CHEMINS DE BRETAGNE TRO BREIZH

DE SAINT-POL-DE-LÉON À TRÉGUIER DE À LOUANNEC PAR PLEUMEUR-BODOU

29 km

Cartographie © OpenStreetMap © OpenTopoMap (CC-BY-SA)

Textes, photos et cartographie © Yvon Autret

Avril 2019

L'auteur de ce guide ne pourra pas être tenu pour responsable en cas d'accident survenu sur ces itinéraires.

1 L’ itinéraire direct de Lannion à Louannec fait 12km. Cette variante de 29km passe par Pleumeur-Bodou. Elle suit en grande partie le GR34A.

2 De Lannion la Pointe de Servel 1 [km 0,00] En sortant de l'église de Brélévenez par le côté ouest sous le clocher, aller à droite, rejoindre la route et tourner à gauche. Ensuite suivre la route. [km 0,15] Croisement, maison n°25 en face, panneau Rue de Crec'h Tanet. Aller à gauche, faire 50m et tourner à droite dans le sentier avant le sens interdit. 2 [km 0,28] Terminus de route, sentier vers la droite. Continuer tout droit. [km 0,41] Croisement, voie sans issue vers la gauche, entrée du collège à gauche. Continuer tout droit. 3 [km 0,54] Croisement, panneau Rue André Bellesort. Aller à gauche. [km 0,58] Rue de Dixmude vers la droite. Aller à droite. [km 0,64] Croisement Rue de Dixmude, Rue du Colonel Hamon. Continuer en face, décalé de 50m sur la droite, Rue de Louardoul. 4 [km 0,84] Rue Louardoul-Huellan vers la droite. Rester sur la gauche. [km 0,88] Impasse de Louardoul vers la gauche. Continuer tout droit. [km 0,95] Croisement de route, feu rouge. Traverser la route principale et tourner à droite. Ensuite longer la rivière en la laissant à gauche. 5 [km 1,26] Route vers la droite, maison n°17. Continuer de longer la rivière. Variante (non décrite, raccourci Pleumeur-Bodou): aller à droite. 6 [km 4,63] Sentier vers la droite Traou Leguer. Continuer de longer la rivière.

3 7 [km 4,98] Petit pont. 8 [km 5,84] Terminus de route. Continuer sur la route. 9 [km 6,38] Croisement de route, panneaux Convenant Beg Hent, Chemin-Hent Beg Hent. Aller à gauche. 10 [km 6,63] Sentier vers la droite. Continuer tout droit. 11 [km 6,95] Chemin piétons du Beg-Hent vers la droite. Aller à droite. 12 [km 7,21] Croisement de sentier, mur en face. Aller à gauche. [km 7,26] Croisement de route, croix de chemin. Aller à gauche, faire 50m jusqu'au terminus de route et tourner à droite dans le sentier côtier. 13 [km 7,56] Patte d'oie. Prendre à gauche, faire 50m et prendre à droite. [km 7,75] Croisement de sentier presqu'au sommet de la colline. Continuer tout droit. [km 7,86] Terminus de route. Aller à gauche et suivre le sentier qui monte au sommet de la colline. Ensuite suivre le sentier principal. 14 [km 8,21] Patte d'oie, blockhaus en bord de mer à 100m en face. Continuer tout droit sur la gauche. De la Pointe de Servel à Louannec par Pleumeur-Bodou [km 8,29] Blockhaus proche du bord de mer à 20m (Pointe de Servel). Continuer sur la droite. [km 8,49] Patte d'oie. Suivre le sentier côtier sur la gauche. [km 8,57] Plage à gauche. Continuer sur le sentier côtier. 15 [km 8,89] Croisement de sentier au sommet de la colline. Aller à gauche. 16 [km 9,53] Poste de secours. Rejoindre le parking. Note: possibilité de suivre la plage, rejoindre le sentier côtier un peu avant le bout de la plage. [km 9,73] Route vers la gauche. Aller à gauche, puis encore à gauche 50m après.

