vont proposer durant toute la journée une dégustation des vins des 12 Organismes de défense et de gestion du département.

BOUZERON Reconnue en 1997 à part entière au sein des appellations Villages de Bourgogne, l’Appellation d’Origine Contrôlée honore le cépage qui a fait sa notoriété : l’Aligoté. Il réussit particulièrement bien en Bourgogne et contribue par ailleurs au Bourgogne aligoté. Très affirmée ici, sa personnalité est justement distinguée. En Côte Chalonnaise, au nord de la Saône-et-Loire, séparé de Santenay par la vallée de la Dheune, ce village de coteaux est tout proche de Rully et de Chassagne- Montrachet. Il connaît une vie active depuis la nuit des temps : le site n’a-t-il pas donné son nom à une civilisation de la préhistoire, celle des Chasséens, déjà de grands artistes.

SAINT-VÉRAN A la pointe sud du vignoble Mâconnais, l’Appellation d’Origine Contrôlée SAINTVÉRAN (reconnue en 1971) entoure le Pouilly-Fuissé d’une ceinture dorée. Comme c’est souvent le cas en Bourgogne, l’AOC fédère plusieurs villages : au nord de la Roche de Solutré, Prissé et Davayé ; au sud, , Chasselas, Chânes, une partie de Solutré-Pouilly et bien sûr Saint-Vérand. Cette terre, qui convient si bien au Chardonnay, ne produit que du vin blanc.

VIRÉ-CLESSÉ Reconnue en 1998, baptisée un an plus tard, Viré-Clessé est la première appellation Village issue de terroirs remarquables dans l’AOC Mâcon Villages. Viré et Clessé sont deux communes de la Bourgogne du Sud, entre et Mâcon. La typicité de leurs vins étant très proche, on a opté pour une seule appellation. Mais la sélection des terroirs a été très rigoureuse : Viré et Clessé produisent aussi du Mâcon, du Bourgogne et du Mâcon Villages. Les dénominations Mâcon-Viré et Mâcon-Clessé ont disparu en 2002.

MERCUREY Au coeur de la Côte Chalonnaise (à 12 kilomètres de Chalon-sur-Saône), est l’une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne. Protégé des vents humides, par ses coteaux rappellant le Val d’Or si bien nommé, le vignoble s’étend aussi sur le village de St- Martin-sous-Montaigu. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée dès 1923. Réunis autour de la confrérie Chanteflûte (créée en 1971), les vignerons font connaître et fêtent le Mercurey de part le monde.

4 dégustation de vins

GIVRY Le vin bourguignon préféré d’Henri IV est l’un des crus de la Côte Chalonnaise. Produit sur les communes de Givry et ses hameaux de Poncey, Cortiambles et Russilly, de Dracy-le-Fort et de . Un petit paradis pour la vigne reconnu sous son appellation depuis 1946, autour du bourg fortifié depuis le Moyen-Âge. Comme l’écrit Philippe Sollers dans sa biographie, « naître dans le vin français est toute une histoire ; une expérience de fond qui fortifie, intériorise et dégrise. Enfant, on n’a même pas à lire Rabelais, il se vit et se parle autour de vous... ».

LES MARANGES Le vignoble des Maranges (surtout un vin rouge issu du Pinot Noir, quelques vignes de blanc en Chardonnay) constitue le trait d’union entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire. Il se situe en parfaite cohérence avec celui de Santenay, avec qui il partage plusieurs crus estimés. La récolte 1988 a vu la naissance de l’Appellation d’Origine Contrôlée Maranges, commune aux trois villages de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges. Cette AOC s’épanouit au sein d’un paysage tout en douceur et en caractère. Ce petit pays à l’âme chaleureuse est décrit avec émotion par le grand écrivain bourguignon Henri Vincenot. Que de belles maisons vigneronnes anciennes ! Et quel tableau pour un peintre !

