PROCES-VERBAL

COMMISSION FÉDÉRALE DES ÉDUCATEURS

ET ENTRAINEURS DE FOOTBALL

SECTION DU STATUT DES ÉDUCATEURS

Réunion du : Mercredi 05/11/2014

A : 10h00

Présidence : M. OUMECHOUK

Présents : A. BODJI ; C. VERDON ; G. LATTE ; M. MALON ; S. VIRY

Absents : P. DREOSSI ; F. THIVILIER

Assiste à la réunion : O. CARDON

Le mot du Président :

Le Président fait un point sur l’activité du service administratif de la DTN et constate que les modifications du Statut des Educateurs et Entraîneurs du Football ont bien été assimilées par l’ensemble des clubs.

1 / 11

1. PROCES-VERBAUX

PROCES-VERBAL DE LA COMMISSION PLENIERE DE LA SECTION DU STATUT DES EDUCATEURS DE LA C.F.E.E.F DU 01/10/2014 :

Le procès-verbal de la Commission plénière de la Section du Statut des Educateurs de la CFEEF du 01/10/2014 est lu et approuvé.

PROCES-VERBAL DE LA COMMISSION SUPERIEURE D’APPEL DU 07/10/2014 :

La Commission prend note du procès-verbal de la Commission Supérieure d’Appel du 07/10/2014 relatif à l’appel du club de l’US FORBACH suite à des sanctions financières prononcées du fait de la non désignation de l’éducateur en charge de l’équipe évoluant en CFA 2.

Elle note que la Commission Supérieure d’appel a précisé que la Section Statut des Educateurs de la CFEEF a fait une juste application des textes.

Par ailleurs, la Commission prend note des appels des clubs de COULAINES JS, du 63 et du SP. C. TOURS NORD concernant des sanctions financières suite à une infraction aux dispositions des articles 12 et 13 du Statut des Educateurs et Entraîneurs du Football Fédéral.

2. COURRIERS

COURRIERS DES ÉDUCATEURS :

M. Jean-Louis COUSTILLET :

La Commission prend connaissance du courrier de M. Jean-Louis COUSTILLET du 11/10/2014.

Elle considère que son absence du banc de touche pour la 7ème journée (01/11/2014) est excusée.

COURRIERS DES CLUBS :

FCSR HAGUENAU (CFA 2) :

La Commission prend connaissance du courrier du FCSR HAGUENAU du 07/10/2014 relatif à la situation de son encadrement technique.

Suite à la vérification des feuilles de match des 5ème (04/10/2014) et 6ème (18/10/2014) journées du championnat de CFA 2, Elle constate que M. Philippe KNOBLOCH n’a pas été remplacé comme indiqué sur la correspondance du club.

2 / 11

De ce fait, La Commission demande au club le nom de l’éducateur remplaçant M. Philippe KNOBLOCH sur le banc de touche, sous huitaine à compter de la présente notification, sous peine de sanctions prévues à l’article 200 des Règlements Généraux.

AUTRES COURRIERS :

LIGUE DE BRETAGNE DE FOOTBALL :

La Commission prend connaissance du courriel de la LIGUE DE BRETAGNE DE FOOTBALL du 01/10/2014 concernant une demande d’avis relatif à un contrat unique d’insertion (CUI) de M. Rodolphe LE CLERC en faveur de l’EN AVANT DE GUINGAMP.

Après étude du dossier, Elle indique à la Ligue de Bretagne que le CUI présenté ne précisant pas les modalités de collaboration professionnelle avec le club (fonction, équipe encadrée…), ne peut constituer un élément suffisant à l’homologation d’une demande de licence Technique/Régionale par la Commission Régionale du Statut des Educateurs et Entraineurs du Football et nécessite en complément, un contrat de travail de droit commun.

La Commission ajoute que le CUI n’exonère pas des obligations fédérales (temps de travail minimum, salaire minimum, diplôme requis…) qui s’imposent à tous les clubs et ce afin de préserver l’équité sportive.

Par ailleurs, l’EN AVANT DE GUINGAMP ayant un statut juridique professionnel, le club doit réaliser les démarches de demande d’homologation de contrat via ISYFOOT (logiciel de la LFP).

