TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE

Département de la

Communes de , ,

et VITRY-sur- Commune siège de l’enquête Mairie de ROMBAS

RAPPORT du COMMISSAIRE-ENQUETEUR

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS

Glissements de terrain Communes de CLOUANGE, PIERREVILLERS, ROMBAS

et VITRY -sur-ORNE du EVESQUE27 JANVIER Christian au 25 FEVRIER 2020 Commissaire-Enquêteur Décision du Tribunal Administratif de STRASBOURG N° E 19000233/67 du 17 décembre 2019

Rapport d’enquête PPRNmt CLOUANGE, ROMBAS, PIERREVILLERS, VITRY-sur-ORNE 1 Enquête du 27 janvier au 25 février 2020

SOMMAIRE

I A Généralité concernant l’enquête publique page 4

0 Préambule. Objet du présent dossier.

A-1 Porteur du projet.

A-2 Emplacement du projet.

A-3 Introduction Page 4 3-1-1 Procédure et étapes 3-1-2 Prescription des PPRmt Commune de CLOUANGE Commune de PIERREVILLERS Commune de ROMBAS Commune de VITRY SUR ORNE

3-1-3 Evaluation environnementale

A-3-2 Participation en amont Page 6 A3-3 Concertation avec la population

II – B : Présentation générale du dossier page 7 B-1.2 Le cadre juridique B-1.3 L’enquête B-1.4 Le cadre règlementaire B-1.5 Composition du dossier d’enquête

III - C - Organisation et déroulement de l’enquête publique page 8

Rapport d’enquête PPRNmt CLOUANGE, ROMBAS, PIERREVILLERS, VITRY-sur-ORNE 2 Enquête du 27 janvier au 25 février 2020 C-2.1 : Actes administratifs 2.1.1 Désignation du Commissaire-Enquêteur 2.1.2 Avant l’enquête : Consultation du bureau de l’enquête publique Consultation de la Direction Départementale des Territoires

C-2.2 Préparation de l’enquête publique page 8 2.2.1 Siège de l’enquête. 2.2.2 Date de l’enquête 2.2.3. Permanences du Commissaire-Enquêteur C-2.3 Formalités officielles page 9 2.3.1 Publicité obligatoire de l’enquête 2.3.2 Publicité sites internet. 2.3.3 Publicité complémentaire. 2.3.4 Bilan comptable des visites et consultation du dossier pendant l’enquête.

III D - Initiatives prises par le Commissaire-Enquêteur page 10 D-3.0 Pièce complémentaire demandée D-3.1 Visite du site concerné D-3.2 Vérification de l’affichage D-3.3 Consultations extérieures D-3-4 Entretien avec Messieurs les Maires des 4 communes

IV -Analyse des observations du public page 11

- Avis des Mairies - Avis de l’autorité environnementale

Observations du public concernant l’enquête page 11 - observations dans le registre (8 ) - observations faites par courrier (16) - observations faites sur le registre électronique (13) - observation fait par mail. (1)

Rapport d’enquête PPRNmt CLOUANGE, ROMBAS, PIERREVILLERS, VITRY-sur-ORNE 3 Enquête du 27 janvier au 25 février 2020

I A Généralité concernant l’enquête publique.

Objet du PPRN Les Plans de Prévention des Risques Naturels, régis par le Code de l’Environnement, permettent la délimitation des zones exposées aux risques en tenant compte de la nature et de l’intensité du risque encouru des zones qui ne sont pas directement exposées aux risques, mais où des constructions ou des aménagements pourraient aggraver les risques ou en provoquer de nouveaux. Les PPRN ont également pour objet la définition des mesures : - d’interdiction et des prescriptions applicables dans chacune des zones citées ci- dessus - de prévention, de protection et de sauvegarde à prendre à l’intérieur de ces zones. Elles concernent l’aménagement, l’utilisation ou l’exploitation des constructions, des ouvrages, des aménagements et des espaces mis en culture ou plantés existants à l’intérieur de ces zones.

A-1 Porteur du projet. Le porteur de projet est la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la MOSELLE.

A-2 Emplacement du projet. Le projet de Plan de Prévention des Risques Naturels « mouvements de terrain» (PPRNmt) concerné par ce dossier d’enquête se situe sur le territoire des communes de CLOUANGE, PIERREVILLERS, ROMBAS et VITRY-sur-ORNE.

A-3-1 Introduction Les communes de CLOUANGE, PIERREVILLERS, ROMBAS et VITRY-sur- ORNE sont confrontées par un phénomène naturel relatif aux glissements de terrains. La présente enquête est destinée à la révision du plan de prévention des risques naturels prévisibles existants (PPR) sur le territoire de ces 4 communes. Ces PPR anciens avaient été élaborés sur la base de l’article « R11-2 » du code de l’urbanisme, dont la méthodologie de caractérisation des aléas est à ce jour insatisfaisante. En effet, les PPR en vigueur ne distinguaient que deux zones alors que le nouveau PPRNmt en prévoit 3 afin de mieux prendre en compte le risque « mouvements de terrain ».

TYPE D’ALEAS PPR actuel PPRNmt nouveau ALEA FORT ZONE A ZONE R inconstructible ALEA MOYEN ZONE B ZONE O Constructible sous conditions ALEA FAIBLE Pas zoné ZONE J 30m² Constructible sous conditions

Rapport d’enquête PPRNmt CLOUANGE, ROMBAS, PIERREVILLERS, VITRY-sur-ORNE 4 Enquête du 27 janvier au 25 février 2020 En ayant constaté dans de nombreuses communes des zones de « glissements de terrain », en zone non règlementée dont les PPR avaient été élaborés avec la même méthodologie, il était nécessaire de procéder à la révision de ces PPR, afin de prendre en compte : - Une meilleure connaissance des aléas, des enjeux du territoire (occupation du sol actuelle et future), - Les évolutions survenues dans la méthodologie nationale d'expertise et de zonage ainsi que dans la rédaction des règlements. La D.D.T. service en charge de la prévention des risques dans le département de la MOSELLE, assure le pilotage de cette procédure. L'élaboration technique du document est confiée au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (B.R.G.M.). 3-1-1 Procédure et étapes La procédure d’élaboration des PPRN est régie par le code de l’environnement. Après avis des personnes publiques associées, suivi d’une enquête publique, le PPRN est approuvé par arrêté préfectoral. 3-1-2 Prescription CLOUANGE : Le PPR existant sur son territoire a été approuvé par arrêté préfectoral référencé N° 93-026 DDE-SAU/CP en date du 16 novembre 1993. Il a été prescrit par arrêté préfectoral référencé N° 2017-17-DDT/SRECC.UPR en date du 15 novembre 2017.

PIEREVILLERS : Le PPR existant sur son territoire a été approuvé par arrêté préfectoral référencé N° 92-015 DDE-SAU/CP en date du 26 mars 1992. Il a été prescrit par arrêté préfectoral référencé N° 2017-18-DDT/SRECC.UPR en date du 15 novembre 2017.

ROMBAS : Le PPR existant sur son territoire a été approuvé par arrêté préfectoral référencé N° -SAU/CP 5 août 2012. Il a été prescrit par arrêté préfectoral référencé N° 2017-15-DDT/SRECC.UPR en date du 15 novembre 2017.

VITRY-sur-ORNE : Le PPR existant sur son territoire a été approuvé par arrêté préfectoral référencé N° 94-011 DDE-SAU/CP en date du 6 avril 1994. Il a été prescrit par arrêté préfectoral référencé N° 2017-16-DDT/SRECC.UPR en date du 15 novembre 2017.

