Sport / Actualité foot

Actualité foot

Halliche voit encore rouge

De retour avec son équipe après avoir purgé un match de suspension suite a son expulsion lors du match face à Victoria Setubal, s’est vu encore une fois infligé le carton rouge avant-hier à l’occasion du déplacement de son équipe l’Academica de Coimbra chez Victoria Guimarães dans le cadre de la 14e journée de Sagres. L’expulsion du défenseur algérien est intervenue peu de temps après la demi-heure de jeu suite à une faute qu’il a commise sur un joueur adverse. Un coup dur pour l’ancien joueur du Nasria qui voit ainsi son élan stoppé avec cette seconde expulsion en deux semaines et qui va peut-être lui coûter cher lors des prochaines sorties de son team d’autant plus que son entraîneur Sergio Conceiçao a été très remonté à son encontre à la fin du match et qui a affirmé en conférence de presse que l’expulsion de Halliche a été, selon lui, le tournant du match qui s’est terminé par un une lourde défaite devant l’ancienne équipe de Soudani par le score de trois buts à zéro. C’est au fait la troisième fois toutes compétitions confondues que l’ancien joueur du Fulham est expulsé cette saison.

Ghoulam remplaçant face à Nantes Une fois n’est pas coutume, a débuté le match d’avant-hier entre l’AS Saint-Étienne et Nantes sur le banc de touche. Auteur d’un gros match face au PSG au Parc des Princes mercredi dernier pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, le latéral gauche des Verts a été apparemment ménagé par son coach Christophe Galtier après 14 matches consécutifs autant que titulaire. Il a fallu attendre la 63’ pour voir le natif de Saint-Priest-en-Jarez faire son entrée à la place de Brison sorti sur blessure. Par ailleurs, même si en France et en Italie, on continue de spéculer sur le départ de Ghoulam vers la Roma, l’un des clubs intéressés par son profil, lors de ce mercato, il reste toutefois que le joueur semble bien décidé à poursuivre sa carrière avec le club stéphanois du moins jusqu’à la fin de cet exercice avec en point de mire une participation avec l’équipe d’Algérie au Mondial brésilien. “Je me sens chez moi à Saint-Étienne, mais c’est normal, car je suis Stéphanois. Je ne peux pas me sentir mieux qu’ici. Non seulement je vais finir la saison à Saint-Étienne, mais si je pouvais y finir ma carrière, ça ne serait pas mal non plus.” Même son coach est plutôt satisfait de ses performances en affirmant qu’il n’a pas de problème avec lui, mettant ainsi fin aux rumeurs qui parlent d’un certain froid entre les deux hommes et qui a poussé Ghoulam à penser à quitter l’ASSE. “S’il veut finir sa carrière à Saint-Étienne, c’est tout à son honneur. En tout cas, je le vois heureux dans le vestiaire et avec ses coéquipiers. Il fait une bonne première partie de saison. Je suis satisfait de ce qu’il fait. Je n’ai jamais eu de problème avec lui, il a toujours eu un bon comportement”, a-t-il dit de son côté l’entraîneur des Verts. Notons à toutes fins utiles que le match ASSE-Nice s’est terminé par un score de deux buts à zéro à l’actif des locaux qui terminent du coup l’année sur une bonne note.

Un nouvel entraîneur pour Belkalem Essaïd Belkalem poursuit les soins en attendant son retour à la compétition. Attendu cette semaine avec le groupe qui devait affronter Ipswich Town dans le cadre de la 21e journée de la Championship, l’ancien joueur de la JSK n’a pas encore visiblement récupéré la plénitude de ses moyens, ce qui explique peut-être son absence pour ce match dirigé pour la première fois par le nouvel entraîneur Giuseppe Sannino qui a remplacé Gianfranco Zola qui a démissionné de son poste d’entraîneur au lendemain de la défaite à domicile devant Sheffield Wednesday lors de la précédente journée. Un changement qui pourrait bien être bénéfique pour le libéro des Verts pour se relancer lors de la seconde moitié de la saison d’autant plus qu’il ne jouissait pas beaucoup de la confiance de l’ancien joueur de la Squadra Azzurra. Loin des terrains depuis quelques semaines, l’enfant de Mekla (Tizi Ouzou) n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise auprès du coach Vahid s’il ne venait à retrouver son meilleur niveau qui a fait de lui à un certain moment comme l’un des joueurs les plus importants de l’échiquier des Fennecs. Avec le retour de Halliche au premier plan après une période difficile en raison de blessure a répétition, Belkalem se doit sortir le grand jeu d’ici le mois de juin s’il veut être parmi le groupe des 23 joueurs qui iront au pays de la samba.

