VOTRE DÉPARTEMENT MAG N° 102 ///// MAI 2021 ///// -ET-

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES MODE D'EMPLOI

www.ledepartement.fr SOMMAIRE

ACTUALITÉ Gel : le Conseil départemental auprès des agriculteurs sinistrés P. 3 Expérimentation de la télémédecine P. 4

ÉDUCATION 18ème collège : hommage à Simone Veil P. 5

DOSSIER P 6 Tout savoir sur le Conseil départemental : Ressource en eau histoire, cantons, élections... P. 10 Un consensus entre agriculteurs et défenseurs de l'environnement

BUDGET 2021 Solidaire et responsable P. 16

DES ACTIONS AU QUOTIDIEN P. 18

BIEN MANGER Le Département s'engage auprès des collèges P. 25

EXPRESSIONS P. 26

Mai 2021 - Numéro 102 P 8 Publication du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne COVID-19 Hôtel du département - 100 boulevard Hubert Gouze Solidarité et mobilisation face à la crise sanitaire 82013 cedex Tél. : 05 63 91 82 00 ISSN : 2739-5553 (en ligne) ISSN : 2739-3445 (imprimé)

Directeur de publication : M.-J. Mauriège Rédaction : direction de la communication en collaboration avec les directions et services du Département Conception graphique et mise en page : direction de la communication Photos : F. Lalande / iStock (sauf mention) Impression : SIB Imprimerie 20 juin Ce magazine est disponible en version sonore réalisée par 27 l’Association des donneurs de voix juin Bibliothèque sonore Claude Laplace - 20, avenue Jean Jaurès BP 162 - 82000 Montauban - Tel. : 05 63 63 89 42

departement.tarnetgaronne

@tarnetgaronne82 P 15 @tarnetgaronne_dpt Élections départementales Mode d'emploi

2 VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 ÉDITO

À l'approche des scrutins des 20 et 27 juin et dans le souci de garantir la loyauté et l'équité de la compétition électorale, le Président du Conseil départemental n'a pas souhaité utiliser son espace éditorial.

ACTUALITÉ DU GEL EN AVRIL ! SOUTIEN AUX AGRICULTEURS CONFRONTÉS AUX ALÉAS CLIMATIQUES

Le Tarn-et-Garonne a subi récemment une vague de froid et de gel qui a causé de terribles dégâts. La mobilisation est forte pour leur apporter aide et soutien.

Chambre d'agriculture et Conseil départemental AUPRÈS DES SINISTRÉS Au cours des nuits des 6 au 8 avril, la vague de froid la Chambre d’agriculture, ainsi que le Président de qui a frappé la n'a pas épargné le Tarn-et- la FDSEA et celui des Jeunes Agriculteurs, se sont Garonne. Ce phénomène exceptionnel par son rendus sur des exploitations arboricoles de , intensité et par sa durée à cette époque de l'année, Montesquieu et Nègrepelisse. Ils ont ainsi pu mesu- jusqu'à - 6°C par endroits, a causé des dégâts consi- rer l’étendue des sinistres subis par les producteurs dérables sur l'ensemble du département. Le gel a et les assurer de leur soutien. Ils ont constaté les fait des ravages dans l’arboriculture et la viticulture, dégâts sur les pruniers, les cerisiers, les vignes ainsi qui occupent une place prépondérante dans notre que sur les pommiers et les kiwis qui n'ont pas été tissu économique local. Il faudra faire des décomptes épargnés. précis des pertes mais celles-ci évoluent selon les endroits et selon les parcelles entre 30 et 100 %. On estime d'ores et déjà que près d’un tiers de la récolte de Chasselas et les trois-quarts de la pro- duction de prunes ou de cerises sont perdus. C'est une véritable catastrophe pour nos agriculteurs. Le 16 avril, les présidents du Département et de

FACE À L'AMPLEUR DES DÉGÂTS : UN FONDS DE SOUTIEN DE 1 MILLION D'EUROS Face à l’ampleur des dégâts, le Conseil départe- mental s'est prononcé lors de la dernière session plénière d'avril, sur l’adoption d’un rapport ayant pour objet d’acter la création d’un fonds départemen- tal doté d’une enveloppe d’un montant total de 1 million d'euros, destinée à venir en aide aux agricul- teurs touchés par les conséquences du gel.

VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 3 ACTUALITÉ

EXPÉRIMENTATION DE LA TÉLÉMÉDECINE

La télémédecine est un outil qui permet, en complément des consultations traditionnelles, d'apporter une réponse à la désertification médicale et de favoriser l'accès aux soins des personnes peu mobiles. Le Conseil départemental lance une expérimentation afin d'offrir cette opportunité à tous les publics, et notamment à celles et ceux qui ne savent pas utiliser l'informatique ou ne possèdent pas d'ordinateur.

OBJECTIF : LA CONSULTATION À DOMICILE « CONNECTÉE » ASSISTÉE D'UN INFIRMIER Il s'agit de développer la télémédecine avec des plusieurs cabinets d'infirmiers répartis sur le ter- infirmiers équipés d'outils connectés afin de per- ritoire, en composant des duos infirmier/médecin mettre des consultations « connectées » sur tout ou infirmier/kiné, l'un étant au domicile du patient le territoire. À cette fin et en concertation avec les et transmettant au médecin ou kiné référent qui est acteurs de la santé (ordres professionnels, CPAM, à distance les différentes informations grâce à des ARS), le Conseil départemental a délibéré en faveur appareils connectés (tablette, stéthoscope...). de la participation à une expérimentation avec

PERMETTRE L'ACCÈS AUX SOINS AU PLUS GRAND NOMBRE L'objectif de cette expérimentation prévue pour un soutien qui consiste en l’achat de l’équipement une durée de 1 an sera de vérifier la faisabilité et numérique et la prise en charge de l’abonnement l'efficience du dispositif, ainsi que de lever les freins 4G de ces outils, ainsi que, dans certains cas, de la qui peuvent être attachés à la télémédecine et à la prise en charge de la solution logicielle, qui seront téléconsultation. Pour cette expérimentation et pour mis à disposition des infirmiers s’inscrivant dans le la généralisation de cette pratique, si elle s'avère cadre d’un exercice collaboratif reposant principale- fructueuse, le Conseil départemental apportera ment sur le binôme médecin/infirmier.

UN DISPOSITIF POUR SÉCURISER LES PERSONNES ÂGÉES

Afin d’offrir aux personnes âgées de regrouperait ces informations, préalablement plus de 75 ans résidant à domicile, et renseignées par la personne elle-même ou ses bénéficiant de l’APA ou de la presta- ayants droit sur un compte sécurisé, et qui tion de compensation du handicap, des serait facilement accessible pour les ser- réponses favorisant leur sécurité et vices de secours. Ainsi, moins de perte de leur maintien à domicile, le Conseil temps sur l’identité ou sur les antécédents départemental a décidé lors de sa médicaux de la personne à secourir qui ne session plénière du mois d'avril, de serait pas en capacité de les fournir en rai- déployer un nouveau dispositif per- son de son état. Ce dispositif serait bien mettant aux services de secours, en entendu entièrement volontaire et gra- cas d'intervention d'urgence, d’avoir tuit pour la personne concernée. C’est immédiatement accès aux informa- le Conseil départemental qui prend son tions utiles à leur prise en charge. coût en charge, correspondant au coût Cela se présenterait sous la forme de l’abonnement au dispositif par d’un flash-code sur un autocollant qui personne.

4 VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 ÉDUCATION

UN COLLÈGE QUI MET À L'HONNEUR UNE GRANDE DAME : « SIMONE VEIL » À VERDUN-SUR-GARONNE

Il s'agit du 18ème collège public de Tarn-et-Garonne, construit dans un secteur où la poussée démographique est forte et où il était vraiment néces- saire d'implanter un établissement afin de soulager ceux de Grisolles et Labastide-Saint-Pierre qui ont atteint leur jauge maximale. Dimensionné pour 600 élèves avec une possibilité d'extension à 800, ce nouveau col- lège a été construit selon des normes bioclimatiques, gages de confort et de moindre consommation énergétique.

