Voyage à thème passion archéologie : Sud Pérou, Des seigneurs des Andes au Tawantinsuyo.

RÉSUMÉ DURÉE ET PÉRIODE 16 Jours / 15 Nuits SITUATION De Lima au lac Titicaca en passant par Nazca, , la vallée sacrée des Incas et Machu-Picchu ALTITUDE De 0 à 3800 m ATTRACTIONS Complexes archéologiques et historiques : Lima: Pachaqamac, , Huaca Puqllana. Nazca: Cimetière de Chauchilla, Aqueducs de Qantalloc, , lignes de Nazca Cusco: Qoricancha, Cusicancha, Sacsayhuaman Vallé Sacrée des Incas et région Cusco: Tipón, Pisac, , Anccasmarc, Cheqoq, Maras, , , Raqchi, Sanctuaire historique du Machupicchu, Maukallakta, Kanamarka. Musées: Lima : Musée national d’anthropologie et d’archéologie et musée Larco Cusco : Musée d’art précolombien Musées vivants: Usage du coton natif à Nazca Les agriculteurs Andins de Paru Paru Les tisseurs des Andes à Umasbamba Les potiers du volcan à Raqchi Le jour de l’île flottante sur le lac Titicaca Réserves Naturelles: Canyon de Colca, Réserve Naturelle du Lac Titicaca, Faune et Flore Andine MODALITES DE TOURISME DU CIRCUIT Tourisme archéologique/ historique GUIDE – TOUR CONDUCTOR Spécialiste en Archéologie Français RESUME

CONCEPT Ce voyage thématique s’adresse aux amateurs et passionnés d’archéologie. Nous vous proposons de découvrir la réalité de l’une des civilisations les plus anciennes de l’humanité, qui a connu un développement totalement endogène et autonome.

Lorsque les conquistadors arrivèrent sur le territoire qu’ils appelèrent Pérou, ils se heurtèrent à une confédération d’environ 200 royaumes regroupés par le peuple dominant à cette époque, les « Incas » ou « Enqa » (en quechua, celui qui détient la force, le pouvoir ou l’énergie). La construction de cette confédération s’est effectuée en environ 170 ans ; les derniers peuples n’ayant été annexés à l’Etat Inca que 60 ans avant l’arrivée des espagnols. C’est pourquoi, pour de nombreux seigneurs locaux, la conquête espagnole fut l’opportunité de se libérer de la tutelle d’une nation qui manquant encore d’unité, le Tawatinsuyo ou « Terre des Quatre Suyos ». Cet Empire s’étendait alors depuis Pasto (Colombie) jusqu’à Mendoza (Argentine) et avait créé tout un réseau de routes qui représentait au total plus de 12000km. Le Pérou, la Colombie, la Bolivie et l’Equateur sont aujourd’hui 4 des 12 pays considérés comme méga-divers au niveau écologique, le Pérou étant de loin le plus divers de tous. A lui seul, il représente plus de 10% de la biodiversité totale de la planète. En parcourant l’Empire des Quatre Suyos, nous vous proposons donc à la fois de découvrir l’essence et l’histoire d’une civilisation exceptionnelle dont la culture Inca ne fut que la dernière héritière, ainsi qu’un territoire méga-divers composé de l’une des mers les plus riches en ressources naturelles et de l’un des déserts les plus arides du monde, entre punas où se confondent le ciel et l’horizon, magnifiques vallées andines et yungas (haute forêt tropicale).

Le pays regorge de témoignages du passé plus ou moins connu. Vous découvrirez de nombreux complexes archéologiques Incas et Pré-Incas interprétés par un guide spécialisé et appuyé par un guide local ou l’archéologue du site. Nos visites iront plus loin puisque nous pourrons dans de nombreux cas accéder à des zones d’excavations archéologiques et être au plus prêt des fouilles et des dernières découvertes.

Nous découvrirons des « musées vivant » ; ces communautés rurales paysannes qui sont les gardiennes des traditions ancestrales préhispaniques. La culture vivante y est encore présente, malgré la colonisation Espagnole et la mondialisation rampante. Les cultures successives Incas et pré- Incas n’avaient pas d’écriture. La tradition orale des communautés natives est une façon de préserver et de transmettre l'histoire de génération en génération dans la société péruvienne actuelle. Les archéologues consultent les habitants des communautés afin d’améliorer leur interprétation du passé. Nous irons à la rencontre des agriculteurs préhispaniques à Paru- Paru, des tisseurs des Andes à Umasbamba, des potiers du volcan à Raqchi, des hommes du lac sur les îles Uros et nous suivrons les traces des pierres fatigués à Cacchicata. Les habitants locaux sont fiers de nous présenter leur identité culturelle et leurs savoirs faire millénaires. Ces expérience hors du temps permette de renforcer l’identité culturelle et l’auto estime des communautés rurales et de conserver ou mettre en valeurs les traditions précolombiennes. Enfin nous pourrons partager des moments inoubliables avec nos amis péruviens.

ITINERAIRE

Jour 1: BIENVENUE AU PÉROU  Arrivée à l’aéroport de Lima DEBUT DES SERVICES

 Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel  Dîner et soirée libres Jour 2: LIMA PREHISPANIQUE  Petit déjeuner  Visite du complexe de : Il s’agit d’un des sites archéologiques les plus grands et important du Pérou. A son époque il fut la “huaca” (oracle) le plus consulté du monde Andin, laissant encore de nos jours, une profonde empreinte. C’est un grand complexe architectural avec de nombreux bâtiments qui furent construits en différentes époques, du début de notre ère jusqu’au XVIème siècle.

