COMMUNES DE

NANDAX – SAINT-HILAIRE-Sous- et BOYER

Département de la

ENQUETE PUBLIQUE PREALABLE

A UNE AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE

AU TITE DE LA POLICE DE L’EAU SUR LA RETENUE COLLINAIRE DU LYCEE AGRICOLE DE RESSINS A

CONCLUSIONS ET AVIS

DU COMMISSAIRE-ENQUETEUR

Commissaire-enquêteur :

Maurice GAUBERT 36, Impasse Antoine Burellier 42153

Date : 2 décembre 2017 Dossier n° E17000238/69

CONCLUSIONS :

1. LE CONTEXTE ET LES OBJECTIFS DE L’A.S.L. :

L’étang dénommé « étang de la Baronne » est un plan d’eau très ancien puisque son existence serait antérieure à 1745. Il était en effet déjà présent sur la carte de Cassini (1745-1743), ressource incontournable pour les généalogistes pour mieux connaitre le territoire de nos ancêtres ou pour retrouver un lieudit. Cette carte a été la première carte globale de la qui donne une représentation aussi précise de son territoire.

Alimenté par le ruisseau « du Grand Etang », cette retenue collinaire si situe, sensiblement à part égale, sur le territoire de deux communes : la commune de NANDAX et la commune de SAINT-HILAIRE-Sous- CHARLIEU

Elle est la propriété de l’Association Immobilière de Ressins à NANDAX, également propriétaire du Lycée Agricole de Ressins et mise gratuitement à la disposition depuis le 1er novembre 2015, pour une durée de neuf années renouvelable, de l’Association Syndicale Libre de l’étang de la Baronne ».

Cet étang a plusieurs fonctions :

- Il a une vocation d’irrigation des cultures de la ferme de cette école, dans un but d’autonomie fourragère ;

- Il constitue une réserve d’eau en matière de sécurité incendie à proximité du Lycée Agricole de Ressins ;

- Il constitue également une réserve d’eau pour la diversité biologique et la pisciculture ;

- Il sert enfin d’atelier pédagogique pour les élèves.

La digue de cet étang est en mauvais état et d’importants travaux de mise en sécurité sont indispensables. D’autre part, la vidange de fond est bouchée, donc inutilisable et l’évacuateur de crues est sous-dimensionné.

Dans la perspective d’engager et de favoriser les études, cet étang a été totalement vidangé en mars 2015 et il est resté depuis en assec. Il ne pourra être remis en eau dans son état actuel.

C’est pourquoi une demande d’autorisation environnementale au titre de la police de l’eau a été sollicitée par l’Association Syndicale Libre de l’étang de la Baronne, en vue d’être autorisée à effectuer Etang de la Baronne à NANDAX – enquête publique unique portant sur une demande d’autorisation environnementale au titre 1 de la loi sur l’eau pour travaux sur une retenue collinaire et la transformation d’une A.S.L. en A.S.A. – commissaire-enquêteur Maurice GAUBERT – Dossier n° E1000238/69

les travaux de remise en état de cette retenue collinaire. Cette association sollicite, parallèlement, la possibilité de se transformer en Association Syndicale Autorisée pour laquelle une enquête publique a été engagée concomitamment à la présente enquête.

Le projet envisagé consiste à créer un ouvrage neuf qui permettra de respecter le débit réservé et de supprimer un autre plan d’eau situé en amont, l’étang Brisebras, ce qui conduira à retrouver une continuité écologique du cours d’eau à cet endroit. Ce projet permettra de conforter les fonctions anciennes de ce plan d’eau, d’amplifier le réseau d’irrigation et de développer des cultures légumières en agriculture biologique dans le cadre de l’évolution des techniques agricoles pour les élèves de Ressins.

Quatre propriétaires, dont la commune de NANDAX, se sont donc structurés en Association Syndicale Libre pour étudier un projet d’irrigation collective. Son siège est situé à l’Ecole d’Agriculture de Ressins à NANDAX. C’est la future Association Syndicale Autorisée qui aura la maîtrise d’ouvrage des travaux.

2. LE DEROULEMENT DE L’ENQUETE :

2.1. UNE ENQUETE CONFORME AUX ATTENDUS DE LA LOI :

L’enquête publique s’est déroulée du 6 au 21 novembre 2017 inclus.