Les différents arrêtés préfectoraux prescrivant la révision de ces 4 PPRNmt prévoyaient dans ses articles 4 et 5 une participation des collectivités locales et territoriales, ainsi qu’une concertation avec la population.

3-1-3 Evaluation environnementale Le projet n’est pas soumis à évaluation environnementale (décision du 7 mars 2018 de l’Autorité Environnementale du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (C.G.E.D.D.), après examen au cas par cas.

Rapport d’enquête PPRNmt CLOUANGE, ROMBAS, PIERREVILLERS, VITRY-sur-ORNE 5 Enquête du 27 janvier au 25 février 2020 ROMBAS : Décision du 17 octobre 2017 CLOUANGE : Décision du 27 octobre 2017 PIERREVILLERS Décision du 30 octobre 2017 VITRY SUR ORNE Décision du 17 octobre 2017

A 3-2 Participation en amont (article 4 de l’arrêté préfectoral)

Consultation

Une phase de concertation du public a eu lieu entre mars et décembre 2011, à la suite de laquelle de nouvelles études ont permis d’affiner l’aléa mouvements de terrain, et d’établir une nouvelle carte fin 2012. Ces projets ont été établis en association avec les communes de CLOUANGE, PIERFREVILLERS, ROMBAS et VITRY-sur-ORNE, ainsi que la Communauté de Communes du Pays Orne Moselle (C.C.Pom), sur proposition de Monsieur le Directeur Départemental des Territoires de la MOSELLE. Des réunions de présentation du projet de ce plan ont été effectuées comme suit : CLOUANGE PIERREVILLERS ROMBAS VITRY -sur-ORNE Les cartographies des aléas résultant de ces études ont été diffusées aux maires des quatre communes pour se substituer à la cartographie d’origine de 2011.

A3-3 Concertation avec la population (article 5 de l’arrêté préfectoral)

Toutes les communes ont donné l’information dans leur bulletins municipaux et ont mis à la disposition du public un cahier durant un mois où des remarques éventuelles sur le projet de PPRNmt pouvaient être consignées.

Il n’y a pas eu de présentation publique. Cependant, elle a été faite par les services de la D.D.T. à chaque conseil municipal à l’issue de la phase de concertation et a fait l’objet d’un bilan : ROMBAS : La concertation s’est déroulée du 31 mai au 1er juillet 2019. Aucune remarque n’a été déposée sur le registre durant cette phase. Le CM a adopté le plan par délibération du 19 septembre 2019 CLOUANGE : La concertation s’est déroulée du 3 mai au 3 juin 2019. Deux remarques avaient été déposées par Messieurs JODDER et SANDRON. Ces deux demandes ont fait l’objet d’un courrier réponse à l’intention des demandeurs et ne sont pas en mesure d’avoir modifié le plan. Le CM a adopté le plan par délibération du 24 septembre 2019. PIERREVILLERS : La concertation s’est déroulée du 1er juin au 30 juin 2019. Aucune remarque n’a été déposée sue le registre durant cette phase. Le Conseil Municipal a adopté le plan par délibération du 24 octobre 2019.

Rapport d’enquête PPRNmt CLOUANGE, ROMBAS, PIERREVILLERS, VITRY-sur-ORNE 6 Enquête du 27 janvier au 25 février 2020 VITRY SUR ORNE : La concertation s’est déroulée du 8 juillet au 9 août 2019. Aucune remarque n’a été déposée sue le registre durant cette phase. Le CM a adopté le plan par délibération du 16 septembre 2019.

II – B : Présentation générale du dossier B-1.2 Le cadre juridique • Articles L562-1 à L562-9 et articles R562-1 à R562-11 du code de l’environnement sur l’élaboration des Plans de Prévention des Risques Naturels prévisibles • Arrêté Préfectoral N° 2A-2018-05-16-006 du 16 mai 2018 portant modification de l’arrêté N° 2011056-0008 du 25 février 2011, portant prescription d’un PPRN « mouvements de terrain » sur la commune d’Ajaccio • Articles L123-1 à L123-19, et R123-7 à R123-27 du Code de l’Environnement sur l’enquête publique • La décision N° E1800042 / 20 du 5 septembre 2018 du Président du Tribunal Administratif de Strasbourg (cf. annexe N°1) • L’arrêté préfectoral N° 2A-2018-10-12-006 du 12 octobre 2018 prescrivant l’ouverture de l’enquête (cf. annexe N°2) • La décision N° F-094-18-P-0002 du 7 mars 2018 de l’Autorité Environnementale du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, après examen au cas par cas B-1.3 L’enquête L'enquête publique, prescrite par l’arrêté d’organisation en date du 23 décembre 2019 N°2019-DCAT-BEPE-276 de l’enquête unique pour les 4 communes, préalable à la révision des Plans de Prévention des Risques Naturels (Mouvements de Terrains).

B-1.4 Le cadre règlementaire C’est l’article R 562-3 qui définit la composition du dossier de projet de plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRN). Les articles R 562-1 dans les § 1er et 2ème précisent les mesures d’interdictions et les prescriptions applicables dans chacune des zones délimitées. Les articles R 562-4 et R 562-5 du code de l’environnement précisent le contenu possible du plan.

B-1.5 Composition du dossier d’enquête (pour chaque commune) Conformément aux textes cités en B-1.4, la composition des présents dossiers est la suivante pour toutes les communes : Pièce N° 1- Fiche de synthèse concernant la révision du PPRN (mouvements terrains), Pièce N° 2- Avis de l’autorité environnementale, Pièce N° 3- Arrêté préfectoral portant prescription de la révision du PPRN mt, Pièce N° 4- Bilan de concertation, Pièce N° 5- Délibération de chaque conseil municipal des communes Pièce N° 6- Avis de la agricultures et territoires, Pièce N° 7 - Avis CCI Moselle,

Rapport d’enquête PPRNmt CLOUANGE, ROMBAS, PIERREVILLERS, VITRY-sur-ORNE 7 Enquête du 27 janvier au 25 février 2020 Pièce N° 8 - Avis chambre des métiers et de l’artisanat, Pièce N° 9 - Avis centre régional de la propriété forestière , Pièce N° 10 – Note de présentation, Pièce N° 11 - Plans du PPRN glissement de terrain de chaque commune.

III - C - Organisation et déroulement de l’enquête publique page

C-2.1 : Actes administratifs 2.1.1 Désignation du Commissaire-Enquêteur Par décision du 17 décembre 2019, décision N° E19000233 /67 (cf. annexe N°1), Monsieur le Président du Tribunal Administratif de Strasbourg a désigné Christian EVESQUE en qualité de Commissaire-Enquêteur pour la réalisation d’une enquête publique ayant pour objet l’élaboration du PPRN – Mouvements de terrain sur les communes de CLOUANGE, ROMBAS, PIERREVILLERS et VITRY-sur-ORNE. Des réceptions de cette ordonnance, j’ai retourné l’attestation sur l’honneur conformément aux dispositions de l’article L 123-5 du Code de l’environnement. (cf annexe 2), au tribunal administratif.

2.1.2 Avant l’enquête consultation des services de la D.D.T. Avant le début de l’enquête, j’ai contacté Lénora MARCK adjointe au chef de service du Bureau de l’UtilitéPpublique afin d’avoir les coordonnées du service de la DDT chargé du dossier. J’ai rencontré Madame CHABROL à la Direction départementale des Territoires dès le 4 janvier 2020. Elle m’a fait un exposé sur le déroulement de la procédure, et les obligations en matière de concertation avec les administrés avant l’enquête.

C-2.2 Préparation de l’enquête publique.