Comme "créateur du monde" et des personnes, plantes, animaux et tout ce qui existe au monde, Pachacamac est lié à différents éléments de la nature, l’eau et d’autres phénomènes comme les tremblements de terre, communs sur la côte pacifique du Pérou. Cependant, loin d’être celui qui protège les personnes des séismes, il était celui qui les provoquait et qui devait être adoré et remercié pour ne pas déclencher le terrible fléau. (texte “arqueología del ”)

 Visite de la Huaca Huallamarca à San Isidro – Dans l'ancien Pérou, une huaca pouvait être une rivière, un arbre ou une colline auxquels on attribuait des pouvoirs magiques en raison d'être le lieu où habitait une divinité ou un ancêtre. Sur la côte, ce nom était réservé à des pyramides échelonnées. La Huaca Huallamarca se trouve dans un quartier résidentiel de San Isidro. A Lima, grâce à l'effort de quelques archéologues et voisins, le processus d'urbanisation a respecté la présence de nombreuses huacas et vestiges archéologiques. Le nom Huallamarca dérive du mot “marca”

en Quechua qui signifiait village et Hualla était le nom d’une tribu. Au cours du XVème siècle, quand les Incas arrivèrent sur la côte, ils découvrirent que la vallée de Lima était peuplée par différentes tribus. L’une d’elle étant les Huallas. Ce peuple enterrait ses morts à Huallamarca.

 Déjeuner à San Isidro ou Pueblo Libre

 Dans l’après-midi visite du musée d’anthropologie et d’archéologie où nous découvrirons de magnifiques collections de céramiques Chavin, Nazca, Mochica, Chimu. Ses salles renferment de précieux tissus, des momies, des sculptures, des quipus incas.

 visite du Musée Larco : Le musée Larco est l’un des principaux musées de Lima. Fondé par l'archéologue péruvien Rafael Larco Hoyle, il présente de nombreuses pièces d’art précolombien. Principalement connu pour sa collection mochica, sa collection de plus de 45 000 œuvres de nature variée (sculpture, textiles, céramiques, bijoux et métaux) couvre près de 4 000 ans d’histoire et de nombreuses cultures, notamment cupisnique, lambayeque, virú, chimú et inca.

 Retour à l’hôtel  Dîner au restaurant de la à Miraflores

Elle est devenue aujourd'hui un parc historique naturel. Ce complexe a été le centre cérémonial administratif de la culture Lima (400 après J.C.) qui le contrôlait la vallée de Lima. Les évidences signalent qu'il y a eu des activités religieuses, des cérémonies rituelles et des sacrifices en l’honneur des dieux. Il est possible que dans ces lieux se trouvaient les résidences des prêtres et des gouverneurs.  Nuitée à l’hôtel à Miraflores

Jour 3 : LIMA NAZCA  Petit Déjeuner  Départ à l’aube en direction de Nazca  Transfert à l’hôtel à Nazca  Déjeuner libre

 Visite des Aqueducs de Qantalloc Il y a approximativement 2000 ans, les habitants de Nazca développèrent un système d’aqueducs souterrains afin d’irriguer les régions sèches de la vallée qui n’avaient pas d’accès à l’eau. Ainsi, les hommes de la Culture Nazca purent combattre les sècheresses prolongées sévissant dans la vallée de Nazca. Ce système d’irrigation est unique au Pérou et peut-être au monde. Malgré les années et les fréquents tremblements de terre dans la région, il existe encore plus de 30 canaux souterrains, qui sont actuellement toujours utilisés par les paysans de la vallée, pour cultiver le coton, mais, haricots et pommes de terre, ainsi qu’une grande variété de fruits. Ces canaux furent construits de dalles de pierres et de troncs de “huarango” afin de capter les eaux souterraines. Attirent aussi l’attention les "puquios", puits de ventilation qui descendent dans le sous-sol en forme de spirale et permettent d’obtenir de l’eau de meilleure qualité.

 Visite de la nécropole de Chauchilla La Nécropole de Chauchilla date de 1000 d.C. On y a trouvé des restes anthropologiques et archéologiques associés aux cultures Poroma et Inca. La zone construite se trouve sur la rive gauche de la rivière Las Tranzas, et couvre une surface de 2 km de long par 0.5 km de large. Elle offre une diversité de taille et de forme de tombes, elles-mêmes construites avec des briques rectangulaires d’adobe.

Dans quelques cas, ces tombes ont été regroupées formant ainsi des noyaux funéraires. Il existe un secteur mettant en évidence des grandes structures rectangulaires associées à ces noyaux. Cette nécropole est le plus grand des cimetières trouvé entre les différentes cultures ayant occupé la vallée de Nazca, et l’unique au Pérou qui permet d’apprécier les momies dans leurs tombes originales.

On y trouve les corps momifiés de la population d’alors, ainsi que des céramiques, tissus multicolores, crânes et autres outils. Il y a 12 tombes, abritant une vingtaine de momies. Les corps enveloppés et attachés par des cordes, les crânes blanchis et une grande quantité d’os impressionnent le visiteur. La conservation des momies fut possible grâce au climat dans cette région ainsi qu’aux techniques utilisées par les nazcas pour préserver leurs proches.

De nos jours cette nécropole est connue pour être une merveille culturelle. Là reposent une partie des restes d’une des civilisations les plus importantes de la période pré Inca, une des cultures les plus habiles dans le domaine des tissus, céramique polychrome et les techniques de momification.

 Visite de Cahuachi Cahuachi, au Pérou, était un important centre cérémoniel de la civilisation nazca et surplombait les géoglyphes de Nazca. L'archéologue italien Giuseppe Orefici a fouillé le site par le passé durant des décennies, apportant une équipe chaque année. Cahuachi contient plus de quarante hauts monticules avec des structures en adobe. Le site a également été étudié par Helene Silverman, qui a écrit un livre sur Cahuachi.

