Enquête publique unique relative aux projets de modifications de 12 Plans Locaux d’urbanisme (PLU) du territoire de la Communauté de communes Saône- Beaujolais : Modification n°1 du PLU de Cercié Modification n°1 du PLU de Modification n°1 du PLU de Chénas Modification n°1 du PLU de Lancié Modification n°1 du PLU de Lantignié Modification n°1 du PLU de Modification n°1 du PLU de Quincié-en-Beaujolais Modification n°1 du PLU de Saint-Etienne-la-Varenne Modification n°1 du PLU de Villié-Morgon Modification n°2 du PLU de Corcelles-en-Beaujolais Modification n°2 du PLU de Juliénas Modification n°4 du PLU d’.

Note de présentation du dossier d’enquête publique unique (en application de l’article R 123-8 du code de l’environnement)

I – PRESENTATION GENERALE

Ce document a pour objet de présenter les projets de modifications de 12 Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) du territoire de la Communauté de communes Saône-Beaujolais soumises à enquête publique unique. Il s’agit de : - La modification n°1 du PLU de Cercié, - La modification n°1 du PLU de Charentay, - La modification n°1 du PLU de Chénas, - La modification n°1 du PLU de Lancié, - La modification n°1 du PLU de Lantignié, - La modification n°1 du PLU de Marchampt, - La modification n°1 du PLU de Quincié-en-Beaujolais, - La modification n°1 du PLU de Saint-Etienne-la-Varenne, - La modification n°1 du PLU de Villié-Morgon, - La modification n°2 du PLU de Corcelles-en-Beaujolais, - La modification n°2 du PLU de Juliénas, - La modification n°4 du PLU d’Odenas.

Cette note de présentation expose également en dernière partie l’insertion de la présente enquête publique dans ces procédures de modifications de PLU. Ce document est établi en application de l’article R.123-8 du Code de l’Environnement. Il constitue une clef d’entrée dans le dossier d’enquête publique unique. Pour une information complète, il est nécessaire de se référer aux projets de modifications des PLU.

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Saône-Beaujolais

Coordonnées du maître d’ouvrage : Monsieur le Président Communauté de communes Saône Beaujolais 105, rue de la République - CS 30010 69220 BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS Tel : 04 74 06 11 11 Fax : 04 74 06 11 12

Objet de l’enquête publique : modifications des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) de Cercié, Charentay, Chénas, Corcelles-en-Beaujolais, Lancié, Lantignié, Juliénas Marchampt, Odenas, Quincié-en-Beaujolais, Saint-Etienne-la-Varenne et Villié-Morgon. Textes régissant l’enquête publique : la présente enquête publique est régie par les articles L.123-1 à L.123-19 du Code de l'Environnement et par les articles R.123-1 à R.123-27 de ce même code.

Note de présentation du dossier d’enquête publique – Modifications de 12 PLU de la CCSB

Plan de situation des 12 communes concernées par ces modifications de PLU

Note de présentation du dossier d’enquête publique – Modifications de 12 PLU de la CCSB II – MODIFICATIONS DES 12 PLANS LOCAUX D’URBANISME

1- CARACTERISTIQUES LES PLUS IMPORTANTES DU PROJET

Les 12 modifications ont pour but principal de prendre en compte la loi n°2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite « loi Macron », qui permet l’évolution des constructions à usage d’habitation dans les zones agricoles et naturelles, qu’elles soient ou non liées à une activité agricole, tout en les conditionnant à des règles encadrées (hauteur, emprise…).

Ainsi, les articles A2 et N2 des règlements des 12 PLU définissent notamment les nouvelles conditions suivantes pour l’évolution des habitations :

• L’extension des habitations existantes de plus 60 m² de SDP est possible dans la limite de : ▪ 250m² de surface de plancher au total (existant + extension). ▪ Et de 30% de l’emprise au sol existante de l’habitation au moment de l’approbation du PLU.

• Deux annexes à l’habitation maximum (hors piscines) sont autorisées, dans la limite de 50 m² et implantées à moins de 20 m de la construction principale. • Une piscine liée à l’habitation existante est autorisée, implantée à moins de 20 m de la construction principale.

Au-delà de la prise en compte de la « loi Macron », certaines communes ont intégré d’autres objets dans les modifications de leurs documents d’urbanisme, dont la plupart reste liées aux zones agricoles et naturelles.

Notamment, ces modifications ont été l’occasion d’actualiser la liste de changements de destination autorisés en zone agricole ou naturelle dans 10 communes. Il s’agit de permettre la valorisation de bâtiments ayant perdu tout usage agricole. Le tableau suivant synthétise les évolutions.