2.2.1 Siège de l’enquête publique Prescrite par l’arrêté d’organisation en date du 23 décembre 2019 N°2019-DCAT- BEPE-276, (cf. annexe N° 3) l’enquête a eu pour siège la Mairie de ROMBAS. Cependant, alors que le chapitre II de l’article R 123-9 du CE ne prévoit que la mise à disposition du dossier au siège de l’enquête, le porteur de projet et l’organisateur de l’enquête ont souhaité mettre à disposition le dossier propre à chaque commune, ainsi qu’un registre d’enquête dans les 4 communes concernées. 2.2.2- Dates de l’enquête Alors que les textes en vigueur ne prévoient qu’une durée de 15 jours d’enquête, les services de la Préfecture m’ont proposé de la mener sur 28 jours, étant donné le nombre de communes afin de permettre de tenir les permanences de façon espacée. L’enquête publique s’est déroulée du lundi 27 janvier au mardi 25 février 2020.(cf. annexe N°4 AVIS D’ENQUETE) .

Rapport d’enquête PPRNmt CLOUANGE, ROMBAS, PIERREVILLERS, VITRY-sur-ORNE 8 Enquête du 27 janvier au 25 février 2020 2.2.3 -Permanences du commissaire enquêteur Comme prévu dans l’arrêté d’organisation de l’enquête, le Commissaire- Enquêteur a tenu 4 permanences de 2 heures chacune ROMBAS le 30 janvier 2020 de 17h à 19 heures CLOUANGE le 10 février 2020 de 10h à 12 heures PIERREVILLERS le 18 février 2020 de 10h à 12 heures VITRY-sur-ORNE le 25 février 2020 de 15h à 17 heures

C-2.3 Formalités officielles.

2.3.1 Publicité obligatoire de l’enquête La publicité règlementaire prévue dans l’article 2 de l’arrêté préfectoral précité a été parfaitement réalisée dans le quotidien le Républicain Lorrain ainsi que dans Les Affiches du Moniteur - 1ère publicité (15 jours avant l’enquête (cf. annexe N°5) Républicain Lorrain : 3 JANVIER 2020 Les Affiches du Moniteur - 2ème publicité (dans la 1ère semaine d’ouverture de l’enquête) (cf annexe N°6) Républicain Lorrain : 28 JANVIER 2020 Les Affiches du Moniteur

2.3.2 Publicités sites internet. Toutes les communes ont fait mention de la tenue de l’enquête publique sur leur site internet. (cf annexe N° 7).

2.3.3 Publicité complémentaire. Les communes ont également informé la population sur les panneaux électroniques situés à proximité des mairies (cf annexe N° 8), Des annonces dans la rubrique BLOC NOTE des communes ont été publiées à 6 reprises, les 27, 29 et 31 janvier, ainsi que les 21, 23 et 24 février 2020 dans le Républicain Lorrain à plusieurs reprises (cf annexe N° 9).

2.3.4 Bilan comptable des visites et consultation du dossier pendant l’enquête. Le Commissaire-Enquêteur a rencontré une quinzaine de personnes à titre individuel, ainsi que le représentant de l’association « La Sentinelle de Pierrevillers ». Se sont présentés à la permanence de PIERREVILLERS le 18 février 2020 : Monsieur BOURSCHEID Michel domicilié 28 rue Belle Fontaine, Madame ACCERANI Nathalie et Monsieur ACCERANI Pierre, Président de l’association « La sentinelle de PIERREVILERS », composée de 150 foyers domiciliés 7 rue Belle fontaine, Monsieur PATRIGNANI Gérard domicilié 26 rue Belle fontaine, Monsieur SIMON Charles et Madame SIMON Anne domiciliés 30 rue Belle fontaine, Madame MANNIS Anna domiciliée 19 rue Belle Fontaine, Monsieur QUENETTE Jérôme, et Madame OLLA Stéphanie domiciliés 15 rue Belle Fontaine,

Rapport d’enquête PPRNmt CLOUANGE, ROMBAS, PIERREVILLERS, VITRY-sur-ORNE 9 Enquête du 27 janvier au 25 février 2020 Monsieur ILVENTO Angélo et Madame DUFRENE Catherine domiciliés 22 rue Belle Fontaine. Ils ont consulté le dossier, demandé des compléments d’informations sur les plans. Ils ont fait remarquer que les plans étaient difficilement lisibles, et que l’échelle aurait pu être plus grande pour la partie agglomération. Ils m’ont informé qu’ils allaient étudier le dossier avec les informations trouvées dans le dossier, et qu’ils déposeraient très certainement des observations, soit par écrit en me les apportant à la dernière permanence, soit par la voie dématérialisée.

16 personnes ont remis 16 lettres, avec des pièces jointes, dont une lettre en réponse de Monsieur le Maire de PIERREVILLERS, qui ont été annexées au registre de la commune de VITRY SUR ORNER, puisque les lettres et documents m’ont été remis à la permanence de cette commune le dernier jour de 15h à 17 h, à VITRY sur ORNE.

8 observations sur les registres déposés dans les communes, à savoir : commune de ROMBAS 3 observations (dont 2 n’entrant pas dans le contexte), Mairie de CLOUANGE 4 observations, Mairie de PIERREVILLERS aucune observation, Mairie de VITRY-sur-ORNE 1 observation.

13 personnes ont déposé des observations sur le registre électronique, 1 personne a déposé une observation par mail. Soit un total de 38 personnes qui se sont exprimées.

Il convient de préciser qu’une quinzaine d’observations concernait le classement de la parcelle 1853 en aléas orange, alors qu’à la concertation elle était en aléas rouge, et une dizaine concernaient le changement de zones de jaune (aléa moyen) en blanc (aléa nul) sur le territoire de la commune de PIERREVILLERS.

Nous retrouverons les différentes dépositions et leur analyse au chapitre IV.

III D - Initiatives prises par le Commissaire-Enquêteur.

D-3.0 Pièce complémentaire demandée J’ai demandé au service de la DDT des plans de zonages à plus grande échelle afin de pouvoir mieux préciser les parcelles concernées par le zonage du PPRmt, ce qui m’a été communiqué.

Les plans ne comportant pas le nom des rues, afin d’assurer une recherche plus rapide émanant des particuliers, j’ai demandé qu’un plan des rues me soient communiqué par les Maires. Toutes les communes m’ont fourni les plans. Il serait souhaitable à l’avenir que les services de la DDT complète les plans de zonage par le nom des rues. D-3.1 Visite des sites concernés A leur demande, je me suis rendu chez Messieurs LAMBERT et BEDERTOFFER rue des Loges, qui m’ont signalé des fissures sur leur façade, ainsi que dans un muret du jardin. Le secteur n’étant pas classé en terrain à risque, il est fort probable que ces microfissures qui ne gênent pas l’ouverture des portes, fenêtres, étaient dues au retrait des argiles en

Rapport d’enquête PPRNmt CLOUANGE, ROMBAS, PIERREVILLERS, VITRY-sur-ORNE 10 Enquête du 27 janvier au 25 février 2020 cette période de sécheresse. Les deux particuliers n’ont fait aucune démarche auprès de la mairie.

D-3.2 Vérification de l’affichage Bien que ce ne soit pas dans la mission du Commissaire-Enquêteur, j’ai vérifié que les affichages règlementaires soient parfaitement réalisés tout au long de l’enquête, lors de mes déplacements pour les permanences.

D-3.3 Consultations extérieures J’ai consulté les services du BRGM afin qu’ils m’indiquent la façon utilisée pour cartographier les différents aléas pour le classement des terrains. Il m’a été indiqué d’utiliser le Modèle Numérique de Terrain (MNT) au 1/25 000 de l’IGN qui, pour chaque pixel de 25m de côté, est affecté une pente moyenne pour l’ensemble du pixel.