Les fouilles montrent que la population permanente était assez faible et éparse, d'où l'idée que Cahuachi fût un centre de pèlerinage dont la population augmentait beaucoup lors des événements cérémoniels. Ces événements impliquaient probablement les lignes de Nazca et la dune géante de Nazca. Les lignes Nazcas elles-mêmes montrent des créatures telles que des singes et des épaulards qui n'étaient pas présentes dans la région confirment la théorie du pèlerinage. Bien sûr, le commerce ou le voyage peuvent expliquer ces représentations.

Le climat sec permet la conservation même de matières éphémères telles que les tissus.

Le pillage est le plus grand problème de ce site aujourd'hui. La plupart des emplacements d'enterrement environnant Cahuachi n'étaient pas connus jusqu'à récemment et ils peuvent constituer une cible très attrayante.  Retour à l’hôtel  Dîner à Nazca et conférence sur la civilisation Nazca  Nuitée à l’hôtel

Observation 1: environs 7 heures de bus de ligne entre Lima et Nazca.

Jour 4 : NAZCA LES MYSTERIEUSE LIGNES DE NAZCA ET CULTURE VIVANTE- CUSCO  Petit Déjeuner

 Transfert à l’Aérodrome de Nazca et survol (optionnel) des mystérieuses Lignes de Nazca. Enormes dessins qui ne peuvent être appréciés depuis les airs, et représentent divers insectes et animaux comme le Singe, le Colibri, le Condor, le lézard, l’Araignée, la Baleine, l’Arbre, les Mains, l’Astronaute et un grand nombre de lignes qui croisent toute la pampa de Nazca. On ne sait toujours pas de manière certaine comment elles furent réalisées. Selon une théorie, certains pensent que se fut un Grand Calendrier Astronomique qui représentait les constellations.

 Déjeuner à l’auberge Wasipunko  Découverte du coton natif utilisé depuis le temps de la culture Nazca  Transfert à la station de Bus et départ en bus couchette confortable en direction de Cusco  Dîner dans le bus Observation 1: environs 14 heures de bus de ligne entre Nazca et Cusco Observation 2 : le survol des lignes de Nazca est optionnel ; à régler sur place

JOUR 5 : ARRIVEE A CUSCO « LE NOMBRIL DU MONDE »  Arrivée à Cusco  Transfert à l’hôtel  Selon l’heure d’arrivée déjeuner dans un restaurant à Cusco  Après midi détente et repos à Cusco. Vous profiterez de cette journée pour récupérer de votre voyage en bus et vous acclimater à l’altitude andine.  En fin de journée, conférence d’introduction à la culture Inca  Dîner spectacles danses traditionnelles  Nuitée à l’hôtel à Cusco

JOUR 6: CUSCO “CAPITALE DE L’EMPIRE INCAS”  Petit déjeuner  Visite du Musée d’art Precolombiem (MAP) Le Musée d’Art précolombien est dédié à la découverte de l’art des anciennes cultures du Pérou. Situé dans la Maison Cabrera, il se trouve dans l’un des endroits les plus tranquilles et accueillant de la ville de Cusco, sur la Petite Place de las Nazarenas, à deux rues de la Place d’Armes.

Dans cet extraordinaire monument historique, toute l’architecture urbaine de la ville impériale y est représentée, depuis les restes de murs incas qui y sont encore conservés jusqu’aux balcons républicains qui donnent sur le patio intérieur. L’édifice a servi de siège du convent de Santa Clara jusqu’au XVIIème siècle où il fut acheté par Don Jerónimo Luís de Cabrera y la Cerda, dont les armoiries sont encore visibles aujourd’hui sur le porche d’entrée.

Les pièces exposées sont toutes de célèbres icônes de l’art précolombien qui ont été présentées dans les plus grands musées du monde. Grâce à une muséographie moderne, nous pourrons découvrir la plus importante collection de céramique, or et bijoux des anciennes cultures du Pérou. Les salles didactiques nous dévoilent plus de 3000 ans de splendeur archéologique, la collection unique de pièces d’érotisme de l’ancien Pérou y compris.

 Marche jusqu’au Cusicancha et visite: Complexe où a été découvert l’unique mur inca en terre glaise. Il fut restauré par l’INC (Institut National de Culture). Américo Carrillo, architecte en charge du projet, expliqua son importance, due à la volonté de retrouver le tracé urbain original de Cusco pendant la période Inca. Ce complexe était dédié à l’attention de la hiérarchie cléricale de la ville. On y préparait les activités complémentaires nécessaires pour le Temple du Soleil ou Qoricancha, situé à proximité.

Dans l’enceinte du complexe, on a trouvé des restes archéologiques des époques pré incas, incas, coloniale et républicaine. La zone est formée de murs de fine architecture inca, divisés en 4 parties, ou maisons incas, chacune comptant 5 pièces situées autour d’un patio central.

 Visite du Qoricancha : Le Temple du Soleil ou Qoricancha, représentait le lieu le plus sacré de l'empire des Incas. Dressé au centre de la capitale de l'empire Inca, cet édifice, dont subsistent d'importants vestiges étaient le théâtre des cérémonies importantes des souverains Incas : mariages, sacres, funérailles. C'est là que leurs momies étaient conservées, assises sur des trônes en or.

Il fut le plus vaste et le plus richement orné de son époque : ses grands murs de pierre, en appareillage inca, mesuraient 140 m de long sur 135 m de large. Les chroniqueurs espagnols ont abondamment décrit ses richesses fabuleuses, avant qu'elles ne soient fondues ou éparpillées : le pourtour du temple, aux murs peints en bleu, était orné d'une énorme corniche en or, les autels, les portes, les statues, étaient décorées de planches d'or et d'argent, parfois incrustées de pierres précieuses qui, de jour comme de nuit, reflétaient la lumière du jour ou bien celle des torches.

