"Collection de cépages"

Vignerons - pépinièristes

Partez à la découverte de 32 variétés, d'ici et d'ailleurs, sur une seule et même parcelle Anatomie d'une feuille de vigne

limbe

dents

nervure principale

lobe

sinus

pétiole Crédit Photo: Pierre GALET

Définitions

Limbe: Partie principale, plane et élargie de la feuille prolongeant le pétiole, siège principal de la photosynthèse, de la respiration et la transpiration du végétal.

Lobe: Division arrondie et peu profonde du limbe d'une feuille

Pétiole: Partie étroite de la feuille unissant le limbe à la tige

Sinus: Échancrure entre deux lobes d'une feuille

Nervure: Ligne saillante constituée de fibres, de tissus conducteurs, de cellules, par où est transportée la sève. Principaux cépages de cuves t

s Clairette Mourvèdre E -

d blanc u S

d Petits Grains Cinsault n a r Grenache G Roussanne t

s Sauvignon e u

O Semillon - d u

S

d

n Tannat a r G

e Pinot n g o g r u o B e

Gewurtraminer n Marselan c o i A a t s R l a N A é I

r Maturité: C

Tardive

Moyenne

Précoce

Très précoce Cabernet Sauvignon

Le Cabernet-Sauvignon est un cépage noir d'origine Bordelaise. Ce dernier est issu d'un croisement entre le Cabernet Franc et le . Aujourd'hui, il est répandu dans la plupart des vignobles du monde: Chine, Chili, États-Unis, Australie, Espagne, Argentine, Italie et Afrique du Sud... Il s'agit d'ailleurs du deuxième cépage le plus planté de la planète.

Si il connait un tel succès à l'international, c'est en partie grâce à la renommée des grands crus Bordelais, où on le trouve souvent assemblé au Merlot et au Cabernet Franc.

Bien qu'il s'adapte à plusieurs types de , il a une préférence pour les sols chauds, sablo-graveleux. Sa maturité précède légèrement celle du Merlot (3ème époque hâtive).

Le Cabernet-Sauvignon donne des vins puissants et structurés, riches en tanins et connus pour leur longueur en bouche. Cependant, vinifié seul, Il manque de gras et de rondeur... Il est doté d’une grande richesse aromatique qui gagne en complexité avec les années... Il est adapté au vieillissement et à l'élevage en barriques.

Il offre des arômes de: cassis mûr, feuille de cassis, chocolat noir, épices douces, fougère, fumée, griotte, mûre, prune, réglisse, sous-bois, tabac, truffes, vanille... Ses arômes les plus typiques sont le poivron vert et la violette.

Le cabernet-sauvignon, fait partie de l’encépagement des appellations Médoc, Saint Emilion, Bergerac, Côtes de

Les baies du cabernet-sauvignon sont petites avec une peau épaisse. Cette pellicule le protège des gelées de printemps et de la pourriture avant les vendanges. Le cabernet-sauvignon a des grappes petites et cylindro-coniques. Les feuilles sont vertes foncées, moyennes, fortement lobées, (elles semblent déssinées à l'emporte- pièce...), les dents sont larges, ogivales et peu nombreuses.

"Collection de cépages" Clairette

La clairette est cépage ancien, originaire du Sud de la France... Elle est typiquement méridionale et est cultivée depuis longtemps à Adissan, dans l'Hérault, où elle servait à produire la Clairette d'Adissan, aujourd'hui connu sous le nom de Clairette du Languedoc.

La Clairette s’adapte parfaitement aux sols calcaires, secs et peu fertiles. Les vers de la grappe, les acariens et le mildiou sont ses principaux ennemis. Il est préférable de la tailler court pour une meilleure production. Elle arrive à maturité à troisième époque tardive.

Ce cépage donne un vin frais très alcoolique et peu acide, on peut retrouver une légère amertume en finale. Elle est intéressante en assemblage car elle apporte finesse et alcool. Récoltée précocement, la Clairette permet d’obtenir des vins très agréables, légèrement aromatiques. Son jus est sensible à l'oxygène, les vins doivent donc être consommés dans leur jeunesse pour éviter la madérisation.

La Clairette sert notamment à l'élaboration de la Clairette du Languedoc, de la Clairette de Bellegarde et évidemment de la fameuse Clairette de Die qui a fait la réputation du vignoble Diois. Ce vin blanc, élaboré à partir de Muscat à petits grains (au moins 75%) et de Clairette, devient effervescent par un enchaînement de phases de fermentations totalement naturelles, la dernière se faisant lentement en bouteille.

La Clairette fait également partie des A.O.C Bandol, Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône, Ventoux, Vacqueyras...

Elle a des grappes moyennes et cylindro-coniques, des feuilles épaisses, de couleur vertes foncées et légèrement bleutées, ses dents sont ogivales petites et étroites. Les baies sont moyennes, ellipsoïdes de couleur blanche ou rose, parsemées de points bruns... Leur chair est ferme et juteuse.

