LA

GazetteNuméro 147 n juin 2018 n www.orgeres.fr

32 FOCUS SUR L’action culturelle à Orgères 19 23 43 Vie Communale Culture Vie associative Départ de Catherine Touchais, En octobre Concert Le P’tit Bozart Agent des services du Grand Soufflet remporte des prix ! scolaires/périscolaires “Rodéo Spaguetti”

04  Vie municipale • Conseils municipaux • Infos municipales sommaire • Portrait • Urbanisme • Histoire & Patrimoine • Jeunesse • Rétrospective • Culture • Vie sociale - Flash infos

27  Page verte

17 30  Intercommunalité

31  Vie économique

25 35 32  Focus sur…

35  Vie scolaire • École maternelle Les Grains d’Orge • École élémentaire Les Grains d’Orge • École du Sacré-Cœur • Collège Andrée Récipon • École Saint-Paul

41 40  Vie associative

46  Vie sportive

52  Sortir à Orgères 46 51

La Gazette d’Orgères - Magazine édité par la mairie d’Orgères – La commission communication et culture remercie les élus, les services municipaux, les associations et les partenaires communaux pour leur contribution. Directeur de la publication : Daniel Dein, maire. Conception : Corinne Mulot / Denis Appollodorus. Crédits photos : DR, Thinkstock. Impression : Icônes-Caudan. Tirage : 2 250 exemplaires / Papier recyclé.

— 2 — édito

ans mon édito de juin 2016, je précisais que dans le cadre du transfert de compétences des communes vers la métropole, CONTACTS MAIRIE notre PLU (Plan Local d’Urbanisme) allait, à l’horizon 2020, être remplacé par un PLUI (Plan Local d’Urbanisme Mairie Intercommunal). 5, rue de la Mairie D Tél. 02 99 05 70 10 Fax 02 99 05 70 16 En cours d’élaboration, ce document constituera le document technique [email protected] et administratif qui prendra en considération le projet urbain de chaque Ouverture du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h commune de la métropole dont celui d’Orgères. Un projet urbain communal (fermeture à 16h le mercredi) dans lequel nous devons identifier nos singularités tout en ayant une vision le samedi de 9h à 11h45 prospective de son évolution.

Service Culture et Communication Notre projet urbain doit aussi se construire en prenant en considération Charlotte Rouault notre évolution sociétale en faisant travailler dans la même direction les 02 99 05 78 02 [email protected] architectes, les urbanistes, les paysagistes, les sociologues. Pour y parvenir, Bibliothèque la commande doit être précise dès lors que nous recherchons pour la Aurélia Lé commune un pôle d’identité authentique. 02 99 05 78 00 [email protected] Ce défi communal existe déjà, il doit se poursuivre au cours des prochaines années. La réussite de cette volonté sera au rendez-vous si demain nos Jeunesse et vie scolaire Hélène Baslé concitoyens reconnaissent une réelle intensité de la ville avec des offres de 02 99 05 78 14 services qui correspondent à leurs besoins. Un objectif qui évitera le repli [email protected] sur soi, la ville immobile, le communautarisme, l’individualisme et l’entre soi.

Sport et vie associative Chacun sait que la ville ne saurait se figer sur elle-même, sinon il y aurait Jérôme Baron régression du fait que les activités humaines innovantes évoluent de façon 02 99 57 64 97 [email protected] significative dans un espace-temps de plus en plus réduit. Les questionnements sont donc multiples. Tout d’abord, notre condition Services techniques Arnaud Joubert de périphérie de deuxième ou troisième couronne doit nous interroger pour 02 99 05 78 15 essayer d’inventer un vrai rôle de proximité. Ce rôle passe par une taille [email protected] critique tout en recherchant de la complémentarité avec les communes Restaurant municipal voisines en favorisant les équipements interterritoriaux. La ville de demain Bruno Mendiant ne sera plus une ville urbaine ou rurale où les oppositions sont bien souvent 02 99 57 63 04 [email protected] stériles. C’est à nous de concevoir la ville contemporaine qui répond à l’évolution de notre mode de vie en prenant en considération par exemple la réduction de la taille des ménages, l’allongement de la durée de vie, les nouvelles technologies, les nouveaux modes de déplacements, des modes de consommation en pleine évolution, notre environnement, Sortie de la prochaine gazette : week-end du 9 novembre 2018 l’accroissement de la population etc. Délai de remise des articles : Ce nouveau PLUI doit donc intégrer toutes ces réflexions. C’est pourquoi, samedi 15 septembre 2018 je vous invite à participer aux réunions métropolitaines et/ou communales et à consulter en mairie les documents en cours d’élaboration pour en prendre connaissance et aussi apporter votre contribution pour enrichir notre réflexion. Je vous souhaite d’excellentes vacances estivales. Toutes les infos de votre commune sur www.orgeres.fr Daniel Dein, Maire d’Orgères — 3 — Vie municipale

Comptes-rendus des conseils municipaux

Conseil municipal Conseil municipal Séance du 2 février 2018 Séance du 12 mars 2018

Dans le prolongement du 1er débat sur les orientations Les membres du conseil municipal ont approuvé les comptes métropolitaines du projet d’aménagement et de administratifs et de gestion 2017 du budget principal développement durable (PADD) qui s’était tenu en de la commune et des budgets annexes des Ormes Blanches novembre 2016, les élus ont pris connaissance de l’ensemble et du cabinet médical. L’excédent de gestion 2017 du budget du document amendé et débattu particulièrement sur principal qui s’élève à 601 517 e a été affecté en totalité en l’orientation qui vise à fixer des objectifs de modération section d’investissement. de la consommation de l’espace par rapport au potentiel urbanisable inscrit au schéma de cohérence territoriale Pour l’exercice 2018, les taux d’imposition des trois taxes (SCoT). locales augmenteront uniformément de 1 % (voir page 7 Après une phase d’élaboration et de concertation, les de la Gazette). orientations générales du projet communal d’Orgères, qui seront intégrées au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Sur l’enveloppe globale de 175 244 e, votée par le conseil (PLUi) métropolitain, ont été débattues en assemblée municipal au titre des subventions pour 2018, 14 610 e municipale. Celles-ci s’articulent autour de trois axes : sont affectés à l’action sociale, 33 640 e reviennent aux - L’accueil d’une nouvelle population en organisant le associations sportives et de loisirs ayant des activités ou un développement urbain tout en améliorant le cadre de vie, rayonnement sur Orgères et 126 994 e sont attribués à la vie - la protection et la valorisation de l’environnement naturel scolaire. et agricole ainsi que du patrimoine, La participation à verser au syndicat de la piscine de la - la structuration du territoire communal grâce à l’extension Conterie s’élève à 29 728 e et celle versée au syndicat et/ou la création d’équipements et à la recherche de la de musique (SIM) est de 39 637 e. meilleure adaptation des modes de déplacements. Ces orientations ont été détaillées dans la Gazette n° 146 Les élus ont priorisé la réalisation d’équipements publiée en février 2018. communaux pour la période 2019-2021. La liste des projets est présentée en page 8 de cette gazette. Les élus ont décidé de la clôture des services techniques communaux, route de Bourgbarré. À sa demande et pour des raisons d’indisponibilité partielle L’entreprise Alba-Clo a été retenue pour la fourniture et et momentanée, l’indemnité de fonction du 6ème adjoint a été la pose au prix de 5 326,50 e TTC. réduite de 50 % sur les mois de février et mars 2018.

Avant présentation à cette séance, le débat d’orientation La modification n°8 du plan local d’urbanisme a été budgétaire, obligatoire pour les communes de + de 3 500 approuvée. Les principales adaptations visaient à permettre habitants s’est tenu en séance plénière et privée le 22 janvier la réalisation d’opérations de renouvellement urbain en 2018. Le document analyse les résultats de l’exercice 2017 et centre-bourg présentées en page 12 de cette gazette. annonce les priorités définies par la municipalité pour 2018. Il est consultable sur notre site internet, rubrique « conseils Les élus ont approuvé le transfert à Métropole municipaux ». des compétences de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gémapi). Pour compléter le financement de la construction des équipements funéraires aux « Ormes Blanches », la commune La société Gauthier a été retenue pour les travaux de demande une subvention au titre de la Dotation de Soutien réfection du faux-plafond de la grande salle des fêtes. à l’Investissement Local (DSIL) versée par l’État à hauteur Le coût de la prestation s’élève à 10 200 e TTC avec des de 50% du coût prévisionnel hors taxes, soit 162 469,49 e. travaux réalisés durant les vacances de printemps.

La commune envisage d’attribuer l’ancien local de la Un accord de principe a été donné pour un projet halte-garderie à des assistants maternels qui exerceraient d’installation d’une agence d’assurances rue de Rennes. leur activité au sein d’une Maison d’Assistants Maternels (MAM). Celle-ci pourra accueillir quatre assistants L’assemblée municipale accepte l’ouverture conditionnelle maternels avec chacun quatre enfants. Un cahier des charges d’une classe à l’école élémentaire publique annoncée par sera établi afin de retenir les candidats et déterminer les l’Inspection Académique pour la rentrée de septembre 2018. modalités d’accueil et d’utilisation de l’espace. Les occupants verseront un loyer mensuel de 750 e. Les modalités de réservation et d’annulation des inscriptions Par ailleurs, la commune mettra une salle, gratuitement, sur le portail famille pour fréquenter les services périscolaires, à la disposition des assistants maternels indépendants pour à compter de septembre 2018 ont été validées. De nouvelles leurs rencontres régulières. grilles de tarifs ont été votées pour les repas pris au restaurant scolaire et pour la fréquentation de la garderie scolaire.

— 4 — Vie municipale

Conseil municipal Conseil municipal Séance du 6 avril 2018 Séance du 4 mai 2018

Après acceptation par Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine Les élus ont validé, sous réserve de la contractualisation de la démission de Madame Mélanie Triquet de son poste d’un crédit-bail, le projet présenté par un couple de d’adjointe, tout en restant conseillère municipale, le conseil restaurateurs ayant postulé à la reprise du café-restaurant, municipal a été invité à porter à sept le nombre d’adjoints situé au 11 place de l’église, appartenant à la commune. (contre six auparavant) et à élire deux adjoints. Karen Le couple s’engage à ouvrir tous les jours de la semaine midi Touchais et Erwan Moreau ont été élus 6ème et 7ème adjoints. et soir, y compris le dimanche, à l’exception du mercredi Les deux nouveaux adjoints percevront une indemnité (midi et soir) et d’un autre soir en semaine. Leur cuisine de fonction égale à 12,23 % de l’indice brut terminal sera de type traditionnel, utilisant prioritairement des de la fonction publique (IB : 1022) soit 473,23 e/mois produits frais et locaux. Ils souhaitent conserver l’activité (ndr : l’enveloppe globale n’évolue pas budgétairement). bar afin de renouer un lien social sur la place de l’église. La commune engagera 150 000 e TTC maximum pour L’assemblée municipale a voté les budgets primitifs 2018. la réhabilitation des locaux d’activités. Le cabinet Le budget principal s’équilibre à 3 331 500 e en section de Iznodesign est retenu pour l’étude et le suivi des travaux fonctionnement et à 4 149 000 e en section d’investissement de réhabilitation. (cf. budget page 7 de la Gazette). Suite au désistement de la société Duval Developpement Le budget annexe du cabinet médical s’équilibre en section Grand Ouest en mars 2018, Monsieur le Maire a présenté de fonctionnement à 30 869 e grâce à une subvention du au Conseil le projet des sociétés Secib et SA Les Foyers budget principal d’un montant de 8 210 e. Les crédits ouverts intéressées pour la réalisation d’une résidence séniors en section d’investissement s’élèvent à 14 820,24 e. à Orgères. Les élus se sont prononcés favorablement à la Agence Com’s signature d’un protocole d’accord. La résidence se composera Le budget annexe des Ormes Blanches est en sur équilibre d’une trentaine de logements. La majorité des logements tél : 02 99 65 43 32 BAT3 - Rennes le 15/12/2015 mobilede :1 06 192 73 67761 86 e 20en section de fonctionnement et équilibré sera proposée à la location dans le respect de critères [email protected]à 1 072 613,47 e en section d’investissement. de revenus. Annonce-presse GAzette orGères 2015 www.agence-coms.com 34 bis, rue Philippe lebon formAt 190 x 135 mm 35 000 Rennes -

— 5 — Attention : Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l’article L 122-5 du code Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l’article L Attention : de la propriété intellectuelle, ne peut être faites de cette maquette sans l’autorisation express de l’auteur

identité visuelle Publicité Web édition AménAgement d’esPAce évènement buReAu de FAb Vie municipale

Conseil municipal Le club de Volley-Ball organise les 26 et 27 mai 2018 les finales de Coupe de France seniors Nationale 3. Le club accueillera, Séance du 4 mai 2018 à ce titre, sept clubs de l’hexagone, le huitième étant l’équipe d’Orgerblon. Afin d’aider l’association sportive à organiser cet Sur la période de septembre à décembre 2017, concernant évènement, les élus ont décidé de verser une aide l’accueil de loisirs sans hébergement 3-12 ans, il a été réalisé exceptionnelle de 1 000 e. 1 312 journées enfants contre 1 015 inscrites au prévisionnel 2017. Le compte de résultat du délégataire présente un résultat Le Conseil Municipal s’est déclaré majoritairement favorable à négatif de 3 536,53 e pour l’accueil de loisirs 3-12 ans justifié autoriser l’occupation précaire de la parcelle cadastrée ZE n°138 par des embauches supplémentaires liées à l’accroissement d’une superficie d’environ 10 000 m², moyennant une indemnité de la fréquentation. Pour l’accueil des 13-18 ans, 495 heures annuelle de 160,41 e par l’association Manues’s Events. enfants ont été réalisées contre 1 440 inscrites au prévisionnel 2017 à cause du départ de l’animateur en cours de période. Le conseil municipal a formulé son intention d’engager L’association Familles Rurales a décidé d’augmenter le volume la commune dans un projet de raccordement numérique horaire de l’animateur jeunesse pour développer les actions en des sites municipaux suivants : mairie et écoles. direction des jeunes. Il a approuvé l’offre du réseau métropolitain en fibre optique confiée par délégation de service public à Rennes Métropole Le conseil municipal ajoute à la subvention de 220 e pour Telecom (RMT). l’association « Les pinceaux du lundi » déjà attribuée pour 2018 une avance exceptionnelle de 90 e à valoir sur la subvention de Le conseil municipal a approuvé le transfert de propriété fonctionnement 2019. à Rennes Métropole à titre gratuit des biens et droits à caractère mobilier et des biens immobiliers, non cadastrés Dans le cadre du festival le Grand soufflet, la commune s’est et cadastrés, relatifs à la compétence « assainissement ». associée au « pass » Rennes Métropole Sud depuis l’an dernier qui permet de bénéficier de tarifs réduits sur les spectacles du Le conseil municipal a approuvé l’adhésion des communes Grand Soufflet pour les cinq communes de Rennes métropole de Chanteloup, Le Petit-Fougeray, Le-Sel-de-Bretagne, Sud : Chartres, Pont-Péan, , Laillé et Orgères. Les élus ont Saulnières, Noyal-sur-Vilaine, Moulins et Bais au Syndicat décidé de fixer le tarif plein à 8 e, le tarif réduit à 6 e et de du Bassin Versant de la Seiche auquel elle est membre. maintenir la gratuité pour les moins de 12 ans ».

— 6 — Vie municipale La section de fonctionnement alimente chaque année en partie la section d’investissement du budget communal via le “virement Budget 2018 à la section d’investissement”. Cette année il est prévu Le fonctionnement : 3 331 500 € un montant de 647 000 € Les dépenses réelles pour le fonctionnement de la collectivité 2 584 500 € sans les amortissements et excédent de gestion. Parmi ces dépenses, il y a notamment :

6,84 € C’est le prix de revient d’un repas pris à la cantine 1 310 000 € 48 370 € Il est financé à consacrés aux charges C’est le montant 41,91 % par la commune de personnel soit des subventions et à 58,09 % 40 % du budget versées aux par les familles associations 106 378 € Montant du contrat d’association qui sera versé à 9 748 € l’école privée calculé sur la base d’achats de livres pour du coût d’un élève de l’école la bibliothèque publique de 968 € pour un représentant 2,24 € enfant de maternelle et de 88 476 € par habitant 269 € pour un élève Correspondent de l’élémentaire au reversement fait auprès de Rennes Métropole 96 238 € pour financer la voirie c’est le montant consacré à l’entretien des espaces verts en prestations de services

La fiscalité 2018 La dette Quelques chiffres En 2018 le Conseil Municipal Au 1er janvier la dette globale DONNÉES GÉNÉRALES a décidé d’augmenter est de 2 392 000 € Population : 4 360 habitants les taux de 1 % Soit 549 € par habitant Au 1er janvier 2018, le recensement effectué Le montant moyen par habitant en 2017 de 4 729 habitants ne sera pris Taux de la taxe d’habitation en considération dans nos dotations qu’à partir 16,19 % sur Rennes Métropole est de 744 €/habitant de 2020. Taux moyen des communes Superficie : 1633 hectares de Rennes Métropole Le taux de l’annuité de la dette Agents communaux titulaires : 34 19,44 % sur les recettes de fonctionnement ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES À LA RENTRÉE est de 9 %. Taux de la taxe sur le foncier DE SEPTEMBRE 2017 bâti Le seuil limite est de 15 %, 144 en maternelle publique les Grains d’Orge 18,06 % ce taux est de 11 % en moyenne 225 en élémentaire publique les Grains d’Orge dans les communes Taux moyen des communes 85 en maternelle privée du Sacré-Cœur de Rennes Métropole de Rennes Métropole. 116 en élémentaire privée du Sacré-Cœur 705 au collège Andrée Récipon 21,56 % 3,7 c’est le nombre d’années qu’il faudrait à la commune pour ÉTAT CIVIL 2017 Taux de la taxe sur le foncier 20 mariages non bâti rembourser sa dette en y consacrant toute son épargne brute. 2 Pacs depuis le 1/11/2017 43,87 % (nouvelle compétence communale) Taux moyen des communes Contre 4,7 année en moyenne 27 décès de Rennes Métropole pour les communes 15 reconnaissances d’enfants non connu de Rennes Métropoles. 9 baptêmes républicains.

