15 octobre... 29 novembre 2014 7 semaines durant lesquelles nous vous proposons un patchwork tissé d’histoires, de récits et de contes, avec l’envie très forte de vous faire découvrir, cette année encore, des artistes, conteurs et musiciens, porteurs de la mémoire collective, singulière ou universelle. A travers leurs paroles, nous vous invitons à voyager d’une région à l’autre, à naviguer entre les continents, à la rencontre de l’ici, de l’ailleurs et de l’autre. Parce que nous sommes convaincus que l’art et la culture 2 contribuent fortement à créer du lien entre les habitants, plus que jamais -au moment où nous sommes confrontés aux crises économiques, sociales, culturelles- nous souhaitons poursuivre notre démarche de proximité en proposant des aventures artistiques (spectacles, rencontres, pratiques amateurs, résidence) qui font vivre les territoires, grâce à l’engagement de nos partenaires locaux : associations d’animation rurale, éducatives, bibliothèques, médiathèques et autres acteurs culturels.

A l’occasion de cette 24 e édition, nous vous invitons à prendre les chemins de traverse, à la rencontre des histoires, des artistes, des organisateurs. Votre présence est un encouragement à poursuivre notre action.

Les Foyers Ruraux aux partenaires des Diseurs d’Histoires 2014

Foyers Ruraux et Associations Ce projet existe grâce au soutien de : Arc en Barrois (Foyer Rural), • Conseil Général de la Haute-Marne, Bragelone-Beauvoir (l’Authentique) • Conseil Régional Champagne-Ardenne Dampierre (Foyer Rural), • ORCCA (La Darmannoise), • Direction Régionale des Affaires Fayl Billot (ACCES), Culturelles de Champagne-Ardenne, Is en Bassigny (Foyer Rural) • Médiathèque Départementale Jorquenay (Les Mésanges), de Haute-Marne, (Les Aiglons), • Communauté de communes d’, • Association La Montagne, Vingeanne et Montsaugeonnais. Recey sur Ource (Foyer Rural), • Ministère de la Culture - Fonds Sommevoire (Sommevoire Animation), d’Encouragement aux initiatives (Comité des Fêtes), artistiques et culturelles Velles (Association Vellaminuit), des amateurs 3 Les Foyers Ruraux de la Vingeanne.

Bibliothèques, Médiathèques, Communes et Communautés La Fédération Départementale de Communes des Foyers Ruraux 52 remercie Auberive, Bettancourt la Ferrée, , les salariées, les bénévoles et Bourbonne les Bains, Fayl Billot, Joinville, tous ceux qui s'engagent pour , Nogent, Pays du Der (Montier faire vivre cette action culturelle en Der et Sommevoire), , de proximité, ainsi que ceux qui , , Vaux sous Aubigny, la relaient : Journal de la Haute-Marne, , Val des Tilles, . La Voix de la Haute-Marne, Ligne Directe, RCA, Ecoutez-Voir en Pays de , La Ville de Langres, les bibliothèques Vivre Ici et 3. et la maison de quartier.

Les écoles rurales qui accueillent les conteurs pour des séances en temps scolaire. Ladji DIALLO, conteur

Ladji DIALLO est un conteur lumineux à plus d'un titre : une énergie flamboyante, un rapport au public généreux, sans oublier la profondeur de ses propos. Incarnant les personnages et animaux qu’il raconte, Ladji DIALLO est un créateur d’images incan- descentes qu’il anime au son de sa guitare et de sa voix chaleureuse... Les contes de Ladji Diallo regorgent de bonheur et de respect. s i u

De la bonne gourmandise ! b u D

n i m a j n

"MA VALLEE, e B

UN TRUC DE FOU !!" © 4 Mise en scène : Alberto Garcia Sanchez Quand un jeune de banlieue s’installe dans une vallée des Pyrénées. Après un parcours initiatique digne d’un héros de conte –castagne en banlieue parisienne, puis apprentissage du théâtre-, Ladji DIALLO découvre les Pyrénées. C’est le coup de foudre. Il s’installe dans une petite vallée et depuis ne cesse de s’émerveiller devant ses voisins, les fées, l’ours, les vaches, les ânes, le blaireau… Aujourd’hui, il raconte ses Pyrénées, revues au filtre de son innocence, de la malice des habitants et de la sienne.

