DEPARTEMENT DE LA

COMMUNE DE

Plan Local d’Urbanisme

Déclaration de projet

Note de présentation portant sur l’intérêt général du projet et sur la mise en compatibilité du PLU

Art. L153-54 et suivants, R153-15 et suivants du Code de l’Urbanisme

Octobre 2019

PHARO architectes et urbanistes 63, bd Alexandre OYON 72100

1 Plan Local d’Urbanisme de Mamers – Déclaration du projet emportant mise en compatibilité du PLU

INTRODUCTION

La commune de Mamers souhaite adapter son Plan Local d’Urbanisme, approuvé le 22 octobre 2015, de façon à permettre la réalisation d’un projet présentant un caractère d’intérêt général.

Il s’agit de modifier le zonage de façon à permettre la réalisation d’un projet d’extension d’une zone d’activités. Le secteur concerné se situe au sud-ouest du centre-ville de la commune, et comprend la parcelle AL 200, actuellement située en zone Ap (Zone agricole d’intérêt paysager) et A. L’objectif est de modifier le classement de la parcelle en UZ indicée, dans le cadre de l’agrandissement de la zone urbaine d’activités accolée à la parcelle.

La commune souhaite procéder à une mise en compatibilité du PLU pour permettre la réalisation d’un projet présentant un caractère d’intérêt général. Dans ce cas, l’enquête publique porte à la fois sur l’intérêt général du projet et sur la mise en compatibilité des dispositions du PLU.

Les articles L.153-54 et suivants du code de l’urbanisme précisent les modalités de cette procédure :

Article L153-54

« Une opération faisant l'objet d'une déclaration d'utilité publique, d'une procédure intégrée en application de l'article L. 300-6-1 ou, si une déclaration d'utilité publique n'est pas requise, d'une déclaration de projet, et qui n'est pas compatible avec les dispositions d'un plan local d'urbanisme ne peut intervenir que si :

1° L'enquête publique concernant cette opération a porté à la fois sur l'utilité publique ou l'intérêt général de l'opération et sur la mise en compatibilité du plan qui en est la conséquence ;

2° Les dispositions proposées pour assurer la mise en compatibilité du plan ont fait l'objet d'un examen conjoint de l'Etat, de l'établissement public de coopération intercommunale compétent ou de la commune et des personnes publiques associées mentionnées aux articles L. 132-7 et L. 132-9.

Le maire de la ou des communes intéressées par l'opération est invité à participer à cet examen conjoint.»

PHARO architectes et urbanistes 2 Plan Local d’Urbanisme de Mamers – Déclaration du projet emportant mise en compatibilité du PLU

1- Description du projet et justification de son caractère d’intérêt général

1) Contextes communal et intercommunal :

Projet d’agrandissement de l’entreprise TRIGANO

La commune couvre un territoire de 505 ha dans le Saosnois, en limite du Perche, à 46 km au nord- est de l’agglomération mancelle. Le Saosnois se situe aux confins de deux départements, l'Orne et la Sarthe et de deux régions, les et la Basse Normandie. Les deux principaux pôles urbains d'attraction sont : Alençon à 25 km, et Le Mans à 45 km.

La commune compte 5311 habitants (Source INSEE 2016). Le développement urbain de Mamers dépasse aujourd’hui ses limites communales : des extensions urbaines se sont réalisées notamment sur les territoires de Saint Longis et de St Rémy des Monts.

La commune de Mamers n’est actuellement située dans aucun SCoT.

PHARO architectes et urbanistes 3 Plan Local d’Urbanisme de Mamers – Déclaration du projet emportant mise en compatibilité du PLU

2) Descriptif du site :

La parcelle AL 200 est un terrain à l’extrémité sud-ouest du centre-ville de Mamers, et séparé par une haie de la zone agricole :

D300

D238

La parcelle AL200 est directement visible et accessible depuis le croisement des D300 et D238 à l’extrémité ouest de la commune. Encadrée par des haies tout le long de la D238, cette parcelle constitue un espace tampon entre le quartier résidentiel au nord-est, la zone d’activités au sud-est et l’espace agricole à l’ouest.

PHARO architectes et urbanistes 4 Plan Local d’Urbanisme de Mamers – Déclaration du projet emportant mise en compatibilité du PLU

Vue aérienne sur le centre- ville de Mamers

Parcelle AL 200 Entreprise TRIGANO

3) Descriptif du projet :

La commune de Mamers souhaite permettre l’extension de l’entreprise TRIGANO, localisée à l’extrémité sud-ouest du territoire communal. L’entreprise est spécialisée dans la confection de caravanes pliantes, résidences mobiles, caravanes. Pour faire face à son développement croissant, elle souhaite pouvoir étendre sa plateforme de stockage pour pérenniser sa dynamique de production.