UNE SCULPTURE MONUMENTALE EN HOMMAGE

C'est en décembre 2019 que le visage de Simone Veil. Un portrait Conseil départemental a décidé qui dévoile ses détails au fur et à de baptiser le 18ème collège du mesure que l'on s'éloigne de lui Tarn-et-Garonne « Simone Veil », et qui, à l'instar de la Joconde, ne avec l'assentiment de ses fils vous quitte jamais des yeux. Une Pierre-François et Jean, en hom- œuvre qui grâce à sa transparence mage à celle qui fut le premier s'intègre parfaitement dans son président au Parlement euro- environnement et s'accorde avec péen. le nouveau collège.

Une sculpture réalisée par l'artiste nègrepelissienne Émilie Prouchet- Dalla Costa en acier corten, haute de plus de 4 mètres et de 2,60 m de large pour un poids

approchant la tonne. Un portrait Scannez ce QR-code en tôles perforées qui, par un jeu et retrouvez l'interview subtil d'ombres et de lumières lié de l'artiste Émilie Prouchet-Dalla Costa à la dimension des orifices, font lors de l'installation apparaître comme par magie le de la sculpture.

VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 5 RESSOURCE EN EAU

CONSENSUS À L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT ENTRE AGRICULTEURS ET DÉFENSEURS DE L'ENVIRONNEMENT

Vendredi 26 mars à l’Hôtel du Département, les principales associations de défense de l’environnement et des consommateurs, l’ensemble des représentants du monde agricole, des chasseurs et des pêcheurs se sont réunis pour procéder à la signature d’une charte attestant de leur accord sur une stratégie départementale de sécurisation de l’accès à la ressource en eau par la création de retenues individuelles de substitution.

L’été, sous l’effet du réchauffement climatique, les CUMA, FNE 82 qui représente 16 associations, cours d’eau de Tarn-et-Garonne, en particulier sur UFC Que choisir, Fédération départementale de les bassins qui ne peuvent être soutenus à partir de Pêche, Fédération départementale de chasse) ont réserves, connaissent des niveaux de débit très bas. initié une démarche qui poursuit un double objectif : La biodiversité, notamment aquatique, souffre du  environnemental par la réduction des prélève- manque d’eau et de la baisse consécutive de la qua- ments en période de rareté de la ressource, lité de celle-ci.  agricole par la sécurisation de l’irrigation qui, Face à ce constat, le Conseil départemental et la nécessaire aux productions à forte valeur ajoutée, chambre d’agriculture, en partenariat avec les conditionne le maintien d’une agriculture basée sur acteurs locaux (FDSEA, Confédération Paysanne, des petites et moyennes exploitations, la plus géné- Coordination rurale, ADEAR, JA, Fédération des ratrice d’emplois.

UNE SOLUTION « GAGNANT-GAGNANT » QUI RÉPOND AUX PROBLÉMATIQUES ENVIRONNEMENTALES ET AGRICOLES Il s’agit de soutenir financière- est en outre assortie d’exigences la charte afférente à l’Hôtel du ment la création, par les agricul- claires et conséquentes visant à Département prouvant que, sur teurs disposant d’une autorisa- en limiter au maximum l’impact la question de l’eau, un consen- tion de pompage en rivière non sur l’environnement : position- sus reste possible. Un accord réalimentée, de petites retenues nement hors cours d’eau et zone unanime qui, en l’espèce, sera individuelles (entre 5 000 et humide, engagement sur des un argument de poids dans la 40 000 m³) remplies les mois d’hi- pratiques d’irrigation économes recherche de cofinancements ver, en échange d’une interdic- et durables, réalisation de bandes substantiels, notamment auprès tion de pompage en cours d’eau enherbées. C’est cette stratégie de l’Agence de l’eau. entre le 1er juin et le 31 octobre. que les participants ont validé La réalisation de ces ouvrages en signant ce vendredi 26 mars

6 VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 Vendredi 26 mars 2021 à l'Hôtel du Département, les 12 signataires de la charte pour la sécurisation de l'accès à la ressource en eau : • Christian ASTRUC, président du Conseil départemental ; • Jean Paul RIVIÈRE, président de la Chambre d’agriculture ; • Alain ICHES, président de la Fédération Départementale des Syndicats des Exploitants Agricoles ; • Pierre Guillaume MERCADAL, président de la confédération Paysanne ; • Christian SCHIEVENE, président de la coordination rurale ; • Marielle FILIPPI, présidente de l’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural ; • Paul SAVIGNAC, président des Jeunes Agriculteurs ; • Jean-Jacques BARAVALLE, président de la fédération des CUMA ; • Jean-Pierre DELFAU, président de France Nature Environnement ; • Pierre BOILLOT, président de l’Union Fédérale des consommateurs - Que choisir ; • Claude DEJEAN, président de la Fédération Départementale de Pêche ; • Thierry CABANES, président de la Fédération Départementale de Chasse.

PORTE-PAROLE DES 12 SIGNATAIRES DE LA CHARTE Sur ce sujet sensible et com- intérêt pour le projet et sa plexe de l’eau, le consensus volonté que celui-ci puisse historique trouvé et le carac- se concrétiser au plus vite. tère innovant de la solution Lors d'un entretien avec le ont été des arguments de Président du Conseil dépar- poids dans la demande de temental de Tarn-et-Garonne, cofinancements importantscette stratégie départemen- de l’État et de l’Agence de tale de sécurisation de la res- l’eau sollicités auprès du Pre- source en eau a également mier Ministre, de la secrétaire retenu toute l'attention du d’État à la biodiversité, et du Président de la République à Ministre de l’agriculture. Cha- l'occasion de sa venue à Mon- cun a manifesté un très grand tauban le 15 mars dernier.

VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 7 COVID-19

CONSEIL DÉPARTEMENTAL SOLIDARITÉ ET MOBILISATION FACE À LA CRISE SANITAIRE

Depuis la début de la crise sanitaire le Conseil départemental met tout en œuvre, dans le respect de ses compétences et de son champ d'action, pour lutter contre la pandémie et venir en aide à ceux qui en ont besoin. COVID 19 : UN ENGAGEMENT À TOUS LES NIVEAUX Cette implication de la collectivité se traduit désor- de santé départementaux, médecins, infirmières, mais également par l'engagement, à titre volontaire, puéricultrices, cadres de santé, interviennent en ren- que prennent certains agents pour apporter leur fort sur le centre de vaccination de Montauban pour savoir-faire ou leur expertise dans la lutte contre la apporter leur aide. Covid-19. Ainsi, depuis le 1er mars, les professionnels

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL SUR LE FRONT SANITAIRE Avec la mobilisation de ses Garonne). Avec plus de 56 000 de vie collectif. Ainsi, l'ensemble services fortement impliqués, analyses réalisées en 2020, des EHPAD du département le Département participe acti- Public Labos analyse en moyenne se sont engagés dans la cam- vement à la lutte contre la pro- 500 échantillons par jour. Depuis pagne de vaccination contre le pagation du coronavirus. peu il réalise désormais des tests virus. Réalisée au sein même des PCR de criblage pour identifier établissements, la vaccination Des tests PCR multipliés et les variants anglais et sud- nécessite une organisation stricte adaptés aux variants du virus africains. Soulignons la forte compte tenu des contraintes implication de l'ensemble des actuelles de conservation du Face à la crise sanitaire, le labora- équipes de Public Labos et d'au- vaccin. Les résidences autono- toire départemental de proximité tant plus celle du site tarn-et- mie, anciennement appelées Public Labos, a su se rendre dis- garonnais qui a su adapter son « logements foyers », hébergent ponible comme outil de diagnos- organisation. également des personnes âgées tic de biologie moléculaire pour dans des appartements privatifs le dépistage de la Covid grâce Faire face à la vulnérabilité associés à des espaces communs à sa plateforme technique de des personnes âgées partagés par les résidents. En vue Tarn-et-Garonne. Il a établi des de faciliter l’accès des résidents partenariats dans l’urgence dès le Les personnes âgées vivant en de ces structures à la vaccination mois de mai avec les laboratoires établissement constituent un contre la Covid, le Conseil dépar- vétérinaires des départements public particulièrement vulné- temental a appuyé la réser- membres du groupement d'inté- rable à l'épidémie de Covid, vul- vation de créneaux horaires rêt public (, , Tarn, Tarn-et- nérabilité accentuée par le mode auprès des centres de vaccina-