MÂCON ET VILLAGES La Bourgogne du Sud offre à la vigne un fourmillement de vallées et de vallons teintés de couleurs d’aquarelle. Entre la Côte Chalonnaise et la roche de Solutré, les monts du Mâconnais s’étendent sur quelques 40 kilomètres, bordés par la Saône et la . Implantée ici dès l’époque gallo-romaine, la vigne connut un vif élan grâce aux puissantes abbayes de Cluny et de Tournus. Quelle heureuse nature, chantée par Lamartine, l’enfant du pays ! La ville de Mâcon maintient fortement les traditions de ce vignoble au visage aimable et souriant. Instituées en 1937, les Appellations d’Origine Contrôlée des vins blancs du Mâconnais peuvent être appelées (en Chardonnay) dans l’arrondissement de Mâcon et de ses 11 communes environnantes : Mâcon Villages et Mâcon suivi du nom de la commune d’origine.

MONTAGNY-LES- A la pointe sud de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire, quatre villages (Buxy, Montagny-lès-Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin) font cause commune depuis la reconnaissance de cette Appellation d’Origine Contrôlée en 1936. Comme en Côte de Nuits ou à Chassagne-Montrachet, le vin et la pierre marbrière trouvent ici un bon terrain d’entente. Fortifié au XIIè siècle, Buxy conserve un important patrimoine monumental et un tempérament indépendant. Issu du seul cépage Chardonnay, ce vin blanc donne « haleine fraîche et idées claires ». Les moines de Cluny le préféraient à tout autre. 5 RULLY Appelation Orné d’un château Intérêts touristiques au sein de la même famille depuis 6 siècles, d’une église Les Maranges Chagny à l’élégant clocher, de Bouzeron belles maisons et de parcs, Rully (prononcé Couches Rully Ruilly) est un très ancien village. L’abbaye de Saint-Bénigne à Dijon, la puissante Maison Mercurey de Vergy et les ducs de Bourgogne appartiennent à l’histoire de ces Chalon-sur-Saône vignes en Côte Chalonnaise. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée en 1939. Rully produit des vins blancs (Chardonnay) et rouges (Pinot Noir), en Village et Premiers Crus. C’est aussi l’un des Givry lieux les plus importants d’élaboration du Crémant de Bourgogne, Buxy depuis le début du XIXe siècle. Montagny-lès-Buxy

POUILLY-FUISSÉ Les roches de Solutré et , Tournus emblématiques de ce vignoble, nous rappellent que du haut de ces 500 mètres d’altitude, 200 millions d’années nous contemplent ! Il y a 20 000 ans, l’une des cultures les plus avancées de la préhistoire s’est épanouie Azé ici. Instituée en 1936, l’Appellation d’Origine Contrôlée réunit les quatre villages de Solutré-Pouilly, Fuissé, Vergisson Cluny Viré et Chaintré. Clessé

Solutré POUILLY- VINZELLES Pouilly Situé au sud de la Saône-et-Loire près du Mâcon TGV et de l’A6 (Mâcon Sud), il partage avec Chaintré, son voisin limitrophe du Pouilly-Fuissé, le coteau Saint-Véran escarpé, orienté au levant, qui domine fièrement par ses châteaux des XII et XVIIe siècles la Saône et la Bresse jusqu’au Jura Moulin à vent - Beaujolais et au Mont Blanc. Romanèche-Thorins Son toponyme rappelle que la vigne y a été implantée dès l’époque gallo-romaine et les moines de Cluny, puis les seigneurs du lieu, l’ont fait fructifier jusqu’à nos jours.

POUILLY-LOCHÉ Le village de Loché occupe, à 5 kilomètres, au sud-est de Mâcon, un site voué depuis les Romains à la vigne. Les fouilles, lors de la construction de la gare du TGV, qui met ce vignoble à 1 h 40 de Paris et de Genève, ont révélé les fondations d’une grande villa. Par la suite, la vigne a prospéré sous l’influence des moines de Cluny que rappelle le magnifique clocher octogonal du XIIe siècle derrière lequel se profilent les roches de Solutré et de Vergisson. La présence de caves et de chais remontant au XVIIe siècle atteste la vitalité de ce vignoble à travers les siècles jusqu’à nos jours. Sa petite superficie qui en fait une des plus « petites » appellations de Bourgogne, ne diminue en rien le dynamisme de vignerons aptes à s’adapter à leur temps.