4 17 [km 9,82] Petite route vers la gauche. Aller à gauche. Ensuite continuer tout droit et rejoindre le sentier côtier. 18 [km 10,10] Croisement de sentier. Aller à droite (suivre balisage jaune). [km 10,33] Croisement de sentier. Continuer en face sur la gauche (suivre balisage jaune Sentier de la Vallée). 19 [km 10,44] Sentier vers la droite. Aller à droite (suivre Vallée de Goas Lagorn). [km 10,48] Croisement de sentier, ferme de Krec'h Meur abandonnée vers 1958. Aller à gauche (suivre Sentier de la Vallée). 20 [km 10,88] Sentier vers la droite allant vers la chapelle St-Dourien. Rester sur la gauche (suivre balisage GR). [km 11,34] Croisement de route. Continuer en face dans le chemin. 21 [km 11,54] Terminus de route, fontaine. Aller à gauche. [km 11,63] Chemin vers la gauche. Suivre la route sur la droite. 22 [km 11,86] Croisement de route, panneau Chemin de Costy-Rohet. Aller à droite. 23 [km 12,54] Croisement D65. Continuer en face vers Lann ar Waremm. 24 [km 12,78] Parking à gauche. Continuer tout droit. 25 [km 13,29] Croisement de petite route. Aller à gauche. [km 13,46] Chemin vers la droite. Aller à droite. Ensuite suivre le chemin principal. Variante (par le bourg de Pleumeur-Bodou): continuer tout droit.

5 26 [km 14,49] Allée vers la gauche. Rester sur la droite, suivre le chemin principal. [km 14,68] Croisement de chemin, parking. Continuer tout droit. Ensuite suivre la petite route. 27 [km 14,92] Route vers la gauche, panneau vers l'arrière Lann ar Waremm. Continuer tout droit. 28 [km 15,26] Rond-point à 700m au sud-est de l'église de Pleumeur-Bodou. Laisser la D21 Lannion à droite et continuer tout droit, suivre D6 Perros-Guirec. 29 [km 15,76] Chemin vers la gauche. Aller à gauche (mais pas complètement à gauche). 30 [km 16,10] Croisement de chemin. Aller à droite (suivre balisage GR). 31 [km 16,59] Croisement de route. Aller à gauche sur la route. [km 16,81] Chemin vers la droite, maison n°30. Aller à droite. 32 [km 17,12] Croisement D6. Aller à droite, faire 50m et tourner à gauche dans le chemin. 33 [km 18,03] Croisement de chemin, fontaine. Aller à gauche. Ensuite continuer tout droit. [km 18,16] Croisement de route, panneau Kernevez, chapelle Saint- Antoine. Aller à gauche dans le chemin.

6 34 [km 18,75] Terminus de route, maison. Aller à droite sur la route. 35 [km 19,12] Croisement D11, panneau vers l'arrière Plassen Traou Mad. Aller à gauche, faire 50m et tourner à droite vers Poul Prad. Ensuite suivre la petite route. 36 [km 19,67] Chemin vers la gauche. Rester sur la droite. 37 [km 20,41] Chemin en face. Continuer en face dans le chemin qui monte. 38 [km 20,75] Croisement de chemin. Aller à droite dans le chemin qui descend. 39 [km 21,39] Croisement de route (village de Crec'h Lagadurien). Aller à droite dans le chemin pour continuer vers Louannec. Note: aller à gauche pour rejoindre le gîte d'étape de Kerangoff à 1.5km (faire 200m sur la route, tourner à droite à la maison n°6, puis tourner à gauche dans le chemin juste après la maison n°10, à la petite route rester sur la droite, à la D6 aller à droite 100m et suivre Perros-Guirec sur la gauche, faire encore 100m et tourner à droite dans le sentier pour rejoindre le gîte d'étape). 40 [km 21,65] Croisement de chemin, croix de chemin. Aller à gauche. 41 [km 22,21] Croisement de sentier. Continuer tout droit sur la route. [km 22,30] Sentier vers la droite. Aller à droite dans le sentier. [km 22,40] Croisement de route. Continuer en face, décalé de 20m sur la droite, Route de Kernivinen (chapelle de Kernivinen).