8 VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 tion du Tarn-et-Garonne. Un peu ISOLEMENT : plus d'une centaine de personnes prise en charge des repas âgées devraient être concernées par ce dispositif. Dans le cadre de la procédure "Tester, tracer, isoler", pour les Mobilisés pour la vaccination personnes déclarées positives à la Covid-19 ou « cas contact » et Depuis le mois de janvier, le ser- devant être mises en isolement, le vice départemental d'incendie et Conseil départemental de Tarn- de secours a organisé plusieurs coordonnés par le SDIS, viennent et-Garonne prend en charge le campagnes de vaccination à des- en complément des six centres portage des repas. Un ravitaille- tination des sapeurs-pompiers, de vaccination et de la vaccina- ment qui représente à ce jour plus des publics prioritaires ainsi que tion en médecine de ville, sont de 2 500 repas servis pour un de l'ensemble de la population. adaptables en fonction des doses montant près de 19 000 euros. Depuis le 10 mai, deux centres de disponibles et peuvent vacciner vaccination de grande capacités jusqu'à 1 000 personnes par jour.

TRANSPORT INDIVIDUEL DES PERSONNES ÂGÉES ISOLÉES ET PEU MOBILES Dans le cadre de la campagne de vaccination, le Conseil départemental a mis en place un service de transport individuel pour les personnes éli- gibles mais dépourvues de moyen de transport pour se rendre dans un centre de vaccination. Les bénéficiaires sont identifiés par les communes ou les communautés de communes qui sollicitent le Département pour l'inscription et la prise de rendez-vous de leurs administrés éligibles à la vaccination. Chauffeur et véhicule affrétés par le Conseil départemental pour venir chercher le bénéficiaire à son domicile, le conduire au centre de vaccination et le ramener chez lui. À ce jour 117 personnes ont eu recours à ce service.

SOLIDAIRE DES ENTREPRISES TARN-ET-GARONNAISES Depuis le début de la crise sanitaire, le Conseil départemental a voulu soutenir les entreprises touchées par les conséquences économiques de l’épidémie de COVID-19. + de 7 500 entreprises ont bénéficié du fonds de solidarité volet 1 Ainsi, le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne fut l’un des premiers, il demeure le seul en , à contribuer au volet 1 du fonds de solidarité mis en place par l’État, dispositif qui a aidé plus de 7 500 entreprises du département. Volet 2bis : 1 500 € supplémentaires pour 136 entreprises Conformément à une délibération adoptée par l’assemblée départementale au mois d’oc- tobre 2020, la collectivité finance un complément d’aide aux opérateurs économiques tarn-et-garonnais éligibles au fonds de solidarité dans le cadre de son volet 2bis. Grâce à cette participation départementale, 136 entreprises ont pu bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire à hauteur de 1 500 € par dossier. Participation systématique au fonds régional l’OCCAL : 84 bénéficiaires Le Conseil départemental a adhéré au Fonds l’OCCAL établi par la Région. À ce titre, ce sont 84 entreprises de Tarn-et-Garonne qui ont bénéficié de cette aide.

500 000 € SUPPLÉMENTAIRES POUR LES ASSOCIATIONS Lors de la séance du 21 avril, sanitaire. En 2020, ce sont d'événements, de rencontres les élus départementaux 214 030 € qui ont déjà été ver- ou de festivals qui sont soit ont voté à l'unanimité sés en soutien exceptionnel à compromis soit carrément annu- la création d'un nouveau fonds 77 associations. Cette année les lés. D'où la décision du Conseil de soutien de 500 000 € des- structures ont toujours à faire départemental de renouveler en tiné spécifiquement aux asso- face à des charges incompres- 2021 ce dispositif exceptionnel ciations qui subissent depuis sibles alors que leur fonction- aux associations pour faire face l'année dernière des difficultés nement est largement impacté, aux conséquences de la crise. de trésorerie liées à la crise notamment pour l'organisation DOSSIER

TOUT SAVOIR SUR LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Les élections départementales qui auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021 sont l'occasion de revenir sur les origines de la création de notre département et de rappeler le fonctionnement et les missions de son assemblée délibérante. Alors... le Conseil départemental... Késako ? UN PEU D'HISTOIRE...

« Benjamin » des départements Anecdote de sa création Contrairement à la majorité des départements fran- Le département de Tarn-et-Garonne ressemble à un çais formés en 1790, le Tarn-et-Garonne n’est créé poing avec le pouce allongé. Si l’on en croit la petite qu’en 1808 sur décision de l’Empereur Napo- histoire, Napoléon, contemplant la ville de Mon- léon Ier par la réunion de fragments détachés des tauban au-dessus du jardin des plantes, posa son départements voisins : surtout du Lot mais aussi du poing sur une carte. Le contour du département fut Lot-et-Garonne, du Gers, de la Haute-Garonne et de dessiné autour de la main impériale en respectant le l’. pouce tendu.

LE DÉPARTEMENT AUJOURD'HUI

Peuplé de 259 124 habitants (au 1er janvier 2021) dans les domaines de l’économie, du social, de la pour une superficie de 3 718 km2, le Tarn-et- culture, de l’éducation, de la voirie... en prenant des Garonne est constitué de deux arrondissements : décisions et en votant les budgets en conséquence. Montauban et ; de 15 cantons et de 195 communes. Le Département, échelon opérationnel de proximité Le Conseil départemental Si la loi du 7 août 2015 relative à la nouvelle orga- Issus des 15 cantons, 15 binômes composés d’une nisation territoriale de la République (NOTRe) a femme et d’un homme forment l’assemblée dépar- supprimé la clause de compétence générale des tementale. Départements, elle a maintenu la culture, le sport, le tourisme, la promotion des langues régionales et À vos côtés au quotidien de l’éducation populaire dans le champ des compé- Après chaque élection cantonale, les 30 conseillers tences partagées. Elle a conforté les Départements départementaux élisent leur président qui exerce dans leurs missions de solidarités humaines (prise en le pouvoir exécutif. En vertu des lois de décentrali- charge des situations de fragilité, du développement sation, « le Conseil départemental règle, par ses social, de l’accueil des jeunes enfants et de l’autono- délibérations, les affaires du Département ». Il mie des personnes) et territoriales (ingénierie pour fixe les orientations de la politique départementale le compte des Communes et Intercommunalités).

10 VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 Le département a été créé pendant le Premier Empire, à l’autonomie des personnes. Il intervient dans le par sénatus-consulte du 4 novembre 1808 et sur décret er champ de l’enfance (protection maternelle et infan- impérial de Napoléon I du 21 novembre 1808, avec des enfance, territoires pris aux départements voisins. tile, adoption, protection de l’ soutien aux familles en difficulté), du handicap (hébergement, insertion sociale et aides financières aux personnes handicapées), des personnes âgées et de la dépen- dance (création et gestion des maisons de retraite, aides), de la gestion des allocations individuelles de solidarité (RSA, APA, PCH), de l’insertion et de l’em- ploi des plus défavorisés.

Éducation, collèges, université, culture et sport Le Conseil départemental est acteur des politiques éducatives, culturelles et sportives. Il gère la construction, l’entretien et l’équipement des col- lèges et de leurs gymnases. Il initie et soutient les actions éducatives. Il organise et gère le service de transport spécial des collégiens en situation de handicap vers les établissements scolaires. Le Conseil départemental gère les bibliothèques de prêt à travers la médiathèque départementale, les services d’archives départementales. Il est en charge de la conservation du patrimoine, de l'Ab- baye de Belleperche et de son Musée des Arts de la Table, de l'Espace des Augustins et soutient l’organi- sation des manifestations culturelles. Il accompagne et développe la pratique du sport, notamment en soutenant les associations et des manifestations sportives.