À l'arrivée des Espagnols, il fut rasé et pillé de fond en comble. Les plaques d'or couvrant les murs furent arrachées et les momies des anciens Incas profanées. Il ne resta debout que les fondations qui, peu après, servirent d'assise à la construction de l'église et du couvent de Santo Domingo.  Déjeuner typique dans le centre historique de Cusco

 Ensuite, nous monterons en voiture jusqu’au site du Sacsayhuaman, une impresionnante forteresse de pierre dont certaines peuvent peser jusqu’à 12 tonnes située sur les hauteurs de Cusco. Cette immense forteresse, fut érigée à l'initiative de l'inca Pachacutec et sur les plans de son architecte Huallpa Rimachi. L'œuvre fut poursuivie sous le règne de Tupac Yupanqui, et peut-être achevée sous celui de Huayna Capac. On estime que plus de 20 000 hommes travaillèrent pendant 50 ans à sa construction.

Elle est composée de trois remparts parallèles longs de 600 m, disposés en zigzag, lesquels sont constitués de blocs monolithiques, (le plus grand mesure 9 m de haut, 5 m de large et 4 m d'épaisseur, pour un poids d'environ 350 tonnes) parfaitement assemblés et encastrés les uns dans les autres.

Sous les murs de Sacsayhuaman se joua l'un des derniers épisodes de la conquête du Pérou. En 1536, lors du soulèvement de Manco Inca, les Espagnols qui tenaient le centre de Cuzco furent assaillis de toutes parts par des milliers de soldats incas. Ils réussirent de justesse à conserver leurs positions et tentèrent de desserrer l'étau par une contre-attaque sur Sacsayhuaman qui se solda par un échec : Juan Pizarro, le plus jeune des quatre frères, y fut mortellement blessé.

Selon l'archéologie classique c'est la culture Killke qui a construit la partie la plus ancienne du site il y a près de mille ans. Toutefois les Incas croyaient que le site avait été construit par un ancien peuple de race inconnue, dirigé par un Dieu puissant descendu du ciel.

 Vous continuerez votre visite en découvrant de Huacas, peu visités, sur les hauteurs de Cusco.  Retour à Cusco  Dîner libre  Nuitée à l’hôtel

JOUR 7 : LA CEINTURE DU  Petit déjeuner  Départ pour TIPÓN

Selon ses habitants, le grand temple à ciel ouvert de Tipón et consacré à l’Eau date de l’époque des Wari, une importante civilisation antérieure à l’Empire Inca (du Vème au XIIIème siècle après J.C.). Les connaisseurs pourront reconnaître de nombreux éléments de cette culture, ensuite assimilée aux Incas. A Tipón, le principal protagoniste est l’eau. L’on y trouve de nombreuses terrasses mais elles ne paraissent pas avoir été destinées à la culture intensive. L’on peut également apprécier quelques-unes des constructions mineures du site : des chambres, un grand four pour cuire la céramique et des aqueducs de plusieurs kilomètres de long qui amènent l’eau depuis une lagune située dans les montagnes. Le silence, le vent, un paysage majestueux et le son de l’eau des chutes d’eau créent une ambiance très spéciale.

PIKILLAQTA  Visite de la ville Pré-inca A 12km de Tipón, le Parc Archéologique de Pikillaqta (3350m d’altitude), un ensemble de construction préhispaniques, étrangement baptisé en quechua « Ville des Puces » à la fin de la période coloniale. Personne ne connaît la raison de ce nom, ni quel était l’original. Au départ, Pikillaqta était une ville satellite des Wari, qui avaient totalement assimilés les avancées des civilisations Nazca et Tiahuanaco. Après leur inévitable débâcle, les Wari furent remplacés par les Chancas, un peuple aguerri qui dut affronter l’empire Inca émergent, et qui fut finalement vaincu. Depuis lors, les hommes du Tawantinsuyo dominèrent la ville, habitée par des « mitimaes », les colons de cette époque. Dans ce complexe, de nombreuses constructions Wari sont encore visibles. Plus de 700 bâtiments, 200 canchas (patios) et de nombreuses maisons dont certaines à trois étages sont distribuées en blocs et rues droites.

On estime qu’à son apogée, la ville était habitée par plus de 10000 personnes. Vers l’orient, on peut admirer l’imposante porte de Rumicollqa, où les visiteurs présentaient les offrandes qu’ils avaient préparées tout au long de leur vie. En effet, la « Ville des Puces » était une sorte d’antichambre de la capitale de l’empire.

 Déjeuner

PISAQ

Ce grand complexe archéologique est situé dans le district de Pisaq, dans la province de Calca, à 33km à l’est de la ville de Cusco. Le mot espagnolisé de Pisaq vient du quechua p’isaqa, “gallinacée” car les oiseaux abondent dans cet endroit, en particulier la perdrix ou le lluthu. Selon une autre source non confirmée, la ville inca de Pisaq a la forme de cet oiseau qui fut la déité de la tribu tutélaire qui habitait cette zone avant les incas. A première vue, l’étonnement est inévitable, puis naît une sensation de profond respect pour les créateurs de ces édifices centenaires, témoins muets de la grandeur passée d’un empire. La beauté de ses murs, construits avec d’énormes blocs de pierres polies d’une extraordinaire symétrie démontrent une parfaite maîtrise du travail de la pierre, et laissent le visiteur admiratif. Pisaq est composé d’un ensemble d’enceintes, maisons, aqueducs, chemins, ponts, d’un cimetière, de murailles et de grandes surfaces cultivées en pallier selon les techniques incas (andenerías).  Dîner libre  Nuitée à Amaru

Observation 1: Le groupe et répartit dans les maisons chez l’habitant (2 à 3 personnes par famille), les voyageurs mangent chez leur familles d’accueils. Le confort est simple et les douches sont froides.