D-3-4 Entretien avec les Maires des 4 communes Résultat de l’audition CLOUANGE J’ai rencontré Monsieur BOTZ, Maire de CLOUANGE le 30 janvier à 15h45 avant d’aller à ma permanence de ROMBAS. Ce dernier m’a fait savoir qu’il n ’avait pas d’objection particulière, et que certains propriétaires s’étonnaient et se demandaient pourquoi le classement de leur terrain était passé de zone rouge à zone orange.

ROMBAS, le jeudi 30 janvier à 16h30 profitant de ma permanence à 17 heures, j’ai rencontré Monsieur Lionel FOURNIER à 16H30, qui m’a fait savoir qu’il n’avait pas d’objection à formuler à ce projet de P.P.R mt.

PIERREVILLERS, le 18 février à 9h30, J’ai rencontré Monsieur le Maire dès la première permanence qui m’a informé de quelques modifications du zonage survenues après la concertation.

VITRY-sur-ORNE, le 25 février à 17 heures à la fin de ma permanence j’ai rencontré Monsieur le Maire a qui j’ai fait savoir que l’enquête c’était bien déroulée dans la commune. Il m’a précisé qu’il n’y avait pas de problèmes soulevés sur le zonage proposé, et qu’il n’avait pas d’observation particulière à formuler.

IV -Analyse des observations du public.

- Avis des Mairies Les conseils municipaux ont accepté le présent plan par délibération.

- Avis de l’autorité environnementale Ces quatre dossiers ne sont pas soumis à autorisation environnementale. (Voir le paragraphe 3-1-3 page 5 du présent rapport.)

Rapport d’enquête PPRNmt CLOUANGE, ROMBAS, PIERREVILLERS, VITRY-sur-ORNE 11 Enquête du 27 janvier au 25 février 2020 OBSERVATIONS DU PUBLIC CONCERNANT L’ENQUETE

OBSERVATIONS SUR LES REGISTRES : ROMBAS (3 observations) Observation N° 1 Les consorts RENAUD s’inquiètent de la délimitation de la nouvelle zone dans ce secteur de la rue de la Tour, qui a été modifiée dans ce projet du P.P.R.NN (mt) en arrière des constructions. Dans l’ancien plan, les arrières étaient classés en zone rouge et sont à présent classées en zone orange. Ils ne comprennent pas que les terrains à proximité de même nature, soient en aléa rouge. De ce fait, ils ne sont pas constructibles. Je demandais quelles étaient les raisons qui s’opposeraient au classement en aléa orange le bas de la parcelle 194, ainsi que les parcelles 186, 190 et 20 à 24 qui sont actuellement en aléa rouge ! (Effectivement, les parcelles en face 189,191 et 216 sont classées en aléa orange. (Plan N° 1) La réponse du porteur de projet est que ces parcelles sont au cœur d’une zone d’aléa moyen (orange) dans la carte d’aléa du BRGM, soit une zone à préserver de l’urbanisation exposée. Il s’agit d’un secteur naturel et conformément à la doctrine, aux termes de laquelle, les zones non urbanisées en aléa moyen sont inconstructibles, un classement en zone rouge au PPR a été retenu.

Je pense qu’il est sage de laisser ces parcelles en zone rouge.

Observation N° 2 Monsieur FERBER Claude 8 rue des Vergers est venu consulter le plan, et signalé quelques fissures, dues certainement au retrait des argiles.

Observation N° 3 Monsieur ZRAIDI Brahim 7 rue Richard VAGNER est venu consulter le plan, et a signalé un affaissement chez lui, dues aussi au retrait des argiles. Ces deux terrains figurent en zone blanche. Ces deux observations semblent effectivement du ressort du retrait des argiles, et ne concernent pas la présente enquête.

CLOUANGE 4 Observations au registre Observation N° 1 Monsieur JODER Dominique est surpris d’une enquête publique sur le PPRN alors que le PLU adopté dernièrement faisait état du rapport du BRGM sur les zonez de constructibilité. Il demande s’il y a des modifications par rapport au plan antérieur. C’est normal, dans le déroulement de la procédure. Le présent PPRN une fois approuvé devra être joint au PLU des communes.

- Il signale une source dans la montée de la rue de la grotte qui n’est pas prise en compte par le gestionnaire des réseaux d’assainissement. Il serait souhaitable que le gestionnaire des réseaux dirige la source vers le réseau pluvial. Je le reprendrai dans mes conclusions.

- il signale qu’un terrain a été défrichée récemment en zone rouge. Renseignement pris, des sapins ont en effet été abattus, du aux scolytes, mais il n’y a pas eu de dessouchage.

Rapport d’enquête PPRNmt CLOUANGE, ROMBAS, PIERREVILLERS, VITRY-sur-ORNE 12 Enquête du 27 janvier au 25 février 2020 Observations N° 2 et 3 Monsieur SANDRON Serge 2 impasse des merisiers, signalent des fissures dans sa façades, dans ses allées de jardin et un muret de jardin qui penche, Il a demandé que je passe voir sur place. Après visite, effectivement, il y a des désordres qui sont très certainement dues au retrait des argiles.

Observation N° 4 Michèle MANGIN domiciliée 8 impasse des primevères a fait le même constat que Monsieur SANDRON, les fissures sont arrivées avec les grosses chaleurs lors de l’été 2019 le carrelage de sa terrasse est aussi fissurée. Il attend vivement une suite à cette enquête… Il est évident que les citoyens mélangent « glissement de terrain », et désordres du fait du retrait des argiles dans ce secteur.

Les observations 2, 3 et 4 correspondent à des effets dus au retrait des argiles, et n’entrent pas dans le contexte de l’enquête.

PIERREVILLERS Pas d’observation au registre.

VITRY SUR ORNE 1 observation Madame POGGESI Julie a demandé que je la rappelle au sujet d’un projet de construction d’une terrasse. Je lui ai conseillé de prendre contact avec la mairie. A ce sujet, j’ai demandé dans la note de synthèse la possibilité de pouvoir faire des extensions jusqu’à 40 mètres² au lieu de 30m².

Je reprendrai dans mes conclusions la possibilité de porter les extensions à 40 M² au lieu de 30 m². OBSERVATIONS RECUES sur le registre électronique: DATE 23 février 2020 (1 à 3) OBSERVATION N° 01 REINNEIS Valérie 4 Impasse de Lambanie PIERREVILLERS Classement parcelle 1853* OBSERVATION N° 02 TEXEIRA DA SILVA NEVES 5 Impasse de Lambanie PIERREVILLERS Classement parcelle 1853* OBSERVATION N° 03 SAUCOURT 2 impasse de Lambanie PIERREVILLERS Classement parcelle 1853*

24 février 2020 (4 à 8) OBSERVATION N° 04 11h18 LESAGE Geoffray 12 rue de Chevaliers PIERREVILLERS Classement de la parcelle 1853* OBSERVATION N° 05 12h17 AMET Guillaume 24 rue des Chevaliers PIERREVILLERS Classement parcelle 1853* OBSERVATION N°06 13h43 GEROLD Patrick 16 rue des Chevaliers PIERREVILLERS Classement parcelle 1853* OBSERVATION N° 07 21h35 CHEBBAH Mokrane 20 rue des Chevaliers PIERREVILLERS

Rapport d’enquête PPRNmt CLOUANGE, ROMBAS, PIERREVILLERS, VITRY-sur-ORNE 13 Enquête du 27 janvier au 25 février 2020 Classement parcelle 1853* OBSERVATION N° 08 22h38 STEFANIAK Giles 13 rue des Chevaliers PIERREVILLERS Classement parcelle 1853*

25 février 2020 (9 à 13) OBSERVATION N° 09 Oh05 PARMENTIER Hervé 18 rue des Chevaliers Parcelle 1853* OBSERVATION N° 10 FURCI Joseph 7 Impasse de Lambanie Parcelle 1853* OBSERVATION N° 11 14h04 HENRY Boris 1A chemin de Lambanie Parcelle 1853* OBSERVATION N° 12 23h12 HARLORY M. 3 Impasse de Lambanie Parcelle 1853*et apporte l’information supplémentaire que cette parcelle est souvent inondée.