— 7 — Vie municipale

NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS Six nouveaux équipements communaux pour s’adapter au mieux aux besoins des Orgérois En séance du 12 mars 2018, les membres du conseil municipal ont fixé un plan pluriannuel de construction et d’aménagement de six équipements communaux. La programmation de ces nouveaux équipements vise à adapter au mieux la commune à l’évolution de la population programmée au Plan Local de l’Habitat 2015-2020 et au Plan Local d’Urbanisme intercommunal actuellement en cours d’élaboration. Les élus ont arrêté une liste de projets à partir de sollicitations venant du monde associatif, éducatif, des parents d’élèves mais également dans le cadre d’actions de concertation avec les Orgérois, notamment lors de l’élaboration du PLUi. Les choix retenus sont les suivants :

Partant de cette concertation élargie, les élus envisagent : Une extension du restaurant scolaire. > Estimation : 500 000 €

La réhabilitation des terrains de foot après plusieurs rencontres entre le club et les élus de la commission communale « sport » : Réhabilitation du terrain de football stabilisé en synthétique et ajout d’un Un préau supplémentaire va être éclairage sur la piste d’athlétisme. construit à proximité des classes > Estimation : 500 000 € élémentaires publiques : Réhabilitation terrain de football > Estimation : 50 000 € d’honneur en herbe, sous réserve du budget. > Estimation : 100 000 €

C’est également à l’occasion de réunions publiques et de réunions de comités citoyens que les Orgérois ont pu faire part de leurs idées concernant les actions à mener pour poursuivre la dynamisation du centre-bourg.

Les acquisitions foncières réalisées ces dernières années par la commune, place de l’église, permettent aujourd’hui d’engager : La réhabilitation du bâtiment ex. bureau de tabac en lui donnant une destination culturelle et associative. > Estimation : 500 000 €

La réhabilitation du café restaurant « Moraud » en vue de sa réouverture. La construction de nouveaux vestiaires sur le complexe sportif, > Estimation : 150 000 € inscrite dans la liste des équipements à prévoir, est différée.

— 8 — Vie municipale

MEMENTO CARNET

SANTÉ NAISSANCES Médecins 15 / Samu 15 / Pompiers 18 / Gendarmerie 17 26 décembre : Ian Tourtelier Urgences Taxis d’Orgères : 02 99 42 52 46 21 janvier : Alice Esperiquette Médecins 4 février : Malo Denoual Dr Bigot Mora, Dr Hemono, 19 février : Martin Prigent Dr Lelaure 02 99 57 72 77 23 février : Esteban Joubin Infirmières 24 février : Tylwenn Metais Mmes Libert, Pegeault, Joly, Sarchet 5 mars : Milan Jamier 02 99 57 70 64 9 mars : Nahla Aboudou Hamadi Kinésithérapeutes - Ostéopathes 16 mars : Meï Birades Razafindrazoary M. Lefkir 02 99 57 73 50 (cabinet place mairie) 6 avril : Alia Barachon Mme Vareilles 02 99 57 22 38 (cabinet place mairie) 12 avril : Arwen Miossec Mme Drouadaine 06 85 99 75 79 (rue de Rennes) Calie Udo Kinésithérapeutes 26 avril : Tilio Delalande Mme Massiot-Legros, M. Pichon, Mme Renault, Mme Bui 19 mai : 02 99 57 73 50 MARIAGES Dentistes 24 février : Carlos Cordeiro et Charlotte Bellaïche Dr Benoist 02 99 57 72 08 19 mai : Christopher Bouctot et Virginie Morvan Dr Gressinger 02 99 57 62 06 26 mai : Arnaud Kerhousse et Jennifer Saminadin Psychologue 2 juin : Jonathan Choquené et Marina Huby Mme Héraud 06 37 29 32 97 16 juin : Aurélien Divet et Enora Herbage Pédicure - Podologue M. Bourdier 02 99 57 78 72 DÉCÈS Orthophonistes 13 février : Marie-Thérèse Ballard veuve Chevet Mmes Guilberteau, Seignoux et Commault 2 mai : André Pellan 02 23 50 45 78 3 mai : Sébastien Commereuc Sage-femme Mme Graignic Philippe Rozenn 06 61 14 06 05 DÉMOGRAPHIE 2017 Pharmacie d’Orgères 54 naissances – 20 mariages – 27 décès Mmes Héry et Pellerin 02 99 57 63 26 Pharmacies de garde : 3237 PETITE ENFANCE FORMALITÉS Vous recherchez sur Orgères une assistante maternelle ? www.assistantsmaternels35.fr RECENSEMENT MILITAIRE Les garçons et filles sont tenus de se faire recenser Point rencontre assistantes maternelles : par internet ou Espace petite enfance en mairie entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les trois mois 02 99 57 23 77 qui suivent. Se munir d’une pièce d’identité et du livret de famille des Association Mille et une pattes : parents. En savoir plus sur www.mon.service-public.fr tous les lundis et le vendredi (semaines paires) de 9h30 à 11h30 02 99 57 67 26 PERMIS DE CONDUIRE – ÉTAT D’AVANCEMENT DE LA DEMANDE Association Graine de Baobab : Mise en place d’un nouveau service, via le site de l’Agence Nationale des le vendredi (semaines impaires) de 9h30 à 11h30 Titres Sécurisés (ANTS), qui permet aux usagers de connaître l’état 02 99 57 66 02 d’avancement de leur demande de permis de conduire et d’être avertis Association Les Fripouilles 02 99 57 22 45 par SMS et/ou courriel de la disponibilité de leur titre en Préfecture ou à La Poste. http://www.ants.gouv.fr, rubrique « vos démarches » « où en est mon permis de conduire ? »

CARTE D’IDENTITÉ ET PASSEPORT – NOUVELLES MODALITÉS D’INSTRUCTION ET DE DÉLIVRANCE Sur le département 35, seules les communes équipées d’un dispositif de CORRESPONDANT recueil des empreintes digitales peuvent délivrer ces documents. OUEST FRANCE Pour notre secteur, les mairies habilitées les plus proches sont Bruz, Serge PHILIPPE 06 35 38 75 09 Rennes, et Janzé. [email protected]

— 9 — Vie municipale

PORTRAIT Philippe Leforestier, un réalisateur orgérois passionné par la seconde guerre mondiale

hilippe Leforestier est un Orgérois qui travaille dans une maison de retraite à Bruz et un passionné de seconde guerre Pmondiale. À cette fin, il réalise des courts-métrages à des- tination des écoles notamment où sont reconstituées des scènes de la seconde guerre mondiale se déroulant en Bretagne. Philippe Leforestier est un « passeur de mémoire » qui cherche entre autre à revaloriser le rôle joué par les bretons en juin 1944 au moment du débarquement de Normandie afin de fixer les troupes alle- mandes et empêcher les mouvements de troupes en direction de la région voisine. Sa passion date du CM2 et c’est après ses lectures, ses recherches et ses discussions avec des historiens qu’il s’est mis à réaliser des films. Il met ses talents de dessinateur à profit pour exécuter le script des scènes à filmer. En ce moment, Philippe Leforestier, assisté de sa femme Sylvie, tourne un court-métrage sur le maquis de Guer à destination des écoles et des mairies. Il fait partie de l’Association de recons- titution du camp de la Nouette (ARCN), basée à Saint-Marcel et 34 acteurs se sont réunis avec leurs costumes de résistants, de présidée par Denis Posseme. Avec un budget de 500 € donnés déportés, de soldats et officiers Allemands et de soldats et offi- par l’ARCN, Philippe Leforestier doit davantage compter sur les ciers Américains. Pour l’occasion, ce sont trois véhicules d’époque bonnes volontés et la « débrouillardise ». Le matériel de tournage qui ont été prêtés, dont deux jeeps. Les mines servent de décor lui est prêté et les acteurs sont des passionnés qui viennent de pour représenter le camp de Dora où ont été déportés des résis- toute la Bretagne. Chacun vient avec son costume taillé sur tants du maquis de Saint-Marcel. Ce samedi, sont tournées les mesure. Sylvie s’occupe avec brio de l’intendance. scènes de l’arrivée des prisonniers et de la libération du camp Le samedi 22 février, il a tourné quelques scènes dans le décor par les Américains. des mines de Bruz.

— 10 — Vie municipale

URBANISME Au cœur des chantiers en cours

LA RÉSIDENCE DES AINÉS Le chantier est arrivé à la phase « clos couvert ». Les logements seront mis en location au 1er janvier 2019.

LES ORMES BLANCHES La commercialisation des terrains est achevée. Des maisons individuelles sont déjà en construction ou habitées. Les opérations confiées à des bailleurs sociaux débuteront en 2019. Les livraisons s’échelonneront entre 2018 et 2021.

ME FRÉDÉRIC CHEYLAT 52, Bout de Lande • 35230 Orgères [email protected] LES PRAIRIES D’ORGÈRES (secteurs C & D) Tél : 02 99 42 54 74 Les travaux de viabilisation sont en cours de réalisation et la commercialisation des lots est lancée. La construction des maisons individuelles débutera à la rentrée. La construction PONT-PÉAN des logements intermédiaires et collectifs par les opérateurs À 500 m de la Mairie, spacieuse maison T6 de 150 m² comprenant : privés et les bailleurs sociaux pourra débuter en 2019. entrée avec rangement, salon/séjour (40 m²) donnant sur terrasse et jardin, cuisine ouverte, aménagée et équipée, grande arrière-cuisine, 2 suites parentales dont 1 au RDC, 3 chambres avec placards, salle de bains avec douche, WC à chaque niveau, garage de 21 m² et carport. Terrain de 445 m² avec dépendance de 12 m². Visites : sur rendez-vous. • Prix 260 000 € TTC. 9100 € de négociation € TTC à la charge du vendeur. • Classe énergie : C • Référence annonce : 1646

CREVIN À 1,8 km du centre, très belle maison (182 m²), comprenant : hall d’entrée, bureau, cuisine aménagée et équipée, arrière cuisine, un petit salon avec cheminée et un salon-séjour de 67 m². A l’étage mezzanine, 4 chambres dont 2 avec balcon, salle de bains avec douche. Double garage de 40 m², avec grenier, abris bois. Terrain avec étang et bois de 7339 m². • Prix 343 000 € + 12 000 € de négociation TTC à la charge du vendeur. • Classe énergie : C • Référence annonce : 1126

— 11 — Vie municipale

URBANISME PLU - Approbation de la modification n°8 du plan local d’urbanisme - Mise en œuvre

pprouvée par la commune le 12 mars 2018 et par Rennes Métropole, le 5 avril 2018, la modification n°8 visait à adap- Ater le PLU d’Orgères à l’évolution des projets sur la com- mune notamment en ce qui concerne le projet de renouvellement urbain en cœur de bourg. Sur les secteurs « Coteau » et « Sud de l’église », une opération de renouvellement urbain est désormais possible avec :

UNE RÉSIDENCE SENIORS L’objectif est de réaliser une opération étagée sur le terrain en pente, au sud de la place de l’église. Le projet répondra aux besoins d’une partie de la population orgéroise puisque d’après l’étude de l’évolution de la population, ce sont les personnes âgées de 60 ans et plus, qui ont le plus augmenté sur la période 1999-2012 (+ 97 % alors que la population globale n’a évolué que de 39 % sur la même période). Cette construction d’intérêt général s’effectuera sur un espace public de qualité, aux portes du centre-bourg, avec des vues UNE MAISON PLURIDISCIPLINAIRE DE SANTE lointaines sur le paysage environnant. L’intention est également Plus au sud, sur le coteau, le règlement du PLU permet l’implan- de réaliser un parc public comprenant une partie de stationne- tation d’une maison de santé affectée à l’accueil d’activités médi- ment paysager, en vue d’avoir des places complémentaires pour cales et paramédicales. la fréquentation des commerces et services du centre-bourg. Ces nouveaux services seront proches des populations les plus âgées : résidence des aînés, résidence seniors. À la demande de plusieurs professionnels de santé, la mairie a engagé, depuis une année, des études de faisabilité et des démarches pour avancer sur le montage d’un tel projet. Aujourd’hui, la maîtrise foncière est de 50 %. À l’initiative de la municipalité, les professionnels de santé sont en contact avec un promoteur santé, la société Office Santé qui propose d’accompagner et de faciliter l’installation pérenne des professionnels de santé sur des territoires tel que le nôtre. Devenez locataire dans la résidence Orgéria n plein cœur du bourg, à proximité immédiate des com- merces et des services, au 6 place de l’Église à Orgères, EAiguillon livrera en janvier 2019, la résidence Orgéria com- posée de 21 logements répartis sur 2 bâtiments.

DES LOGEMENTS À DESTINATION DES SENIORS… Le bâtiment A comprendra 12 logements de type 2 et de type 3 à destination d’un public senior, disposant de revenus modestes. Construit sur 3 étages avec ascenseur, il disposera en RDC d’une salle paroissiale et d’une salle communale animée par la com- mune au profit des personnes de la résidence. Sur le toit, une grande terrasse accessible sera aménagée en Résidence Orgéria jardin partagé.

DES LOGEMENTS POUR DES FAMILLES… Si vous êtes intéressés, merci de contacter Le bâtiment B comptera 9 logements familiaux de type 2 et la mairie d’Orgères. type 3. — 12 — Vie municipale

URBANISME Projet de construction d’équipements funéraires DANS LE CADRE DE L’ÉTUDE GLOBALE D’AMÉNAGEMENT URBAIN RÉALISÉE POUR CRÉER « LES ORMES BLANCHES » À L’ENTRÉE « EST » DU BOURG, LES ÉLUS ONT PRÉVU DE RÉSERVER UNE EMPRISE FONCIÈRE SUFFISANTE POUR L’EXTENSION DU CIMETIÈRE ET L’IMPLANTATION D’ÉQUIPEMENTS FUNÉRAIRES. UN LIEU DE RECUEILLEMENT • Préconisations sur les distances respectées par rapport aux zones Lors d’obsèques civils, le dernier hommage se déroule par tous habitées, les temps à proximité de la sépulture. Se réunir pour un dernier • Aménagement paysager spécifique en limite sud du projet pour hommage ou geste d’adieu est important pour les familles. Par isoler la construction des zones urbanisables à l’avenir, conséquent, les élus orgèrois ont décidé de réaliser une salle de • Affectation de surfaces suffisantes pour le stationnement… recueillement, un salon de retrouvailles et un abri du pèlerin. Le Le permis de construire a été attribué en avril 2018. programme des travaux sera complété par la construction de Les deux chantiers, public et privé seront menés parallèlement. sanitaires publics et d’un local technique. Les équipements profi- Les travaux de construction débuteront au mois de septembre teront de 34 places de parking. 2018. Fin 2019, les équipements communaux et privés seront opé- rationnels. DES CHAMBRES FUNÉRAIRES Orgères et les communes limitrophes étant dépourvues de chambres funéraires, l’objectif était de proposer à un opérateur privé d’installer cette activité à proximité des équipements com- munaux. L’entreprise « La Bruzoise » a répondu favorablement à la sollicitation et a décidé de créer deux chambres.

L’INSTALLATION D’UN MARBRIER La commune intègre à ces constructions un local qui sera vendu aux « Établissements Bertin François » pour y ouvrir une marbrerie.

LA CONCRÉTISATION DES PROJETS Le travail des urbanistes-architectes a permis de veiller à la meil- leure insertion possible des constructions dans leur environnement. Ainsi l’espace sera adapté aux contraintes inhérentes à ce type d’activités :

— 13 — Vie municipale

HISTOIRE Les poilus d’Orgères CET ARTICLE EST LE DEUXIÈME D’UNE MONOGRAPHIE SUR LES ORGÉROIS AYANT PARTICIPÉ À LA GRANDE GUERRE. LE PREMIER ÉTAIT UNE SOCIOLOGIE DE CES SOLDATS TANDIS QUE CELUI-CI PORTE DAVANTAGE SUR L’EXPÉRIENCE COMBATTANTE.

es soldats nés entre 1868 et 1879 sont mobilisés essentiellement dans la ter- Lritoriale ou la réserve de l’armée terri- toriale. Ils sont 41 dans ce cas, mobilisés surtout dans le 75e RIT, régiment encaserné à Rennes. Ce régiment stationne d’abord autour de Paris afin d’effectuer des travaux de réfection des défenses de la capitale. Il transite ensuite au nord de Reims puis sta- tionne entre la rive ouest du canal de l’Aisne à la Marne et Loivre. Certains sont intégrés dans le 76e RIT dont la ville de regroupement est Vitré. Les territoriaux sont surnommés les « Pépères » car ils ne combattent pas en première ligne mais jouent un rôle de garde ou effectuent des travaux dans la défense (fortifications) et les communications (voies de chemin de fer, routes, canaux.…). Ils sont dix à être mobilisés dans l’artillerie, surtout dans le 10e régiment d’artillerie et le 50e RA. L’expérience combattante pour ces soldats de la « territoriale » est moins traumatisante Dorel (24 ans), soldat de 2e classe au 1er RIC ment ou des aléas climatiques (pluie, froid, que pour les plus jeunes. Les plus anciens et le charron Adrien Marie Furon (23 ans), sécheresse). Il est noté également pour cer- sont parfois même détachés à la ferme dans soldat de 2e classe au 25e RI. À partir de cet tains « fatigue générale » ou « courbatures » leurs foyers pour les besoins de l’agriculture hiver, les soldats s’enterrent dans des tran- qui témoignent de la difficulté de trouver le si bien qu’ils rentrent chez eux à partir de chées sur un front de 700 km et ils ne sont sommeil dans les abris de fortune. Huit Orgé- 1917. C’est notamment le cas de Constant plus intégrés dans des régiments régionaux. rois sont victimes de fractures, entorses ou François Ménard en juin 1917 ou de Louis Les Orgérois sont donc brassés dans de mul- d’accidents en dehors du combat. Tourtelier, père de cinq enfants. Pierre Marie tiples régiments. Ils sont six à être mobilisés Le combat est le moment le plus redouté Louis Goupil est le seul à être détaché en dans des régiments d’infanterie coloniale et par les soldats, notamment du fait de la tant que mineur dans les mines de cuivre de deux dans des régiments de zouaves. modernisation de l’armement. Les soldats Sain-Bel dans le Rhône. Être mobilisé dans D’autres peuvent également être mobilisés doivent subir les bombardements, les gaz, la territoriale en début de conflit n’empêche comme infirmier, dans le génie, dans le train les balles des mitrailleuses… 42 Orgérois ont pas d’être basculé dans des régiments de d’équipage ou au service auxiliaire. dû se faire soigner des suites de leurs bles- réserve d’active ou dans l’armée d’active et Les conditions de vie dans ces tranchées sures à l’hôpital. Certains y sont allés plu- de connaître de plus dures conditions de sont inhumaines et les Orgérois n’y ont pas sieurs fois. L’employé des chemins de fer, combat. Ils sont dix dans ce cas précis, tel échappé. Au total, on compte 65 Orgérois Joseph Bouget, est blessé par balle au pied Théophile Prudent Marie Dauphin qui passe qui ont dû faire un séjour à l’hôpital. Le com- droit en octobre 1914, puis par balle au bras du 75e RIT au 306e RI avec lequel il est engagé bat est le moment paroxystique de la guerre droit en avril 1917 et enfin par éclat de gre- dans la bataille de Verdun. mais c’est aussi le moment le plus rare. Les nade au bras droit en mai 1918. La plupart Les Orgérois nés après 1880 sont mobilisés soldats doivent davantage combattre la des blessures occasionnant une opération dans les régiments d’active ou de réserve rudesse de la vie des tranchées. Ainsi, 28 chirurgicale touchent les jambes et les bras. d’active. Globalement, ils intègrent le 41e RI, Orgérois font un séjour à l’hôpital à cause Les autres blessures engendrent souvent la régiment stationné à Rennes qui est engagé d’une maladie. Les plus récurrentes sont la mort. Certains y perdent un membre : le culti- dès la fin août en Belgique avant d’entamer grippe, la bronchite, les embarras gastriques, vateur Hippolyte Marie Joseph Besnard, la retraite jusqu’à la bataille de la Marne. la pleurésie, les fièvres typhoïdes ou du 31e RIC, est amputé de la jambe gauche Après la stabilisation du front durant l’hiver paratyphoïdes. Sept Orgérois meurent de en décembre 1915 à la suite d’un éclat d’obus. 1914-1915, on retrouve le 41e RI en Artois. maladie ou des suites de maladie, dont Jean Ils sont 29 Orgérois à mourir lors des com- Cette première phase de la Grande Guerre Baptiste Constant Géral, cultivateur, soldat bats. Certains meurent peu après la guerre, est en fait la plus meurtrière car les soldats de 2e classe au 101e RI, mort de la typhoïde des suites de leurs blessures ou des maux combattent en rase-campagne. Trois Orgé- le 20 septembre 1915. Ces maladies vécus durant cette période. Le cultivateur rois trouvent la mort durant cette phase dont témoignent des conditions de vie épouvan- Isidore Marie Joseph Mallet, maréchal des deux le 22 août 1914 durant la bataille de tables que devaient subir les soldats et logis, meurt le 30 décembre 1921 d’une tuber- Charleroi : l’ouvrier agricole Frédéric Marie notamment la difficulté de se nourrir décem- culose pulmonaire, sans doute des suites — 14 — Vie municipale

