Assemblée générale

Rapport annuel

Vendredi 28 Mars 2014 à Coux Vendredi 28 mars 2014 à 19 h, LA Maison Pop’ a convoqué l’assemblée générale ordinaire des adhérents à la salle des fêtes de Coux.

A l’ordre du jour :

- Accueil - Lecture du PV de l’AG du 27/03/2013 - Rapport moral - Rapports d’activités et financiers - Election du tiers-sortant - Vote des résolutions - Intervention des partenaires et échanges avec la salle.

COMPTE RENDU :

Anne Ventroux, présidente, a remercié la commune de Coux de son accueil. Madame Ventroux a présenté les excuses de Claude Belot, Sénat, Communauté des communes de Haute-Saintonge ; Jean-Claude Doussin, commune de , SIVOS du RPI de Vallet ; Annie Blais, commune de ; Jean-Claude Pérodeau, commune de ; Lise Mattiazzo, commune de Bussac-Forêt ; Laura Brunelot, MSA des Charentes ; Armelle Briand, Projet Educatif Local de ; Isabelle Priouzeau, Ecole de Vanzac ; Christine Raux, habitante ; Dorothée Daniel, Katia Gamin, M. et Mme Bourgouin, Edith Beaumont, Anne Sénamaud et Julien Branlant, adhérents.

Suivant l’ordre du jour, les administrateurs de l’association ont présenté les rapports dont détail est donné ci-après. Après le vote des résolutions, plus personne ne souhaitant prendre la parole, la présidente a clôturé l’assemblée générale à 21 h 20.

1

PV DE L’AG DU 27 MARS 2013

Mercredi 27 mars 2013, à la salle des fêtes de Rouffignac, l’assemblée générale ordinaire de LA Maison Pop’ a adopté l’ensemble des résolutions proposées par le conseil d’administration. 37 adhérents étaient présents ou représentés. La présidente Anne Ventroux a fait part des excusés et accueilli les participants ; étaient représentés la MSA des Charentes, la Fédération des centres sociaux, Solidarités Jeunesses Poitou-Charentes, Point Com, la mairie de Montendre, la mairie de Rouffignac, CLAP Montendre, l’UCAIM, ECGB 17. Mme Ventroux a remercié le maire de Rouffignac, M. Jean- Claude Pérodeau, de la mise à disposition de la salle et de sa présence. La présidente a lu le rapport moral dans lequel elle a rappelé l’intérêt de la démarche participative de l’association et encouragé chacun à participé à la vie de son territoire. Les administrateurs ont présenté les rapports d’activités et financiers de l’association, ainsi que les ressources humaines. Le commissaire aux comptes présenté le rapport d’audit. Ont été soumises mises aux votes de l’assemblée sept résolutions. La 1ère résolution : L’assemblée Générale approuve le P.V. des assemblées générales ordinaires en date des 23 mars 2012 et 25 octobre 2012, le compte-rendu moral et le compte- rendu d’activités qui lui ont été présentés par la Présidente et les administrateurs de l’association. La 2ème résolution : L’Assemblée Générale, après avoir pris connaissance du rapport financier présenté par la trésorière, après avoir pris connaissance du rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels, approuve les comptes annuels de l’exercice clos le 31 décembre 2012, tels qu’ils lui ont été présentés, ainsi que les opérations traduites dans ces comptes et résumées dans ces rapports. En conséquence, l’Assemblée Générale donne à la Présidente, à la Trésorière et aux membres du Conseil d’administration quitus entier et sans réserve de l’exécution de leur mandat pour l’exercice écoulé.

2

La 3ème résolution : L’Assemblée générale décide d’affecter l’excédent de l’exercice s’élevant à 30247, 50 euros au compte «report à nouveau débiteur qui s’élève ainsi à –8038, 99 €». La 4ème résolution : L’Assemblée Générale, après avoir entendu la lecture du rapport spécial du commissaire aux comptes sur les conventions visées à l’article L 612-5 du code de commerce et statuant sur ce rapport approuve l’absence de convention sur la période. La 5ème résolution : L’Assemblée générale approuve le budget prévisionnel tel qu’il lui a été présenté. La 6ème résolution : L’Assemblée générale procède à l’élection des administrateurs à bulletin secret sous la surveillance du bureau de vote composé comme suit : Edwige Bellicaud, Caroline Guiffier et Frédéric Harnist. Ont été déclarés régulièrement élus : Romain Laroche, Manuel Massé, Mélanie Daviaud, Patrick Darnal, Yvan Vergne et Florence Gruelles. La 7ème résolution : L’Assemblée Générale donne tous pouvoirs à la Présidente pour remplir toutes formalités légales consécutives à l’adoption des résolutions qui précèdent.

Toutes les résolutions ont été adoptées : 36 voix pour ; 0 contre ; 1 abstention.

L’assemblée s’est poursuivie par les interventions de Madame Claudine Guérin, vice- présidente de la MSA des Charentes, de Eve Lalande, maire délégué de Vallet, de Guy Tardy, Président de la Fédération des centres sociaux de Charente-Maritime. Plus personne ne souhaitant prendre la parole, l’assemblée a été déclarée clôturée à 20 h 30.

3

RAPPORT MORAL

LA Maison Pop' est le 24ème Centre Social et Socio-culturel de Charente-Maritime, le dernier né du département, fruit de l’évolution d’une association œuvrant depuis vingt ans sur le territoire qui a mis en mouvement sa propre aspiration au changement. Nous sommes agréés depuis le 1er janvier 2012. LA Maison Pop’ est implantée sur un territoire rural, et bien que le siège social soit situé à Montendre et qu'une grande partie de nos actions soit menée dans cette ville, notre territoire de mise en œuvre du projet concerne 21 communes et leurs habitants : - , Souméras, , Rouffignac, Tugéras-St Maurice, , Coux, , Sousmoulins, Pommiers-Moulons, , Vanzac, Messac et Bran, canton de Montendre ; - Donnezac, Gironde ; - Bussac-Forêt et , canton de Montlieu ; - , Salignac et , canton de Mirambeau ;

- Et Montendre-Chardes-Vallet, chef-lieu de canton.

Le Centre socio-culturel LA Maison Pop', c'est d'abord un lieu d'accueil de personnes et de familles, quelles qu'elles soient, qui sont prises en compte et écoutées sans discrimination de sexe, d'âge, d'origine sociale. C'est donc avant tout un lieu de croisements, de rencontres et d'échanges. On passe la porte de l'accueil pour un service, une information et on en profite pour échanger sur les « choses » de la vie quotidienne : le travail, la mobilité, les enfants, l'école, les parents qui vieillissent, le voisin isolé, les loisirs... C'est alors l'occasion de partager les besoins des habitants, mais aussi de saisir les occasions de favoriser des initiatives, de les soutenir, de valoriser les ressources, les savoir-faire et les savoir-être de chacun. LA Maison Pop' est donc un espace d'animation sociale locale qui favorise la citoyenneté et la démocratie de proximité. Des actions collectives sont menées, des instances de participation sont animées dans le but essentiel de faire du lien social. Penser, apprendre et faire ensemble pour faire vivre notre territoire et répondre aux besoins spécifiques de ses habitants en développant leur capacité à être partie prenante dans la mise en œuvre d'actions qui les concernent est une des principales missions de LA Maison Pop'.

4

Dans le développement du projet social de l'association : social au sens de faire société, chacun a une place : des professionnels qui accueillent, accompagnent, animent, informent. Des administrateurs qui s'engagent bénévolement dans la gouvernance de l'association. Des bénévoles d'action qui animent une activité ou viennent donner un coup de main. Des habitants qui utilisent les services, donnent leur avis et participent aux commissions. Des partenaires qui représentent leur institution, leur collectivité,… et interagissent avec nous.

Mais un Centre Socio-culturel n'est pas seulement un équipement, ni un dispositif d'actions, avec une équipe de professionnels et de bénévoles associés pour l'animer ; ce n'est pas non plus que l'animation d’instances de gestion. C’est avant tout une volonté collective de comprendre une situation et d'intervenir pour la rendre plus conforme aux valeurs et à l'idée que ce collectif se fait de la société.

Ainsi, la dignité humaine, la solidarité, la neutralité, la mixité et la participation fondent toutes nos actions. C'est parce que nous sommes convaincus que l’intolérance, le repli sur soi, l'isolement des plus fragiles et notamment des femmes, la confiscation de la parole, le mépris de la différence et la perte de la dignité sont sources de déliaison sociale, de violence et d'humiliation, que nous y sommes particulièrement vigilants. Le centre social est alors le lieu où l'on peut vivre et expérimenter ensemble, en toute humilité mais de façon ambitieuse, d'autres formes possibles d'organisations collectives, avec ses forces mais aussi ses écueils.

5

RAPPORT D’ACTIVITES

FAMILLE, PARENTALITE

La parentalité est une notion partagée, au cœur des politiques publiques et institutionnelles, elle fait l’objet d’actions multiples et variées dont les centres sociaux sont porteurs en tenant compte des réalités de leur territoire et de leur projet social.

Ainsi en 2013, dans le cadre de son projet d’animation Collectif Familles, LA Maison Pop’ a poursuivi son rôle d’accompagnateur et de soutien à la fonction parentale.