OBSERVATION N° 13 23h59 GALLAND J 21 rue Belle fontaine. Souhaite que sa parcelle ou il demeure soit classée en aléa nul (,blanc) et non en aléa moyen (jaune). La réponse du porteur de projet précise que pour cartographier l’aléa glissement il a été utilisé le Modèle Numérique de Terrain (MNT) au 1/25 000 de l’IGN qui, pour chaque pixel de 25m de côté, est affecté une pente moyenne pour l’ensemble du pixel. La différence entre les zones 1, 2 et 3 est la pente moyenne. Pour les zones 1 et 3 la pente moyenne est supérieure à 5% (ce qui place ces zones en aléa faible d’après la matrice) tandis que pour la zone 2 elle est inférieure à 5% (ce qui fait que l’aléa est nul).

OBSERVATION reçue par mail 23 février 2020 Une seule observation de Monsieur Hervé PARMENTIER 18 rue des Chevaliers parcelle 1853* elle est complémentaire à l’observation N° 13 reçu par courrier. Observation identique à l’observation N° 1 reçue par courrier La parcelle 1853 au sud de la rue des Chevaliers est classée en aléa moyen(orange) du dossier de la présente enquête, alors que cette parcelle était classée dans le dossier de concertation en aléa fort (zone rouge). J’ai demandé s’il y a eu des «études géologiques complémentaires » faites pour changer ce classement de zone, si non, me donner les raisons de ce changement. En effet, il est prévu des constructions sur le terrain sus-indiqué, et peut-être faudrait-il les réaliser avant de changer l’aléa prévu dans ce projet. La réponse du porteur de projet est qu’à la suite de la visite de terrain du 23 janvier 2018, les ondulations du terrain qui avaient été interprétées comme des indices de glissement de terrain, correspondaient en fait à des traces d’anciens chemins traversant la parcelle (origine anthropique). Il n’y a donc plus lieu de considérer ces ondulations comme un facteur aggravant. L’aléa a donc été réévalué à un niveau moyen comme spécifié dans la matrice régionale glissement de terrain.

A noter que toutes ces réclamations concernent le classement de la parcelle 1853. Les pétitionnaires souhaitent que la parcelle soit classée en zone rouge et non orange, afin

Rapport d’enquête PPRNmt CLOUANGE, ROMBAS, PIERREVILLERS, VITRY-sur-ORNE 14 Enquête du 27 janvier au 25 février 2020 d’éviter des désordres dans les nouvelles constructions, cette parcelle devant être ouverte à l’urbanisation. J’émettrai dans mes conclusions mon avis motivé sur ce point particulier.

OBSERVATIONS RECUES PAR COURRIER (16) OBSERVATION N° 01 ACCERANI Nathalie, Conseillère Municipale, 7 rue Belle Fontaine lettre au Commissaire-enquêteur et à Mr le Maire en date du 24 février 2020, qui est surprise de voir que la parcelle 1853 est à présent classé en zone orange, alors que pendant la concertation elle était classée en zone rouge. Elle se plaint que ce changement n’ait pas été pris en conseil municipal, auquel elle est élue, et demandait la prolongation de l’enquête pour avoir une réponse du Maire. Note du Commissaire-Enquêteur : La parcelle 1853 au sud de la rue des Chevaliers est classée en aléa moyen(orange) du dossier de la présente enquête, alors que cette parcelle était classée dans le dossier de concertation en aléa fort (zone rouge). J’ai demandé s’il y a eu des « études géologiques complémentaires » faites pour changer ce classement de zone, si non, me donner les raisons de ce changement. En effet, il est prévu des constructions sur le terrain sus- indiqué, et peut-être faudrait-il les réaliser avant de changer l’aléa prévu dans ce projet. La réponse du porteur de projet est qu’à la suite de la visite de terrain du 23 janvier 2018, les ondulations du terrain qui avaient été interprétées comme des indices de glissement de terrain, correspondaient en fait à des traces d’anciens chemins traversant la parcelle (origine anthropique). Il n’y a donc plus lieu de considérer ces ondulations comme un facteur aggravant. L’aléa a donc été réévalué à un niveau moyen comme spécifié dans la matrice régionale glissement de terrain.

A noter que toutes ces réclamations concernent le classement de la parcelle 1853. Les pétitionnaires souhaitent que la parcelle soit classée en zone rouge et non orange, afin d’éviter des désordres dans les nouvelles constructions, cette parcelle devant être ouverte à l’urbanisation. J’émettrai dans mes conclusions mon avis motivé sur ce point particulier.

Le Commissaire-Enquêteur ne pouvait pas prolonger l’enquête, la demande arrivant l’avant dernier jour de la clôture. Ce n’est pas au Commissaire-Enquêteur à juger si ce changement de classement de zone aurait dû être présenté au Conseil Municipal. OBSERVATION N° 02 ACCERANI Pierre Président Association la Sentinelle de PIERREVILLERS (avec 5 annexes). Le signataire de la lettre trouve également que le classement de la parcelle 1853 a été classée par complaisance en aléa moyen (orange) alors qu’elle était classée en aléa fort (rouge). (PJ N° 1 et 2 au courrier). Il reprend les conclusions de l’enquête de 2017 concernant la modification du PLU. Le Commissaire-Enquêteur ne peut prendre cette observation en compte, la présente enquête ne concernant pas les documents d’urbanisme (PJ N° 3).

Rapport d’enquête PPRNmt CLOUANGE, ROMBAS, PIERREVILLERS, VITRY-sur-ORNE 15 Enquête du 27 janvier au 25 février 2020 Le Président se plaint que l’information de l’info flash de mai 2019 n’ait pas été distribué dans le secteur de la rue des Chevaliers. Le Maire questionné a répondu, que toutes les maisons ont été destinataires de l’info flash, et qu’une information a été faite aussi sur le site internet de la commune en son temps.(PJ 4). Le Président a observé que les informations transmises dans la presse locale ont été partielles, et ne concordent pas (PJ N°5). Après vérification, les annonces légales sont exactes, les avis d’annonces de l’enquête par affichage sont complets, et que les annonces dans les mémos des communes ne portent que les dates de mise à disposition des dossiers d’enquête, afin de rappeler les périodes de tenues de cette dernière. Pour preuve, il y a eu 8 visites dès le 18 février dont le signataire de l’observation. Il termine en constatant que les Pierrevillois n’ont pas été placés dans les meilleures conditions pour appréhender l’enquête. Le commissaire-enquêteur désapprouve cette conclusion. En effet, il y a eu des observations reçues sur le problème du zonage de la parcelle 1853. OBSERVATION N° 03 ACCERANI Nathalie et Pierre, 7 rue Belle Fontaine lettre (avec 3 annexes) Les demandeurs souhaitent que leurs parcelles 654 et 1265 soient classées en aléa nul (blanc) alors qu’elle sont classées en aléa moyen(jaune). OBSERVATION N° 04 BOURGEOIS Ginette et Lucien, 11 rue Belle Fontaine lettre (avec 3 annexes) ) Les demandeurs souhaitent que leurs parcelles663, 1653, 1822, et 1824 soient classées en aléa nul (blanc) alors qu’elle sont classées en aléa moyen(jaune). OBSERVATION N° 05 BOURSCHEID Michel, 28 rue Belle Fontaine lettre (avec 3 annexes). Les demandeurs souhaitent que leur parcelle 1369 soit classée en aléa nul (blanc) alors qu’elle sont classées en aléa moyen(jaune).

