Grande Boucle d'Antraigues sur : de Bise au Col d' Une randonnée proposée par Pégase07530

Première étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui vous mène de Bise, petit hameau en fond de vallée, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, perché sur son col, entre Volane et Besorgues. Rivières aux eaux limpides, cols aux vues imprenables, nombreux hameaux traversés, la montagne est loin d'être désertifiée : la vie, l'eau, la nature sont omniprésents.

Randonnée n°551304 Durée : 9h20 Difficulté : Difficile Distance : 21.97km Retour point de départ : Non Dénivelé positif : 1071m Activité : A pied Dénivelé négatif : 1008m Région : Massif central Point haut : 785m Commune : Genestelle (07530) Point bas : 311m

Description Se garer sur le parking de la salle des fêtes de Bise, petit hameau de Points de passages Genestelle au Nord-Est d'Antraigues-sur-Volane. D Parking salle des fêtes - Bise (D) Trouver le poteau-rando sur ce parking et monter Sud-Est la calade bien N 44.742305° / E 4.37983° - alt. 584m - km 0 balisée (Jaune et Blanc), direction Conchis. 1 Jonction piste (1) Continuer sur la piste montante à gauche. 200m plus loin, trouver le N 44.738175° / E 4.388467° - alt. 742m - km 0.99 poteau-rando Col des Fraysses et le GRP® de la Haute Cévenne d'Ardèche 2 Hameau Conchis (balisage Jaune et Rouge) à suivre par la droite jusque Conchis. N 44.72784° / E 4.390237° - alt. 742m - km 2.46

(2) Au centre du hameau, laisser filer le GRP® sur la gauche pour continuer 3 Jonction sentier plein Sud sur la petite route menant à Genestelle. N 44.722565° / E 4.394024° - alt. 691m - km 3.24 (3) Peu avant une courbe prononcée à droite (et une citerne) prendre à 4 Genestelle droite un petit sentier qui surplombe la route. Déboucher sur cette route, au N 44.718509° / E 4.393101° - alt. 655m - km 3.75 niveau des premières maisons de Genestelle. Continuer à descendre pour 5 Hameau Sandron rejoindre la D318 au centre du village. N 44.712747° / E 4.400098° - alt. 505m - km 5.27 (4) Prendre cette route sur la gauche jusqu'au poteau-rando 300m plus loin. 6 Poteau-rando Grange À ce niveau, descendre le sentier sur la droite direction Saint-Andéol-de- N 44.708826° / E 4.407505° - alt. 618m - km 6.62 Vals. Descente bien balisée (Jaune) pour déboucher sur la D218. La 7 St Andéol de Vals traverser juste en face; enjamber le Sandron par une petite passerelle et N 44.69271° / E 4.401568° - alt. 484m - km 9.28 monter sur le versant opposé, plein Est. 8 Poteau-rando Mas Lapierre (5) Rejoindre une toute petite route, à prendre à droite sur 5m puis la N 44.690737° / E 4.401111° - alt. 463m - km 9.55 quitter tout de suite sur la gauche pour passer sur les hauteurs du hameau 9 Hameau Haut Ségur de Sandron. Pas ou peu de balisage; le sentier filant Sud-Est est bien N 44.689501° / E 4.392313° - alt. 490m - km 10.89 marqué. Bonne montée dans les châtaigniers. Déboucher sur une piste à 10 - Col de Montagnac suivre sur la droite, puis une autre piste à suivre également sur la droite et N 44.687411° / E 4.383194° - alt. 561m - km 11.77 enfin rejoindre le GRP® (balisage Jaune et Rouge) au poteau-rando Grange. 11 Pont de Bridou N 44.685243° / E 4.367515° - alt. 311m - km 13.68 (6) Suivre ce GRP® sur la droite; 300m plus loin, au Col de Grange, 12 - Thieure poursuivre à gauche dans une partie très agréable en courbe de niveau. Ne N 44.685258° / E 4.359307° - alt. 555m - km 15.17 plus quitter ce balisage Jaune et Rouge jusqu'au village. Parvenir à Saint- 13 Barrière en bois. Andéol-de-Vals. N 44.694049° / E 4.355288° - alt. 546m - km 16.38 (7) Au niveau de la D218, prendre à gauche le sens interdit, traverser ainsi 14 Poulailler tout le village. N 44.694293° / E 4.352091° - alt. 563m - km 16.72 (8) Après avoir traversé la D218, (peu de balisage ici), descendre à droite 15 Jonction piste carossable. puis aussitôt à gauche pour rejoindre le pont d'Haut Ségur, enjambant le N 44.697633° / E 4.353013° - alt. 646m - km 17.35 Sandron. Traverser le pont et la petite route pour monter en face plein Copie, vente et diffusion interdites - 8EgV2viS 1 Grande Boucle d'Antraigues sur Volane: de Bise au Col d'Aizac