6 Les Maranges Chagny Vin Patrimoine Bouzeron Restauration Agenda Rully Couches Expérience Hébergement Mercurey Chalon-sur-Saône

Givry Buxy Montagny-lès-Buxy NOUVELLE ROUTE DÉPARTEMENTALE ET DIGITALE DES VINS ET DU PATRIMOINE Tournus

Cormatin

Azé Cluny Viré Clessé

Solutré Pouilly Mâcon

Saint-Véran

Moulin à vent - Beaujolais Romanèche-Thorins

Composez votre escapade en Bourgogne du Sud www.route71.fr ©DSL /AdobeStock - 14806367-PHBcz

7 la genèse du projet

La Saône-et-Loire est le premier département viticole de Bourgogne, c’est donc très naturellement qu’il a retenu l’œnotourisme pour en faire un projet majeur de sa politique de développement touristique : une route départementale des vins et du patrimoine en Saône-et-Loire.

La Route71 - Bourgogne du Sud, c’est Une offre touristique nouvelle pour le Département, une plus-value viticole. Un facteur de développement de l’œnotourisme, qui est un axe majeur de la stratégie touristique départementale. Un moyen de faire (re)connaître notre patrimoine.

POURQUOI UNE ROUTE 71 ? COMMENT LA MATÉRIALISER ?

La Saône-et-Loire est historiquement un département Afin de « matérialiser » cette route, ou plutôt ces viticole divisée en deux grands territoires : routes, nous avons décidé d’installer des points de La Côte Chalonnaise et le Mâconnais-Beaujolais auxquels contacts digitaux il convient d’ajouter les Maranges, le Couchois et le Tournugeois. Dans les villages d’appellation Dans les principales villes du département Depuis les années 80, plusieurs « routes des vins » ont vu Dans les sites touristiques majeurs le jour en Saône-et-Loire.

30 ans plus tard, la signalétique était devenue contradictoire et obsolète, ne répondant plus aux enjeux touristiques et perturbant les nouvelles signalétiques mises en place : Celle du BIVB dans l’ensemble des vignobles Bourguignons, Celle des 60 panneaux touristiques du Département sur PROJET SOUTENU l’autoroute, Et toutes les autres par thème (patrimoine, panoramas…) À HAUTEUR DE

Un constat auquel s’ajoutait le fait que ces routes des vins ne mettaient en avant que les vignobles et pas l’ensemble des richesses de notre département : patrimoine, terroir, 80% culture, etc. par la Région Bourgogne-Franche-Comté Il fallait plus de cohérence en lien avec la politique et l’Europe touristique impulsée par la majorité départementale du Président André Accary.

Le Département de Saône-et-Loire lance un projet oenotouristique composé d’une application mobile et de bornes digitales interactives qui permettra de valoriser la découverte des vins et du vignoble, le patrimoine et de faire découvrir les nombreux sites touristiques du département.

8 la genèse du projet Comment ça fonctionne ?

Cette application est une Progressive Web Application (PWA) uniquement consultable sur www.route71.fr. À épingler sur votre smartphone dès ce vendredi 17 mai 2019 ! LE LOGO

Le nom choisi pour la route départementale des vins et du patrimoine est : ROUTE 71 Bourgogne du Sud.

Le logo choisi est une combinaison de plusieurs concepts : Géolocalisation au cœur de la future application Patrimoine, notamment roman, exceptionnel en Saône-et-Loire Vins, œnologie et vignobles géolocalisation + patrimoine + vins La couleur Pierre de Bourgogne déclinée avec le noir, plus classique.