J’ai effectué successivement les tâches suivantes ;

- rencontre avec le responsable du projet et visite de terrain ;

- vérification, avant le début de l’enquête que l’ensemble des pièces administratives était présent et que les avis de publicité étaient conformes à la règlementation ;

- prise de connaissance de l’ensemble du dossier soumis à l’enquête publique ;

- tenue de trois permanences, d’une durée de trois heures chacune ;

- analyse des observations et rédaction du procès-verbal de synthèse des observations ;

- remise au responsable du projet du procès-verbal de synthèse des observations en l’invitant à produire un mémoire en réponse ;

- rédaction du rapport d’enquête publique puis des conclusions et avis motivés.

J’estime que l’enquête publique était conforme aux attendus de la loi et qu’elle s’est déroulée sans incident.

Etang de la Baronne à NANDAX – enquête publique unique portant sur une demande d’autorisation environnementale au titre 2 de la loi sur l’eau pour travaux sur une retenue collinaire et la transformation d’une A.S.L. en A.S.A. – commissaire-enquêteur Maurice GAUBERT – Dossier n° E1000238/69

2.2. LES RESULTATS DE L’ENQUETE PUBLIQUE :

J’ai constaté que toutes les mesures relatives à la publicité de cette enquête ont été prises pour que l’information du public soit réalisée conformément à la réglementation. Les observations formulées par le public sont relativement faibles puisque deux contributions seulement ont été faites, l’une sur le site internet de la Préfecture, l’autre par courrier. On peut sans doute s’interroger sur une certaine indifférence de la population locale à la réalisation de cette retenue collinaire qui a malgré tout marqué le paysage de NANDAX pendant plusieurs siècles et qui devrait le marquer encore longtemps.

3. PRINCIPALES REMARQUES SUR LA DEMANDE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE AU TITRE DE LA POLICE DE L’EAU FORMULEE PAR L’ASSOCIATION SYNDICALE LIBRE DE L’ETANG DE LA BARONNE :

3.1. LE CONTEXTE REGLEMENTAIRE :

Pour rappel, ce contexte réglementaire s’appuie, pour l’essentiel, sur la Directive-Cadre sur l’Eau, directive européenne adoptée le 23 octobre 2000, qui vise notamment à prévenir et réduire la pollution de l’eau, promouvoir son utilisation durable, protéger l’environnement, améliorer l’état des écosystèmes aquatiques (zone humides) et atténuer les effets des inondations et des sécheresses. La DCE est l’élément majeur de la réglementation européenne concernant la protection des ressources en eau. Ce contexte réglementaire s’appuie aussi sur le code de l’environnement, l’ordonnance du 26 janvier 2017 relative à l’autorisation environnementale et notamment les mesures transitoires qui permettent d’appliquer les anciennes dispositions en vigueur à la date du dépôt du dossier, le décret du 26 janvier 2017 relatif à l’autorisation environnementale et le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau Loire-Bretagne 2016-2021.

3.2. PEUT-ON ESTIMER QUE LA DEMANDE DE L’ASL DE L’ETANG DE LA BARONNE EST CONFORME A CE CONTEXTE REGLEMENTAIRE ?

Avant de répondre à cette interrogation, il faut tout d’abord souligner la qualité du dossier élaboré par « Agricultures et Territoires », Monsieur Charles ADAM, Géologue et le Cabinet d’études et conseil en environnement CESAME. Ce dossier, dans son ensemble, est très documenté et pertinent et appréhende bien l’ensemble des préoccupations environnementales liées à une réalisation telle que cette retenue collinaire.