SPECTACLE TOUT PUBLIC à PARTIR DE 9 ANS MARAC (52), le vendredi 17 octobre 2014 salle des fêtes - 20h30 en partenariat avec l'association Les Aiglons de Marac Plein tarif : 8 € Tarif réduit : 6 € (adhérents foyers ruraux, moins de 21 ans, étudiants, demandeurs d'emploi)

Réservation conseillée auprès de la FDFR 52 au 03 25 32 52 80. Ladji DIALLO, conteur "LA PALABRE DES VESTIBULES" Où nous nous aventurons dans les villages de l’Afrique de l’Ouest. Où hommes et bêtes auront en partage l’intelligence et la bêtise, l’amour et l’amitié en suivant les pas de Moussa. l

Entre contes et proverbes, paroles et musiques, a c s a P

l’Afrique se révèle peu à peu et nous éblouit. t n e r u a L

SPECTACLE TOUT PUBLIC à PARTIR DE 9 ANS © à Arc en Barrois, le 15 octobre à 20h00

"1, 2, 3 SAVANE" "LILANIMO" Les bruits courent dans la savane. Des voix Olélé ! Olélé ! Molibà makàsi ! d’hommes et d’animaux résonnent. Olélé ! Olélé ! (Le courant est fort !) 5 Les arbres, les grandes herbes, le vent, la Lukà ! Lukà ! (Ramez ! Ramez ! ) rivière, tout parle. Promenons-nous sur les eaux vers les îles aux Ca siffle, ça chante, ça marche, ça s’agite. Le animaux. cœur des pierres brille, Dieu se fait entendre. 1, 2, 3 Savane, le singe fait des pirouettes et SPECTACLE JEUNE PUBLIC DE 3 à 6 ANS se vante : « je serai le maître d’ici-bas ! ». à Fayl Billot, le 16 octobre à 18h00 1, 2, 3 Savane, le lion a les crocs, gare à celui qui croisera sa route. 1, 2, 3 Savane, qui portera le plus beau pagne à la fête de Moussa ? "MA VALLEE, 1, 2, 3 Savane, tous les chemins mènent à la UN TRUC DE FOU !!" savane ! Mise en scène : Alberto Garcia Sanchez Voir page ci-contre. SPECTACLE JEUNE PUBLIC à PARTIR DE 7 ANS à Arc en Barrois, le 15 octobre à 15h00 SPECTACLE TOUT PUBLIC à PARTIR DE 9 ANS à Langres, le 18 octobre à 14h30 à Velles, le 18 octobre à 20h30 et à Fayl Billot, à Prauthoy dans les écoles, à l'invitation des associations ACCES Fayl Billot et La Montagne Claudine BOURCELOT et Sylvie SPILMANN, conteuses

Claudine BOURCELOT et Sylvie SPILMANN font partie des conteurs amateurs de Haute-Marne. Accompagnées par la FDFR à travers formations, stages, ateliers, très impliquées dans l'art de 6 conter, elles ont souhaité adapter et mettre en récit une nouvelle littéraire de l'auteur contemporain, Philippe Claudel. Création musicale d' Eléonore BOVON , artiste professionnelle, interprétée par les chanteuses du Comité Citoyen Chanteur de Langres.

Ce projet de valorisation de la pratique artistique amateur est réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture "Fonds d’Encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs".

"MAINS ET MERVEILLES" d'après la nouvelle de Philippe Claudel, tirée du recueil "Trois petites histoires de jouets" aux éditions Virgile.

Tourne, tourne, et tourne encore : dans sa dimension historique, cette nouvelle raconte le retour au pays d'un Poilu mutilé au front, nous parle de souffrance et de folie. Mais dans sa dimension poétique, elle nous ouvre à l'univers des tourneurs sur bois, fabricants de jouets et autres créateurs de rêves. Et nous entraîne sur un ténu chemin d'espoir, celui de la vie toujours plus forte que les horreurs de la guerre, la vie dont nous percevons l'écho dans ce tourbillon de mots et de chants. Tourne, tourne et tourne encore : les voix des conteuses se mêlent aux polyphonies des chanteuses, les moments contés et chantés s'entrecroisent, le fil de l'histoire se noue, se suspend et repart de plus belle dans un perpétuel mouvement.

« Mains et merveilles » s'insère naturellement dans le cadre des commémorations de la Première Guerre Mondiale, apportant son éclairage 7 émouvant. Petite histoire qui nous sensibilise tout naturellement à la Grande...