"Collection de cépages" Cinsault

Le Cinsault est un cépage noir, probablement originaire de la Provence. Aujourd'hui il est essentiellement cultivé en Vallée du Rhône et en Languedoc. Ce n'est pas un hasard si il vient du Sud de la France, puisqu'il nécessite un bon ensoleillement, sa maturité est moyenne (2ème époque tardive)

Il est d'ailleurs assez résistant à la sécheresse mais reste fragile face à de nombreuses maladies et ravageurs: mildiou, oïdium, eutypiose, black-rot, pourritures grise, vers de la grappe, cicadelles...

Le Cinsault est un gros producteur, si on souhaite obtenir une récolte de qualité, il faut donc le planter sur des sols pauvres et caillouteux, opter pour une taille courte et privilégier les coteaux à bonne exposition.

Il produit généralement des vins peu acides. Cultivé en plaine, la production est élevé et le vin obtenu est peu alcoolisé, peu coloré et à tendance à manquer de caractère.

En revanche, lorsqu'il est cultivé en coteaux, la production est moyenne, il donne alors un vin souple, fruité et assez alcoolisé. En assemblage avec le ou le Grenache par exemple, Il apporte de la finesse. Il se prête aussi très bien à l'élaboration de rosés classiques ou de saignées.

Le Cinsault développe des arômes de fruits rouges, de fruits secs et de fleurs blanches: framboise, amande, noisette, fleur de tilleul... Il entre dans l'encépagement de nombreuses A.O.C méridionales: Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône, Côtes de Provence, Coteaux du Languedoc, Costières de Nimes, Tavel...

Le Cinsault a de grandes grappes assez compactes, de forme cylindro-coniques. Ses feuilles sont moyennes avec des dents anguleuses. Il a des grosses baies à la peau ferme et juteuse et à la saveur très agréable... C'est la raison pour laquelle il existe aussi sous le nom "d'œillade" pour la production de raisin de table.

"Collection de cépages"

Cette variété noire d'origine bourguignonne est relativement ancienne, puisque les premières traces écrites mentionnant le Pinot noir remontent à 1375. Aujourd'hui, on le trouve en Australie, aux Etats-Unis (Oregon), au Chili...

En France, il est bien évidemment cultivé en Bourgogne où il est sert aussi bien à la production des grands crus les plus prestigieux (Corton, Romanée Conti, Musigny), que pour les appellations communales (Pommard, Chassagne-montrachet...). En , le Pinot noir est présent dans la plupart des assemblages du vin du même nom... Lorsqu'il est associé au Pinot Meunier par exemple, on parle alors de Champagne Blanc de Noirs, généralement puissants et vineux avec des notes de fruits rouges et noirs. En Alsace, le Pinot noir est présent sur les collines aux sols calcaires. Il sert à la production de vins rouges ou rosés fruités. Il est également présent dans la composition du crémant d’Alsace.

Le Pinot noir est un cépage capricieux, sensible à plusieurs maladies ou insectes: mildiou, pourriture grise, cicadelles... Il craint également les gelées printanières en raison de sa maturité précoce et affectionne le climat continental et les sols calcaires.

Les vins issus du Pinot Noir ont généralement une robe brillante de couleur rubis qui, au fil des années, devient plus pâle et tend vers des reflets de couleur rouge brique. Selon sa maturité, le Pinot noir offre des arômes de fruits rouges frais (cassis, cerise, groseille…) aux notes épicées (poivre, poivre blanc, cannelle, pain d'épice, vanille…). Lorsqu'il vieillit, ils évoluent vers les fruits confits (confiture, kirsch…) et développe des arômes de sous-bois et des notes animales (champignons, mousse, truffes, cuir, fourrure... Les vins produits sont plutôt ronds et les tanins bien qu'affirmés sont d'une grande finesse. L'acidité dépend du millésime.

Les grappes du Pinot Noir sont petites et compactes. Son nom a d’ailleurs été inspiré par la forme resserrée de sa grappe, rappelant celle d’une pomme de pin. Les feuilles adultes sont de couleur vert foncé, elles ont 3 ou 5 lobes et leurs dents sont plutôt courtes. Les grains sont teintés d’une couleur intense aux reflets noirs bleutés ou violets foncés.

"Collection de cépages" Chardonnay

Le chardonnay est un cépage blanc originaire de Bourgogne. Il est produit bien au- delà de sa région d'origine et bénéficie d'une renommée internationale. Il est cultivé en mais aussi dans beaucoup de vignobles du nouveau monde.

Les terrains qui conviennent le mieux à ce cépage sont des sols moyennement fertiles à dominante calcaire ou marneux. Ses principaux ennemis sont l'oïdium et la pourriture grise.

Il doit sa notoriété aux grands vins qu'il produit, et inversement... Il est le cépage star de Chablis, mais il est utilisé dans la plupart des appellations Bourguignonne dont les grands crus les plus convoités... Il doit également son succès à une autre région bien connue à l'international: La Champagne. C'est le cépage emblématique de la Côte des Blancs, il se caractérise par ses arômes délicats. Il apporte de la fraîcheur, de la finesse et du nerf dans les assemblages. Lorsqu'il est vinifié seul, il est commercialisé sous la dénomination blanc de blancs.