Face à de nouveaux schémas familiaux mais sans pointer du doigt les lacunes des parents à exercer leur rôle, ni les déresponsabiliser, LA Maison Pop’ prend en compte que chaque parent fait du mieux qu’il peut et lui reconnaît des compétences à travers son projet Collectif Familles. Projet transversal à toutes les actions de LA Maison Pop’, notre action Collectif Familles a pour singularité de s’articuler avec la fonction accueil. L’essentiel est que les familles perçoivent le « projet humain » grâce à l’accueil qu’on leur réserve 5j/7 au siège de l’association, mais également au sein des accueils de loisirs, d’ateliers collectifs, de manifestations ou des commissions participatives.

Le projet Collectif Familles a mis en lumière le fait que l’enfant n’évolue plus uniquement dans sa propre famille, mais que nombreux sont les acteurs qui se partagent son éducation et qu’il est judicieux de puiser chez les parents des ressources pour agir ensemble dans l’intérêt de l’enfant.

6

1. CAFE DES PARENTS

Depuis sa création en septembre 2012, le Café des Parents est devenu un rendez-vous institué et incontournable. Il s’agit d’un espace de rencontres et de discussions dédié aux parents une fois tous les 15 jours, le vendredi de 9 h à 10 h 30. Autour d’un café, on y échange des informations liées à la famille, on y aborde des thèmes liés à la parentalité et surtout les parents qui y participent partagent leurs expériences, s’apportent des réponses quant à leurs questionnements de parents. Ce temps est animé par la Référente Familles de LA Maison Pop’.

La parole de chacun y est privilégiée, c’est l’occasion de recenser les interrogations, les préoccupations et les besoins des familles et de faire se rencontrer des personnes de milieux sociaux et culturels différents, de lutter contre l’isolement et d’encourager les solidarités.

En 2013, il y a eu : - 18 Cafés des Parents - Une moyenne de 11 participants à chaque Café des Parents - La participation d’une trentaine de parents différents - Différents thèmes abordés : la réussite scolaire, le conseil d’école et ses représentants, l’autorité, les loisirs, l’estime de soi, la santé, l’isolement…. - De la découverte d’activités : du tir à l’arc, du step, de la marche nordique, du canoë, un après-midi de détente aux Antilles de , un atelier créatif confection de couronnes de Noël.

En effet, de ce groupe ont émergé des actions collectives : pratiques d’activités sportives en ateliers, sorties entre parents et sorties familles.

En instaurant de la régularité dans ce rendez-vous convivial, les parents ont identifié la référente familles de LA Maison Pop’ comme étant « un maillon » de proximité, à l’écoute de leurs demandes et pouvant les accompagner dans une dynamique collective d’actions.

Afin de valoriser ce qui est mené au sein du Café des Parents, LA Maison Pop’ a répondu à un appel à projet REAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement aux Parents) qui

7

a été validé par la DDCS de Charente-Maritime sous forme d’une convention pour l’année 2013 et d’une aide financière de 1000 €.

2. SORTIES-SEJOURS FAMILIAUX

Une dizaine de familles s’est mobilisée en amont à la conception de sorties et a donc permis l’organisation de : - Une sortie au zoo de la Palmyre en collaboration avec l’accueil de loisirs fin août 2013 (9 familles différentes, soit 24 personnes) - Une sortie au Puy du Fou fin septembre 2013 (15 familles différentes, soit 42 personnes). Pour chacune d’elles, une demande de financement spécifique a été faite auprès de la CAF dans le cadre de la programmation de sorties familiales qui a accordé à ce projet un financement à hauteur de 1500 €. Ces deux sorties ont été l’occasion pour plusieurs familles d’être impliquées en amont, de construire ensemble, de constater l’aboutissement de leur investissement, de leur faciliter l’accès aux loisirs, d’encourager les liens familiaux et la mixité sociale mais surtout d’ouvrir « le champ des possibles ».

3. C.L.A.S. Accompagnement à la scolarité

Après être resté en sommeil pendant deux ans, le dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) a été reconduit par LA Maison Pop’ et repensé dans le cadre de son projet Collectif Familles, c’est donc la Référente Familles qui coordonne l’ensemble des CLAS proposés sur notre territoire.

En effet, dans la mesure où ce projet a pour objectif de renforcer l’implication des parents dans leur rôle éducatif, il nous semblait cohérent de l’inscrire dans le cadre du projet Collectif Familles.

Trois projets CLAS ont été déposés et acceptés pour l’année scolaire 2013/2014 :

- 1 CLAS avec les élèves de l’école primaire de Montendre

8

- 1 CLAS avec les élèves du RPI de Chardes, Vallet, Coux et Sousmoulins - 1 CLAS avec les élèves de Vanzac

Au programme, pour les enfants inscrits, un apport méthodologique et ludique dans les apprentissages scolaires associé soit à une activité Théâtre (Vanzac) soit à une activité d’arts contemporains (Montendre) en adéquation avec les besoins identifiés dans chacune de ces écoles.

Des intervenants extérieurs ont été recrutés pour encadrer les ateliers théâtre et arts contemporains qui exigent des compétences spécifiques.

A ce jour, cinq enfants participent au CLAS de Montendre et 14 à celui de Vanzac, ces ateliers ont débuté en décembre 2013 et vont se poursuivre jusqu’en juin 2014.

ENFANCE

1. LES MERCREDIS ET VACANCES

En ayant pour préoccupation de permettre aux enfants de se sentir en vacances, l’équipe d’animation a axé son projet sur l’exploration et mis en œuvre des découvertes culturelles, sportives, intergénérationnelles. Une attention particulière a été portée aux besoins physiologiques des enfants et à l’expression de leurs choix. L’équipe d’animation a également travaillé la mise en œuvre du projet pédagogique avec l’aide des francas.

Les conseils d’enfants se poursuivent, qui sont des espaces d’expression et de construction d’une argumentation, de prise de décision. L’intention pédagogique est d’encourager la pratique sociale dès le plus jeune âge. Nous travaillons en lien avec les francas, fédération d’éducation populaire dont nous sommes adhérents, fer de lance de la promotion de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) via des manifestations, actions, etc. qui visent à faire reconnaître les droits des mineurs (ex : concours d’affiches « Agis pour tes droits »).

L’accueil de loisirs contribue au bien-être des enfants en respectant leurs rythmes et leurs envies. Pour cela, l’équipe d’animation a travaillé sur le déroulement de la journée en accueil

9

de loisirs : contenu du programme d’activités, qui demeure incontournable, mais également des temps dits informels : repas, accueils, repos. Les accueils du matin et du soir, le moment qui suit le repas, sont des moments où l’enfant dispose d’espaces qui sont aménagés par l’équipe (ex : bibliothèque, jeux de construction, jeux de société, baby-foot, jeux d’extérieur, ..)

La sieste des plus jeunes a été privilégiée, et pour cela chaque après-midi nous rejoignons l’accueil périscolaire maternel, dont les locaux sont plus adaptés que ceux que nous occupons à l’école élémentaire.

L’accueil de loisirs donne la possibilité aux enfants de rêver, de ne rien faire, d’observer les autres, de papillonner à droite, à gauche et de se poser quand l’atelier plait ou quand c’est le moment …

Le temps des vacances demeure ainsi pour l’enfant une pause pour mieux repartir et grandir.

L’accueil de loisirs est également en lien avec les autres actions de LA Maison Pop’ et du territoire. Ainsi nous avons participé au Carnaval, au Festival de la Terre, à la fête de la musique :

- Confection de Monsieur Carnaval 2013 - Formation d’un groupe de musique avec les résidents de la Maison de Retraite Spécialisée - Visite des « jardins des Mamies » lors du Festival de la Terre, …

On le constate, les rencontres qui facilitent le lien entre les générations se poursuivent (ex : animations à la maison de retraite La Mirambelle) et se formalisent (ex : convention avec L’orangerie).

Nous avons également débuté un partenariat avec MAMUSE et MEDUQUE, association gestionnaire du multi-accueil petite enfance. Ce projet de « MaM à LAm » a pour objectif de « réussir la transition entre les différents lieux de vie de l’enfant ». Des professionnels et bénévoles des deux structures se sont interrogés sur la manière de préparer les enfants (et leurs

10

parents) qui fréquentent le multi-accueil à faire leur rentrée à l’école et au centre de loisirs. Pour cela, nous avons « construit » des passerelles :

Une fois par mois, le mercredi, les enfants de MAMUSE et MEDUQUE viennent découvrir l’accueil de loisirs. Nous préparons des activités adaptées à leur âge (ex : activités manuelles, artistiques -collage, découpage, dessin-, sportives - jeux de motricité -, culturelles, …)

- En fin d’année, nous avons co-organisé un spectacle et marché de Noël et accueilli les élèves de la MFR de Chevanceaux.

Le lien avec la famille continue de se renforcer grâce aux projets collectifs familles. Un lieu est institué aujourd’hui : le café des parents, qui complète et renforce les temps d’accueils des familles. Des projets y naissent comme une sortie au Zoo de la Palmyre organisée fin août.

Les parents peuvent participer ponctuellement au projet de l’accueil de différentes manières :

- Accompagner une sortie : ex : plusieurs parents sont venus sur des sorties équitation. - Partager les temps des goûters, les accueils du matin, du soir.

Les temps forts proposés par l’équipe d’animateurs et d’animatrices :

Noël 2013 : « Chacun fait son Cinéma »

Le festival des chevaliers a fait sa première : Montage vidéo, saynètes et projection le Vendredi 4 Janvier 2013.

Février 2013 : « Vacances sportives »

Initiation à la boxe éducative ; Journée Equitation à ; Patinoire à Cognac et sortie Découverte des Animaux mal aimés à Fargues Saint Hilaire.