SPECTACLE TOUT PUBLIC à PARTIR DE 12 ANS à Nogent, le 24 octobre à 20h30 jauge limitée / pensez à réserver

à , le 25 octobre à 20h30 à Wassy, le 9 novembre à 15h00 Cahina BARI , conteuse

8

Tombée très tôt dans la marmite aux contes, Cahina BARI est rattrapée par le mektoub : elle ne pouvait qu’être conteuse… Ses spectacles portent la marque d’un univers imaginaire bien à elle où elle aime mettre en relation les récits du passé et les récits contemporains, le conte et la vie romancée des hommes et femmes d’aujourd’hui. Le merveilleux y couve sous l’apparente banalité de la vie quotidienne, le conte de sagesse y éclaire le chemin de l’homme moderne, ses histoires croisent la Grande Histoire humaine… Ses spectacles se déroulent sur le fil du rasoir, entre rires et larmes, entre humour et férocité, entre tendresse et poésie. "FATEMA BIEN AU-DELA DE L'HORIZON !!" ou la vie rêvée d'une femme algérienne

Fatema, ses parents ne parlaient pas français. Mais son père l’avait inscrite à l’école pour qu’elle devienne "la meilleure"… La suite est comme un long vertige où chacun peut se reconnaître et dont personne ne sort vraiment indemne. Fatema est une de ces anonymes que l'histoire a confrontées à des défis bien plus grands qu'elles. Le moindre de leurs vécus dépasse les plus folles fictions, à l’image du siècle auquel elles ont appartenu… Ce spectacle n’épargne ni la guerre, ni les amours interdites en temps de conflit, ni l'inconfort de la double identité… Mais au bord des larmes, il rebondit toujours vers le rire et l’autodérision.

Extraits de presse : 9 "La conteuse Cahina Bari a subjugué le public avec un récit fort, entre gravité et humour". "Cahina Bari, conteuse algéro-française fait prendre vie à Fatema, emblème de ces femmes d'outre-Méditerranée, qui ont trop peu voix au chapitre…" "Après maintes péripéties racontées avec fougue et passion, Fatéma atteint la plénitude".

SPECTACLE TOUT PUBLIC à PARTIR DE 12 ANS à Bettancourt la Ferrée, le 31 octobre à 20h30 à Val des Tilles, le 1 er novembre à 20h00 Gérard POTIER, conteur et Gérard BARATON, accordéoniste Gérard POTIER naît prématurément en Vendée un jour de marché, en 1960. L’été de ses 15 ans, premier boulot. Ramasseur de suif à l’abattoir municipal. Ses copains sont serveurs sur la côte, alors forcément pour séduire les filles…le p’tit Gérard va prendre du retard. En 1978 il intègre une troupe d’art et tradition populaire ; à son éducation "catholique" s’ajoute la joyeuse éducation "populaire". En 1993, c’est le spectacle «Beaux et Courageux» qui va l’imposer sur la scène hexagonale et internationale, (spectacle accueilli par les Diseurs d'Histoires en 1995) ; suivront de nombreuses créations autour du conte, du théâtre, du récit.

10

Gérard BARATON , accordéoniste Pas Pareil, est souvent apparenté au courant des musiques actuelles. Il compose et interprète son propre répertoire, atypique pour l’accordéon, imprégné des musiques dans lesquelles il a grandi, à savoir, le musette, le rock et les musiques traditionnelles. Gérard Baraton commence le métier en accompagnant Yannick Jaulin avec le trio "Les Petits Doitgs qui Touchent" et il poursuit en tant que compositeur et accompagnateur de Gérard Potier, depuis 20 ans. "MILDIOU, L'ENFANT DU CHAMP DE PATATES" présenté au festival 2012 Avignon off