d’une grippe mal soignée contractée en sep- explique le respect de la hiérarchie par l’en- refusé d’obéir mais on trouve le cas du bou- tembre 1918. Le boucher Hyppolite Jules semble des soldats, il existe tout de même cher Émile Aimé Frogerais, caporal au 120e Marie Frogerais, zouave de 2e classe au 2e des exemples de refus d’obéissance. Ces RI, qui fut cassé de son grade le 7 avril 1917. RZ, meurt deux ans après avoir été réformé mutineries sont davantage dues aux dures Il retouvre son grade de caporal un an après suite à une fracture des deux jambes. Les conditions de vie qu’à un véritable pacifisme. à la suite d’un acte de bravoure. Orgérois participent à toutes les grandes Il n’y a pas d’exemple clair d’Orgérois ayant batailles de la Grande Guerre : Artois, Argonne, Verdun, Champagne, Marne… Les soldats sont meurtris dans leurs corps Mobilisés par les blessures et la maladie ainsi que dans 60 leurs âmes de voir leurs camarades mourir 58 mais le combattant doit aussi tuer. Ils tuent le plus souvent à distance à l’aide d’armement moderne, tels fusils, mitrailleuses, canons de 45 campagne, canons lourds… mais doivent tuer aussi lors de corps-à-corps. Ces moments sont moins racontés que les moments de souffrance, mais cela témoigne aussi du trau- 30 27 matisme. Le sergent Joseph Bouget a été 24 cité à l’ordre du régiment le 27 décembre 1917 pour acte de bravoure contre un coup de main ennemi. Les coups de main sont de 15 petites actions localisées et destinées à détruire une position, faire des prisonniers 7 7 4 ou obtenir des renseignements. Lors de ces 2 3 2 2 opérations, qui rassemblaient peu de soldats, 0 les combats se font au corps-à-corps et au

GÉNIE TRAIN couteau. Cela témoigne du paradoxe de la SERVICE ZOUAVES

CAVALERIE ARTILLERIE INFIRMIERS INFANTERIE Grande Guerre qui se symbolise par l’entrée INFANTERIE INFANTERIECOLONIALE AUXILIAIRE D’ÉQUIPAGE e dans le XX siècle, ère de la modernisation, TERRITORIALE tout en observant des techniques de combat du Moyen-Âge. Lors de ces coups de main, les soldats peuvent faire des prisonniers. Mais l’inverse Appel à mémoire est vrai également. Il sont dix Orgérois dans En cette année du centenaire de la fin de la Grande Guerre, nombreux sont les contributions, ce cas. Le cultivateur Édouard Pierre Marie souvenirs et commémorations… Bien souvent sous l’angle historique, sociologique ou militaire, Bigot, soldat de 2e classe dans le 2e RIC, est comme l’illustre ce très intéressant texte paru dans la dernière Gazette d’Orgères qui a fait prisonnier dès le 22 août 1914 lors de la bien situé l’engagement des « poilus » d’Orgères dans le conflit mondial. bataille de Charleroi. Il est donc captif durant Tout autre est mon propos. Me centrant sur ceux qui n’en sont pas revenus vivants, les tout le conflit. Le cultivateur Marie Joseph « morts pour la France » inscrits sur le monument du cimetière ou sur le tableau de l’église Élie Letendard, soldat de 2e classe dans le Saint-Martin d’Orgères, j’essaie en quelque sorte de les faire revivre en retraçant leur par- 41e RI, est fait prisonnier dès le 8 octobre cours militaire certes mais aussi en indiquant quelques bribes de leur histoire personnelle, 1914 en Artois. Il est rapatrié, car, grand quand j’en ai connaissance. blessé, en juillet 1915. Les soldats prisonniers On parle beaucoup en ce moment de « devoir de mémoire ». J’aurais plutôt envie de dire sont à la fois soulagés d’être éloignés de « devoir de reconnaissance » à l’endroit de ces soldats : c’est notre seul moyen de reconnaître l’enfer du front mais inquiets du sort qui leur leur sacrifice, leur mort si cruelle, si absurde. On peut les évoquer par les traces infimes de est réservé et humiliés d’être tombés entre leur quotidien retrouvé : ils habitaient un lieu-dit, avaient une famille (des parents, des frères les mains de cet ennemi tant honni. Les ou sœurs), ils étaient célibataires, fiancés ou mariés, avec peut-être un ou des enfants, ils conditions de vie des prisonniers sont peu exerçaient un métier… enviables. Édouard Bigot trouve même la Les faire revivre, ne serait-ce qu’en citant ces détails, en racontant des bribes de vie quo- mort au camp de Radersleben le 2 novembre tidienne, c’est leur rendre hommage, les sortir en quelque sorte de la froideur minérale 1918. d’une plaque sur laquelle sont gravés leurs noms, de l’anonymat des listes interminables Les soldats doivent aussi lutter contre l’ennui sur lesquelles ils sont couchés… entre les combats ou entre les travaux de Et c’est là que votre contribution sera importante : réfection des défenses. Ils trompent l’ennui • vous avez vous-même un grand-père, un arrière-grand-père ou un membre de votre famille en écrivant à leurs proches ou en retirant qui fait partie de cette liste et détenez de précieuses informations (photo, correspondance, des œuvres artistiques des débris des obus objet, médailles) ; ou de douilles. Certains cherchent à échap- • ou bien vous avez fait quelques recherches généalogiques et avez trouvé des documents per d’une manière ou d’une autre aux pre- ayant trait à l’un ou l’autre de nos « poilus » ; mières lignes. C’est ainsi que des soldats • ou encore vous êtes dépositaire d’éléments d’histoire locale ayant trait à cette période… passent de l’infanterie à l’artillerie, cette der- N’hésitez pas à me faire part de vos informations, même si elles sont très parcellaires, nière étant plus loin de la zone de front. Le fragmentaires ou lointaines. Ces données, si petites soient-elles, humanisent une descrip- cultivateur Jean Baptiste Joseph Houget tion militaire, un parcours purement administratif et contribuent à redonner vie à ces corps est ainsi mobilisé dans le 10e RI puis passe disparus, jamais retrouvés pour nombre d’entre eux. Merci de votre aide. e dans le 50 RA. Même si globalement, la sou- Contact : Sylvie Truffaut - [email protected] - 06 30 16 57 65 mission à l’ordre social d’avant-guerre, — 15 — Vie municipale

JEUNESSE CMJ - Conseil municipal des jeunes Actions de sensibilisation à la sauvegarde de notre environnement

1. Visite du centre de Tri - Tous les emballages en acier et en alu, ainsi que les feuilles Le 27 février 2018, le conseil municipal des jeunes se rendait au aluminium et opercules. centre de tri au Rheu (35) géré par la société PAPREC. Les jeunes conseillers municipaux, très intéressés, ont découvert Recommandations comment étaient triés les déchets déjà recyclés dans les bacs > Ne pas laisser de nourriture dans les emballages plastiques jaunes. Une fois triés, les déchets sont transformés pour fabri- ou boîtes de conserve ; quer de nouvelles matières. Il est important que les déchets > Ne pas aplatir les bouteilles dans le sens de la longueur mais soient bien triés en amont pour faciliter le travail des employés. dans le sens de la hauteur (il est possible de laisser les bouchons). • Déchets à déposer dans la poubelle jaune : - Le papier, à l’exception du papier glacé (magazines) qui devra 2. Pas de déchets sur la voie publique aller aux ordures ménagères ; Le Conseil Municipal des jeunes, à travers une campagne de - Le plastique ; sensibilisation qui se déroule actuellement, souhaite sensibiliser - Le carton ; les Orgérois sur le thème « Il est important de ne pas jeter les - Les boîtes de conserve (attention à ne pas laisser les cou- déchets sur la voie publique ! ». vercles dessus qui pourraient blesser les agents de tri) ; Partez à la recherche des panneaux confectionnés par les jeunes - Le polystyrène compacté (barquette alimentaire) mais pas sur les places et les rues du bourg ! les billes de polystyrène ;

Rentrée scolaire 2018-2019 - Portail Famille Les nouvelles familles doivent se faire connaître dès maintenant auprès de la mairie pour les inscriptions de leurs enfants au service de restauration scolaire et à la garderie.

— 16 — Vie municipale

JEUNESSE ALSH - Accueil de Loisirs Sans Hébergement Grand Jeux « L’homme Mystère » 6-12 ans Le grand jeu que nous avons organisé pendant les vacances de printemps se nomme « L’homme Mystère ». Ce jeu a été organisé et préparé avec la participation des enfants sur quatre mercredis. Les enfants volontaires ont pu participer à la création de Teaser vocaux. Nous avons rédigé un fil conducteur et préparé les énigmes du jeu. Ces activités ont permis aux participants de rentrer dans l’imaginaire du jeu avant même que celui-ci soit lancé. L’équipe d’animation a mis en place les différentes énigmes et jeux sur l’ensemble de la ville. Après avoir passé une après-midi entière à courir dans tout Orgères pour retrouver « l’homme Mystère », nous avons pu manger un goûter bien mérité. Grand jeux : L’homme Mystère Le beau temps a favorisé une ambiance très conviviale sur l’ensemble du jeu.

Grand Jeux « Alerte Éco LOOO » pour les 3-6 ans L’équipe d’animateurs encadrant les 3-6 ans leur a proposé un jeu autour des gestes du développement durable. Comment reconnaître les déchets ? Comment les trier en fonction de la biodégradabilité de chacun. Cette sensibilisation leur a permis de faire pour certains, le premier geste pour protéger la planète. Un grand jeu autour du développement durable a été proposé pour clôturer la période de mars/avril.

Espace « Jeunes » Après avoir débuté le printemps avec des activités tournées vers la culture et les sorties, les adolescents inscrits à l’espace « jeunes » se sont vus proposer des ateliers cirque et musique. À la suite de ces ateliers, différentes sorties et rencontres d’artistes ont été réalisées. La sortie importante à l’espace « Jeunes » a eu lieu le samedi 19 mai, avec pour les jeunes, la chance de participer au festival Bigoud N Jongle. Ce Festival, organisé par l’association Jongle et Rit, s’est déroulé du 18 au 21 mai au complexe sportif de Vezin le Coquet. Cette animation nous a permis de rencontrer des professionnels du milieu circassien, mais aussi de s’essayer au trapèze, funambulisme, etc. avec un encadrement par des professionnels diplômés d’état.

— 17 — 2 magasins, une seule adresse : Le savoir-faire de spécialistes de la décoration près de chez vous ! RESISTAFF : Agenceur de cheminées Spécialiste du poêle à bois et granulés

Tél : 02 99 42 39 29 - email : [email protected] www.resistaff.fr Cheminées, poêles à bois et à granulés, foyers, accessoires ... STAFF DECOR : Décorez différemment avec le staff ...

Tél : 02 99 42 30 30 - email : [email protected] www.staffdecor.fr Décors de plafond, habillages muraux, luminaires, mobilier, agencement ... Z.A. de l'Hermitière (axe Rennes - Nantes : sortie Laillé) - 35230 ORGERES

— 18 — Vie municipale

RETROSPECTIVE Repas CCAS « Pour un petit brin de bonheur ! » Ainsi joliment caractérisée par Dominique, l’animateur de la sympathique journée du 7 avril, la manifestation a réuni 175 convives. À cette occasion Daniel Dein, maire de la commune, a rappelé l’importance de cette journée organisée par le Centre communal d’action sociale (CCAS), puis il a félicité les heureux doyens, Mme Philomène Perrin et M. Paul Renimel. Il a annoncé les nouvelles modalités pour 2019, solidarité oblige : tous les convives seront invités à participer à la dépense pour un montant de 10 euros. Comme toujours, d’infatigables danseurs ont occupé la piste avec ardeur, cédant la place sur la promesse des retrouvailles : ce sera le samedi 6 avril 2019 !

Départ de Catherine Touchais Catherine Touchais, Adjoint d’animation principal de 2ème classe, a présenté sa démission et prend un nouveau départ après 20 années de travail au sein de la commune d’Orgères. Recrutée sur un poste atypique dans la fonction publique territoriale, puisqu’il s’agissait pour elle de développer le goût des élèves de l’école élémentaire publique pour les arts plastiques, elle a aussi apporté une contribution importante dans les services périscolaires : garderie, surveillance sur la pause méridienne, participation à la confection et au suivi des dossiers scolaires et depuis la rentrée de septembre 2013, animation des TAPS (temps activités péri-scolaires). Présente sur le site scolaire, agent multitâches sur les services périscolaires, elle représentait un relais appréciable entre les services. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur et de belles réussites dans ses futurs projets !

Une boîte à livres ! Sur une idée de la commission culture et du Quelques règles de bonnes conduites : Conseil municipal des jeunes, la première boîte à • Prendre ou pas, déposer ou pas, échanger : livres d’Orgères a été installée début mai devant donner plusieurs vies aux livres. le « Proxi » situé rue de Rennes. • Ne pas déposer de CD ou DVD : pas de pages à faire défiler. Une boîte à livre, comment ça marche ? • Bien refermer les portes de la boîte : « Voyage livre » : je prends, je découvre, je les livres non plus ne veulent pas prendre froid. partage, j’échange… La boîte à livres a pour • Ne pas dégrader la boîte : plaisir des yeux et objectif de faire voyager les livres de mains respect du travail réalisé par les enfants de en mains afin de leur donner plusieurs vies, l’école élémentaire des Grains d’Orge, avec et devient un outil pour une communauté Catherine Touchais. qui partage des livres en libre-service. — 19 — Vie municipale

RETROSPECTIVE

- Mars 2018 Exposition de Geneviève Chincholle et vernissage Quand la peinture rencontre la musique… Vernissage de l’exposition de Geneviève Chincholle suite au moment musical et poétique donné par Geneviève pour les lectures de ses textes & Florence Rousseau à l’orgue (Bach, Ballon, Bonis, Fleury, Tournemire…).

- Avril 2018 Exposition de Manuela’Art et médiation scolaire Manuela explique son art et son travail à un jeune public de scolaires captivés. » Spectacle « Sur les ailes du conte Isabelle Bouchex – samedi 14 avril Petits et grands ont embarqué avec Isabelle Bouchex pour voyager à travers les contes autour du monde. Un moment magique et agréable.

- Mai 2018 Exposition et médiations scolaires d’Anne Rullon Ce fut une première pour le hall-expo de recevoir une peintre-laquiste.

— 20 — Vie municipale

RETROSPECTIVE

Cabaret impro avec la Troupe des Mouss’Tique Vendredi 20 avril Médiathèque La deuxième édition de Cabaret Impro a permis aux joueurs de la troupe Mouss’Tique de faire vivre encore une fois aux 60 spectateurs présents, des instants de rires pleins d’imagination. Le public a de nouveau pu apprécier les matchs d’impro pendant lesquels les joueurs s’expriment de façon déconcertante et imprévisible sur différentes thématiques, durées et modalités. Ateliers autour des mots avec Anael Chadli Poète et plasticien, résident de l’Atelier des artistes d’Orgères, Anael Chadli a exposé et mené à la médiathèque durant le mois de mars, deux ateliers pour faire vivre et rencontrer les mots. Un premier atelier d’écriture a été conduit et accompagné par Anael, laissant libre court à l’imagination, l’inspiration et l’instantanéité des participants. Anael a également proposé un second moment de partage en faisant des lectures intimistes. De beaux moments. Nous avons eu un grand plaisir à accueillir cet artiste à la médiathèque.

Exposition des créations des participants de l’atelier d’écriture Lecture – 22 mars 2018 Atelier d’écriture – 8 mars 2018

– 2 mars au 29 mars 2018 Exposition « Insecte de l’infini » d’Anael Chadli

— 21 — Vie municipale

Le partenariat entre médiathèques Les communes de Laillé, Orgères, Pont-Péan et Saint-Erblon accueillent la commune de Bourgbarré dans leur partenariat (BLOPS). Les élus et les bibliothécaires poursuivent toujours le travail afin de créer des services complémentaires et supplémentaires. Pour le moment, un tarif de proximité est proposé afin de pouvoir aller emprunter les ouvrages CULTURE dans une médiathèque différente de la médiathèque d’origine.

TYPE D’ADHÉSION TARIF Médiathèque 1ère adhésion Tarif d’inscription de la médiathèque du domicile 2 adhésions + 5 e AGENDA 3 adhésions + 3 e Vendredi 21 septembre à 20h30 : 4 ou 5 adhésions Gratuit Cabaret impro Un justificatif d’inscription sera remis aux adhérents afin qu’ils puissent profiter du tarif de proximité en Samedi 20 octobre : allant s’inscrire dans une autre médiathèque du Réseau. Spectacle Kamishibaï – Philippe Robert Les bibliothécaires des cinq médiathèques restent à votre disposition pour toute Mercredi 14 novembre : information complémentaire concernant ce partenariat entre les quatre médiathèques. Dédicace Leyo et Jean-Luc Régeard pour la BD Chiens bleus, Chiens gris (dans le cadre du centenaire 2018). Vendredi 16 novembre à 20h : Spectacle Le Bibliothécaire (théâtre) Prix Chronos avec Pierre-Antoine Angelini. Vieillir c’est grandir, grandir c’est vieillir Les élèves des écoles Les Grains d’Orge et des lecteurs orgérois sont venus voter au début du mois d’avril pour l’ouvrage qu’ils ont préféré découvrir dans leur sélection d’inscription pour le Prix Chronos. Pour rappel, ce prix littéraire Des nouveautés a pour objectif de mettre en avant la dimension intergénérationnelle, la vie, le à la médiathèque partage et le « vivre ensemble ». Venez découvrir les nouveautés Les résultats nationaux seront connus courant juin ; Pour le moment voici les à la médiathèque, il y en a pour résultats des lecteurs orgérois : tous les goûts ! • Catégorie Grande Section/CP : « Le visage de Mamina » de Simona Ciraolo. Aperçu de quelques nouveautés : • Catégorie CE1/CE2 : « L’enfant qui n’avait jamais vu une fleur » d’Andrée-Anne Gratton. • Catégorie CM1/CM2 : « Des vacances d’Apache » d’Alexandre Chardin. • Catégorie Ados/Adultes : « Un clafoutis aux tomates cerises » de Véronique de Bure. Tous les ouvrages sont disponibles à la médiathèque, n’hésitez pas à venir en profiter et vivre des moments de lecture pleins d’émotion.