Il donne un vin d'une grande finesse, bien équilibré, puissant, ample et possédant un fort potentiel aromatique. Sous le soleil du Midi de la France, il devra être vendangé assez tôt pour obtenir un produit de qualité, il faut contrôler au mieux l'équilibre alcool/acidité pour garder un vin rond et frais à la fois. Le Chardonnay est un très bon interprète de son , il rend à la terre toutes ses spécificités. Pour vous en rendre compte par vous-même, nous vous invitons à déguster notre cuvée 100% Chardonnay...

Il a une impressionante palette aromatique, à la fois florale et fruité: acacia, amande, beurre frais, brioche, cannelle, citron, coing, fleur d'oranger, lys, mangue, miel, noisette, orange confite, pamplemousse, pétale de rose... Sur le terroir de Chablis (kimmeridgien) où se mêlent marnes grises et bancs de calcaire parfois très riches en fossiles, les vins peuvent développer des arômes de pierre à fusil, silex...

Le Chardonnay a des grappes petites à moyennes, cylindriques. Ses feuilles sont moyennes et finement bullées, d'un vert clair assez vif. Ses baies sont dorés, moyennes et possèdent une peau fine.

"Collection de cépages" :

Le Grenache blanc est lui aussi d'origine espagnole puisqu'il s'agit d'une mutation blanche du Grenache noir. Dans son pays d'origine, on le cultive dans les régions de Tarragone, Aragon et Navarre... On le trouve également en Grèce ou en Afrique du Sud.

En France il est essentiellement cultivé dans le Sud du pays. Il fait partie de l'encépagement des appellations: Côtes du Rhône, Vacqueyras, Chateauneuf du Pape, Rasteau, Ventoux... Il est aussi présent dans le Roussillon, dans les vignobles de Maury, Rivesaltes et Banyuls, où on l'utilise pour produire des vins doux naturels...

Au domaine, il est utilisé en duo avec le Viognier dans notre Côtes du Rhône blanc mais aussi en assemblage avec la Roussanne et la dans les Vacqueyras blanc Reflets de l'âme et Castillon.

Ce cépage est à maturité moyenne, il affectionne les sols secs et caillouteux. Sa production est plus importante s’il est taillé court. Il est très sensible au mildiou, en revanche il résiste mieux à l'oïdium et aux acariens. Le Grenache blanc est faible en polyphénols, son jus est donc plus sensible à l'oxydation et demande une attention particulière pour éviter une dégradation des arômes et/ou de la couleur.

Il produit des vins blancs ronds et corsés avec une bonne longueur en bouche. Ses baies sont relativement sucrées, il a donc un bon potentiel alcoolique mais présente une faible acidité. En fonction de sa maturité, il s’exprime sur des arômes fruités, floraux ou herbacés: fenouil, aneth, melon, nectarine blanche, agrumes, narcisse...

Le Grenache blanc a grappes de grande taille et des baies de taille moyenne (jaune- vert à maturité). Ses feuilles sont cunéiformes, de taille moyenne et ont une couleur vert clair très brillante.

"Collection de cépages" Grenache noir :

C’est un cépage noir d’origine espagnole, mais il a été importé en France dès le moyen âge dans la vallée du Rhône, le Languedoc et la Provence. Il faut aujourd'hui parti des cépages les plus cultivés au monde: Espagne, en Italie, en Californie, en Argentine, au Chili, en Afrique du Sud et en Australie...

Il possède les mêmes caractéristiques que le Grenache blanc. Cépage à maturité moyenne, il affectionne les sols secs et caillouteux. Ses baies très sucrées lui confère un bon potentiel alcoolique. Il est souvent assemblé à la Syrah et au Mourvèdre avec lesquels il forme le fameux trio "GSM". Ce trio fait la réputation des appellations les plus prestigieuse de la vallée du Rhône Méridionale: Chateauneuf du Pape, Vacqueyras, Gigondas. Il produit des vins bien colorés, corsés et riches en tanins. Vinifié seul, sa couleur a tendance à s'oxyder rapidement, pour obtenir des vins de garde il faut l'assembler à d'autre variétés. Il permet également de réaliser les rosés de saignés, colorés et vineux produit à Tavel. Dans le roussillon il entre dans l'encépagement de Banyuls ou Maury, où on l'utilise pour produire des vins doux naturels.

En fonction de sa maturité, il développe des arômes de cacao, café, cassis, épices, figue mûre, foin, framboise, fruits à noyaux bien mûrs (griotte, pruneau, ...), fruits cuits, fruits secs, fumée poivre, réglisse noire, sucre brûlé, vieux bois, ...

Le Grenache noir, a des grappes moyennes et des feuilles moyennes cunéiformes qui sont vertes claires et très brillantes. Les grappes sont plutôt grandes, compactes. Ses baies noires bleutées sont moyennes et légèrement ovoïdes. Il a la particularité d'avoir une pruine (fine pellicule de protection à la texture cireuse, poudreuse) très abondante, qui le protège du soleil en limitant l'évaporation. La nature est bien faite...

"Collection de cépages" Merlot :

Le Merlot est un cépage rouge originaire de la Gironde et plus précisément du Libournais. Il représente plus de la moitié du vignoble Bordelais. Cependant, il s'est relativement bien exporté, c'est un des cépages les plus plantés au monde: Italie, Suisse, États-Unis (Californie), Afrique du Sud, Chili, Argentine... L'origine de son nom viendrait d'un petit oiseau qui apprécie particulièrement ses baies... En occitan, "merlòt" signifie petit merle.

