DEPARTEMENT DE LA

COMMUNE DE TARENTAISE

Projet de création d’une placette de retournement et régularisation de sa voirie d’accès au hameau de Montorlin

Commune déléguée de BELLENTRE

NOTICE EXPLICATIVE

Table des matières

PREAMBULE ...... 2

II-PRESENTATION DU PROJET ...... 2

I-1-Le site et son état actuel ...... 2 I-1-a-Projet placette de retournement ...... 4 I-1-b-Projet régularisation voirie ...... 5

I-2- Objectifs ...... 6 1-2-a-Régularisation de la Rue de la Fruitière (part de la VC n°35) ...... 6 1-2-b-Projet de création d’une placette de retournement ...... 7

III- LE PROJET AU REGARD DE L’URBANISME ET DES AUTORISATIONS ADMINISTRATIVES ...... 7

III-1- Plan Local d’Urbanisme ...... 7

III-2- Plan d’indexation en Z : ...... 9

III-3- Impact sur l’environnement ...... 10

IV-TRAVAUX A REALISER ...... 10

V- NEGOCIATIONS FONCIERES ...... 11

V-1-Projet régularisation de voirie ...... 11

V-2-Projet placette de retournement...... 11

6555/ Commune de la PLAGNE-TARENTAISE 1 Création d’une placette de retournement et de sa voirie d’accès au hameau de Montorlin sur Commune déléguée de BELLENTRE Cabinet Mesur’ALPES / Géomètres – Experts Associés Juillet 2019

PREAMBULE

Le présent dossier est déposé par la Commune de LA PLAGNE-TARENTAISE.

La Commune de LA PLAGNE-TARENTAISE a été créée le 1er janvier 2016 et regroupe les 4 communes suivantes : Bellentre, La Côte d’Aime, Macôt-La Plagne et Valezan.

Le projet de création d’une placette de retournement et de régularisation de voirie se situe sur la Commune déléguée de Bellentre au hameau de Montorlin.

La commune déléguée de Bellentre est située dans le canton d’Aime à moins de 10km de Bourg Saint Maurice. La Commune couvre une superficie de 23.3km².

Elle s’étend sur les 2 rives de l’Isère. Outre le chef-Lieu la Commune est composée de 13 hameaux.

II-PRESENTATION DU PROJET

Au hameau de Montorlin se situe une voirie en impasse dont le dernier bâtiment est en état d’abandon manifeste et partiellement en ruine. Cette voirie ainsi que ledit bâtiment font partie de l’emplacement réservé n°30 au PLU de la Commune.

Aujourd’hui la Commune déléguée de Bellentre souhaite acquérir l’ensemble de la voirie ainsi que le bâtiment de la parcelle section E n°1969.

Cette acquisition permettra de régulariser l’emprise foncière d’une voie à usage du public et par conséquent de pouvoir la classer dans le tableau des voiries communales et réaliser une placette de retournement dans le but de désenclaver le secteur et sécuriser l’impasse existante.

I-1-Le site et son état actuel

Projet voirie d’accès dite Rue de la Fruitière : c’est une voie existante à régulariser. Cette voie à usage du public entretenue et gérée comme de la voirie communale classée : - part de la VC 34 dite Route du Champ Pollet jusqu’à la Rue du Poète ; - est classée en zone UAz du PLU de la Commune déléguée de Bellentre ; - est bordée principalement d’habitation et représente un linéaire d’environ 90ml.

Projet placette de retournement : la parcelle impactée est bâtie, il s’agit d’un mur en ruine et d’un bâtiment anciennement à usage d’habitation. Aujourd’hui le bâtiment est délaissé, pour grande partie en ruine et n’est plus habité. La parcelle est laissée à l’abandon et représente un danger pour le voisinage (toiture délabré, mur menaçant de s’effondrer, bois entassés pouvant s’écrouler, aucune clôture empêchant l’accès …).

Diverses approches juridiques ont été menées depuis 2005. Afin d’acquérir ledit bien et en ordonner la démolition, cependant toutes sans succès.

La parcelle section E n°1969 et la voirie sont soumises à l’emplacement réservé n°30 au PLU de la Commune déléguée de Bellentre.