Pour en savoir plus : site internet du Prix Chronos.

Pour le plaisir de tous, nous vous rappelons qu’il est possible d’emprunter une nouveauté par lecteur pendant trois semaines.

— 22 — Vie municipale

AGENDA

SOIRÉE CABARET IMPRO VENDREDI 28 SEPTEMBRE À 20H30 AVEC LA TROUPE DES MOUSS’TIQUE va vous faire découvrir La Troupe des Mouss’tique le théâtre d’improvisation. Venez vous et partager amuser enun famillepot et entre amis avec les Mouss’tique tous ensemble !

À la médiathèque - Espace culturel Le Belvédère Réservation conseillée : [email protected] - 02 99 05 78 00

FESTIVAL DU GRAND, Twist, rock’n’roll,SOUFFLET doo-wop À ORGÈRES Concert RODÉO SPAGUETTI VENDREDI 5 OCTOBRE À 20H30

Le quartet rétro joue de la gâchette et mélange les styles avec brio ! Entre twist italien et rock n’roll des 60’s, doowop, zydéco et country de comptoir, Rodéo Spaghetti communique sa joie de vivre et électrise le dance floor. Un spectacle de chansons prises et reprises à la sauce piquante, pour tous les âges, tous les publics, tous les horizons.

À la salle des fêtes / Réservation€ (Pass conseillée Métropôle Sud) En savoir plus : www.rodeospaghetti.com ou www.legrandsoufflet.fr Tarif plein 8 € / Tarif réduit 6 Contact - Réservations : Gratuit – de 12 ans / Buvette sur place. Espace culturel Le Belvédère 02 99 05 78 02 - [email protected] Billetterie sur place le soir-même, à partir de 20h.

— 23 — Vie municipale

AGENDA

LA BRADERIE DE NOËL !

DIMANCHE 25 NOVEMBRE - BRADERIE DE NOËL INFOS  INSCRIPTIONS Installation des exposants de 7h30 à 9h. Ouverture au public de 9h30 à 17h. Tables et chaises non fournies. Inscriptions à la Mairie d’Orgères (02 99 05 70 10) le samedi 17 novembre 2018 de 9h30 à 11h30. Compléter le bulletin ci-dessous et le joindre à votre règlement lors de l’inscription. Pièce d’identité obligatoire.

BULLETIN D’INSCRIPTION Braderie de Noël (jeux, jouets, livres et vêtements d’hiver) Dimanche 25 novembre 2018 NOM / Prénom Adresse Téléphone Votre choix :  2 ml = 5 €  4 ml = 10 €

Document non contractuel Phidéel - Com’s / Rennes 02 23 25 27 57 www.parc-activites-orgerblon.fr — 24 — Vie municipale

MÉMENTO VIE SOCIALE Réseau Assia Una On bouge, à l’accueil de jour ! ’équipe d’animation de la Résidence en participant à des activités La Budorais à Noyal-Chatillon-sur- dans une ambiance chaleureuse et LSeiche, structure de l’association Assia conviviale, accompagné d’une équipe Réseau UNA, propose toute l’année un ac- d’animatrices. Le reste de la semaine cueil des personnes en perte d’autonomie nous réalisons également des physique le jeudi de chaque semaine de 10h animations mais pour un autre SOCIAL à 17h, à l’accueil de jour « La Grange ». public. » Assistante sociale Cet accueil contribue au maintien à domicile Permanence mairie d’Orgères des personnes fragilisées par le vieillisse- « L’accueil de jour est aussi un lieu chaque mois. Prendre rdv auprès ment, la maladie ou confrontées à l’isole- d’écoute et d’échange pour les du CDAS de Chartres-de-Bretagne ment social et se déroule en petit groupe aidants, il leur permet un temps 02 99 41 19 19 de dix personnes. de répit dans leur prise en charge au quotidien. Il permet aussi parfois ADMR On en parle avec Eve Berbedette de préparer une éventuelle entrée Association Aide à Domicile en Milieu Référente Accueil de Jour en établissement. » Rural, Garde d’enfants, entretien du domicile, soin à domicile, aide « L’Accueil de jour est un des services « Il reste des places le jeudi sur aux séniors et aux personnes de la résidence La Budorais. Les le groupe des personnes âgées handicapées. L’Ise et les Bruyères, animations permettent grâce aux en perte d’autonomie physique. Pont-Péan 02 99 57 90 68 activités proposées de : Rompre Le programme des animations est ASSIA Réseau UNA l’isolement et maintenir le lien social, en ligne sur notre site internet et Chartres-de-Bretagne préserver son autonomie, se faire plaisir n’hésitez pas à nous contacter pour 02 99 77 12 77. plus de renseignements. Accueil de jour des personnes âgées L’équipe de l’accueil de jour vous et autres services proposés. répondra avec plaisir. » www.assia-una.fr Contact : Eve Barbedette, Alcool Assistance référente Accueil de Jour, Permanence le 3e jeudi de chaque [email protected] mois de 17h30 à 18h30, Tel 02 99 05 21 50 La Grange, 5 bis rue du Moulin, à la Maison des solidarités, 35230 Noyal-Châtillon-sur-Seiche. pour les malades et leur entourage Site internet de l’association Assia Contact 02 99 38 04 36 Réseau UNA : www.assia-una.fr

EMPLOI Animation florale Point Accueil Emploi (PAE) Pour faciliter les démarches liées à la recherche d’emploi et/ou de formation et d’aider les employeurs dans leurs recrutements. Permanence chaque vendredi à la mairie d’Orgères de 15h à 17h (sans rdv). Contact PAE Bruz 07 50 84 53 14 Ker Emploi/Relais emploi Association de services aux particuliers Espace Aurea, Réseau Assia Una recrute ! rue des planches à Bruz. Ker emploi 02 99 05 37 22 ans le cadre de ses remplacements d’été, l’association Assia Réseau UNA propose Relais emploi 02 99 05 53 09 des postes d’agents à domicile, à temps partiel ou à temps plein, sur ses Ddifférentes communes d’intervention : Rennes (Maurepas, Villejean, Rennes Centre, Le Blosne, Champs Manceaux, Cleunay), Chartres-de-Bretagne, Bruz, Orgères, Retrouvez toutes Cesson, Acigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Chantepie, les infos sociales Thorigné-Fouillard, Pont-Péan, Laillé. de la commune sur www.orgeres.fr Voir l’ensemble des offres de recrutements sur (rubrique solidarité & social) www.assia-una.fr l’ensemble des offres de recrutements

— 25 — Vie municipale

FLASH INFO

Chats errants Infos canicule

CANICULE, FORTES CHALEURS ADOPTEZ LES BONS RÉFLEXES

ême si vous avez le cœur tendre et que la vue d’un Mouiller son corps Manger en et se ventiler quantité suffisante chat trop maigre qui n’a apparemment pas assez à Mmanger, vous désole, sachez qu’il n’est pas permis de nourrir les chats errants.

Maintenir sa maison Les chats errants au frais : fermer Ne pas boire • Provoquent des nuisances sonores (bagarres nocturnes, les volets le jour d’alcool bruits et miaulements intempestifs) et olfactives (marquages urinaires malodorants), destructions de poubelles. • Représentent un risque sanitaire pour les autres animaux domestiques, ces animaux souffrant parfois de malnutrition Donner et prendre des nouvelles Éviter les efforts et de maladie. Compte tenu de leurs conditions d’animaux de ses proches physiques errants, ils ne bénéficient la plupart du temps d’aucun suivi sanitaire. BOIRE RÉGULIÈREMENT

• Prolifèrent de façon exponentielle (un couple de chats peut Réf : DT08-032-17A DE L’EAU donner théoriquement en cinq ans, 15 552 descendants).

Qu’est-ce qu’un chat errant ? Les chats errants sont des chats domestiques nés dans de EN CAS DE MALAISE, APPELER LE 15 mauvaises conditions. Pour plus d’informations : 0 800 06 66 66 (appel gratuit) À un moment donné, quelque part dans leur lignée, un humain www.social-sante.gouv.fr/canicule • www.meteo.fr • #canicule irresponsable a permis à un chat domestique de se reproduire et les descendants ont fini abandonnés sans personne pour en prendre soin. Les chatons de ce chat sont nés et ont été élevés avec peu, voire pas, de contact positif avec les humains. Le résultat ? Les chatons ont grandi en ayant peur des gens Règles de bon voisinage et sont devenus sauvages. La vie d’un chat errant est un combat continu pour sa survie. Sans humain pour lui donner l’amour et les soins dont chaque Rappel des règles de bon animal domestique a besoin, les chats errants ont des vies courtes et généralement tristes. Durant cette courte durée, voisinage concernant la tonte étant des reproducteurs prolifiques, ces félins peuvent mettre des pelouses les jours fériés, au monde plus de chatons errants, dont certains survivront pour se reproduire à leur tour. Et ainsi le cycle continue. à savoir :

Ne donnez PAS à manger à un chat errant Pourquoi nous vous demandons de refuser de la nourriture > Sur le territoire de la commune, à des chats dans le besoin ? la tonte des pelouses et la taille des C’est parce qu’avec la nourriture vient une grande responsabilité. D’abord, les chats apprendront vite à compter sur celle que haies sont interdites les dimanches vous leur fournirez, perdront l’accès aux autres sources de et jours fériés. nourriture et resteront sur le secteur. Vous ne devriez pas commencer à nourrir les chats errants à moins d’être prêt à assumer cette responsabilité sur le long-terme en adoptant > Les autres jours, les utilisateurs personnellement ce chat et en le protégeant par une veilleront à respecter les règles stérilisation. Plus important, nourrir signifie plus de chatons qui survivront chaque année et donc, faire face à beaucoup élémentaires de bon voisinage. trop de chats à nourrir très rapidement. — 26 — Pages vertes

Plan de fauchage POUR UNE GESTION DURABLE DES ACCOTEMENTS ROUTIERS PAR RENNES MÉTROPOLE. POUR UNE GESTION DURABLE LES OBJECTIFS : • La sécurité des usagers : maintenir une bonne visibilité dans les courbes et les carrefours et permettre l’arrêt des véhicules en situation d’urgence, • assurer le bon écoulement des eaux de ruissellement, • donner une image agréable de la route. Pour préserver la biodiversité, seuls les accotements sont fauchés lors de la première campagne au printemps. Le débroussaillage complet est réalisé à partir de septembre et se poursuit jusqu’en février puisque la pousse de la végétation s’arrête fin octobre. LES POINTS PARTICULIERS LA PRESTATION EST RÉALISÉE SUR DEUX PÉRIODES • Une vigilance est apportée sur le traitement des plantes inva- PREMIÈRE CAMPAGNE : LE RÉSEAU ROUTIER EST FAUCHÉ sives, notamment chardons et renouée. LORS DES DEUX PÉRIODES PRINCIPALES • Conformément à l’arrêté du 14 août 2013, les chardons sont FAUCHAGE DE PRINTEMPS (mi-avril à fin juin) éliminés de manière ciblée à l’occasion de la première campagne ET DÉGAGEMENT DE VISIBILITÉ et ceci avant la fin juin (floraison de juillet à septembre). • Accotement seul (avec un passage sur 1 m/1,20 m depuis le bord • Les modalités d’élimination de la renouée sont à l’étude. de la route). • La coupe est effectuée à environ 10 cm pour éviter les risques • Dégagement de visibilité aux carrefours et intersections ainsi de casse du matériel et l’érosion des talus. qu’en pied de glissières et signalisations. • Sur les aires de repos, les anneaux de giratoires et les zones urbaines diffuses, lorsque les communes ne souhaitent pas y DEUXIÈME CAMPAGNE réaliser des aménagements paysagers, Rennes Métropole réalise DÉBROUSSAILLAGE ET FAUCHAGE TARDIF le fauchage selon les mêmes modalités que sur l’ensemble de ses (septembre à février) routes. • Débroussaillage complet des accotements, fossés et talus. CONCILIER SÉCURITÉ DES USAGERS ET BIODIVERSITÉ ENTRE LA PREMIÈRE ET LA DEUXIÈME PÉRIODE La grande diversité des plantes et animaux sauvages qui trouvent Si la pousse de la végétation est très importante, le fauchage peut refuge dans les accotements routiers, représente un véritable être reconduit à partir du mois de juillet selon les mêmes modalités patrimoine environnemental et paysager que Rennes Métropole que pour la première campagne. souhaite respecter grâce à un mode d’entretien adapté.

— 27 — Pages vertes

Bon d’achat cuve de récupération d’eau de pluie 20 € OFFERTS POUR L’ACHAT D’UNE CUVE DE RÉCUPÉRATION D’EAU DE PLUIE. Dans le cadre du programme Ecodo, Eau du Bassin Rennais encourage les particuliers et les entreprises à faire des économies d’eau. C’est une ressource rare et précieuse. C’est pourquoi un bon d’achat de 20 € est offert pour l’achat d’une cuve de récupération d’eau de pluie et ses accessoires. Le magasin partenaire fait bénéficier d’une réduction supplémentaire de 10 %. Vous pouvez trouver le bon d’achat dans les magasins partenaires ou en mairie.

Liste des enseignes partenaires : Leroy Merlin Chantepie, Leroy Merlin Betton, Bricomarché , Castorama , Castorama Saint-Jacques-de-la-Lande, Lysadis Laillé, Lysadis Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Weldom Bréal-sous-Montfort, Truffaut Rennes Alma, Truffaut Pacé, Magasin Vert Betton, Point Vert L’Hermitage. Opération valable jusqu’au 2 septembre 2018. Démarchage pour des panneaux solaires : réfléchissez avant de vous engager a région Bretagne connait depuis consommateurs de la MCE (Maison de la le financement du matériel. Sachez qu’il quelques temps une vague de démar- consommation et de l’environnement) pour n’existe pas « d’opérations blanches » ou de L chage à domicile pour l’installation de des problèmes de raccordement et de « prêt de toit » comme vous le diront certains panneaux solaires photovoltaïques. Théma- surestimation des capacités de production vendeurs. Vous devrez rembourser votre tiques d’actualité, les énergies renouve- des installations, d’arguments de vente crédit même si la production est inférieure lables et les économies d’énergie sont aussi frauduleux, de prix de vente élevés du à celle annoncée. vues comme une opportunité financière matériel notamment. Alors prudence ! Si vous souhaitez vous équiper, prenez pour des entreprises peu scrupuleuses ! Nous vous rappelons que signer un devis ou plutôt d’abord contact avec les Espaces Beaucoup de personnes viennent à la un bon de commande vous engage et que info-énergie (www.bretagne-energie.fr rencontre des associations de défense de le plus souvent un crédit est proposé pour ou 0 805 203 205) qui vous conseilleront gratuitement et de façon neutre, et sur- tout ne cédez pas aux pressions du ven- deur. Faire réaliser plusieurs devis est indispensable lorsque l’on souhaite réali- ser ce genre d’investissement. Enfin, sachez que le démarchage à domi- cile est encadré par des règles très strictes et protectrices du consommateur. Vous disposez notamment d’un délai de 14 jours pour annuler votre commande et votre crédit sans avoir à justifier de votre décision. Pour cela, utilisez le bordereau de rétractation contenu dans le contrat et envoyez-le en recommandé avec accusé de réception à l’adresse indiquée. Si vous avez un doute sur le contrat pro- posé, prenez rapidement contact avec une association de défense de consom- mateurs. Retrouvez toutes les permanences près de chez vous sur : https://www.mce-info.org/pratique/ — 28 —

intercommunalité

La Star communique Plateforme des végétaux

Horaires de la plateforme Orgères de végétaux du Perray VOTRE COMMUNE A DU RÉSEAU ! MAI 2018 - #1 et arrêt des “tritout végétaux” à Orgères Quoi et Saint-Erblon de neuf ? 2018 est la première année du nouveau contrat de Délégation de Service Public de mobilité que Rennes Métropole a signé avec Keolis. LUNDI, MARDI, VENDREDI Nouveau contrat, nouveaux enjeux, nouvelles mobilités… STAR souhaite associer l’ensemble des communes à toutes ces évolutions et progrès DE 9H À 12H à venir par une information régulière et de proximité : vous avez la première édition entre les mains ! Pour cette «Première», STAR vous propose quelques chiffres clés sur la desserte de votre commune et sur le MERCREDI bilan du réseau, avec en bonus une présentation complète du nouveau service de covoiturage en cours C’est branché ! d’expérimentation... Un formidable outil pour les habitants de votre commune ! Nouveau ton, DE 14H À 18H* nouvelle communication SAMEDI Parce que nous existons grâce aux habitants de la Métropole, nous avons voulu leur rendre DE 9H À 12H ET DE 14H À 18H* hommage en les traitant comme des stars dans notre nouvelle communication dynamique, colorée, audacieuse… Tout le monde est like a star en bus, en métro, (*17h du 01/11 au 31/03) Zoom sur Orgères à vélo… et même en auto ! Partagée, bien sûr…

voyageur branché 1 111 28 Pour tout renseignement

• *COMME UNE STAR *COMME here we are we here here we are we here voyages/jour c’est le nombre UNE STAR *COMME effectués sur la ligne moyen d’aller- STAR, LE RÉSEAU NOUVEAU ! MÉTRO MÉTRO 20 MILLIONS DE KILOMÈTRES PAR AN BUS BUS ÉLECTRIQUE BUS HANDISTAR HANDISTAR VÉLO VÉLO 1 TOUR DE LA TERRE CHAQUE JOUR COVOITURAGE LIGNE 12, LE BUS DU FUTUR COVOITURAGE de votre commune retour vers Rennes TOUT SAVOIR > STAR.FR EN TEST DÈS 2018 relatif aux déchets : en 2017 de la ligne de votre commune en 2017 +5 % cycliste rapide metropole.rennes.fr/

• here we are we here *COMME UNE STAR *COMME

de progression • *COMME UNE STAR *COMME here we are we here

de fréquentation NOUVEAU ! STAR, LE MÉTRO

VOTRE VÉLO ÉLECTRIQUE MÉTRO 99,7 % DE PONCTUALITÉ MÉTRO BUS BUS HANDISTAR HANDISTAR VÉLO 1 RAME TOUTES LES 90 SECONDES VÉLO DÈS 9,20€/MOIS COVOITURAGE COVOITURAGE 740 219 des lignes de votre PLUS D’INFOS > STAR.FR EN HEURE DE POINTE SEMAINE [email protected] commune * habitants de c’est le nombre votre commune d’habitants de libre covoitureurs possédent une la commune N° vert 0800 01 14 31 (gratuit)

carte KorriGo bénéficiant de la •

• here we are we here *COMME UNE STAR *COMME *COMME UNE STAR *COMME tarification solidaire are we here STAR, LE RÉSEAU STAR, LE COVOITURAGE

MÉTRO 100% NOUVEAU, 100% INTÉGRÉ MÉTRO BUS BUS 100% DES BUS ÉQUIPÉS HANDISTAR HANDISTAR VÉLO SUR TOUT LE RÉSEAU 24H/7J VÉLO 100% DU MÉTRO ACCESSIBLE COVOITURAGE COVOITURAGE * comprend les voyages effectués dans la commune, PLUS D’INFOS > STAR.FR mais également le reste de l’itinéraire de la ligne.