Ce cépage a une maturité précoce, il affectionne particulièrement les terres argilo- calcaires, profondes, riches, conservant suffisamment l'humidité pendant l'été, il se prête parfaitement au terroir de son vignoble d'origine, notamment sur la Rive droite... Il est assez sensible aux gelées printanières, en raison d’un débourrage précoce.

Le Merlot n'a plus rien à prouver, il a fait la renommée de prestigieuses appellations: Saint-Emilion, Pomerol... Il produit des vins aux tanins soyeux, bien colorés, ronds, charnus et peu acides... Il est souvent associé au Cabernet-Sauvignon ou au Cabernet- Franc auxquels il apporte souplesse et rondeur. Cependant certains domaines du Libournais (Château Petrus, pour citer le moins connu) l'utilisent en mono-cépage...

Il peut se déguster jeune, mais sa concentration alcoolique et aromatique permettent à certains grands crus de vieillir une vingtaine d'année ou plus, avant d'atteindre leur apogée. En fonction de sa maturité le Merlot peut développer des arômes: de cerise, cuir, épices, fraise confiturée, mûre sauvage, notes animales (gibier), prune, pruneau, réglisse, sous-bois, truffe, violette, ...

Dans le Midi, il est utilisé dans l'assemblage de certains vins de Pays, il apporte de la couleur et supplément aromatique. Au domaine, il a donné naissance à la cuvée Certitude (100% Merlot). Sa robe est très colorée, le nez est puissant sur des notes de cassis bien mûr, et de menthe sauvage. La bouche est dense et gourmande.

Les feuilles adultes du Merlot sont vertes foncées et rougissent partiellement à l'automne. Elles sont de taille moyenne et ont des dents anguleuses et étroites. Ses grappes sont moyennes et cylindriques, les baies sont sphériques petites à moyennes et de couleur bleu, noir.

"Collection de cépages" Sauvignon:

Ce cépage blanc est cultivé dans de nombreuses régions du monde (Nouvelle- Zélande, Californie, Afrique du Sud), il est le huitième cépage le plus planté dans le monde et le troisième en blanc avec 110 138 ha. Son originaire exacte est incertaine, il semblerait qu'il soit d'abord apparu dans le Val de Loire puis dans le Sud-Ouest de la France (Vignoble de Graves).

Malgré une forte vigueur, il a une productivité moyenne et une sensibilité élevée à la pourriture grise et à l'oïdium. Son point fort est sa polyvalence, Il accepte toute sorte du culture et s'adapte donc à un grand nombre de terroir: Val de Loire (Pouilly fumé, Sancerre), Bourgogne (Saint-Bris), Méditerranée (Bandol, Cassis, Coteaux d’Aix…), Bordelais (Sauternais), jusqu'aux pays vinicoles les plus chauds.

Ses vins se caractérisent par leur fraîcheur et leurs arômes herbacés, cependant ces arômes varient selon le terroir: foin coupé, feuille de cassis, buis, parfois même de pierre-à-fusil, agrumes ou fruits blancs...

Le Sauvignon a de petites grappes compactes et des grains de couleur jaune or avec une peau épaisse et une saveur légèrement muscatée. Ses feuilles sont petites avec des dents ogivales.

"Collection de cépages" Tannat:

C'est un cépage rouge cultivé dans le monde (Uruguay, Italie, Californie). En France, il est majoritairement cultivé dans sa région d'origine (Béarn) situé au nord ouest des Pyrénées.

Le Tannat donne des vins colorés, très tanniques, avec une grande acidité. Il permet d’élaborer des vins rouges de qualité, puissants, charpentés et aptes au vieillissement.

Lors de sa jeunesse, ses arômes sont fruités (cassis, mûre de ronce), en vieillissant il développe des notes de tabac blond, de gibier, de canelle...

Rarement utilisé en mono-cépage, il est par exemple associé au cabernet sauvignon pour des vins plus ronds.

Le Tannat est un cépage vigoureux, tardif et productif, il aime les sols graveleux et sableux. Il fait parti de l’encépagement des appellations Béarn, Cahors, Côtes du Brulhois, Madiran…

Le Tannat a de grosses grappes, ses baies sont petites et de forme arrondie. Ses feuilles adultes peuvent être couverte de tâches rouge, elles sont de grande taille et ont des dents courtes.

"Collection de cépages" Sémillon:

Ce cépage blanc est cultivé dans le monde (Afrique du Sud, Californie, Australie...) mais il est originaire du Sud Ouest de la France puisqu'il est majoritairement cultivé en Aquitaine.

C’est le cépage emblématique du Sauternes, assemblé au sauvignon, il produit des grands vins secs et liquoreux. On peut également le retrouver en assemblage avec la Muscadelle et parfois avec le Chardonnay.

En fonction de sa maturité et de la vinification, il peut développer divers arômes : abricot, amandes grillées, beurre frais, cannelle, fleur blanches, fruits confit, fruits secs, miel...