OBSERVATION N° 07 IL VENTO Angélo, 22 rue Belle Fontaine lettre (avec 3 annexes). Le demandeur souhaite que sa parcelle 1572 soit classée en aléa nul (blanc) alors qu’elle sont classées en aléa moyen(jaune). OBSERVATION N° 08 MANNIS Anna et WALTER Xavier, 19 rue Belle Fontaine lettre (3 annexes + A0) ) Les demandeurs souhaitent que leur parcelle 1739 soit classée en aléa nul (blanc) alors qu’elle est classée en aléa moyen(jaune). OBSERVATION N° 09 PATRIGNANI Gérard, 26 rue Belle Fontaine lettre (avec 3 annexes). Le demandeur souhaite que leur parcelle 1771 soit classée en aléa nul (blanc) alors qu’elle est classée en aléa moyen(jaune). OBSERVATON N° 10 QUENETTE Jérôme/OLLA Stéphanie, 15 rue Belle Fontaine lettre (avec 3 annexes). Les demandeurs souhaitent que leurs parcelles 696 et 698 soient classées en aléa nul (blanc) alors qu’elles sont classées en aléa moyen(jaune).

Rapport d’enquête PPRNmt CLOUANGE, ROMBAS, PIERREVILLERS, VITRY-sur-ORNE 16 Enquête du 27 janvier au 25 février 2020 OBSERVATION N° 11 SIMON Charles, 30 rue Belle Fontaine lettre (avec 3 annexes). Les demandeurs souhaitent que leur parcelle 1367 soit classée en aléa nul (blanc) alors qu’elle est classée en aléa moyen(jaune).

OBSERVATION N° 12 SITTER Rémy et Frédérique, 13 rue Belle Fontaine lettre (avec 3 annexes). Les demandeurs souhaitent que leurs parcelles 668 soit classée en aléa nul (blanc) alors qu’elle est classée en aléa moyen(jaune). OBSERVATION N° 13 PARMENTIER Hervé 18 rue des Chevaliers (lettre de 5 pages). Le signataire constate que la parcelle demandeurs souhaitent que leurs parcelles 696 et 698 soient classées en aléa nul (blanc) alors qu’elles sont classées en aléa moyen(jaune).

Toutes ces observations concernent le classement en aléa jaune du haut de la rue et les pétitionnaires souhaiteraient qu’elles soient classées sans aléa. La réponse du porteur de projet précise que pour cartographier l’aléa glissement il a été utilisé le Modèle Numérique de Terrain (MNT) au 1/25 000 de l’IGN qui, pour chaque pixel de 25m de côté, est affecté une pente moyenne pour l’ensemble du pixel. La différence entre les zones 1, 2 et 3 est la pente moyenne. Pour les zones 1 et 3 la pente moyenne est supérieure à 5% (ce qui place ces zones en aléa faible d’après la matrice) tandis que pour la zone 2 elle est inférieure à 5% (ce qui fait que l’aléa est nul).

Le classement en aléas orange n’est pas fait pour dévaluer les biens, mais au contraire pour prendre des mesures de préventions en cas d’extension des constructions. A noter que j’ai demandé que les extensions puissent être portées à 30% au lieu de <20% des constructions existantes.

OBSERVATION N° 14 ACCERANI Raymonde et ses enfants 42 rue de Verdun lettre (avec 2 annexes). Les demandeurs souhaitent que leur parcelle 614 soit classée en aléa nul (blanc) alors qu’elle est classée en aléa moyen(jaune), que pour quelques centiares c’est l’ensemble de la propriété qui est frappée par les contraintes. Le porteur de projet m’a indiqué qu’il est prévu dans le règlement que c’est inexact, tant que l’on ne travaille pas sur la zone classée en aléa moyen. Zones à l’est du ban de Pierrevillers zone 1,2 et 3 - Deux zones à l’est du ban de PIERREVILLERS sont à présent mentionnées en aléa nul (zone blanche) alors que ces deux zones étaient classées en aléa faible (jaune) dans le dossier de concertation. Aucune observation n’a été apportée dans le registre de concertation (cf pages 10/82 et 11/82 du dossier de PIERREVILLERS). Si l’on peut admettre que la disparition des deux zones classées en aléa faible (zone jaune) est logique et pertinente, le classement de la parcelle 1853 inquiète sérieusement les riverains du secteur. Les secteurs identifiés en 1, 2 et 3 se trouvent tous dans la même structure géologique et de pentes similaires. Me dire pourquoi les secteurs 1 et 3 se trouvent en zone aléa faible (jaune), alors que les secteurs 2 se trouvent en zone blanche aléa nul ! Qu’est ce qui s’oppose à classer ces 3 secteurs (1,2 et3) en zone blanche ?

Rapport d’enquête PPRNmt CLOUANGE, ROMBAS, PIERREVILLERS, VITRY-sur-ORNE 17 Enquête du 27 janvier au 25 février 2020 La réponse du porteur de projet précise que pour cartographier l’aléa glissement il a été utilisé le Modèle Numérique de Terrain (MNT) au 1/25 000 de l’IGN qui, pour chaque pixel de 25m de côté, est affecté une pente moyenne pour l’ensemble du pixel. La différence entre les zones 1, 2 et 3 est la pente moyenne. Pour les zones 1 et 3 la pente moyenne est supérieure à 5% (ce qui place ces zones en aléa faible d’après la matrice) tandis que pour la zone 2 elle est inférieure à 5% (ce qui fait que l’aléa est nul).

Rue Belle Fontaine pour les zones 4 et 5, le secteur 4 est en aléa nul (zone blanche), alors que le secteur 5 se trouve en aléa faible (jaune). L’analyse des plans géologiques de ces deux secteurs montre que l’on a des terrains de même nature. De plus, l’ensemble des terrains de la rue sont quasiment plats. Il semble qu’il n’existe aucun facteur aggravant tels que décrits dans le rapport de l’enquête, et aucun mouvement de terrain n’a été observé depuis plus de 60 ans au dire des habitats de cette rue. De plus, la nature géologique à la vue des plans dans le dossier, et pour partie identique à la zone 2 toutes deux classes en aléa nul. (annexe 1 et 2). Compte tenu de ces éléments, j’ai demandé pour quelle raisons les maisons de cette rue en partie supérieure, (zone 5) sont classées en aléa faible, et non en aléa nul. Ne pourrait-on pas classer seulement le terrain depuis l’arrière des maisons ? La raison est la même que précédemment. Pour le secteur 4 la pente moyenne est inférieure à 5%, tandis que pour le secteur 5 elle est supérieure à 5%. Eaux de ruissellement Bien que n’entrant pas dans le cadre de cette enquête, et après m’être rendu sur place au Nord de la rue Belle Fontaine, j’ai remarqué des « semblants de fossés». Ne pensez-vous pas que procéder à un curage de ces fossés en amont des constructions de cette rue éviterait les eaux de ruissellement qui peuvent être des facteurs aggravants des mouvements de terrains des parties inférieurs. Le règlement du PPR prévoit au Titre III, chapitre 1 des mesures de protection, de prévention et de sauvegarde à destination des biens existants (cf pages 27 et 29 du règlement soumis à l’enquête publique) des mesures à mettre en oeuvre dans les cinq ans pour collecter les eaux de ruissellement. Dans mes conclusions, je tiendrai compte de cet élément afin de prévoir d’entreprendre les travaux de création du fossé. OBSERVATION N° 06 DEMANGE Nicole 90 rue de Verdun lettre (avec 3 annexes) Secteur Pâtural rue de Verdun secteur 7 Pour la rue de Verdun, le terrain est quasiment plat, sans facteur aggravant, et aucun mouvement de terrain n’y a été observé depuis plus de 60 ans, au dire des habitants du secteur. De plus d’après le plan des couches géologiques, certaines parcelles sont de même nature sur tout le secteur. Ce secteur 7 classé en aléa faible (jaune) est entre les zones 4 et 6 (blanche) J’ai demandé pour quelle(s) raison(s) les maisons de cette rue sont classées en aléa faible, et non en aléa nul. Me donner les raisons qui s’opposent à cette classification. Bien que montrant une pente moyenne inférieure à 5%, la zone 7 a été classée en aléa faible car elle se trouve dans la zone de propagation d’un glissement qui pourrait se déclencher un peu plus haut dans la pente. Par ailleurs, le fait qu’aucun mouvement de terrain n’a été observé dans le passé, ne préjuge pas de ce qui pourrait se passer dans