Vin : Domaines, Producteurs, Cavistes

Patrimoines : Églises, Châteaux, Musées

Restauration

Expérience : Activités & Terroirs, Parcours & Itinéraires, Chasses au trésor

Agenda Une application mobile basée sur le principe de géolocalisation

Une application alimentée par la base de Hébergement données Décibelles Data (= base de données touristiques départementales et régionales)

9 Vin : Domaines, Producteurs, Cavistes

Expérience : Activités & Terroirs, Parcours & Itinéraires, Chasses au trésor

10 Patrimoines : Églises, Châteaux, Musées

Hébergement

Restauration

Agenda

11 LA PRESSE en PARLE !

VENDREDI 19 OCTOBRE 2018 LE JOURNAL DE SAÔNE-ET-LOIRE 08 ACTU SAÔNE-ET-LOIRE ET RÉGION

SAÔNE-ET-LOIRE TOURISME Une route des vins “enrichie” dans la poche SAONE-ET-LOIRE - Tourisme : Au revoir routes des vins, La Saône-et-Loire aura bientôt droit à une route des vins entièrement numérique. Celle-ci rassemblera bienvenue sur la... « Route 71 » ! tous les vignobles du département, mais fera aussi la promotion de toutes les autres offres touristiques.

ubliez les panneaux “route des Ovins” délavés que l’on peut en- Publication : jeudi 18 octobre 2018 23:30 core trouver au bord des vignes du Mâconnais ou de la Côte chalon- naise. Ils vont bientôt tomber. En mai, la Saône-et-Loire inaugurera une “route” unique rassemblant tous les vignobles du département. Et celle-ci sera entièrement digita- le. Ce jeudi, le conseil départemental de Saône-et-Loire a dévoilé l’identi- té de sa future application pour mobiles. Route71 Bourgogne du Sud, c’est le nom qui a été choisi pour ce nouvel outil touristique. Le logo, sobre, rassemble le symbole de la géolocalisation, une bouteille de bourgogne et la silhouette d’une Photo B.MONTAGGIONI église romane. ■ Élisabeth Roblot et André Accary fiers de présenter le visuel de Route71 Bourgogne du Sud. Bien plus que du vin route des vins et du patrimoine sur sera ainsi aux touristes de se con- des bornes interactives. Une ving- 8 0 0 0 0 0 Car cette future route des vins ne se cocter, grâce à la géolocalisation, taine doivent être installées dans le C’est le montant, en euros, de ce limitera pas à l’œnotourisme. un séjour “à la carte”, sans tracé département. Ces bornes, qui pro- projet de route des vins entière- « Quand on vient découvrir les imposé. « Il était de toute façon poseront l’application sur un écran ment numérique. vins de Saône-et-Loire, on peut impossible d’imaginer un itinéraire tactile, seront installées dans les aussi avoir envie de connaître unique passant par les 156 commu- principaux villages des appella- l’adresse d’une bonne table, d’un nes viticoles du département », tions viticoles. On les trouvera aus- Des cofinancements sont néan- CREU hôtel ou d’un monument à visiter. souligne Élisabeth Roblot. SOT­INFOS si dans les communes « portes moins attendus (Région, Europe et .COM > SAONE ET LO L’application rassemblera2 toutes d’entrées » : Chalon-sur-Saône, IRE > S sur votre État). AÔNE­ET­LOIR ces infos dans 1 cm Des bornes interactives Cluny, Chagny, Tournus… Le Dé- La société dijonnaise Vitavinum E smartphone », décrit Élisabeth Ro- partement souhaite également en doit livrer l’application en mai. blot, vice-présidente du conseil dé- Et les touristes qui manqueraient installer sur les aires d’autoroutes. Benoit MONTAGGIONI SAONE­ET partemental qui porte ce projet de- de batterie dans leur téléphone Coût total du projet : 800 000 €. ­LOIRE : Une r puis des mois. pourront aussi profiter de cette oute des vins numérique pour les Route71 Bourgogne du Sud propo- 156 communes viticoles www.saoneetloire71.fr Lu 148 fois