Commune Nombre de changements de destination autorisés Cercié 2 (dont 2 ajoutés dans le cadre de la modification) Charentay 4 (dont 4 ajoutés dans le cadre de la modification) Chénas 2 (dont 2 ajoutés dans le cadre de la modification) Corcelles-en-Beaujolais 22 (dont 5 supprimés et 5 ajoutés dans le cadre de la modification) Juliénas 22 (dont 152 ajoutés dans le cadre de la modification) Lancié 0 Lantignié 9 (dont 9 ajoutés dans le cadre de la modification) Marchampt 45 (dont 39 ajoutés dans le cadre de la modification) Odenas 14 (dont 3 ajoutés dans le cadre de la modification) Quincié-en-Beaujolais 8 (dont 1 ajouté dans le cadre de la modification) Saint-Etienne-la-Varenne 0 Villié-Morgon 19 (dont 10 ajoutés dans le cadre de la modification)

Note de présentation du dossier d’enquête publique – Modifications de 12 PLU de la CCSB

La question des Secteurs de Taille et de Capacité d’Accueil Limitées (STECAL) a également été abordée pour quelques communes, soit pour mieux cadrer un STECAL existant, soit pour créer un nouveau STECAL répondant à une situation existante ou en projet.

Ainsi, la modification du PLU de Chénas vient préciser les règles relatives au STECAL Ne, qui permet de gérer la station d’épuration de la commune.

Dans la modification du PLU de Charentay, il est prévu la création de deux STECAL. Le premier est destiné à l’évolution d’une activité artisanale implantée en zone agricole et le second à l’évolution d’une maison familiale rurale de Charentay présentant une valeur patrimoniale. Ces deux STECAL nécessitent la création d’un secteur Ne et Nt.

La modification du PLU de Corcelles-en-Beaujolais intègre la création d’un STECAL en zone Ai afin de gérer une activité de garage automobile existante, et redélimite un STECAL Nl afin de mieux cadrer la constructibilité de celui-ci.

Dans les PLU de Juliénas, de Lantignié et d’Odenas, des STECAL ont également été créés afin de gérer des activités touristiques existantes ou en projet.

En complément de ces évolutions concernant les zones A et N, quelques-unes des modifications intègrent également un léger toilettage du règlement (amélioration de la rédaction du règlement, modification à la marge de règles, …). C’est notamment le cas de Charentay, d’Odenas et de Juliénas.

Enfin, la modification du PLU d’Odenas intègre une modification de la zone d’urbanisation future à vocation économique ainsi que la modification de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation du Centre-Bourg. Ces deux évolutions ont pour objectifs de mieux gérer le phasage de ces développements.

2- MAITRISE DE L’INCIDENCE SUR L’ENVIRONNEMENT

L’ensemble des modifications intégrées à ces douze procédures n’ont pas ou très peu d’effet sur l’environnement.

En effet, la modification principale consiste à autoriser, mais dans des conditions bien définies, l’évolution des habitations en zone agricole et naturelle. Il en est de même pour les STECAL créés, qui sont encadrés strictement dans le règlement.

Des critères ont été mis en place pour identifier les constructions à usage d’habitation des zones A et N susceptibles de changer de destination : - Un caractère architectural ou patrimonial avéré, - Un raccordement aux réseaux d'eau potable et d’électricité, - Un assainissement assuré, - La présence d'une défense incendie adaptée, - L’accessibilité aisée, - L’absence de nuisance pour l'activité agricole, - L’absence de risque géologique (ou risque faible).

Les changements de destination des bâtiments identifiés selon ces critères permettent de donner une nouvelle utilisation à d'anciens bâtiments et ainsi de lutter contre la vacance et de sauvegarder un patrimoine bâti vernaculaire participant à l'identité de la commune.

Note de présentation du dossier d’enquête publique – Modifications de 12 PLU de la CCSB

Ainsi les zones agricoles et naturelles ne sont pas modifiées, aucune consommation foncière n’est induite par les présentes modifications. Les présentes modifications des documents d’urbanisme n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement.

Enfin, les douze procédures de modifications des PLU ont fait l’objet d’un examen au cas par cas de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAe). Par décisions du 22 février 2019, la MRAe n’a pas soumis les procédures des PLU de Juliénas, Charentay, Villié-Morgon, Odenas, Lancié et Chénas à évaluation environnementale. Par décisions du 28 février 2019, la MRAe n’a pas soumis les procédures des PLU de Saint- Etienne-la-Varenne, Cercié, Corcelles-en-Beaujolais, Lantignié, Marchampt et Quincié-en- Beaujolais à évaluation environnementale.

Note de présentation du dossier d’enquête publique – Modifications de 12 PLU de la CCSB III. INSERTION DE L’ENQUETE PUBLIQUE DANS LES PROCEDURES DE MODIFICATIONS DES 12 PLU

12 arrêtés du Président de la CCSB portant prescriptions des 12 modifications de PLU

Préparation des dossiers

Notification des dossiers aux Personnes Publiques Associées et saisie de la CDPENAF (Etat, Région, Département, Chambre d’agriculture …)

Avis d’enquête publique : affichage, publication dans 2 journaux du département

Enquête Publique Durée minimum : 1 mois

Remise du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur

Les projets sont éventuellement modifiés suite à l'enquête publique et aux avis des Personnes

Publiques Associées et de la CDPENAF

Approbation de chacune des modifications par l’organe délibérant : conseil communautaire de la CCSB

Note de présentation du dossier d’enquête publique – Modifications de 12 PLU de la CCSB