6555/ Commune de la PLAGNE-TARENTAISE 2 Création d’une placette de retournement et de sa voirie d’accès au hameau de Montorlin sur Commune déléguée de BELLENTRE Cabinet Mesur’ALPES / Géomètres – Experts Associés Juillet 2019

« Site actuel-parcelle E n°1969 »

6555/ Commune de la PLAGNE-TARENTAISE 3 Création d’une placette de retournement et de sa voirie d’accès au hameau de Montorlin sur Commune déléguée de BELLENTRE Cabinet Mesur’ALPES / Géomètres – Experts Associés Juillet 2019 I-1-a-Projet placette de retournement

« Plan Projet-Placette de Retournement »

.

6555/ Commune de la PLAGNE-TARENTAISE 4 Création d’une placette de retournement et de sa voirie d’accès au hameau de Montorlin sur Commune déléguée de BELLENTRE Cabinet Mesur’ALPES / Géomètres – Experts Associés Juillet 2019 I-1-b-Projet régularisation voirie

« Plan Projet-Régularisation voirie »

6555/ Commune de la PLAGNE-TARENTAISE 5 Création d’une placette de retournement et de sa voirie d’accès au hameau de Montorlin sur Commune déléguée de BELLENTRE Cabinet Mesur’ALPES / Géomètres – Experts Associés Juillet 2019

I-2- Objectifs

La Commune déléguée de Bellentre souhaite mettre en œuvre le projet de l’emplacement réservé n°30 au PLU de la Commune, à savoir la régularisation foncière de la voie communale et la création de sa placette de retournement.

1-2-a-Régularisation de la Rue de la Fruitière (part de la VC n°35)

La Commune déléguée de Bellentre entretient et assure la viabilité de nombreux axes routiers entretenus et gérés comme de la voirie communale mais qui sont en réalité des propriétés d’autrui. Cette situation est l’héritage de passages crées depuis plusieurs décennies sans régularisations foncières. Avec le temps ces voiries ont été revêtues et sont entretenues comme toute voie communale classée.

Cet état de fait engendre de nombreuses complexités sur l’interprétation des responsabilités éventuelles, des pouvoirs de police compétents et sur les obligations d’entretien de ces voiries à usage public.

C’est pourquoi, la Commune déléguée de Bellentre souhaite réaliser, sans aucuns travaux supplémentaires, la régularisation des emprises de la Rue de la Fruitière (part de la VC n° 35) telle que figurée sur le plan parcellaire joint au dossier, en acquérant l’ensemble des parcelles ou parties de parcelles formant les emprises de la voirie.

Par conséquent cette régularisation permettra : • le maintien, la restauration et la gestion de la voie pour une bonne circulation des usagers (l’entretien, la réfection et le goudronnage); • la réalisation des travaux de sécurisation afin de répondre aux demandes des habitants (trottoirs, aire de retournement….); • à la Commune d’opérer de façon légale sa fonction de police et assurer ses responsabilités ; • aux propriétaires actuels de ne plus supporter les frais pouvant être liée à l’emprise de la voie à usage public sur leur propriété.

La Commune a engagé la régularisation de l’assiette de cette voirie et des actes administratifs sont en cours de réalisation. Toutefois, certaines parcelles ou parties de parcelles appartiennent encore à des propriétaires privés et les négociations engagées n’ont toujours pas abouties.

En conséquence la Commune souhaite dès à présent finaliser la régularisation de la Rue de la Fruitière (part de la VC n°35) afin de mener une politique de travaux propres à mettre la voirie communale en conformité avec les projets d’urbanisation éventuels ainsi qu’avec la demande et les attentes légitimes des usagers

A l’issue de cette enquête la voirie en question sera incorporée au Domaine Public Communal conformément à l’article L141-3 du Code de la Voirie Routière.

6555/ Commune de la PLAGNE-TARENTAISE 6 Création d’une placette de retournement et de sa voirie d’accès au hameau de Montorlin sur Commune déléguée de BELLENTRE Cabinet Mesur’ALPES / Géomètres – Experts Associés Juillet 2019 1-2-b-Projet de création d’une placette de retournement

Vu l’emplacement réservé n°30 prévu au PLU de la Commune déléguée de Bellentre,

Vu la situation des lieux (impasse),

Vu l’état d’abandon manifeste du bien de la parcelle section E n°1969,

Vu le danger imminent que représente le mur en ruine de ladite parcelle,

L’acquisition de cette dernière en vue de la réalisation du projet de placette de retournement apparait comme la meilleure solution.

