REGLEMENT D’ATTRIBUTION DE LA SUBVENTION « PANNEAUX SOLAIRE » POUR L’ANNEE 2013

Vu les statuts de la Communauté de Communes et notamment sa compétence « habitat », en complément des aides financières existantes, la Communauté de Communes du Pays de apporte une aide aux personnes désireuses d’installer un système d’eau chaude sanitaire et/ou de chauffage solaire.

Article 1 : Les périmètres

Sont concernés les installations solaire thermique installées sur le territoire de la Communauté de Communes du pays de Pamiers (, Bénagues, Bézac Bonnac, , Esplas, Gaudiès, La Bastide de , , La Tour du Crieu , , Villeneuve du Paréage, Madière, , Le Vernet, , Ludiès, Pamiers, St- Amans, St-Amadou, St-Martin-d’Oydes, St- Michel, St-Victor-Rouzaud, et St-Jean- du-Falga).

Article 2 : Les personnes bénéficiaires

La subvention peut être accordée aux seules personnes privées (morales ou physiques). Le demandeur devra justifier d’un titre de propriété récent.

Article 3 : Nature des installations concernées

Pour bénéficier de cette subvention, l’installation devra être réalisée par un installateur agrée QUALISOL. Cette aide ne concerne que les capteurs solaires thermiques plans. Les panneaux photovoltaïques et les capteurs thermiques constitués de tubes sous vide ne sont pas éligibles. Les panneaux posés devront être utilisés dans le cadre d’un chauffe eau solaire individuel (CESI) ou d’un système solaire combiné (SSC).

Article 4 : Montant de la subvention

Les personnes qui en font la demande peuvent bénéficier d’une aide à hauteur de 120 € par m² utile de capteurs installés, limités à 10 m2. Soit une aide maximum de 1 200 € par foyer.

Communauté de Communes du Pays de Pamiers – Service Habitat-Logement-Urbanisme Page 1

Article 5 : Documents à déposer au service Habitat – Logement de la Communauté de Communes du pays de Pamiers

1/ Pour instruction du dossier : (Les pièces suivantes devront être déposées avant la réalisation des travaux) - Copie du devis détaillé (avec surface de capteur installé, - Copie de l’accord de la déclaration préalable ou du permis de construire, - Une photo du site avant travaux, - Une attestation de propriété de moins de 3 mois, - Un RIB.

2/ Pour le paiement de la subvention : - Copie de la facture acquittée ; - Une photo du site après travaux.

Article 5 : Paiement

La subvention est versée à la fin des travaux et après vérifications du respect des prescriptions et des techniques utilisées. Elle est calculée au prorata de la facture finale.

Article 6 : Non respect du règlement

Le non respect de ce règlement entraînera le remboursement de la subvention perçue par le propriétaire à la Communauté de Communes du Pays de Pamiers.

Communauté de Communes du Pays de Pamiers – Service Habitat-Logement-Urbanisme Page 2