R. PECHEREAU E. BELLAN

LA CHARENTE-MARITIME sommaire

• histoire 4 • grands hommes 1 8 • géographie, physique. 2 2 • agriculture 3 0 • pêche. 3 6 • conchyliculture 38 . industrie 40 • commerce et transports 4 6 • tourisme 5 0 • art 5 2 . population 5 6 . au jardin du patois 5 8

Saintonge

:ê) E. BELLAN, Éditeur. PRÉFACE

Enfant curieux de savoir, citoyen de demain, connais-tu bien ton département, ce pays si cher qu'ont modelé tes aïeux? Connais-tu vraiment ta belle Charente-Maritime, née de l'union de deux provinces de , l'Aunis et la Saintonge, du mariage de ce « chemin qui marche » qu'est la Charente et de la mer, ce lien qui rapproche toutes les nations? Ce livre est écrit pour toi : car il te permettra de mieux comprendre la petite patrie de ton cœur, de la mieux aimer, de mieux saisir ce qui la rattache à l'en- semble de ta région, à ta grande patrie, à l'humanité toute entière. Charente-Maritime! département d'innombrables beautés, accueil- lant et hospitalier, ouvert sur le monde, offrant spontanément la gamme infinie de ses trésors naturels et de ses paysages enchanteurs : mer, îles, falaises, dunes, forêts, rivières, canaux, estuaires, viaduc, ponts, bacs, pas- sages d'eau, stations balnéaires, ports, rivages, ciel lumineux et ensoleillé, climat de rêve. Département de richesses extrêmement variées, alliant les res- sources de l'agriculture, du commerce, de l'industrie et du tourisme, célèbre par ses produits universellement connus et appréciés : huîtres, moules, lait, beurre, cognac, pineau. Département d'art et d'histoire, façonné par les événements, riche des vestiges du passé, des monuments et des témoignages multiples des siècles écoulés, paré du « manteau blanc » de ses églises romanes, embelli de châteaux, jalonné de places fortes, fier de ses pèlerinages littéraires. Département d'hommes illustres, modèles d'intelligence, de cou- rage et de ténacité, tels que : Agrippa d'Aubigné, Champlain, Bernard Palissy, Réaumur, Eugène Fromentin, Pierre Loti (pour ne citer que ceux qui ont donné leur nom à nos établissements scolaires), dignes d'être admi- rés et proposés en exemple à la postérité. Aussi, ne peut-on que féliciter M. PECHEREAU d'avoir su dégager, avec amour et précision, les grands traits historiques, géographiques, économiques et humains de notre magnifique Charente-Maritime. Je suis convaincu que ce petit livre, remarquablement présenté et illustré, fera le bonheur de nos jeunes élèves qui y trouveront ample matière à réflexion. Que l'auteur, ainsi que M. BELLAN, responsable de l'illustration et de l'édition, en soient vivement remerciés. André MALAMAIRE Inspecteur de l'Académie de Poitiers en résidence à chez nous ...

ci. GAILLAHP tout est charme et poésie... horizons lointains remplis d' espérance ... Pierre LOTI parle ainsi de l'île d' Oléron : Entre, des vignes déjà dorées et des marais semés de ces gros tas de 5el , je m'acheminai vers Sa\nt- P\erre e-n suivant des petites routes trangu'i Hes , où l'on respirait une. brise sahne j parfumée par les œillets roses et les immortelles des sables ... et un peu plus loin : Des villages de pêcheurs j aux maisonnettes toubes basses ) comme blotties contre. \e sol par crainte des rafales qui soufflent de l'Océan - pauvres villages j tout blancs de chaux comme des v'iWages arabes — et nets J et propres à ravir - avec oe'b giroflées j des roses j des fleurettes poussant partout parmi les paves j blancs aussi > de leurs petites rues paisibles . "

Eugène FROMENTIN chante le charme et la douceur du ciel d ' Aunis : " La lumière ) tantôt elle aveugle, tantôt e.\\e se- dtPTu.be. en délicates fluidités . Elle est presque toujours cristalline } exquise . En Loub€.b savons ; par temps clair j les côtes des Iles les plus proches s& détachent en rose sur la mer bleue . le.s longs crépuscules de l'e"te" ) les couchers de soleil danb le ciel tendre i aux premiers soirs d« J'automne- ) versent sur la campagne. assoupie la tiédeur lumineuse, et sonore des soirées algériennes. et d'abord ... un peu d' HISTOIRE .

Il faut Le dire tout d7 abord 9u avant de s'appeler Il Ch aren t e - Mar'tb'me. " notre département se nommait Il Charente- Inférieure " j et qu'avant d'être départe- ment j il représentait deux régions : L' A U N I.5 et LA E>AIHTOMGÇ: . Cette terre que. nous foulons chaque jour est riche de souvenirs et c'est sa petite histoire, Cen marge de la grande ) que nou5 nous proposons de te raconter .

LA PREHISTO IR E

Tu as peut - tre eu la chance , au cours d'une

promenade de trouver une hache préhistorique un silex taillé ou poli ... : c'est là un souvenir ta)&se. par un de n05 lointains ancêtres . On e.n trouve beaucoup chez. nous ; des arme^. } des outils j des vases , des bjoux , des dolmens (une so/xantcLtne dans notre départemen des grottes (comme ce//es de DOUHET - 5" PORCHfllRE - GRAN.DjEAH) qui nous rappellent que. des hommes vécurent chez nous dans» les t.emps lointains de la préhistoire .

LA GAULE qprea ces hommes préhiôtoriques viennent les -torgeurs de métaux , puis c'est la tribu des SA N TQÎj 5 qui occupe notre région . Après l'invasion romaine- et la défaite de. v£RciN-

En vente chez les auteurs : R. PÉCHEREAU E. BELLAN Maire de BOURGNEUF Auteur - Éditeur 17 - LA JARRIE 02 - VIELS-MAISONS

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal. Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒ dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.