C'est un cépage a maturité moyenne. Généralement assez productif, son rendement va varier en fonction du terroir, il est adapté aux sols graveleux et argilo-calcaire. Il a un bourgeonnement progressif, ce qui lui permet d'avoir des bourgeons de réserve en cas de gelée tardives et donc d'assurer une récolte.

Le sémillon a des grappes moyennes et cylindriques et ses feuilles, tourmentées et finement bullées ont des dents ogivales de taille moyenne. Le Sémillon a des baies moyennes et sphériques, blanc doré devenant même rosées à maturité complète,

"Collection de cépages" Syrah :

Contrairement à ce que laisse penser son nom, la Syrah ne vient pas de la ville de Chiraz en Iran, ni de celle de Syracuse en Sicile. Son berceau est la vallée du Rhône puisqu'elle serait issue d'un croisement de deux variétés autochtones d'Isère et d'Ardèche...

Dans la partie septentrionale de la vallée du Rhône, elle a fait la renommée des appellations Côte Rôtie, Saint Joseph ou Cornas où elle est souvent vinifiée seule. Cépage dominant des Côtes du Rhône, la Syrah est également utilisée dans l'assemblage de nombreuses appellations de la vallée du Rhône méridonale (Gigondas, Vacqueyras, Ventoux...) pour son bouquet aromatique et sa forte intensité colorante.

Elle s'est également étendue vers la Provence (où elle sert à la production de rosés fruités), le Languedoc-Roussillon et le Sud-Ouest de la France... avant de partir à l’assaut des vignobles du nouveau monde: Afrique du Sud, Australie (sous le de nom de shiraz), Argentine, Chili, Etats-Unis...

Les vins issus de la Syrah ont une grande puissance aromatique et beaucoup de longueur. Cette puissance provient de sa richesse alcoolique, de ses tanins soyeux et d'une faible acidité. Ses tanins ont tendances à s'arrondir avec le temps, ce qui lui donne un bon potentiel de garde. Ses arômes sont connus pour des senteurs fruitées (framboise,fruit rouges et noirs,groseille,myrtille et mûre) et épicées (menthol,truffe,poivre et réglisse) mais aussi quelques notes florales: violette,réséda...

C'est un cépage a maturité tardive, relativement bien adapté aux climats chauds de la vallée du Rhône et du nouveau monde. La Syrah a des grappes cylindriques et allongées. Ses baies noires bleutées ont la peau fines et sont de tailles moyennes. Les feuilles sont moyennes, souvent ondulées et on des dents ogivales.

"Collection de cépages" Gewurztraminer :

Le Gewürztraminer a été séléctionné au 19ème siècle dans le vignoble Alsacien. Il s'agit d'une mutation plus aromatique du rose qui, comme lui, est de la famille des "Traminer", provenant de la ville de Tramin, dans le Sud Tyrol (Nord-Est de l'Italie). "Gewurtz"signifie « aromatisé » en Allemand. On le retrouve également en Allemagne, Autriche ou aux Etats Unis…

Avec le Riesling, le Muscat et le Pinot Gris, il fait parti des quatre cépages autorisés dans les grands crus alsaciens...

Il se prête très bien aux vendanges tardives et à la sélection de grains nobles, les années où les conditions climatiques permettent de développement de la pourriture noble.

Ce cépage vigoureux craint néammoins les gelées printanières car ses bourgeons éclosent rapidement. Il produit de plus gros rendements sur des sols marneux ou calcaires.

Le Gewurztraminer est très aromatique et s’exprime diffèremment en fonction de sa maturité: fruits jaunes, exotiques, confits, miel, pâtisseries, épices, rose, litchi...

C'est pour cette diversité d'arômes que nous l'utilisons parfois en assemblage dans nos vins de Pays: Aura ou Certitude rosé.

Il est facilement identifiable grâce à ses petites grappes et ses baies de couleur rose à violacé en pleine maturité. Ses feuilles adultes sont de petite taille, trilobées et ont des dents courtes et ogivales.

"Collection de cépages" Marselan :

Cette variété est issue d’un croisement entre le Cabernet Sauvignon et le Grenache noir. L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) l’a obtenu et déposé en 1961, près de Marseillan. Ce cépage a été introduit dans le vignoble de la vallée du Rhône, du Languedoc, en Suisse, en Californie et en Espagne...

Cépage à maturité moyenne, il a une nette préférance pour les terres fraîches, profondes ou irriguées car il est sensible au stress hydrique. En revanche il résiste assez bien aux froids hivernaux, aux acariens, à l'oïdium et à la pourriture grise.

Le Marselan fait partie de l'encépagement des Côtes du Rhône, mais on le retrouve également dans de nombreux vins de pays. Au domaine, on l'utilise en assemblage avec le Caladoc dans la cuvée Aura rouge ( Vaucluse).

Il produit des vins complexes à la robe foncé et aux tanins soyeux. Ils sont généralement ronds et bien équilibrés, avec une bonne longueur en bouche et un bon potentiel de garde.

Le Marselan peut développer des arômes de cacao, de cassis, de framboise, de mûre, de pruneau, de groseille, de fruits mûrs et confiturés, des notes végétales, de cuir, d'épices, de kirsch, de poivre, d'olives, de réglisse...