Rapport d’enquête PPRNmt CLOUANGE, ROMBAS, PIERREVILLERS, VITRY-sur-ORNE 18 Enquête du 27 janvier au 25 février 2020 l’avenir. En effet, avec le changement climatique en cours, on constate une augmentation de la fréquence des évènements extrêmes (épisodes pluvieux très intenses suivis par de fortes sécheresses) ce qui fait que des terrains qui ont été stables jusqu’à maintenant peut être déstabilisés dans le futur. Les PPR doivent prendre en compte cette évolution. OBSERVATION N° 15 MANNIS Francesco et Antonia 1 rue Ambroise Thomas pour 6 rue Jeanne d’Arc à PIERREVILLERS Secteur Rue Jeanne d’arc Quelles sont les raisons de classer dans ce projet de PPRN mt la partie du village qui passe en orange, alors qu’auparavant elle était classée sans aléa dans la mesure où le critère de la pente n’est à certains endroits que de 1,6% alors que pour classer dans l’aléa prévu, il faudrait une pente supérieure à 10% ! Y a-t-il eu des sondages complémentaires réalisés pour déterminer la nature du sous-sol, qui a permis de classer en aléa orange. Le classement en aléa moyen de la rue Jeanne d’Arc est dû, comme la zone 7 à la prise en compte d’une zone de propagation d’un glissement qui pourrait se déclencher un peu plus haut dans la pente. La zone de propagation incrémente l’aléa faible (pente de 5 à 10%). Comme indiqué plus haut, on utilise une pente moyenne sur un pixel de 25 m de côté et non pas une pente calculée entre deux courbes de niveau car considérée comme non représentative. Je tiendrai compte de ces avis pour rédiger mes conclusions et mon avis motivé. OBSERVATION N° 16 Lettre de réponse datée du 26 février 2020 de Monsieur le Maire de PIERREVILLERS en réponse à la lettre de Madame ACCERANI. La lettre de Monsieur le Maire n’appelle pas de réponse particulière, de ma part, cette dernière n’entrant pas dans le cadre de l’enquête. Il ne passera pas la demande de Madame ACCERANI au CM puisque arrivée trop tardivement. Le Commissaire-Enquêteur a apporté les éléments de réponses pour chaque intervention faite lors de cette enquête, le présent rapport a notamment pour objectif de répondre aux interrogations qu’il a formulées et de compléter si besoin les éléments de réponse fournis. J’ai étudié les observations, et il se trouve que 16 observations concernent le classement de la parcelle 8153, et que 11 observations concernent le changement de l’aléa moyen (jaune) en aléa nul(blanc), et cela dans le même secteur de PIERREVILLERS. J’en tiendrai compte dans mes conclusions et mon avis motivé.

L’enquête se terminant le 25 février, j’ai transmis ma note de synthèse au porteur de projet dès le 4 Mars 2020. Le mémoire en réponse m’a été communiqué par mail le 16 mars 2020 de Monsieur Christian MONTLOUIS-GABRIEL, veille du confinement. (cf annexe N° 10). Le Commissaire-Enquêteur.

Christian EVESQUE

Rapport d’enquête PPRNmt CLOUANGE, ROMBAS, PIERREVILLERS, VITRY-sur-ORNE 19 Enquête du 27 janvier au 25 février 2020

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE STRASBOURG

Département de la Moselle Communes de CLOUANGE, PIERREVILLERS, ROMBAS Et VITRY-sur-ORNE Commune siège de l’enquête ROMBAS CONCLUSIONS ET AVIS du COMMISSAIRE-ENQUETEUR

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS Glissements de terrain CommunesCONCLUSIONS de CLOUANGE, ET AVIS MOTIVE PIERREVILLERS, DU COMMISSAIRE ROMBAS ENQUETEUR et VITRY-sur-ORNE du 27 JANVIER au 25 FEVRIER 2020

Par la décision n° 17 décembre 2019, décision N° E19000233 /67, le Président du Tribunal Administratif de Strasbourg m’a désigné Commissaire-Enquêteur pour procéder à l’enquête publique relative au projet de modification des plans de prévention des risques naturels « glissement de terrains » des communes de ROMBAS, CLOUANGE, PIERREVILLERS et VITRY SUR ORNE. L’enquête publique s’est déroulée conformément aux dispositions des articles L.123-3 à L.123-19 du Code de l’Environnement.

1 Conclusions et avis motivé du Commissaire-Enquêteur PPRN mt des communes de ROMBAS, CLOUANGE, PIERREVILLERS et VITRY-sur-ORNE.

PRELIMINAIRE Objet des Plans de Protection des Risques Naturels (Mouvements de terrains) Les Plans de Prévention des Risques Naturels, permettent la délimitation des zones exposées aux risques en tenant compte de la nature et de l’intensité du risque encouru des zones qui ne sont pas directement exposées aux risques, mais où des constructions ou des aménagements pourraient aggraver les risques ou en provoquer de nouveaux.

Le projet de Plan de Prévention des Risques Naturels « mouvements de terrain» (PPRNmt) concerné par ce dossier d’enquête se situe sur le territoire des communes de CLOUANGE, PIERREVILLERS, ROMBAS et VITRY-sur-ORNE.

Objectif du projet : Les PPRN ont pour objet la définition des mesures d’interdiction et des prescriptions applicables dans chacune des zones citées ci- dessus, de prévention, de protection et de sauvegarde à prendre à l’intérieur de ces zones. Elles concernent l’aménagement, l’utilisation ou l’exploitation des constructions, des ouvrages, des aménagements et des espaces mis en culture ou plantés existants à l’intérieur de ces zones. Cohérence du projet : Ce projet est cohérent, car il concerne les communes du même bassin versant de la Vallée de l’Orne. Il était nécessaire, voire indispensable de traiter les 4 communes en même temps, étant donné la topologie identique des bans communaux. Le porteur de projet est la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la MOSELLE.

-1 L’ENQUETE PUBLIQUE L’enquête publique s’est déroulée durant 28 jours consécutifs, du 25 janvier au 27 février 2020, dans les mairies de ROMBAS (siège de l’enquête), de CLOUANGE, de PIERREVILLERS et VITRY sur ORNE exécution de l’arrêté préfectoral PT n°2019-DCAT-BEPE-276 en date du 23 décembre 2019. Les permanences ont été réalisées conformément aux dates et horaires fixés dans l’arrêté préfectoral. Concernant mes permanences, dans les quatre mairies, les conditions d’installation et matérielles étaient satisfaisantes pour recevoir le public et conduire correctement l’enquête.