Précisément, dans le prolongement de cela, on peut dire et même affirmer que la demande de l’ASL de la Baronne est tout à fait conforme aux exigences de la réglementation. Elle fait une description précise

Etang de la Baronne à NANDAX – enquête publique unique portant sur une demande d’autorisation environnementale au titre 3 de la loi sur l’eau pour travaux sur une retenue collinaire et la transformation d’une A.S.L. en A.S.A. – commissaire-enquêteur Maurice GAUBERT – Dossier n° E1000238/69

des ouvrages et travaux (barrage, mise en forme de la retenue, fossé latéral, répartiteur de débit …) , décrit également le phasage des travaux ainsi que la durée de chaque phase , dresse l’état initial du milieu en termes de géologie, hydrogéologie, hydrologie, enjeux piscicoles, sédimentation dans l’étang ancien, expertise faune-flore, environnement humain, habitat, équipement, activité. Elle fait également une évaluation des incidences du projet (impact sur le ruisseau du Grand Etang, incidences sur la continuité du cours d’eau, sur les eaux souterraines, sur les habitats naturels, la flore et la faune), décrit aussi les incidences qualitatives après mise en service de l’ouvrage : incidences sur les eaux superficielles et souterraines, incidences sur l’écoulement des crues, influence sur le paysage et le milieu humain, en particulier en matière de risque pour la sécurité publique.

Il a par ailleurs été rappelé, dans le rapport d’enquête, que le projet de l’Association Syndicale Libre de l’étang de la Baronne est concerné par certains des chapitres du SDAGE consacrés aux grandes orientations et dispositions à caractère juridique pour la gestion de l’eau. Deux chapitres concernent directement ce projet : il s’agit du chapitre « repenser les aménagements des cours d’eau » et du chapitre « maîtriser les prélèvements d’eau ».

Sans entrer dans le détail des prescriptions de ces deux chapitres, rappelées dans le rapport d’enquête auquel il est facile de se reporter, on peut rappeler notamment :

 que pour le chapitre « repenser les cours d’eau », le projet de l’ASL :

- répond bien à une justification économique puisque l’irrigation va permettre aux agriculteurs adhérents à l’ASL de diversifier leur production, d’améliorer leur autonomie fourragère, de développer le maraichage et la vente directe. Il faut rappeler ici que le seul Lycée Agricole de Ressins, estime son préjudice à 45 000 € en deux ans, depuis la mise en assec de l’étang, puisqu’il est conduit à faire des achats de fourrages pour l’alimentation du bétail ;

- prévoit, en ce qui concerne » la mise en place de nouveaux plans d’eau pour lesquels, les périodes de remplissage, de prélèvement et de vidange sont bien définies par la réglementation au regard du milieu »,que la retenue atteindra son niveau le plus bas en fin de période d’irrigation et se remplira seulement en période hivernale. Hors cette période de remplissage, un batardeau sera installé au niveau de la prise d’eau pour diriger, en priorité, le débit du ruisseau du Grand Etang dans le fossé latéral ;

- comporte un fossé latéral à la retenue . Ce fossé garantira un débit minimum toute l’année et répondra ainsi aux exigences du SDAGE qui indique que » les plans d’eau soient isolés du réseau hydrographique par un dispositif de contournement garantissant le prélèvement du strict volume nécessaire à leur usage… »

- que » pour répondre à l’obligation d’équiper les plans d’eau de systèmes de vidange », le projet de l’ASL intègre bien un volet mise aux normes des ouvrages de sécurité. A cet effet, sont prévus la réfection totale de la vidange de fond ainsi que le recalibrage du déversoir d’orages ;

Etang de la Baronne à NANDAX – enquête publique unique portant sur une demande d’autorisation environnementale au titre 4 de la loi sur l’eau pour travaux sur une retenue collinaire et la transformation d’une A.S.L. en A.S.A. – commissaire-enquêteur Maurice GAUBERT – Dossier n° E1000238/69

- que le fossé de contournement évoqué ci-dessus répondra bien aux objectifs « de débit minimal garantissant en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces »

 Que pour le chapitre « Maîtriser les prélèvement d’eau », le projet de l’ASL :

- rappelle que pour un dossier individuel « toute demande de réserve d’eau doit décrire la nature, la consistance, le volume et l’objet de l’ouvrage, inclure les études sur les conditions de remplissage… « Le projet précise bien qu’un échec de remplissage n’est pas envisagé dans la mesure où l’on observe que, selon les années, la retenue interceptera entre 7 et 13 % de l’écoulement total annuel ;

- rappelle également que « les autorisations prises au titre de la police de l’eau pour les réserves, définissent les conditions de prélèvement … ». Le projet prévoit que le remplissage de l’ouvrage se fasse en période de hautes eaux.