Mildiou, l’enfant du champ de patates est un conte initiatique qui parle de la préférence familiale et de la place dans la fratrie… que nous soyons l’aîné, le deuxième, le troisième. Cette histoire imaginaire écrite par Gérard Potier et mise en musique par Gérard Baraton parle du "grandir" et des "épreuves" que l’on doit traverser pour y parvenir. Dans cette histoire, Mildiou sera mis face à ses angoisses, sa peur de la nuit, la solitude, la question de son identité, l’injustice apparente de son père, mais aussi la mort de son lapin préféré. Comme lui a appris sa grand-mère, il faut toujours tuer le lapin le plus gentil parce que c’est meilleur à manger ! Dans ce voyage fantastique, plein de surprises et de drôleries, Mildiou finira par trouver sa place dans ce grand champ d’amour qu’est la famille. 11 Extraits de presse : "Un homme seul sur scène. Ou plutôt non, deux hommes. Ou plutôt non, deux hommes et un accordéon. L’un se tait, l’autre parle. Raconte. L’un joue, l’autre danse. S’envole. La magie émerge de la vie dans son plus simple appareil. En racontant l’école, les champs, la voiture familiale, mille détails insignifiants, mille histoires de tous les jours, Potier convoque une flamme, une émotion et nous fait voyager avec délice. Comment un seul homme peut-il faire naître des mondes par le simple pouvoir des mots ? Voilà le mystère du travail de Gérard Potier. Sa force. Sa magie. Sans artifice, ni gros moyen. Avec simplicité, humanité. Et un immense talent".

SPECTACLE TOUT PUBLIC à PARTIR DE 8 ANS à Sommevoire, le 7 novembre à 20h00 à Thivet, le 8 novembre à 20h30 à Les Riceys (10), le 9 novembre à 15h00, en avant première du festival "d'une scène à l'autre", en partenariat avec l'association Du haut d'une étoile Mélancolie MOTTE, conteuse Mélancolie MOTTE bâtit des ponts entre des récits de toutes natures et de toutes latitudes, les modèle avec ses questions d'artiste, ses doutes de mère et ses affirmations de femme, afin d'entendre l'ailleurs et le différent, l'autre et ses étrangetés, merveilleuses ou non. Elle a semé ses mots dans divers pays (Québec, Algérie, l ë

Serbie, Suisse…) et a o N

s i g

représenté la Belgique aux é R

Jeux de la Francophonie à © 12 Madagascar avant de devenir Lauréate du Grand Prix du Jury et du Prix du Public de Chevilly-Larue en mai 1998. Elle a été formée auprès d'Hamadi, Sotigui Kouyaté, Michel Hindenoch et a été invitée durant deux ans et demi à suivre, avec 15 conteurs, le Labo dirigé par Abbi Patrix à la Maison du Conte de Chevilly-Larue.

"NANUKULUK, L'ENFANT SAUVAGE" Librement inspiré du film "l'enfant qui voulait être un ours" Mise en scène d'Alberto Garcia Sanchez Spectacle sélectionné pour les Rencontres 2014 Théâtre Jeune Public de Huy en Belgique

Dans le Grand Nord, à l’intérieur d’une maison d’hiver, un bébé pleure… il vient de naître et réclame un prénom. Au même moment, le cri d'une femelle ourse retentit sur la banquise. Les parents décident alors de le nommer Nanukuluk, Petit Ours ! Mais dehors, l'Ourse a repéré l'odeur du bébé. Elle attend l'enfant... Mélancolie Motte raconte avec grâce et émotion la belle histoire sauvage d'un enfant déchiré entre le monde animal et le monde humain. Dans son rectangle blanc pour unique décor, avec une gestuelle fine et des chants épurés, elle nous emporte dans la quête initiatique de tout un chacun : trouver le chemin d'être ce que l'on est, et prendre la liberté de le suivre.

SPECTACLE FAMILIAL à PARTIR DE 8 ANS à Riaucourt, le 11 novembre à 15h30 à Poissons, le 12 novembre à 14h30 à Biesles, le 14 novembre à 18h00 et à Vaux sous Aubigny à l'école, à l'invitation de l'association La Montagne

13 "HISTOIRE DE MARCHéR"

Celle qui fait son marché en marchant, celle qui prend les marchands au marché, Celle qui offre un marché aux marchands se promène. Elle troque des trucs, traque les tracés de vie... A travers les histoires du légumier, du boucher ou du laitier, au travers des odeurs de gingembre, des couleurs de la grenade, du goût des cornes de gazelle ... Mélancolie vous propose un grand voyage au départ du Marché du Midi de Bruxelles sur le chemin des mondes. Une déambulation dans les allées du plus grand marché de Belgique à la rencontre des gens, inspiré de son propre récit de vie. L'excuse d'un troc entre une photo et une marchandise pour faire démarrer les mémoires, les échanges, les recettes.