LIGUE DE FOOTBALL DE FRANCHE-COMTÉ :

La Commission prend connaissance du courriel de la Commission Régional du Statut des Educateurs et Entraîneurs du Football de Franche-Comté du 06/10/2014 concernant la situation de M. Christian MALOD, entraineur au FC MORTEAU-MONTLEBON (DH).

Elle demande des explications au club de FC MORTEAU-MONTLEBON et à la Ligue de Franche-Comté quant à la localisation du domicile de M. Christian MALOD avant le 30/11/2014.

LIGUE DE PARIS ILE-DE-FRANCE DE FOOTBALL :

La Commission prend connaissance du courrier de la LIGUE DE PARIS/ILE-DE-FRANCE DE FOOTBALL du 08/10/2014.

Elle transmet le dossier à la Direction des Affaires Juridiques de la FFF pour suite à donner.

3. DEMANDES DE DEROGATION

EVRY FC / M. Fouad MABROUK (Ligue de Paris/Ile de France) :

La Commission prend connaissance de la demande de dérogation du EVRY FC afin que M. Fouad MABROUK puisse encadrer l’équipe évoluant en CFA 2.

3 / 11

Attendu que l’éducateur n’a pas permis à l’équipe d’accéder à la division supérieure et que l’équipe est actuellement en règle avec le Statut des Educateurs et Entraîneurs du Football, de par la présence de M. Eric DUPRAT entraineur contractuellement responsable de l’équipe évoluant en CFA 2,

La Commission décide de ne pas accorder la dérogation demandée et rappelle que les seuls cas possibles de dérogation sont ceux prévus par l’article 12 du Statut des Educateurs et Entraineurs du Football Fédéral.

FC METZ / M. Gérôme HENRIONNET (Ligue de Lorraine) :

La Commission prend connaissance de la demande de dérogation du FC METZ.

Elle accorde la dérogation demandée pour la saison 2014-2015 afin que M. Gérôme HENRIONNET puisse encadrer l’équipe du FC METZ qui évoluera en Championnat de France féminin D1 (article 12 du Statut des Educateurs).

La Commission indique que la portée de la dérogation est conditionnée au maintien de l’Entraîneur dans ses fonctions.

OLYMPIQUE SAINT QUENTIN / M. Mehdi MOUKHLISSE (Ligue de Picardie) :

La Commission prend connaissance de la demande de dérogation de l’OLYMPIQUE DE SAINT-QUENTIN.

La Commission accorde la dérogation demandée pour la saison 2014-2015 afin que M. Mehdi MOUKHLISSE puisse encadrer l’équipe de l’OLYMPIQUE SAINT QUENTIN qui évoluera en Championnat National U19 (article 12 du Statut des Educateurs).

Elle indique que la portée de la dérogation est conditionnée au maintien de l’Entraîneur dans ses fonctions.

SP. C. TOURS NORD / M. Rachid MAHILY (Ligue du Centre) :

La Commission prend connaissance de la demande de dérogation du SP. C. TOURS NORD afin que M. Rachid MAHILY puisse encadrer l’équipe évoluant en CN U17.

Attendu que l’éducateur n’a pas permis à l’équipe d’accéder à la division supérieure, la Commission décide de ne pas accorder la dérogation demandée.

Elle rappelle que les seuls cas possibles de dérogation sont ceux prévus par l’article 12 du Statut des Educateurs et Entraineurs du Football Fédéral.

4 / 11

4. DEMANDES DE CARTES D’ENTRAINEUR

CARTES D’ENTRAINEUR :

La Commission accorde la carte d’entraineur aux personnes suivantes :

M. BESSON Pierre M. BOULESTEIX Olivier M. DESSONS Alain M. FROMHOLTZ Guy M. HAGENBACH Jean-Claude M. HOCHET Yvon M. GIANNETTA Rosario M. LAMY Marcel M. LE MAIRE Philippe M. SCIPION Bruno

La Commission n’accorde pas la carte aux entraîneurs suivants :

M. BONNIN Damien M. DA COSTA Francisco

5. LITIGES

M. Brahim BACHIRI / US MARQUETTE :

La Commission prend connaissance du courriel de M. Brahim BACHIRI du 10/10/2014 relatif à la régularisation de son litige (rupture conventionnelle).