Globalement, le projet de l’ASL de l’étang de la Baronne :

- répond bien à une justification économique ;

- respecte les phases de remplissage du plan d’eau ;

- respecte également le débit minimum exigé par la SDAGE ;

- a pour préoccupation la mise aux normes des ouvrages de sécurité ;

- vise à limiter les prélèvements de la ressource en eau.

Il prend également en compte les incidences du projet sur l’environnement et prévoit des mesures de compensation exigées par la réglementation. Ainsi, 150 mètres de haies seront détruits mais il est prévu la plantation d’une haie avec des espèces locales, en rive gauche de la retenue. Dans le même ordre d’idées, l’étang « Brisebras », situé en amont de la retenue conservera son rôle d’abreuvement des animaux mais il est prévu d’y laisser s’installer, à moyen ou à long terme, une zone humide en queue d’étang. Une autre mesure compensatoire est également prévue pour remédier à la suppression de la zone humide qui existait en queue de l’ancienne retenue et qui sera submergée par le nouvel étang dont la surface sera agrandie. Il s’agit de créer deux banquettes d’environ 400 m² dont l’objectif est de favoriser l’implantation d’une végétation de zone humide, ainsi que l’aménagement de deux mares à amphibiens d’une surface de 30 à 50 m² qui n’était pas prévu mais qui sera exigé par l’administration (réf. : lettre de Monsieur le Préfet de la Loire – DDT – du 25 août 2017 à l’attention du commissaire-enquêteur).

Là aussi, le projet de l’ASL de l’étang de la Baronne prend bien en compte les préoccupations environnementales. L’ASA qui devrait être substituée à l’ASL et l’administration qui sera amenée à effectuer des contrôles, veilleront particulièrement au respect des normes et prescriptions environnementales pendant toutes les phases des travaux et de mise en service des différents ouvrages et équipements.

Etang de la Baronne à NANDAX – enquête publique unique portant sur une demande d’autorisation environnementale au titre 5 de la loi sur l’eau pour travaux sur une retenue collinaire et la transformation d’une A.S.L. en A.S.A. – commissaire-enquêteur Maurice GAUBERT – Dossier n° E1000238/69

Enfin, des solutions alternatives au projet proposé ont été envisagées, l’une par puisage de l’eau dans un ou plusieurs forages, l’autre par la construction d’un nouvel ouvrage, pour laquelle deux options ont même été proposées. Ces solutions ont été abandonnées, soit en raison de l’incertitude de trouver dans la nappe une ressource en eau suffisante, soit en raison de mesures correctrices et compensatoires difficiles à mettre en œuvre, soit encore en raison de l’absence de maîtrise du foncier.

CONSIDERANT :

- que le projet est très argumenté et qu’il répond bien par conséquent aux exigences de la police de l’eau ;

- que les observations formulées au cours de l’enquête ne remettent pas en cause ni l’économie générale du projet ni la nécessité de sa réalisation ;

- que les réponses données par le maître d’ouvrage au procès-verbal de synthèse des observations corroborent sensiblement les remarques du commissaire-enquêteur ;

- que la réalisation du projet se fondent essentiellement sur des critères objectifs économiques, sécuritaires et pédagogiques ;

J’EMETS UN AVIS FAVORABLE SANS RESERVE A LA DEMANDE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE AU TITRE DE LA POLICE DE L’EAU SOLLICITEE PAR L’ASL DE L’ETANG DE LA BARONNE, POUR LES TRAVAUX SUR LA RETENUE COLLINAIRE DU LYCEE AGRICOLE DE RESSINS A NANDAX.

A RIORGES, le 2 décembre 2017.

Le commissaire-enquêteur,

Maurice Gaubert. Etang de la Baronne à NANDAX – enquête publique unique portant sur une demande d’autorisation environnementale au titre 6 de la loi sur l’eau pour travaux sur une retenue collinaire et la transformation d’une A.S.L. en A.S.A. – commissaire-enquêteur Maurice GAUBERT – Dossier n° E1000238/69

Etang de la Baronne à NANDAX – enquête publique unique portant sur une demande d’autorisation environnementale au titre 7 de la loi sur l’eau pour travaux sur une retenue collinaire et la transformation d’une A.S.L. en A.S.A. – commissaire-enquêteur Maurice GAUBERT – Dossier n° E1000238/69