Développement des territoires et infrastructures

L’aménagement et le développement équilibré des territoires fait partie des principales préoccupations dans l’exercice des missions départementales. Le Conseil départemental soutient ainsi toute l'agri- culture et le tourisme. Il intervient dans le domaine de la sécurité sanitaire et environnementale au moyen de son laboratoire vétérinaire. Il contribue également à l’aménagement numérique du terri- toire (fibre optique) et élabore des plans pour faci- liter l’accessibilité des services au public. Il établit des plans départementaux pour l’habitat et le loge- ment des personnes défavorisées. Le Département intervient aussi dans le domaine de l’environne- Solidarité, ment (eau, déchets, protection des espaces naturels action sociale et santé sensibles...). Il finance le service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Il est chargé de Le Conseil départemental organise, en qualité de l’entretien du réseau routier départemental « chef de file », les modalités de l’action commune (2 528,8 km) ainsi que des ouvrages d'art. Dans le des collectivités et des intercommunalités pour cadre de ses missions de solidarité territoriale, il l’exercice des compétences relatives à l’action accompagne les communes et leurs groupements sociale, au développement social et à la contribu- pour la réalisation de leurs projets (aménagement, tion à la résorption de la précarité énergétique, et logement...).

VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 11 CONSEIL DÉPARTEMENTAL

PAYS DE SERRES SUD

VALENCE

MOISSAC

CASTELSARRASIN MONTAUBAN 1 MONTAUBAN 2

GARONNE LOMAGNE BRULHOIS MONTAUBAN 3

MONTECH

BEAUMONT- DE-LOMAGNE

VERDUN- SUR-GARONNE

12 VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 DANS QUEL CANTON HABITEZ-VOUS

QUERCY- QUERCY-ROUERGUE AVEYRON

AVEYRON-LÈRE

MONTAUBAN 2

MONTAUBAN 3

TARN- QUERCY VERT

 canton n° 1 : Aveyron-Lère ;  canton n° 9 : ;  canton n° 2 : Beaumont-de-Lomagne ;  canton n° 10 : Pays de Serres Sud-Quercy ;  canton n° 3 : Castelsarrasin ;  canton n° 11 : Quercy-Aveyron ;  canton n° 4 : Garonne-Lomagne-Brulhois ;  canton n° 12 : Quercy-Rouergue ;  canton n° 5 : Moissac ;  canton n° 13 : Tarn-Tescou-Quercy vert ;  canton n° 6 : Montauban-1 ;  canton n° 14 : Valence ;  canton n° 7 : Montauban-2 ;  canton n° 15 : Verdun-sur-Garonne.  canton n° 8 : Montauban-3 ;

Source : Insee, recensements de la population Population légale en vigueur à compter du 1er janvier 2021 - Date de référence statistique : 1er janvier 2018

VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 13 CONSEIL DÉPARTEMENTAL

RETROUVEZ LE CANTON AUQUEL VOTRE COMMUNE EST RATTACHÉE

Canton n° 1 (Aveyron-Lère) Libération, rue Léon-Cladel, avenue Lafrançaise, , Miramont- , , , du 11e-Régiment-d’Infanterie, de-Quercy, , Montaigu- Nègrepelisse, Saint-Étienne- avenue de Falguières, rue Henri- de-Quercy, , , de-Tulmont, Vaïssac. Bureau Tournié, rue des Primeurs, rue du , Saint-Amans-de-Pellagal, centralisateur : Caussade. Colonel-Christian-Gerona, rue du Saint-Amans-du-Pech, Saint- Docteur-Labat, ligne de chemin de Beauzeil, Sainte-Juliette, Sauveterre, Canton n° 2 fer Les Aubrais-Montauban, chemin , Tréjouls, , . (Beaumont-de-Lomagne) de Matras, route départementale Bureau centralisateur : Lafrançaise. , Auterive, Beaumont-de- 959, chemin Prax-Paris, chemin des Lomagne, Belbèze-en-Lomagne, Gascous, chemin de Bonnefond, Canton n° 11 (Quercy-Aveyron) Bourret, , Le Causé, chemin de Fustie, chemin de , Auty, , L’Honor-de- , Cordes-Tolosannes, Bondillou, route de Mirabel, jusqu’à Cos, Lamothe-Capdeville, Mirabel, Coutures, Cumont, , la limite territoriale de la commune Molières, , Montastruc, , , , de Lamothe-Capdeville. Bureau , Montpezat-de-Quercy, , , Gariès, centralisateur : Montauban. , Réalville, Saint-Vincent- , , Goas, , d'Autéjac, . Bureau Lafitte, Lamothe-Cumont, , Canton n° 7 (Montauban-2) centralisateur : Albias. Marignac, Maubec, Montaïn, Saint- comprend la partie de la commune Arroumex, Saint-Porquier, Sérignac, de Montauban située à l’est Canton n° 12 . Bureau centralisateur : d’une ligne définie par l’axe (Quercy-Rouergue) Beaumont-de-Lomagne. des voies et limites suivantes : Castanet, Caylus, , Cazals, depuis la limite territoriale de la , Féneyrols, , Labastide- Canton n° 3 (Castelsarrasin) commune de Lamothe-Capdeville, de-Penne, Lacapelle-Livron, Barry-d’Islemade, , route de Mirabel, chemin de Laguépie, , , Castelsarrasin, Labastide-du-Temple, Bondillou, chemin de Fustie, Loze, Monteils, Mouillac, Parisot, , La Ville-Dieu-du-Temple. chemin de Bonnefond, chemin , , Saint- Bureau centralisateur : Castelsarrasin. des Gascous, chemin Prax-Paris, Antonin-Noble-Val, Saint-Cirq, Saint- route départementale 959, chemin Georges, Saint-Projet, , Canton n° 4 de Matras, ligne de chemin de fer Varen, Verfeil. Bureau centralisateur : Les Aubrais-Montauban, rue du (Garonne-Lomagne-Brulhois) Septfonds. Docteur-Labat, rue du Colonel- Asques, , , , Christian-Gerona, rue des Primeurs, , Castéra-Bouzet, Canton n° 13 rue Henri-Tournié, avenue de Caumont, Donzac, Dunes, Gensac, (Tarn-Tescou-Quercy vert) Falguières, avenue du 11e-Régiment- Gramont, Lachapelle, , , , , Génébrières, d’Infanterie, rue Léon-Cladel, avenue , Marsac, Maumusson, Labastide-Saint-Pierre, Léojac, Léon-Gambetta, faubourg Lacapelle, , Montgaillard, Le Pin, , Monclar-de-Quercy, , , boulevard Blaise-Doumerc, carrefour Puygaillard-de-Lomagne, Saint- Puygaillard-de-Quercy, Reyniès, du Bicentenaire, boulevard édouard- Aignan, Saint-Cirice, Saint-Jean-du- Saint-Nauphary, La Salvetat- Herriot, rue édouard-Forestié, rue Bouzet, Saint-Loup, Saint-Michel, Belmontet, Varennes, Verlhac-Tescou, du Ramièrou, avenue de Léojac, Saint-Nicolas-de-la-Grave, . . Bureau centralisateur : autoroute A 20, impasse du Tigné, Bureau centralisateur : Saint-Nicolas- Labastide-Saint-Pierre. route de Léojac, jusqu’à la limite de-la-Grave. territoriale de la commune de Léojac. Canton n° 14 (Valence) Bureau centralisateur : Montauban. Canton n° 5 (Moissac) , Bourg-de-Visa, Brassac, , , , , Moissac, Montesquieu. Canton n° 8 (Montauban-3) Bureau centralisateur : Moissac. , , Lamagistère, comprend la partie de la commune Montjoi, , , Saint- de Montauban non comprise dans Clair, Saint-Nazaire-de-Valentane, Canton n° 6 (Montauban-1) les cantons de Montauban-1 et de Saint-Paul-d’Espis, Saint-Vincent- comprend la partie de la commune Montauban-2. Bureau centralisateur : Lespinasse, Valence d'. Bureau de Montauban située à l’ouest Montauban. d’une ligne définie par l’axe des centralisateur : Valence d'Agen. voies et limites suivantes : depuis la Canton n° 9 (Montech) limite territoriale de la commune de Canton n° 15 Albefeuille-Lagarde, , , cours du Tarn, Pont-Neuf, (Verdun-sur-Garonne) Bressols, , Lacourt-Saint-Pierre, avenue Marceau-Hamecher, avenue Monbéqui, , , Aucamville, Beaupuy, Bouillac, Chamier, rue Roger-Salengro, avenue Montech. Bureau centralisateur : , Canals, , Aristide-Briand, ligne de chemin Montech. Fabas, Grisolles, Mas-Grenier, de fer Les Aubrais-Montauban, Pompignan, Saint-Sardos, Savenès, cours du Tarn, Pont-Vieux, place Verdun-sur-Garonne. Bureau Canton n° 10 Antoine-Bourdelle, rue de l’Hôtel- centralisateur : Verdun-sur-Garonne. de-Ville, rue du Docteur-Lacaze, (Pays de Serres Sud-Quercy) place Franklin-Roosevelt, rue Notre- Belvèze, Bouloc-en-Quercy, Cazes- Source : Dame, place du Maréchal-Foch, Mondenard, Durfort-Lacapelette, Décret n° 2014-273 du 27 février 2014 , Labarthe, , portant délimitation des cantons dans le avenue Léon-Gambetta, place de la département de Tarn-et-Garonne.