Le Marselan a des grappes petites ou moyennes de forme cylindro-coniques allongées et plus ou moins compactes. Ses baies sont de forme arrondie, de couleur noire à violacée et ont un rendement en jus assez faible. Ses feuilles adultes sont vertes foncées brillantes et ont des dents plutôt courtes. Le limbe est tourmenté, ce qui empèche les lobes de rester sur un même axe et donne à la feuille cet aspect destructuré.

"Collection de cépages" Muscat à petits grains :

Ce cépage blanc cultivé depuis l'antiquité est originaire de Grèce. Il est présent dans de nombreuses régions viticoles du sud de la France et sert à l’élaboration de vins doux naturels tels que le Muscat de Frontignan, de Lunel, d’Alsace, de Beaumes de Venise... ll est aussi cultivé hors de nos frontières, notamment en Italie, Croatie, Allemagne, Autriche...

Au domaine, on le retrouve en mono-cépage, dans un vin blanc sec où il exprime parfaitement ses arômes variétaux. Sur certains millésimes, il peut aussi apporter un supplément aromatique à notre Certitude rosé.

En fonction de sa maturité, il s’exprime sur différents arômes : bois de rose, litchi, pomelos, jus d’orange frais, fruits exotiques, jasmin, citronnelle, verveine.

Cépage à maturité précoce, il apprécie particulièrement les sols calcaires. En raison d’un débourrement précoce, il est sensible aux gelées printanières.

Le muscat à petits grains, a des feuilles épaisses, finement bullées et des dents anguleuses. Ses grappes sont généralement petites à moyennes, cylindriques et longues. Les baies sont moyennes, sphériques avec une peau épaisse d'un beau jaune ambré se couvrant de petits points roux à complète maturité.

"Collection de cépages" Riesling :

Le Riesling est un très vieux cépage, puisqu'il daterait de l'époque gallo-romaine. Il est originaire d'Allemagne, sur les bords du Rhin. Aujourd'hui il est cultivé en Alsace et en Moselle mais également à l'étranger, en Italie, en Australie, en Afrique du Sud, en Californie et en Europe Centrale... Le cépage riesling est également surnommé « riesling rhénan » ou « gentil germanique » en Alsace, et « petit Rhin » en Suisse.

Ce cépage s'adapte assez bien à différents types de terroir mais donne le meilleur de lui-même sur des sols légers et caillouteux (schisteux). Il résiste très bien aux gelées hivernales mais supporte mal la sécheresse.

En Alsace, le riesling est un cépage noble, il fait parti des 4 cépages autorisés pour l’A.O.C Alsace Grand Cru et produit aussi bien des vins blancs secs et liquoreux. Il se prête très bien à la sélection de grains nobles, concentrés en sucres, lors des vendanges tardives.

Les vins issus du Riesling ont une grande complexité aromatique et une bonne acidité qui leur confère un potentiel de garde important. Selon la maturité de récolte et le sol sur lequel il est cultivé, il développe une large palette d'arômes fruités et floraux: ananas, abricot, citron, citron confit, chèvrefeuille, épices, fruit confit, fruit de la passion, jasmin, notes animales en vieillissant, notes minérales (en fonction du sol), pêche jaune, pamplemousse,roses, tilleul,...

Ce cépage est à maturité tardive. Ses grappes et ses baies sont petites et compactes... Les grains du Riesling sont sphériques et parfois légèrement aplatis, de couleur vert- jaune à dorés avec quelques tâches rousses ou brunes à maturité. Les feuille adulte ont une forme arrondie avec 5 ou 7 lobes et des dents moyennes.

"Collection de cépages" Roussanne

Comme la Marsanne, cette variété blanche est originaire de Montélimar. On peut le trouver sous d'autres appellations, notamment en Savoie sous le nom de Bergeron.

Cépage à maturité tardive, la Roussanne pousse très bien sur un sol calcaire, maigre et caillouteux et est adepte des climats chauds.

C'est une cépage noble produisant des vins de couleur jaune paille, de très grande qualité. Sa richesse aromatique et sa bonne acidité lui donne un bon potentiel de garde.

En assemblage avec d'autres cépages blancs, elle apporte un supplément aromatique et une élégance que ces derniers n'auraient pas sans elle. Ses arômes sont relativement variés: abricot, aubépine, café vert, chèvrefeuille, miel, notes salines, pivoine, racine d'iris, tilleul, poire...

Ce cépage fait partie des appellations: Vin-de-Savoie, Côtes-du-Rhône, Crozes- Hermitage, Saint Joseph, Châteauneuf-du-Pape ou encore Vacqueyras... On peut d'ailleurs la déguster dans nos Vacqueyras blancs auxquels elle apporte des notes florales et fruitées.

La Roussanne a de petites grappes cylindriques et compactes, ses baies sont petites et sphériques, d'une couleur blanche doré, presque rousse lorsqu'elles sont à maturité. Ses feuilles sont grandes avec des dents ogivales.

"Collection de cépages" Mourvèdre

Cépage espagnol, il pourrait provenir de la région de Valence et de la ville de Morvedre, dénommée actuellement Sagonte. En Espagne, il porte le nom de monastrell et il est très répandu en Catalogne. Il serait arrivé en France au 16ème siècle, aujourd'hui il est cultivé en Languedoc Roussillon, en Provence et dans la vallée du Rhône.