Pâques 2013 : « L’aventure c’est extra »

Découverte et initiation tir à l’arc ; Run and Bike au lac, la grande chasse aux œufs, le retour des Toupideks (petit lutin malicieux) et une journée Grimpe Arbre au lac.

Eté 2013 : « Les vacances c’est extraordinaire »

11

« Mini-camp aventure à la Roulotte de Celou à Vanzac » ; ski nautique à Angoulême ; stage découverte « les animaux et nous » à la ferme pédagogique de Coux ; visite de la grotte Pair Non Pair ; visite du Zoo de la Palmyre en famille fin Août.

Toussaint 2013 : « Les petits monstres fêtent Halloween »

Toile d’araignée géante, grand jeu du Loup Garou, parades déguisées des petits monstres suivis d’un goûter offert à tous les enfants qui nous ont rejoints.

Mercredis 2013 :

- Janvier-février : « Participation aux concours sur les droits des enfants » et préparation du Carnaval de Montendre. - Mars-Avril : sortie au festival Plein sud de ; découverte de la Radio avec des séances d’enregistrement, atelier Percussion avec l’Orangerie. - Mai-Juin-Juillet : « Fêtons la Terre et la Musique ». Sorties jardins, visite du pôle nature des sentiers du port des Callonges, répétition du groupe Percusions avec l’Orangerie … - Septembre-Octobre : « Encore un petit air de vacances » ; Promenade les pieds dans l’eau à Sainte-Colombe, fabrication d’une cabane de trappeur, Boum Partie et visite de Mamuse et Méduque. - Novembre-Décembre : « C’est bientôt Noël » ; Atelier cuisine, fabrication d’objets pour le marché de Noël, parcours de motricité avec Mamuse et Méduque ; Spectacle de Noël proposé par la MFR de Chevanceaux en partenariat avec Mamuse et Méduque.

2. LES ACCUEILS PERISCOLAIRES DE MONTENDRE

L’accueil périscolaire fait partie intégrante du projet pédagogique de l’Accueil de Loisirs de LA Maison Pop’. Les enfants sont accueillis sur deux sites, en lien avec les écoles maternelle et élémentaire. On connaît la spécificité du périscolaire en ALSH : des temps parfois très courts d’accueil collectif, des moments singuliers dans la journée de l’enfant, entre la maison et l’école, un rythme soutenu et fractionné pour les animateurs : matin, midi et soir, quatre jours par semaine, … Depuis la rentrée 2013/2014, l’équipe consacre à l’accueil périscolaire

12

des réunions spécifiques où sont élaborés des projets d’animation en adéquation avec ces temps courts et découpés où l’enfant est en « transit » et nécessite attention et savoir-faire. Des animateurs référents ont été nommés afin de faciliter le lien avec les parents, les enseignants, etc.

Ces accueils fonctionnent tous les jours d’école de 7h30 à 8h45 et de 16h30 à 19h pour offrir aux enfants des temps de transition les mieux adaptés à leurs besoins, à leur rythme dans une ambiance « non contrainte » où les projets répondent à leurs envies, leurs choix. Le soir un goûter, temps convivial, de partage, d’échanges leur est proposé. Il est imaginé par l’équipe en respectant l’équilibre alimentaire et les goûts des enfants. Nous avons choisi de mettre au menu des fruits frais produits localement.

L’équipe d’animation a mis en place des projets permettant à l’enfant de créer (pâte à modeler, argile, peinture, sculpture récup’, collage, dessin) pour lui, pour le groupe, et de jouer très régulièrement (jeux de société, jeux d’adresse, motricité, jeux sportifs). Sans oublier des projets transversaux tels que :

- Le carnaval : réalisation collective d’un clown à l’Accueil Maternel - Le Festival Plein Sud de Cozes : fresque collage et peinture - Le Festival Mondial de la Terre : création « godasses en fleur » - Le Marché de Noël, …

C’est on le voit un accueil périscolaire pour aller un peu ailleurs, sortir de ce train-train école- accueil-maison et avoir un regard sur le monde. Un accueil qui aide à grandir…

3. LES COOKIDS ACCUEIL PERISCOLAIRE DE COUX

En septembre, l’accueil de loisirs de Coux a ouvert ses portes matin (7 h 30) et soir (jusqu’à 18 h 30). Fruit d’un projet participatif mené par les élus et parents d’élèves du SIVOS de Coux, Chardes, Vallet, Sousmoulins, Jussas, Pommiers-Moulons et Expiremont, accompagnés par LA Maison Pop’, il accueille les enfants scolarisés dans les écoles du RPI ainsi que quelques collégiens. Les enfants sont donc âgés de 3 à 13 ans, ce qui donne à l’accueil une atmosphère familiale où grands et petits vivent ensemble, renforcée par les

13

bonnes odeurs de l’atelier pâtisserie. Ils sont une trentaine à fréquenter l’accueil. Les effectifs demeurent modestes : 6 enfants en moyenne le matin, une douzaine le soir.

L’aspect participatif a été prolongé par des temps partagés de bilan avec les élus et les parents d’élèves et des temps plus festifs. Une de ces rencontres a permis de délibérer sur le nom de cet accueil qu’on appelle désormais : Les Cookids !

4. LA FREQUENTATION DES ACCUEILS DE LOISIRS

Récapitulatif des fréquentations sur les trois dernières années. (en heures/enfant) 2013 2012 2011 Eté 8 540 10 067 8 970 Mercredis 4 824 6 884 7 122 Petites vacances 6 165 5 739 6 085 Périscolaire 9 039 8 505 8 300 Total heures enfants 28 568 31 195 30 477

Constats (évolution 2012-2013) :

- augmentation de la fréquentation lors des petites vacances scolaires : (+ 7 %) - baisse de fréquentation le mercredi (-30 %) - baisse de fréquentation pendant les vacances scolaires d’été (-15 %)

= soit une diminution globale de 8 %.

Cette diminution peut être pondérée : en 2013, nous avons ouvert dix jours de moins qu’en 2012, ce qui occasionne mécaniquement une perte d’environ 1 600 heures et nous n’avons pas effectué de séjour, ce qui entraîne également une baisse d’heures-enfants.

Hypothèses :

- une période de crise qui a un impact direct sur le mode de garde des enfants. Moins de travail, moins de besoins de garde. - une période de crise qui induit d’autres manières de vivre : la famille devenue une valeur-refuge, les parents éviteraient les modes de garde collectifs.

14

- une période de crise où les parents tentent d’économiser le plus possible le budget consacré à la garde des enfants et aux loisirs ; ils sollicitent leur réseau (grands-parents, voisins, amis, ..) et pratiquent l’échange de services (garde d’enfants à tour de rôle). - des travaux importants ont eu lieu de juin à septembre sur nos bâtiments (toit et isolation de l’école élémentaire) entraînant des nuisances inévitables malgré les efforts de tous. - la facturation à l’heure (2011) a probablement induit une modification des comportements : les parents « comptent » afin de maîtriser leur budget.

A noter :

Les parents dont les enfants fréquentent l’accueil de loisirs ont absolument besoin du service proposé.

Les retours des parents et des enfants sur la qualité de l’accueil et de l’encadrement sont toujours positifs.

15

Zoom sur le nombre d’enfants différents :

Ce sont en tout plus de 295 enfants qui ont fréquenté notre accueil de loisirs en 2013. Un chiffre à rapprocher du nombre d’enfants allocataires âgés de 3 à 11 ans résidant dans le canton (CAF, 2008) : 558. On voit que l’accueil de loisirs concerne une proportion importante des enfants du territoire et que la plupart ne vient que très ponctuellement.

16

JEUNESSE

L'association est labellisée « Structures engagées dans l'accompagnement de projets de jeunes » par la Caisse d'allocations familiales et financée par cette dernière pour l'animation de cette action « Paroles de jeunes ». Le principal objectif de ce projet est de favoriser la citoyenneté, en accompagnant les jeunes dans la mise en œuvre d'une idée, d'une envie, d'un projet, dans la prise en compte des contraintes mais aussi des atouts de leur bassin de vie, dans la découverte des fonctionnements institutionnels et administratifs. Mobiliser leurs ressources, leur permettre de développer de l'autonomie et de prendre de l'assurance, tout en tenant compte des flottements et des fragilités liés à cet âge, sont les fils conducteurs de cette action. Et quand ils commencent à « s'envoler seuls » c'est pour nous une très bonne nouvelle. Ainsi, ils organisent eux-mêmes leurs sorties skate à Bordeaux, prennent le train ; ils créent une association et viennent témoigner de cette expérience devant des partenaires de LA Maison Pop' ; ils font des démarches pour organiser une soirée... Mais avant d'en arriver là, il y a des étapes liées à une nécessaire maturation. La communication avec les jeunes a été améliorée, structurée, que ce soit via la page facebook, les flyers, ou le bouche à oreille notamment au foyer du collège où les animateurs interviennent toujours deux fois par semaine. Enfin, les samedis de 16h à 18h, deux fois par mois, le jeune est accueilli par un animateur. Des idées, des envies et des points de vues sont débattus, restent parfois en suspens ou donnent naissance à des projets.

Ainsi ont vu le jour pendant l'année deux ateliers d'écriture et d’enregistrement au studio du local A Donf', une sortie Surf à l’île d’Oléron (vacances de Pâques), une soirée raclette qui a réuni plus de 25 jeunes, une journée tournoi de foot et repas à la maison des Bateleurs (plus de 20 jeunes y ont participé), des sorties-concert à (8 jeunes), aux Vibrations urbaines à Bordeaux (8 jeunes) et depuis la fin d’année ils mettent en place une initiation à la boxe.