LE DÉPARTEMENT UTILE 26/06/2018 07:20 POUR L’ATTRACTIVITÉ UNE ROUTE © CD71 © DÉPARTEMENTALE DES VINS ET DU PATRIMOINE La Saône-et-Loire est le premier département viticole de Bourgogne. L’oenotourisme a été retenu par le Département de Saône-et-Loire comme l’une des filières majeures de sa politique de développement touristique. C'est ainsi qu'un projet oenotouristique est envisagé avec une application mobile à destination des touristes qui permettra de valoriser la découverte des vins et du vignoble, le patrimoine et de faire découvrir les nombreux sites touristiques d’une manière Le logo et la signalétique de la future application gratuite à destination des touristes en Saône-et-Loire générale. ont été dévoilés à la presse ce jeudi par le président André Accary et Elisabeth Roblot, vice-présidente chargée du tourisme. Concrètement, ce programme comprend : • l’application mobile "Route départementale des vins et du patrimoine en Saône-et-Loire," • la mise en place d’un réseau de bornes digitales interactives dans les principaux villages d’appellation (Bouzeron, Buxy/Montagny, Givry, Mâcon, Maranges, 04 ACTU SAÔNE-ET-LOIRE ET RÉGION LE JOURNAL DE SAÔNE-ET-LOIRE MARDI 26 JUIN 2018 Mercurey, Rully, Saint-Véran, Viré-Clessé, Solutré-Pouilly et SAÔNE-ET-LOIRE dans les principales portes d’entrées que sont Chalon - Cluny TOURISME - Tournus et Mâcon). Les vins et le patrimoine. Deux richesses pour la Saône­et­Loire. Le conseil Divers partenaires publics et privés seront sollicités pour le cofinancement de l’opération afin de les associer à ce projet départemental va investir 850.000 euros pour séduire les touristes. Une route des vins numérique pour de valorisation touristique. réunir vignobles et bonnes adresses Un véritable levier touristique Une route départementale des vins en Saône-et-Loire et du Le Département de Saône-et-Loi- patrimoine, c’est : re va développer une application Une offre touristique nouvelle mobile à destination des touris- • pour le Département, tes. Elle fera office de route des une plus-value viticole. vins et du patrimoine de Saône- • Un facteur de développement de l’oenotourisme, et-Loire. qui est un axe majeur de la stratégie touristique été prochain, la Saône-et-Loire départementale. Dans le cadre de son schéma régional L’ aura enfin une route des vins de développement du tourisme et des loisirs, la Région L'EXPLOITANT AGRICOLE DESAÙNE-ET-LOIRE unique rassemblant Beaujolais, No 2806- VENDRED11 er JUIN 2018 Actualité ·oépa·rte-ment Mâconnais, Chalonnais, Tournu- se fixe pour objectif d’être la première région en matière geois et Couchois. Mais il ne faudra d’oenotourisme. pas chercher de panneaux au bord 0 Tourisme en Saône-et-Loire des chemins et des vignes. Cette OENOTOURISME : • Un moyen de faire (re)connaître notre patrimoine. nouvelle route des vins sera entiè- La Route des Parmi les 15 sites les plus visités en Saône-et-Loire, nous rement numérique. Le Départe- prochainement en vins de Saône-et-Loire ment, qui souhaite fédérer les terri- 800 000 € comptons, par exemple, en 2017, 425 000 visiteurs à la ltinéraire(s)à la catte! toires dans une offre touristique appli Basilisque du Sacré-Coeur à Paray-le-Monial, 200 000 unique, a en effet décidé de faire POUR LE PROJET DE ROUTE Le 23 mai, l'Agence départementale du tourisme de Saône-et-Loire (ADT 71) tomber les vieux panneaux des peti- DÉPARTEMENTALE DES VINS ET DU visiteurs à l’Abbaye Saint-Philibert à Tournus. faisait une rétrospective de l'année touristique 2017, un point sur 2018 tes routes des vins existantes, sou- et évoquait même déjà les projets pour 2019. Parmi eux, une "route des vins" vent âgés de plus de 25 ans, pour PATRIMOINE unique pour tout le vrgnoble de Sacme-et.:.Loire, route dont le nom miser sur les smartphones et les tablettes. n'est pas encore arrêté, car sa numérisation (appli web) étend ses possibilités bien au-delà (patrimoine, culture, restauration ....) - - du simple cadre œnotouristique.