Jour 8: MUSEES VIVANTS: PARU- PARU- UMASBAMBA  Petit déjeuner  Nous rejoindrons la rive Sud du lac Kimsacocha Le parc de la pomme de terre :

Il a pour objectif de protéger et de préserver le patrimoine bio-culturel indigène andins et de promouvoir l’usage soutenable de l’agro-biodiversité. Il conserve une grande diversité de variétés de pommes de terre natives qui sont la base de l’alimentation des peuples Quechua. La pomme de terre est originaire du Pérou et il existe aujourd’hui plus de 4000 variétés dans le pays.

Le parc vise à développer un modèle de conservation géré par les communautés paysannes natives andines. Il permet de générer des produits agricoles en respectant les traditions des peuples indigènes et à la bonne gestion du territoire en terme de paysages, de conservation de écosystèmes et des ressources biologiques et culturels.

 Vous vous baladerez dans le parc de la pomme de terre, accompagné par un guide local, sur un des sentiers unissant les 6 communautés de la zone. Vous découvrirez la culture et la conservation de différentes espèces de pommes de terre natives.  Déjeuner nutritif au restaurant du parc de la pomme de terre où vous dégusterez des plats à base de pommes de terre natives de toutes les couleurs concocté avec amour par des mains andines de la communauté. Vous assisterez à une présentation des produits Andins  En début d’après midi vous partirez en transport privé à la communauté d’Umasbamba. En route vous ferez une pause pour visiter Anccasmarca  Réception par la communauté à Umasbamba et répartition du groupe dans les maisons.

 Démonstration d’artisanat textile d’Umasbamba :

 Notre atelier avec les membres d’une association d’artisanat textile local nous permettra de découvrir toutes les étapes du procesus du textile ; de la tonte des animaux au produit finit en passant par la sélection de la laine, le filage, la teinture naturelle, le tissage et les finitions. Vous verrez dans un premier temps la tonte de la laine d’un mouton. Puis, vous ferez une petite balade dans la communauté pour ramasser quelques plantes servant à la teinte naturelle de la laine. Au retour, les femmes artisannes nous présenterons l’ensemble du processus et enfin la signification des symboles du textile d’Umasbamba.  Dîner chez l’habitant  Après le dîner démonstration de la fête des animaux  Nuitée chez l’habitant à Umasbamba Observation 1: Le groupe et répartit dans les maisons chez l’habitant (2 à 3 personnes par famille), les voyageurs mangent chez leur familles d’accueils. Le confort est simple et les douches sont froides.

JOUR 9 : LA ROUTE DE LA CONNAISSANCE INCA Petit déjeuner  Visite de Cheqoq: Le site de Cheqoq était un ensemble de greniers Incas (Qolqas en Quechua). Traditionnellement, les qolqas ou colcas sont des entrepôts destinés principalement à conserver des réserves alimentaires dans des conditions optimales. Ils étaient placés de façon à ce que portes ou fenêtres soient orientés vers des directions les plus froides, captant les vents les plus frais voire glacés des nuits.

Les températures froides et la captation de l’air glacé ne sont pas les seuls facteurs de conservation des aliments. Les ingénieurs Incas avaient inventé un système de contrôle hygrométrique et thermorégulateur. En effet les archéologues ont découvert des canalisations d'évacuation d'eau situés dans les dans embrasures des portes. Les ingénieurs auraient utilisé la combinaison des effets de l'eau et de l'air afin de générer un véritable circuit de thermorégulation. Le vent frais canalisé par les conduits influe sur la température de l'eau et vice versa. Cette méthode permettait de transmettre une certaine température aux Adobe de terre, à la pierre et par conséquent aux pièces où étaient entreposés les vivres. En complément, les Incas utilisaient des processus de traitement des produits destinés à faciliter leur conservation :

 séché comme les viandes de mammifères, de poissons voire les chairs de fruit de mer.  déshydratés, comme les chuños pommes de terre foulées aux pieds pour en extraire tout liquide puis, les séché au soleil, et gelées de nuit.  fumés pour les viandes  salés  conservés simplement au frais.

Les entrepôts de nourriture étaient essentiels à la survie de l'empire tant sur le plan local que militaire. En effet les armées ne possédaient ni la roue, ni des charriots, ils devaient donc « voyager léger ». Les points d’approvisionnement en nourriture et autres armes et munitions furent cruciaux dans le développement de l’empire Incas. Il existait donc plusieurs types de Qolqas, chacun destiné à un usage particulier.

 Visite de Moray Groupe archéologique unique en son genre. Des creux naturels gigantesques sur la superficie du terrain furent utilisés pour construire des terrasses et « andenes » agricoles ainsi que des canaux d’irrigation. La différence de température annuelle moyenne entre la partie supérieure et la plus basse, à environ 30m de différence, atteint les 15°C. Dans ces formations, la nature a créé un environnement, les conditions et les microclimats que l’homme moderne crée dans des serres.

Moray, de par ses conditions climatiques et autres caractéristiques, fut un important lieu de

domestication, acclimatation et hybridation des espèces végétales sauvages, qui furent ensuite modifiées ou adaptées pour la consommation humaine. Le site est un prototype de serre ou de station expérimentale biologique extrêmement avancé pour son temps.

Il a contribué à ce que l’homme américain de l’Antiquité lègue à l’humanité 60% des légumes qu’elle consume actuellement, et à ce que l’homme Andin consomme plus de 1500 espèces différentes de pommes de terre et plus de 100 espèces de maïs entre autres. Cependant, il subsiste encore beaucoup de mystères sur le lieu, des énigmes dues au manque d’études scientifiques sérieuses. Les structures du site sont typiquement Incas, cependant, certains estiment qu’il s’agit de structures antérieures, au moins les terrasses inférieures. L’une des énigmes concerne la forme du déversoir qui était utilisé pour l’écoulement de l’eau des canaux, l’on pense qu’il existerait pour cet effet des canaux souterrains.