Enfin, ils ont participé à la fête de la laïcité en partageant avec l'assemblée via une vidéo et des textes et morceaux de rap leur vision de la tolérance et de la dignité : ces jeunes ont du pouvoir d’agir !

17

L’ANIMATION DE LA VIE SOCIALE

1. FESTIVAL DE LA TERRE

La neuvième édition du festival a une fois encore, grâce à la participation du groupe de bénévoles rejoint cette année par de nouveaux partenaires associatifs et habitants, occupé la scène pour mettre en avant des valeurs « vertes ».

Ce « festival des beaux jours » : sept belles journées en mai et juin, mobilise petits et grands, sur des événements accessibles mettant le public au centre de l’intention éducative « sensibilisation à l’environnement et au développement durable ». Cette démarche met à la portée de tous l’adoption de comportements plus respectueux de la planète. C’est une chance que de pouvoir donner à vivre ces moments où, toutes générations confondues, ces valeurs sont communiquées, soutenues, partagées.

Le programme a débuté en mai pour prendre ses aises sur tout le mois de juin avec comme journée phare, ce solstice d’été qui est aussi le jour de la fête de la musique. Le groupe de bénévoles s’est mobilisé pour organiser un festival dans la diversité : composé d’une dizaine de personnes en moyenne il s’est réuni six fois.

18

19

Le mauvais temps a certes empêché le bon déroulement de quelques manifestations, mais nous avons bénéficié de nouveaux partenariats qui nous ont permis de rencontrer le mouvement Colibris, les amis du cinéma de , la diététicienne Florence Noël (CdCHS) avec qui nous avons préparé un repas « fraich-attitude » avec les enfants du centre, la maison de l’énergie, etc.

Toutes ces animations, préparées et organisées par notre équipe d’animation, ont mis au centre de nos préoccupations l’enfant, celui par qui viendra le changement, celui vers qui nos attentions sont quotidiennes en matière d’environnement (tri de déchets, récup’, respect de l’autre).

Les adultes n’ont pas été oubliés. Ils ont répondu massivement à l’invitation lancée lors de la fête de la musique où nous proposions marché nocturne bio et expo artisanale.

Le 25 Juin, « les amis du cinéma » de Montguyon nous accueillaient pour la projection débat autour du film de Pierre Rabhi « Au nom de la Terre » avec la participation de Colibris. Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager cette soirée, cette expérience a été vécue par un peu plus de cent personnes.

Le ressort de ce groupe de bénévoles et de professionnels c’est :

« Etre heureux de ce que l’on donne, de ce que l’on fait, de ce à quoi on participe, Equilibrer le temps de parole, savoir écouter l’autre, être dans le respect. Que signifierait agir en faveur de son environnement quand on ne sait pas agir avec l’autre ? »

2. LE CARNAVAL

Cet événement participatif, festif et convivial, ouvert à tous est attendu. Il rompt avec un hiver que nombre d’habitants trouvent long en permettant une échappée colorée, bruyante et rieuse dans les rues de Montendre. Ne dit-on pas du carnaval qu’il permet de chasser les mauvais rêves de l’hiver ? Cette année, veaux, vaches et cochons (environ 200 personnes) ont déambulé dans les rues de notre petite ville dimanche 3 Mars 2013, dernier dimanche des vacances dites d’hiver. Les animations se sont succédé tout au long du trajet, avec des arrêts « traditionnels » comme la Photo et la Danse des Canards place de l’Eglise, le Goûter et

20

l’Embrasement de Monsieur carnaval place de la Paix et d’autres tel le Saute-Mouton géant place des Chaumes, le Blind-Test devant la Maison de l’Europe, la présence des poneys dans le cortège et le concours photos. Ce concours a permis à la manifestation de se prolonger jusqu’à la remise des prix sous les halles le 16 mars suivant.

Depuis huit ans, nous nous engageons à soutenir et coordonner un groupe de bénévoles associatifs et d’habitants dans leur dynamique à organiser une manifestation « carnaval ». Le carnaval est impulsé par un travail régulier de ce collectif. Les temps de rencontres peuvent prendre différentes formes : réunions de préparation et bilan, ateliers collectifs (ex : bricolage, pâtisseries, communication). Ainsi, le groupe valorise les compétences des uns, les motivations des autres, donnant la possibilité à chacun de se mobiliser suivant ses envies ou ses disponibilités. Ce sont ces temps qui rendent le carnaval possible, qui permettent à tous d’être non pas indispensables mais plutôt essentiels. Cet événement donne la place aux bénévoles, leur donne la parole et la liberté d’agir, d’avancer ensemble pour créer et animer une après-midi pour tous.

Les partenariats s’étoffent d’année en année. Citons les écoles de Montendre, la FCPE, Entraide et Solidarité, Clap, les Baladins de Pouss’hier, Point Com avec la section Rollers, Solidarité Jeunesse, les Ecuries du Capitaine.

La page facebook créée en 2012 lors du carnaval « Les héros débarquent » est une porte ouverte sur le monde grâce à la quarantaine d’amis en lien. Cet outil nous permet aussi d’atteindre un public différent enclin à une communication rapide et interactive. Elle est animée par un bénévole, Johan Sitz, qui l’a créée et en reste le principal acteur. Outil de communication, c’est aussi un outil de mesure, un audimat.

Ex : le 8 Mars 787 personnes ont vu la publication…

21

3. MOUV’ANSE

L’atelier Mouv’anse animé par Françoise Sarraud Mainfroy, bénévole de l’association, a connu sa deuxième année d’existence avec un nombre d’adhérents en augmentation (douze personnes dont un homme et deux adolescentes). L’atelier a la particularité de mêler des exercices d’entretien musculaire, d’assouplissement, etc. et un travail chorégraphique. Il a lieu chaque jeudi de 18h45 à 20 h à la salle d’expression…

…et s’est produit hors les murs cette année. Quelques personnes ont accepté de participer à la fête de la musique le 21 juin 2013 en présentant une chorégraphie et en se joignant à la section GRS des Arts Martiaux et à l’atelier de step mené par Dimitri Heriberry.

La troisième année d’existence a débuté en septembre 2013 avec une augmentation des effectifs (quatorze personnes dont un homme et trois adolescentes).

Huit d’entre eux ont participé à la fête de la laïcité le samedi 14 décembre 2013 et ont présenté un travail collectif mené depuis début novembre avec beaucoup d‘implication. La prestation a été très appréciée.

4. MONTENDRE-VILLE-CLUB

Organiser un programme d’animations estivales pour que touristes et habitants passent de bonnes vacances à Montendre, c’est l’objectif de Montendre-Ville-Club.

Cette action a pour particularité de s’inscrire depuis vingt ans dans une dynamique de projet inter-associatif entre quatre partenaires locaux : - la mairie de Montendre - l’office de tourisme du canton de Montendre - l’UCAIM, union des commerçants - et LA Maison Pop’.

Chaque entité délègue des représentants qui décident ensemble des grandes orientations du projet (groupe de pilotage) et travaillent à l’amélioration d’une action (ex : commission marché nocturne ou commission communication.). LA Maison Pop’ a pour mission d’animer

22

ce partenariat dont nous sommes également l’opérateur : programmation, gestion, employeur, etc.

Autre singularité : Montendre-Ville-Club est un projet saisonnier (juillet-août) qui se prépare toute l’année. Et comme son nom l’indique, l’activité se concentre sur la ville de Montendre.

Les objectifs de cette action ont été travaillés par le groupe de pilotage Montendre-Ville- Club : développement local ; accompagnement à la vie citoyenne ; animation sociale.

Concrètement, Montendre-Ville-Club consiste à animer la base de loisirs du lac Baron- Desqueyroux et le centre-ville de Montendre.

LA BASE DE LOISIRS DU LAC a été ouverte du samedi 6 juillet au samedi 31 août 2013. Chaque jour, des animateurs y ont accueilli les vacanciers, promeneurs, à qui ils ont proposé des animations sportives encadrées ou ludiques, informations, etc.

Faire un tour du lac en pédalo, en bateau solaire ou en rosalie, réserver une initiation au golf ou au tir à l’arc, se renseigner sur les balades à effectuer dans le secteur sont les possibilités offertes aux visiteurs.

Les animateurs sportifs encadrent des séances d’initiation de tir à l’arc, voile, stand-up paddle, golf, canoë, course d’orientation, etc. Certaines sont proposées par nos partenaires associatifs (golf, voile, équitation). Les activités les plus demandées en 2013 ont été le tir à l’arc et le stand-up paddle.

Nous avons également développé un tournoi de beach-volley le lundi soir: gratuit, ouvert à tous, il a fait la joie des jeunes locaux et des vacanciers, on a également pu constater que certains venaient participer en famille. Une vingtaine de participants chaque soirée, et bon nombre de supporters ! Dans le même objectif de proposer des animations aux habitants, nous avons cet été créé une formule de stage multi-sports (stand-up paddle et tir à l’arc) qui répond à une demande : plus de 80 jeunes en ont bénéficié.

23

Enfin, nous accueillons des groupes (centres de loisirs, associations, etc.) à la journée ou en séjour à qui nous proposons activités sportives, pension, etc. Cet été, onze groupes, sont venus passer quelques jours à Montendre, nous avons donc accueilli 287 jeunes et enfants.