La fertilité du Mourvèdre est assez irrégulière et son rendement doit être peu important pour que ses souches ne s’épuisent pas rapidement... Il est adepte des tailles courtes comme la taille en Gobelet. Le Mourvèdre a une préférence pour les sols argilo-calcaires, captant bien l'humidité car il est sensible au stress hydrique. Cépage à maturité tardive, il nécéssite un bon ensoleillement et des températures chaudes pour une maturation optimale. Le Mourvèdre est sensible aux carences en Magnésium et Potassium, aux acariens et à la pourriture acide.

Le vin produit avec ce cépage est riche en arôme et en couleur, il est faible en acidité et dispose d’une structure tannique de bonne qualité. Les vins issus du Mourvèdre peuvent être un peu rudes (rugosité des tanins) durant leur jeunesse et nécessitent quelques années de vieillissement. Si on désire une cuvée abordable plus rapidement, il faut l'assembler avec la Syrah, le Grenache ou encore le Carignan.

Il offre des arômes de: fruit noirs, garrigue, laurier, fleurs d'acacia, cannelle, champignon frais, cuir, épices, notes animales de musc, notes poivrées, pruneau, réglisse, résine, sous bois, truffe, vanille...

Le Mourvèdre fait partie de l’encépagement des appellations, Lirac, Costière de Nîmes, Côtes du Rhône, Fitou, Corbières, Faugères, Vacqueyras... Au domaine, on le retrouve dans nos Vacqueyras Reflets de l'âme et Castillon rouge, auxquels il apporte toute sa puissance et sa complexité.

Le mourvèdre a des grappes moyennes, coniques et étroites. Ses feuilles sont fines et possèdent des dents anguleuses en scie. Ses baies sont noires bleutées, moyennes et sphériques.

"Collection de cépages" Viognier

Le Viognier est un cépage ancien, originaire des vignobles d'Ampuis et de Condrieu. Après l'attaque du Phylloxéra et l'abandon des vignes causé par les deux guerres mondiales, il ne reste que 20Ha de Viognier à Condrieu en 1986... Heuresement pour les amateurs, l'appellation se redressera par la suite et la superficie de plantation aussi. En France, il est cultivé dans la Vallée du Rhône, mais on le retrouve également à l'étranger où il a un grand succès, notamment aux Etats-Unis (Virginie, Californie et Géorgie), en Australie et dans de nombreuses régions viticoles du Portugal.

Cépage à maturité précoce à moyenne, le Viognier est sensible à l'oïdium et à la pourriture grise mais il résiste bien à la sécheresse. Il apprécie les sols pauvres, caillouteux et secs. Variété peu fertile, pour obtenir un rendement convenable, il est préférable d'adopter une taille longue.

Le Viognier donne des vins blancs d'une grande finesse, souples et ronds, ils peuvent cependant manquer d'acidité mais ils se démarquent par une palette aromatique très riche. C'est pourquoi, il est beaucoup utilisé en monocépage. Les vins issus du Viognier développent des arômes de fleurs blanches, d’abricot sec , de pêche, de chèvrefeuille, de cire, de citron vert, de coing, d'épices, de fleur d'amandier, d'iris, de mangue, de miel d'acacia auquel l'âge apporte une touche de musc, de pain d'épices, de tabac, de tilleul, de violette...

C'est l'unique cépage de Condrieux et du Château Grillet (appellation produite sur 3.5 Hectare par un seul propriétaire), il est également autorisé en Côte Rôtie à hauteur de 20% maximum dans les assemblages et fait partie de l'encépagement de l'AOC Côtes du Rhônes. Au domaine, nous l'utilisons dans l'assemblage de notre Côtes du Rhône blanc, dans lequel il apporte beaucoup d'onctuosité, on retrouve une partie de son potentiel aromatique dans le nez de ce vin: pâte d'amande, citron confit, notes anisées.

Les feuilles sont moyennes, bullées et tourmentées et ont des dents étroites. Le Viognier a de petites grappes tronconique et compactes, les baies sont petites, sphériques ou faiblement ovoïdes, de couleur blanche ambrée et à la peau épaisse.

"Collection de cépages" Cabernet Franc

Selon Guy Lavignac, auteur du livre « Les Cépages du Sud-Ouest », ce cépage noir prodiendrait du côté espagnol du vignoble pyrénéen et aurait gagné le sud-ouest de la France grâce aux pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le cabernet franc est l’un des plus anciens cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir de prédilection. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle palette aromatique. Il est représente 55% de l’assemblage de Château Ausone, et 60% de l’assemblage de château Cheval Blanc. Dans le monde, il est cultivé en Italie (Frioul), en Espagne, en Yougoslavie, en Hongrie, en Roumanie, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis (Californie, Virginie, Etats de New York et de Washington).

C’est un cépage à maturité tardive mais il est un peu plus précoce que le cabernet- sauvignon ce qui lui permet d’être également planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la Loire. Il est aussi un peu moins tannique et moins coloré que ce dernier, tout en étant très aromatique.