On estime également que le sol de ces terrasses est une formation rocheuse naturelle très poreuse qui facilite le filtrage de l’eau dans la terre. Il est vrai que même aujourd’hui, il n’y a jamais aucune inondation sur le site en période de pluie.

 Visite de MARAS

Les salines de Maras existent depuis la période pré-Inca. Elles datent de l’époque où le sel était un bien précieux et rationné. Le sel était en effet un élément important pour le Pérou. Même s’il n’était pas une richesse à proprement parlé, il constituait un facteur de pouvoir, un produit de paiement à l’Etat, une offrande dans une époque où la conservation des aliments, de la viande, du poisson et des fruits de mer était pratiquement impossible sans un salage spécifique. Cela peut paraître étrange de nos jours, cependant, sa valeur passée était proportionnelle à sa rareté. Que celui qui doute de son pouvoir essaie de consommer du pain, de la soupe, de la viande ou des légumes sans un grain de sel… Le village de Maras est un témoignage intéressant étant donné que se habitants les plus riches essayaient d’illustrer leur pouvoir dans la société par l’opulence de la porte d’entrée de leurs maisons. Celles-ci conversent encore aujourd’hui le nom des familles qui les ont construites. Les salines étaient situées dans un lieu insolite et surprenant. Des centaines de piscines de rétention du sel habillent les flancs de la montagne, et s’accrochent à un petit ravin qui débouche sur la Vallée Sacrée des Incas.

Le sel arrive au ravin grâce à un petit ruisseau qui irrigue la partie gauche de la montagne. Ainsi, de grandes masses de sel se concentrent dans les entrailles de la montagne. Selon les habitants, des recherches ont déjà été faites afin de déterminer l’origine du sel et son volume total, cependant, aucune n’a donné de résultat. Lentement, le sel se dissout dans l’eau qui remonte à la surface. Ensuite, cette eau saturée est drainée par une infinie de petits canaux jusqu’à des piscines dans lesquelles les quelques centimètres d’eau chauffée par les rayons du soleil s’évaporent peu à peu pour ne laisser que le sel au fond. Les familles concessionnaires de chaque piscine le récupèrent ensuite, les pieds immergés dans l’eau salée jour après jour. Les travailleurs commencent en grattant le sel retenu au fond des piscines, ensuite ils en font des petits tas qu’ils laissent sécher avant de mettre le sel dans des sacs pour pouvoir le porter à dos d’homme jusqu’à l’un des six greniers où il sera pesé. De nos jours, ce travail reste comme un labeur d’un autre temps, épuisant et qui génère un salaire de misère pour un produit qui existe et s’importe en quantité.

 Déjeuner au Tunupa  Visite d’Ollantaytambo, dernier village Inca vivant

Situé à 80km au nord-est de la ville de Cusco et à 40km du Macchu Picchu en train, dans la province d’Urubamba, le village d’Ollantaytambo se trouve à une altitude de 2792m.

Du temps des Incas, les tampus était le nom donné aux villes-logements. Celles-ci pouvaient abriter des milliers de personnes grâce à leurs gigantesques greniers, leurs réseaux très développés de routes et leurs stations d’observation astronomique. Elles étaient également caractérisées par leur proximité de Cusco car le fait d´être situées sur une route principale de l’Incanat facilitait le repos des voyageurs vers les lieux de grande importance, telle la Citadelle du . Chacun de ces tampus ou tambos devait son nom à une personne importante de l’Empire. Ainsi le tambo de Paucar était Paucartambo et celui d’Ollanta, Ollantaytambo. La singularité de ce dernier réside ni plus ni moins que dans son emplacement stratégique. Ce village inca présente des caractéristiques qui prouvent qu’il était habité par des membres de la classe privilégiée. En tout, seuls Cusco et Ollantaytambo sont construits sur ce modèle : que ce soit dans la partie haute de la ville (à flanc de montagne) ou dans la plaine ou vallée, l’architecture des édifices est la même, ce qui différencie les deux villes des autres ensembles architectoniques d’origine inca. La partie résidentielle est composée de maisons aux murs en pierre taillée et aux portes de forme trapézoïdale. Le long des rues droites, l’eau court dans des canaux parfaitement dessinés. Aujourd’hui encore, derrière les murs de pisé d’influence coloniale subsiste l’essence

de l’ancien village Inca.

Ollantaytambo renferme également le secret de deux légendes : la première raconte que le messager des dieux, le Tunupa, serait arrivé dans le village bien avant la création de l’Empire Inca sous l’apparence d’un vieillard vêtu de haillons. Il fut bien reçu par les habitants et en particulier par son Curaca (chef) qui lui rendit tous les honneurs. En remerciement, Tunupa lui offrit la crosse avec lequel il voyageait. Selon la légende, celle-ci se changea en or lors de la naissance du fils du Curaca. Ce premier enfant, qui fut prénommé Manco Capac, sortit d’Ollantaytambo en brandissant la crosse et après l’avoir plantée dans une montagne près de Cusco (le Huanacauri), il décida de bâtir l’Empire Inca et de fonder à cet endroit sa capitale.

La seconde légende raconte qu’un général de l’Empire tombé amoureux de la fille de l’Inca Pachacuteq décida de l’enlever pour pouvoir se marier avec elle. Du nom de ce général, Ollanta, viendrait celui de la ville.  Dîner libre à Ollantaytambo  Nuitée à l’hôtel à Ollantaytambo

JOUR 10 : CACCHICATA « LES TRACES DES PIERRES FATIGUEES ».  Petit déjeuner

 Balade du visage des pierres fatiguées.