7 42 [km 22,76] Croisement de route, panneau vers la droite Route de Kegaulégan. Aller à gauche Route de Kernivinen. 43 [km 23,04] Impasse vers la droite Chemin de Keroic. Aller à droite. [km 23,21] Chemin vers la gauche, bâtiments agricoles. Aller à gauche. 44 [km 23,39] Patte d'oie. Aller à gauche. 45 [km 23,87] Croisement D6. Aller à droite dans la petite route Rue de Roz ar Wern. 46 [km 24,11] Route vers la gauche. Continuer tout droit. 47 [km 24,65] Rue de Gouzabas vers la droite. Rester sur la gauche. [km 24,77] Croisement de route, maison n°36 en face. Aller à droite. Ensuite continuer tout droit jusqu'au feu. 48 [km 25,13] Croisement D788, feu. Aller à droite vers Louannec. [km 25,24] Rond-point. Aller à gauche, suivre la D6 vers Louannec, faire 100m puis suivre l'allée en bord de mer sur 800m jusqu'au bout du plan d'eau. 49 [km 26,18] Sentier vers la gauche, maison n°2 à droite. Aller à gauche dans le sentier. Ensuite rester le plus possible sur la gauche, dépasser le plan d'eau et contourner le camping en le laissant à droite. 50 [km 26,71] Camping en arrière sur la droite. Aller à droite dans la petite route. [km 26,78] Sentier vers la gauche. Aller à gauche dans le sentier. 51 [km 27,85] Croisement de route. Aller à droite dans la route qui monte. [km 27,91] Parking à gauche. Aller à droite et suivre la route pour rejoindre l'église de Louannec. Note: pour continuer vers sans passer par le bourg de Louannec, aller à gauche dans le parking puis suivre le sentier (suivre balisage GR).

8 Variante par le bourg de Pleumeur-Bodou 52 [km 0,04] Chemin vers la droite. Continuer tout droit. 53 [km 0,42] Croisement de chemin, talus en face. Aller à droite. Ensuite suivre l'allée principale tout droit 600m (suivre balisage GR). 54 [km 1,05] Sentier vers la gauche. Aller à gauche (suivre balisage GR). [km 1,31] Croisement de sentier. Aller à gauche (suivre balisage GR). 55 [km 1,40] Croisement de sentier. Aller à droite (suivre balisage GR). [km 1,57] Croisement de sentier. Aller à gauche. 56 [km 1,86] Sentier vers la gauche. Continuer tout droit. 57 [km 2,16] Croisement de route D6, panneau agglomération Pleumeur-Bodou à 50m à droite. Aller à droite sur la route. [km 2,31] Route Résidence Lez ar C'Hoat vers la gauche et sentier vers la gauche juste avant. Aller à gauche dans le sentier. 58 [km 2,52] Croisement d'allée. Continuer tout droit. [km 2,71] Croisement de route, aller à droite, faire 100m et tourner à gauche Rue Traou ar Bourg. Ensuite rejoindre l'église de Pleumeur-Bodou. 59 [km 3,29] En sortant de l'église de Pleumeur-Bodou par le côté ouest sous le clocher, aller à droite sur la route, faire 100m et tourner à droite dans l'impasse. [km 3,38] Ecole Saint-Joseph, route en face Chemin de Feunteun Per. Continuer en face dans la petite route. [km 3,51] Maison n°13. Aller à gauche dans le

9 chemin. 60 [km 3,62] Sentier vers la droite. Suivre le chemin principal sur la gauche. [km 3,70] Sentier vers la droite. Rester sur la gauche. 61 [km 3,86] Croisement de petite route. Aller à droite. Note: Planétarium anciennement appelé Radôme à 700m en face (pour y aller, aller à gauche, puis à droite au croisement). 62 [km 4,08] Maison. Continuer dans le chemin en face sur la gauche. 63 [km 4,37] Croisement de chemin, talus en face. Aller à droite. Ensuite suivre le chemin principal. 64 [km 4,89] Croisement de route. Aller à gauche. [km 5,08] Petite route vers la droite. Aller à droite. 65 [km 5,21] Chemin vers la gauche. Aller à gauche. Ensuite suivre le chemin principal.