Par conséquent cette placette permettra de :

- de sécuriser le secteur par la possibilité pour les pompiers d’agir plus aisément;

- de faciliter les relations entre hameau et en améliorer la desserte ;

- de faciliter le déneigement ;

- d’améliorer les flux dans le lotissement ;

- de restructurer les dessertes existantes à proximités des terrains constructibles ;

- d’éviter les voies en impasse ;

- de sécuriser le secteur par la démolition de la ruine existante ;

- de permettre la réhabilitation si nécessaire de la Rue de la Fruitière (part de la VC n°35).

III- LE PROJET AU REGARD DE L’URBANISME ET DES AUTORISATIONS ADMINISTRATIVES

III-1- Plan Local d’Urbanisme

Le PLU de la commune déléguée de Bellentre a été approuvé le 02/12/2013 et classe les parcelles concernées par ledit projet en zone UAz.

Règlement applicable à la zone du projet : La zone UA correspond aux centres anciens du village, à préserver par leur qualité architecturale et urbaine dans lesquels la capacité des équipements existants permet la réalisation de constructions traditionnelles existantes dans le secteur. En zone UA il est prévu en termes d’accès et de voirie que : - Les constructions et installations doivent être desservies par des voies publiques ou privées dont les caractéristiques géométriques permettent de satisfaire la circulation ou l’utilisation des véhicules ou des engins de lutte contre l’incendie, d’enlèvement des ordures ménagère, de déneigement ; - Les voies en impasse seront évitées, toutefois à défaut elles seront aménagées de manière à pouvoir effectuer un demi-tour et l’opportunité d’un prolongement piétonnier devra être étudié.

6555/ Commune de la PLAGNE-TARENTAISE 7 Création d’une placette de retournement et de sa voirie d’accès au hameau de Montorlin sur Commune déléguée de BELLENTRE Cabinet Mesur’ALPES / Géomètres – Experts Associés Juillet 2019

Le présent projet entre pleinement dans les directives du Plan Local d’Urbanisme, en effet la Rue de la Fruitière (part de la VC n°35) bordée du chemin des Morail se trouve enclavée, aussi d’un point de vue sécuritaire et pour être en adéquation avec les prescriptions du PLU il est opportun de procéder à l’aménagement de la zone en réalisant une placette de retournement au bout de la Rue de la Fruitière (part de la VC n°35) à régulariser.

Il s’agit de l’emplacement réservé ER n°30 destiné à l’aménagement de voirie (article L151- 42 du code de l’Urbanisme).

« Extrait Plan Local d’Urbanisme de la Commune déléguée de BELLENTRE»

6555/ Commune de la PLAGNE-TARENTAISE 8 Création d’une placette de retournement et de sa voirie d’accès au hameau de Montorlin sur Commune déléguée de BELLENTRE Cabinet Mesur’ALPES / Géomètres – Experts Associés Juillet 2019

III-2- Plan d’indexation en Z :

Les parcelles concernées par le présent projet se situe en G1 selon la carte des risques prévisibles annexée au rapport du Cabinet GEOLITHE du 31/01/2013. Le hameau de Montorlin est bâti sur une terrasse ancienne de l’Isère, les terrains y sont argileux, en pente douce et sensibles à quelques venues d’eau, cependant le risque de glissement de terrain y est faible.

« Extrait PIZ selon rapport cabinet Géolithe du 31/01/ 2013»

6555/ Commune de la PLAGNE-TARENTAISE 9 Création d’une placette de retournement et de sa voirie d’accès au hameau de Montorlin sur Commune déléguée de BELLENTRE Cabinet Mesur’ALPES / Géomètres – Experts Associés Juillet 2019

Les terrains ne sont pas affectés par d’autres réglementations :

Ils ne sont pas situés dans une ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) ou dans un lotissement, ou toute autre entité susceptible d’imposer des règles particulières ;

Ils ne sont pas soumis au SCOT (Schéma de Cohérence et d’Orientation Territorial) ;

Ils ne comprennent pas d’espace boisé classée ;

Ils ne font pas l’objet de servitudes particulières (électricité, gaz, bois et forêt, captage d’eau…)

Ils se situent en dehors des espaces ZNIEFF ou des espaces faisant l’objet d’un arrêté préfectoral de biotope.