Lorsqu’il est issu de terroirs argilo-sableux ou de craie tuffeau, il donne un vin aux arômes de tabac, d'épices, de framboise, de cassis et de violette. Il peut également développer des notes de poivron. Présent en majorité dans l'assemblage ou en monocépage, le Cabernet Franc donne des vins structurés et équilibrés avec des tannins doux et une acidité maîtrisée. Il produit des vins fruités que l’on peut boire jeune mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.

C'est un cépage assez polyvalent, on retrouve d'ailleurs dans un grand nombre d'appellations: Bergerac, Madiran,Côtes du Brulhois, Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil, Chinon, Saumur, Rosé d'Anjou, Cabernet d'Anjou et bien évidemment comme dit précédemment Saint-Emilion, Fronsac...

Ses feuilles sont vertes claires, brillantes et unies. Leur forme est très découpées et les sinus latéraux profonds avec des dents sont ogivales. Ses grappes sont de taille moyenne, de forme cylindro-coniques, et sont plus ou moins compactes, Les baies sont petites à moyennes, sphériques, et ont une fine peau d'un beau noir bleuté, Le jus est sucré et un peu astringent.

"Collection de cépages" Les cépages de bouche

Sultanine: C'est un cépage très cultivé dans le monde notamment pour produire des raisins frais et préparer des raisins secs. Le nom de ce cépage de raisins blancs de table fait référence à la vigne du Sultan. Ces raisins ont la particularité de ne pas avoir de pépins, Ils sont donc agréable à consommer malgré le fait qu'ils n'aient pas un goût très prononcé.

Chasselas: Ce cépage blanc d'origine Suisse est très courant dans les vignobles européens, il a la particularité de produire des grappes cylindriques avec des baies sphériques et de couleur jaune dorée, accompagnée de taches rousses lorsqu'il bénéficie d'un bel ensoleillement.

Isa: Cette variété blanche est obtenue en 1964 par le croisement entre le gloire de hongrie et le Cardinal. L'Isa apparait depuis 1996 dans le catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table

Ora: Il s'agit d'un cépage provenant d'un croisement de plusieurs variétés tel que le cinsault, perle de Csaba et le cardinal. Il fait son apparition en 1989 dans le catalogue officiel des variétés, c'est un raisin de table blanc.

Dattier de Beyrouth: Il s'agit d'un cépage à raisins de table blanc, il est cultivé pour la production de raisin frais. D'origine orientale, il a ensuite été multipliée dans dans le Vaucluse à Cavaillon. Aujourd'hui c'est l'Italie qui en est le plus gros producteur. C’est un des raisins les plus recherchés sur le marché européen. Son goût est très agréable et sa pulpe charnue et sucrée, il se déguste frais.

Italia: Comme son nom le laisse deviner, c'est un cépage blanc d'origine italienne, il se consomme exclusivement en raisin de table. Il a été obtenue en 1911 par Angelo Pirovano en croisant la Bicane et le Muscat de Hambourg. La saveur de ses baies est légérement muscatée.

"Collection de cépages" Les cépages de bouche

Prima: Cette variété a été obtenue par l’INRA en 1974 à l'issu d'un croisement entre le lival et le cardinal... Ses baies sont d'un beau noir bleuté intense et sa pulpe est ferme et juteuse avec une chair croquante et sucrée. On peut noter que c’est le raisin noir le plus précoce puisqu'il est disponible dès la mi-août.

Cardinal: Il provient d'un croisement entre le Flame pinot gris et le Alphonse Lavallée. Le cardinal est originaire de Californie et a été obtenu en 1939, il s'agit d'un des raisins noir de table qui est arrivé en premier sur le marché. Ses grains, assez gros, renferment une chair ferme et musquée.

Lival: Obtenue en 1956 par l'INRA en croisant l'Alphonse Lavallée et le Lignan, c’est un raisin noir qui peut être de table comme de cuve. Sa peau est noire bleutée, au niveau gustatif il est plutôt neutre, mais il est apprécié pour sa pulpe ferme et juteuse ainsi que la régularité de la taille de ses baies de l'homogénéité de leur coloration.

Muscat d'Hambourg: Cette variété ancienne est produite sur le piémont du mont Ventoux depuis le XIXe siècle. Près de quatre cents producteurs répartis sur 48 communes du Vaucluse produisent annuellement 2 000 tonnes de cette variété noire, qui bénéficie depuis 1997 de l'AOC "Muscat du Ventoux". Récolté d'août à mi-octobre, il est largement appréciée pour sa saveur très aromatique, son goût sucrée, sa texture onctueuse et son goût musqué. A l'étranger, il peut également être utilisée en cépage de cuve, notamment aux États-Unis, au Canada et en Chine.

Alphonse Lavallé: Il s'agit d'une variété française, il a été multipliée par un pépinièriste français proche d'Orléans. Ce cépage noir possèdent de grosses baies à la pulpe ferme et juteuse. Il est faiblement aromatique mais présente une très bonne aptitude à la conservation.

Ribol: Variété assez productive à la chair très sucrée et savoureuse sans que la peau ne se flétrisse ni perde sa résistance au transport. c’est un raisin noir on peut le manger tout comme s’en servir pour en faire du vin. Il est originaire du Languedoc. "Collection de cépages"