SPECTACLE TOUT PUBLIC à PARTIR DE 8 ANS à Vaux sous Aubigny, le 12 novembre à 20h00 à Louvemont, le 15 novembre à 17h00 à Dampierre, le 16 novembre à 15h00 Aurélie LOISEAU, conteuse Aurélie LOISEAU navigue dans des histoires de gourmandise, de métamorphoses, de contes merveilleux, où les petits sont souvent rois. Son univers est pétillant, dynamique et poétique, peuplé d'ogresses dansantes, de héros tout-petits mais costauds, de souvenirs romancés, de métamorphoses inquiétantes, de forêts sombres et profondes pas classiques. Elle aime réécrire les contes traditionnels « à sa sauce » et créer ses propres versions ! La jeune conteuse a intégré le Labo de la Maison du Conte en janvier 2012, et rejoint ainsi l'équipe de travail d'Abbi Patrix.

"IL PLEUT DES COQUELICOTS" Tout le monde connaît l'histoire du petit chaperon rouge, mais là c'est pas pareil. 14 Dans cette version trois sœurs vivent en Italie, à Canicatti. Elles vont voir leur Mama malade avec un panier garni. En chemin, elles rencontrent Maké II Lupo. Cette rencontre les plonge dans une rêverie rouge, tantôt fleur, tantôt feu... à travers le temps et leurs souvenirs d'enfance. La petite, Picolina se retrouve dans l'estomac du loup et monte un plan d'évasion. Et puis, il y aura l'enterrement du loup... Mêlé d'un grand récit, de souvenirs, de bruitages et de chants, ce spectacle s'articule autour d'une version italienne du Petit Chaperon Rouge ; sa tonalité burlesque laisse une grande place au mouvement, avec des personnages stylisés par la conteuse. C'est un spectacle sur l'initiation, la féminité, la ruse et la mort. SPECTACLE JEUNE PUBLIC • VERSION 3-6 ANS à Vecqueville, le 20 novembre à 17h30 à Bourbonne les Bains, le 29 novembre à 10h30 SPECTACLE FAMILIAL à PARTIR DE 7 ANS à Darmannes, le 22 novembre à 20h30 et à Longeau, Marac, dans les écoles, à l'invitation des associations La Montagne et Les Aiglons de Marac "O FIL DES MOTS" : avec une valise à objets textiles, historiettes, marionnettes, comptines et petits contes. A l'issue des spectacles, la conteuse vous proposera un temps d'échange autour de la valise à objets (20 mn)

Bonnet Trésors surprises de lutin Chut ! Dans les lits, tout le monde s’est C’est le début de endormi, pas de bruit. Dans les rêves l’hiver. Il neige déjà. des enfants, découvrons leurs idées, Dehors, il fait très leurs merveilles ! Il y aura des froid. Un bonhomme marionnettes, un accordéon plumé, un malin marche dans la neige, c’est un bonhomme à croquer, un lutin caché... lutin. Il a mis ses gants tout blancs, son Découvrons une série d’objets pour manteau, boutonné jusqu’en haut, son partager des comptines et historiettes. bonnet, descendu jusqu'au nez. Il marche Surprise ! pas à pas et s’enfonce dans les bois… Souris, grenouille, lapin, loup, ours et SPECTACLE JEUNE PUBLIC 15 fourmi passeront par là ! Crac ! Oup's ! DE 18 MOIS à 3 ANS à Joinville, le 19 novembre à 10h30 SPECTACLE JEUNE PUBLIC DE 18 MOIS à 3 ANS à Langres, le 19 novembre à 16h00 à Wassy, le 20 novembre à 10h30

Perroquet-chat Dans les rues de l'Inde, on rencontre de drôles d'animaux. A chaque ville, sa ritournelle, sa musique. Dans les rues de l’Inde, y’a un chat qui a faim. Il ne trouve rien. Avale tout ce qu’il rencontre sur son chemin : un perroquet, des gâteaux, un chien, une vache, une biquette et un félin . Ces derniers ne voulaient pas rester dans l’estomac du chat alors ils ont encorné, gratté, grattouillé, chanté… jusqu'à ressortir, tous ensemble, un peu pelés, déplumés. Ouf, sauvés !