14 VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES MODE D'EMPLOI

Les candidats se présentent par binôme (une femme et un homme)

Si aucun des binômes n'a eu 50 % des voix : il y a un 2nd tour.

20 27 juin juin

Au 1er tour, les électeurs choisissent l'un de Au 2nd tour, les binômes ayant obtenu au moins ces binômes. Si l'un des binômes a plus de 12,5 % des inscrits peuvent participer 5O % des voix (et plus de 25 % des inscrits), (ou les deux premiers en voix si un seul il est élu pour 6 ans. ou aucun binôme n'atteint ces 12,5 %).

Le binôme en tête en nombre de voix est élu.

CONSEILLERS Élection DÉPARTEMENTAUX du président Les binômes élus pour chaque canton par la nouvelle vont siéger au Conseil départemental. assemblée d'élus

Il préside la Commission permanente composée de conseillères et de conseillers départementaux. PRÉSIDENT(E) La Commission permanente du Conseil départemental prépare et met en œuvre les décisions prises par le Conseil Il constitue l’organe exécutif du départemental. Département, qui prépare et exécute les délibérations du Conseil départemental.

VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 15 BUDGET 2021

ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE UN BUDGET SOLIDAIRE ET RESPONSABLE

Pour 2021, Tout en assumant en premier le budget s'équilibre à lieu ses missions de solidarité, le Conseil départemental 407 394 313 € poursuit ses investissements pour l’avenir des Dépenses Tarn-et-Garonnais. d'investissement : 110 293 409,62 € Dépenses de fonctionnement : 297 100 903,38 € Poursuite du désendettement : baisse prévue de 4 M€ de la dette en 2021

ILS ONT VOTÉ LE 21 AVRIL... 16 VOIX « POUR » Christian Astruc, Maryse Baulu, Jérôme Beq, Jean-Claude Bertelli, Jean-Philippe Bésiers, Véronique Cabos, Véronique Colombié, Francine Debiais, Gérard Hébrard, Jean-Michel Henryot, Colette Jalaise, Pierre Mardegan, Marie-José Mauriège, Véronique Riols, Frédérique Turella-Bayol, Léopold Viguié 2 ABSTENTIONS Ghislain Descazeaux, Liliane Morvan 12 VOIX « CONTRE » Mathieu Albugues, Jean-Michel Baylet, Marie-Claude Berly, Catherine Bourdoncle, Jean-Luc Deprince, Monique Ferrero, José Gonzalez, Christiane Le Corre, Marie-Claude Nègre, Denis Roger, Dominique Sardeing-Rodriguez, Michel Weil

16 VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 17 DES ACTIONS AU QUOTIDIEN

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL PARTENAIRE DU SDE 82

Le Syndicat départemental d’énergie (SDE) a été créé en 1938. Il regroupe les 195 communes du département, dont 187 communes rurales au sens du régime d'électrification et 8 communes urbaines (Montauban, Moissac, Castelsarrasin, Valence d'Agen, Caussade, Beaumont-de-Lomagne, Montech et Nègrepelisse). Le SDE 82 est l'autorité organisatrice de la distribution publique d'électricité pour l'ensemble des communes. Le SDE veille au respect de l'équité d'accès aux énergies sur l'ensemble du département et favorise le lien entre les communes et les concessionnaires (Enedis/EDF) dans le but d'assurer un service public de qualité. D'autre part, il accompagne les collectivités dans le développement et la modernisation de leurs réseaux, notamment en zone rurale, afin de les adapter aux nouveaux usages liés à la transition énergétique (renforcement et extension des réseaux, enfouissement et éclairage public sur les communes rurales ; dissimulation des réseaux basse tension et éclairage public sur les communes urbaines). Et, si besoin est, il coordonne sa maîtrise d'ouvrage avec les besoins des Cette subvention est affectée intégralement au communes sur les réseaux de télécommunication. financement de travaux de renforcement des Le Conseil départemental est un partenaire du réseaux que réalise le SDE sur les communes rurales. SDE 82 et tous les ans, lors du vote du budget À son niveau et à son échelle, le Département primitif, l'assemblée départementale lui attribue participe à l'accès et à la qualité de la distribution une subvention conséquente : lors des derniers de l'énergie pour tous les Tarn-et-Garonnais. exercices, le montant de celle-ci était de 686 021 €.

INSERTION + DE CONTRATS AIDÉS (PEC) POUR SORTIR DU RSA La crise sanitaire s’accom- Pour 2021, l’assemblée dépar- pagne d’une crise économique tementale a choisi lors de la et sociale et cela se traduit séance du 24 mars de renforcer notamment par l’augmentation l’action conduite en matière de du nombre de bénéficiaires du prescription des PEC auprès des RSA dans notre département : bénéficiaires du RSA en se don- 6 522 allocataires du RSA socle nant les objectifs suivants : en novembre 2020 contre 5 937  100 PEC dans le secteur en janvier 2020. non-marchand ;  100 PEC dans le secteur mar- Dans ce contexte, le plan emploi chand ; insertion, adopté en 2016,  75 contrats à durée déter- prend encore plus de sens, en minée d’insertion (soit 12,97 particulier au travers de la pres- équivalents temps plein) dans cription de contrats aidés, que les ateliers et chantiers d’inser- l’on appelle aujourd’hui les PEC tion. (Parcours emploi compétence).

18 VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 CENTRE DÉPARTEMENTAL DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE LE NOUVEAU BÂTIMENT S'INSTALLE CET ÉTÉ

Parfois, lorsque des enfants (entre 6 et 18 ans), des jeunes majeurs de moins de 21 ans ou des familles avec enfants sont en très grande difficulté, il faut pouvoir agir dans l'urgence et avoir la capacité de leur proposer des réponses et/ou un hébergement. C'est la mission principale du CDEF (Centre départemental de l'enfance et de la famille), un établissement social placé sous l'autorité administrative et budgétaire du Conseil départemental et de son Président.