LE MARCHE NOCTURNE Il demeure le rendez-vous incontournable des vacanciers et des habitants, le grand succès public de Montendre-Ville-Club. Chaque mardi, on estime à plus de 800 le nombre de personnes qui dinent sur place, 1 500 le nombre de visiteurs. Malgré la pluie qui a empêché le bon déroulement des deux premiers, les marchés nocturnes ont de nouveau fait tables et rues combles. L’accueil des visiteurs a été amélioré en augmentant le nombre de tables mises à disposition tandis que le lien a été renforcé avec les exposants que nous avons reçus en avant et après saison. La programmation musicale permet d’offrir chaque mardi soir un spectacle gratuit ouvert à tous et attendu par bon nombre d’habitants : il faut voir pour le croire la place des halles transformée en dance-floor sur les rythmes sud-américains de Melting-pot ou endiablée par les guitares manouches de Yademo !

LES SPECTACLES Un Cinésite, une Fête du 14 juillet et un apéro-concert de fin de saison ont été les trois manifestations-phares de l’été. Moins nombreuses qu’habituellement mais plus fédératrices, c’était l’objectif à atteindre pour éviter l’écueil de la précédente saison certes très riche de propositions mais décevante au niveau de la fréquentation. Objectif atteint puisque ces trois soirées ont attiré respectivement 200, 600 et 100 personnes. Un déficit de communication demeure cependant pointé par les partenaires de Montendre-Ville-Club.

24

25

5. FÊTE DE LA MUSIQUE

La pluie nous a contraints à passer le 21 juin à la salle des fêtes de Montendre plutôt qu’au centre culturel comme prévu. Cela n’a visiblement pas contrarié les habitants qui ont été encore plus que de coutume à participer à ce rendez-vous. Parmi, les jeunes ont été particulièrement nombreux, probablement attirés par la programmation qui mettait à l’honneur les jeunes artistes locaux (WLCrew, Beats Addict, Siberian Crew) mais aussi par l’opportunité de se retrouver en un même lieu. Mais la fête de la musique attire également des moins jeunes, des familles, et c’est dans une ambiance particulièrement chaleureuse que cette nouvelle édition s’est tenue confirmant l’attachement des habitants pour cette manifestation populaire, conviviale, où l’on prend plaisir à discuter avec son voisin et à jouer entre amis. Cette fête de la musique montre une nouvelle fois la vivacité de la scène amateur locale, tandis que se développe en parallèle la fête de la danse : là-aussi, beaucoup de participants et de spectateurs.

26

INSERTION

DEMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT CONCERTEE

La Démarche d’Accompagnement Concertée a pour objectif de : déveloper sa capacité d’agir, de rompre l’isolement en participant à des échanges et en faisant le point sur sa situation.

C’est un processus de dévelopement social dans lequel entrent en jeu trois personnes : un référent professionnel (travailleur social, conseiller professionnel,…), la personne désireuse de s’inscrire dans le projet et l’animatrice d’insertion qui propose à travers le centre socio- culturel LA Maison Pop’ différents ateliers et un accompagnement individuel.

La DAC s’inscrit dans un partenariat entre le Conseil Général et les centres sociaux de Charente-Maritime, nous concernant, entre la Délégation Territoriale de Haute-Saintonge et LA Maison Pop’. Elle donne suite à des reflexions et des propositions faites au sein de de la commission « Porter une attention particulière aux publics fragiles » en prolongement du diagnostic de territoire.

Nous avons deux objectifs à mener en parallèle :

- développer des ateliers collectifs à l’intention d’un public isolé et en recherche de lien social pour pouvoir créer une ouverture vers la vie associative ou professionnelle ; - créer un réseau de professionnels sociaux locaux pour pouvoir mieux informer notre public des réponses existantes.

Le poste d’animatrice d’insertion a été créé en septembre, ce qui a permis de commencer à mailler le territoire via des rencontres (entraide et solidarité, Association VIE, certains CCAS…) et de concevoir deux ateliers collectifs :

- Le café numérique a été pensé come un atelier informatique itinérant. Un temps convivial dans lequel des tablettes tactiles sont mises à disposition pour aborder les nouvelles technologies de façon ludique, en favorisant l’apprentissage par l’entraide. - L’Ins’temps bien-être est quant à lui un temps cocooning pour prendre soins de soi. Autour d’un café seront proposé des ateliers soins du visage, maquillage, relaxation,

27

échange de trucs et conseils, fabrication de produits. L’idée est que chaque personne amène sa touche et ses expériences personnelles.

L’animatrice recrutée en septembre a quitté son poste en fin d’année. Néanmoins, le poste n’a pas été vacant, ce qui nous permet de demeurer mobilisés sur ce projet.

PARTICIPATION(S) .

LA Maison Pop’ continue d’aider, soutenir, de s’impliquer dans des projets émergeants, des initiatives, dont :

- La présentation de l’album de Hello Bye Bye « Let’s live happy waiting for our dying day » à Pommiers-Moulons samedi 2 février, un groupe qui comporte des musiciens du territoire et d’ailleurs, qui a été élu artiste 2013 par les auditeurs de radio Néo…Il semblerait qu’un nouvel album soit en préparation …en attendant : http://listentohellobyebye.tumblr.com/ - La création et les premiers pas de l’association Beats Addict Family, 1ère association locale composée exclusivement de jeunes, née des rencontres d’adolescents que nous organisons dans le cadre de Paroles de Jeunes. A leur actif : une soirée Halloween, un après-midi rétro gaming, un concert et un one man show ! On ne les accompagne plus, on les suit ! - La Conférence "Souffrance et mal être de la personne âgée : prévention du risque suicidaire" mardi 28 mai à Montendre, où la coordination santé-social de Haute- Saintonge, la Carsat Centre-Ouest, l'action sociale Agirc-Arrco et la MSA des Charentes ont levé un tabou, celui de la souffrance de certaines personnes âgées. Or, « face à la souffrance, point de formule magique mais une certitude, le désir de vivre se situe quelque part dans les liens qui nous rattachent aux autres et dans la perspective de pouvoir réaliser encore quelques projets, même minuscules. » - L’exposition de photographies et dessins de Benoît Maret, artiste amateur montendrais, avec qui nous avons imaginé, rêvé, un vernissage « pour de vrai » … bientôt rejoints par plus d’une centaine de personnes qui ont répondu à l’appel mardi 18 juin.

28

- au projet de charte territoriale des solidarités avec les aînés organisé par la MSA des Charentes (diagnostic, groupe de pilotage, commissions). - La création d’un accueil périscolaire à Coux, en animant une fois par mois des réunions participatives ouvertes à tous : parents, élus, enseignants, habitants, … Les premiers « cookids » ont été accueillis le jour de la rentrée, mardi 3 septembre. - La 1ère fête de la laïcité, samedi 14 décembre, pour laquelle trois administrateurs Françoise Sarraud Mainfroy, Jocelyne Massière et Yvan Vergne se sont mobilisés au sein d’un collectif d’associations (municipalité de Montendre, la FCPE, Lectur@media, le Cercle philosophique et culturel, Clap, La Maison des bateleurs, la Fédération des délégués départementaux de l'Éducation nationale, A'donf, la Ligue de l'enseignement, l'école primaire Jacques-Beaumont, Montendre Europe). Première édition réussie, on nous promet une suite.

Des commissions participatives continuent de se tenir, ouvertes à tous, elles alternent temps d’échanges, d’information, de connaissance du territoire, de réflexion, avec la mise en oeuvre de projets.

LA COMMISSION « PUBLICS FRAGILES » :

La commission s’est fixé pour objectifs :

- De mieux connaitre le territoire et les enjeux de l’axe « publics fragiles » - De mobiliser et faire reconnaître LA Maison Pop’ en tant qu’acteur d’animation sociale - De préciser le projet social de l’axe « Public fragile ».

En 2013, la commission a rencontré la mission locale de Haute-Saintonge (lundi 15 avril). Cette même année, les thèmes suivants ont été abordés : les acteurs sociaux du territoire (Lundi 4 février) ; les communes et l’action sociale : les CCAS (lundi 21 octobre) ; l’habitat indigne (jeudi 14 novembre) ;

Des commissions ont été consacrées à la mise en œuvre de la DAC (jeudi 14 mars ; jeudi 20 juin ; lundi 16 septembre).

29

La commission échange également des informations, des études, .. : « Emploi : quelle place pour les plus pauvres ? rapport du Secours Catholique » (septembre) ; « La précarité à la campagne, extraits du Lien social » (septembre) ; « étude sur les processus d’exclusion et d’insertion en milieu rural » (Irtess Bourgogne) ; etc.

Un travail de définition a été effectué par la commission. Sont considérés comme « publics fragiles » et donc comme personnes pouvant être concernées par notre action, toutes les personne éprouvant le besoin de rompre leur isolement, confrontées à des difficultés d’insertion, à des difficultés à exercer leurs droits et à assumer leurs devoirs ou à faire reconnaître leur dignité, toutes les personnes « empêchées » -même de manière temporaire ou partielle- d’ agir sur leur environnement faute des ressources et capabilités nécessaires, sans que jamais ne soient remises en cause leurs capacités et compétences.

« Chacun d'entre nous a des ressources, Chacun peut agir sur son environnement proche, Pour ensemble FAIRE SOCIETE »

LA COMMISSION CITOYENNETE ET ENVIRONNEMENT

Cette commission a pour objectifs d’encourager la participation et la citoyenneté et de favoriser la prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux. La commission se réunit une fois par mois avec des habitants, bénévoles de La Maison Pop’.

