88m 5,7km 1h30 DÉNIVELÉ FACILE

o c S

e L

aïta a L L QUIMPERLÉ CALAN

D2 Vers Quimper / Brest et CLÉGUER Le Blav D16 Quéven PONT-SCORFF INZINZAC- LOCHRIST Circuit du Golf

TGV

o L

c

S

e PLŒMEUR L Le Ter LOCMIQUÉLIC LARMOR PLAGE Vers / Nantes PORT-LOUIS SAINTE-HÉLÈNE GÂVRES PLOUHINEC

Port-Tudy

ILE DE ETEL

Séjour, infos, visites Lorient Bretagne Sud Tourisme

APPLE Tél. 02 97 847 800 ANDROÏD www.lorientbretagnesudtourisme.fr Des remarques sur le circuit Ce circuit est téléchargeable gratuitement sur Lorient Agglomération L’APPLICATION RANDO BRETAGNE SUD Tél. 02 90 74 73 84 / 88 PARTAGEZ, RÉAGISSEZ SUR

Crédit photo réservé. photo Crédit À LORIENT BRETAGNE SUD # rando bretagne sud

sportsdenature.fr Randonnée de Randonnée de et

http://sentinelles. Française Fédération Promenade de Itinéraires

circuit ? Consultez Consultez circuit ? la par reconnu des Départemental

Un problème sur le le sur problème Un d’intérêt Circuit Plan au inscrit Circuit

gérés par l’O.N.F. par gérés

et détruit en 1944. en détruit et

PDIPR 32 ha de feuillus et résineux résineux et feuillus de ha 32

Réquisitionné par les Allemands Allemands les par Réquisitionné

DE KERROUSSEAU DE

siècle. 18 du

FORÊT DÉPARTEMENTALE FORÊT e

D

Château de plaisance à la fin fin la à plaisance de Château

siècle.

F B

l’ancien domaine du château. du domaine l’ancien siècle. 19

e

Parcours de 18 trous installé sur sur installé trous 18 de Parcours DU DOMAINE DE KERROUSSEAU DE DOMAINE DU

GOLF DE VAL QUÉVEN VAL DE GOLF LAVOIR ET FONTAINE

E A

en chemin en

À découvrir À

chapeau… • Je tiens mon chien en laisse. en chien mon tiens Je •

coupe-vent, eau, chaussures,

inutile (cri, musique…). (cri, inutile

je m’équipe du matériel adapté : adapté : matériel du m’équipe je

Je reste discret et j’évite tout bruit bruit tout j’évite et discret reste  Je • sécurité, ma et confort mon  Pour •

Vallée du Scave. du Vallée

de la faune sauvage. faune la de avec embouts en caoutchouc. en embouts avec

de Kerrousseau établie sur un promontoire dominant la verdoyante verdoyante la dominant promontoire un sur établie Kerrousseau de et je préfère l’observation à distance distance à l’observation préfère je et des bâtons de marche uniquement uniquement marche de bâtons des

plantes de pas cueille ne  Je • long des ruisseaux. Vous pourrez découvrir l’ancienne seigneurie seigneurie l’ancienne découvrir pourrez Vous ruisseaux. des long j’utilise naturels, sites les  Sur •

chemins autour du Golf du Val Quéven, à travers bois, champs et le le et champs bois, travers à Quéven, Val du Golf du autour chemins

et je respecte les cultures et clôtures. et cultures les respecte je et même les biodégradables. les même

Proche de la ville de Quéven, cette balade vous emmène sur des des sur emmène vous balade cette Quéven, de ville la de Proche balisés sentiers les sur reste  Je • Je ramène mes déchets avec moi, moi, avec déchets mes ramène  Je •

à adopter à Difficile Golf du Circuit

difficile Moyen

Facile Très Les bonnes pratiques bonnes Les Quéven CODE DE BALISAGE LÉGENDE Départ À découvrir en chemin Point de vue Coordonnées GPS A (détails au recto du dépliant)

Bonne Tourner Tourner Mauvaise Sens de la marche Tracé du parcours 1 Pas à pas direction à gauche à droite direction

B

C A Circuit du Golf 5,7 km, 88 m de dénivelé G 1 Pas à pas D Départ : Parking du village de Ker- rousseau 2 1 Au parking de Kerrousseau, pre- 5 nez près de la barrière forestière le chemin qui descend. Prenez à droite après le lavoir et continuez à gauche, puis tout droit sur ce large chemin forestier parallèle aux rivières du moulin de Kerrousseau et du Scave. À la grande allée, bifurquez à droite, puis à gauche et longez la prairie 4 jusqu’à la route. Poursuivez à droite, puis tout droit jusqu’à la barrière. Franchissez-la et rejoignez la route E qui conduit au Golf.

2 Remontez à droite, traversez la route et tournez dans le chemin à F gauche avant les constructions. Sui- 3 vez ce chemin qui traverse bois et prairies. Tournez à droite, puis à gauche pour emprunter la passe- relle. Continuez à droite sur le sentier qui conduit tout droit au giratoire de Kerroc’h (possibilité de remonter à droite sur 150 mètres vers Kerroc’h pour découvrir son tumulus).

3 Contournez le rond-point par la droite et tournez à droite dans la prai- rie sur le chemin rejoignant la cité. 0 100 m 500 m Bifurquez à droite vers le golf et sui- vez le chemin qui descend et traverse n°40-19-518 de SCAN 25® / ©IGN - 2019 Autorisation Extrait un ruisseau. Au centre équestre de Kerlébert, tournez à droite et suivez min qui rejoint le Golf. Au carrefour, le chemin qui conduit à gauche dans prenez à gauche à la grande allée. le bois. Poursuivez sur ce sentier qui bifurque à droite, puis à gauche dans 5 Après avoir franchi le ruisseau du le chemin creux qui aboutit au village Moulin de Kerrousseau, tournez tout de Kerguestenen en Gestel. de suite à gauche dans le bois dépar- temental avant d’arriver sur les par- 4 Prenez à droite, puis à gauche sur cours de golf. Poursuivez sur ce la rue avant d’emprunter à droite un chemin en ignorant les bifurcations. chemin creux. Poursuivez à droite Quittez le ruisseau et remontez à dans la cité et prenez tout au bout à droite, puis à gauche sur le sentier qui gauche, puis deux fois à droite le che- aboutit au parking de départ.