 Tôt le matin, nous commencerons notre randonnée au Pont Inca jusqu’à l’entrée du village d’Ollantaytambo. Nous traverserons le fleuve Vilcanota et le longerons pour aller jusqu’au lieu de vénération du Seigneur de Choquekillca.

 Ensuite, nous suivrons les chemins Incas, CÁPAC ÑAN, et les larges allées qui ont servi pour le transport des pierres de construction. Le long de ces routes, nous pourrons observer quelques- unes des PIERRES FATIGUEES, qui balayées par les orages, la pluie et le vent, semblent reposer là depuis que les mains des Incas les y ont laissées lors de l´arrivée des Espagnols.

 Nous monterons aux carrières de Cachiccata, l’un des sites du circuit les plus intéressants d’un point de vue culturel. Là, nous pourrons comprendre les processus d’extraction, taille, transport des pierres et tout le travail de la construction inca.

 Nous redescendrons ensuite à Cachiccata pour retourner à Ollantaytambo et continuer notre route.  Déjeuner pique-nique à la carrière  Départ en train pour Aguas Calientes  Dîner libre  Nuitée à l’hôtel à Aguas Calientes

Observation 1 : Environ 5 heures de marche en incluant les visites

Jour 11: VISITE DU MACHU PICCHU  Petit-déjeuner à l’hôtel  Tôt le matin, nous commencerons l’ascension de l’imposante citadelle du MachuPicchu en bus. Nous pourrons observer les différentes techniques de construction et son architecture unique au Pérou.  Entrée au MachuPicchu

Impressionnante et colossale citadelle, le sanctuaire historique du Machu Picchu est l’une des attractions touristiques de Cusco les plus importantes. Caché dans les montagnes et la forêt tropicale pendant 400 ans, le site a été découvert en 1911 par l’explorateur Etats-unien Hiram Bingham. Le Machu Picchu est un centre de culte et d’observation astronomique, et également le refuge privé de l’Inca Pachacuteq. Le complexe est composé de deux grandes surfaces, l’une agricole, l’autre urbaine qui abritent les temples, places et mausolées royaux construits avec une admirable perfection.  Après notre visite, nous prendrons le bus de retour pour Aguas Calientes  Déjeuner libre  Retour à Cusco  Diner libre et nuitée à l’hôtel Observation 1 : Machu Picchu, environ 2430 mètres d’altitude Observation 2 : environ 2h30 de transport en train entre Aguas Calientes et Ollantaytambo et 1h30 de transport privé entre Ollantaytambo et Cusco. Observation 3 : Visite optionnelle de Wayna Picchu depuis juin 2011 la visite de Wayna Picchu est payante et limitée.

Jour 12 : CUSCO – RAQCHI  Petit-déjeuner.  Tôt le matin, nous rejoindrons en transport privé la communauté de Raqchi En arrivant à Raqchi, nous serons accueillis par les membres de l’association Raíces Incas de Raqchi, et nous nous installerons dans leurs maisons. Celles-ci sont construites en pierres volcaniques sur un plan de construction unique au Pérou et au monde.

 Nous commencerons ensuite l’ascension du MIRADOR DE TUCALLANA d’où nous pourrons admirer toute la beauté de la vallée de Vil canota ainsi qu’un superbe panorama sur le complexe archéologique et la communauté.  Nous continuerons la visite avec le site archéologique du TEMPLE DE WIRACOCHA avec ses énormes COLCAS (greniers Incas), ses fontaines cérémoniales et le quartier des prêtres. Complexe construit au XVème siècle par l’Inca Pachacuteq, le temple a rempli une fonction stratégique lors des pèlerinages incas et la conquête de l’Altiplano. Il a été construit en l’honneur de Wiracocha dont le pouvoir se serait manifesté lors de l’éruption du volcan Khimsashata.  Nous assisterons ensuite à une démonstration d’artisanat céramique chez l’un des habitants de la Communauté.  Diner et nuitée chez l’habitant

Observation 1 : Environs 2h30 de route entre Cusco et Raqchi Observation 2 : Raqchi, environ 3480 mètres d’altitude Observation 3: Le groupe et répartit dans les maisons chez l’habitant (2 à 3 personnes par famille), les voyageurs mangent chez leur familles d’accueils. Le confort est simple et les douches sont froides.

Jour 13: LE MONDE KANA  Petit déjeuner. Cet itinéraire et peu parcouru, il reste néamoins l’un des plus beau du Sud Pérou. Nous nous dirigerons en transport privé vers le lieux dit les 3 Canyons au Canyon Apurimac, l’un des plus profond canyons, nous visiterons les complexes archéologique de Kanamarka et Maukallakta. La nation K’ana surgit des influences des empires Tiahuanako et Wari, puis passa sous domination Inca, pour être ensuite sous régime colonial avec l’arrivée des espagnols, qui rompirent l’armonie et l’organisaiton impériale.

Maukallakta : Située sur les berges de l’Apurimac, y furent construits des edifices circulaires, semi-circulaires et rectangulaires, il y eu 4 occupations : Nation K’ana (pre-Inca), Culture Tiahuanaco, Inca etEspagnole

Ce fut un grenier pour aliments tels que le ”charki, chuño, cañihua, » … Il existe une tombe ayant servit comme tombeau royal. Le chemin a Qapaqñan qui vient de Cusco et Raqchi passe par le milieu de la ville. “mauka llakta” ne correspond pas à ce qui avait été crée sous l’empire Inca, car uil signifie peuple ancien, terminologie utilisée à notre époque par les paysans pour signaler des groupes archéologiques.

 Pique-nique au milieu d’impressionnants paysages.