20 SAÔNE-ET-LOIRE 71 I AUTOMNE I 2018 I N°14 n 2018, peu de ch�nge­ portante, même en gagnant les quelque 2.000 opérateurs 156 C’est le nombre de ■ Les petites routes des vins locales aux panneaux vieillissants, c’est bientôt terminé. Toute la Saône-et-Loire ment dans la liste des une place par rapport à 2016,. publics et privés. Le Département et I'ADT 71 ont déjà sorti une applicationpour lesvoies communes viticoles en Saône-et- viticole va se retrouver (avec le patrimoine) sur une même application mobile. E principaux sites visités le département reste Je 46e dé­ Après le lancement des dé­ Loire (sur un total de 567 commu- en Saône-et_.Loire. En tête, la partement pour les nuités fran­ gustations labélisées "Œno ve�et bleues (lire ci-dessous). Publication basilique du Sacré-Cœur à Pa� çaises. En incluant restaurants Moment" la semaine précédente nes). Du vin, mais pas que… Photo d’archives Gilles DUFOUR : mercredi 23 mai raf-le-Monial (425.000 visi­ cafés, commerces,· sports, par la CCI 71 (lire notre article res, ou encore où déguster un 2018 23:50 � « dorsale » d’un catalogue de pro- teur's ; gratuit). Suivent, le sçin... .570 emplois sont liés publié en page 12 de notre reste de 1oin le principal m<;>de fait la différence... s·appuyant Le nom de cette future route des saint-véran sans trop s’éloigner de Parc des Combes au Creusot aüx activités touristiques soit éditien du 25 mai), la vice­ de transport contemporain. sur les dernières technologies, la voie verte, mais aussi quel mu- positions bien plus large. (240.000 ; payant) et le zoo 2,8 % de l'emploi total en présidente en charge du tou­ Re�te dès lors à convaincre la future application ('logiciel « La Saône-et-Loire compte vins digitale n’a pas encore été sée ou quelle église romane visiter de Touroparc à Romanèche­ Saône-et-Loire. risme au Çonseù départemental chaeun d'en descendre! Outre ponr Smartphonesltablettes) 156 communes viticoles, je voyais arrêté, mais Élisabeth Roblot sait après avoir rempli son coffre de À partir de mai 2019 Thorins (209.564 ; payanç). Malgré 81 hôtels (9.716 lits; Élisabeth Roblot a rappe-lé que pour les sportifs, le marathon géolocaJjse,ra les tourist-es- pour mal comment construire un itiné- déjà ce qu’elle veut mettre dedans. Au delà de ce podium, de nom­ 1.484.800 nuitées payantes), l'œnotouiisme était une des· des vins de la Côte chalonnaise· leur « donner des repères>> et bouteilles. On pourra aussi con- L’application, gratuite, de cette rou- raire qui permettait de toutes les Le logiciel doit s’appuyer sur les breux autres sites, dont le 63 campings (12.351 lits), deux priorités identifiées.« Le 2.500 km de pistes cyclables lister les lieUX: (musées, sites... ) naître les adresses des tables étoi- te des vins devrait être téléchargea- tourisme, c'est de l'empl'o.i et visiter », décrit Élisabeth Roblot, bases de données du Bureau inter- Grand site de Solutré Pouilly 538 meublés labélisés et de voies vertes sont em­ à visiter à proximité et après ble à partir du printemps 2019. Cel- de l'économie non délocali- · mi professionnel des vins de Bourgo- lées, les dates du festival de Cha- Vergisson (200.000 ; gratuit) (2.965 lits), 476 chambres pruntés avec million de la visite des domaines, caves vice-présidente en charge du touris- » lon dans la rue… le-ci pourra aussi être consultée ou encore le Hameau Dubœuf d'hôtes (1.349 lits), la majeure s(Jbles , rappelait-elle plus passages cumulés. et autres maisons de vins.