13 RUE DE RENNES 35230 ORGÈRES 02 99 57 62 92 [email protected] MÉCANIQUE CARROSSERIE PEINTURE MONTAGE ET ENTRETIEN GPL VENTE DE VÉHICULES

— 30 — Vie économique

Marie-Noëlle Chaussée : une buraliste joviale et accueillante DEPUIS LE 1ER FÉVRIER 2018, MME MARIE-NOËLLE CHAUSSÉE VOUS ACCUEILLE DANS LE TABAC-PRESSE PLACE DE LA MAIRIE, REBAPTISÉ “LA PAUSE PRESSE”.

arie-Noëlle s’est appropriée son nouveau lieu de travail en le réaménageant avec l’aide de son mari, afin « d’aérer l’espace de Mcirculation et de rendre la boutique plus fonctionnelle ». Les clients ne manquent d‘ailleurs pas de lui faire remarquer ces évolutions : « c’est toujours positif de voir que les gens s’intéressent à ce qui se passe, ils ne sont pas indifférents… c’est ce qui me plaît ! ». Elle a également décidé la réouverture de son commerce le dimanche matin, à la grande satisfaction de nombreux Orgérois et de ses voisins boulangers. Marie-Noëlle a repris les services proposés antérieurement (poste, pressing…) et a récemment fait une demande pour accueillir le service PMU. Elle vous propose également d’imprimer vos documents en les envoyant en PDF à son adresse : [email protected]

Pour s’intégrer plus facilement à la vie commerçante locale et se faire connaître, elle a rejoint l’association des artisans et commerçants d’Orgères : LEO. « Je ne suis pas toujours disponible, mais l’association peut compter sur moi pour prêter du matériel. » Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 7h à 12h30 Après quelques mois, elle avoue ne pas regretter le Morbihan où elle et de 14h30 à 19h30. Le dimanche matin (et jours fériés) : travaillait précédemment : « Je ne suis pas nostalgique, il faut savoir de 9h à 12h30. Fermé le jeudi après-midi. aller de l’avant ». Contact : 02 23 45 61 45

Apfn Hygiène

PFN Hygiène est une entreprise bretonne créée en janvier 2013 par M. Geffroy Christophe et M. Khautman Franck. Elle propose Aun catalogue d’équipements et de matériels innovants pour l’amélioration des conditions de travail dans le domaine de l’hygiène en entreprise et pour les collectivités locales. Les matériels sélection- nés permettent à l’opérateur d’exécuter sa tâche dans de meilleures conditions de travail : diminution des mauvaises postures, répartition de l’effort et amélioration du confort dans l’accompagnement des tâches et gestes répétitifs. Pour cette nouvelle année, nous dévelop- pons une gamme dédiée aux particuliers. L’objectif est de proposer du matériel professionnel à des prix abordables tout en facilitant le net- toyage de la maison. Ces ventes se réaliseront sous forme de réunion au domicile des clients.

 Contact : APFN Hygiène - ZA de l’hermitière, 6 rue de l’épine, 35230 Orgère - Tel: 02 99 42 06 20 Email : [email protected] - www.apfnhygiene.bzh — 31 — Focus sur… L’action culturelle à Orgères DEPUIS UNE DIZAINE D’ANNÉES, LA COMMUNE D’ORGÈRES DÉVELOPPE SON OFFRE CULTURELLE EN METTANT EN PLACE UNE PROGRAMMATION ANNUELLE VARIÉE, À DESTINATION DE TOUS LES PUBLICS. TOUT AU LONG DE L’ANNÉE, S’ENCHAINENT EXPOSITIONS, CONCERTS, ANIMATIONS ET SPECTACLES. LE SERVICE CULTUREL EST SITUÉ AU BELVÉDÈRE, PLACE DE L’ÉGLISE.

LE BELVÉDÈRE EN CHIFFRES… 15 ANNÉES DE FONCTIONNEMENT 1000 m² DE SURFACE 9 SALLES 80 EXPOSITIONS EN 10 ANS 2 AGENTS À PLEIN TEMPS 12 BÉNÉVOLES 20 248,89 € DE CHARGES DE FONCTIONNEMENT ANNUELLES

L’espace culturel “Le Belvédère” ’espace culturel a ouvert ses portes il y a 15 ans, en juin 2003. Ce bâtiment de 1000 m² aux allures contemporaines, est un lieu de culture, ouvert à tous Ltoute l’année, et tout particulièrement aux Orgérois et aux associations. On y trouve les structures culturelles de la commune : • la médiathèque • le hall d’exposition • des salles associatives • une salle d’arts plastiques • des salles de musique • un club informatique… Le hall d’exposition L’ÉQUIPE DU PÔLE CULTURE (De gauche à droite sur la photo ci-contre) : Karen Touchais est adjointe à la Culture. Deux agents travaillent à temps complet à l’espace culturel sur le pôle : Charlotte Rouault, responsable du pôle « culture et communication » travaille au sein du Belvédère depuis son ouverture en 2003. Aurélia Lé, médiathécaire, est en poste depuis décembre 2017. Une dizaine d’intervenants extérieurs occupent les salles associatives et se côtoient également dans cet espace culturel, et proposent différents ateliers (arts plastiques, encadrement, art floral, couture, broderie, informatique…) ou les activités « musique » du Syndicat intercommunal de musique de Bruz (Sim Bruz). La Mission locale du bassin d’emploi de Rennes tient également une permanence L’équipe du pôle culture hebdomadaire au Belvédère. Karen Touchais, Charlotte Rouault et Aurélia Lé. — 32 — Focus sur…

La Programmation culturelle

Public de la fête de la musique 2017

La commune propose un programme Mc Neill, Bob’s not Dead… et de régaler ou bien ses photographies ou sculptures. culturel varié tout au long de l’année, pour chaque année un public devenu fidèle ! Ainsi 80 expositions ont déjà été proposées satisfaire les petits, les moyens et les Cette année, le concert aura lieu le vendredi depuis la création de ce hall-expo, pour le grands, qu’ils soient amateurs de théâtre, 5 octobre à 20h30 avec le groupe Rodéo plaisir du public et des élèves quand des de musique, de voyages ou d’arts Spaguetti (voir en p. 23). « médiations scolaires » permettent la ren- plastiques… • La commune reçoit également chaque contre avec les artistes. année une animation du festival du film • Depuis trois ans, Orgères compte également DES CONCERTS ET DES SPECTACLES d’animation ainsi qu’une animation scolaire son propre festival de photographies et • Par exemple, la fête de la musique est deve- dans le cadre du festival des sciences, au organise, à la fin du printemps, un parcours nue un rendez-vous incontournable dans le mois d’octobre. urbain extérieur, dans le centre-bourg. Les centre-bourg au mois de juin. Les habitants • D’autres partenariats ont également Orgérois sont alors conviés à partir à la décou- viennent y écouter les chants des écoles, et été mis en place, ponctuellement selon verte des séries de cinq photographes, expo- l’orchestre à vent d’Orgères. Ils y découvrent les années, comme par exemple avec le sées sur la commune et voter ensuite pour des groupes de musique venus pour l’occa- festival Marmaille en fugue, ou bien avec leur photo préférée, à l’aide d’un bulletin de sion, sur la scène place de la mairie ou à le festival Coquecigrues. vote. Le dernier festival photographie « Sous d’autres endroits du bourg… un autre angle » s’est tenu du 19 mai au 24 • Le concert du Grand Soufflet est, lui aussi, UNE PLACE POUR LES ARTS ! juin dernier. un temps fort de la saison culturelle à Orgères. • Pour la neuvième année consécutive, la Chaque année en octobre depuis dix années commune propose une « saison-expo » maintenant, la commune s’associe au festival riche et variée dans son hall d’exposition, Le Grand Soufflet et propose un concert à de septembre à août. Chaque mois, un la salle des fêtes. Ce partenariat a permis de artiste, qu’il soit professionnel ou amateur, faire venir des groupes comme Balbazar, les vient présenter ses œuvres et habiller les Acorps de rue, les Garçons trottoirs, Wendy murs du hall, avec ses toiles, ses tableaux,

CONTACT : CHARLOTTE ROUAULT – RESPONSABLE DU SERVICE CULTUREL Concert du Grand Soufflet LE BELVÉDÈRE – 02 99 05 78 02 – [email protected]

La Médiathèque LA MÉDIATHÈQUE EST UN LIEU DE RENCONTRES HUMAINES ET CULTURELLES où médiathécaire et bénévoles sont présents pour accueillir, conseiller le public, échan- ger. Les usagers peuvent venir profiter d’un espace lumineux pour lire, travailler, apprendre, se distraire, prendre du temps pour soi et découvrir. > Un espace « bébés-lecteurs » est dédié aux tout-petits pour appréhender la lecture grâce à des livres en tissus adaptés à cet âge. À la médiathèque, le choix de documents est riche et varié, supports de lecture en format papier ou numérique pour petits et grands : • Livres (romans, documentaires, bandes- dessinées, revues) • DVD • CD • Livres-audio • Ressources du portail numérique de Rennes Espace Bébés-lecteurs Métropole. La médiathèque propose très régulièrement aux Orgérois des animations.

PARMI LES ANIMATIONS PONCTUELLES, PEUVENT ÊTRE CITÉES SUR L’ANNÉE 2017-2018 : • Le spectacle Akiko, Compagnie Cédille (novembre 2017) • La séance de dédicace, Jean Yves Lesné, J’ai tellement de choses à te dire (novembre 2017) • L’instant jeu : à la découverte de Takenoko (décembre 2017) • Deux cabarets impro, Troupe des Mouss’Tique (septembre 2017/avril 2018) • L’atelier d’écriture et de lecture, Anael Chadli (poète et plasticien) (mars 2018) • Le spectacle Sur les ailes du contes, Isabelle Bouchex (conteuse) (avril 2018). Séance dédicace Jean-Yves Lesné — 33 — Focus sur…

S’Y AJOUTENT, DES ANIMATIONS Une grande palette RÉCURRENTES : de couleurs, des mots • Le rendez-vous Bébés-lecteurs (le 2ème mercredi du mois), qui dansent, des sons • un langage différent : la langue des signes et des images qui en famille (tous les deux mois), défilent… • l’instant café littéraire (un vendredi par DE PAGES ! mois), QUELQUES MILLIONS • l’atelier lecture au foyer de vie La Plume- 15 HEURES D’OUVERTURE lière (un mardi par mois) suivi d’échanges AU PUBLIC CHAQUE SEMAINE. avec les participants. Animation Bébés-lecteurs 10 ALLERS-RETOURS PAR AN EN LIBRAIRIES POUR LES LA MÉDIATHÈQUE ACCUEILLE LES ÉLÈVES DE TOUTES LES ÉCOLES ORGÉROISES : NOUVELLES ACQUISITIONS. > Les accueils de classes Les classes sont accueillies à la médiathèque afin de permettre à tous un accès à la culture 20 800 PRÊTS EN 2017. et à la lecture. Les enfants bénéficient d’une séance autour de la lecture. Ils disposent d’un PLUS DE 4 000 PASSAGES temps de lecture libre et effectuent un choix d’ouvrages à emporter dans la classe. DE LECTEURS PAR AN. • École primaire privée : le lundi après-midi, deux fois par mois, en permanence libre. DE NOMBREUSES RENCONTRES • Écoles maternelles : les mercredis matin (excepté le 2ème mercredi du mois ; planning HUMAINES. établi au début de l’année en concertation avec les directeurs d’école). Pour commencer, une lecture est faite par des bénévoles de la médiathèque ou par la bibliothécaire, avant UNE VINGTAINE D’OUVRAGES une séance de lecture libre, suivi du choix des livres à emporter dans la classe. « COUPS DE CŒURS » PARTAGÉE • École primaire publique : tous les vendredis après-midi (planning établi en début d’année AVEC LES LECTEURS. également). > Les temps d’activités périscolaires (TAP) : La médiathécaire anime des activités autour du livre : à la découverte des différentes façons de lire des histoires et échanges thématiques. > Le Prix Chronos : Lecture des Sélections d’ouvrages du Prix et procédure de votes Afin de sensibiliser à la lecture, à la dimension intergénérationnelle et à la citoyenneté, les enfants des écoles sont invités à participer à ce prix littéraire. Une présentation des sélections est faite par la bibliothécaire au début de l’année, puis la lecture des ouvrages se fait soit à la médiathèque, soit par les enseignants en classe. Enfin, les participants viennent donner leur avis et voter pour le titre qu’ils ont préféré. Les résultats orgérois paraissent courant avril et les résultats nationaux sont commu- niqués courant juin. Pour en savoir plus : http://www.prix-chronos.org/

Le patio CONTACT : AURÉLIA LÉ – MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE – LE BELVÉDÈRE 02 99 05 78 00 – [email protected]

Les Ateliers d’artistes En septembre 2016, le Conseil municipal a fait l’acquisition du bâtiment inoccupé depuis plusieurs années, situé 21 place de l’église, avec l’envie de créer des ateliers de travail pour artistes. L’objectif des élus était double : soutenir et valoriser la production de nouvelles œuvres, mais également contribuer à la découverte de l’art pour le plus grand nombre. Pour permettre d’accueillir les quatre artistes sélectionnés en février 2017 par la commission culture, des travaux de remise en état (électricité, peinture, plomberie…) ont été réalisés. Chaque artiste est désormais locataire, depuis juin 2017 pour une durée d’un an, renouvelable 1 fois, d’un atelier de travail d’une surface comprise entre 10 et 30 m2. Un espace commun situé au rez-de-chaussée leur per- met de se retrouver. Le lieu a été inauguré en septembre 2017 et des « portes ouvertes » organisées le week-end des 9 et 10 décembre. Lors de ces temps forts, de nombreux Orgérois sont venus à la rencontre d’Émi- lie Hérard, Stéphane Bernigaud, Anaël Chadli et Alexandre Cohignac pour découvrir leurs œuvres et échanger sur leur processus de création.

Un tissu associatif dynamique Retrouvez la « Vie associative » page 40. — 34 — Vie scolaire

École maternelle publique Les Grains d’Orge

SÉJOUR NATURE À MONTENEUF POUR LES ENFANTS Les enfants de petite et grande section, des classes de Christine et Lydie, sont allés à la recherche des Korrigans et des hommes de la préhistoire dans le Morbihan du 14 au 16 février 2018. Les enfants, guidés par Elsa, ont découvert le mode de vie des hommes de la préhistoire : la vie du clan, la chasse avec les lances, la recherche d’empreintes du gibier, la fabrication du feu ainsi que différentes matières qui servaient à confectionner des outils, des bijoux, l’art pariétal. Avec Raphaëlle, c’est en forêt que les enfants ont découvert la faune et la flore par les cinq sens : écouter les sons de la forêt, re- connaitre un arbre grâce à son écorce, le parfum de korrigan, découvrir l’âge d’un arbre en comptant les cernes… Nous avons également travaillé la matière : toupie avec des glands, fabrication de korrigans en argile… Pour la plupart des enfants, il s’agissait de la première « grande » séparation avec papa et maman. Ce séjour s’est très bien passé et tous sont revenus ravis !

— 35 — Vie scolaire

École élémentaire les Grains d’Orge

BAL BRETON CLASSE DE MER Du 13 au 16 mars, les 40 élèves de CM2, accompagnés par deux enseignants et trois parents, sont partis 4 jours en classe de découverte au centre de Bilhervé sur l’île d’Arz dans le golfe du Morbihan. Au programme du séjour : pêche à pied, visite du musée « Marins et capitaines », pratique du catamaran, visite de la petite île d’Ilur, de son écosystème et patri- moine protégés et ornithologie. Les enfants ont pu profiter de toutes les acti- vités, de la beauté de cet espace naturel protégé et magnifique et du formidable terrain de jeu qu’offrait la presqu’île de Bilhervé. La ronde des CP au rythme de la musique Malheureusement, seule la pratique du catamaran a été contrariée par les Le bal breton, lundi 16 avril, à Chanteloup, ré- vents forts soufflant le unissait des enfants de classes maternelles et mercredi et le jeudi. Un élémentaires autour de deux musiciens. Les seul groupe aura eu le loi- élèves de la classe de CP de Françoise ont sir, le vendredi matin, de dansé « la fougère », « les gars de guilliers », voguer sur le plan d’eau « Monsieur de la Miranda »… Ils ont « adoré ». entre les îles d’Arz et d’Ilur. Ces danses avaient été préparées à l’aide d’un Tout le groupe des CM2 et leurs accompagnateurs sur l’île d’Arz intervenant, Monsieur Claude Roger.

PRÉVENTION ROUTIÈRE MUSIQUE À L’ÉCOLE Les élèves des classes de CM2 et CM1-CM2 ont bénéficié d’une demi-journée prévention routière encadrée par la gendarmerie les 16 et 17 avril. Après un rappel sur l’importance du casque, les élèves ont passé une épreuve de code de la route, qui leur a permis de réinvestir le travail préparé en classe et une épreuve pratique à Tous sur scène ! vélo. Tout le monde a eu son at- testation et a apprécié. Le travail En route ! Le 17 avril, les élèves des classes de CP, CP/CE1 sera poursuivi au collège. et CE1 ont eu le plaisir de monter sur scène pour présenter leur spectacle « Tous en piste ! » à leurs parents. Depuis le mois de septembre, et sous la direction de Céline Malenfant (école de mu- COURTS-MÉTRAGES AU GRAND LOGIS sique intercommunale de Bruz), ils ont pu ap- Nous sommes allés au Grand-Logis à Bruz, le jeudi 5 avril, pour voir huit films prendre plusieurs chants sur le thème du cirque d’animation. Notre préféré était : Déluge à Sous-Bois-Les-Bains. et essayer différents accompagnements so- Non-Non en a ras le bec de sa vie monotone et veut partir à l’aventure… Ce nores : percussions corporelles et instruments n’est pas l’aventure dont il rêvait qu’il va rencontrer… Mais nous allons assister divers. Émotions garanties… à de belles aventures entre amis : un crabe, une grenouille, un lapin, une tortue, un chien et un ornithorynque. La classe de CE2

PROJET MOBIKIDS INITIATION À LA BALLE OVALE Les élèves des classes de CM1, CM1/CM2 et CM2 ont pu participer à une en- Durant un cycle, nous avons découvert les quête sur la mobilité quotidienne des enfants en milieu urbain qui s’est dé- règles et le plaisir de ce sport collectif. Philippe, roulée en trois temps. Premier temps : présentation du projet aux familles et entraîneur au ROC Bruz, nous a appris à cein- aux enfants volontaires. turer, à faire des passes et à marquer. C’est Deuxième temps : port d’un GPS par un enfant et un adulte du foyer pendant maintenant avec impatience que nous atten- 4 jours. Le troisième temps permettra aux classes de suivre un atelier carto- dons le tournoi inter-classes du 14 juin (les graphique sur l’exploitation des résultats obtenus et aux parents d’avoir un classes de CM1/CM2 et de CM2 se sont aussi retour sur les données récoltées. Merci aux nombreuses familles (enfants et initiées à la balle ovale). La classe de CM1. parents) qui se sont mobilisées pour la réussite de cette opération.

