MAIRIE d’ASTON COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 12 Février 2021

PRESENTS : PUJOL Alain - AUTHIER François - CANAL Nathalie - - DA LUZ FERNANDEZ Antoine - DA SILVA Denis - DE OLIVEIRA Julien - LAPEYRIGNE Yohann - LASSALLE Jean - NORMAND Marie-Claude - VAQUIÉ Anne. ABSENTE EXCUSEE : CHAPUT Maëva (pouvoir à VAQUIÉ Anne) DATE DE CONVOCATION : 9 Février 2021

Les membres du Conseil Municipal de la commune d’Aston se sont réunis dans la salle de la mairie sur la convocation qui leur a été adressée par la mairie, sous la présidence de Mr PUJOL Alain, Maire. Exceptionnellement, en raison des mesures liées au COVID-19, ce conseil municipal a été organisé à huis- clos. Ouverture de la séance à 18H00. M. DA SILVA Denis est nommé secrétaire de séance.

ORDRE DU JOUR :

1 - DÉLIBÉRATION TRAVAUX CAMPING

2 - DÉLIBÉRATION TRAVAUX MAISON HENRY

3 - TRAVAUX PISCINE (Plage)

4 - DÉLIBÉRATION SECURISATION CHATEAU D’EAU

5 - DÉLIBÉRATION LOCATION APPARTEMENT ARIA

6 - DÉLIBÉRATION ADHESION SIVE

7 - POINT SUR LES RÉUNIONS :  CCHA (Communauté de Communes de la Haute-Ariège)  Natura 2000

8 - DIVERS 1

DÉLIBÉRATION TRAVAUX CAMPING (2021-01)

Tous les devis sont soumis au vote et présentés avec un montant HT.

 Elagage des arbres du camping « le Pas de L’Ours ». Deux devis ont été effectués :

- Le premier par l’entreprise « Jardins d’Ariège » d’un montant de 1300 Euros en laissant le bois.

- Le second par l’entreprise « Vicente » d’un montant de 1520 Euros en récupérant le bois, et 1650 Euros en laissant le bois.

 La commission Travaux, qui s’était préalablement réunie pour étudier en détail les devis, a statué pour l’entreprise « Jardins d’Ariège ». Alain PUJOL, maire d’Aston et président des commissions, demande à l’ensemble du conseil municipal s’il y a des objections. Le conseil municipal valide le choix de la commission.

 Travaux pour la peinture des Chalets du camping « le Pas de L’Ours ». Deux devis ont été présentés :

- Le premier est de l’entreprise « Spideco » d’un montant de 95260 Euros.

- Le second est de l’entreprise « MJ Décors » d’un montant de 97449 Euros.

Pour rappel, ces travaux, d’un montant important, peuvent être réalisés puisque le seuil de dispense de procédure a été relevé temporairement à 100000 Euros, jusqu’au 31/12/2022.

 La commission Travaux, qui s’était préalablement réunie pour étudier en détail les devis, a statué pour l’entreprise « Spideco ». Alain PUJOL, maire d’Aston et président des commissions demande à l’ensemble du conseil municipal s’il y a des objections. Certains membres du conseil municipal demandent si les deux entreprises ont déjà travaillé pour la commune. « Spideco » et « MJ Décors » ayant déjà travaillé pour la commune, l’ensemble du conseil valide le choix de la commission par vote et rappelle la vigilance sur les prochains devis, car il faut faire tourner les entreprises.

 Travaux pour l’aménagement du bassin et de l’entrée du camping, deux devis sont présentés :

- Le premier par l’entreprise « Jardins d’Ariège » d’un montant de 16981 Euros.

- Le second par l’entreprise « Gouzy » d’un montant de 17150 Euros (7460 euros le bassin et 9750 Euros pour l’entrée)

 Soucieux que ces travaux doivent être réalisés, le Conseil municipal se laisse encore un peu de réflexion sur le choix de l’entreprise et de la date de la réalisation.

DÉLIBÉRATION TRAVAUX MAISON HENRY (2021-02)

 Travaux pour le remplacement des menuiseries extérieures sur un logement communal dans la rue de l’Eglise, deux devis sont présentés :

- Le premier par l’entreprise « Marcaillou » d’un montant de 11350 Euros avec des menuiseries cintrées en PVC ou 9560 Euros sans cintrage.

- Le second par l’entreprise « Oriège » d’un montant de 12 909 Euros non cintrés en Alu ou 9423 Euros non cintrée en PVC.

 La commission Travaux, qui s’était préalablement réunie pour étudier en détail les devis, a statué pour l’entreprise « Marcaillou ». Alain PUJOL, maire d’Aston et président des commissions, demande à l’ensemble du conseil municipal s’il y a des objections. Le conseil municipal valide par vote le choix de la commission.