Kanamarka : Cité de la nation K’ana, avec une occupation postérieure par les Incas, identifiée par la présence de murs, portes trapezoidales construites avec des pierres de diorite vertes provenant de Cusco. Les enceintes étaient bien distribuées et recevaient l’eau au travers de canaux parfaitements construits, leurs maisons étaient circulaires et rectangulaires. Ce fut la capitale politique, religieuse et administrative de la nation K’ana. Comme capitale religieuse, ce fut un centre céremonial (Huaca) et a une chambre funeraire Royale, ainsi que quelques autres chambres qui ne furent pas mises en valeur.

L’histoire de la nation K’ana n’a toujours pas été écrite, elle garde encore de nombreux mystères énigmatiques.

 Retour à la Communauté de Raqchi.  Dîner chez l’habitant  Nuitée chez l’habitant Observation : Environ 6 heure de route en transport privé

Jour 14 : RAQCHI- « L’HEURE DES CHULLPAS »- ILES FLOTTANTES DES UROS  Petit déjeuner  Départ en transport privé pour le complexe archéologique de Sillustani  Visite des Chullpas à Sillustani

Depuis la nuit des temps, le territoire péruvien est cadencé de fortes variations climatiques, résultant fondamentalement de l'influence du Phénomène du Niño. À chaque variation de l'environnement, les hommes andins durent s'adapter ou disparaître, en opérant des transformations culturelles et des développements technologiques divergents : Ils se firent ainsi agriculteurs, guerriers ou pasteurs de haute-montagne.

Monuments qui témoignent de l'histoire de l'interaction entre l'être humain et son environnement, les Chullpas - tombes funéraires - de la culture (200 BC.), Tiwanaku, Qolla et Inca (1450 AC), que nous vous proposons de découvrir avec l'heure des Chullpas, se présentent, tels des reflets de différentes sociétés qui sont apparues et se sont succédé, au fil des environnements posés par notre planète. Un parcours entre des paysages infinis qui nous donnera des lectures très intéressantes, à l’heure du changement climatique de la planète.  Transfert à la communauté rurale d’Atun Qolla  Déjeuner typique  Après le déjeuner nous reprendrons notre route en direction de Puno  Arrivée au port de Puno et départ en bateau pour les îles flottantes d’Uros  Nous naviguerons environs 45mn pour arriver aux îles flottantes des Uros (qui signifie « jour » en aymara). A notre arrivée à Qhantati (« aube » en aymara), notre guide nous présentera aux familles vivant sur l’île. Celles-ci nous recevront et nous feront partager leurs histoires et leur musique après le dîner. Nous irons ensuite dormir dans les maisons de totora (roseau) et passerons l’une des nuits les plus tranquilles de notre vie.  Dîner et nuit dans les maisons des Uros Observation 1 : environ 3 heures de route en transport privé et 45 minute de bateau Observation 2 : Nuitée sur les îles Uros, confort simple, douche froide Observation 3 : Atun Qolla environ 3800 mètres d’altitude

Jour 15 : UROS-JULIACA-LIMA

 Petit-déjeuner  Pratiques culturelles  Moments libres  Déjeuner  Démonstration et apprentissage du tissage avec la Totora  Cérémonie d’adieu des Uros

Après le petit-déjeuner, nous sortirons aider les familles Uros à couper les tiges de totora. Nous aurons alors l’occasion d’observer la faune et la flore locale de l’incroyable réserve naturelle du Titicaca.

Grâce à notre récolte, les Uros pourront nous apprendre à tisser la totora de différentes façon selon les besoins du moment (artisanat, meubles, barques, renforcement de l’île). Nous retournerons au port des Uros dans l’après- midi, après un savoureux repas et une cérémonie d’adieu des familles qui nous ont accueillies.

 Départ en bateau pour Puno  Transfert à l’aéroport de Juliaca  Vol en direction de Lima  Transfert et installation à l’hôtel  Dîner libre  Nuitée hôtel Observation 1 : L’heure de départ en bateau à Puno sera en fonction de l’heure du vol interne Juliaca- Lima Observation 2 : environ 1h30 de vol entre Juliaca et Lima Jour 16 : LIMA- VOL INTERNATIONAL

 Petit-déjeuner  Visite libre de Lima  Déjeuner libre  Transfert à l’aéroport 3 heures avant le vol international FIN DES SERVICES  Avion de retour

SERVICES ET CONFORT

Inclus  Entrées à toutes les attractions  Alimentation: Petit-déjeuner, 12 Déjeuners, 9 Dîners  15 jours de visite guidée en Français  9 nuitées en hôtels 2* ou 3*, 5 nuitées chez l’habitant (Paru-Paru, Umasbamba, Raqchi et Uros)  Transferts Hôtel-aéroport dans toutes les villes  Transport privé pendant 15 jours  Bus Lima- Nazca  Bus Nazca- Cusco  Bus aller-retour au Machupicchu  Train Backpackers Ollantaytambo– Machupicchu – Cusco Non Inclus  Tout ce qui n’est pas mentionné dans inclus  Vol interne Juliaca- Lima  Déjeuners et Dîners non spécifiés  Taxes d’aéroport et de terminal terrestre  Pourboire pour le personnel d’accompagnement  Visite des eaux thermales de Calera  Boissons extra Nous Recommandons  Appareil photo, carte-mémoire et batterie de rechange, lampe de poche  Chaussures de marche et commodes, vêtements pour le soleil, la pluie et le froid  Petit sac à dos pour les effets personnels, pochettes plastiques pour protéger les affaires de la pluie  Argent extra, surtout si vous souhaitez acquérir de l’artisanat  Lunettes de soleil, crème solaire, chapeau ou casquette, médicaments personnels CUSCO Tel : (00-51-84) -233952 LAMBAYEQUE Cel.: (00-51- 74) 979232848 / RPM #744846 WWW.CHASKIVENTURA.COM [email protected]