Mostefa dans de beaux draps La 19e journée du championnat de Ligue 1 a donné lieu un duel algéro-algérien avec d’un côté Aïssa Madi sous les couleurs de Reims et Ajaccio avec et Salim Arrache. Si ce dernier a été titularisé pour la seconde fois de suite, ce n’est pas le cas de son équiper qui a débuté la partie sur le banc de touche contrairement à l’accoutumée. Cependant, l’ancien joueur de l’OM, auteur d’un but lors du précédent match face à Lorient (1-2), n’a pas pu aller au terme de la rencontre puisqu’il a dû céder sa place à la 23’ après s’être blessé. En revanche, l’arrière droit de Reims a livré un très bon match au niveau de son couloir droit où il s’est distingué en étant derrière la passe qui a ramené l’ouverture du score pour son équipe intervenu à l’heure de jeu. Un but qui allait faciliter un peu plus la tâche à son équipe qui parvint peu de temps après à doubler la mise avant de corser la note quelques minutes plus tard en ajoutant deux autres buts pour l’emporter au final par quatre buts à un. Une victoire qui permet aux Rémois d’effacer le dernier revers en Coupe de la Ligue face à Lyon (3-2) et se rapprocher de pus en plus du haut du tableau. À l’opposé, cette énième défaite des partenaires du milieu polyvalent des Verts complique un peu plus les choses dans la maison corse plus que jamais dans la peau d’un relégable remplaçant désormais la lanterne rouge occupée jusque-là par le FC Sochaux.

Boudebouz accroché par Montpellier Eliminé de la Coupe de la Ligue face à Évian, mercredi dernier (2-1), Bastia a accueilli, avant-hier soir, Montpellier dans le cadre de la 19e journée du championnat de France de Ligue 1. Boudebouz est dans l’équipe corse alors que Harek n’a pas été retenu en raison de blessure. Bien que dominateurs durant pratiquement tout le match, les partenaires de l’ex-international algérien, qui a joué l’intégralité du match, n’ont pas pu toutefois trouver la faille devant une équipe montpelliéraine qui s’est montrée solide et qui a failli même l’emporter dans les derniers instants du match. Un nul qui arrange plutôt les affaires de l’ex-coach de l’USMA, Roland Courbis, désormais, à trois unités du premier relégable.

Brahimi et Yebda titulaires face à Sociedad mais… Restant pourtant sur une victoire ramenée en déplacement chez Rayo Vallecano (0-2), le FC Granada de et Hassen Yebda, est tombé, avant-hier soir, chez lui devant le pour le compte de la 17e journée de la Liga. Les deux internationaux algériens sont dans l’équipe du départ du coach Lucas Alcaraz pour ce match. Auteur d’une passe décisive face à Vallecano, l’ancien milieu offensif du Stade de Rennes n’a pas dérogé à la règle en livrant une bonne prestation avec quelques bonnes tentatives individuelles qui ont failli faire mouche. Idem pour Yebda qui ne cesse de se distinguer malgré une rude concurrence au niveau de son poste et qui a réussi pour sa part à tirer son épingle de jeu. Cela n’a pas pour autant suffi a son équipe d’enchaîner avec un bon résultat et améliorer du coup son classement devant un adversaire qui a su gérer son match de bout en bout avant de l’emporter au final par le score de 3 buts à 0. Par ailleurs, contrairement au duo andalou, s’est contenté de regarder la rencontre à partir du banc de touche de son équipe au moment où il espérait avoir sa chance dans ce match après avoir participé à l’intégralité de la double confrontation de la Coupe du roi dans la seconde manche qui s’est jouée, mercredi dernier, devant l’équipe d’Algeciras CF (4-0). Une situation qui n’est pas étrangère à l’ancien joueur du FC Sochaux qui a été rarement utilisé par son coach en Liga.

Une bonne mi-temps pour Slimani Alors qu’il a été utilisé que rarement depuis l’entame de cet exercice en prenant sa place dans les dernières minutes comme ce fut le cas le week-end passé où il avait participé aux dix dernières minutes de la rencontre face à Belensenes, a eu la chance, avant-hier, de jouer, cette fois-ci, toute une mi-temps, et ce, à l’occasion de la réception du Sporting de l’équipe de Nacional Madère pour le compte de la 14e journée de la Liga Sagres. En effet, l’ancien joueur du CRB a effectué son entrée au début de la seconde période. Même s’il a tenté d’apporter un plus au niveau de l’attaque de son équipe en se créant quelques bonnes occasions de scorer, cela n’a pas empêché toutefois son équipe de concéder le nul puisque la partie s’est terminée comme elle avait débuté, c’est-à-dire par le score vierge de zéro partout. Notons que l’arbitre du match a refusé un but valable de Slimani en revenant sur une faute commise au départ de l’action, ce qui a irrité les joueurs et les supporters du Sporting. Cela dit, cette contre-performance a coûté cher à la formation du meilleur buteur des Verts lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, puisqu’elle a été rejointe au classement par le FC Porto vainqueur, vendredi, devant Olhanense (4-0). Un match au cours duquel l’autre avant-centre des Verts, , en l’occurrence, a joué les 5 dernières minutes de la rencontre. Cela dit, loin du résultat technique ayant sanctionné le match face à Madère, il reste cependant que la participation de Slimani à une mi-temps laisse supposer que le joueur formé à Chéraga est en passe de gagner de plus en plus la confiance de son entraîneur Leonardo Jardim qui compte beaucoup sur lui cette saison à travers ses déclarations à l’encontre de l’attaquant algérien. Pour rappel, Slimani a inscrit 3 buts depuis qu’il a rejoint le Sporting dont 2 en Coupe de Portugal.

Belaïli, direction la Ligue 1 française Youcef Belaïli sera le grand absent du match qui opposera son équipe l’Espérance de Tunis à LPTA Tozeur dans le cadre de la 9e journée du championnat de Ligue 1 tunisienne. Expulsé le week-end dernier à la fin du match contre le Club de Sfax, l’ancien joueur du MCO semble avoir la tête ailleurs plus particulièrement vis-à-vis de son départ du Taraji. D’ailleurs, interrogé à ce propos par la Télévision tunisienne, Belaïli a renouvelé son vœu d’aller tenter sa chance en France où il serait en contact très avancé avec Montpellier, entraîné depuis 2 semaines par l’ancien coach de l’USMA, Roland Courbis. “Effectivement, je suis en contact avec plusieurs clubs en France. Il n’y a pas que Montpellier qui me veut. D’autres formations en France et en Espagne sont intéressées par mes services”, a-t-il dit. D’après les médias français, l’ex-joueur du RCG Oran intéresse plusieurs clubs de Ligue 1 et 2 qui sont à la recherche d’un joueur de son profil en vue d’un transfert durant ce mercato. On parle de Rennes, Toulouse et Nantes qui sont en train d’étudier la possibilité de le recruter. Bien qu’il aurait également reçu d’autres propositions émanant d’autres clubs en Europe tels que Granada et Anderlecht, le joueur a déjà fait son choix. “C’est en France que je veux jouer. J’ai eu plusieurs offres de la part des formations en Europe mais c’est en Ligue 1 de France que je vais partir”, a-t-il ajouté. À ce titre, on évoque l’accord de la direction de l’EST de le céder dès ce mercato, d’autant plus qu’il a refusé de prolonger son contrat qui expire en juin 2014. Ainsi, il est fort probable que Belaïli emboîte le pas à qui vient de résilier son contrat avec l’Espérance de Tunis. Il est annoncé dans le championnat algérien de Ligue 1 où il aurait reçu des offres, notamment, de la part de l’ES Sétif qui espère l’engager en vue de sa prochaine participation à la Ligue des Champions d’Afrique.

Aoudia expulsé Auteur de bonnes prestations lors des derniers matches de son équipe, a été titularisé par son coach à l’occasion du match qui a opposé Dresde à Bochum dans le cadre de la 19e journée de la Bundesligua 2. Il fau remonter, en effet, à la huitième journée pour voir l’ancien joueur de l’ESS débuter le match avec son équipe. C’était le 5 octobre dernier face à Aalen, un match au cours duquel il avait inscrit l’un de ses 6 buts depuis qu’il a rejoint Dresde l’été dernier. Toutefois, le natif d’El- Harrach n’est pas allé au terme de la rencontre, puisqu’il a été expulsé par l’arbitre à 20 minutes de la fin à la suite d’un duel avec un joueur adverse. Une expulsion qui a été jugée sévère par la presse allemande et qui tombe décidément au mauvais moment pour le joueur qui voulait mettre à profit cette titularisation pour se distinguer un peu plus et gagner la confiance de son coach. Notons que la rencontre Dresde-Bochum s’est terminée par un score vierge zéro partout. Une contre-performance qui relègue le club de l’ex-joueur de la JSK à l’avant-dernière place au classement de la Bundesligua 2.

F. R.