Elle demande au club de l’U.S. MARQUETTE d’effectuer la procédure de régularisation via FOOTCLUBS, rubrique éducateur/avenant, au plus tard le 17/11/2014, sous peine de sanctions prévues à l’article 200 des Règlements Généraux.

M. Patrick LEDEZ / US SAINT-OMER :

La Commission prend connaissance du courrier de M. Patrick LEDEZ du 21/10/2014 concernant la rupture de son contrat de travail.

Elle demande au club de l’US SAINT OMER des explications, sous huitaine à compter de la présente notification.

5 / 11

La Commission ajoute qu’en cas d’absence d’explications avant le délai précité, Elle convoquera les deux partis pour sa réunion du 11/12/2014 et indique que le club s’exposerait aux sanctions prévues à l’article 200 des règlements généraux.

6. ÉTAT DE L’ENCADREMENT DES CLUBS

La Commission poursuit son contrôle de la désignation des éducateurs des équipes à obligation participant aux championnats nationaux.

CN U17

Elle constate que les clubs suivants n’avaient toujours pas désigné leur entraîneur principal à la date de la dernière réunion de la Commission, le 01/10/2014 :

SP. C. TOURS NORD :

Attendu que la Commission a refusé la demande de dérogation

Attendu les délais de traitement de la demande de dérogation,

La Commission décide de ne pas sanctionner le club pour retard de désignation pour les 5ème (28/09/2014), 6ème (05/10/2014), 7ème (12/10/2014) et 8ème (19/10/2014) journées de championnat.

Toutefois, suite au refus de dérogation prononcé le 05/11/2014, Elle rappelle au club qu’un entraîneur désigné en tant qu’entraîneur principal de l’équipe évoluant en Championnat National U17, titulaire du diplôme requis, doit être présent sur le banc de touche.

La Commission ajoute qu’à compter de ce jour (05/11/2014), toute absence sera pénalisée financièrement et sportivement conformément à l’article 13 du Statut des Educateurs et Entraineurs du Football Fédéral.

MULHOUSE FC :

La Commission réexamine la situation de l’encadrement technique de l’équipe du MULHOUSE FC évoluant en CN U17.

Attendu que M. Tony ORFORD était sur le banc de touche depuis la 1ère journée de championnat,

Attendu que le club a modifié la demande de licence de M. Tony ORFORD suite à la décision de la Commission prononcée le 01/10/2014,

La Commission décide de ne pas sanctionner le club pour les 5ème (28/09/2014) et 6ème (05/10/2014) journées de championnat et considère celui-ci comme remplissant ses obligations d’encadrement technique.

6 / 11

ARLES AVIGNON AC :

Attendu l’absence constatée du banc de touche d’un entraineur diplômé au minimum du BEF responsable de l’équipe évoluant en CN U17 depuis le début du championnat (31/08/2014) et ce jusqu’au 09/10/2014,

Attendu qu’avant cette date, le club était en situation d’infraction pour 2 journées de championnat (en plus des 4 premières journées déjà sanctionnées),

La Commission décide de continuer de sanctionner le club d’une amende de 85 euros par éducateur manquant et pour chaque match disputé en situation irrégulière et ce dans la continuité des sanctions prononcées le 01/10/2014 pour les journées précédentes :

 ARLES AVIGNON AC : 5ème (28/09/2014) et 6ème (05/10/2014) journées, soit un total de 170 euros.

En outre, la Commission décide, conformément aux articles 12 et 13 du Statut des Educateurs et Entraîneurs du Football, de retirer 1 point par match disputé en situation irrégulière après expiration du délai de 30 jours à compter du premier match de championnat, la 6ème journée se situant au-delà de celui-ci :

 ARLES AVIGNON AC : 6ème (05/10/2014) journée, soit un total d’1 point de retrait

7. CONTROLE DE LA PRÉSENCE SUR LE BANC

La Commission prend connaissance des procès-verbaux de la Commission des Compétitions de la LFP du 01 et 29/10/2014 et procède au contrôle de la présence sur le banc de touche des équipes à obligation participant au Championnat National, CFA, CFA 2, CFFD1 et CFFD2.