« Uri me. La décision a donc été prise de gne, de l’Inter-Beaujolais, des Gî- itinéraire à la carte qui n'en­ Car la future application ne compte directement via des bornes instal- à Romanèche- Thorins partie de l'offre d'hébergement largement. De nôu;veaux pan­ Avec 37 AOC réparties sur le tes de et de tous les » proposer une application mobile lées sur le terrain (lire par ailleurs). (100.000 ; payant) pour les est constituée de résidences neaux "promotionnels" vil l et la gastron:omleet 1'95 sites ferme pas les visiteurs est partenaires des offices de touris- pas se limiter à l’œnotourisme. �e.coad.ai�e·s : € & offrant aux touristes la possibilité Lundi, à l’unanimité, les élus du Con- principaux sjtes pouvant être 22.629 pour -25.000 HT le duo pour "Vignobles Découverte�" permis par cette application « 40 % de ceux qui viennent chez â_p­ « ultra-moderne » de trier les offres selon leurs envies me. Elle devra permettre, par corisidérés comme œnotôuris­ 113.145 Hts. Autant dire qu'e vingt-c:inq ans- seront pro­ Élisabeth Roblot entend s' voulue qui nous découvrir le vin recherchent seil départemental réunis à Mâcon tiques. Parmi les é.vénements. la Saône-et-Loire reste un dé­ chainement apposés aux abords puyer sur de tels atouts pour alertera les mobinautes des et la possibilité de sortir des sen- exemple, de dire quels sont les aussi la découverte du patrimoi- ont voté l’acte de naissance de cette le festival des "Musicaves!' à partement de passage, à l'oc­ des autoroutes A6 et A39. Dont lancer « eTJ- 1nai 2019 » un.e futurs événements. Le tout tiers battus. viticulteurs qu’il est possible de juillet le. a ût) route des vins dont le nom a ne », souligne Élisabeth Roblot qui future route numérique des vins et Givry (du.25 au o casion des vacances comme un sur le eépa.ge chardonnay « sera complété par des « p n­ visiter à Rully entre 15 et 17 heu- » du patrimoine de Saône-et-Loire. attire 4_.627 de jazz pour .le travail avec �2% des et cela « avqnt la, fin de Uan­ reste à trouver », allant des neaux digitqux dansles com­ souhaite faire de l’œnotourisme la et de vrns. les nuit-éesde l'hôtellerie. Si 78% néé >} .. En tout, ta Sapne-et­ maranges aux beaujolais de mund;, en plus des traditionnels Benoit MONTAGGIONI MâconWineNôte-? (4.SOO en­ des F-r.ançais ti::torés chaque jour, a pré�enté le pt:ojèt aux sera de-faire installer cette ap­ 85 0 0 0 0 ville préfecture �e Mâcon est Et cela malgré .\!ne bonne note selon 1'APRR (autoroutes Paris de�ts des ODG et à la plication par un maximum de Cette route des vins numé- C’est, en euros, ce que doit coûter cette nouvelle route des la grande absente de tous les de 7,1/10 en terme d'image ! Rhin-Rhône). pu4que « lè btfl est de se rac­ personnes... C'est là que les crocher à la route des Grands (( efforts conectifs )) rique sera aussi visible dans vins et du patrimoine : développement de l’application, classements. Autant dire que Ils identifient la beauté des e� le réseau le projet d'une Cité des vins paysages, l'authenticité des Itinéraire à la carte crus en Côte-d'Or et à celle de 1' ADT �� révèlèront pré­ le paysage. Le Conseil dé- promotion, installation et maintenance des bornes… de Bourgogne -en lieu et place villages et sites naturels comi:ne En 1997, la Saône-et-Loire du Beaujolais» pour t;1pitalisêr pondérants pour l'intérêt de partemental prévoit d’ins- Le Département compte solliciter financièrement l’État, de la Màison mâconnai�e des des atouts, mais citent le rapport était le tout premier département sur:l'ex.istant. Reste que c'est tous les Saône-et-Loiriens. taller une vingtaine de pan- la Région et bénéficier de fonds européens. vins- a tÔûte sa place pour qualité/prix, l'ambiance et à aménager une Voie verte .. complexe de n'oublier pérsonne neaux digitaux interactifs L’opposition a demandé que les organisations viticoles et devenir immédiatement l'at­ l'accueil des habitants