INSCRIPTIONS : POUR TOUTE INSCRIPTION À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE POUR LA RENTRÉE PROCHAINE, VOUS POUVEZ VOUS ADRESSER AU DIRECTEUR, M. HENRY EN TÉLÉPHONANT AU 02 99 57 62 75 OU PAR COURRIEL À [email protected] SITE HTTP://WWW.ECOLE-ELEMENTAIRE-LESGRAINSDORGE-ORGERES.AC-RENNES.FR/ — 36 — Vie scolaire

École du Sacré-Coeur

LES PRIMAIRES DÉCOUVRENT LA BALLE OVALE Durant quelques semaines, les classes primaires ont bénéficié d’une initiation à la balle ovale proposée par le club de rugby de Bruz avec l’animateur Philippe Lebas. Les élèves ont appris les droits et devoirs du joueur : je ne fais pas mal, je ne me fais pas mal, je respecte les copains avec et contre qui je joue, je respecte l’arbitre et surtout, je m’amuse, je me fais plaisir, je cours, trottine, je fais des passes et je marque ! De nombreux jeux ont permis aux élèves d’appliquer toutes ces consignes, de jouer au mieux et de faire de petits matches. L’école est inscrite aux tournois inter-écoles en juin.

LES ÉLÈVES SE MOBILISENT POUR L’ASSOCIATION « LES AJONCS » Le jeudi 22 mars, l’association « Les Ajoncs » est venue se pré- senter aux différentes classes de notre établissement. Les élèves ont pu découvrir à travers un diaporama et un échange avec une bénévole, Mme Caresmel, en quoi consistait cette association. Elle accueille des parents lorsque des enfants ou des jeunes sont hospitalisés loin de chez eux. Cela permet aux familles de ne pas être séparées et de continuer d’accompagner leurs enfants lors des hospitalisations. Les questions des en- fants ont permis de découvrir le travail des bénévoles près de ces familles. L’opération « pain-pomme » sera donc l’occasion d’aider cette association !

MATINÉE « ARTS » AUTOUR DE L’EAU Le mardi 17 avril, toutes les classes de l’école ont été réparties en différents groupes pour vivre un moment fort autour des arts visuels. Accompagnées de parents et du personnel, les enseignantes ont animé des ateliers avec, comme toile de fond, l’eau. Au programme pour les petits et les grands : peinture, découpage, collage, pliage, coloriage, réalisation d’aquarium, de mobiles, de maquettes,… Les plus jeunes étaient aidés par les primaires pour réaliser de multiples poissons, bateaux et autres crustacés ! Le soleil présent a grandement facilité le séchage des différentes œuvres ! Nous nous sommes tous retrouvés le jeudi 19 sur la cour des maternelles pour découvrir le vécu de chaque groupe. Les enfants ont donc pris du temps pour expliquer et présenter à leurs camarades les différentes réalisations. Les applaudissements nourris à la fin de chaque passage des groupes montraient combien le travail de chacun avait été apprécié ! Les parents ont pu passer dans les différentes classes lors de notre traditionnelle soirée « portes ouvertes » du vendre- di 20 avril pour découvrir à leur tour ce que chacun avait pu réaliser. Ce fut également l’occasion de rencontrer de nombreuses nouvelles familles. Ce projet riche a été l’occasion de se découvrir autrement et donc de vivre de belles émotions entre nous !

ÉCHANGE POÉTIQUE CP CM2 Les élèves de CP et CM2 se sont retrouvés dans le cadre du tutorat pour un moment d’échange poétique. Chaque binôme a pu clamer une poésie de son choix. Puis les plus grands ont proposé aux plus jeunes d’écrire des tauto- grammes comme « Six souris se sentent si souvent seules ». Puis, les CP et CM2 sont allés faire connaître leurs produc- tions dans les autres classes.

INSCRIPTIONS POUR LA RENTRÉE 2018 : LE CHEF D’ÉTABLISSEMENT DE L’ÉCOLE DU SACRÉ-CŒUR SE TIENT À LA DISPOSITION DES FAMILLES QUI DÉSIRENT RECEVOIR DES RENSEIGNEMENTS OU INSCRIRE LEUR ENFANT POUR LA RENTRÉE PROCHAINE. POUR TOUT CONTACT, TÉL. 02 99 57 63 17 OU ENVOYER UN MAIL À : [email protected] - VOUS POURREZ ÉGALEMENT AVOIR DES RENSEIGNEMENTS SUR LE SITE DE L’ÉCOLE : HTTP://ECOLE-SACRE-COEUR-ORGERES.OVER-BLOG.COM/ — 37 — Vie scolaire

Collège Andrée Récipon LE COLLÈGE ANDRÉE RÉCIPON RÉÉCRIT SON PROJET POUR LES QUATRE ANNÉES À VENIR

haque établissement scolaire établit son projet d’établissement, qui est la Cdéclinaison locale du projet d’acadé- mie et des instructions du ministre de l’Éducation nationale. Le tout tient compte de l’évolution des besoins des jeunes. Le projet d’académie, et donc le projet d’établissement, met fondamentalement l’accent sur l’engagement des élèves dans leur scolarité. Cette prise en main person- nelle des jeunes repose bien entendu sur l’engagement indéfectible des ensei- gnants et leurs gestes professionnels. Ceci, tant pour les apprentissages que le déve- dans le cadre du conseil de la vie collé- Les trois axes prioritaires retenus pour loppement de la citoyenneté, les deux gienne pour partager sur les thèmes indi- les années à venir, avec à chaque fois trois objectifs fondamentaux fixés de longue qués par les professeurs. objectifs sont les suivants: date par la loi au service public d’ensei- Enfin les parents, représentés par la FCPE, Axe 1 : Faire progresser chaque élève gnement, le numérique irrigant l’ensemble. ont été invités à donner leur sentiment et constamment dans toutes les compé- Concrètement, la démarche de projet part compléter l’ensemble. tences. des constats d’établissement en termes de Les priorités des quatre années à venir ont Axe 2 : Maintenir un climat scolaire serein réussite et des marges de manœuvre pour ainsi été déterminées en fonction des in- en s’appuyant sur les différents parte- améliorer encore les performances. Sont dicateurs suivants : les résultats des élèves naires. alors fixés des objectifs prioritaires et les et du collège, dans les deux cycles (6ème Axe 3 : Assurer la liaison des parcours modalités. et 5ème à 3ème), en matière de connaissances intra et inter-degrés. et de compétences (notes et validation du Chaque partie prenante à la vie de l’éta- socle commun), de réussite au DNB (di- Dans le premier axe, il s’agit d’aider les blissement a été concertée au collège plôme national du brevet) et d’orientation élèves à développer leurs compétences A. Récipon : usagers et personnels, la di- en fin de troisième ou en cours de cycle. psycho-sociales, préalables aux progrès, rection pilotant l’organisation des concer- de différencier les pratiques dans les ap- tations et la rédaction de l’ensemble avec prentissages communs et le travail per- les professeurs. sonnel de l’élève et de moduler les espaces et les temps de cours selon les besoins LE CDI (CENTRE DE DOCUMENTATION recensés. ET D’INFORMATION) Dans le second axe, l’objectif est de main- Les enseignants ont été réunis une pre- tenir un climat serein en s’appuyant sur les mière fois au mois de janvier pour déter- différents partenaires. Ceci implique le miner les grandes lignes du futur projet, développement du travail collaboratif sur conformément aux attendus. Ils ont ensuite la communication interne, une plus grande consacré une après-midi à la détermination place souhaitée pour les parents et l’utili- des objectifs et actions souhaitables/tés sation des ressources nouvelles ou exis- pour le projet. Un comité de rédaction a tantes : associations et organes de concer- effectué la mise en page sous la houlette tation. de la principale adjointe, Madame Paul, qui Enfin dans l’axe 3, il s’agit d’installer une a assuré la synthétisation des idées de la continuité des parcours scolaires des demi-journée de brainstorming et sa dif- élèves, au sein du cycle 3 CM1 CM2 6ème, fusion. Le CPE (conseiller municipal d’édu- en matière de contenus, contenants, outils cation), M. Lendormy, a conduit la réflexion et évaluation du socle commun. Les ques- sur l’axe « vivre ensemble » du projet. Le tions de l’évaluation du socle et des par- principal, M. Puillandre, a fait émerger les Sont pris en compte les élèves à besoins cours prennent tout leur sens au cycle indicateurs de suivi de l’établissement des- particuliers mais aussi l’ensemble des be- quatre avec le contrôle continu et l’oral du quels les priorités peuvent être dégagées. soins des élèves en matière d’accompa- DNB, ainsi que les conditions d’une affec- Les élèves ont été consultés classe par gnement personnalisé des groupes, d’en- tation et d’une poursuite d’études réussie classe, à partir d’un questionnaire sur leur seignements facultatifs ou dispositifs au lycée pour les élèves à l’issue de la troi- sentiment de bien-être au collège, en classe particuliers : section bilingue allemand-an- sième. et sur la cour, ainsi que dans les espaces glais dès la 6ème, euro, grec ou « Aide au Un point d’étape est fait à chaque fin d’an- liés à la scolarité : self, vestiaires, transports. Progrès et au Projet » pour les élèves de née dans le cadre du rapport d’activité de Les personnels techniques l’ont été sur les plus de 14 ans. l’établissement et les amendements né- thèmes qui leur semblent prioritaires par cessaires sont alors apportés au fonction- rapport à leur fonction, en lien avec les nement de l’établissement. enseignements et la vie de l’élève. Les délégués des élèves ont été sollicités M. Puillandre - Principal — 38 — Vie scolaire

Collège privé Saint-Paul SEMAINE DÉCLOISONNÉE DU 26 AU 30 MARS : SEMAINE DE PROJETS AU COLLÈGE SAINT-PAUL u 26 au 30 mars, l’emploi du temps en espagnol (illustration de la Fiesta de Pendant ce temps, les élèves de 3ème des collégiens de Saint-Paul s’est Los Muertos vécue au collège), visite vivaient leur semaine de stage d’obser- Dtransformé au gré des projets d’une station d’épuration et du domaine vation inscrite dans leur parcours Avenir. pédagogiques mis en place. de l’Étrillet (phyto-épuration)… En 4ème, les élèves ont découvert une capitale européenne, Amsterdam. Au-delà de l’intérêt culturel et linguis- tique, ce séjour s’inscrit dans l’EPI (En- seignement pratique interdisciplinaire) autour des capitales européennes, réa- lisé en français, histoire-géographie, anglais et LV2 (allemand et espagnol). Les élèves de 6ème ont vécu différents temps forts : Olympiades tête et jambes, visite de Nantes, intervention de la Feuille d’Erable sur le recyclage de pa- pier et matinée éco-citoyenne… Les élèves de 5ème avaient également leurs propres projets : Cité des Télécoms à Pleumeur Bodou, visionnage de «Coco»

Acheter ou vendre un bien immobilier est un projet qui s’accompagne. Venez nous en parler !

Estimation gratuite. BLACK SCAN 2016 - 0299321595 02 99 77 16 77

1 rue de Pont-Péan - 35230 ORGERES (Siège social) [email protected] – www.lartisandelimmobilier.com SARL DOLIVI - Carte professionnelle 628 268 TM délivrée par Préfecture de Rennes - Garanties financières SOCAF PARIS - RCS 495 329 864

— 39 — Vie associative

Apeep - Association des Parents d’élèves de l’école publique UNE NOUVELLE MASCOTTE !

etit retour sur les derniers événements qui ont marqué le dernier trimestre pour l’association des parents d’élèves, Ples enfants et leur famille. Une nouvelle mascotte est arrivée dans les rangs des membres de l’APEEP pour le plus grand bonheur des petits, comme des plus grands. Orgeou va rythmer ses apparitions au fil des mani- festations de l’année, pour inviter tous les enfants à nous rejoindre. Le carnaval et le repas autour de la paëlla du samedi 10 février ont une fois encore réuni de nombreuses familles, autour du groupe Ty Madras de Bruno Nollet et de tous les bénévoles. Encore un grand merci pour leur participation. La pluie, lors de la traditionnelle chasse aux œufs dans Les Jardins d’Orgères, n’a pas empêché les petits bouts d’enfiler leur K-Way et bottes en caoutchouc : la chasse a été fructueuse pour eux et ils ont été récompensés de leurs efforts par un goûter offert par Les Jardins d’Orgères. Le jeu de la pesée a vu Remise des compositions en chocolat les paris de Mme Lependu et Mme Allaire récompensés par deux magnifiques compositions en chocolat, confectionnées par la Nous souhaitons remercier M. Létendard ainsi que M. et Mme boulangerie Aux Saveurs d’Antan. Prodhomme pour leur partenariat cette année encore.

VOUS POUVEZ RETROUVER TOUTES LES INFORMATIONS DES ÉVÉNEMENTS À VENIR SUR NOTRE PAGE FACEBOOK : APEEP ORGERES OU BIEN NOUS CONTACTER VIA NOTRE ADRESSE MAIL : [email protected] Addage a fêté le printemps ! QUOI DE MIEUX QU’UNE ANIMATION POUR DÉMARRER SON JARDIN DE LA MEILLEURE FAÇON ET SE LANCER DANS LES BONNES PRATIQUES ! Quant aux enfants, ils ont été conquis par les jeux de La Feuille d’érable. Fabien l’animateur les a séduits avec son approche très ludique du tri et du recyclage. Une séquence à étendre à l’école, pour tous les âges. Le projet de lancer un jardin partagé sur un espace commun n’a pas encore trouvé ses adeptes, mais nul doute que cela vienne, une fois le lotissement des Prairies tout à fait installé et tous les secteurs habités. Nous poursuivrons nos actions dans ce sens !

Les projets Addaje (Association développement durable, alimentation, jar- dins, énergie) œuvre dans tous ces domaines et appuie toute initiative correspondante. • Les ateliers cuisine d’Hubert Jouan (la Bonne Assiette) vont n temps instable accompagné d’un vent d’est frisquet en reprendre dès la rentrée (vous pourrez vous inscrire lors du Forum a refroidi quelques-uns, c’est certain. Mais au fil de la mati- des associations). Au rythme d’une fois par mois, vous découvri- Unée du samedi 31 mars, une vingtaine d’adultes sont venus rez et réaliserez de savoureuses recettes à base de céréales, de s’informer, discuter, exposer leurs soucis jardiniers ou tout sim- légumes de saison et apprendrez à « cuisiner » votre santé ! plement glaner conseils et idées. • Dès l’automne (date à préciser), nous organiserons un atelier Simon, de l’association Vert le jardin, a répondu concrètement de fabrication de produits ménagers. aux diverses questions, documents à l’appui : démarrage d’un AVIS ! Addaje accueille à bras ouverts toutes les bonnes volontés, les jardin au naturel, compostage, broyage, gestion de la parcelle. idées et les initiatives. Le tout bien sûr, dans un souci écologique, en respectant l’en- vironnement et les ressources naturelles : on optimise les efforts, Contact : [email protected] on plante à bon escient, on procède à une saine gestion des déchets verts, tout en embellissant le cadre de vie ! Des informations pour tous les âges ! — 40 — Vie associative

Comité des Fêtes Programme du Comité des fêtes amis et se sont pris au jeu. À l’instar d’Angélique et Maïwen, ravies Le programme du Comité des fêtes a bénéficié d’avoir déniché une petite robe de coton pour l’été. d’un lifting : nouveau format et de la couleur pour Le rendez-vous est donné en 2019 pour une nouvelle édition. annoncer ses manifestations. Nous remercions les annonceurs qui ont accepté de participer à l’éla- Course cycliste boration de notre programme et convions les autres Ils étaient plus de 120 coureurs à découvrir le nouveau circuit ce commerçants et artisans orgèrois à nous rejoindre 21 mai. En présence de Monsieur le Maire, les départs ont été l’an prochain. donnés à 13h pour les cadets et à 15h pour les coureurs de la pass cycliste. La course, organisée par l’Union Sportive Vern (US Vern) Lâcher de truites avec l’appui du Comité des fêtes, s’est déroulée sur le circuit très Cette agréable journée du 28 avril, nous la devons en priorité à Mme sélectif de l’emblématique côte de la Chevelure dont la renommée et M. Judéaux qui acceptent chaque année de nous mettre gracieu- n’est plus à faire. Le circuit de 5 km a ravi les spectateurs qui n’ont sement leur bel étang à disposition. Nous les remercions chaleu- pas été avares d’encouragements et d’applaudissements. reusement. Les pêcheurs étaient au rendez-vous et c’est dans une L’équipe du Comité des fêtes, satisfaite du bon déroulement de ambiance compétitive et festive que s’est déroulée cette journée. ses manifestations, vous donne rendez-vous en 2019 pour une Et oui, il faut le dire… c’est toujours avec plaisir que nous acceptons nouvelle édition. les lots offerts par les entreprises en échange de quoi nous faisons leur promotion par annonce micro. Pour clore cette manifestation, Contact : [email protected] les meilleurs compétiteurs se voient remettre ces lots.

LES FÊTES DE LA PENTECÔTE Vide-Greniers La météo printanière a incité les badauds à déambuler à la recherche de la bonne affaire. Ils sont venus en famille ou entre

Brice Crublet, Lucas Leios et Gaspard André ont terminé à la 1ère, 2ème et 3ème place. Axelle Tertrais a été récompensée, seule.

LE CALENDRIER 2018 DU COMITÉ DES FÊTES SE POURSUIT PAR LES MANIFESTATIONS SUVANTES • LE SAMEDI 7 JUILLET, VENEZ DANSER EN PLEIN AIR AVANT LE FEU D’ARTIFICE. QUI SERA TIRÉ SUR LE TERRAIN DES SPORTS VERS 23H. • LE SAMEDI 20 OCTOBRE À 18H45, vous êtes conviés à notre assemblée générale où les comptes de l’association seront évoqués et où vous pourrez participer au vote pour le renouvellement du tiers sortant. Le vote terminé, la soirée se poursuivra par un repas dansant.