III-3- Impact sur l’environnement

Il n’y a aucun impact concernant le patrimoine architectural, culturel, archéologique ou paysager.

Le projet n’aura aucun impact sur l’hydrologie.

Le projet se situant en milieux urbains, les travaux seront réalisés en prenant en compte le contexte, et des mesures seront prises afin de limiter les nuisances.

IV-TRAVAUX A REALISER

Concernant la voirie, aucuns travaux d’élargissement ne sont à prévoir, il s’agit de régulariser l’emprise foncière de la voie existante goudronnée.

Les travaux à réaliser, définis au point 5 du présent dossier d’enquête sont dédiés à la réalisation et à l’aménagement de la placette de retournement.

Démolition et confortement :

Il s’agit dans un premier temps de démolir les bâtiments et ruines présents sur la parcelle E n°1969.

Le bâtiment de la parcelle section E n°1969 étant mitoyen au mur avec l’arche située sur les parcelles E n°1970 et E n°954, les travaux prévoient des ouvrages de confortement pour consolider et maintenir le mur et l’arche de la parcelle voisine.

6555/ Commune de la PLAGNE-TARENTAISE 10 Création d’une placette de retournement et de sa voirie d’accès au hameau de Montorlin sur Commune déléguée de BELLENTRE Cabinet Mesur’ALPES / Géomètres – Experts Associés Juillet 2019 Voirie :

Des travaux de voirie seront également à réaliser afin d’aménager la placette de retournement.

Les travaux de voiries comprendront :

• Les terrassements après démolition sur le terrain mis à nu, • L’aménagement des cheminements piétons borduré, réalisé au sud de la placette afin de maintenir le chemin rural existant.

Réseaux divers :

Les travaux d’infrastructure comprendront également les réseaux divers:

• Assainissement eaux pluviales ; • Eclairage public et signalisation lumineuse extérieurs.

V- NEGOCIATIONS FONCIERES

V-1-Projet régularisation de voirie

L’assiette dudit projet s’exerce pour 169m² sur 8 parcelles privées et 286m² sur 5 parcelles appartenant à la Commune déléguée de Bellentre.

Les parcelles privées impactées comportent : - 2 comptes fonciers dont l’identité des propriétaires a été établie, représentant 32m² (comptes fonciers 102 et 105) ; - 1 compte foncier dont l’identité des propriétaires a été établie, représentant 137m² (compte foncier 101) ;

A ce jour la Commune de La Plagne Tarentaise a proposé aux propriétaires concernés dont l’identité est connue, d’acquérir l’emprise de leur parcelle impactée par le projet à l’euro symbolique ne donnant pas lieu à paiement. A ce jour la Commune n’a pas encore reçu de retour concernant les propositions réalisées.

V-2-Projet placette de retournement

L’assiette du projet se situe essentiellement sur la parcelle section E n°1969 d’une superficie de 261m², concernant un compte foncier et un propriétaire.

La Municipalité en place et la précédente ont déjà effectué de nombreuses tentatives de négociations amiables depuis 2005 avec le propriétaire de la parcelle, toutes sont restées sans succès.

Aussi afin d’obtenir la maîtrise foncière totale pour la réalisation du projet objet du présent dossier, la Commune de LA PLAGNE-TARENTAISE, a délibéré le 03/06/2019 pour une demande de déclaration d’utilité publique et arrêté de cessibilité.

CONCLUSION

Par ce dossier, la Commune de La Plagne Tarentaise demande à Monsieur le Préfet d’engager une enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique conjointement à une enquête parcellaire afin d’obtenir la maîtrise foncière complète des terrains concernés par ce projet.

6555/ Commune de la PLAGNE-TARENTAISE 11 Création d’une placette de retournement et de sa voirie d’accès au hameau de Montorlin sur Commune déléguée de BELLENTRE Cabinet Mesur’ALPES / Géomètres – Experts Associés Juillet 2019