comme Cet itinéraire historique reliait alors que 156 communes viti­ ClDRIC MICHELIN sur le terrain pour permet- traction touristique numéro 1 autant de poi:qts faibles. Les alors Givry à Cluny sur l�an­ coles sont concernées... C'est les collectivités locales soient également mises à contribu- de la ville. Français seraient-ils trop cri­ cienne voie férrée. La voiture d'ailleùrs là que le numérique tre aux touristes n’ayant tion. tiques et trop g�tés en terme pas téléchargé l’applica- Premier en Bourgogne de choix (mer, montagne) ? tion d’accéder aux informa- Franche-comté Au final, le bilan touristique Un panneau "chardonnay" 0 La Voie verte tions concernant la zone suri'A6 sur laquelle ils se trouvent. du département de Saône-et­ ■ Chaque appellation aura droit à sa borne tactile. } C’est bien à l’échelle des territoires L�ir� est le meilleur de Bour­ Pourtant, la Saône-et-Loire ne Des bornes de 1 m sur pour de 20 Photo d’archives gogne Franche-Comté, en terme manque pas d'atouts.« Déjà plus ans••. 1,50m seront ainsi instal- Le JSL qu’il faut affirmer cette identité de nuHées marchandes (hôtels, devenir une véritable desti­ lées dans les principaux villages d’appellation (bouzeron, buxy/montagny, givry, les commune. Seul le Département pouvait camping, meublés en centrale) nation de séjours», énumérait maranges, mercurey, rully, saint-véran, viré-clessé, solutré-pouilly…). Mais aussi dans oo non. Le président de ArnaudDurix. L' ADT 71 s'em­ n 1997, la Saône-et�Loire réunir les appellations pour les faire 1 'ADT 71, Arnaud Durix, a ploie activement à les faire était le tout premier dé­ les communes “portes d’entrées” que sont Chalon, Cluny, Tournus et Mâcon. bien J'intention d'augmenter connaître, notamment« à l'ex­ E partement à aménager une travailler ensemble. » ~ cê chiffre, leqHel esde plus térieur . du département. Voie verte. Cet itinéraire his­ Sébastien Martin, 1er vice-président du Conseil départemental pertinent en terme d'évaluation L'agence mise aussi sur les torique reliait alors Gi.vry www.lejsl.com du chiffre d'aflaires gagné. · « efforts collectifs » et souhaite à Cluny sur L'ancienne voie La marge de progrès est im- davantage mettre en réseau ferrée. Plus de vingt ans après, notre SAO - 1 département est une référence en la matière, en matière de Voie verte certes, mais aussi de Voie bleue, et bien au-delà de la seule BourgQgne ! Reconnues aux niveaux national et européen, les voies vertes La Voie verte, c'est plus de 145 kilomètres de parcours au milieu des dè S.aône-et-Loire ont été plu­ magnifiques paysages de la Bourgogne du sud. sieurs fois primées avec, en particulier, le tc�prix européen date !) tronçon, lequel rçlie créée pour aider chacun· à dé­ au titre de la réalisationglobale désormais Paray-le-Monial à couvrir les différents points en 2003:. Saint-Yan ! Un tronçon ouvert d'intérêt, les tracés ... Génial La Voie verte, c'est aujourd'hui au public depuis le 26 mai. pour un temps de découvettë plus de 145 km de parcours À plus de vingt ans, le "petit+" du plus beau des départements L’assemblée alors que, te 24 mai dernier, de la Voie verte, c'est son de France! générale de était inauguré le dernier (en appli mobile, spécialement N.D. l’association « Destination projet d’un nouveau Saône & Loire » moyen de développement a été l’occasion de d’annoncer le lieux à visiter sur l’œnotourisme : le département, une application mobile ainsi que les solutions sur les présidente en charge d'hébergement. du tourisme du C’est Elisabeth conférence Conseil départemental, Roblot, vice- de presse à qui a annoncé la fin de l’assemblée la nouvelle lors générale. L’application d’une gratuite devrait être lancée en