Les missions du CDEF s'appuient et psychologique ; répondre à de l'Hôtel du Département, fera sur les dispositions réglemen- l’évolution des besoins et mettre une superficie de 670 m2 sur taires du Code de l'Action Sociale en œuvre les orientations adap- deux niveaux et un sous-sol. Le et des Familles qui regroupe les tées ; développer des actions budget de cette réalisation s'éta- textes importants concernant la de prévention et de soutien à la blit à plus de 2 M€. Le parti pris protection de l'enfance et des parentalité ; respecter les droits architectural a été de produire familles. Tous les mineurs pris en des personnes accueillies. Afin un effet de maison, protecteur charge par le CDEF lui sont confiés de répondre de façon optimale et familier, d'où la forme du toit par l'Aide sociale à l'enfance aux besoins des enfants et des en deux pentes avec terrasse (ASE), qui organise les moyens familles, le Conseil départemen- ouverte en avancée. La construc- nécessaires à l'accueil et à l'hé- tal a pris, en 2015, la décision tion a débuté en janvier 2020 et a bergement des enfants confiés, de construire un nouveau bâti- été immédiatement impactée par des femmes enceintes ou des ment qui regroupera l'ensemble le confinement imposé à partir du familles. Le CDEF met en œuvre des services administratifs et 16 mars. Néanmoins, le retard a les missions du service de l’ASE des services sans hébergement pu être minimisé et les travaux qui sont notamment de : protéger du CDEF. Ce bâtiment, actuelle- devraient être achevés début juin ces personnes ; les soutenir d’un ment en construction rue Jeanne pour un déménagement cet été. point de vue matériel, éducatif d'Arc à Montauban, à proximité

VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 19 DES ACTIONS AU QUOTIDIEN

NOUVEAU RÉSEAU DE PROXIMITÉ DES FINANCES PUBLIQUES

En février s'est réuni le comité de suivi de la charte d'engagements du nouveau réseau de proximité des finances publiques auquel le Conseil départemental participe en tant qu’animateur du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP). L'occasion d’évaluer la mise en œuvre de la charte signée en novembre 2019 à Bercy par le ministre du budget de l'époque Gérald Darmanin et le président du Conseil départemental.

37 COMMUNES « POINTS D’ACCUEIL »

Avant cette charte d'engagement, le réseau de cité de traiter toutes les demandes : démarches proximité des finances publiques de Tarn-et- fiscales et paiement de créances locales, aide aux Garonne comptait 11 trésoreries et 2 services fis- démarches en ligne, déclarations des revenus, pré- caux accueillant le public. Pour la plupart de leurs lèvement à la source, impôts locaux, réclamation demandes concernant notamment le calcul de contentieuse, changement de situation, paiement l'impôt, les usagers étaient renvoyés à Montauban des impôts et amendes, timbres fiscaux en ligne, ou Moissac. Grâce à la charte, le public est mainte- remises gracieuses et délais de paiement, bordereau nant accueilli dans 37 communes réparties sur le de situation, procédure de désendettement... Par territoire. Ce maillage fait du réseau de proximité ailleurs, avec 37 buralistes agréés à ce jour dans tarn-et-garonnais le plus étendu et le plus dense 24 communes, il est désormais possible de payer de France. Une qualité de service également amé- impôts et amendes en bureau de tabac. liorée puisque les agents présents sont en capa-

AVANT / APRÈS

Multiplication des points de proximité permettant au public d’être désormais accueilli dans 37 communes.

LE PUBLIC AU RENDEZ-VOUS Cette nouvelle organisation a rencontré un franc de rapprocher les services publics des citoyens, succès auprès des usagers puisque, malgré la crise est donc atteint. Une réussite qui n'a été possible sanitaire, on peut souligner une affluence très que grâce au volontarisme tout particulier de la importante. Il est à noter que les communes les plus direction départementale des finances publiques isolées sont aussi celles qui enregistrent les niveaux en collaboration étroite avec la Préfecture et au de fréquentation les plus significatifs. L'objectif de soutien du Conseil départemental. se réapproprier les zones rurales, avec la volonté

20 VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 DES SERVICES PUBLICS PLUS PROCHES

Depuis 2018, le Conseil départemental est engagé aux côtés de la Préfecture dans la mise en œuvre du Schéma Départemental de l’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP).

Afin de toujours mieux accompagner la population, le Conseil départe- mental propose aujourd’hui la mise en place d’une cellule « proximité des services publics », un nouveau service départemen- tal, itinérant, destiné à maintenir un accès ries, sites de proximités des Maisons des solidari- aux services publics pour tous sur le territoire tés), dans les communes qui ne disposent pas, à ce départemental. Cette cellule viendra en complé- jour, de structure France Services labellisée. ment du réseau existant des structures France Ser- vices fixes. Ses missions seront d’accueillir, informer Des visites à domicile sont aussi prévues et accompagner le public en situation de fragilité à destination du public le moins mobile ponctuelle ou permanente, vis-à-vis des démarches sur tout le territoire. administratives, dans l’accès aux droits, dans la Rendez-vous : 07 64 86 75 74 ou 07 64 86 75 76 transition vers le tout numérique, dans l’orientation Dans les prochains jours, vous pourrez retrouver vers les services de droit commun du Conseil dépar- sur le site internet du Département temental. Les lieux de permanence de la cellule www.ledepartement.fr les lieux de permanences seront répartis sur l’ensemble du territoire (mai- près de chez vous et les conditions d'accès aux visites à domicile.

DES ORDINATEURS PORTABLES POUR TOUS LES COLLÉGIENS L'assemblée départementale a une sacoche de transport, une cièrement, le coût unitaire d’un adopté lors de la réunion des coque anti chocs, un traitement tel équipement est de 600 €. orientations budgétaires un anti éclaboussures et sera assorti Cela signifie que la collectivité plan pluriannuel d’envergure d’une garantie d’un an et de ser- devra mobiliser une enveloppe visant à doter tous les élèves vices d’assistance. Pour la ren- de 2 100 000 € par an. Soit, pour de 6ème des collèges publics trée scolaire le nombre d’élèves, une opération qui s’étalera sur et privés d’un ordinateur por- estimé, qui en sera bénéficiaire 4 ans, 8 400 000 €. table. Ce programme s’inscrit s’élève autour de 3 350. Finan- dans la politique d’accès et de développement numérique dans les collèges développée depuis plusieurs années, avec en particulier l’installation du WiFi au sein des établissements. Un ordinateur sera attribué à tous les élèves entrant en 6ème, dès la rentrée de septembre 2021. Ainsi, en 2024 tous les collégiens tarn-et-garonnais disposeront de leur propre ordi- nateur, première étape vers le « cartable numérique » qui pourra à terme remplacer les manuels scolaires en papier. Cet équipement sera livré avec

VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 21 DES ACTIONS AU QUOTIDIEN

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL SOUTIENT

La Garde nationale a été créée en octobre 2016. Elle est consti- tuée de volontaires qui se sont engagés à servir dans la réserve militaire. L’objectif est de déployer quotidiennement 9 000 réservistes au service de la sécurité et de la protection des français. Lors de sa séance du 21 avril, le Conseil départemental a approuvé la signature d'une convention avec le ministère des armées tendant à encourager ses agents à devenir réservistes. La collectivité contri- bue ainsi à son niveau à la sécurité nationale et à la protection des populations.

2021/2022 UN PROGRAMME DE VOIRIE SUR LA BONNE VOIE

L’entretien et l’aménagement de la voirie départementale est une compétence obligatoire du Conseil départemental. Chaque année la collectivité investit plusieurs mil- lions d’euros dans les routes départementales pour, en particulier, assurer la sécurité des automobilistes tarn-et-garonnais. Ainsi, le programme de tra- vaux pour 2021-2022 adopté le 21 avril comporte 65 opérations pour un coût de 17 090 000 €. D’autre part, pour remédier aux dégâts causés par les intempéries de février 2021, une provision de 1 000 000 € est nécessaire, correspondant à l’autori- sation de programme au titre de cette année pour lancer les travaux de consolidation.