SPECTACLE JEUNE PUBLIC DE 18 MOIS à 3 ANS à Rolampont, le 18 novembre à 18h00 Rencontre(s) avec Aurélie LOISEAU Résidence Artistique intergénérationnelle Secteur Longeau - Prauthoy

Tout au long de cette année 2014, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux coordonne un projet de territoire pour valoriser la mémoire des aînés, en collectant des fragments de mémoire et en favorisant la rencontre entre les générations. Aurélie Loiseau, conteuse associée au projet, est présente en Haute Marne, au rythme d'un séjour par mois, afin de rencontrer enfants et aînés pour raconter des histoires, raviver les souvenirs, collecter des récits de vie, rassembler la mémoire d'un territoire grâce aux paroles des personnes rencontrées. Lecture de mémoires, 16 en chantier Un spectacle inspiré de ces récits de vie est en cours d’écriture ; dans un premier temps, à l'occasion des Diseurs d'Histoires, la conteuse rendra hommage aux collectés à travers une lecture et une mise en bouche de ces morceaux de mémoires. Avec des mots-images choisis, quelques histoires en patchwork, ce moment sera l’occasion de se retrouver et d’échanger sur cette aventure commune. à Longeau, le 21 novembre 2014 à 18 h 30 au centre culturel - entrée libre Ce projet, au croisement de l'action culturelle et de l'action sociale existe grâce à l’implication d'un groupe d'acteurs locaux : les Foyers Ruraux, la Montagne, la MSA Sud Champagne, l'EHPAD de Longeau Percey, le Relais Service Public de Prauthoy, la médiathèque J. Robinet, le club Amitiés Vingeanne et les écoles d'Heuilley le Grand et Longeau. Cette action existe grâce au soutien financier de :

et M. Edme, conseiller général. Formation à l’art du conte Courcelles sur Aujon Anne anime régulièrement des formations (Haute-Marne) et ateliers de pratique autour du conte. 31 octobre et 1 er novembre 2014 "Ce qui me séduit dans l’art du conteur, c’est Ven. 31 oct. de 9 h 30 à 18 h l’amplitude des possibles : de la douceur Sam. 1 nov. de 9 h 30 à 18 h à la force, le voyage est irremplaçable." Soucieux d'accompagner les pratiques La formation : artistiques en amateur, les Foyers Ruraux Apprendre à raconter des histoires, sans de Haute-Marne proposent un stage de lire ni réciter : Dire… formation à l'Art de Conter, ouvert à tous Entrer dans l’art à la fois simple et ceux qui s'intéressent à l'oralité et qui délicat de la parole...Essayer la sienne! ont envie de raconter et de partager des Après avoir choisi parmi de nombreux histoires. contes, chacun exerce sa parole au Intervenante : service d’une histoire (le travail est Anne LEVIEL conteuse personnel, mais le groupe est essentiel). Textes et recueils de contes à disposition. Exercices pour compléter la découverte. 17 Coût : 80 € ; 70 € (adhérents foyers ruraux) comprenant les frais pédagogiques, les repas du vendredi midi et soir, du samedi midi, la nuitée du vendredi et l’entrée au spectacle de Cahina Bari à Val des Tilles, le 1 er novembre. Avec le soutien : - du Fonds de Développement de la Vie Associative, Anne Leviel a grandi dans le Nord ; dès - du Conseil Général de Haute-Marne, l’enfance, elle raconte les gens. - de la Direction Départementale de la Puis, en salles de villages, en hôtels de Cohésion Sociale et de la Protection des ville, dans les parcs, sur les chemins, Populations de Haute Marne, dans les bibliothèques, les écuries et - de la MSA Sud Champagne les châteaux… Anne conte presque Anne Leviel animera également un atelier exclusivement... des contes ! autour du conte pour les stagiaires BAFA, Apprivoisés souvent, revisités toujours. le 30 octobre. Sandrine GNIADY, conteuse et Vincent BRUSEL, musicien

18

Sandrine GNIADY vient de la région lilloise ; après une formation à l'histoire des arts, et au métier d’archéologue,, elle se forme aux arts de la parole avec Rachid Bouali, Myriam Pellicane et Didier Kowarsky. Le 1 er avril 2012, elle devient conteuse professionnelle. Elle raconte de tout :contes traditionnels, mythes, légendes, nouvelles, avec un petit faible pour les facéties et les histoires insensées. Son petit plaisir : les racontées intimistes, se payer l’audace de faire connaissance avec des inconnus, les regarder de tout près dans le regard et leur dire, comme ça : « Un jour, il y avait…».