Ouest et rejoindre ainsi le hameau de Haut Ségur et une petite route. 16 Poteau-rando Mille Soles - Le Col d'Aizac (9) Suivre cette dernière sur la gauche. Peu après le calvaire, la quitter sur (village) N 44.712987° / E 4.329395° - alt. 650m - km 21.82 la gauche, pour un sentier passant de très beaux anciens lavoirs. Suivre ce sentier peu balisé, mais bien marqué; poursuivre toujours en choisissant le A - Le Col d'Aizac (village) parcours montant. Traverser une route pour rejoindre un autre sentier au N 44.714012° / E 4.330075° - alt. 642m - km 21.97 poteau-rando Praneuf. Continuer sur la gauche pour rejoindre le Col de Montagnac. (10) Suivre la route à droite sur 400m et descendre le sentier à gauche jusqu'à atteindre le Pont de Bridou. (11) Par celui-ci, enjamber la Volane, continuer sur la route, plein Nord, pour trouver, 200m plus loin, sur la gauche, un sentier montant rudement vers le hameau de Thieure. (12) À ce niveau, point info rando. Ce hameau se situe sur un éperon rocheux, dominant la plaine d' au Sud, la vallée de la Volane à l'Est, et celle de la Besorgues à l'Ouest. Emprunter la petite route filant vers le Nord, passer la Croix du Coulet et continuer tout droit. (13) Au niveau d'une barrière en bois, quitter la route et monter la piste sur la droite. (14) Au pied du poulailler, monter à droite le sentier bien balisé. Celui-ci se transforme en piste, continue vers le Nord, redevient sentier pour déboucher sur une large piste carrossable. (15) Emprunter la piste par la droite et ne plus la quitter. Après une montée douce, la descente vers Aizac s’amorce. Déboucher sur la D443. (16) Prendre à droite sur la route et monter pour rejoindre le Col d'Aizac (A). Informations pratiques - Sentiers rocailleux : prévoir de bonnes chaussures. - Eau potable et ravitaillement dans tous les villages traversés, notamment Genestelle, St Andéol-de-Vals et Aizac pour le premier jour. Pour le deuxième, moins de villages traversés : prévoir en conséquence. - (A) Aizac : fin de la première étape, et départ de la seconde. Restauration, bar et petite épicerie dans le village. Hébergement possible au Gîte & Chambres d'Hôtes "Le Volcan d'Aizac" - 04 75 38 77 81 - petits-déjeuners, pique-nique. A proximité - (D) Bise: Petite auberge "chez Christiane" 04 75 38 70 19 - (D) Bise : l'été, en juillet/août, ne ratez pas les "mercredis de Bise" (en fin d'après midi): marché producteurs locaux - mise à disposition de barbecues, tables et bancs - et vous pouvez cuire et déguster ce que vous venez d'acheter! Ambiance conviviale garantie. - (4) Genestelle : profiter des points de vue sur la Basse Ardèche et le Vercors ! Ce joli nom de village signifie "là où naissent les étoiles"... - Antraigues : le Village de Jean Ferrat. Place de la Résistance, Maison-Musée, village de caractère (et touristique) sur un piton rocheux ! - (12) Thieure : lavoir - points de vue - - (A) Col d'Aizac : Joli village, calme et nature ... Au pied du Volcan d'Aizac ! Possibilité de faire la balade thématique sur l'activité ancienne du Volcan d'Aizac. Petite randonnée de 1 à 2 h vous amenant au sommet, bornes explicatives tout au long du parcours.Vous pouvez vous adresser au Gîte & Chambres d'Hôtes "Le Volcan d'Aizac", qui se feront un plaisir de vous renseigner et de vous prêter des documents et topos sur ce volcan vieux de 80 000 ans et aujourd'hui éteint ... malheureusement! - (A) Aizac : visite de la vinaigrerie artisanale Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-bise-col-d-aizac/

Copie, vente et diffusion interdites - 8EgV2viS 2 Grande Boucle d'Antraigues sur Volane: de Bise au Col d'Aizac

Copie, vente et diffusion interdites - 8EgV2viS 3 Grande Boucle d'Antraigues sur Volane: de Bise au Col d'Aizac

Copie, vente et diffusion interdites - 8EgV2viS 4 Grande Boucle d'Antraigues sur Volane: de Bise au Col d'Aizac

Copie, vente et diffusion interdites - 8EgV2viS 5 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée