Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du

Etude réalisée dans le cadre des actions de Service public du BRGM 96H133

septembre 1998 R40291

BRGM L'INTliniffl AU SERVI» DE LA ItBIH Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

Mots clés : Calvados, cavités souterraines, mamières, cartographie

© BRGM, 1998, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l'autorisation expresse du BRGM.

R 40291 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

Synthèse

Depuis des siècles, le sous-sol du département du Calvados a été exploité soit pour extraire du minerai, soit pour fournir des matériaux pour la construction ou pour l'amendement des terrains. Ces différentes exploitations ont laissé des cavités souterraines dont les emplacements ne sont pas (ou plus) toujours coiuius. Afin de pouvoir disposer d'une cartographie de synthèse, la plus exhaustive possible (dans la limite des informations bibliographiques disponibles), le Service Géologique Régional du BRGM a établi, à la demande du Ministère de l'Enviroimement et de la DRIRE de Basse- Normandie, un docimient à l'échelle du 1/150.000 couvrant le département. Cette carte reprend les données figurant sur différents documents cartographiques ainsi que les résultats de deux inventaires réalisés sur le département. La géologie qui sert de fond à cette carte est extraite du schéma départemental des carrières.

R40291 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

Sommaire

Synthèse p4

Introduction p 6

1. Méthode cartographique p 7 1.1. Données de base p 7 1.2. Données utilisables p 7

2. Différentes données p 9 2.1. Données ponctuelles :.. p 9 2.2. Données communales p 10

3. Cartographie des secteurs susceplibles de contenir des cavités souterraines p 13 3.1. Géographie et géologie générale p 13 3.2. Cartographie résultante p 15

Conclusion p 17

Bibliographie p 18

TABLEAUX

Tableau 1 : Principales formations géologiques exploitées dans le Massif Armoricain p 14

Tableau 2 : Principales formations géologiques exploitées dans les terrains sédimentaires pl5

ANNEXES pl9

Aimexe 1 : fiches type de cavités de la ligue de spéléologue de Basse Normandie Aimexe 2 : rapport Pareyn sur inventaire des cavités de 1856 Annexe 3 : extrait du fichier inventaire national des cavités souterraines abandonnées Annexe 4 : fiche communale documentaire sur le risque «mouvement de terrain » Annexe 5 : liste des concessions minières dans le département du Calvados

FIGURES p26

Figure 1 : Inventaire des effondrements de terrziin dans le pays d'auge Figure 2 : Recensement des anciennes carrières de marne Figure 3 : Indices des cavités figurant sur la carte géologique 1/50 000 de Bemay (N° 148) Figure 4 : Zones de carrières suivies par la ville de

R 40291 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

Introduction

Les formations géologiques du département du Calvados ont fait depuis des siècles l'objet d'exploitations souterraines aussi bien pour le minerai (fer ou charbon) que pour les matériaux de construction ou d'amendement.

Ces exploitations constituent autant de cavités, parfois très anciennes, dont les emplacements ne sont pas toujours connus (cas des mamières dans le Pays d'Auge) et sont souvent oubliés quand ils ne font pas l'objet d'une gestion spécifique comme dans le cas de l'agglomération caennaise. Les documents qui les concernent, quand ils existent, sont souvent éparpillés dans les archives départementales ou communales. Les aménageurs et les autorités responsables de la sécurité ont donc beaucoup de difficultés à situer les cavités souterraines abandonnées et encore plus à évaluer les aléas qui leur sont liés. C'est pour cette raison que la DKIRE de Basse-Normandie a chargé le BRGM, Service Géologique Régional, d'établir une carte des zones susceptibles d'être affectées par des cavités souterraines.

Ce travail s'est appuyé :

- sur deux questionnaires, réalisés sur l'ensemble du département, l'im pour le compte des Ministères de l'Environnement et de l'Industrie en 1993 et l'autre par le Service Interministériel Régional de Défense et de Protection Civile en 1996 ; - sur l'inventaire des effondrements de terrain dans le Pays d'Auge (document DDE de 1985), - sur l'exploitation de l'inventaire des cavités souterraines de 1856 (travail du Professeur C. Pareyn) ; - sur les informations disponibles sur les cartes géologiques, - sur les dormées cartographiques de la ville de Caen (service des carrières), - sur les nombreux travaux d'archéologie concernant les exploitations de "Pierre de Caen" (en particuliers ceux de L. Dujardin).

Après une présentation de la méthode cartographique, le rapport expose les différentes sources d'information consultées. Le chapitre 3 résume la géologie du département en indiquant les différents types de matériaux exploités dans chaque formation géologique. Une carte de synthèse à l'échelle du 1/50 000 présente sous forme cartographique les différentes données disponibles.

R 40291 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

1. Méthode cartographique

1.1. DONNEES DE BASE

Les cavités qui font l'objet de cette étude et que l'on appelle "cavités souterraines abandonnées" sont les cavités d'origine anthropique et naturelle qui ne font plus l'objet d'exploitation. Elles sont principalement caractérisées par :

- leur grand nombre, - leur période de creusement qui s'étend du Moyen Age jusqu'à un passé récent, - parfois leur non prise en compte administrative, - leurs dimensions très variables (de quelques m^ à plusieurs hectares), - des lithologies préférentiellement affectées.

Ceci implique que leur implantation est généralement mal connue, qu'elles ne font pas l'objet d'un suivi technique (à quelques exceptions près) et qu'elles sont donc susceptibles de représenter un danger en s'ouvrant ou en s'effondrant en des lieux ou à des moments inattendus ou insoupçonnés.

Leur cartographie a donc pour but d'indiquer les zones dans lesquelles leur présence est possible après l'inventaire de l'ensemble des données disponibles.

1.2 DONNEES UTILISABLES

Données surfaciques

Les cavités anthropiques, dans la région bas-normande, sont de deux types : > les cavités minières réalisées pour l'extraction ou la recherche de minerai de fer ou de charbon. Les conmiunes concernées par ces activités sont citées dans le rapport mais ne font pas l'objet d'une cartographie, ce travail étant réalisé par ailleurs ; > les carrières souterraines : généralement creusées dans des calcaires durs permettant l'extraction de pierre à bâtir ou des craies utiles à l'amendement.

Cependant il existe aussi des phénomènes de dissolution qui peuvent entraîner la création de cavités naturelles de type karstique. L'analyse des effondrements pose parfois des difficultés d'interprétation sur la seule base des réponses aux questionnaires.

Les cavités anthropiques pour l'extraction de pierre à bâtir sont creusées de préférence dans des zones d'accès facile : les carrières sont ouvertes à partir des flancs de vallée chaque fois que cela est possible. Pour les mamières qui fournissaient les carbonates nécessaires à l'amendement des terrains, leur répartition est très large et peu contrainte. La géologie et la topographie sont donc des guides essentiels pour la cartographie des zones susceptibles d'être affectées par des cavités souterraines.

R 40291 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

Données ponctuelles

L'emplacement des cavités de grande extension ou récentes creusées à flanc de vallée, est généralement connu. Leur effondrement ou de simples désordres associés permettent aussi de les repérer... La recherche des informations concernant leur emplacement, leur nature (carrière, mamière, cavité karstique) et leur état est un travail essentiel pour la cartographie. La dispersion des informations dans les archives départementales et communales, et/ou dans différentes études, ne permet pas d'affirmer que tous les documents susceptibles de contenir des informations sur le département du Calvados ont été consultés. Cependant afin de minimiser ce problème, dans cette étude nous avons exploité plusieurs enquêtes réalisées auprès des communes du département et portant sur l'existence de cavités et de mouvements de terrain.

L'ensemble des principales informations (archives, questionnaires communaux, cartes géologiques, inventaires) est reporté sur les fonds des zones favorables à la présence de cavités souterraines (voir carte à l'échelle 1/150 000 jointe ).

R 40291 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

2. Différentes données

2.1. DONNEES PONCTUELLES

Ce chapitre présente les caractéristiques des données ponctuelles : sources et présentation des résultats.

2.1.1. Inventaire des effondrements de terrain dans le Pays d'Auge

Ce travail a été réalisé par les subdivisions de la Direction Départementale de l'Equipement du Calvados en 1984. Il s'agit d'une liste par commime de toutes les cavités karstiques et ceils de mamière répertoriés dans le pays d'Auge, accompagnée par des cartes à l'échelle du 1/25 000 avec report des 620 cavités identifiées sur 79 coimnunes. Sur deux communes, plus de cinquante cavités sont répertoriées. Les effondrements ont été catalogués selon trois possibilités : - phénomène naturel, cavité anthropique, information incertaine. La figure 1 représente ces informations qui sont aussi reportées sur la carte jointe en annexe.

2.1.2. Recensement des anciennes carrières de marne sur le territoire des communes de Douvilleen Auge, Gonneville sur Mer et (Calvados)

Il s'agit d'une opération test menée en 1982 par l'Equipe Spéléologique d'Hérouville-Saint- Clair, à la demande de la cellule «périmètre de protection des captages » de la DDAP du Calvados, sur financement de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie. Elle consistait à faire sur le territoire de trois communes du Calvados situées dans la région du Pays d'Auge, un inventaire détaillé de toutes les cavités recensées, avec repérage et visite sur le terrain, descente dans les puits et mesures topographiques. Cet inventaire a doimé lieu à un recensement de 52 cavités réparties en 33 mamières s'ouvrant par des puits, 19 mamières à accès horizontal par les flancs de coteaux. La profondeur des puits d'exploitation varie entre 4 et 30 m, avec une très nette majorité autour de la vingtaine de mètres. La figure 2 positionne ces différentes cavités pour lesquelles des fiches ont été réalisées par l'équipe spéléologique.

2.1.3. Données issues des cartes géologiques

L'inventaire a porté sur les différentes cartes géologiques à l'échelle du 1/50 000 disponibles aussi bien sous forme de documents publiés que de «minutes ». Seule la carte de Bemay (n°148) possède des indications cartographiques sur les bétoires, les carrières souterraines remblayées ou non.

R40291 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

Les cartes de Caen (120), Brionne (122), Le Havre (97), et Vimoutiers (177) font référence, dans leur notice, à la présence de carrières souterraines. La figure 3 présente les indices de cavités répertoriées sur cette carte pour le département du Calvados, soit 89 indices pour onze communes.

2.1.4. Données du Service des Carrières de la Ville de Caen

Depuis 1955, la Ville de Caen fait procéder par ses services techniques à la recherche et à la visite de tous les vides souterrains présents sur le territoire commimal. Les différentes carrières souterraines sont suivies par le Service des Carrières qui y effectue des visites régulières et fait réaliser des travaux de confortement sous le territoire public communal. Toutes les données concernant ces carrières, ainsi que celles récoltées lors des recormaissances géotechniques imposées pour toute construction nouvelle dans les zones à risque, font l'objet d'une cartographie fine à l'échelle parcellaire. Une cartographie de ces zones est représentée en figure 4.

2.1.5. Autres données ponctuelles

Il s'agit essentiellement des données figurant dans le fichier des cavités souterraines de Basse- Normandie publié dans le journal de la Ligue Spéléologique de Basse-Normandie et dont une copie des renseignements disponibles figure en annexe 1. Cependant, il n'a pas été possible de pouvoir disposer des coordonnées de ces cavités pour pouvoir les faire figurer sur le document cartographique de synthèse. Les arguments avancés sont liés aux risques de dégradation, ou autres, liés à la diffusion de ces informations dans le cadre de ce rapport. Cependant il semble que ce fichier soit consultable, sous certaines conditions de diffusion, auprès de la Ligue.

2.2 DONNEES COMMUNALES

Ces données résultent soit d'enquêtes réalisées auprès des communes, soit d'analyses bibliographiques.

2.2.1. Inventaire des cavités souterraines de 1856

Un inventaire a été réalisé en 1856 par l'Ingénieur des Mines DUCHANOY à la demande du Préfet TONNET. Cet inventaire a fait l'objet d'une analyse critique par le Professeur Pareyn (document joint en annexe 2). Il apparaît que « Cet inventaire est très décevant ; il n'y a pratiquement rien d'utile à en tirer. ... Les indications sont très vagues ... ». Néanmoins il en ressort une liste de communes sur le Pays d'Auge qui ont déclaré ne pas posséder de carrières souterraines ou à ciel ouvert. L'existence de ces dormées est donc citée pour information mais leur exploitation semble ne pouvoir être réalisable qu'après un repérage des lieux dits et un contrôle systématique de toutes les réponses fournies.

R 40291 10 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados 2.2.2. Enquête nationale des cavités souterraines abandonnées de 1993

En 1993, à rinstigation des Ministères de l'Environnement et de l'Industrie, un recensement des différentes cavités souterraines de métropolitaine a été effectué par l'intermédiaire des préfets de départements. Un document de synthèse cartographique à l'échelle du 1/1.000.000 a été établi en 1994 par le BRGM. Les informations recueillies au cours de ce travail sont reportées sur la carte en annexe. L'annexe 3 contient le tableau des 151 communes pour lesquelles des réponses positives indiquant la présence de cavités souterraines ont été obtenues.

2.2.3. Fiches communales documentaires sur le risque «mouvement de terrain »

La préfecture de région Basse-Normandie, par l'intermédiaire du Service Interministériel Régional de Défense et de Protection Civile, a réalisé au cours de l'année 1996, un inventaire communal documentaire sur le risque « mouvement de terrain ». La fiche type, envoyée à chacune des communes du département du Calvados, est présentée en annexe 4. La partie du questionnaire relative aux mouvements de terrain liés aux cavités souterraines a été examinée et mise sous forme de fichier numérique susceptible d'être traité cartographiquement. Soixante cinq communes ont déclaré être sujettes à des mouvements de terrain qui avaient, pour trente d'entre-elles, une origine liée à la présence de cavités souterraines.

2.2.4. Autres sources de données

D'autres sources d'informations ont été consultées, avec cependant un caractère moins systématique quant à la couverture globale du département

• Consultation du Groupement de Gendarmerie Nationale du Calvados

Le Groupement de Gendarmerie Nationale du Calvados a été consulté sur les différents mouvements de terrains ayant fait l'objet, ces dernières années, de constat de la part des différentes brigades couvrant le territoire départemental. Il ressort de cette consultation l'indication d'une trentaine d'événements «mouvements de terrain » dont l'interprétation et l'analyse sont relativement complexe et qui nécessiterait des visites de terrain (celles-ci n'étaient pas envisagées dans le cadre de ce travail) pour identifier les phénomènes relatés. Cependant un réseau d'information constitué par ces brigades territoriales, à mettre en place et à former, permettrait d'avoir une couverture géographique complète pour des événements de type mouvement de terrain.

• Travaux miniers

La Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) de Basse-Normandie a réalisé en 1998 un inventaire des gisements miniers de la région. Chaque concession, ayant fait ou non l'objet d'exploitation, a ainsi été recensée en faisant un état

R 40291 11 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados détaillé des différents travaux (d'exploitation ou de reconnaissance) réalisés, ainsi que les désordres connus. Les communes concernées sont indiquées en annexe 5, mais ne font pas l'objet d'une cartographie précise dans le cadre de ce travail.

• Archives DRIRE

Les archives de la DRJRE de Basse-Normandie ont été consultées. Elles renferment des informations de qualité très disparate ou redondante avec d'autres sources d'informations. Les documents cartographiques présents sont souvent à grande échelle et difficilement intégrables à l'échelle de restitution retenue pour ce travail (quand ces documents peuvent être géoréférencés). Cependant, toutes les communes possédant des carrières souterraines, relevées lors du dépouillement de ces archives, sont présentes dans au moins un des inventaires déjà cartographiés.

• Archives départementales

L'analyse des documents disponibles dans la série S (de S1291 à S1332) des archives départementales n'a pas permis de collecter de données complémentaires à celles recueillies auprès des autres sources citées.

R 40291 12 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados 3. Cartographie des secteurs susceptibles de contenir des cavités souterraines

3.1. GEOGRAPHIE ET GEOLOGIE GENERALE

Le département du Calvados est constitué de deux grandes unités géologiques très contrastées :

- une partie occidentale appartenant au Massif Armoricain, constituée de terrains précambriens à paléozoïques déformés par les différentes orogenèses icartienne à varisque et affectés par des intrusions volcaniques cambriennes et des plutons granitiques cadomo- varisques.

- la partie orientale formée par les terrains subtabulaires jurassiques et crétacés de la bordure du Bassin Parisien.

Ces différentes formations conditionnent directement le relief et les paysages :

- sur le Massif Armoricain, au relief plus marqué, le paysage «naturel » est celui du bocage (quadrillage de haies dressées sur talus entourant prés et champs) ;

- sur la couverture sédimentaire, dont l'altitude est beaucoup plus modeste (dépassant rarement les 150 m), les paysages sont plus variés. Vers l'ouest, le Bessin, entre la vallée de la Vire et , est constitué de zones d'herbages et de culture reposant sur les sols argileux à très faible perméabilité des terrains du Trias, du Lias et du Bathonien inférieur et débouchant sur la zone déprimée du Seuil du Cotentin. Les Campagnes de Caen, Falaise, Argentan, zones de plaines de cultures céréalières, reposent sur les formations calcaires du Bajocien et du Bathonien souvent recouvertes par une épaisse couverture limoneuse quaternaire. La Vallée d'Auge, zone de marais et d'élevage, est un pays de transition formé par un alignement de buttes témoins d'argiles calloviennes isolées par la Dives de la cuesta jurassique. En direction du centre du Bassin parisien, le Pays d'Auge est un pays bocager d'herbages et de vergers installés sur les collines à pentes argileuses et calcaires du Callovo- oxfordien et couroimés par les plateaux boisés de la craie à silex du Cénomaiùen à couverture d'argiles à silex.

Les tableaux 1 et 2 suivants, adaptés à partir du numéro spécial « Risques naturels » du Bulletin de Liaison des Laboratoires des Ponts et Chaussées (n°150-151), montrent que la plupart des formations géologiques du département ont pu foumir, à des époques différentes, soit de la matière première (fer, charbon), soit des matériaux de construction (ardoise, pierre de taille, argile pour briques...), soit des produits povir l'amendement. Les exploitations se faisaient à partir de carrières à ciel ouvert quîind la topographie le permettait. Néanmoins le besoin de matériau de qualité, les problèmes de maîtrise foncière et la nécessité de limiter l'emprise en surface ont souvent conduit au développement d' exploitations souterraines.

R40291 13 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

Principaux faciès ETAGES Matériau exploité Principales localités exploités Stëphanlen couche de Littry houille mines de Uttry, Humichon £ 'c o Westphalien couche de Plessis i3 Viséen calcaire a O Toumaisien grès c OJ c argllltes et grès o> •«o} c LIandeilien o grès Saint Germain, la Ferrière-aux-Etangs, •D LIanvimien pélites noires minerai de fer Le Châtellier, Soumont-Sl-Quentin) Ô Arénigien grès armoricain gras Cambrien calcaire schistes et grès ardoises La Glacerie, Caumont-l'Eventé pouding ues siltites argllltes grès grawackeux 0) c Sup, schistes La Meauffe CD '^' .cr *i_ calcaire pour chaux KU calcaires noirs "o > pierre de taille N O schistes et phtanites o in Moyen i_ Inf. spilltes "iJ "o rhyolites l_ Q. Pentévrien orthogneiss granodiorites

Tableau 1. Principales formations géologiques exploitées dans le Massif Armoricain

R 40291 14 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

Principaux faciès ETAGES Matériau exploité Principales localités exploités Limon de plateaux limons briques région de

0) Spamacien Exploitations souterraines "rô sables et argiles sables du Pays de Caux •c terre à foulon, poterie 0) Thanétien 1- briques craie blanche à silex calcaire pour Sénonien craie noduleuse dure construction Calvados craie grise plus ou moins craie amendement -0) Turonien phosphatée calcaire pour Calvados (o0 tuffeau construction Orne pien'e de taille Calvados Ô Cénomanien craie sablo-glauconieuse amendement.chaux bove du Pays d'Auge Albien argile du Gault - sables région de Lisieux Aptien sables sables pienre de taille Portiandien calcaire lithographique caves argiles Kimméridgien (D calcaire banc de plomb argiles, briques cy marnes w Oxfordien sables de sables (0 calcaire corraligène calcaire, chaux r^gioiSi de Lisieux 3 —3 Callovien marnes tuiles, briques calcaire de Caen exploitations de Caen à Falaise Bathonien calcaires et marnes pien'e de taille calvados Bajocien calcaire

Tableau 2. Principales formations géologiques exploitées dans les terrains sédimentaires

3.2. CARTOGRAPHIE RESULTANTE

Sur les fonds géologiques, issus du travail effectué pour le Schéma départemental des carrières, ont été reportés les informations suivantes :

conmiunes ayant indiqué être sujettes à des mouvements de terrain, lors de l'inventaire départemental du SIRDPC de la Préfecture du Calvados ; communes ayant indiqué posséder des cavités souterraines dans le cadre de l'inventaire national de 1993 ;

R 40291 15 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

communes indiquées comme contenant des carrières souterraines dans les différentes publications de L. Dujardin ; effondrements répertoriés dans l'inventaire réalisé sur le Pays d'Auge, limites des différentes carrières répertoriées sur la ville de Caen.

La carte départementale de synthèse a été réalisée à l'échelle du 1/150.000. Cependant la numérisation des fonds géologiques a été effectuée à l'échelle du 1/100.000, celle des effondrements à l'échelle du 1/25.000. Les limites communales sont celles de la BD Carto de l'IGN.

R40291 16 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

Conclusion

A la demande du Ministère de l'Environnement et de la DRIRE de Basse-Normandie, le Service Géologique Régional du BRGM a effectué une cartographie des cavités souterraines recensées sur le département du Calvados. En effet, on constate que la plupart des terrains constituant le substratum du département ont pu être exploités, au cours des siècles, soit pour extraire du minerai, soit pour fournir des matériaux pour la construction ou pour l'amendement des terres agricoles.

Un travail de synthèse a été réalisé à partir de documents d'origine diverse :

• documents cartographiques : > Inventaire des effondrements de terrain dans le Pays d'Auge, > Recensement des anciermes carrières de marnes sur le territoire de 3 communes, > Cartes géologiques, > Carte des carrières de la Ville de Caen, • inventaires : > inventaire de 1856, > inventaire national de 1993, > inventaire départemental de 1996, • autres données consultées : > archives départementales, > archives de la DRIRE, > document de synthèse sur les travaux miniers, > travaux universitaires, > documents issus des travaux des équipes spéléologiques.

L'analyse de ces différentes informations a permis d'établir une carte (échelle du 1/150.000) sur laquelle sont reportées :

• les cavités lorsque celles-ci ont pu être localisées précisément (échelle de numérisation 1/25.000), • les conununes ayant des cavités souterraines. Ces communes sont identifiées soit à partir des deux inventaires de 1993 et 1996, soit à partir des informations disponibles dans les travaux universitaires (L. Dujardin).

Ces dormées sont reportées sur le fond géologique extrait du schéma départemental des carrières.

R 40291 1"^ Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

Bibliographie

Inventaire des effondrements de terrain dans le Pays d'Auge au 1" janvier 1985 - documents DDE Calvados. 14/SAU/EGCGA . Recensement des anciennes carrières de marnes sur le territoire des commîmes de Douville-en-Auge, Goimeville-sur-Mer et Grangues (Calvados) - rapport de l'Equipe Spéléologique d'Hérouville-Saint Clair-1982. C. Pareyn. Effondrements dans les plateaux du Pays d'Auge - Le point sur la question au 12 juin 1983. C. Pareyn. Contribution au recensement des cavités souterraines - 12 mai 1988. Acte de la Journée d'information sur les carrières souterraines - Caen - 03 octobbre 1986. Notices des cartes géologiques de la France au 1/50.000, BRGM, département du Calvados. L. Dujardin. Les carrières souterraines de Caen et du Calvados - Actes du II ième symposium international sur les carrières souterraines - Paris-Meudon 1989. L. Dujardin. L'aire de dispersion de la pierre de Caen.-.117^' Congr. nat. Soc. Sav., Clermont-Ferrand 1992, 2*™° coll. Carrières et construction, p.431 à 444. L. Dujardin Proposition d'une méthode d'étude archéologique des carrières souterraines en Normandie - Rev. archéol ; Ouest, 8, 1991, p. 159-167. Hypogées -journal de la Ligue Spéléo de Basse-Normandie. La pierre de Caen - Annales de Normandie n°2 - juinl995. Bulletin de Liaison des Laboratoires des Ponts et Chausées - Risques Naturels - N°150- 151 Juillet-Octobre 1987.

R 40291 18 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

Annexes

R 40291 19 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

Annexe 1

R40291 2^ Hypogées numéro 9-\ nCHlER DES CAVITES SOUTERRAINES EN BASSE NORMANDIE. (Le Calvados, suite). par Laurent Dujardin. Nous poursuivons la publication de la liste des cavités de la Basse-Normandie. Seules les ca­ vités étudiées et connues depuis longtemps font partie de cet inventaire. Un complément sera pu­ blié plus tard.

Commune : Moutiers Hubert Commune : Notre Dame de Courson N° code : 3/23/459/02 N° code: 3/23/471/02 nom cavité : Grotte supérieure nom cavité : Nature : naturelle Nature : carrière Géologie : Cénomanien Géologie : Crétacé Coordormées Lambert : x=447,65 . Coordonnées Lambert : x= y=143,75 y= z=140 z= Développement : 134m Développement : 20 à 30m Existence topo complète : N Existence topo complète : N incomplète : N incomplète : O Fiche descriptive : O (Le Play-75) Fiche descriptive : O(Delabroise-90) Intérêt spéléo : O Intérêt spéléo : N archéologique : N archéologique : O biospéléologique : N biospéléologique : N Commune : Notre Dame de Courson Commune:Pont l'Evêque N° code : 3/23/471/01 N° code : 14/3/27/514/1 nom cavité:Grande Carrière nom cavité : Grotte de la Verte Veuille Nature : carrière Nature : Carrière Géologie : Crétacé Géologie : Coordonnées Lambert : x = Coordonnées Lambert : x= y= y= z= z= Développeraent:200 à 300m Développeraent:env.50 m Existence topo complète : N Existence topo complète : O ( Achard - 1990) incomplète : N incomplète Fiche descriptive : OODelabroise-90) Fiche descriptive : O Intérêt spéléo : N Intérêt spéléo : N archéologique : O archéologique : ? biospéléologique : N biospéléologique : ? Commune:Notre Dame de Courson Commune : Torquenne (Le) N°code: 3/23/471/02 N° code : 14/3/05/694/1 nom cavité : nom cavifé : mamière du Torquenne Nature : carrière Nature : mamière Géologie : Crétacé Géologie : Coordormées Lambert : x= Coordonnées Lambert : x= y= y= z= z= Développement : 20 à 30m Développement:env.40 m Existence topo complète : N Existence topo complète : O (Achard-1991) incomplète : O incomplète Fiche descriptive : O(Delabroise-90) Fiche descriptive : N Intérêt spéléo : N Intérêt spéléo : ? archéologique : O archéologique : ? biospéléologique : N biospéléologique : ? 2 FICHIER DES CAVITES SOUTER­ RAINES Fichier Calvados ( suite ) EN BASSE-NORMANDIE Laurent Dujardin

Commune : Hérouville Saint Clair Commune : Laize la Ville N'code : 2/41/327/04 N'code : 2/06/349/02 nom cavité : Carrière D du Bois de la nom cavité : Syrphe I Garenne Nature : cavité naturelle Nature : carrière souterraine Cjéologie : présence de baiytine Géologie : Calcaire de Caen Coordonnées Lambert : x= Coordonnées Lambert : x= y= y= z= z= lieu - dit lieu-dit Développement : env. 10m Développement : 120m Existence topo complète : O (Achard-1992) Existence topo complète : 0(ESH-1988) Fiche descriptive : N Fiche descriptive : O (ESH-1988) Intérêt spéléo : O Intérêt spéléo : entraînement archéologique : N archéologique : O biospéléologique : N biospéléologique : ?

Commune : Hérouville Saint Clair Commune : Perrières N'code : 2/41/327/05 N'code : 2/25/497/01 nom cavité : Carrière E du Bois de la nom cavité : grotte de Perrières Garenne Nature : anc. riv. souterraine Nature : carrière souterraine (Géologie : bathonien, contact avec le grès du Géologie : Calcaire de Caen silurien Coordonnées Lambert : x = Coordonnées Lambert : x=419,80 y = y=143,60 z = z=65 Développement : Développement : 52m ( 93 : détruite ? ) Existence topo complète : O (ESH-1988) Existence topo complète : O Fiche descriptive : O (ESH-1988) (Dumouchel-1946) Intérêt spéléo : N Fiche descriptive : O archéologique : O Intérêt spéléo : O biospéléologique : ? archéologique : ? biospéléologique : O

Commune : Laize la \^lle Commune : Moutiers Hubert N'code: 2/06/349/01 N'code : 3/23/459/01 nom cavité : Poche de May nom cavité : grotte inférieure Nature : cavité naturelle Nature : naturelle Géologie : présence de baiytine Géologie : Cénomanien Coordonnées Lambert : x=401,50 Coordonnées Lambert : x= 447,65 y=157,50 y= 143,75 z=50 z= 130 Développement : Développement : 120m Existence topo complète : N Existence topo complète : N incomplète : N incomplète : 0 ( Druet-68) Fiche descriptive : O ( Lhopiteau-75) Fiche descriptive : 0 Intérêt spéléo : O Intérêt spéléo : O archéologique : N archéologique : N biospéléologique ; N biospéléologique : N ï FICHIER DES CAVITES SOUTERRAINES EN BASSE-NORMANDIE

Commune: Gonneville sur Mer Commune: Gonneville sur Mer N'code: 14/3/15/305/02 N°code: 14/3/15/305/05 nom cavité: C2 nom cavité: P4 Nature: marnière Nature: marnière Géologie: craie cénomanienne Géologie: craie cénomanienne Coordonnées Lambert: x= y= z= Coordonnées Lambert: x= y= 2= Développement : env.8m Développement : env.5m Existence topo complète:© (ESH-82) Existence topo complète:O (ESH-82) Fiche descriptive:0 (ESH-82) Fiche descriptive:© (ESH-82) Intérêt spéléo: O? Intérêt spéléo: O? archéologique:0?(marne) archéologique: 0?(mame) biospéléologique: N biospéléologique: N

Commune: Gonneville sur Mer Commune: Gonneville sur Mer N°code: 14/3/15/305/03 N°code: 14/3/15/305/06 nom cavité: C3 nom cavité: P7 Nature: marnière Nature: marnière Géologie: craie cénomanienne Géologie: craie cénomanienne Coordonnées Lambert: x= y= z= Coordonnées Lambert: x= y= z= Développement : env.30m Développement : env.50m Existence topo complète:0 (ESH-82) Existence topo complète:0 (ESH-82) Fiche descriptive:O (ESH-82) Fiche descriptive:0 (ESH-82) Intérêt spéléo: O? Intérêt spéléo: O? archéologique: 0?(mame) archéologique: 0?(marne) biospéléologique: N biospéléologique: N

Commune: Gonneville sur Mer Commune: Gonneville sur Mer N'code: 14/3/15/305/04 N'code: 14/3/15/305/07 nom cavité: P2 nom cavité: Pli Nature: marnière Nature: marnière Géologie: craie cénomanienne Géologie: craie cénomanienne Coordonnées Lambert: x= y= z= Coordonnées Lambert: x= y= z= Développement : env. 10m Développement : env.20m Existence topo complète:0 (ESH-82) Existence topo complète:O (ESH-82) Fiche descriptive:O (ESH-82) Fiche descriptive: O (ESH-82) Intérêt spéléo: O? Intérêt spéléo: O? archéologique: 0?(mame) archéologique: 0?(mame) biospéléologique: N biospéléologique: N FICHIER DES CAVITES SOUTERRAINES EN BASSE-NORMANDIE

Commune : Commune : Fontaine-Henry N'code : 3/27/161/01 N'code : 2/13/275/01/22 nom cavité : mamière de la Cour au Loup. nom cavité : Nature : mamière Nature : carrières souterraines Géolo^e : Géologie : Coordon. Lambert : x= y= z= Coordon. Lambert : x= y= z= lieu-dit : lieu-dit Développement : 60 m Développement : Existence topo complète : ESH-1988 Existence topo complète : N incomplète : incomplète : N Fiche descriptive incomplète-0 Fiche descriptive : croquis de situation des Intérêt spéléo : 22 carrières. archéologique : Intérêt spéléo : N biospéléologique : archéologique : biospéléologique :

Commune : Fervaques Commune : Fontaine-Henry N*code : 3/23/265/01 N*code : 2/13/273/23 nom cavité : grotte de Fervaques nom cavité : Le Grand Porche Nature : carrière Nature : Carrière sout+naturel Géologie : oxfordien corraligène Géologie : Coordon. Lambert : x=448 y= 149,65 z=100 Coordon. Lambert : x= y= z= lieu-dit : lieu-dit : Développement : env.lOOO m Développement : 20 m Existence topo complète : O Existence topo complète : incomplète : O (Druet-1978) incomplète : O Fiche descriptive : O (Rodet-1974) Fiche descriptive : N Intérêt spéléo : Intérêt spéléo : ? archéologique : O archéologique : biospéléologique : O (Ch.S) biospéléologique :

Commune : Folletière-Abenon Commune: Gonneville sur Mer N'code : 3/26/273/01 N'code : 14/3/15/305/01 nom cavité : source de l'Orbiquet nom cavité : Cl Nature : rivière souterraine Nature : mamière Géologie : Géologie : craie cénomanienne Coordon. Lambert :x=460,15y=144,25z=150m Coordon. Lambert : x= y= z= lieu-dit : lieu-dit : Développement : Développement : env.lO m Existence topo complète : N Existence topo complète : O (ESH-82) incomplète : N incomplète Fiche descriptive : O (Lhopiteau-1975) Fiche descriptive : O (ESH-82) Intérêt spéléo : O Intérêt spéléo : O? archéologique : archéologique : O? (marne) biospéléologique : biospéléologique : N FrCHIER DES CAVITES SOUTERRAINES Fichier Calvados ( suite ) EN BASSE-NORMANDIE Laurent Dujardin

Commune : Gonneville sur Mer Commune : Hérouville Saint Clair N'code : 14/3/15/305/08 N'code : 2/41/327/01 Nom cavité : P12 Nom cavité : Carrière " A " du Bois de la Nature : mamière Garenne Géologie : craie cénomanienne Nature : carrière souterraine Coordonnées Lambert : x= y= z= Géologie : Calcaire de Caen Développement : env.30m Coordonnées Lambert: x= y= z= Existence topo complète : O (ESH-82) Développement : 150m Fiche descriptive : O (ESH-82) Existence topo complète : 0(ESH-1988) Intérêt spéléo : O? Fiche descriptive : O (ESH-1988) archéologique : O (marne) Intérêt spéléo : entraînement biospéléologique : N archéologique : O biospéléologique : ?

Commune : Grangues Commune : Hérouville Saint Clair N'code : 14/3/15/316/01 N°code : 2/41/327/02 Nom cavité : Pl6 Nom cavité : Carrière " B " du Bois de la Nature : mamière Garenne Géologie : craie cénomanienne Nature : carrière souterraine Coordonnées Lambert : x= y= z= Géologie : Calcaire de Caen Développement : env.30m Coordonnées Lambert : x= y= z= Existence topo complète : O (ESH-82) Développement : 120m Fiche descriptive : O Existence topo complète: O (ESH-1988) Intérêt spéléo : ? Fiche descriptive : O (ESH-1988) archéologique : O Intérêt spéléo : entraînement biospéléologique : ? archéologique : O biospéléologique:?

Commune : Grangues Commune : Hérouville Saint Clair N*code : 14/3/15/316/02 N°code : 2/41/327/03 Nom cavité : P17 Nom cavité:Carrière " C " du Bois de la Nature : mamière Garenne Géologie : craie cénomanienne Nature:carrière souterraine Coordonnées Lambert : x= y= z= Géologie: Calcaire de Caen Développement : env. 10m Coordonnées Lambert: x= y= z= Développement: Existence topo complète : O (ESH-82) Existence topo complète : O (ESH-1988) Fiche descriptive : O Fiche descriptive : O (ESH-1988) Intérêt spéléo : ? Intérêt spéléo : entraînement archéologique : O? archéologique : O biospéléologique : ? biospéléologique : ?

o Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

Annexe 2

R 40291 ^^ Professeur émérite de l'Université de Caen

12 mai 1988

Monsieur PAGES Secrétaire Général Préfecture de CAEN

Direction de la coordination et des actions de l'Etat

Recensement des cavités souterraines Monsieur le Secrétaire Général,

Je vous remercie de l'envoi du compte-rendu de la réunion du 11 mars 1988 à laquelle je n'avais pas pu prendre part à mon corps défendant. J'aurais pu apporter ma contribution avec les informations que je vous livre par le présent envoi.

1 . HSrVE:isrTAIR.E des c:::a.V3_-tés :so\j.t tarira. d_n^ s ci^ 1856

Dès 1983 — à la suite des glissements et effondrements qui avaient affecté le Pays d'Auge —, j'ai épluché cet inventaire aux archives du Calvados. M. le Sous-Préfet de Lisieux qui avait diligente des réunions sur ce problème avait reçu de moi les infor­ mations que je vous livre aujourd'hui. CeX. yLnvzntaôiz z^t iAt& déc&\jaYVt ; il n'y a pratiquement rien d'utile à en tirer. Sur ordre du' Préfet TONNET, l'Ingénieur des Mines DUCHANOY avait établi une circulaire, assorti d'un code al­ phabétique par substance extraite(U. Ses envois portent les dates suivantes : 22 février 1855, 17 mars 1855, 22 juillet 1856 (= 3° rappel). Son rapport est daté du 17 décembre 1856.

(1) SIGLES : B : pierre à bâtir M : marne C : pierre à chaux S : sable T : tuiles et poteries F : terre à foulon R : entretien des routes

Adresse personnelle ; 14, boulevard Detolle 14000 CAEN Téléphone (Université) : secrétariat Géologie ; 31 45 55 78 - Répondeur : 31 93 37 04 INVENTAIRE DU 17 DÉœ^RE 1855

établi sous la direction de l'Ingénieur en Chef des Mines DUCHANOY

Liste des communes qui ont déclaré qu'il n'y avait pas de carrières ni souterraines ni à ciel ouvert

1. Arrondissement de LISIEUX

1.1. Canton de LISIEUX : 6 communes

. Saint Jean de Livet . Prêtreville . Fauguemon . Mesnil Guillaume . Lisieux . Mesnil-Eudes 1.2. Canton d' : 6 communes . Cerqueux . La Chapelle-Yvon . Saint Martin de Bienfaite . Saint Cyr du Ponceray . Familly . Saint Pierre de Mailloc

1.3. Canton de LIVAROT : .12 communes

. La Brévière . Cheffreville . La Chapelle Haute Grue . Ste Foy de Montgonmejy . Saint Germain de Montgonmery . Le Mesnil Durand . Tonnencourt . Bellou . Les Autels Saint Basile , Heurtevent m - 2 -

Les indications sont très vagues ; nombreuses sont celles qui sont illisibles. Au 3° rappel, les maires se bornent à répondre qu'il n'y a pas de cavités souterraines. D'autres répondent en ne mentionnant qu'une seule cavité. J'ai essayé en vain d'identifier les lieux-dits, à quelques exceptions près.

Mon travail n'a porté que sur le Pays d'Auge, mais le reste est modeste. J'en ai retiré le sentiment que c'était là un travail sans portée exhaustive.

2 - Ut i. l±.:sa.t d_

Dans les archives, j'ai trouvé des données qui vont à 1'encontre d'une exploitation intensive : • on ne marnait qu'une fois tous les trente ans, car les récoltes étaient condamnées les deux premières années ; « on achetait la marne, ce qui va à 1'encontre de l'idée que chaque ferme avait sa marnière. Les baux étant révisables au gré des propriétaires, les fermiers répugnaient à investir pour rien. Il existait toutefois des ven­ deurs de marnes qui multipliaient les chambres dans des secteurs bien adaptés ; ailleurs, là où la pierre de taille remplaçai la marne tendre, les chambres souterraines-étaient plus vastes. Mais les secteurs propices étaient rares.

3 - Les effondrements naturels par décompression des bouchons d'argile sont beaucoup plus nombreux que les affaissements de puits de marnières ou d'extraction de pierre : ceux-ci s'identifient encore assez aisément, tandis que les cuvettes à l'emporte-pièce ne montrent jamais d'appareillage fait par l'homme. C'est pourquoi j'ai rédigé en 1983 le texte que je vous adresse, qui n'a pas été démenti par les faits récents.

Croyez à l'assurance de mes sentiments dévoués. (32 Cl. Pareyn P. J. • Inventaire 1856 pour le Pays d'Auge . , • Article sur le partage entre les effondrements naturels et les affaissements de cavités artificielles. 2.2. Canton de : 12 catimunes

. Grandouet . Authieux de Corbon . Léaupartie . . Valsemé . Pontfol . . Montreuil . Clermont . BeuvTon . Corbon . Notre Dame d'Estrêes

2.3. Canton de BLANGY : 8 communes

. Pîerrefîtte . Vieux Boug . Torquesne . Saint Julien sur Alonne . - Bonneville . La Louvet . Le Brévedent . Launay de Calonne

2.4.Canton de DOZULE : 13 canmunes

. Pérîers . Saint Léger Dubosq . Aubervîlle . . Dozulé . Dives . Angerville . Cricquevîlle . Pictot . . Saint Samson . . Vauville . Saint Martin du Mesnil Oury . Saint ^^ichel de Livet

1.4. Canton de ?EZIDON : 12 communes (en dehors de la zone à mamières)

1.5. Canton de SAINT-PIERRE-sur-DIVES : 14 communes

. Hyéville . Totes . Gametot . Grandmesnil . Thiévîlle . Vaudeloges . Douville . Sainte Marguerite de Viette . Saint Martin de Fresnaye . l'iittois . Montpinçon . Ouville la Bien Tournée . Saint Georges en Auge . Vieux-Pont

2. Arrondissement de PONT-L'EVEQUE

. Canapville . . Bénervîlle . Saint Hymer - . Clarbec . . Saint Etienne la Thillaye . . Tourville . Pont L'Evêque . . Tourgéville RECENSEMENT du J7 décembAc ]S56 Commune : Uahti paji 1'TngQ.nlQ.u.. en Che-i du Mcne^ VUCHA Arrondissement de LISIEUX 4>uA la boit du Aé.pon - (Canton de LISIEUX ) du UcûAu

CARRIÈRES SOUTERRAINES

• Nombre de carrières abandonnées (A) TOTAL Nombre de carrières exploitées (E)

Lieu-dit Propriétaire Nature du matériau

NEANT

CARRIÈRES À CIEL OUVERT TOTAL : 1 Nombre de carrières abandonnées (A) Nombre de carrières exploitées (E)

LE BOIS PREAU LE TROU Guillaume Olivier Empierrement (?)

F^c/ie tXjahZÀ.z en 79X3 pan. Cl.PAREYN, ?fwi(U,6ZuA de GIOZOQLZ à VUÏIUJQMÂM de CAEtv 2.5. Canton de : 6 communes

. Vasouy . Equemeauvîlle . Honfleur (?). enneville sur Honfleur^ ^ . Pennedepîe . La Rivière Saint Sauveur

(1) Mais il est fait mention de tout court avec 3 mamièr RECENSEMENT du 17 décemh/te 1S56 Commune TRDUVTLLE ttablL pcUL l'Jng^niuifL en CfiejJ du Mtne^ VUCHMû^ Arrondissement de PONT L'EVEQUE 6UA. la boie du fiépomu (Canton de PONT L'EVEQUE ) deA MaifLt&

CARRIÈRES SOUTERRAIhES

• Nombre de carrières abandonnées (A) TOTAL : 1 Nombre de carrières exploitées (E)

Lieu-dit Propriétaire Nature du matériau i. Bois des Monts M. de VARIN MARNE

CARRIÈRES À CIEL OUVERT TOTAL Nombre de carrières abandonnées (A) Nombre de carrières exploitées (E)

F^cAe Uabtiz en 1983 poA Cl.PAREVhl, P/toiJeAieuA de Gé.ologZz à VUnlvun^iZl de CAEW RECENSe^T da 17 d^cejnbA.z 1B56 Comme : étabti poA l'Uglni^tx/L en ChetJ du Mcneô VUCHANO\ Arrondissement de PCWT L'EVEQUE 6ufL ta bai>z dei A.éponAe4 (Canton de BLANGY du MCUAU

CARRIÈRES SOUTERRAINES

• Ncmibre de carrières abandonnées (A) : Nombre de carrières exploitées (E) : 5

Lieu-dit Propriétaire Nature du matériau a Garanne Héritiers GOSSET Pierre à bâtir rand chanç) de oquainvilliers BEVAL Marne

II FERARD 11 ruyère des Costils LERAILLER Jacques Gustave M ruyère de la C. FERARD II (illisible)

CARRIÈRES À CIEL OUVERT TOTAL : 0 Nombre de carrières abandonnées (A) Nombre de carrières exploitées (E)

NEANT

Hche. Uabtie. en 19SS poA Cl.PAREVN, ?Jiû^u6e.uA de GIOIOQIZ à l'UnlvtuÂXé. de CAEN RECENSEMENT du 17 dèc.ejnbA.z li56 Conmune : SAINT AUBIN U.ahti poA l'Ing^nituA. en CfieiJ du Uinu VUCHMC Arrondissement de PONT L'EVEQUE 6UA la baie, de^ Aé.pon&u du McuAei (Canton de CA^ffiREMER )

CARRIÈRES SOU^ERRAI^ES

(Nombre de carrières abandonnées (A) TOTAL : 1 Nombre de carrières exploitées (E)

Lieu-dit Propriétaire Nature du matériau

Lieu-Robey LEVANNIER Denis MARNE

CARRIÈRES À CIEL OUVERT TOTAL 0 Nanbre de carrières abandonnées (A) Nombre de carrières exploitées (E)

riche. Itabtiz en 19S$ poA Cl.VAREVU, ?^{,e£6ejjiA de GéotoQle. à VUni.veju>^é. de CAEhl RECENSEI^T du 17 décejnbAe. HSS Comnune BEAIM)NT en AUGE ë^abti poA V Jnge.nie.UA. 2.n Chdi du hlinziy VUCHMO^ Arrondissement de POKT-L'EVEOUE iuA. ta. boAe du Kipomu deÀ> IkûASM (Canton de )

CARRIÈRES SOUTERRAINES

-1 >Nombre de carrières abandonnées (A) TOTAL : i Nombre de carrières exploitées (E)

Lieu-dit Propriétaire Nature du matériau

Les Ardennes LABEY Pierre à bâtir

CARRIÈRES À CIEL OUVERT TOTAL Ncmibre de carrières abandonnées (A) Nombre de carrières exploitées (E)

fiche, itabtiz en 1983 paA Cl.PAWEVH, P/w^UituA de. Glologle. à VUnÂ.veJU,ZX.e de. CAEN RECENSE^IENT du 17 d^cembAe. JS56 Commune : roîMENTIN fî^ff/f ^'ïngg^eu^ ^ Cnz^ de4 ainu VUCHA Arrondissement de PONT L'EVEQUE (Canton de CANIBREMER ) r ^^ "^ ^^""-^ CARRIÈRES SOUlERRAirES

'.Nombre de carrières abandonnées (A) TOTAL : 2 Nombre de carrières exploitées (E)

Lieu-dit Propriétaire Nature du matériau

? Le Val FLOQUES Marne ? Vieux Moulin GOSSET

CARRIÈRES À CIEL OUVERT TOTAL : i -Nombre de carrières abandonnées (A) Nombre de carrières exploitées (E)

? Campagne de ".Marne

FZchz ztabJUz en I9S3 poA Cl.PAREVM, ?fioi(i&&zuA dz Gë.oloQle. à VUyiiveA&Ztl de CAEN RECENSEMENT du 17 dicmbAe. HS6 Coiimune : GOhlNEVJLLE &uA VIVES UablL poA. l'Tngznce.tvi en Che.{^ dt& Uùiu PUCHANc Arrondissement de POm L'EVEQUE 6un. la ba&z dz& Aipon^z dz& MaÛLU (Canton de VOIULE )

CARRIÈRES SOUTERRAirES

• Nombre de carrières abandonnées (A) S TOTAL Nombre de carrières exploitées (E) 1

Lieu-dit Propriétaire Nature du matériau 9 APJACEWT • ?-itrUtt à bâXÂJi '•? BOUCHMW 9 AMAURV 9 de MARCHAWf 9 FERMENT F/iançoli 9 VEFÛNGV 9 GIROT (i; 9 VEFONGV e.mp<.eAAimznt

(J) tmrvtion -LnioLctz.

CARRIÈRES À CIEL OUVERT TOTAL Nombre de carrières abandonnées (A) 3 Nombre de carrières exploitées (E) 3

A Lu CouXuAU CUGRESi/EV PlzAAz de taiZZz A La CouA ToU^vitU HARW A 9 CULLAIS £ La CouA ou LLè-vAt LIARP MoAne QX e.mpÂ.zAAejmni. E 9 AABINE P-izAAz de taiZZd E 9 FERMENT Roàe. MoAne e-t empLceAAement

F^c/ie UabtLe. an 19S3 poA. Cl.PAREVhl, PAo^uiZuA de G^ologlz à VUnlvzuZtl de. CAEN RECENSEMENT du ]? dëcembAe 1S56 Coimiune : GRANGUES Uabti poA l'Ing^nizuA en C/ie)J dei Uinu VUCH Arrondissement de Pûhff L'El/EOUE àon. ta bai>e. dtà filponk dzà McuAei (Canton de VOZULE )

CARRIÈRES SOUTERRAINES

• Nombre de carrières abandonnées CA) TOTAL Nanbre de carrières exploitées (E)

Lieu-dit Propriétaire Nature du matériau

W E A N T

CARRIÈRES À CIEL OUVERT TOTAL Nombre de carrières abandonnées (A) Nanbre de carrières exploitées (E)

A BRIQ,UErERIE du LIEU LEBLANC Jvinji. à bfiiquu oX tuilu

A HtUZbÙL ItUàlblz EmfU.tnM.me.nt (MAWITHER ?)

E CaAAÂ-èAe. da boit, lltUlblz EmfxlznAemznt dz ta BAuyViz

E IkiAnitfLU à divzÂA dz TOUCHER QX HaAïie. tndA.oÀX& OWCAJU

FZchz UabtLz en 19S3 poA Cl.VKREVU, PAo{,t4,6zuA da GIOZJOQIZ à. l'UyiLvzAàZXé. de. CAEN RECENSEMENT du. ]? dëcemû/te JS56 Cbimiune : BOURGEAUl/ULE UablL poA l'Jnglnce.uA. en C/ie^ dz& Hinu VUCHAN'^ Arrondissement de PONT L'EVEQUE 6UA. la baj>z du A.zponsu du Maôte^ CCanton de VOIULE )

CARRIÈRES SOUTERRAINES iMombre de carrières abandonnées (A) : 1 TOTAL : l Nombre de carrières exploitées (E) : 0

Lieu-dit Propriétaire Nature du matériau

l/euue HALLEV PlZAAZ â bâXXA HERBAGE de. la FOmAîNE HUE 1

CARRIÈRES À CIEL OUVERT TCfTAL Nombre de carrières abandonnées (A) Nombre de carrières e:2q)loitées (E)

NEANT

Ecc/ie îXxxbtio. en J9g3 pcJi Cl.PAREYU, Pnoiz&^duJi de Gîologle. â l'UrUvdU^i de CAEN RECENSQ^T à-^ J7 d^c2jnbA.t JJ55 Conmune : VOUVJLLE ^^^^poAVUgzriL^u,. en Cfie<5 ^e^ M^ne^ VUCh Arrondissement de POhlT L'EVEQUE MiA ÙL ba&z du Kipont (Canton de V 0 2 U L E ) du MOOLU

CARRIÈRES SOU^ERRAI^ES

•. Nombre de carrières abandonnées (A) 11 TOTAL : // Ndnbre de carrières exploitées (E) I

Lieu-dit Propriétaire Nature du matériau A Lu Battu ComtU6z d'ANGEUVJLLE PleAAz à bâtlK A Le. VaZ Il II A Le Liza VÀMeJUi Il II A Lu CouA& Il II A Lteu Adttim. COLETTE.' A Liza Vzblt HACHARV A Lu Enquelottu Comtu6Z d'ANGERVJLLE h\aAnz A Lu Champé Thomoé Il II A Lu Vzax acAu MACHARP Â La dzmiz acAz MARGUERIW A La Campagnz ComtuiZ d'AWGERl/ÎLLE

CARRIÈRES À CIEL OUVERT TOTAL : 2 Nombre de carrières abandonnées (A) : 2 Nombre de carrières exploitées (E) : /

A Lu PztAlà COmESSE d'ANGERVJLLE PlzfiAz à bôttlA A Liza dz l'EglUz LE PARQ, Loulô

Tlchz Itabtiz an 19S3 poA CZ.PAREVH, PAO^ZMZUA dz Glologlz à Z'Unlvzultz dz CAE^f RECENSEMENT du J7 dlcembàz 1S56 Commune : Uabti poA l'Jn3é.nizuA en Ckz^ du Uinu VUCHA Arrondissement de LISIEUX 6UA la boAe du K^ponAz (Canton de LISIEUX ) du MotAei

CARRIÈRES SOUTERRAINES

• Nombre de carrières abandonnées (A) 2 TOTAL Nombre de carrières exploitées (E) 2

Lieu-dit Propriétaire Nature du matériau

LONGUE RUE PIQUER Eléonore Marne LA GRANDE COUR LINEL Pierre BOIS de FUMICHŒ^ THULOT Pierre également dans le BOIS de FUMICHON Pierre à bâtir mais sur OUILLY du H3ULLEY

CARRIÈRES À CIEL OUVERT TOTAL NOTibre de carrières abandonnées (A) Nombre de carrières exploitées (E)

E BOIS de RMICHON THULOT Pierre Ençierrement

îlckz Itahtie. en 1983 poA Cl.VAREVN, ?^^U&ZUA de. GZOZJOQ-LZ à VliniveAi^ë. de CAEN RECENSEMENT cûi ]? d2cew&A.e JS55 Coinnune AWWEBÂULT ^'^f^P^^^'IngSMieuA en Cfie^ dti Uiruu, PUCH/ Arrondissement de PONT-L'EVEQUE 6UA. ùibue. dtu ^€pon£2 (Canton de V02ULE )

CARRIÈRES SOUTERRAINES

I Nombre de carrières abandonnées (A) TOTAL Nombre de carrières exploitées (E)

Lieu-dit Propriétaire Nature du matériau

W E A W T

CARRIÈRES À CIEL OUVERT TOTAL J^ombre de carrières abandonnées (A) Nombre de carrières exploitées (E)

V Lu JARDJUETS RogzA de. la. CHANGNAIS VlQAÂZ à batiA

A f SALSENWE (?) iUZU^lz]

FZchiL établie, en 1983 poA. CZ.PAREVU, Vfioiz&^zixn. de GIOZÛQIZ à. VUyilvQJii>Jjt^ de CAEW RECENSEMENT du 1? dzcQjnbAs. ]iS6 Conmune : MARDLLES ttabti poA. t'InglnlziiA. en C/ie^ deô Uinu PUCHANO' Arrondissement de Lisieux 6uA Za faoAe diM A.éponAeA (Canton de Lisieux ) deA MotAeA

CARRIÈRES SOUTERRAINES

•Nombre de carrières abandonnées (A) TOTAL Nombre de carrières exploitées (E)

Lieu-dit Propriétaire Nature du matériau

E LE MAI RENIER François {?) Marne

CARRIÈRES À CIEL OUVERT TOTAL Nombre de carrières abandonnées (A) Nombre de carrières exploitées (E)

LE MAI RENIER François (?) argile à briques et tuiles La Chasse de Canteloup De PIPEREY Louis Frédéric Empierrement

Ftc/ie îtabtia en 1983 poA Cl.PAREVN, PAO^ZA6ZUA. de OzoZogla à l'UnÂ.veA&Ué. de CAEN «i.

RECENSEMENT du. 17 dtczmhfiz JS56 Coimixme : L'HOTELLERIE UabU TpoA l'JngznCzuA en Chz^ dza Môie4 VUCHA!' Arrondissement de LISJEUK &11K la ba&d de^ A.ëpon4e. (Canton de LISI EUX ) aei MCUAZ6

CARRIÈRES SOUTERRAINES

iNoribre de carrières abandonnées (A) TOTAL : 1 Ncrabre de carrières exploitées (E)

Lieu-dit Propriétaire Nature du matériau

E Lei BfiuyèAu M. SAULES Hcume.

CARRIÈRES À CIEL OUVERT TOTAL : .Nombre de carrières abandonnées (A) : J Nombre de carrières exploitées (E) : 3

E Lu BAMotinà FLEUR/ lAatznÀ.ajjix E Le Champ de. foÂJvt l/IWCEWT d'

fZcke. éXabllz en 19 83 pan. CZ.PAREVU, ?njoiz(>&ztvi de GIOZJOQIZ à VUnvjzn^ltz de. CAEN RECENSEMENT du 17 dlcembAn J856 Conmune : NORÛLLES itablL poA VlYiQlnizuA. en Cfce^ d(u> Wcne* PUCHA/ Arrondissement de LISIEUX àon. la. bcUiZ dt& A.zpon&e^ (Canton de ) dt& MaÙLts

CARRIÈRES SOl^ERRAI^ES

'Nombre de carrières abandonnées (A) TOTAL 0 Nonbre de carrières exploitées CE)

Lieu-dit Propriétaire Nature du matériau

NEANT

CARRIÈRES À CIEL OUVERT TOTAL .Nombre de carrières abandonnées (A) : 0 Nombre de carrières exploitées (E) : 1

Le Bois du Mieux Empierrement

FZchz ttabtiz en I9«3 poA CZ.PAREVU, PAof,z£6e.uA. de. GZOZOQIZ à VUyiLvzuÂXt de CAEN RECENSETOENT du. ]? d^cembAz 2SS6 Commune ztabti pan l'lngé.nie.uA en Chz^ dz6 Mcne4 PUCHAA"'' Arrondissement de LISIEUX 4UA. Ùl bai>2. du A.lpOïU, Moôtei

CARRIÈRES SOUTERRAINES

TOTAL : 1 Nombre de carrières abandonnées (A) 0 Nombre de carrières exploitées (E) 1

Lieu-dit Propriétaire Nature du matériau

Hameau du val Sylvain RIOULT Marne

CARRIÈRES À CIEL OUVERT TOTAL .Nombre de carrières abandonnées (A) Nombre de carrières exploitées (E)

NEANT

F-cc/ie étabtiz en 19S3 poA Cl.VkREVM, VfwidM^duA de GIOIOQIZ à VUyUv&Mltt de CAEW RECENSETOENT du J7 dlcjisnhhJL J856 Coninune : LE PRE d'AUGE Uabti poA -d'InggxtteuA en Che(J du Wcneô T?UCHA Arrondissement de LISIEUX 4at £a boie de6 A-êporwe. (Canton de LISIEUX ) deA MotAe*

CARRIÈRES SOUTERRAIl^S

I. Nombre de carrières abandonnées (A) 2 TOTAL Nombre de carrières exploitées (E) b

Lieu-dit Propriétaire Nature du matériau A PZzce. du. UanoXA Comtt de. la RcucèAe M oAne A Clo6 Ua/inilfie. II II E Coux LeAoux ?Â.eAA.z E Gfumdz RtSce Vuhdife^ TeA/te à bnÂ^iuu tt tuùJiu E Gnandz Rcèce LzAoux Jacqazâ E CouA LeAûux Jean PZeAfie. E Le PA-ë de ^ ùiox!x VattleA Chù2,tophQ. de ?ZeAA.z E CoixK UXÀMlbtz

CARRIÈRES k CIEL OUVERT TOTAL : 4 .Nombre de carrières abandonnées (A) 0 Nombre de carrières e:q)loitées (E) 4

E Gàjcm.dz P^ëce Blachz EmplzAMMQ.YVt E Coot PauJbnLzfi TeAAZ. à ^otxZon E VZlce. de tabowi MathJitfi Constant n II r n n Ttiufvion TeAAz à bnZqv.t& et iultu

Fiche. ItabJUe. en 1983 paji CZ.PAREVN, PAX)^e.66e.uA. de. GzoZogZz à VUnl\}eAi>ltl de CAEW RECENSEMENT du U dlcjmhnz. yzS6 Gonmune LE PIN ëXabll poA. VlnginizuA (Lïi Chzi du Uint& VUCHANO Arrondissement de LISIEUX 6UA la ba6z dz& Aipomu (Canton de ) de^ ^aûJiQÂ

CARRIÈRES SOUTERRAINES

i Nombre de carrières abandonnées (A) 0 TOTAL : 8 Nombre de carrières exploitées (E) 8

Lieu-dit Propriétaire Nature du matériau lameau des Choiànées DUPRAT marne lameau des Bissons II lameau de La Fresnaye VATTIER ^ ^ lameau de l'église Comte de lameau de La Fresnaye CHALLON Léon lameau de La Hunière DUPRAT ameau des Gaillards REOUIER Jules Nicolas ameau des Gaillards REOUIER Désiré Modeste

( / ) notz hpzcJiaJit : 1 caMAÂ.&AU ]

CARRIÈRES À CIEL OUVERT TOTAL : 0 Nombre de carrières abandonnées (A) Nombre de carrières exploitées (E)

NEANT

Facile UabZld en 19^3 pcui Cl.PAREVH, ?/w{,Uàe.uA. de GloZogle. à VUrUveAiZtS. de. CÂEW Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

Annexe 3

22 R 40291 RECENSEMENT du 17 décembre 7^55 Commune ouiLLY le yxç

CARRIÈRES SOUTERRAINES

Nombre de carrières abandonnées (A) TOTAL : 0 Nombre de carrières exploitées (E)

Lieu-dit Propriétaire Nature du matériau

NEANT

CARRIÈRES À CIEL OUVERT TOTAL : 1 Nombre de carrières abandonnées (A) Nombre de carrières exploitées (E)

BOIS de ROQUES (?) Vicomte d'CMPH... Empierrement urnes ?

F^c/ie ëXabtiz en 1983 poA. Cl.PAREVN, PA0jJfc64euA dt Gtotogld à VUnÂvau^Xz de CAEW Extrait du fichier inventaire nal des cavités souterraines abandonnées | | Réponses parvenues au 1/12/94 Les cooordonnées x et y sont en Lambert 2 étendu

CaicINSEE NMH4cb«mwne UnAcriX LuabcrtY Exbtancc de «vUci EiyltWatfani •toiirw Carriira Mutembwi Mandera Swilemk» CavkÛMtanvHca

14001 \B\X»i 451495 24R9831 0 0 i 0 0

14008 MufBUE 393486 2480609 0 0 0 0

14009 \N4FREVILLE 412160 2476658 0 0 0 0

14016 WNEBAULT 433385 2475026 0 0 0 0

14025 \liBK9JY 412S8I 2438276 0 0 0 0

14028 «MJQUAiNVaiE 446410 2452842 0 0 0 0 0

14030 MnHΠ398440 2470672 0 0 0 1 0

14033 «KUVILLARS 434903 2468809 0 I 0 0

14035 BALLEROY 368401 2469258 0 0 0 0

140U 399262 2478806 0 0 0 0

I40S2 BEAUUEU 368691 2440087 0 0 I 0 0

14055 BEAUMOKT-EN.AUCH 438424 2476886 0 0 1 0 0

14062 BENY-SURMER 398405 2480233 0 0 0 0

14063 362079 2480113 0 0 0 0

14073 BKJNEOA) 376417 2450167 0 0 0 0 0

14076 BLAIhTVILLE-SUR-ORl 408234 2474128 0 0 0 0

140S2 BOISSIEREOA) 439310 2461321 0 1 0 0

I40S3 BC»JNEBOSQ 436581 2471525 0 1 0 0

14085 BONNEVlLLE4>-LOU 454701 1477247 0 1 1 0 0 0

14086 BONNEVILLE-SUR-TO } 438SI4 24X3943 0 j 0 0 0 1

14089 391090 2459908 0 0 0 0

14091 BOURGEAimiXE 433748 2477005 0 0 0 0

I4I00 BRETTEV1UX-SUR-U 405339 2453391 0 0 0 0

14101 BRrrrevnxE-suR-ffl 398877 2467413 0 0 0 0

14102 BREUIL-EN-AUGE(LE) 445345 2472256 0 0 0 0 0 1 367595 2477767 0 14103 BREUIL-EN^BESSIN(U , 0 0 1 0

14104 BREVEDENT(LR 4S0S84 247)841 0 0 0

14122 CAINEO-A) 391520 2452298 0 0' 11 0 0

M125 CAMBES-EN-PLAINE 401831 2473709 0 0 0 ! 0 0

U126:CAMBREMER | 432812 2464028 1 0 1 0 i 1 ; 0

N|4(l CASTILLON | .niJOjj 2471039 1:0 0 0 j 0 i 1

14I4.Î .CAUMONT-L'EVENTE 369701 2460(X)5 1 i 0 1 0 } 0 ; 0

UMsicAUVlCOURT 409627 2453519 1 ' 0 1 0 ! 0 • 0

14147'CERNAY 4526871 244X241 1 i 0 • 1 0 1 0 j 0

14148 CERQUEUX 453953 2445993 0 i 0 0 0 1 0

14153 CHAPELLE-HAUTE-CT 439454 2443096 0 1 0

14137 CHEUX 391211 2466464 0 0 0

14161 CLARBEC 439412 2474222 0 0 1 0

14168 COLOMBIERES 3S8246 2484023 0 0 0

14176 CONTEVmX 411B36 24S7587 0 l 0

14177 COQUAINVILLIERS 444020 2469559 0 1 0 1 0

14179 CORDEBUCLE 457559 2459390 0 1 , 1 0

141» COUt«AY-RABUT 443520 2480881 0 0 0 i

14193 COURTONIŒ^j^-MEl 453628 2460113 0 0 0

14198 CRESSEVEUHLE 430439 2473873 0 0 1

14210 CROUPIEOA) 449477 2449320 1 0 0 0 0

14211 431703 2474505 0 0 0

14227 DOUVILl.£.aJ>AUG£ 42787Î 247653 0 0

142K DRUBEC 437487 247522C 1 0 0 0 0

1423 BEAUFOUR-DRUVAL 43157S 2470801 I 0 0

14251 FAMILLY 454421 244232 1 0 0 0

1426 FERVAQUES 44895 243061 1 0 0 0

1427 FL£URY-SUR

i42T FOLLEnERE^AMNOIs 458491 244347 1 0 0

1427 FONTAINE-HENRY 39600 247905 1 0 i 0

MIT FC»ITENAY-L£-MARI^ 40449 24567311 1 0 0' 0

I428( ) FDRMENTIN 43954 24698811 i 0 0 0

1428 » FOURNET(LQ 437591) 246941 » 1 0 0

14281h 44710 l 2486294 1 0 0 0 0

1428' ï FR£SNE4>-MERE 41986 7 243530B 1 0 0 0

0 1429 2 FRIARDEL 45745 2 244640 1 1 0 0

0 0 1429 3 FtJMlCHC»* 45717 B 246595 5 1 0 1

1 0 0 1429 6 GAST(LE) 35009 0 2425839 1 0

Page 1 Extrait du fichier inventaire nal des cavités souterraines abandonnées | | Réponses parvenues au 1/12/94 |Les cooonjonnées x et y sont en Lambert 2 étendu

CMICINSEE rbm de h cMMÉinc Uinbcrt X LaaiMrt Y ExbtMMc et earltca CxpWHariMM MMèra C*rTfira MUlcmtaMa Mandera SMitemfau Cavkb Mtutdia

14302 i JLANVnXE 435374 2477633 n 0 I 0 0

14.105 30NNEVILLE-SUR-MI 427370 2478617 n 1 1 t 0

14312 jRAhfDCAMP-MAISY 354423 2491943 0 1 0 0 0

14313 3RANDCHAMP-LE-Ct 434786 2436129 0 l 0 0 0

14316 3RANGUES 425241 2476764 0 0 1 0 0

14327 [ŒROUVnil^SAJtfT-i 405872 2471251 0 0 0 1 0

14329 42956S 2476758 0 l 1 0 fl

14334 [fOTELL£RIE(L') 459354 2462277 1 0 I 1 0 0

14337 t10UBL»4NIERE(LA) 437057 2460804 0 1 0 0 0

14338 HCHJLGATE 424832 2480506 0 0 1 0 0

14547 TURQUES 373987 2451654 0 1 0 0 0

14356 LfiSSON 395611 2474423 0 0 I 0 0

I43S9 LECAUDE 435787 2438309 0 1 0 0 0

14366 USŒUX 446701 2463258 0 I 0 0 0

14382 LOUVŒRES 363403 2491276 0 0 I 0 0 1 14384 LUC-SUR-MER 404667 2482237 ) i 0 1 0 0 0

14391 MAISC»4S 375179 2484348 1 I 0 a 0 0 1

14393 MAEEET 393 W8 2456544 0 \ 0 0 0

I439S 440Vn 2467340 1 0 1 0 0 0

14401 MANVŒUX 38l»5 2486383 0 l 0 0 0

14403 MAROLLES 456183 246)408 ' 0 1 0 0 0

14404 MARTAINVILLE 403331 2441933 1 ; 0 1 0 0 0

14408 MAY-5UR-<»tNE 401722 2458939 1 ' 1 0 0 0 0 14419 MESNIL-EUDES(LE) 442100 243723) 1 0 1 0 0 14426 MESNIL-SUR-aLANGrï 449257 2475618 1 0 1 0 0

14429 MEULLES i 452358 2443373 1 ! 0 0 0 0 0

I443S MONCEAUX(LES> \ 438707 2438890 1 0 0 1 0 0

14437 MCa4DEVILLE i 407180 2467380 1 i 0 ' 0 0 0

1444S MONTEIQUET 364492 246976Ï 1 0 1 \ 0 0 0

1444tt MONTREUIL-EN-AUGE 435333 246S222 1 " 1 ' 0 n 1) 14449 MONTS-EN-BESSCN ' 384285 2461713 > 1 1 0 0

14450 MONTVŒTTE 435940 2443824 I ; 0 1 , 0 0 0

14452 MORTEAUX-COULtBO 422691 2439401 1 0 l ! 0 0 0

14460 MOYAUX i 455661 2468756 1 0 0 ! 0 0 (1

14466 446983 2469373 1 1 0 0 0 0 0

14471 NOTR£-DAME-ï£-C01 1 448364 2446430 1 ; 0 1 0 0 0 14478 ORBEC 457863 2449731 1 1 I 0 0 144^4 OUnXY-DU-HOULEY 454076 2464971 1 1 0 1 0 0 0 14487 OUILLY-LE-VICC»fTE 444919 2466042 ' i " 1 0 0 0 14498 PERTHEVILLE-NERS 421047 2433959 1 j 0 0 1 0 0

14500 PŒRREFITTE-EN-AUC i 444561 2475542 0 0 1 0 0

14SI5 PORT-EN-BESSIN-HUI 374131 2487)32 0 1 0 0 0

145)8 PREAUX-SAWT-SEBA 451198 2445801 0 0 0 0 0

14320 PRE-[yAUGE

14530 RANVTUE 411547 247463(1 ) 0 1 0 0 0 14532 RECULCYOE) 3G6798 2439183 0 ) 0 0 0

14533 REPEKTXÏNY 4327S3 246935C 0 0 1 0 0

14534 REUX 44)24 247806 0 1 1 0 0

I4S35 396524 2482 )4J 1 0 0 0 1 u

1455 RUSSY J704r 248564 1 0 0 1 0 0

1455 SAINT-ANNtE^rHEB 4510k 248043^ 1 0 0 1 0 0

1456 SAlKT-BENOrr-DHEE i; 450444 248263 i 0 0 1 0 0

14561 SAIKIE-CROK-GRAh 4) )8S9M 247466 1 0 ) 0 0 0

I457(ï SAIKT-CYR-OU-RONI: • 45098 245175 » 1 0 0 1 0 0

I4S71i SA1KT-43ATIEN-DE5- )> 44286 J 24864) 1 1 0 0 0 0 l

I45SI1 SAINT-GEORGES-EN > 4M18'1 244337 2 1 0 1 0 0 0

I45H 7 SAIKT-GERMAIN-LA -i 39SS7 2469ST7 ) 0 1 0 0 0

1458 9 SAINT-CERMAIN-LE > 40630D 244817 1 1 0 1 0 0 0

14S9 3 SAINT-HYMER 44256 ) 2474284 ) 0 1 0 0 0

0 1 0 0 1459 R SAINT-K>UIN 42869 4 2470975 ) 0

1 0 0 14606 SAltiT-LECCR-DUBOS ) 42S534 2472420 I 0 0

0 0 0 0 1461 5 SAir^TE-MARGUERTI1 443870 244857 ) 1 0

0 0 0 0 1462 1 SAINT^^1ARTIN-DE-E I- 45499 3 245024 ) 1 '

Page 2 Extrait du fichier inventaire nal des cavités souterraines abandonnées | Réponses parvenues au 1/12/94 Les cooordonnées x et y sont en Lambert 2 étendu

OfclNSEI N—JcbfwimMir liMlirtX l.MfcrH Y Exlriom 4c cavités Fif hif th— •Wèw» CMiiiniMiiliiiMhMi Mamièra SMitmah» CM'MCS Mturdfei

14622 SAIKT-MARTIN-[£-BI 360602 2477318 0 1 1 0 0

14623 SAINT-MARTIN-DE^ 403899 2460863 0 l 0 CI 0

14624 OUDOUQ.-) 431826 2443707 0 1 0 0 0

14625 SAStiJ-MAJUTH-DEAJ 445626 2459431 0 1 (1 0 0

14639 SAJm-OUEUAM^W 436972 246)736 0 0 I 0 0

14644 SAINT-PHIL3ERT-DE5 4497S3 2470182 0 0 1 0 0

I464S SAIKT-PŒRRE-AZIF 4325«9 2479978 0 1 1 0 0

14646 SAINT-PIERRE-CANIV 411571; 2439521 0 1 0 u 0

I46S6 SAWT-REMY 3926621 2441237 1 0 0 0 0

l4fA) SAINT-VAAST-EN-AUi . 4296421 24798JO 0 1 1 0 0

l4r/>6 SANNER VILLE 4137271 246«M7i 1 0 ' (1 0

14678 SOUMOI^^SAthTT-QUI 411526 2'»4><72] 1 0 1 (1 u " I4fttt2 SURVILLE 446702; 24i(OJ.ÏO u 0 0 0 ' 1469.1 TORDOUET 452756; 245L'80 0 0 « 0 0

14695 TORTEVAL-QUESNAY 375626; 2465834 0 1 0 1) 1)

14699 TOUQUES 437799J 2486128 u 0 0 (1 l

14703 TCTJRNEBU 404611 2444062 0 1 0 0 0

14712 416126 2469590 0 l 0 0 0

14713 TROIS-MONTS 394193 2453753 0 1 0 0 0

14715 TROUVnXE-SUR-MEB 437186 2487939 0 0 0 0 0

14719 UR VILLE 407366 2450356 0 1 0 0 0

14723 VALSEME 436289 2473621 0 0 1 0 0

14740 VESPIER£

14755 VILLER VILLE 439039 2490560 0 0 0 D a

14759 VILLY-LEZ-FALAISE 41837 2436490 0 1 0 0 0

Page 3 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

Annexe 4

23 R 40291 PREFECTURE DE LA REGION BASSE NORMANDIE _ ;::::; z : PREFECTIBRE DU CA£¥J^BC^ .,. - ,, :;:

FICHE COMMUNALE DOCUMENTAIRE SUR LE RISQUE « MOUVEMENT DE TERRAIN »

Commune de : Arrondissement de : Canton de : n° INSEE : Population : Population saisonnière : Secteur d'activité économique dominant :

- ; V: :lÉISÛJS^;Éïet0U^

,-$ervlËe;itttei^É|!|^^ -di^ iiÉilëMî^fel^^li^^ 'PîiiÉÊftâî#Étt?^i^É&#^ -: - \Mm-êP^i^^i0Z^ 1 -^ CONNAISSANCE BU MSQUTB

1.1 - Savez-vous si votre commune est soumise au risque de mouvement de terrain ?

OUI D NOND

Si oui, savez-vous s'il s'agit : n de mouvements de terrains lents et continus . D d'affaissements de cavités souterraines (AF), exemples mines, carrières n de tassements (TA) D de glissements de terrain (GL) n de mouvements de terrain rapides et discontinus D d'effondrements instantanés de cavités souterraines, mines, carrières par ex. (EF) n de chutes de blocs et écroulements (EC) D de coulées boueuses et torentielles (CB) n d'érosion littorale D autres (préciser)

1.2 - Le cas échéant, vous avez la possibilité de compléter votre réponse à l'aide du tableau suivant relatif aux mouvements de terrains connus

LIEU DATE(l) TYPE Nombre de Svstème de surveillance des Dommages AF.TA, EF. m2 mouvements en cours Victimes Sinistrés Dégâts Cat 1 en MF Nat.

1.3 - Disposez-vous d'un document oii seraient portées les limites de mouvements de terrain 9 OUID NOND

Si oui, dans ces limites y a t-il des points sensibles ? D Etablissement recevant du public D Crèche, garderie n Ecole, Lycée, Collège D Industrie n Hôpital P Camping D Maison de retraite D Autres (préciser)

Pouvez-vous les faire figurer si possible sur ce document et le retourner avec le questionnaire.

1.4 - Si ce document n 'existe pas, pouvez-vous sur une carte au 1/25.000e tracez approximativement les limites dans lesquelles, à votre avis (ce tracé n'engage pas votre responsabilité), les populations devraient être informées du risque de mouvement de terrain. S!i nnvKtttlfi nniivfi7-\>nnv v fnir^fioiiror ICK ^'^n/iisls DOÎtltS SSnSÎblsS CÎté^ ri-Htr^^uK ? 2-PREVENTION

2.1 - Face à ces risques de mouvements de terrain, quelles sont les mesures préventives prises (par exemple : suppression ou stabilisation de la masse instable, drainage et collecte des eaux de surface, systèmes de déviation, de freinage et d'arrêt des éboulis, évacuation du site, renforcement des façades,...) ?

2.2- Ces mesures ont-elles occasionné des dépenses à la commune et aux autres collectivités ? OUI D NON D Si oui, combien ?

La commune a t-elle été subventionnée ? OUI D NON D

Si oui, combien et par qui ?

2.3 - Des études précises sur le repérage des zones exposées sont-elles :

Par qui ? D en projet D financées D déjà réalisées

2.4 - Votre Plan d'Occupation des Sols prend-il en compte le risque mouvement de terrain

OUI D NON D En cours D

2.5 - Savez-vous si des périmètres de danger ont été définis par :?

n R. 111.3 du Code de l'Urbanisme ({îérimètre de risque) D Cartes ZERMOS D Projet d'Intérêt Général D Plan d'Expositions aux Risques n Plan de Prévention des Risques D Autres (préciser)

Ces périmètres ont-ils été repris dans le Plan d'Occupation des Sols ? OUI D NON D

2.6- Existe t-il une surveillance de l'évolution de ces mouvements de terrain ?

OUI D NON D Description éventuelle :

2.7 Dans les points particulièrement sensibles (camping, école...), y a t-il eu des mesures préventives particulières et si oui lesquelles ?

2.8 - Où votre population peut-elle avoir plus d'informations sur les risques de mouvement de terrain, à titre préventif ? arPïtoTEcnoN

3.1 -En cas de danger, comment la population de la commune sera t-elle alertée ?

D Signal d'alerte, lequel n Téléphone D Répondeur D Radio locale D Porte à porte D Autres (préciser)

3.2 - Par qui ?

3.3 -En cas de danger, une organisation de crise est-elle prévue par la commune ?

OUI D NON D

Si oui, laquelle ?

3.4 - Y a t-il un plan de secours particulier pour la commune ?

OUI D NON D

Si oui, lequel ?

3.5- Comment et par qui la population serait-elle avertie d'une évacuation ?

3.6- Y a t-il des points de regroupement prévus ?

OUID NOND

Si oui, lesquels ?

3.7 - Quelles sont les possibilités d'hébergement sur la commune ?

3.8 - Quelles sont les mesures prévues pour informer, alerter, voire évacuer les points les plus sensibles (voir liste 1.3 : école, camping...) ? 4 - INFOEMATIONFRE^HENTIVE I

4.1 - Pensez-vous que la population exposée connaisse les risques de mouvement de terrain qui la menacent ?

Oui Non Ne sait pas Résidents permanents D D D Non résidents D D n 4.2 - A votre avis, cette population connaît-elle les conduites à tenir en cas de mouvement de terrain (avant, pendant et après) ?

Oui Non Ne sait pas Résidents permanents D D D Non résidents D D D

4.3 - Avez-vous réalisé dans votre commune l'information préventive obligatoire (article 21 de la loi du 22 juillet 1987 et décret d'octobre 1990) ?

OUID EN PROJET D

4.4 - Si oui, sous quelle forme ?

D Elaboration d'un document d'information municipal D Plaquettes pour les citoyens menacés D Bulletin municipal D Campagne d'information D Affichage D Articles de presse D Réunion d'informationadio DTV D Radio D Autres (préciser)

[ 5 ~ SUGGESTIONS ET OBSBHVATIONS £VENTOHa.ES Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

Annexe 5

24 R 40291 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

Les concessions minières dans le département du Calvados (d'après le rapport DRIRE 1998) Communes concernées par des concessions minières

SYNCLINAL CONCESSION TYPE COMMUNES May-sur-Ome Inexploitée St -André-sur-Ome, Feuguerolles, Maltot, Eterville May-sur-Ome Bully Inexploitée Amaye, Bully, Feuguerolles May-sxir-Ome May-sur-Ome Mine de fer St Martin-de-Fontenay, Clinchamps-sur- Ome, Bully, Laize-la-Ville, Fontenay-le Marmion, Rocquancourt, St-Aignan- de- Cramesnil May-sur-Ome St-André-sur-Ome Mine de fer St-André-sur-Ome, St-Martin-de-Fontenay, May-sur-Ome, Fontenay -le-Marmion May-sur-Ome Garcelles Inexploitée Rocquancourt, St-Martin-de-Fontenay, Tilly- la-Campagne, Garcelles, Conteville, Poussy, St- Aignan-de Cramesnil, May-sur-Ome Fierville Inexploitée Conteville, Poussy, Billy, Airan, Bray-la Campagne, Fierville, St Sylvain May-sur-Ome Ouézy Inexploitée Airan, Canon, Mézidon, Percy-en-Auge, Magny-la-Campagne May-sur-Ome Condé-sur-Ifs Inexploitée Bray-la-Campagne, Fierville, Vieux-Fumé, Condé-sur-Ifs, Magny-la-Campagne, Percy- en-Auge, Escures-sur-Favières May-sur-Ome Ouville Inexploitée Ouville, Thiéville, Percy-en-Auge, Ecajeul, Bretteville-sur-Dives May-sur-Ome St-Pierre-sur-Dives Inexploitée Ouville la Bien Tournée, Bretteville-sur- Dives, Hiéville, Berville, St-Pierre-sur-Dives, Thiéville, Grisy, Escures-sur-Favières, Magny-la-Campagne Soumont-Urville Cinglais Mine de fer Bretteville-sur-Laize, , St-Laurent-de- Condel, Barbery Soumont-Urville Mine de fer Bretteville-sur-Laize, Gouvix, Barbery, UrviUe Soumont-Urville UrviUe Mine de fer Urville, Gouvix, Bretteville-le-Rabet Soumont-Urville Estrées-la-Campagne Inexploitée Bretteville-le-Rabet, Estrées-la-Campagne, Ouilly-le-Tesson, Grainville-Langannerie, Urville Soumont-Urville Perrières Mine de fer Estrées-la-Campagne, Rouvres, Sassy, Epaney, , Soumont-St-Quentin, , Ouilly-le-Tesson Soumont-Urville Soumont Mine de fer Ouilly-le-Tesson, Soumont-St-Quentin, Potigny, Fontaine-le-Pin, St-Germain-le- Vasson, Grainville-Langannerie, Estrées-la- Campagne Soumont-Urville Barbery Mine de fer Fontaine-le-Pin, St-Germain-le-Vasson, Grainville-Langannerie, Moulines, Barbery St Rémy-Falaise Mont-Pinçon Inexploitée Camandre-Valcongrain, Le-Plessis-Grimoult, Roucamps, St-Jean-le-Blanc St Rémy-Falaise Jurques Mine de fer Bremoy, Jurques St Rémy-Falaise Ondefontaine Inexploitée Roucamps, Ondefontaine, La-Ferrière-Duval, Danvou St Rémy-Falaise St-Rémy-sur-Ome Mine de fer St Rémy-sur-Ome Littry Mine de Bemesq, , St-Martin-de-Blagny, Charbon Toumières, MoUay-Littry

R 40291 25 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

Figures

26 R 40291 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

Cavités karstiques et oeils de mamière O information inœrtaine (124) D cavité anttiropique (409) V phénomène naturel (87)

Figure 1 R40291 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

nature des cavités • CARRIERE (19) • PUITS (33)

Figure 2

R 40291 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

D .-J v_- MAROLLES ) r"i ~w -tmOTEttERlÈ \^(^.^' / INDICES CAVITES ,-^:ORDEBUGLE FIGURANT SUR LA CARTE GEOLOGIQUE

VV' 1/50.000 •-®^ DE BERNAY (N° 148) COURTONNE-lES-DEUX-EGLISESX, ^, K .-' r-

-. /^i UCX:HAPELLE-YVON

Figure 3

R 40291 Inventaire des cavités souterraines (hors mines) dans le département du Calvados

ZONES DE CARRIERES SUIVIES PAR LA VILLE DE CAEN

Données communiquées par le Service des Carrières de la Ville de Caen

• Zones de carrières souterraines • Zones de carrières à ciel ouvert • Zones d'incertitude

Figure 4

R 40291