Lors de la première de l’année 2013, le groupe s’est interrogé sur l’isolement et l’anonymat à la campagne. « On ne connaît pas son voisin, alors qu’il habite juste à côté, c’est terrible quand même ! » « Pourquoi, on ne dit plus bonjour à son voisin ? »

De ces interrogations, est née une réflexion sur la vie à la campagne : « La campagne c’est pas mal, mais si tu n’as pas de voiture, c’est tout de même assez galère. » De plus, « quand on habite dans un petit village, il n’y a plus rien, aucun commerce, plus de vie de village. »

D’où l’idée de faire se rencontrer des voisins autour d’un repas convivial, interculturel et intergénérationnel, dans l’objectif de favoriser la rencontre et de lutter contre l’anonymat entre les personnes. Et plutôt que de proposer une manifestation « clé en mains », décision a

30

été prise que chaque membre de la commission qui le souhaite organise un repas dans son quartier.

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » Gandhi

Romain Laroche a pris l’initiative de mettre en œuvre le repas du quartier de la gare. S’il a eu le regret de compter trop peu de participants, il a pu constater dernièrement que l’une de ses voisines est venue frapper à sa porte pour une urgence. Un effet induit très postif.

Michel Hirondeau, habitant du quartier du grand-pré, a initié un repas dont le bilan est très positif : une vingtaine de personnes se sont réunies. Le lien avec la Maison des Bateleurs s’est créé, et ils ont apprécié de goûter les spécialités que chaque jeune volontaire international avait préparées à leur intention. Une très bonne ambiance dans le quartier !

NOS ADHERENTS

En 2013, les adhérents de LA Maison Pop’ sont plus nombreux qu’en 2012. Les 84 cartes familles et 165 cartes individuelles représentent environ 460 personnes, auxquelles il convient d’ajouter 31 cartes « groupes » (associations ou collectivités).

On constate (tableau page suivante) que nos adhérents résident à 86 % sur le territoire que nous avons défini dans le cadre du projet social. On note cependant des évolutions par rapport à 2012 avec une nette augmentation des adhérents résidant à Coux et Montendre (en lien probablement avec l’ouverture de l’accueil de loisirs à Coux) mais également des adhérents résidant à Rouffignac, Chamouillac, Souméras et Donnezac.

31

RESSOURCES HUMAINES

LA Maison Pop’ a poursuivi en 2013 la structuration des ressources humaines de l’association en professionnalisant les salariés qui pour la plupart sont entrés ou ont achevé des cursus de formations nécessaires et bénéfiques pour mener à bien notre projet social. Avec la création en 2012 de deux nouveaux postes, celui de directrice de LA Maison Pop’ et celui de référente famille, il était primordial de répondre aux exigences de compétences de ces postes. Ainsi en 2013, Véronique Boisbleau a poursuivi, terminé et obtenu un Master Pro ingénierie de l’animation territoriale et Edwige Bellicaud a achevé sa formation d’adaptation à la

32

fonction de référente famille. Afin de mener à bien nos différents projets, mais aussi d’accompagner au mieux les salariés en contrats aidés, plusieurs d’entre eux se sont formés aux fonctions d’animateur ou de directeur d’accueil de loisirs (BAFA, BAFD), d’autres sont entrés dans des cursus de formations plus longues (BP JEPS, Licence Pro), alternant périodes de formation et travail au sein de la structure. LA Maison Pop’ a du ajuster le planning de travail de l’ensemble des salariés pour que chacun puisse partir en formation, tout en menant à bien les projets en cours.

En 2013, l’association a employé 24 personnes (effectif en baisse par rapport à 2012). L’équipe permanente était de 12 salariés (dont 6 CDI). Cet effectif a augmenté par rapport à 2012 (+ 3 salariés, + 2 CDI).

En effet, LA Maison Pop’ a recruté 2 animatrices supplémentaires en contrat aidé et à temps partiel pour pallier à l’absence d’animateurs en formation et pour assurer l’ouverture de l’accueil périscolaire du RPI de Coux en septembre 2013.

LA Maison Pop’ a également créé un poste d’animatrice d’insertion (CDI à temps partiel) dans le cadre de la Démarche d’Accompagnement Concerté, ce poste a été occupé par Laurie Zanoni de septembre à décembre 2013. Elle a démissionné en fin d’année pour saisir l’opportunité d’un emploi à temps complet au RAM (relais d’assistantes maternelles) qui a ouvert en 2014 dans le Sud-Saintonge.

Le poste d’animatrice socio-culturelle d’Isabelle Serafin a été pérennisé sous forme d’un CDI en avril 2013.

Comme chaque année, lors des vacances scolaires, l’équipe se renforce de quelques animateurs saisonniers.

LA Maison Pop’ compte plus de 10 ETP (équivalent temps plein) par an (10.62), chiffre en hausse par rapport à 2012 (8.24).

La plupart des animateurs, malgré des emplois en contrat aidé, sont pour la plupart à temps plein et bénéficient d’un accompagnement et d’un suivi régulier par LA Maison Pop’ et la

33

Mission locale. Le plan de formation de LA Maison Pop’ prévoit pour 2014 la poursuite des formations en cours et l’entrée en formation du comptable.

Animateurs saisonniers à l’Accueil de loisirs Emeric Moumni - Ségolène Texier – Audrey Trento – Romain Le Baccon – Camille Barenqui

Animateurs saisonniers à Montendre Ville Club Anthony Marnier – Marius Veaux – Flavien You – Elodie Sicaud – Charlotte Sear

Stagiaires Camille Girard : Terminale BAC Pro Services aux Personnes et aux Territoires à la MFR du Blayais. Alexandra Pédraja : Stage d’observation en milieu professionnel – 3ème au Collège de Montlieu la Garde. Pierre Micoud-Terreaud : Stage d’observation en milieu professionnel – 3ème au Collège de Montendre.

Formations

Véronique Boisbleau : MASTER Ingénierie de l’Animation Territoriale

Edwige Bellicaud : Formation d’adaptation à la fonction de référent famille

Laurie Zanoni et Edwige Bellicaud : Formations CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)

Isabelle Serafin : BAFD (approfondissement)

Lorenzo Paronneau : BP JEPS Animation Sociale en cours

Sophie Girardeau : BAFD (renouvellement)

Virginie Réveillaud : Préparation au concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)

Rémi Marquiseau : Licence PRO STAPS en cours

Suzon Coignard : BAFA (formation générale)

34

Sophie Mathieu : BAFA (formation générale)

Les salariés ont également participé à des formations ou journées thématiques qui favorisent la mise en réseau, à titre d’exemple : L’équipe d’animation du centre de loisirs a été accompagnée par les FRANCAS de Charente- Maritime pour travailler sur son projet pédagogique. Véronique Boisbleau et Edwige Bellicaud ont participé à une journée REAAP. Véronique Boisbleau et Yvan Vergne (administrateur) ont participé aux journées de formation des nouveaux administrateurs des centres sociaux et aux rencontres sur le Pouvoir d’agir organisées par la Fédération des Centres Sociaux de Charente-Maritime.

35

ORGANIGRAMME LA Maison Pop’

Décembre 2013

Secrétaire d'accueil Edwige Bellicaud

Comptable Frédéric Harnist

Animatrice insertion Animatrice accueil de loisirs Laurie Zanoni Jessica Cutrera

Animateur sportif Animatrice accueil de loisirs

Rémi Marquiseau Sophie Mathieu Directrice

Directrice Accueil de loisirs Animateur accueil de loisirs

Sophie Girardeau Lorenzo Paronneau Véronique Véronique Boisbleau

Animatrice socio-culturelle Animatrice accueil de loisirs Directrice adjointe accueil de loisirs Suzon Coignard Isabelle Serfain

Référente Familles Animatrice accueil de loisirs Edwige Bellicaud Virginie Reveillaud

36

RAPPORT FINANCIER

COMPTE DE RÉSULTAT SIMPLIFIÉ 2013 DEPENSES RECETTES 6,42% 60-Achats animations/activités 31 278,67 70-Rémunération de nos activités 115 112,69 22,97% 0,90% Fournitures pédagogiques d’activités 4 405,29 Participation des usagers (facturation) 109 417,22 21,84% 0,03% Matériel / outillage 161,10 Sponsors 3 872,00 0,77% 0,57% Fournitures administratives 2 789,26 0,09% Produits d’entretien et de nettoyage 435,37 Prestations Services MSA + Bons vacances 1 823,47 0,36% 0,04% Pharmacie 210,49 4,54% Alimentation et boissons 22 116,01 0,24% Carburant 1 161,15 74-Subventions 314 784,17 62,82% 4,19% 61-Services externes 20 408,46 Aides sur salaires 0,50% Location photocopieuse 2 454,16 ASP / Cnaséa 58 761,98 11,73%

0,56% Locations immobilières 2 711,50 Fonjep 7 107,00 1,42% 0,77% Locations mobilières 3 750,73 Subventions 1,48% Entretien, réparations, maintenance 7 233,12 DDCS 4 300,00 0,86% 0,86% Prime d'assurance 4 208,45 Conseil général 40 677,00 8,12% 0,01% Documentation générale 50,50 Mairie de Montendre 54 168,00 10,81% 7,57% 62-Autres services externes 36 895,61 Sivom 11 525,00 2,30% 0,69% Honoraires 3 360,00 Sivos 1 050,00 0,21% 0,02% Publicités, publications 74,66 CDC Haute Saintonge 4 750,00 0,95% 0,55% Frais de déplacement 2 674,93 CAF accueils de loisirs 27 000,00 5,39% 0,29% Missions / réceptions 1 433,31 CAF Expérimentation ado 12 000,00 2,39% 0,35% Affranchissement 1 704,73 CNAF Animation globale 59 952,00 11,96% 0,43% Téléphone 2 102,48 CNAF Animation collectif famille 15 772,00 3,15% 0,04% Services bancaires 202,46 CNAF Prestation de service AlsH 12 721,19 2,54%

