Clan Shimazu

Cette famille descend de l'Empereur Seiwa (850-880) et du Shôgun Minamoto no Yoritomo (1147-1199), par son fils Tadahisa qui prendra le nom du domaine de Shimazu (province de Hyuga). Cette famille de daimyos règne sur des provinces de l’île de Kyūshū. Depuis la période Kamakura, les Shimazu étaient nommés shugo (gouverneur de province désigné par le régime, chargé de la police et de l'armée).

- 1 -

Shimazu Tadayoshi (1493-1568) Shimazu Tadayoshi naît dans une branche familiale du clan Shimazu, la famille Mimasaka Shimazu mais après la mort de son père, , sa mère épouse Shimazu Unkyu d'une autre branche familiale, les Soshū. Tadayoshi représente ainsi deux familles au sein du plus grand clan Shimazu. Shimazu Katsuhisa, qui préside la famille Shimazu, n'a pas de fils et il est chassé par Shimazu Sanehisa qui est à la tête d'une autre branche, les Sasshū. Sanehisa émet ensuite la prétention d'être le chef du clan sans être correctement reconnu par le reste des familles. Katsuhisa demande à Tadayoshi de l'aider à retrouver sa position et celui-ci envoie son fils Shimazu Takahisa pour être adopté par Katsuhisa comme condition de son aide. En 1526, Katsuhisa remet la position de chef de la famille à Takahisa. En 1539, cependant, lors de la bataille d'Ichirai, Tadayoshi vainc Katsuhisa (qui reconquiert le pouvoir plus tard) et Takahisa est reconnu par tous les membres du clan Shimazu comme leur chef. Après la succession de Takahisa, Tadayoshi se retire à Kaseda dans la province de Satsuma. Il possède beaucoup de pouvoir et commerce avec le royaume de Ryūkyū et le dynastie Ming de Chine. Il organise également des achats massifs d'arquebuses pour rendre le clan prospère en vue de l'unification prévue de Kyūshū par Takahisa. Tadayoshi qui s'appelle lui-même Shimazu Jisshinsai pendant ses dernières années, fait l'éloge de ses quatre petits-fils les appelant « Yoshihisa le chef », « Yoshihiro le Brave », « Toshihisa le planificateur » et « Iehisa le tacticien ». Tadayoshi meurt en 1568 à l'âge de 77 ans.

Shimazu Katsuhisa (1503-1573) Shimazu Katsuhisa, né le 8 septembre 1503 et décédé le 9 novembre 1573, est le quatorzième chef du clan Shimazu et troisième fils de Shimazu Tadamasa durant l'époque des États guerriers de l'époque Sengoku. Il conteste la direction du clan Shimazu contre le cinquième chef de la branche Satsuma du clan de Shimazu Sanehisa. Ayant perdu ce combat, il est expulsé vers la province de Bungo. Il fait plus tard une proposition pour accueillir Shimazu Takahisa de la branche Mimasaka des Shimazu à la tête du clan et réussit finalement à évincer Sanehisa. Katsuhisa essaye de diriger le clan, essentiellement en tant que père adoptif de Takahisa, mais est expulsé par Takahisa lui-même pour s'être opposé à sa politique. Selon le document tenu par le clan Shimazu, il est dit qu'il a voyagé de long en large pendant le reste de sa vie.

Shimazu Takahisa (1514-1571) En 1526, Takahisa est adopté par Shimazu Katsuhisa pour lui succéder. C'est ainsi qu'il prend la tête du clan Shimazu (quinzième chef). Il lance une série de campagnes militaires pour prendre le contrôle des provinces de Satsuma, d'Osumi et de Hyūga. Bien qu'il gagne des territoires, il faut attendre la génération suivante pour voir la famille s'imposer sur ces provinces. Takahisa promeut activement les relations entre les pays et les personnes d'horizons différents. C'est ainsi qu'il est le premier daimyo à apporter des armes à feu au Japon, armes qu'il récupère lors du naufrage d'un bateau portugais à Tanegashima. En 1549, il accueille

- 2 -

François Xavier et lui donne sa protection pour l'aider à répandre le catholicisme au Japon. Takahisa entretenait aussi des relations avec le royaume de Ryūkyū. Il épouse la sœur du samouraï Kimotsuki Kanetsugu. Il se retire de la tête du clan en faveur de son fils Yoshihisa en 1566. En 1569, il défait les clan Iriki-in et Togo. L’année suivante, il repousse un assaut naval menés par des membres des clans Kimotsuji, Ijiki et Nejime.

Shimazu Tadamasa (-)

Shimazu Naohisa (-)

Shimazu Yoshihisa (1533-) En 1566, il prend la tête de la famille Shimazu et en devient le seizième chef. Il lance des campagnes pour unifier l'île de Kyūshū. Son premier succès advient en 1572, lorsqu'il remporte la bataille de Kizaki contre le clan Itō. En 1578, il remporte une nouvelle victoire face au clan Otomo à la bataille de Mimigawa. En 1583, il gagne face au clan Ryūzōji et en 1584 face au clan Aso. Ainsi au milieu des années 1580, la famille Shimazu domine la plus grande partie de l'île excepté les domaines du clan Otomo. L'unification est proche.

Shimazu Yoshihiro (1535-) C’est est un grand guerrier, notamment en 1572 où il est victorieux contre le clan Itō à la bataille de Kizaki (où Yoshihiro mène à la victoire 300 samouraïs Shimazu contre 3 000 du clan Itō), sous le commandement de son frère Shimazu Yoshihisa. Il contribue grandement à l'unification de Kyūshū.

Shimazu Toshihisa (1537-) Fils de Shimazu Tadayoshi, c’est un samouraï de l'époque Azuchi Momoyama, qui sert comme vassal du clan Shimazu de la province de Satsuma.

Shimazu Iehisa (1547-) Quatrième fils de Shimazu Takahisa, Iehisa aide ses frères lors de sa campagne pour l'unification du Kyūshū.

Shimazu Tadatsune (1576-) Tadatsune est le troisième fils de .

- 3 -