2

TRAVAUX PISCINE (Plage)

 Travaux pour l’aménagement de la plage de la piscine. Deux propositions ont été faites, la première avec du gazon naturel et la deuxième avec du gazon synthétique. Deux entreprises sont venues pour établir des devis avec des conseils afin de définir les pour et les contre entre le gazon naturel et le gazon synthétique.

- La première entreprise est « Gouzy » qui nous propose 26750 Euros pour du gazon naturel et 50 420 Euros pour du gazon synthétique. Ces devis ne tiennent pas compte des élagages des arbres de la piscine et de la mairie.

- La deuxième entreprise est « Jardins et Paysage » qui nous propose 3710 Euros pour du gazon naturel et 24 210 Euros pour du gazon synthétique. Ces deux devis tiennent compte des élagages des arbres de la piscine et de de la Mairie pour un montant de 2400 Euros.

 Après avoir détaillé les pour et contre entre le gazon naturel et le gazon synthétique présentés par les deux entreprises, Le Conseil Municipal valide à l’unanimité pour le gazon synthétique haute qualité et au vue du prix, il choisit l’entreprise « Jardins et paysages ». Une étude sera également menée pour adapter une ou plusieurs terrasses sur cette future plage en gazon synthétique afin d’y disposer d’éventuels transats rendant la piscine encore plus attractive.

 La délibération sera effective lorsque l’étude de la mise en place des terrasses et des transats sera finalisée afin que les devis soient plus précis.

DÉLIBÉRATION SECURISATION CHATEAU D’EAU (2021-03)

 A la suite de plusieurs actes de vandalisme, Mr PUJOL, lors du précèdent conseil municipal du 21 décembre 2020, avait soulevé la nécessité de sécuriser le château d’eau de la commune. Véolia sur la demande de Mr PUJOL, nous propose un devis 6 145 Euros HT pour la mise en place d’un sas de protection avec une porte sécurisée.

 Le Conseil Municipal valide à l’unanimité ces travaux ainsi que le montant des travaux.

DÉLIBÉRATION LOCATION APPARTEMENT ARIA (2021-04)

 L’appartement T4 au-dessus de la future salle pluriactivités à côté de MINCO, a été mis en location depuis janvier sur le site « Le bon coin ». La priorité du conseil municipal était de faire venir des familles avec des enfants qui seraient scolarisés dans nos écoles. Vingt-deux visites ont été réalisées et quatorze dossiers ont été déposés en Mairie. Les dossiers qui ne rentraient pas dans les critères, c’est-à-dire d’avoir des enfants scolarisés dans nos écoles, n’ont pas été présentés de façon détaillée. Le Conseil municipal a débattu sur six dossiers qui étaient intéressants. Pour départager les dossiers, le CM a écarté les personnes étant au chômage et sans garants et a écarté ensuite les personnes seules sans garantie d’avoir la garde de leurs enfants.

 Au final, deux dossiers sont longuement discutés. C’est par vote et à la majorité que le Conseil Municipal, a retenu un dossier dont la mère avait un justificatif du tribunal pour la garde de son enfant de 3 ans et ayant

3

un garant le temps du bail. Si cette personne se désiste dans les 7 prochains jours, l’appartement reviendra au finaliste sans vote au conseil

DÉLIBÉRATION ADHESION « SIVE du Pays de Beille » (2021-05)

Le SIVE est un Syndicat Intercommunal à Vocation Educative. Le SIVE du Pays de Beille est le Syndicat qui sera chargé de l’achat du terrain, de la construction et de l’entretien de nouvelle école maternelle et primaire du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal). Cette nouvelle école sera construite avec les salles d’accueil du CLAE sur le terrain à côté de la crèche des Cabannes. Les bâtiments projetés consisteront en : Salles de classe et salles réservées aux enseignants : financées par le SIVE Salles d’accueil du CLAE : financées par la CCHA Les lieux communs (cour, préau, toilettes…) seront mutualisés et utilisés par les enfants sur les temps d’école et de CLAE : le financement sera partagé. Le projet « école » a été estimé à 1 million d’Euros par le CAUE de l’Ariège ; on peut normalement espérer un subventionnement à hauteur de 30%, ce qui donnerait un montant de 700 000 Euros à financer par le SIVE. Ce montant maximal de travaux à ne pas dépasser a été inscrit dans les statuts. Une nouvelle répartition financière a été proposée par les 10 communes concernées (Albiès, Aulos-Sinsat, Aston, Bouan, Château-Verdun, Pech, , , Les Cabannes et Verdun) lors de la réunion du 10 décembre 2020. Quelques élus sont allés rencontrer le Président de la Communauté de Communes de Haute Ariège le 28 décembre pour lui présenter l’évolution du dossier. La CCHA se propose de contacter l’Etablissement Public Foncier qui pourra se charger de l’achat du terrain, lequel terrain sera ensuite rétrocédé au SIVE et à la CCHA au prorata des surfaces utilisées par les 2 structures. Le 6 janvier 2021, Messieurs Alain Naudy et Daniel Géraud ont rencontré Gérard Cunill et se sont mis d’accord pour le prix et la surface d’achat du terrain. Le 18 janvier, les 10 communes du RPI ont validé ces réunions et le projet de statuts du SIVE du Pays de Beille qui devront être soumis aux différents conseils municipaux. Chaque Conseil Municipal doit maintenant valider le projet de statuts et voter ainsi l’adhésion de sa commune au SIVE.

