24 juillet 2019 Les châteaux d’eau de Grand-Rullecourt, et vont être totalement rénovés

Le Syndicat des eaux des vallées du Gy et de la Scarpe va réaliser d’ici la fin de l’année la réfection complète de ces trois ouvrages.

Parmi les travaux nécessaires, la rénovation complète des dômes au sommet des châteaux d’eau.

Il y a un plus d’un an, le 1er juillet 2018, le Syndicat des eaux des vallées du Gy et de la Scarpe reprenait dans son giron l’ancien syndicat des eaux d’Estrée-. Une structure qui alimente dix villages : Beaudricourt, Berlencourt-le-Cauroy, , Estrée-Wamin, Grand-Rullecourt, , Liencourt, , Sus-Saint-Léger et .

Plus de 600 000 euros de travaux

Dès l’intégration de l’ancien syndicat d’Estrée-Wamin dans le périmètre du syndicat des vallées du Gy et de la Scarpe, des études ont été lancées pour la rénovation des châteaux d’eau de Beaudricourt, Grand-Rullecourt et Liencourt. Les trois ouvrages, qui datent d’une soixantaine d’années, avaient en effet bien besoin d’une seconde jeunesse. « Nous avons sollicité un bureau d’études pour lancer un appel d’offres commun à ces trois chantiers, du fait de l’importance des travaux et du montant à engager », précise le président du syndicat, Alain Bailleul. L’entreprise Balestra, d’-le-Comte, a remporté le marché. L’investissement s’élève au total à 632 000 euros hors taxes, auxquels s’ajouteront encore des frais de désamiantage. Pour financer la dépense, le syndicat attend une subvention de 30 % de l’Agence de l’eau.

Les travaux ont commencé au château d’eau de Grand-Rullecourt.

Six mois de travaux

Les travaux à engager consistent à réhabiliter toutes les maçonneries, refaire l’étanchéité intérieure et extérieure des cuves, refaire le cuvelage, rénover complètement les dômes, à l’intérieur et l’extérieur, remplacer les canalisations internes, mettre en conformité les accès, changer les serrureries, et procéder à un ravalement et à la remise en peinture des châteaux d’eau. Soit une rénovation totale pour chacun des trois châteaux d’eau. « Les travaux ont démarré à Grand-Rullecourt. Quand ils seront terminés, on pourra lancer ceux de Beaudricourt, vers fin octobre – début novembre », précise Alain Bailleul. Ces deux châteaux d’eau fonctionnant en réseau, le syndicat peut les vider tour à tour pour réaliser les travaux. Le chantier de Liencourt devrait pour sa part commencer à partir de septembre. Pour réaliser les travaux, le château d’eau est « court-circuité », l’alimentation se faisant depuis Estrée- Wamin au moyen d’un surpresseur. Tous les travaux devraient être terminés d’ici la fin de l’année.

Le périmètre encore étendu

Le syndicat des eaux des vallées du Gy et de la Scarpe continue de s’étendre. Au 1er juillet, il a intégré les six communes du syndicat des eaux de , en l’occurrence Béthonsart, , Frévillers, Mingoval, Villers-Brûlin et Villers-Châtel. Au 1er janvier, c’est Camblain-l’Abbé qui devrait rejoindre le syndicat, qui regroupe aujourd’hui 58 communes, pour 8 500 abonnés et 320 kilomètres de conduites d’eau.