LIGUE 1

SC BASTIA :

La Commission indique que le club est pénalisable, pour absence de l’éducateur responsable sur le banc de touche, sauf si la situation est régularisée avant la date du 08/12/2014, soit 30 jours après la première absence constatée sur le banc de touche.

Au-delà de cette date, le club sera pénalisé financièrement conformément aux articles 12 et 13 du Statut des Educateurs et Entraineurs du football.

7 / 11

LIGUE 2

CLERMONT FOOT 63 :

La Commission prend connaissance du procès-verbal de la Commission des Compétitions de la LFP du 01/10/2014 et du justificatif daté du 18/09/2014 fourni par le CLERMONT FOOT 63.

Elle considère que l’absence du banc de touche de Mme Corinne DIACRE pour la 8ème journée (22/09/2014) est excusée.

AC AJACCIO :

La Commission prend connaissance du procès-verbal de la Commission des Compétitions de la LFP du 29/10/2014.

Elle indique que le club est pénalisable, pour absence de l’éducateur responsable sur le banc de touche, sauf si la situation est régularisée avant la date du 24/11/2014, soit 30 jours après la première absence constatée sur le banc de touche.

Au-delà de cette date, le club sera pénalisé financièrement conformément aux articles 12 et 13 du Statut des Educateurs et Entraineurs du football.

TOURS FOOTBALL CLUB :

La Commission prend note du courrier du club du TOURS FOOTBALL CLUB du 07/10/2014 relatif à la situation de son encadrement technique et du procès-verbal de la Commission des Compétitions de la LFP du 29/10/2014.

Elle indique que le club est pénalisable, pour absence de l’éducateur désigné responsable sur le banc de touche, sauf si la situation est régularisée avant la date du 24/11/2014, soit 30 jours après la première absence constatée sur le banc de touche.

Au-delà de cette date, le club sera pénalisé financièrement conformément aux articles 12 et 13 du Statut des Educateurs et Entraineurs du football.

NATIONAL

AMIENS SC :

La Commission prend connaissance du justificatif daté du 05/11/2014 fourni par le AMIENS SC.

Elle considère que l’absence du banc de touche de M. Samuel MICHEL pour la 9ème journée (03/10/2014) est excusée.

8 / 11

CFA

JURA SUD FOOT :

La Commission considère que le club du JURA SUD FOOTBALL a été en infraction lors de la 3ème journée (30/08/2014) et décide de sanctionner le club de 500 € par match disputé en situation irrégulière (Article 14 du Statut des Educateurs) :

 JURA SUD FOOT : 3ème journée (30/08/2014), soit un total de 500 €.

US LE PONTET FOOTBALL :

La Commission prend connaissance du courrier de l’US LE PONTET FOOTBALL du 07/10/2014 relatif à la situation de son encadrement technique.

La Commission indique au club que celui-ci avait jusqu’au 13/10/2014 pour régulariser sa situation.

Elle constate que l’US LE PONTET FOOTBALL est en infraction avec les articles 12 et 13 du Statut des Educateurs et Entraîneurs du Football Fédéral relatif à la désignation de l’éducateur en charge de l’équipe évoluant en CFA :

Attendu l’absence constatée du banc de touche d’un entraineur diplômé au minimum du DEF et contractuellement responsable de l’équipe évoluant en CFA pour la période du 13/09/2014 (première absence du banc de touche constatée) au 18/10/2014,

Attendu que le club dispose pour régulariser sa situation d’un délai de 30 jours francs à compter du premier match où l’entraîneur ou l’éducateur désigné n’est pas sur le banc de touche ou la feuille de match, soit jusqu’au 13/10/2014, conformément aux articles 12 et 13 du Statut des Educateurs et Entraineurs du football,

Attendu qu’à cette date, le club n’avait toujours pas régularisé sa situation,

Attendu que le Statut des Educateurs et Entraineurs du football fédéral précise qu’en cas de non régularisation à l’issue de ce délai, le club sera redevable des sanctions financières prévues à l’Annexe 2, et ce dès le premier match d’infraction (le 13/09/2014), et pendant toute la durée de la non-désignation du nouvel entraîneur ou éducateur jusqu'à régularisation de la situation,

De ce fait, elle décide de pénaliser le club à compter du premier match d’infraction constatée et jusqu'à la régularisation de sa situation (le 28/10/2014), d’une amende de 500 euros par éducateur manquant et pour chaque match disputé en situation irrégulière :

 US LE PONTET FOOTBALL : 5ème (13/09/2014), 6ème (20/09/2014), 7ème (04/10/2014) et 8ème (18/10/2014) journées, soit un total de 2 000 euros.