-2 MISE A DISPOSITION DES DOSSIERS et des registres d’observations Le dossier d’enquête (papier) fut mis à la disposition du public pendant toute la durée de l’enquête, aux heures d’ouvertures, dans les quatre mairies. Le dossier était également consultable sur le site Internet de la préfecture,(www.moselle.gouv.fr – publications – publicité légale installations classées et hors installations classées -Arrondissement de ) ainsi que sur les sites des 4 communes. Un lien renvoyait vers le registre numérique dématérialisé où le public a pu formuler et déposer ses observations, à l’adresse mail suivante : [email protected].

V-0 PERTINENCE DU PROJET

2 Conclusions et avis motivé du Commissaire-Enquêteur PPRN mt des communes de ROMBAS, CLOUANGE, PIERREVILLERS et VITRY-sur-ORNE. Le règlement tel qu’il est établi permet de déterminer les protections à prendre en cas de réalisation de nouvelles constructions ou d’extensions dans les différentes zones suivant leur zones d’aléas. Le règlement n’est pas destiné à donner des contraintes aux propriétaires fonciers, mais au contraire, à leur indiquer les mesures à prendre en cas d’extensions de bâtiments existants ou de réalisation de nouvelles constructions, afin d’éviter des désordres ultérieurs.

V-1 SUR LE DEROULEMENT DE L’ENQUETE PUBLIQUE A l’issue d’une enquête publique qui a duré 28 jours : Et que : Ø La publicité par affichage a été faite dans les délais prévus par la réglementation sur tout le territoire des 4 communes, sur les bâtiments publics, visible de la route et pendant la durée de l’enquête publique ; Ø Les publications dans les journaux ont été bien faites dans deux journaux « Le Républicain Lorraine » et « les affiches moniteur » 15 jours avant le début de l’enquête, répétées dans les deux journaux dans les huit (8) premiers jours de l’enquête publique ; Ø Les dossiers ont été mis à disposition du public pendant toute la durée de l’enquête, soit du 27 janvier au 25 février 2020 inclus, soit vingt-huit jours ; Ø Le registre d’enquête a été également mis à disposition du public dans les services de la Préfecture pendant toute la durée de l’enquête du 27 janvier au 25 février 2020, soit vingt-neuf jours ; Ø Les termes de l’arrêté Préfectoral N°PT n°15/2019 en date du 2 octobre 2019 qui encadre l’enquête publique ont été respectés ; Ø J’ai remis le procès-verbal de synthèse le mercredi 4 mars 2020, à 10 heures, à Monsieur le Directeur de la DDT, réunion à laquelle j’ai demandé la présence du bureau d’études, en l’occurrence le BRGM. J’ai reçu le mémoire en réponse par mail en date du 16 mars 2020. Ø Je n’ai rapporté aucun incident majeur de nature à perturber le bon déroulement de l’enquête. Il y a eu une mobilisation satisfaisante du public, lors de l’enquête publique. L’enquête publique s’est déroulée de manière satisfaisante, dans le respect des règles et sans incident majeur. Le rapport montre une bonne préparation de l’enquête, tant au niveau des

publicités que du maître d’ouvrage. Un travail collaboratif a été institué entre le commissaire enquêteur et la personne responsable du projet de révision du plan de prévention des risques naturels.

Le Commissaire-Enquêteur constate que la procédure a bien été respectée, que l’enquête s’est déroulée de façon satisfaisante, et que le public a été largement informé.

V-2 SUR L’INTERET DE LA REVISION DU PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS « glissements de terrains » Le dossier mis à l‘enquête publique « Projet de révision du plan de prévention des risques naturels « mouvements de terrains » est en cohérence avec les objectifs fixés par le

3 Conclusions et avis motivé du Commissaire-Enquêteur PPRN mt des communes de ROMBAS, CLOUANGE, PIERREVILLERS et VITRY-sur-ORNE. Préfet, de par leur justification et leur traduction dans les documents opposables. Les PPRN sont des outils de prévention qui permettent de répondre à un intérêt général de sécurité. Il permettra de concilier le développement de la culture du risque, la modification des comportements, diminuer et réduire la vulnérabilité des biens et, enfin, disposer d’un document évolutif révisable. Le commissaire-enquêteur conclut que l’intérêt général du projet de révision peut être approuvé.

V-3 SUR LA COMPATIBILITE AVEC LES DOCUMENTS D’URBANISME En tant qu’outil de prévention des risques naturels prévisibles, le PPRN entrant dans le cadre d’une procédure normale, devient un document de servitude publique. Ce nouveau plan de prévention devra être annexé aux documents d’urbanisme des 4 communes, soit PLU ou PLUi, afin de s’assurer de sa prise en compte dans les documents d’urbanisme.

V-4 SUR LES OBSERVATIONS Le bureau d’études et la Direction départementale des Territoires ont apporté les réponses à mes interrogations, dans le mémoire en réponse à la suite des observations reçues. Commune de PIERREVILLERS Les informations techniques ont été précises et détaillées suivant les critères, en particulier pour les problèmes de classement de la parcelle 1853 qui est classée en aléa moyen (jaune) alors qu’elle était classée en aléa fort (rouge à la concertation). Le bureau d’études a apporté les renseignements techniques et on trouvera ci-dessous les recommandations du Commissaire-Enquêteur. En ce qui concerne les demandes de changement de classement d’aléa moyen (jaune) en aléa nul (blanc), le porteur de projet a apporté les renseignements techniques. Le Commissaire-Enquêteur note que ce classement n’empêche pas les extensions, et ne dévalorisent pas le foncier bâti, mais au contraire, le règlement édicte des mesures à prendre afin d’éviter des désordres dans les constructions lors de travaux.

AVIS DU COMMISSAIRE-ENQUETEUR En conséquence, les réponses ont été apportées aux interrogations dans le mémoire en réponse communiqué par le bureau d’études et la DDT A la vue des réponses données par le bureau d’études et par la D.D.T, le Commissaire-Enquêteur émet l’avis suivant aux plans de préventions de risque « mouvements de terrains » des communes de ROMBAS, CLOUANGE, PIERREVILLERS et VITRY SUR ORNE.

Communes de ROMBAS, CLOUANGE et VITRY SUR ORNE AVIS FAVORABLE

4 Conclusions et avis motivé du Commissaire-Enquêteur PPRN mt des communes de ROMBAS, CLOUANGE, PIERREVILLERS et VITRY-sur-ORNE.

Commune de PIERREVILLERS AVIS FAVORABLE avec deux recommandations : - Prévoir la réalisation des fossés de gardes en amont de la rue des Chevaliers - Bien avertir le porteur de projet de construction de la parcelle 1453 sur l’obligation à respecter le règlement dans le cadre du projet de constructions afin d’éviter tous désordres.

Pour les quatre communes : Le plan peut ainsi être proposé à l’accord du Préfet, et les PPRN mt devront être joints aux documents d’urbanisme des communes. - Il est conseillé aux communes de réaliser une plaquette informative sur les zonages et la conduite à tenir en cas de réalisation de travaux, dans les différentes zones, en fonction des aléas. - Il est demandé de rectifier le règlement, en augmentant le seuil des extensions à 40 m² au lieu de 30m². - Fait à METZ, le 30 MAI 2020

Le Commissaire-Enquêteur

EVESQUE Christian

5 Conclusions et avis motivé du Commissaire-Enquêteur PPRN mt des communes de ROMBAS, CLOUANGE, PIERREVILLERS et VITRY-sur-ORNE.