La chapelle Saint-Pierre, XVIe (chemin du Moulin). siècle, conserve un intéressant Surplombant la vallée, il ne portail en arc surbaissé. Elle intégrait reste malheureusement de ce un ensemble seigneurial dont une vieux village, déjà mentionné tour carrée et les restes d’un manoir sur des archives de 1349, ni la sont encore visibles. La chapelle maison noble, ni les trois servait de lieu de culte au seigneur et fontaines et le four banal. aux habitants. Une curieuse croix Béatrice de la Rivière, datée du XIIIe s’élève à l’entrée de propriétaire de vignes au Boucœur en venant de Saint-Varent. Chillou, en 1605, devait chaque année quatre pipes de vin rouge au Dès le Moyen Age on trouve mention seigneur de . du village dominé par la maison noble de l’abbesse de Sainte-Croix de Quitter par le chemin de Poitiers, et plus loin le manoir de Volbine pour retrouver, à la croisée du Boucoeur. En 1226, le premier chemin de Saint-Hilaire, la seigneur connu, Guillaume Morin, y fontaine de Volbine où le établit sa demeure, dénommée en cresson s’est établi. Le parcours est ici 1301, Hôtel de Boucœur. commun avec l’itinéraire de Luzay - “la croix du Chillas” durant 200 mètres. Sortir du village de Boucoeur par le sud, rue de l’Ebaupin, puis tourner à droite rue Sainte Hors itinéraire à 50 mètres, Croix. Au creux du vallon, avant le cours poursuivre par curiosité le chemin d’eau emprunter un chemin herbeux qui vers le moulin de Trompe Souris mène par bosquets et lisières aux abords de et un chaos rocheux. la laiterie de Riblaire. La société fromagère de Riblaire - près Emprunter la grande passerelle pour de 300 salariés - collecte chaque traverser le Thouaret. année 50 millions de litres de lait de La randonnée progresse alors sur chèvre pour confectionner 10 000 la voie historique de tonnes de fromages de diverses Saint-Hilaire par un formes (pâtes molles, bûches, palets, joli chemin qui monte dans fromages frais) et dont 20 % de la les bois. Dans son prolongement, le chemin production sont exportés. est coupé par les aménagements de la Sèvrienne (D 938). Monter à droite afin de rejoindre le Tourner alors à droite et, de bosquets en carrefour de la Croix Bleue. clairières, revenir à Boucoeur.

Suivre à droite la petite route et tourner, Cette voie gallo-romaine du nord du cote 98, sur un chemin forestier qui département était l’axe Poitiers - conduit jusqu’au site champêtre de Nantes . Elle porte le nom de son Donneuil et de la Chèvrie. Traverser un évangélisateur, saint Hilaire évêque de Code du Balisage ruisseau puis le Thouaret puis Poitiers en 350. Son culte est demeuré emprunter un chemin empierré en rive vivace dans la région : des chemins et Continuez gauche. de nombreuses églises portent son nom. Sur son tombeau s’élèvera En face du hameau de la Chèvrie, monter l’église Saint-Hilaire-le-Grand à Mauvaise Changez direction sur le plateau en restant à droite à Poitiers. de direction l’embranchement. On se reportera au guide de Le village rue du Chillou mérite deux découvertes “Sur le Chemin de Saint- détours à l’arrière des maisons. Là Hilaire” pour de plus amples Patrimoine se niche tantôt un lavoir (rue du informations sur cette voie gallo- Patrimoine Point Aire de Traversée bâti naturel de vue pique-nique de route

Lavoir), tantôt le souvenir d’un moulin romaine et son environnement. Carte IGN 1625 O - © IGN - Paris 2005 autorisation n° 2005cubc0081 - © CG 79 reproduction interdite - © Comité RP 79 SAINT-VARENT SAINT-VARENT

Vous découvrirez au cours de ce circuit : • la chapelle Saint-Pierre de Boucœur ; • les vestiges d’une seigneurie à Boucœur ; • la vallée du Thouaret ; • le hameau Le Chillou ; • la fontaine de Volbine et sa cressonnière ; • le chemin de Saint-Hilaire.

Bonne randonnée… La chapelle …et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à emprunter les sentiers que vous allez parcourir. Nous vous invitons donc à respecter la nature : - évitez de cueillir les fleurs et les plantes ; de Boucœur - ne laissez aucun détritus derrière vous ; - respectez les lieux habités ; Niché dans un coteau bien - restez sur les sentiers ; - maintenez les chiens en laisse. exposé, Boucœur. Allongé le long du Thouaret, le Chillou. Entre ces hameaux, des bois, des vallons, des ruisseaux.

Accès : 10 km au sud de par la D 938 (Thouars-), puis direction Boucœur • Départ : chapelle Sainte-Blaise • Distance : 8 km • Durée : 2 h • Balisage : jaune

• Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre • Comité Départemental de Tourisme en Deux-Sèvres www.tourisme-deux-sevres.com Tél. 05 49 77 87 79 Cette fiche est éditée par le Conseil Général des Deux-Sèvres en conformité avec les dispositions de la charte qualité “Randonnée en Deux-Sèvres”.

Italic79 - Melle - 05 49 29 03 88 Tél. 05 49 06 77 65 10/2003 - Conception : Nadine Richet & Compagnie