Vincent BRUSEL , à la mandoline, au banjo, à la guitare et au chant ; il a joué dans plusieurs groupes folk. et exploré le vaste répertoire des chants de mer. Auteur-compositeur, il met aujourd’hui son savoir-faire au service des contes. "LES CONTES SALES" Chansons, musiques et histoires s'imbriquent étroitement, formant une broderie unique et indissociable. Sandrine et Vincent ont travaillé sur le répertoire des chants maritimes, d'après les collectages de Michel Lefèvre, puis sur les chants de matelots anglais ; l' idée d'utiliser ce patrimoine dans un spectacle est tout naturellement apparue, comme une suite logique. Un enfant né d’un coquillage, un noyé qui change la destinée d’un village, un diable affamé de travail… autant de naufragés des 7 mers, rassemblés en un spectacle. Avec pour décor l’écume, le vent entre les oreilles, le sel sur les lèvres : la Mer ! Le voyage sera sans escale : flots changeants, paroles chaloupées, mélodies envoûtantes. Sandrine Gniady et Vincent Brusel vous emmènent pour une traversée tonifiante à bord de leur petit esquif chargé d’histoires. SPECTACLE TOUT PUBLIC à PARTIR DE 8 ANS à Jorquenay, le 23 novembre à 15h00 à Montier en Der, le 27 novembre à 20h30 à Recey sur Ource, le 28 novembre à 20h30 19 et à Esnoms au Val, Saints Geosmes, Is en Bassigny, Longeau dans les écoles, à l'invitation de l'association La Montagne et du Foyer Rural d’ Is en Bassigny

"LA BEDAINE DU CIEL" Contes et comptines astronomiques en musique. Au tout début des temps, le ciel était voisin de la terre. Il nous suffisait de tendre le bras pour lui chatouiller la bedaine. Mais le temps a passé et le ciel s'est envolé. Aujourd'hui, nos bras sont trop courts pour pourvoir le toucher. On le regarde et on en parle ! SPECTACLE JEUNE PUBLIC • 4-7 ANS à Montier en Der, le 26 novembre à 15h30 à Nogent, le 29 novembre à 10h30 et à Esnoms au Val à l'école, à l'invitation de l'association La Montagne SPECTACLE JEUNE PUBLIC • 2-5 ANS à Esnoms au Val, Saints Geosmes, Longeau dans les écoles, à l'invitation de l'association La Montagne PATCHWORK Histoires et Musique avec Aurélie LOISEAU et Sandrine GNIADY , Conte Vincent BRUSEL , Musique

20 Ces trois jeunes artistes là ne se connaissent pas (encore) ! Pour vous, les Foyers Ruraux les réuniront à Corgirnon, le temps des histoires d’un soir, pour fêter cette 24 e édition. Soirée Patchwork, donc avec des histoires méli-mélo, de la musique en morceaux, des bouts de chansons et des petits plats « tapas » pour accompagner le tout.

Après avoir conté aux 4 coins du département et pour terminer leur séjour artistique, ils se partageront la scène, dans la proximité du public et pour le bonheur d’être ensemble. Cette soirée sera composée de plusieurs sets d’histoires, musiques et chansons accommodés d’une restauration salée-sucrée pour le plaisir de tous nos sens.

SOIRÉE TOUT PUBLIC à PARTIR DE 9 ANS à Corgirnon (52) - Salle des fêtes Samedi 29 novembre 2014 - 19h45 Spectacle et Restauration « tapas » (boisson non comprise) : Plein tarif : 15 € Tarif réduit : 12 € (jeunes jusqu'à 14 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, adhérents foyers ruraux et association ACCES) La soirée se déroulera en alternant restauration, histoires et musique. Accueil à 19h45 - Réservation nécessaire

Cette soirée est organisée en collaboration avec la l’association ACCES et le soutien de la communauté de communes du Pays Vannier Amance , pour la mise à disposition de la salle. Coupon de réservation 21 à retourner à la FDFR Haute-Marne B.P. 2112 - 52904 CHAUMONT avant le 24 novembre 2014