Les Mains créatives… ncore une année de belles réalisations dans tous les domaines : on a cousu, brodé, tricoté, cuisiné, cartonné, présenté photos et souvenirs de voyage ! Tout ceci dans la meilleure ambiance : précieux Econseils et guidage des animatrices compétentes et disponibles, entraide mutuelle, convivialité des participants, tout y était ! Et nous voilà sur le point de recommencer… Les inscriptions auront lieu lors du Forum des associations. L’association cherche une animatrice « encadrement » pour la rentrée. L’atelier enfants Chaque mercredi de 14h à 16h30, les enfants, dès 9-10 ans, se retrouvent salle Athéna, au Belvédère, pour découvrir le cartonnage, la broderie, le tricot, la couture, la mosaïque ou la décoration. Ils réalisent de belles choses dans chaque domaine, les fêtes (Noël, Pâques, fêtes des mères, des pères, etc.) ryth- mant l’année de créations manuelles. En fin de séance, un goûter agrémenté de petites douceurs ! Marie-France, la responsable et Denise encadrent le groupe. L’adhésion est de 40 € pour l’année et une modeste participation est parfois demandée pour des travaux plus onéreux. Pensez aux activités de rentrée et n’hésitez pas à inscrire vos enfants !

Isabelle Paire, 02 99 42 36 45

— 41 — Vie associative

Chorale Les Chants d’Orge otre année musicale 2018 a repris avec l’assemblée générale, du 23 janvier. Le bureau reste inchangé. NLucie, notre chef de choeur, continue d’assurer bénévolement la direc- tion de notre chorale, bien qu’elle soit déjà très occupée (elle est également responsable de la musique Sainte-Cécile, et chef de batterie fanfare de Janzé). Un Grand Merci à elle ! Le lundi 29 janvier, nous sommes retournés à la maison de retraite des Bruyères, à Bruz. Les résidents ont apprécié ce temps d’échange et ne dissimulaient pas leur joie, pour notre grand plaisir. Nous avons ensuite partagé un goûter, en toute convivialité. Nous participerons à la prochaine fête de la musique le 22 juin. Nous vous donnons également rendez-vous au forum des associations début septembre. N’hésitez pas à vous joindre à nous ! Chanter donne du plaisir, alors donnons-nous en à « choeur joie » ! La chorale lors d’une visite à la maison de retraite de Noyal-Châtillon-sur-Seiche CONTACT : CHORALE « LES CHANTS D’ORGE » PRÉSIDENTE : MARIE-THÉRÈSE JEUSSET Le Petit Théâtre d’Orgères LE PETIT THÉÂTRE D’ORGÈRES A EU LE PLAISIR DE VOUS RECEVOIR POUR LEURS REPRÉSENTATIONS DE FIN D’ANNÉE.. our les ateliers des jeunes, les 2 et 3 juin, les acteurs en herbe vous ont fait voyager parmi les dragons, fées, sorcières, hommes de PCro-Magnon, extraterrestres… tandis que les plus grands ont traité avec humour et respect, des histoires plus contemporaines. Les saynètes ont été entrecoupées d’un moment de convivialité avec les acteurs et les spectateurs, autour d’un pique-nique citoyen. Le spectacle a repris dans la bonne humeur et fini en beauté. Merci à tous les parents, les sponsors et aux personnes qui ont permis que tout se déroule à la perfection, grâce à leur aide. Sans eux, rien ne serait possible ! À l’année prochaine… Les adultes vous proposent une comédie de Marivaux : « Les acteurs de bonne foi » les 29, 30 juin et 1er juillet à la salle du coteau à Orgères. Mariage arrangé, chantage à l’affection et orgueil des personnages, vont vous entrainer dans une comédie drôle et toute en finesse. Les acteurs vous accueilleront dans un moment de convivialité en musique À bientôt, pour un moment de partage et de rire. autour d’une collation, avant de vous emporter dans leur comédie. Toute l’équipe du Petit Théâtre d’Orgères

OFFICE NOTARIAL DE BRUZ - SERVICE NÉGOCIATION Michaël Kerjean, Jocelyn Pouessel, Guy Messager, Thomas L’Ollivier, Denis Renaudon-Brunetiere et Guillaume Jouin Notaires associés - 35170 BRUZ - Tél. : 02 99 05 04 81 [email protected] - www.notaires-immobilier-bruz.fr • ORGÈRES Centre • Beau projet de rénovation pour cette maison en pierre des années 1900, édifiée sur un terrain de 1 023m² (constructibles). Comprenant séjour avec cheminée, cuisine, 3 chambres et salle de bains. Cave semi enterrée. Garage en annexe avec coin buanderie. • 230 000€ Net Vendeur + 9 500 € d’honoraires de négociation TTC (4,14 %) à la charge de l’acquéreur DPE Vierge. • Référence : 324376 • Contact : 06 84 26 56 83

— 42 — Vie associative

Les amis de l’Orgue « La rivière enchantée » ou la vie de Jean-Sébastien Bach racontée aux enfants !

PLONGER DANS LA RIVIÈRE LES ENFANTS VONT GRANDE MUSIQUE ENCHANTÉE ! AU SPECTACLE POUR PETITES OREILLES ! Après « Le prince tigre », « Yoshka », « Hansel L’association des Amis de l’Orgue propose À travers l’histoire de la rivière & Gretel » ou encore « Le pêcheur de feuilles », un petit spectacle musical associant le conte enchantée, les enfants vont à la Florence et Loïc ont choisi cette année l’his- et la musique. découverte d’un des plus grands toire intitulée « La rivière enchantée » : Avez- Florence Rousseau et Loïc Georgeault, compositeurs de l’histoire de la vous déjà entendu chanter l’eau d’un moulin musiciens professionnels, sont des habitués musique : Jean-Sébastien Bach. ou d’une rivière ? Imaginez la musique que des contes « jeune public » qu’ils créent spé- L’histoire met en scène la vie de ce cela peut faire ! cialement pour l’occasion. Avec douceur et compositeur de génie, en évoquant La rivière enchantée représente la vie d’un pédagogie, ils accueillent les enfants à la les moments les plus importants de jeune garçon pas comme les autres qui, au tribune de l’église, autour de l’orgue. son parcours car Jean-Sébastien a hasard des rencontres de la vie, va voir son Confortablement installés sur des coussins, vécu une vie étonnante, passionnante chemin devenir un vaste et merveilleux grand petits et grands se laissent porter par l’his- et pleine de rebondissements ! fleuve ! toire et la musique. Ce rendez-vous artistique est un moment idéal pour découvrir l’orgue ; avec toute sa RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 20 OCTOBRE panoplie de sons, il peut illustrer tous les 2 SÉANCES : 10H ET 11H • PUBLIC : ENFANTS DE 4 À 10 ANS • DURÉE : 40 MINUTES - rebondissements de l’histoire ! TARIF : 2 € / ENFANT • NOMBRE DE PLACES VOLONTAIREMENT LIMITÉ.

RÉSERVATION INDISPENSABLE AU 06 83 16 57 16 + D’INFOS SUR NOTRE SITE : WWW.AMISORGUEORGERES.WEEBLY.COM

Le P’tit Boz’Art a saison 2017-2018 vient de se ter- miner avec, une nouvelle fois, de très L jolies réalisations pour toutes les tranches d’âge. D’ailleurs, vous avez peut-être découvert un petit aperçu de cette production, dans le hall du Belvédère en juin. Nous avons également participé, à nou- 1er prix peinture adulte - Réalisation collective 1er prix peinture ado, Thibault Gérard veau, au concours de peinture intercom- munal « Les Arts du Coin » en mars dernier autour du thème imposé « Insolite ». Un grand bravo à tous les participants et félicitations aux primés. Bonnes vacances.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT, CONTACTEZ : CATHERINE JOUIN-WAGNER, PROFESSEUR AU : 02 99 57 74 29 OU 06 75 15 17 11 1er prix peinture enfants - Réalisation collective 2e prix peinture adulte, Catherine Hélard [email protected] — 43 — Vie associative

Les Chic’Aneries Fallait pas les agacer : on l’a fait ensemble ! Retour sur cette saison, en quelques chiffres, ensemble nous avons partagé :

32ème saison des Chic’Aneries 9 comédiens 1 labrador nain sur scène 15 bénévoles 50 répétitions et réunions de préparation 10 000 flyers - marque page distribués 390 emails transmis de notre fichier public 926 répliques en 4 actes 6 séances en mars 2 salles complètes 1 604 spectateurs 1 baguette magique 5 reconstructions de table basse fracassée lors de la première dans un fou rire général 1 solex piloté par M. Bouziquet pour annoncer l’entracte 1 message de sympathie de l’auteur 4 articles dans Ouest-France 1 partenariat renouvelé avec Proxi pour Quelques mots… une séquence photo tournée au magasin Cette saison nous aura encore apporté son lot de doutes 25 mètres de file d’attente devant la salle et d’inquiétudes mais aussi de joies, de belles surprises, de rencontres les dimanches et de satisfactions. 10 troupes de théâtre venues en amis Le théâtre c’est un spectacle vivant qui repose sur la passion qui anime la troupe, le temps et l’énergie qu’ils acceptent tous d’y mettre, 1 300 crêpes partagées le plaisir de partager ensemble entre Chic’Amis et avec le public. 2 nouveautés : son et lumières revus grâce aux investissements de la mairie d’Orgères Merci à tous pour votre venue fidèle et vos retours généreux qui nous 1 hommage à Johnny dans la salle et sur scène encouragent à nous dépasser et repousser ainsi nos limites pour en 1 schtroumpf surprise surgissant sur scène faire toujours un peu plus pour un spectacle que nous voulons complet, 105 minutes ! Record absolu de temps d’avance qualitatif et participatif. pour un couple de spectateurs C’est notre engagement entre nous et pour vous. 3 caméras pour la prise de vue de notre Et si lors de notre repas portugais de clôture, nos enfants se rejouent DVD annuel dans le décor, à leur manière, notre pièce… nous sommes très fiers et 600 euros reversés entre la Ligue contre le émus de cette transmission de passion. Vive la relève ! cancer du sein 35 et notre équipe de foot

RETROUVEZ NOUS SUR NOTRE SITE INTERNET LESCHICANERIES.JIMDO.COM & FACEBOOK ET À L’ANNÉE PROCHAINE

— 44 — Vie associative

Des changements à l’OVO n ce début d’année, l’OVO a vécu Le 27 mai, nous étions à Chateaubourg afin de soutenir une nou- quelques changements. Le principal velle association qui se crée pour la reconnaissance et la prise en Econcerne le départ de notre cheffe Sté- charge d’une maladie peu connue mais très invalidante « la fatigue phanie Lochet qui a réussi brillamment un chronique » dont souffre un de nos anciens musiciens. Nous avons examen lui permettant de devenir cheffe de aussi participés à la fête de la musique à Orgères le 22 juin. musique professionnelle à l’armée lui don- N’hésitez pas à consulter notre site: orchestreovo.com vous trou- nant, en passant, le statut d’officier. Elle a dû verez toutes les infos concernant l’orchestre, les photos, les vidéos nous quitter précipitamment pour aller en de nos prestations. formation. Bien sûr cela bouleverse notre Nous sommes toujours à la recherche de musiciens pour pallier les organisation, mais nous sommes très départs de nos jeunes qui, pour les études ou le travail, sont obligés contents de sa réussite professionnelle. Pendant ses trois années de quitter notre région. N’hésitez pas à le faire connaître autour passées à l’OVO elle nous a fait profiter de son très grand profes- de vous. C’est simple, il suffit de faire quelques essais aux répéti- sionnalisme, sa rigueur mais toujours dans la bonne humeur, la tions du vendredi soir à partir de 20h30 à la salle des fêtes d’Orgères convivialité et sa grande gentillesse, attentive à chaque musicien. et c’est parti pour une aventure musicale, humaine et conviviale. Nous ne sommes pas surpris de sa réussite, nous lui souhaitons une belle carrière. Son passage à l’OVO n’a été que du bonheur pour nous tous et nous la remercions beaucoup pour tout ce qu’elle a fait pour l’orchestre. Malgré tout, l’OVO continue et c’est au pied levé que notre trompettiste Thierry Bergeot a pris la succession de Stéphanie avec brio, comme on a pu le voir lors du concert à l’invitation de nos amis de Chartres dans la très belle salle du Pôle Sud devant un public conquis. Le concert cabaret de l’OVO a per- mis à Thierry d’assurer à nouveau la continuité. Ce concert fut une belle réussite tant par la qualité de la programmation des « Sales Gosses » et la prestation de l’OVO, que par le public nombreux qui a apprécié à sa juste valeur ce très beau cabaret. Notre voyage à Chamonix a été annulé, mais ce n’est que partie remise pour un CONTACTS : SERGE PERROT - TEL : 02 99 57 72 41 - 06 04 47 68 01 nouveau projet l’année prochaine ou la suivante. MAIL : [email protected] - SITE : ORCHESTREOVO.COM

Vos fournitures de bureau directement chez vous !

Linda COCHAUD 06 79 04 36 47

59 TER Lourme - 35230 Orgères Fax 02 99 30 84 37 - [email protected]

— 45 — Vie sportive

Aïkido ’aïkido est un véritable art martial pour tous. Pas de compétition, mais de nombreux stages tout au long de l’année. Votre énergie La besoin de s’exprimer. Peut-être que vous vous sentez fatigué, stressé et que vous souhaitez reprendre une activité physique complète et non violente ? Votre corps déborde de vitalité ou bien il est quelque peu engourdi Technique nikyo par la vie au quotidien. Vous souhaitez apprendre à vous protéger, vous voulez découvrir vos capacités à votre rythme. Vous pensez que vos relations avec les autres peuvent s’améliorer. L’aïkido est une réponse. Si vous aviez raison ? Marc HAZIZA - lors d’un stage dans le nord de la France

COURS ADULTES

À PARTIR DE 14/15 ANS - DE SEPTEMBRE À JUIN (MÊME PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES). • Le mardi de 19h30 à 21h tous niveaux. • Le mardi de 21h à 21h30 cours élèves avancés. • Le mercredi matin de 6h à 6h45 et à partir de 19h30 : entraînement libre et préparation grades. • Le samedi de 9h30 à 11h tous niveaux. ENTRAÎNEMENT LIBRE 30 MINUTES AVANT ET APRÈS CHAQUE COURS AVEC LA PRÉSENCE DE L’ENSEIGNANT. INSCRIPTION ADULTES : 130 € TECHNIQUE NIKYO

COURS ENFANTS

À PARTIR DE 8 ANS • Le mercredi de 18h30 à 19h30 • Le samedi de 11h à 12h INSCRIPTION COURS ENFANTS : 75 € - STAGE DE JUIN À LANNION

ADULTES 02 99 57 61 56 • ENFANTS 02 99 57 79 03 LE SITE DU CLUB : AIKIDOORGERES.WIX.COM NOUS VOUS SOUHAITONS DE TRÈS BELLES VACANCES D’ÉTÉ

Boulistes remier tournoi avec Laillé, le mardi 17 avril, dans une bonne ambiance sous un beau soleil ! P Nous irons chez eux le 15 octobre dans leur boulodrome couvert. L’amicale des boulistes orgèrois accepterait de nouvelles adhésions.

Contact : 02 99 57 79 33 - Jean Stellio

— 46 — Vie sportive

L’AOB : Quelle saison 2017/2018 ! L’AOB NE S’ATTENDAIT PAS À PAREILLE FÊTE CETTE ANNÉE : TOUT SEMBLE SOURIRE AU CLUB EN CE MOMENT, TANT AU PLAN DES EFFECTIFS, DES PERFORMANCES QUE DE L’AMBIANCE GÉNÉRALE. LES EFFECTIFS Nous avons atteint le chiffre record de 110 licenciés ! Sentant d’ores et déjà la motivation de nouveaux joueurs pour la saison prochaine, nous réfléchissons activement à l’ouverture d’un créneau collectif supplémentaire, afin de répondre aux attentes de chacun. LES STAGES Le stage du mois d’avril encadré par Jérôme Baron a réuni 25 badistes en herbe de 7 à 11 ans, témoins de l’engouement généré par l’activité. LES TOURNOIS OFFICIELS Le « tournoi jeune » a rassemblé 84 joueurs soit l’effectif maximum autorisé, et la « nocturne séniors » de doubles a affiché complet… Stage de badminton avec Jérôme Baron Les bénévoles ont répondu présent en masse et ces évènements sportifs sont toujours un moment de partage important dans la vie du club.

LES PERFORMANCES ? ÇA MONTE ÇA MONTE ÇA MONTE… • En championnat par équipes l’AOB1 est en tête de D2 et pourrait accéder pour la première fois au plus haut niveau départemental ! L’AOB2 n’est pas en reste puisqu’ils sont 2e et combattent égale- ment pour accéder à l’échelon supérieur… L’équipe mixte des cadets est première de D2 et disputera prochainement la phase finale. Quant à l’équipe D2 hommes, elle se maintient tranquillement en milieu de tableau après un beau parcours. Tournoi jeunes • Lors de notre tournoi jeunes nous avons dénombré parmi les jeunes de l’AOB : 2 vainqueurs, 3 finalistes et 6 demi-finalistes ! • Océane L’Hullier a remporté le tournoi sénior de Noyal en simple D9/NC et vient de se hisser au classement D9. • Pierre Nedelec, également classé D9, a remporté le tournoi de La Bouexière en double hommes cadets espoirs. • Olivier Kerneis a remporté le tournoi régional R6/D7 de Vern- sur-Seiche associé à son coéquipier de club Gabriel Kropp, avant de s’emparer du titre de champion de Bretagne V2 avec Loïg Rousseaux-Marsaleix de Guichen. Ces deux joueurs disputeront prochainement le championnat de France vétérans à Quimperlé…

Tournoi double de la Bouexière

REJOIGNEZ-VOUS

SI VOUS SOUHAITEZ TESTER LE BADMINTON C’EST TOUJOURS POSSIBLE ! N’HÉSITEZ PAS À POUSSER LA PORTE DE LA SALLE DACOURY LES : • Lundis de 19h15 à 20h30(cadets/juniors/séniors) • Jeudis de 17h à 18h30 (8/11 ans) • Jeudis de 18h30 à 20h (12/16 ans) • Jeudis de 20h à 21h (cadets/juniors/séniors).