0,93% Cotisation / affiliation 4 554,80 MSA 5 000,00 1,00% 3,04% Achats de prest. de services (Animations…) 14 798,70 1,23% Organismes de formation 5 989,54 75-Autres pts de gestion courante 11 052,67 2,21% 2,91% 63-Impots et Taxes et assimilés 14 192,00 Cotisations 2 649,00 0,53% 1,25% Cotisations formation professionnelle 6 093,00 Remboursements formations 8 121,01 1,62% 1,66% Taxes sur les salaires 8 099,00 Autres produits de gestion courante 282,66 0,06% 0,00% Autres Impôts et taxes 0,00 76-Produits financiers 1 339,93 0,27% 66,17% 64-Charges du personnel 322 594,47 Intérêts 1 339,93 0,27% 51,05% Salaires et traitements 248 850,33 15,13% Charges sociales 73 744,14 77-Produits exceptionnels 2 852,29 0,57% 0,15% 65-Autres charges de gestion courante 747,18 Produits exceptionnels sur op. de gestion 2 852,29 0,57% 0,01% 66-Charges financières 69,65 Autres produits exceptionnels 0,00% 67-Charges exceptionnelles 0,00 78-Reprise sur amortissements et provisions 5 957,66 1,19%

2,32% 68-Dotations aux amortissements et prov. 11 323,85 Reprise Provision 5 957,66 1,19% 0,90% Dotation aux amortissements 4 396,18 1,42% Dotations aux provisions 6 927,67 Cumul hors charges supplétives 437 509,89 Cumul hors produits supplétifs 451 099,41 10,26% Charges supplétives 50 000,00 Produits supplétifs 50 000,00 9,98% 100,00% Cumul des dépenses 487 509,89 Cumul des recettes 501 099,41 100,00% Résultat excédentaire 13 589,52 37

Conformément à la loi et aux statuts de notre association, nous vous avons réunis en Assemblée Générale Ordinaire afin de vous rendre compte de la situation et de l’activité du Centre Socio-culturel LA Maison Pop’ durant l’exercice clos le 31 décembre 2013 et afin de soumettre à votre approbation les comptes annuels dudit exercice.

EXAMEN DES COMPTES ET RESULTATS

Nous allons vous présenter en détail les comptes annuels que nous soumettons à votre approbation et qui ont été établis conformément aux règles de présentation et aux méthodes d’évaluation prévues par la règlementation en vigueur.

Les comparaisons qui suivent sont effectuées entre les comptes de 2013 et ceux de 2012.

ÉVOLUTIONS DES PRODUITS

Les comptes de l’association au 31 décembre 2013 laissent apparaitre une augmentation sensible des recettes (24 442 € soit + 6 %), grâce à une augmentation des subventions

(33 650 € soit + 12 %).

Concernant la rémunération de nos activités, nous constatons une baisse des recettes (12 462 € soit -10 %). Cette baisse concerne l’action « Montendre Ville Club » qui a subi une météo moins favorable que l’an passé. Mais nous constatons également une baisse de -5 % des activités du Centre de Loisirs notamment sur les mercredis. Enfin la conjoncture actuelle n’a pas favorisé le sponsoring/mécénat avec un recul de -17 % des recettes sur ce poste.

Concernant les subventions, nous avons perçu pour la première année une subvention de : - 15 000 € du Conseil Général de Charente-Maritime pour la DAC (Démarche d’Accompagnement Concertée) - 1 050 € du SIVOS pour l’accueil périscolaire de Coux. - 1 500 € de la DDCS et de la CAF pour le REAAP A noter une augmentation de 32 % des aides sur salaires (ASP).

38

ÉVOLUTION DES CHARGES

Concernant les frais généraux de l’association, les dépenses sont identiques à celles de 2012 à 211 € près.

En revanche, les postes liés aux charges du personnel (salaires et traitement et charges sociales) ont augmenté de 15 %. (+ 41.777 €). Ceci s’explique par l’embauche de 3 animatrices en septembre (12 salariés au 31/12/13 contre 9 en 2012). Nous avons aussi passé à temps plein plusieurs emplois aidés.

Le poste impôts et taxes sur salaires a également augmenté de façon importante + 42 % :

- + 3 085 € de taxe sur les salaires

- + 1 169 € de formation professionnelle

Le montant des dotations aux amortissements a évolué de + 12 %, ce qui s’explique par l’acquisition de divers mobiliers.

Nous constatons un résultat financier de 1 270.28 € et un résultat exceptionnel de 2 752.29 € contre respectivement 1 160.74 € et – 1 877.06 € en 2012.

Le résultat de l’exercice ressort à + 13 589.52 € contre + 30 247.50 € en 2012.

INFORMATIONS SUR LES DÉLAIS DE PAIEMENT DES FOURNISSEURS

Conformément aux articles L.431-661 et D.441-4 du code de commerce, nous vous informons qu’à la clôture des deux derniers exercices clos, les soldes des dates à l’égard des fournisseurs se décompose, par date d’échéances, comme suit :

Exercice clos au 31 décembre 2012 :

Montant total du solde des dettes fournisseurs à la date du 31 décembre 2012 : 3 391.68 € Montant des dettes fournisseurs à échoir :

- de 0 à 15 jours : 2 703.16 € - de 15 à 30 jours : 688.52 €

39

Exercice clos au 31 décembre 2013 :

Montant total du solde des dettes fournisseurs à la date du 31 décembre 2013 : 360.33 €

Montant des dettes fournisseurs à échoir :

- de 0 à 15 jours : 360.33 € - de 15 à 30 jours : 0.00 €

PROPOSITION D’AFFECTATION DU RÉSULTAT

Nous vous proposons de bien vouloir approuver les comptes annuels qui font apparaitre un excédent de 13 589.52 €

Nous vous proposons de bien vouloir affecter le résultat excédentaire de la façon suivante :

- 8 308,99 € en report à nouveau débiteur,

- 5 280,53 € en report à nouveau créditeur dont le solde sera 92 975,96 € après cette affectation.

En conclusion, nous souhaitons que ces diverses propositions emportent votre approbation et que vous voudrez bien donner à votre Présidente, Trésorière, et Conseil d’Administration quitus de leur gestion pour l’exercice sur les comptes duquel vous avez à vous prononcer.

Nous vous invitons, après lecture des rapports présentés par votre commissaire aux comptes, à adopter les résolutions que nous soumettons à votre vote.

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

M. Gaudrie, commissaire aux comptes, certifie que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’association à la fin de cet exercice.

Rapport en annexe.

40

PERSPECTIVES - PREVISIONNEL

PREVISIONNEL 2014

DEPENSES RECETTES 6,36% Achats animations/activités 33 480,00 Rémunération de nos activités 116 453,00 22,12% 0,95% Fournitures pédagogiques d’activités 5 000,00 Participation des usagers (facturation) 109 153,00 20,74% 0,11% Matériel / outillage 600,00 Sponsors 5 000,00 0,95%

0,53% Fournitures administratives 2 800,00 0,09% Produits d’entretien et de nettoyage 500,00 Prestations Services MSA + Bons vacances 2 300,00 0,44% 0,09% Pharmacie 500,00 4,35% Alimentation et boissons 22 880,00 0,23% Carburant 1 200,00 74-Subventions 338 327,00 64,27% 4,01% 61-Services externes 21 100,00 Aides sur salaires 0,76% Location photocopieuse / standard 4 000,00 ASP / Cnaséa 70 000,00 13,30% 0,57% Locations immobilières 3 000,00 Fonjep 7 107,00 1,35% 0,95% Locations mobilières 5 000,00 Subventions 0,85% Entretien, réparations, maintenance 4 500,00 DDCS 2 500,00 0,47% 0,82% Prime d'assurance 4 300,00 Conseil général 43 677,00 8,30% 0,06% Documentation générale 300,00 Mairie de Montendre 54 168,00 10,29% 8,56% 62-Autres services externes 45 050,00 Sivom 11 525,00 2,19%

0,66% Honoraires 3 500,00 Sivos 3 000,00 0,57% 0,28% Publicités, publications 1 500,00 CDC Haute Saintonge 4 750,00 0,90% 0,44% Frais de déplacement 2 300,00 CAF accueils de loisirs 27 000,00 5,13% 0,32% Missions / réceptions 1 700,00 CAF Expérimentation ado 12 000,00 2,28% 0,38% Affranchissement 2 000,00 CNAF Animation globale 63 600,00 12,08% 0,44% Téléphone 2 300,00 CNAF Animation collectif famille 14 200,00 2,70% 0,05% Services bancaires 250,00 CNAF Prestation de service AlsH 15 000,00 2,85% 1,04% Cotisation / affiliation 5 500,00 CNAF Clas 4 800,00 0,91% 3,42% Achats de prest. de services (Animations…) 18 000,00 MSA 5 000,00 0,95% 1,52% Organismes de formation 8 000,00 75-Autres pts de gestion courante 13 100,00 2,49% 1,33% 63-Impots et Taxes et assimilés 7 000,00 Cotisations 3 000,00 0,57%

1,33% Cotisations formation professionnelle 7 000,00 Remboursements formations 10 000,00 1,90% 0,00% Taxes sur les salaires 0,00 Autres produits de gestion courante 100 0,02%