NOM Prénom Adresse

Téléphone réserve places pour la soirée de clôture des Diseurs d’Histoires, le samedi 29 novembre 2014. adultes et enfants de moins de 16 ans. Je joins mon réglement par chèque bancaire libellé à l’ordre de la FDFR 52. Soit personnes x 15 € = personnes x 12 € = LIEU DATE • S ÉANCE CONTE Ladji DIALLO, conteur ARC EN BARROIS • Salle de l'école Me 15 oct. • 15h00 ☺ "1, 2, 3 Savane" Me 15 oct. • 20h00 "La Palabre des vestibules" FAYL BILLOT • Ecole L. Pergaud Je 16 oct. • 18h00 ☺ "Lilanimo" MARAC • Salle des fêtes Ve 17 oct. • 20h30 "Ma Vallée, Spectacle d'ouverture festival un truc de fou" LANGRES • Maison de Quartier Sa 18 oct. • 14h30 ☺ "1, 2, 3 Savane" VELLES • Salle des fêtes Sa 18 oct. • 20h30 "Ma Vallée, un truc de fou"

Claudine BOURCELOT, Sylvie SPILMANN, conteuses avec Eléonore BOVON et 7 chanteuses du Comité Citoyen Chanteur NOGENT • Cave à Bernard Ve 24 oct. • 20h30 "Mains et Merveilles" BAISSEY • Eglise Sa 25 oct. • 20h30 "Mains et Merveilles" WASSY • La Forgerie Di 9 nov. • 15h00 "Mains et Merveilles"

22 Cahina BARI, conteuse BETTANCOURT LA FERREE Ve 31 oct. • 20h30 "Fatema, bien au-delà Complexe J.Jaurès de l'horizon" VAL DES TILLES • Salle des fêtes Sa 1 er nov. • 20h00 "Fatema, bien au-delà de l'horizon"

Gérard POTIER, conteur et Gérard BARATON, accordéoniste SOMMEVOIRE • Salle des fêtes Ve 7 nov. • 20h00 "Mildiou, l'enfant du champ de patates" THIVET • Salle des fêtes Sa 8 nov. • 20h30 "Mildiou, l'enfant du champ de patates" LES RICEYS (10) Di 9 nov. • 15h00 "Mildiou, l'enfant Cave coopérative Marquis de Pomereuil du champ de patates"

Mélancolie MOTTE, conteuse RIAUCOURT • Salle des fêtes Ma 11 nov. • 15h30 "Nanukuluk" POISSONS • Salle des fêtes Me 12 nov. • 14h30 "Nanukuluk" LIEU DATE • S ÉANCE CONTE VAUX SOUS AUBIGNY • Salle des fêtes Me 12 nov. • 20h00 "Histoires de marcher" BIESLES • Salle des fêtes Ve 14 nov. • 18h00 "Nanukuluk" LOUVEMONT • Salle des fêtes Sa 15 nov. • 17h00 "Histoires de marcher" DAMPIERRE • Salle des fêtes Di 16 nov. • 15h00 "Histoires de marcher"

Aurélie LOISEAU, conteuse ROLAMPONT • Médiathèque Ma 18 nov. • 18h00 ☺ "Perroquet Chat" JOINVILLE • Médiathèque Me 19 nov. • 10h30 ☺ "Trésors surprises" LANGRES • Maison de Quartier Me 19 nov. • 16h00 ☺ "Bonnet de Lutin" WASSY • Médiathèque Je 20 nov. • 10h30 ☺ "Bonnet de Lutin" VECQUEVILLE • Salle des fêtes Je 20 nov. • 17h30 ☺ "Il pleut des Coquelicots" LONGEAU • Centre Culturel Ve 21 nov. • 18h30 Lecture de Mémoires sortie de résidence "Rencontre(s)" DARMANNES • Salle des fêtes Sa 22 nov. • 20h30 "Il pleut des Coquelicots" BOURBONNE LES BAINS Sa 29 nov. • 10h30 ☺ "Il pleut des Coquelicots" Médiathèque 23

Sandrine GNIADY, conteuse et Vincent BRUSEL, musicien JORQUENAY • Salle des fêtes Di 23 nov. • 15h00 "Les Contes salés" MONTIER EN DER • Médiathèque Me 26 nov. • 15h30 ☺ "La Bedaine du ciel" Je 27 nov. • 20h30 "Les Contes salés" RECEY SUR OURCE (21) Ve 28 nov. • 20h30 "Les Contes salés" Salle des fêtes NOGENT • Cave à Bernard Sa 29 nov. • 10h30 ☺ "La Bedaine du ciel"

Sandrine GNIADY, Aurélie LOISEAU, conteuses et Vincent BRUSEL, musicien CORGIRNON • Salle des fêtes Sa 29 nov. • 20h00 Restauration "Tapas" Soirée de clôture Histoires et Musique 3 artistes se partagent la scène