Après avoir donné ces différentes informations au Conseil Municipal, il est demandé une lecture de ces statuts.

 Ces statuts et donc l’adhésion au SIVE du Pays de Beille sont adoptés par 9 voix pour et 2 abstentions.

POINT SUR LES RÉUNIONS

 Réunion de bureau de la CCHA le 22/01/2021 : o Voie à mobilité active entre Sinsat et Orlu : délibération pour actualiser le plan de financement (nouvelles subventions sollicitées). Les travaux de la première tranche entre Sinsat et devraient commencer en septembre. o Travaux sur le bâtiment du St Bernard à : délibération pour actualiser le plan de financement. L’ouverture des plis pour les lots non encore attribués aura lieu en février. o Nouveau bâtiment à Beille : délibération pour actualiser le plan de financement (nouvelles subventions sollicitées). Les travaux devraient commencer en avril, à la fermeture de la station.

4

o Réseau de lecture : suite au piratage informatique, un nouveau logiciel doit être acheté pour les bibliothèques (8650 € HT avec subventionnement à 80%) o SMECTOM : délibération pour achat des sacs jaunes au SMECTOM (2000 € pour l’année). Le Président attire l’attention des élus sur le coût des déchets qui va augmenter fortement dans les années à venir, une nouvelle plateforme de tri est en projet pour l’Ariège.

 Réunion Natura 2000 : Antoine DALUZ résume la réunion. Cette réunion a réuni la FP09 (Fédération Pastorale de l’Ariège), les 4 GP (Groupements Pastoraux) et l’observatoire de la montagne d’Orlu afin de faire un état des lieux du site et exposer les doléances de chacun (Réhabilitation des refuges, aménagement d’un accès entre Riete et Quioules pour l’accès plus sécurisé aux estives.).

Divers

 M. PUJOL nous informe : - Des remerciements de la famille Authier et Gonzales pour les fleurs offertes par la Mairie pour les obsèques de Mme Authier.

- que les travaux du hangar de Sicard sont reportés à une date ultérieure.

- que le prix de réparation de la pompe de la fontaine de la Mairie s’élève à 1295 Euros HT. Celle-ci sera remplacée.

 M. Lassalle nous informe :

- Les travaux pour la réfection du toit de Minco commencent dès la semaine prochaine si le temps le permet.

- Le carrelage pour la terrasse de l’appartement T4 est prévu pour début mars

- Une extension du bâtiment de MINCO était prévue pour accueillir une nouvelle presse. Cette extension est pour l’instant en attente suite à l’annonce d’une presse plus imposante qui demande une modification du projet

 M. DA SILVA nous présente le logo final de la commune et propose au Conseil Municipal de réaliser des porte- clés à l’effigie de ce logo pour les offrit aux habitants ainsi que des mugs destinés à être offerts aux différents élus, agents municipaux et présidents des associations du village. Le Conseil Municipal valide l’idée.

 M. DA SILVA informe que :

- les agents municipaux seront formés au SST fin avril, par un organisme (ASFORCQUAL) qui met à disposition un formateur directement à Aston pendant 2 jours.

- qu’il a sollicité le photographe du village (Lenoir photographies), avec l’accord du M. PUJOL, afin de nous chiffrer et d’établir un contrat pour des photographies que la commission communication aurait besoin pour mettre en valeurs des paysages ou des personnes du village sur les prochains bulletins municipaux où lors de diverses manifestations au cours de l’année.

 Mme CANAL demande :

- Si la fontaine de la route de las Valléios sera remise en eau après les réparations.

5

- De reprendre le réglage du miroir route de Las Valléios

- De faire un constat sur la rue Bébé qui se détériore (présence de nombreux nids de poules).

M. PUJOL, répond :

- Que la fontaine sera mise en eau dans les prochains jours après réparation par les agents municipaux.

- Le miroir qui était destiné à M. Maury, mais avait été également jugé utile pour les automobilistes au CM de novembre 2020 a été très difficile à régler, au vu de la configuration du virage. Il a été nécessaire de mettre deux miroirs afin de satisfaire la première demande de M. Maury. M. PUJOL va faire reprendre le deuxième miroir afin de trouver un compromis aux deux besoins.

- Un constat sera réalisé prochainement sur la rue Bébé.

L'ordre du jour étant épuisé, Monsieur le Maire clôture la séance. La séance de ce conseil municipal est levée à 21 h00.

Vu pour être affiché le 19 Février 2020 Le Maire, Alain PUJOL

6