PLUS D’INFOS SUR LE BLOG DE L’AOB : HTTP://AOB-BADMINTON-ORGERES.BLOGSPOT.FR/ OU SUR NOTRE PAGE FACEBOOK : HTTPS://WWW.FACEBOOK.COM/AOB35/?REF=BOOKMARKS Championnat de Bretagne V2 — 47 — Vie sportive

US Football - Une belle saison s’achève, place à la suivante ! FINIS LES ENTRAINEMENTS ET LES MATCHS, PLACE MAINTENANT AU REPOS BIEN MÉRITÉ POUR LES JOUEURS, NOTRE ÉDUCATEUR ET NOS ARBITRES. RETOUR SUR LES TERRAINS COURANT AOÛT POUR TOUT LE MONDE. LE BILAN SPORTIF DE L’ANNÉE EST GLOBALEMENT TRÈS POSITIF. os vétérans ont serré les dents Nos seniors ont connu une saison riche en jusqu’au bout. Cette saison, il y a eu émotions ! L’intégration réussie de nos jeunes Npeu de victoires mais beaucoup de pousses a permis de donner un nouveau convivialité et la tradition de la côte de souffle à ce groupe séniors. Les résultats bœuf a été respectée. sont plus qu’honorables puisque l’équipe Du côté du football réduit, nos 40 jeunes fanion s’est maintenue rapidement en Divi- ont tout fait cette année : braver la pluie, le sion 2 et les équipes B et C ont joué le haut froid, la boue mais… toujours dans une très du classement pendant toute la saison. bonne ambiance. Remerciements aux Nos trois arbitres ont réalisé une bonne parents, ceux qui ont accompagné les diri- saison malgré quelques matchs délicats. geants et ceux qui ont permis la mise en Nous les remercions vivement pour leur Équipe séniors C place du pédibus toute l’année. L’année s’est contribution. clôturée avec la journée départementale. Grand moment à vivre ! LES ÉVÈNEMENTS DE CETTE FIN Pour le foot animation, nos U11 et U13 ont DE SAISON 2017-2018 fait une saison sérieuse et les résultats ont Mi-avril, 200 personnes étaient réunies pour suivi. Assidus à toutes les séances de l’année, la traditionnelle soirée du club, placée cette tout n’est pas parfait, mais les enfants pro- année sous le signe de la Bretagne. Galettes, gressent et la présence des parents autour rires, musique et bonne ambiance étaient de ce groupe, sur tous les terrains et par au rendez-vous ! n’importe quel temps, est appréciable. Les Durant le week-end de l’Ascension, nous Équipe U 13 enfants ont pu participer à des tournois pour avons réalisé un tournoi séniors et des clôturer leur saison. inter-quartiers de « folie » grâce à votre par- L’équipe féminine de l’USOF a comme l’en- ticipation sur ces deux grosses journées SAISON 2018-2019 semble des catégories subi les nombreuses festives. Rendez-vous l’année prochaine ! intempéries. Le classement final ne reflête Le samedi 2 juin avait lieu le moment qui LES INSCRIPTIONS SONT DÉJÀ OUVERTES e POUR LA SAISON 2018-2019. SI TU AS pas la saison (8 /8 sur la seconde phase). clôture la saison, l’assemblée générale du PLUS DE 5 ANS, REJOINS-NOUS SOUS Concernant le foot à 11, les U15 ont souffert club : l’occasion de confirmer la réalisation LES COULEURS VERTES ET BLANCHES. du manque d’effectif et les résultats s’en d’un nouveau terrain synthétique pour le ressentent. club, un gage de qualité pour l’avenir du club. Toutefois, nos U17 ont bien rebondi en Merci à tous les bénévoles, dirigeants, deuxième phase et ont joué les premiers membres du bureau pour votre dévoue- rôles. Toute notre gratitude aux parents qui ment au sein du club. Sans vous, le club ne donnent de leur temps et se passionnent pourrait fonctionner correctement ! INFORMATION SUR LE SITE : pour ces catégories. HTTP://USOFOOTBALL.FOOTEO.COM/

Association Sophrologie Orgères a sophrologie est une discipline du les ressources qui existent en tout être ensemble pour une séance de sophrologie domaine des sciences humaines qui humain dans un objectif d’épanouissement. en plein air, animée par l’équipe de sophro- Lse caractérise par le fait d’être avant C’est dans ce cadre que des séances de logues de l’association, avant de déjeuner tout une pratique. groupe sont animées au sein de l’association tous ensemble et d’échanger sur les thé- Elle s’est tout d’abord développée dans le sophrologie Orgères : vingt personnes, au matiques qui nous réunissent tout au long milieu médical pour s’étendre ensuite aux sein de deux groupes distincts, débutants de l’année. domaines du sport, de l’entreprise, du déve- et confirmés, ont pratiqué tout au long de Envie de découvrir la sophrologie en groupe loppement personnel, du social et de l’édu- l’année, dans une ambiance conviviale et et de nous rejoindre ? cation. respectueuse. Nous serons présents au forum des asso- La sophrologie utilise une méthodologie Les mois de mai et juin sont propices à des ciations en septembre. originale, un ensemble de techniques séances en extérieur, au contact de la spécifiques et une pédagogie visant à nature, véritable stimulant du vécu des Contact : [email protected] l’autonomisation. Sa pratique développe la séances. connaissance de soi et permet de mobiliser Juin est l’occasion de nous retrouver tous — 48 — Vie sportive

Gymnastique volontaire L’ANNÉE SPORTIVE SE TERMINE. es cours de GV pour adultes reprendront le mardi 11 septembre dans une ambiance conviviale. LVenez , vous aussi, éliminer le stress et garder la forme ! Pendant les séances, différents supports sont utilisés : élastibandes, ballons, bâtons et steps. Le déroulement d’un cours est le suivant : échauffement, cardio, musculation, relaxation, le tout en musique.

JOURS ET HEURES DES COURS :

• Le mardi de 18h30 à 19h30 DEUX SÉANCES « DÉCOUVERTES » POUR • Le jeudi de 9h à 10h et de 20h30 à 21h30 ENFANTS ET ADULTES VOUS SERONT LE MERCREDI, NOUS ACCUEILLONS LES ENFANTS SALLE PROPOSÉES AUX HORAIRES HABITUELS. MONIQUE PELTIER (DOJO) : NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS AU • De 15h15 à 16h15 pour les enfants de 5 à 6 ans FORUM DES ASSOCIATIONS : CONTACT : • De 16h30 à 17h15 pour les enfants de 3 à 4 ans • Le vendredi 7 septembre de 18h à 20h30 MME JEUSSET (PRÉSIDENTE) AU 02 99 57 62 14 PAR DES ACTIVITÉS LUDIQUES « NOS PETITS » APPRENNENT INFORMATION > À LA RENTRÉE, LA SOCIALISATION, LA MÉMORISATION, LA UN COURS DE PILATES VOUS SERA LOCOMOTRICITÉ AVEC DES BALLONS, DES ANNEAUX, LA PROPOSÉ. POUTRE, LES CERCEAUX, DES CORDES ET DES RAQUETTES.

NOUS VOUS SOUHAITONS DE BONNES VACANCES

Judo club Orgères - Pierre Jeusset ette saison fut encore une année riche d’enseignements et de ren- Ccontres sportives et amicales. Le 17 février dernier, le Judo Club Orgères « Pierre Jeusset » a organisé une compéti- tion interclubs regroupant près de 300 enfants des différents clubs de Passion Judo 35. Nous remercions les bénévoles qui ont offert leur aide toute la journée et apporté de très nombreux gâteaux pour récompenser les compétiteurs. Cette saison a également été marquée par l’obtention de deux nouvelles ceintures noires au sein du club. Kilian Pollet et Tom Martin ont ainsi vu leurs efforts et le travail de plusieurs années récompensés. Ils vont Quelques ceintures noires du club entourées des professeurs maintenant pouvoir perfectionner tout le savoir acquis auprès de leurs professeurs Ronan Fouéré et Théo Lefeuvre. Junior. Elle a même eu la joie de partager forum des associations pour une nouvelle Parmi les compétiteurs cette année, il faut la victoire avec ses amies de Passion Judo année sportive et conviviale autour du souligner les excellents résultats d’Éléa 35 en devenant championne de Bretagne Judo, du Ju-Jitsu et du Taïso. Lefkir qui a porté très haut les couleurs par équipe. du club. En effet, en plus de nombreux Cette saison se clôture le 29 juin par le podiums, elle termine l’année avec un titre repas de fin d’année autour du traditionnel de vice-championne départementale ca- barbecue. Après des vacances bien méri- CONTACT : NATHALIE HUBERT 06 42 56 55 88 dette et de championne de Bretagne tées, nous vous donnons rendez-vous au MAIL : [email protected] — 49 — Vie sportive

L’année 2018 commence fort pour JLO ! PARLONS SPORT sentiers des vignes à Saint-Julien- Nos JLO continuent d’user leurs semelles de-Concelles 44 avec Buzz. Bref, JLO est sur différents terrains et différentes ré- partout, ne cherchez pas ! gions. Nous avons commencé en février Nous serons aussi du côté du Golf du Mor- par le Trail Glazig au nord de Saint-Brieuc, bihan fin juin, à l’occasion du Raid du Golf avec des athlètes JLO en pleine forme. Et sur différents formats, dont le 177 km et le c’est avec panache que Gilles N s’offre la 87 km. Du côté de Saint-Jacut-de-la-mer seconde place en V3 du défi 9 km de au Trail des Ebihens, du côté de La Plagne nuit + 25 km le lendemain en 3h47 ! à l’occasion de la 6000D fin juillet et du BRAVO Gillou ! côté de Chamonix à l’occasion de l’UTMB Mais JLO, était aussi présent du côté de Ultra Trail du Mont Blanc fin août… l’Endu’Rance Trail des Corsaires de Ne cherchez pas, nous sommes vraiment Saint-Malo, au Trail des 3 Chapelles à Bain- partout ! sur-Oust, au Trail de Chateaubourg avec Cédric, au trail TKB 66 km où Steph va LA BELLE D’ORGÈRES 2018 nous chercher la seconde place féminine, L’évènement phare de notre association et oui rien que ça ! Nous étions aussi à est bien évidement notre Trail annuel, La Vieux-Vy-sur-Couesnon sur le Trail 25 km Belle d’Orgères ! avec Antho, mais aussi à Hillion 22 avec Cette année, elle aura lieu le samedi 29 Noam, Gilles, Erwan, Yannick et Thierry, là septembre 2018 et, comme d’habitude, où les conditions météo exigent des spor- nous proposerons deux courses, une tifs de haut niveau, là ou l’appel de la bière course nature de 14 km et un trail court de est plus fort que le tee-shirt de finisher. 24 km. Sans oublier les deux courses en- Nous étions aussi au marathon de Paris fants qui, l’an passé, ont eu beaucoup de avec Albin et Didier et aussi au Trail des succès.

NOTRE SITE FAIT PEAU NEUVE La Belle d’Orgères est très appréciée. NOUS SOUHAITIONS UN SITE WEB FACILE À UTILISER ET À ¼ d’heure de Rennes, nous proposons PERMETTANT DE CRÉER DU LIEN ENTRE LES ADHÉRENTS, NOUS des parcours variés en chemin et sous- L’AVONS ET TENONS À REMERCIER ALBIN. UNE SOIRÉE FORMATION bois. Nos bénévoles sont déjà mobilisés A MÊME ÉTÉ ORGANISÉE POUR NOS ADHÉRENTS. et ont déjà commencé à travailler sur Visitez le : http://wp.joggingloisirorgeres.fr/ l’évènement. Ils font le maximum pour Notre page Facebook fonctionne à merveille, ça aussi c’est un bon rendre la course la plus amicale possible moyen de créer du lien entre adhérents JLO. Nous relatons les évènements du weekend, courses, résultats, photos avec un brin et nous les remercions. d’humour ! Les inscriptions sont d’ores et déjà possible N’hésitez pas à « Liker » notre page Facebook, cela nous fera plaisir sur le site web www.klikego.com

CONTACT : HTTP://WP.JOGGINGLOISIRORGERES.FR/ HTTPS://WWW.FACEBOOK.COM/JLOORGERES/

— 50 — Vie sportive

Tennis-Club SAISON 2018-2019 VOUS POUVEZ DÈS À PRÉSENT VOUS INSCRIRE OU VOUS RÉINSCRIRE POUR LA SAISON PROCHAINE. Orgères NOUS SERONS BIEN SÛR AU FORUM DES ASSOCIATIONS. UN GRAND MERCI AUX BÉNÉVOLES DU CLUB, LA SAISON 2017-2018 PREND FIN ! AUX CAPITAINES, AUX JOUEURS, AUX PARENTS QUI FONT VIVRE LE CLUB. ! près le championnat adultes d’octobre à février, les championnats À BIENTÔT SUR LES COURTS. BONNES VACANCES Jeunes, seniors 35+ et individuels ont pris le relais. AToutes les équipes se sont maintenues et la montée en régionale s’est jouée de très peu pour les seniors. Ce championnat avait lieu le dimanche et comporte cinq simples et un double. Les jeunes ont également eu de très bons résultats : trois simples et un double pour leur championnat. Ils ont pu mettre en application tout ce qui était enseigné pendant les cours. Des cours jeunes et adultes, débutants et/ou confirmés avaient lieu tous les vendredis à la halle des sports. Nous accueillerons avec plaisir tous les futurs joueurs(ses), du mini-tennis aux adultes, la saison prochaine. L’année prochaine, le Tennis- club Orgères fêtera également ses 40 ans.

CONTACT : DIDIER GUILLAUDEUX 06 89 08 65 38 – 06 89 08 65 38 EMAIL : [email protected] Équipe jeunes des 13-14 ans avec Maël, Théo et Jules Orgerblon Volley-Ball De bons résultats pour nos équipes et une fin de saison festive LES VOLLEYEUSES… Pour leur 1ère année de participation en catégorie Senior, les jeunes joueuses d’Orgerblon finissent 3ème du championnat et remporte les play-off. Félicitations !

ET LES VOLLEYEURS… Nos M11, champions d’Ille-et-Vilaine et nos M15 Excellence se sont qualifiés pour participer aux finales régionales qui rassemblent les huit meilleures équipes bretonnes dans chaque catégorie. Ils finissent respectivement 3ème et 4ème. L’équipe départementale composée de jeunes joueurs de M17 s’est classée 3ème lors du championnat. Belle performance pour une 1ère saison à ce niveau. L’équipe et son entraineur Frédéric Lenormand (Noa Clavot et Jessica Bigot absentes sur la photo) TOUJOURS À L’AFFICHE… La Nationale 3 termine 1ère du championnat et accède pour la première fois à la Nationale 2. Le club se trouve à un tournant de son histoire et met tout en œuvre pour répondre pleinement aux besoins logistiques et financiers du haut niveau.

26 ET 27 MAI : UN GRAND WEEK-END POUR LE CLUB Nous remercions toutes les personnes qui sont venues encourager l’équipe de N3 et qui ont prêté « main forte » au club pour l’organisation des finales fédérales de la Coupe de France Nationale 3 masculine. Merci également à la municipalité pour sa présence et son soutien.

AVANT LA TRÊVE ESTIVALE… UN RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER er L’équipe et son entraineur Christophe Deniaux L’OVB organise un tournoi 3x3 sur gazon les 30 juin et 1 juillet avec possibilité de camper sur place.

FÉLICITATIONS À L’ÉQUIPE DE VOLLEY-BALL D’ORGERBLON VAINQUEURS DE LA COUPE DE FRANCE (NATIONALE 3)

RENSEIGNEMENTS : BERTRAND RAMARD 06 11 07 90 56 — 51 — àSORTIR ORGÈRES Juillet-Août Exposition de Maguy Feu d’artifice En juillet et en août Samedi 7 juillet à partir de 22h « Lire et se laisser méduser » Organisé par le comité des fêtes Poésie et Art textile Au complexe sportif Lecture et vernissage Mercredi 4 juillet à 18h30 Animation Bébés-lecteurs (avec le groupe de poésie de Bruz) Mercredi 11 juillet à 10h Hall et patio du Belvédère. Libre accès À la médiathèque Contact : Espace culturel Réservation conseillée Cabaret impro Septembre Octobre

Exposition de Exposition de Salon de l’artisanat et du bien-être Chris Christopher Lionel Fiore Dimanche 7 octobre Tout le mois de septembre Tout le mois d’octobre Organisé par LEO D’Odorico à l’art Aborigène Artiste peintre À la salle des fêtes En savoir plus sur : En savoir plus sur : artquid lionel fiore https://lixow.com/chris_christopher Hall du Belvédère. Libre accès Animation Bébés-lecteurs Hall du Belvédère. Libre accès Contact : Espace culturel Mercredi 9 octobre à 10h Contact : Espace culturel À la médiathèque. Réservation conseillée Festival du Grand Soufflet Rentrée scolaire des élèves de primaire à Orgères Spectacle Lundi 3 septembre Vendredi 5 octobre à 20h30 Kamishibaï CONCERT « Rodéo Spaguetti » de Philippe Robert Forum des associations Twist, rock’n’roll, doo-wop Samedi 20 octobre Vendredi 7 septembre de 17h30 à 20h30 À la médiathèque à 15h À la Halle des sports Réservation conseillée Contact : [email protected] - 06 45 50 72 57 Conte musical Keskonfoula Florence Rousseau, Samedi 8 septembre lecture & Loïc Course d’obstacles Georgeault, orgue 10 km de parcours / 35 obstacles Samedi 20 octobre + parcours enfants Séance à 10h et 11h Keskonfoula kids Nombre de places limité. Site : www.keskonfoula.fr Public : 4-10 ans. Durée : 40 min. Tarif : 2 euros Animation Bébés-lecteurs Réservation indispensable au 06 83 16 57 16 Mercredi 12 septembre à 10h En savoir plus sur : À la médiathèque. Réservation conseillée Entre twist italien et rock www.amisorgueorgeres.weebly.com Spectacle petite enfance n’roll des 60’s, doowop, Mercredi 19 septembre zydéco et country de Isabelle Bouchex - conteuse comptoir, Rodéo En savoir plus sur : Spaghetti communique [email protected] sa joie de vivre et Age : 0-3 ans (durée 30 min.) électrise le dance floor. (Financé par l’association des En savoir plus : bénévoles de la bibliothèque). www.rodeospaghetti.com À la médiathèque à 10h À la salle des fêtes. Réservation conseillée. Réservation conseillée Tarif plein 8 € / Tarif réduit 6 €. Gratuit –12 ans / Buvette sur place Cabaret impro Contact : Espace culturel Le Belvédère Vendredi 28 septembre à 20h30 Avec la Troupe des Mouss’Tique À la médiathèque. Réservation conseillée. Animation Bébés-lecteurs Espace culturel Le Belvédère Mardi 13 novembre à 10h Contact : [email protected] À la médiathèque. Réservation conseillée 02 99 05 78 00 Séance de dédicace Course la belle d’Orgères Mercredi 14 novembre Samedi 29 septembre Leyo et Jean-Luc Régeard pour la BD Organisée par JLO. Exposition de Embé Chiens bleus, Chiens gris 2 courses : 1 course nature de Tout le mois de novembre À la médiathèque 14 km et 1 trail court de 24 km. Peinture Sans oublier les 2 courses Hall du Belvédère - Libre accès Braderie de Noël enfants. En savoir plus sur : Dimanche 25 novembre En savoir plus sur : http://embe.livegalerie.com/ de 9h30 à 17h www.joggingloisirorgeres.fr Novembre Contact : Espace culturel À la Halle des sports

— 52 —