0,00% Autres Impôts et taxes 0,00 76-Produits financiers 1 000,00 0,19% 67,44% 64-Charges du personnel 355 000,00 Intérêts 1 000,00 0,19% 52,81% Salaires et traitements 278 000,00 14,63% Charges sociales 77 000,00 77-Produits exceptionnels 1 500,00 0,28% 0,38% 65-Autres charges de gestion courante 2 000,00 Produits exceptionnels sur op. de gestion 1 000,00 0,19% 0,05% 66-Charges financières 250,00 Autres produits exceptionnels 500 0,09% 0,09% 67-Charges exceptionnelles 500,00 78-Reprise sur amortissements et provisions 6 000,00 1,14% 2,28% 68-Dotations aux amortissements et prov. 12 000,00 Reprise Provision 6 000,00 1,14% 0,95% Dotation aux amortissements 5 000,00 1,33% Dotations aux provisions 7 000,00 Cumul hors charges supplétives 476 380,00 Cumul hors produits supplétifs 476 380,00 9,50% Charges supplétives 50 000,00 Produits supplétifs 50 000,00 9,50% 41100,00% Cumul des dépenses 526 380,00 Cumul des recettes 526 380,00 100,00%

PERSPECTIVES

Nous souhaitons poursuivre les actions qui viennent d’être présentées et les améliorer lorsqu’elles le nécessitent. Le développement de l’axe social sera évidemment une de nos priorités, cela passe par la mise en œuvre de la DAC, la mise en réseau de notre association et des acteurs sociaux du territoire, par la reconnaissance de LA Maison Pop’ et de ses spécificités au sein de ce réseau. Nous avons également la volonté de continuer à améliorer la participation des habitants au projet de notre association et de développer quelques actions en direction des personnes âgées. L'année 2014 va voir se mettre en place la réforme sur les rythmes scolaires. LA Maison Pop' a été sollicitée pour participer au projet éducatif de territoire et pour animer des ateliers sur le RPI de Coux et Montendre. Une réflexion est en cours et doit se poursuivre. Le dispositif à mettre en place est complexe dans la mesure où nous tenons à offrir aux enfants un accueil de qualité pour qu'ils puissent tirer bénéfice de cette réforme, et en même temps tenir compte de contraintes logistiques, mais aussi humaines, à savoir offrir une situation de travail convenable aux personnes qui animeront ces ateliers périscolaires. L’adéquation entre nos objectifs et les moyens dont nous disposons passe également par la formation professionnelle des salariés, dans la continuité de ce qui avait été prévu dans le cadre de la création du centre social. Comment ne pas évoquer la question des locaux ? Depuis cet été, nous bénéficions d’un espace de travail plus grand, la municipalité nous ayant mis à disposition un autre appartement. Après travaux effectués par les bénévoles et auto-investissement (18 000 €) nous avons désormais un accueil du public correct. Une autre tranche de travaux est prévue cet été pour poursuivre l’amélioration de l’existant. Dans le même temps, une concertation suit son cours avec la mairie de Montendre pour un projet de transformation plus global des locaux du siège social. Pour l’heure, les discussions excluent la question du local jeunes et de l’accueil de loisirs. Or, dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, les espaces du centre de loisirs vont révéler toutes leurs limites si on n’anticipe pas des aménagements.

42

RESOLUTIONS

PREMIERE RÉSOLUTION

L’Assemblée Générale approuve le P.V. de l’assemblée générale ordinaire du 27 mars 2013, le compte-rendu moral et le compte–rendu d’activités qui lui ont été présentés par la Présidente et les administrateurs de l’association.

Cette résolution est adoptée comme suit : 33 pour ; 1 abstention.

DEUXIEME RÉSOLUTION

L’Assemblée Générale, après avoir pris connaissance du rapport financier présenté par la trésorière, après avoir pris connaissance du rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels, approuve les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2013, tels qu’ils lui ont été présentés, ainsi que les opérations traduites dans ces comptes et résumées dans ces rapports.

En conséquence, l’Assemblée Générale donne à la Présidente, à la Trésorière et aux membres du Conseil d’Administration quitus entier et sans réserve de l’exécution de leur mandat pour l’exercice écoulé.

Cette résolution est adoptée comme suit : 33 pour ; 1 abstention

TROISIEME RÉSOLUTION

L’Assemblée Générale décide d’affecter le résultat excédentaire de l’exercice s’élevant à 13 589.52 euros, de la façon suivante :

- 8 308.99 € en report à nouveau débiteur soldant ainsi ce compte.

- 5 280.53 € en report à nouveau créditeur dont le solde sera de 92 975.96 € après cette affectation.

Cette résolution est adoptée comme suit : 33 pour ; 1 abstention.

43

QUATRIEME RÉSOLUTION

L’Assemblée Générale, après avoir entendu la lecture du rapport spécial du Commissaire aux Comptes sur les conventions visées à l’article L 612-5 du code de commerce et statuant sur ce rapport approuve l’absence de convention sur la période.

Cette résolution est adoptée comme suit : 33 pour ; 1 abstention.

CINQUIEME RÉSOLUTION

L’Assemblée Générale approuve le budget prévisionnel tel qu’il lui a été présenté.

Cette résolution est adoptée comme suit : 33 pour ; 1 abstention.

SIXIEME RÉSOLUTION

L’Assemblée Générale procède à l’élection des administrateurs à bulletin secret sous la surveillance du bureau de vote composé comme suit :

Dimitri Herriberry, Frédéric Harnist et Patrick Darnal.

Sont déclarés régulièrement élus :

Jocelyne Massière

Caroline Guiffier

Lucie Dodin

Jean-Marc Bonnet

Michel Hirondeau.

SEPTIEME RÉSOLUTION

L’Assemblée Générale donne tous pouvoirs à la Présidente pour remplir toutes formalités légales consécutives à l’adoption des résolutions qui précèdent.

Cette résolution est adoptée comme suit : 33 pour ; 1 abstention.

44

INTERVENTIONS DES PARTENAIRES

Durant le dépouillement, parole est donnée aux partenaires et aux adhérents.

La Fédération des Centres Sociaux de Charente-Maritime représentée par Michel Dabout, Délégué fédéral

Le centre socio-culturel LA Maison Pop’, à travers la présentation de ses bilans d’activités, a mis l’accent sur l’importance du « vivre ensemble ».

Ce jeune centre social, 24ème de Charente-Maritime, grandit bien et a fait la démonstration d’un beau projet social.

Il remercie LA Maison Pop’ d’avoir diffusé en début d’assemblée générale le dessin animé « La fabrique des possibles1 » qui présente de manière très simple et claire ce qu’est un centre social et quelles sont ses missions.

Il précise que la CNAF a signé sa nouvelle convention d’objectifs et renouvelle son engagement financier auprès des Centres sociaux.

La MSA des Charentes représentée par Claudine Guérin, Vice-Présidente

Mme Guérin se réjouit des valeurs défendues par LA Maison Pop’ qui est un centre social accompagnant les habitants tout au long de leur vie, de la petite enfance à la personne âgée en passant par l’adolescent et la famille dans sa globalité.

La MSA accompagne et finance les centres sociaux et a pris la décision de déterminer des critères afin de soutenir en priorité des centres sociaux dynamiques en milieu rural, et LA Maison Pop’ répond parfaitement à ces critères.

1 http://congres2013.centres-sociaux.fr/2013/06/24/decouvrez-notre-film-la-fabrique-des-possibles/

45

Mme Guérin a apprécié tout particulièrement le travail qui a été réalisé dans le cadre de Paroles de jeunes, elle rappelle que la MSA peut également financer des projets tel que celui- ci et se tient à la disposition de LA Maison Pop’ pour lui donner plus de précisions à ce sujet.

Mme Guérin est ravie que LA Maison Pop’ soit associée au travail effectué dans le cadre de la Charte des Solidarités (Charente-Maritime et Sud Charentes) puisqu’elle fait déjà partie d’une des commissions (lien social) et elle sollicite le centre social pour qu’il intègre également une deuxième commission (anniversaire de la 1ère guerre mondiale/transmission des savoir-faire culinaires).

Mme Guérin souligne la jeunesse et le dynamisme des administrateurs qui composent le conseil d’administration de LA Maison Pop’, preuve que le projet social intéresse et mobilise les jeunes générations.

La Mairie de Montendre représentée par Elisabeth Diez, adjointe aux affaires scolaires

Mme Diez congratule LA Maison Pop’ pour son assemblée générale qui est tout à son image : chaleureuse, drôle, professionnelle et vivante.

Elle précise que la Mairie de Montendre défend les mêmes valeurs que celles de LA Maison Pop’ et a particulièrement apprécié la vidéo « La fabrique des possibles », représentative de ce que fait un centre social et très éclairante sur le travail réalisé par LA Maison Pop’ en toute discrétion et humilité. Mme Diez a été très sensible au projet Paroles de Jeunes et aux textes écrits dans le cadre de l’atelier d’écriture qui prônent la tolérance.

La Mairie travaille en lien avec LA Maison Pop’ sur l’aménagement des nouveaux rythmes scolaires qui seront effectifs en septembre 2014 mais ne peut pas encore se prononcer sur la mise en œuvre concrète du projet. La Mairie de Montendre veillera cependant à proposer aux élèves sur des temps d’accueils péri-éducatifs des activités de qualité et accessibles à tous dans un souci d’équité. Mme Diez adresse à LA Maison Pop’ toutes ses félicitations pour le travail accompli.

46