En outre, la Commission décide, conformément aux articles 12 et 13 du Statut des Educateurs et Entraîneurs du Football, de retirer 1 point par match disputé en situation irrégulière après expiration du délai visé précédemment, la 8ème journée se situant au-delà de celui-ci :

9 / 11

 US LE PONTET FOOTBALL : 8ème (18/10/2014) journée, soit un total d’1 point de retrait

CFA 2

AMIENS SC :

La Commission prend connaissance du justificatif daté du 05/11/2014 fourni par le AMIENS SC.

Elle considère que l’absence du banc de touche de M. Patrick ABRAHAM pour la 6ème journée (18/10/2014) est excusée.

EVRY FC :

La Commission prend connaissance du justificatif fourni par le club d’EVRY FC daté du 17/10/2014.

Elle considère que l’absence du banc de touche de M. Éric DUPRAT pour la 6ème journée (18/10/2014) est excusée.

CFF D1

Aucune absence du banc de touche n’est constatée par la Commission concernant les équipes participant au Championnat de France Féminin de D1.

CFF D2

ENT. S. BLANQUEFORTAISE :

La Commission prend connaissance du justificatif fourni par le club de l’ENT. S. BLANQUEFORTAISE daté du 31/10/2014.

Elle considère que l’absence du banc de touche de Mme Margaux AIME est excusée.

Par ailleurs, la Commission demande au club d’inscrire le nom de Mme Margaux AIME dans le cadre prévu pour l’encadrement technique afin de faciliter les contrôles.

TREMBLAY FC :

La Commission prend connaissance du justificatif fourni par le club du TREMBLAY FC daté du 30/10/2014.

Elle considère que l’absence du banc de touche de Mme Rafika AICHI pour la 4ème journée (05/10/2014) est excusée.

10 / 11

8. ENREGISTREMENT DE CONTRATS / AVENANTS

CLUBS AMATEURS :

La Commission prend connaissance des 127 licences Techniques Nationales délivrées entre le 29/09/2014 et le 03/11/2014.

CLUBS PROFESSIONNELS :

La Commission prend connaissance des 116 contrats homologués entre le 29/09/2014 et le 03/11/2014 et étudie les cas particuliers :

CONTRAT ET AVENANT AU CONTRAT D’ENTRAINEUR FORMATEUR :

M. Jean-Michel VANDAMME / LOSC LILLE METROPOLE :

La Commission donne un avis favorable à l’homologation du contrat d’Entraineur Formateur n°100908-200777-V1 et de l’avenant n°1-V1, de M. Jean-Michel VANDAMME.

M. Bertrand REUZEAU / PARIS SAINT-GERMAIN :

La Commission donne un avis favorable à l’homologation du contrat d’Entraineur Formateur n°100059-100449-V1 et de l’avenant n°1-V1, de M. Bertrand REUZEAU.

CONTRAT ET AVENANT AU CONTRAT D’ENTRAINEUR :

M. Michaël PIZZO / PARIS SAINT-GERMAIN :

La Commission donne un avis favorable à l’homologation du contrat d’Entraineur n°102851- 100099-V1 et à l’avenant n’°1-V1, de M. Michaël PIZZO.

M. Patrick GUILLOU / FC GIRONDINS DE BORDEAUX :

La Commission donne un avis défavorable à l’homologation du contrat d’Entraineur n°100046-101254-V1 et à l’avenant n’°1-V1, de M. Patrick GUILLOU, dans l’attente d’une copie du diplôme de l’entraîneur mentionné dans le contrat.

9. QUESTIONS DIVERSES

Prochaine réunion de la Commission : Jeudi 11/12/2014

11 / 11