UN BUDGET CONSÉQUENT

 17 millions d'euros pour la remise en état des chaussées et des ouvrages d'art, opérations de sécurité

 175 000 euros pour l’acquisition de matériel de signalisation

 3 085 000 euros pour l’entretien des routes départementales

 447 540 euros pour l’entretien de la signalisation horizontale

 320 250 euros pour l’entretien des plantations d’alignement

22 VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 EHPAD EXTENSIONS ET MODERNISATION Toujours sensible à la qualité de vie des seniors dans les EHPAD et les structures spécialisées dans l’accueil des personnes âgées, le Conseil départe- mental subventionne les travaux d’extension ou de modernisation de ces établissements. Lors de la séance du budget primitif :  256 998 € ont été attribués à l’EHPAD Saint-Jean- Marie Viannez de Montbeton pour la création d’une  30 500 € pour des travaux de mise aux normes unité de vie protégée de 12 places pour des rési- des chambres et l’installation d’une climatisation dents atteints de maladies neurocognitives, à la MARPA l’Esclarida à Lavilledieu-du-Temple,  30 500 € pour des travaux de mise aux normes  13 943 € pour le même établissement pour la des salles de bain de l’EHPAD Résidence du lac à mise aux normes de la lingerie. Lafrançaise,

1 million d'euros pour les actions d'insertion La politique d’insertion du Département s’appuie le 31 décembre 2020, ils sont tous les deux recon- sur deux outils principaux : le Pacte Territorial d’In- duits pour la période 2021-2023 avec une nouvelle sertion (PTI) pour tout public en situation de pré- programmation. Pour la politique départementale carité et le Programme Départemental d’Insertion d’insertion ce sont 1 084 531 € qui ont été inscrits (PDI) dédié à l’accompagnement des bénéficiaires au budget 2021. du RSA. Le PTI et le PDI étant arrivés à leur terme

LA PENTE D'EAU RÉUSSIT L'ASSOCIATION DE L'ANCIEN ET DU MODERNE

En début d'année sur le site de la pente d'eau à Montech, en compagnie du maire de la commune, bénéficiant des explications de Philippe Deliau (Agence ALEP), paysagiste, et de Raymond Cascarigny, architecte, les élus ont pu constater l'achèvement des travaux portés par le Conseil départemental qui concernaient principalement les aménagements extérieurs, un financement de 1,9 M€. Les futurs visiteurs les découvriront lorsqu'ils effectueront la promenade qui leur sera proposée au départ de l'ancienne papeterie en bord de canal qui accueillera désormais la maison de site/office de tourisme intercommunal. UN VOYAGE INSOLITE La visite comporte 11 étapes pour dans sa configuration historique un voyage à travers les univers devient un lieu à visiter. À l’inté- ferroviaire et de la batellerie. rieur de la péniche, des manipula- Grâce à une maison de site, à des tions interactives et un spectacle passerelles-belvédères, des points immersif permettent de revivre hauts et des haltes ludiques et la traversée, et une longue pas- pédagogiques, le visiteur longe le serelle suspendue permet à l’ex- canal d’amenée à la pente d’eau térieur d’admirer les mécanismes et découvre la machine et sa ingénieux du masque, du bouclier péniche. Ce couple mis en scène et des moteurs hydrauliques. UNIQUE AU MONDE Ce beau projet, ce grand chantier, permet de faire revivre la pente d'eau et de redécouvrir cette machine ingénieuse et unique au monde. Restaurée, remise en scène, la machine et sa péniche exposition repré- sentent le but de la promenade et un événement le long de la Vélo Voie Verte toute proche. Grâce au gra- phisme et au code couleur créé par l'agence Bakélite, visuellement remarquable, le site s'offre une image résolument moderne qui saura, c'est certain, séduire les visiteurs qui prendront le temps de déambuler sur l'ensemble du parcours.

VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 23 ÉDUCATION ADAPTER LES COLLÈGES AUX EFFECTIFS FUTURS Une autorisation de programme de 8 millions d’eu- ros est créée afin de répondre aux besoins de tra- vaux qui seront nécessaires dans les établissements concernés.

MONTAUBAN RÉNOVATION DE L’ANCIENNE GENDARMERIE Le Département s’est porté candidat pour accueillir une administration centrale de l'État. Il le fait en proposant pour cela l’ancienne gendarmerie de Montauban, avenue Gambetta. Mais il faut tout d’abord procéder à sa réhabilitation, dont le coût sera amorti lorsque le bâtiment sera loué par l’État. Lors de la séance du budget primitif d'avril dernier, sera rapidement lancée (pour un montant de 1 200 il a été décidé une rénovation en deux phases pour 000 €) tandis que la seconde phase, comprenant la un montant total de 3 800 000 €. La première phase rénovation et l'aménagement de l’intérieur sera réa- (rénovation énergétique, isolation des combles, res- lisée à la demande en fonction des besoins du loca- tauration des menuiseries extérieures, réfection des taire. Une opération qui implantera des dizaines menuiseries intérieures et création d’ascenseurs) d’emplois qualifiés au cœur de Montauban.

MAISONS DES INTERNES ACCUEIL ET CONVIVIALITÉ

Le logement est le fer de lance de la politique départementale envers les internes en médecine générale et étudiants en santé car il reste un frein à leur accueil en milieu rural. La création d’internats ruraux s’inscrit dans l’objectif de faciliter l’accueil des internes sur le territoire et de susciter leur envie de s’installer en Tarn-et-Garonne. Aujourd’hui 3 internats ruraux ont été créés par les collectivités locales, dans le cadre de la nouvelle politique de soutien départementale votée en 2019, garantissant aux étudiants une qualité d’accueil et des tarifs abor- dables. Ces internats seront aussi accessibles aux médecins remplaçants pour une durée de 6 mois maximum.

Maison des internes de Caussade En plein centre historique de Caussade, la maison des internes pourra accueillir jusqu’à 6 internes en chambres individuelles ou studios. Maison des internes de Saint-Nicolas-de-la-Grave Située dans un quartier résidentiel à proximité immédiate du centre-ville historique, cette maison des internes pourra accueillir 4 internes. Maison des internes de Valence d’Agen Cette maison des internes est aménagée dans un bâtiment proche de la Maison de Santé Pluridisciplinaire des Deux Rives à Valence d’Agen, regroupant plus de 35 praticiens. Elle peut accueillir 3 internes. À Saint-Nicolas-de-la-Grave (à gauche) comme à Caussade, les maisons des internes sont livrées entièrement équipées.

Informations et réservations auprès des mairies concernées pour Caussade et Saint-Nicolas-de-la-Grave et auprès de la Communauté de communes des 2 Rives pour Valence d'Agen. « BIEN MANGER EN TARN-ET-GARONNE » LE DÉPARTEMENT ENGAGÉ AUPRÈS DES COLLÈGES

Meilleure valorisation, achat direct chez le producteur, des liens retissés avec le consommateur, de la confiance gagnée en proposant des produits de qualité, sont autant d’arguments qui ont poussé le Conseil départemental à faire le choix de la qualité dans les restaurants scolaires des collèges du Tarn-et-Garonne.

L’objectif est de participer par  un audit sur le fonctionnement de restauration collective, pré- l’achat de produits locaux et de des restaurants scolaires per- voyant l’octroi d’une subvention qualité au maintien des exploita- mettant de fixer les stratégies incitative par repas en contrepar- tions agricoles, nombreuses sur à mettre en place. Plus particu- tie d’un engagement d’approvi- notre territoire, de développer lièrement ont été détaillés, les sionnement en produits locaux et des filières mais aussi de limiter achats, leurs origines, le niveau sous signe officiel de qualité. l’impact environnemental lié à la de consommation des collégiens. consommation et aux transports Des résultats très hétérogènes Avec environ 10 000 repas/ des produits que nos collégiens ont été observés : les goûts et jour, c’est autant de papilles auront la chance de déguster très les envies varient selon les can- que les chefs de cuisine et prochainement lors de leur pas- tons dont certains enregistrent les gestionnaires des achats sage à la cantine. jusqu’à 30 % de collégiens qui ne pourront émerveiller avec un mangent pas de viande. choix de produits locaux de À la maison ou à la cantine, qualité. le Conseil départemental Autre constat, ce qui est servi, veut donner plus de place n’est pas toujours mangé  une démarche plus globale aux circuits courts, et offrir puisqu’il y a, en moyenne, d’approvisionnement de produits potentiellement un meilleur 30 % de déchets alimentaires frais, de saison et de proximité, retour de la valeur ajoutée sur les 1,1 million de repas qui sera possible grâce à un aux producteurs locaux. servis, représentant au passage investissement important de la 3,3 M€ d’achats. Un des chambre d’agriculture qui associe Cette chance, pour les agricul- objectifs de cette opération étroitement le Département à ses teurs, de vivre à proximité géogra- est de réduire le gaspillage travaux, ainsi que le lycée agricole phique de ses consommateurs, a alimentaire en accompagnant de Capou. Outre la structuration été saisie par la Collectivité afin les collèges, notamment en de filières d’approvisionnement, que soit développée une filière mutualisant les bonnes idées des équipements structurants de distribution locale. En effet, le de menus de nos cuisiniers. sont envisagés. Une expérimenta- Département a décidé de cibler tion devrait être menée prochai- la restauration collective dans les  la constitution d’un annuaire de nement sur le site de Bexianis. collèges et les centre de restau- producteurs susceptibles d’être ration dont il a la responsabilité. intéressés pour fournir la restau- En parallèle à tous ces nombreux Cette démarche mobilise de nom- ration collective du département projets, un travail sera mené sur breux services : direction de l’agri- par la direction de l’agriculture, l’éducation au goût, la saison- culture et de l’environnement, afin de pouvoir proposer des pro- nalité, la qualité des produits, le direction des collèges, service de duits substituables en achat local coût des denrées et le traitement la commande publique, l’Agence lorsque cela est possible. des biodéchets... il y a du pain de développement touristique ou « local » sur la planche ! encore le laboratoire vétérinaire.  un conventionnement avec les Ce travail d’équipe a, notamment, 15 collèges publics pour lesquels permis les réalisations suivantes : le Département assure le service

VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 25 EXPRESSIONS

Le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, dans le cadre de la loi sur la démocratie de proximité, donne la parole aux différents groupes de l’Assemblée départementale. Ces groupes politiques s’expriment librement. Les textes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs (art. 68 du règlement intérieur).

Groupe des Radicaux Groupe Socialistes Républicains et Apparentés et Apparentés

Le rapport sur les orientations budgétaires pour Triste fin de Mandat, 2021 a été présenté à l’assemblée sans qu’un débat n’ait pu avoir lieu. Lors des orientations budgétaires du 24 mars nous avons assisté à un incroyable déni de démo- Des différents rapports de la Chambre des cratie. Le président a présenté, plus que des Comptes, il ressort 145,6 M€ d’investissement projets pour l'année à venir, un bilan de mandat directs sur 2015/2020 pour 174,5 M€ sur 2009 et un programme électoral. Tout va bien, tout /2014, des emprunts de 84 M€ sur 2015/2020 est décidé, sans discussion bien sûr, et quand réalisés en propre, dont 6 M€ relatifs aux renégo- les autres groupes osent poser des questions, ciations des prêts pour 79,5 M€ sur 2009/2014. soulever des points à éclaircir, faire des proposi- L’annuité globale de 22,15 M€ en 2014 passe tions...la seule voix que l'on entend est celle du ainsi à 22,7 M€ en 2021. président (ils sont pourtant 16 dans son groupe) pour dire "nous n'avons pas la même façon de Concernant les subventions aux Communes et gérer" et puis terminé on passe au vote... Au final Communautés une enveloppe 2016/2020 de 55,5 le bilan est assez maigre et même si tout n'est M€ consommée à 63 % : 31,8 M€. pas à jeter, nous en convenons aisément puisque l'on vote plus de 95 % des délibérations, la ges- Sous cette mandature ont été réalisés la Maison tion des élus et de l'assemblée est sidérante. Un du Handicap, le Centre Départemental de l’En- manque total de respect, un clivage inédit entre fance et de la Famille. Pour les investissements tels les élus et un mutisme assourdissant du groupe que le collège de Verdun, le gymnase Azaña, les majoritaire. Les élections se profilent (ou pas), archives, le centre universitaire, la fibre optique, nous restons bien timide dans le soutien à ceux il ne s’est agi que de poursuivre les programmes qui souffrent en cette période de Covid et nous votés et financés par l’ancienne majorité. le regrettons, en revanche la dispersion du patri- moine départemental (vente de Mimizan, fusion 2015 – 2020 aura vu la suppression de la du laboratoire départementale, de l'office Tarn et SEMATEG, la perte d’autonomie de Tarn et Garonne Habitat..) resteront les graves marqueurs Garonne Habitat et du Laboratoire vétérinaire, de ce mandat. intégrés dans des entités interdépartementales, l’absence de volonté pour améliorer la ressource en eau et enfin la vente à la découpe du centre de vacances de Mimizan, livré aux promoteurs.

Jean-Michel Baylet, Jean-Luc Deprince, Catherine Bourdoncle-Larnaudie, José Gonzalez, Christiane Le Corre, Dominique Sardeing-Rodriguez. Marie-Claude Nègre, Denis Roger, Michel Weill.

26 VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 EXPRESSIONS

Groupe Groupe « Mobilisés Les Républicains pour le Tarn-et-Garonne »

À l’approche des élections départementales En raison des échéances électorales, le groupe et régionales, nous avons choisi de ne pas « Mobilisés pour le Tarn-et-Garonne » n’a pas communiquer dans ce magazine institutionnel. souhaité utiliser son espace d'expression.

Mathieu Albugues, Marie-Claude Berly, Christian Astruc, Maryse Baulu, Jérôme Beq, Monique Ferrero Jean-Claude Bertelli, Jean-Philippe Bésiers, Véronique Cabos, Véronique Colombié, Francine Debiais, Gérard Hébrard, Jean-Michel Henryot, Colette Jalaise, Pierre Mardegan, Marie-José Mauriège, Véronique Riols, Frédérique Turella-Bayol, Léopold Viguié.

VOTRE DÉPARTEMENT MAG TARN-ET-GARONNE / Mai 2021 / N°102 27 « EN OCCITANIE, NOUS PARLONS 1 LA "LENGUA D'OC" ! » Extrait de "Lo parlar de lengua d’oc" par Henri de France dans la Revue de l’Académie de Montauban, 1893. (1) En graphie normalisée, on écrit lenga.

En occitan, le terme de canton s'écrit comme en français, mais il se prononce cantou. Le sens général est celui de coin : un coin de pays, le coin du feu (appelé aussi cofinh ou cornèr), le coin (angle) d'une rue... Il a été choisi en Tarn-et-Garonne pour désigner une opération départementale de sensibilisation à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine culturel occitan de proximité. Le terme choisi faisait référence à la circonscription électorale de base du département, et au coin du feu auprès duquel les générations rurales ont continué à transmettre une langue restée souvent, malgré la francisation, celle de l'intimité familiale.

Des animations communales d'in- mentale. formation et de repérage, suivies L'ensemble de cette production d'enquêtes personnalisées auprès sera progressivement mise en ligne d'occitanophones, ont permis de en commençant par les documents réaliser des ouvrages cantonaux réalisés par Amic Bedel dans le regroupant des documents his- cadre d'un partenariat entre le toriques et ethnographiques Conseil départemental et l'Asso- (textes, photos...) en français et / ciation Vidéo-Quercy-Rouergue. Au ou en occitan. Ces pays de Perbosc ouvrages ont été " CAL BEURE A LAS et de Castan, le accompagnés de service départe- cassettes audio, VIÈLHAS FONTS ; mental ''al Can- puis, de cassettes S’I CAL PAS NEGAR ton'' a pour mis- vidéo permettant 2 sion de faire vivre d'accéder à des AL FONS. " ces outils en colla- témoignages vivants de la litté- boration avec l'ALCOC (association rature orale et des savoir-faire. des enseignants pour la langue et Les premiers cantons n'avaient pas la culture occitane), à l'origine de bénéficié de la couverture vidéo cette opération, et les acteurs de engagée à partir de 1998 avec la culture (associations occitanes, la création de l'intergroupe du sociétés savantes...), du tourisme Conseil Général pour l'occitan. En (ADT) et de l'économie. 2020, avec la réédition en format (2) « Il faut boire aux vieilles sources, mais ne DVD, des documents publiés en pas s’y noyer. » (in Estampèl sus la lenga d’òc e la respelida occitana d’Antonin Perbosc, VHS, sur les anciens cantons de 1936) Monclar-de-Quercy et de Nègre- pelisse, et avec l'édition des docu- ments collectés en 2004 et 2017 sur les cantons de Caylus, de Saint- Antonin-Noble-Val, de Caussade et de Montpezat-de-Quercy, trois coffrets DVD viennent désormais compléter la collection départe-