Comité de soutien du train touristique

Après bien des réflexions sur l’arrêt du train touristique de et son éventuel redémarrage, création d’un comité de soutien par Aline et Jean Yves THIRIAL, Présidente et trésorier de la Maison du Tourisme de La Motte d’Aveillans le 23 juin 2011 . Dans le même temps, se mettaient en place des pétitions sur tout le territoire .

-Le 9 juillet 2011 à 8H : opération médiatique : Grand rassemblement à la Gare de la Motte d’Aveillans avec tous les maires du territoire en écharpes, les élus, les professionnels du tourisme, les professionnels des chemins de fer en la personne de M. Lachenal, Président de l’Association Européenne des Transports Ferroviaires (AEDTF), M. Maurice, Secrétaire général de l’Association Rail Dauphiné Savoie, Léman, M.Berne, Président de l’association pour la ligne -Veynes, les artisans et commerçants, la population avec leurs outils sous les caméras d’FR3, et sur les ondes de Radio Bleue Isère, pour montrer l’attachement d’un territoire à ce bel outil touristique et économique qu’est le petit train de la Mure. Nettoyage des abords de la gare de La Motte d’Aveillans.

En l’absence d‘exploitant, le Comité de Soutien met en place le grand nettoyage des voies ferrées et des abords sur toute la longueur de la ligne, de La Mure à Saint Georges de Commiers, avec des employés communaux mis à disposition par les communes, et des bénévoles. Le Comité de soutien remercie très chaleureusement les maires de La Motte d’Aveillans, Pierre Châtel, La Mure, , , St Théoffrey, St Jean de Vaulx, Notre Dame de Vaulx, La Salle en Beaumont, Marcieu, Prunières pour la mise à disposition d’employés communaux tout l’été, ainsi que les 4 fidèles bénévoles, Olivier Martin, Jean Yves Thirial, Yannick Mouqueron, Jacques Masson pour leur travail du 1 er au dernier jour.

- le 28 juillet 2011 , le nettoyage a véritablement commencé . 1 matinée par semaine, chaque semaine, et cela jusqu’au 18 octobre 2011 sans interruption. Toute la voie ferrée et les talus ont été désherbés à fond, les petits arbres coupés. Jean Yves Thirial coordonnait le travail sur place des employés communaux et bénévoles, très motivés pour cette belle cause . A 12H30 sur le quai de gare à La Motte d’Aveillans, tous se retrouvaient autour de la table pour le repas préparé et servi par Aline Thirial Pour le financement des repas , le Comité de Soutien a organisé un concert le 13 août à l’église de La Motte d’Aveillans avec le groupe Irish Kind Of , venu bénévolement, le guitariste professionnel est vice président de la Maison du Tourisme et fait partie du Comité ,et une soirée choucroute le 8 octobre à Pierre Châtel, animée par Schpeuk Sono venu bénévolement, la salle étant mise à disposition gracieusement par la municipalité.

- le 19 décembre 2011 : Réunion du Conseil Général à La Motte d’Aveillans faite par M.Pichoud, M.Galvin, conseiller Général du canton de la Mure, Mme Battistel, députée. Un appel à projet a été lancé. 3 candidats qualifiés avec des projets différents et des capacités d’investissement.VFD CITEV, Kléber Roussillon, SNC La Vallin société Canadienne. On apprend que le train ne fonctionnera pas en 2012 .Un budget a été voté de 860 000 € dont 600 000 pour le gros entretien. Le choix final du

candidat revient au Conseil Général. Les candidats ont demandé un délai de 2 mois pour affiner leur dossier , soit fin février 2012. M. Pichoud a annoncé une réunion d’informations à ce moment là, et a promis que le Comité de Soutien serait informé de l’avancement du dossier. Annonce d’une opération de promotion du territoire comme en 2011.

- le 23 décembre, réunion du Comité de Soutien à La Mure, Hôtel le Murtel . Cette réunion avait été programmée et annoncée bien avant celle du 19 décembre, affiches distribuée depuis le 15 décembre et avait pour but d’avoir des informations concrètes du Conseil Général, elle a donc été maintenue. Présence des maires de La Mure, de Chollonges, des élus ,de M. Mulick conseiller général du canton de Corps, de l’Office de Tourisme de La Mure, de M. Maurice Secrétaire Général de l’Association Européenne des transports ferroviaires, des artisans et commerçants, de la population. Etaient excusés Les maires de Susville, Pierre Châtel, M.Pelé conseiller municipal de St Jean de Vaulx, M. Lachenal Président de la commission européenne des transports ferroviaires. Nous avons relaté fidèlement ce qui a été dit lors de la réunion du 19 décembre.