Actuellement, l’emprise foncière de l’entreprise ne permet pas d’augmenter sa capacité de stockage. En effet, sa localisation dans la zone d’activités et en limite de zone d’habitat ne lui donne pas de possibilités d’accroître sa superficie pour stocker sa production. Dans cette logique, la parcelle AL200 est une réserve foncière adéquate qui permettrait de répondre aux besoins de l’entreprise. La proximité directe de la parcelle depuis l’entreprise, et sa superficie, permettraient l’extension souhaitée.

Dans un premier temps, l’entreprise TRIGANO souhaite bénéficier de cette parcelle pour agrandir sa zone de stockage. Dans un second temps, et ce à moyen-long terme, l’entreprise souhaiterait pouvoir agrandir son usine de production sur son espace de stockage actuel.

Afin qu’une bonne accessibilité depuis l’entreprise soit possible, et qu’il y ait une cohérence pour le développement du site et la facilité de stockage de l’entreprise, l’accessibilité de la parcelle AL200 doit pouvoir s’effectuer de la manière la plus directe, et sécurisée possible. Pour cela, un seul accès doit être prévu, immédiatement depuis le site de production. La parcelle AL200 serait alors desservie directement depuis l’entreprise TRIGANO via la création d’une voie sur le fond des parcelles AL166 et AL165. En revanche, le projet n’aura pas pour objectif d’ouvrir la parcelle sur la RD238. Par conséquent les accès depuis la D238 seront interdits. Dans cette même logique, les accès depuis les zones UB1 (Zone urbaine périphérique) et UC (Zone urbaine d’extension diffuse) situées au nord et à

PHARO architectes et urbanistes 5 Plan Local d’Urbanisme de Mamers – Déclaration du projet emportant mise en compatibilité du PLU l’est de la parcelle AL200, ne seront pas autorisés en raison de leur gabarit inadapté aux besoins de l’activité et des nuisances potentiellement causées avec la proximité des maisons. La parcelle AL200 étant relativement enclavée avec de part et d’autres des secteurs d’habitat, la zone agricole, et la zone d’activités, une réflexion sur la cohabitation doit être menée. Le projet doit être en mesure de rendre possible la cohabitation entre d’une part, un quartier résidentiel à proximité directe, et d’une autre part, une future zone de stockage. Dans cette logique, le projet doit conserver la bande plantée exigée par rapport aux habitations riveraines sur la zone UZ du PLU actuel. Cette bande plantée doit être poursuivie le long des zones UB1 et UC. De plus, la délimitation entre la RD238 et la parcelle AL200 est physiquement présente avec l’existence d’une haie, qui devra être conservée. Enfin, la parcelle est concernée par la Loi Barnier et par conséquent la bande bordant la RD238 demeure inconstructible et non aménagée. Il est cependant convenu qu’une étude spécifique Loi Barnier soit menée en parallèle de la déclaration de projet, afin de justifier du besoin de diminuer le recul inconstructible. Une fois l’étude menée, la bande non constructible, actuellement d’une largeur de 75 mètres depuis l’axe de la RD238, pourrait être largement diminuée et ainsi donner plus de capacité de stockage à TRIGANO sur la parcelle AL200. L’étude sur la Loi Barnier précédera une enquête publique qui pourra être menée en avril 2020.

PHARO architectes et urbanistes 6 Plan Local d’Urbanisme de Mamers – Déclaration du projet emportant mise en compatibilité du PLU

4) Justifications du caractère d’intérêt général :

L’agrandissement de l’entreprise TRIGANO présente un caractère d’intérêt général car il s’agit d’un projet mettant en avant et soutenant le développement économique de la commune de Mamers, élément mis en évidence dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU. Le PADD évoque également que le territoire puisse accueillir des entreprises créatrices d’emplois et contribuent à mettre en valeur l’identité du territoire. Il précise également que « l’objectif doit être de développer la création d’emplois en restant économe en foncier ». En l’occurrence la parcelle concernée AL200 zonée telle quelle au règlement graphique était déjà vouée à de l’urbanisation sur le long terme. De plus, le diagnostic a mis en évidence que la situation économique de la commune doit être relevée par le développement de l’emploi.

L’entreprise TRIGANO est le plus gros employeur de la ville de Mamers. En 5 ans, elle a gagné plus de 50 emplois : elle est passée de 180 CDI, à plus de 230 CDI aujourd’hui. Le site représente actuellement plus de 238 emplois. Sa croissance économique s’est élevée en conséquence, puisque son activité a augmenté de 20%. L’entreprise travaille en collaboration avec des artisans locaux aussi bien dans les domaines de la plomberie, l’électricité, la peinture ou encore l’aménagement. Elle est également motrice pour la dynamique du territoire car elle dispose d’un fort appui de la formation, en accueillant 2 à 3 stagiaires en continu, du lycée Général et Technologique Perseigne (en particulier les formations de menuisier agenceur, conducteur d’engins de chantier), situé à seulement 200 mètres du site de l’usine. L’entreprise profite également de sa localisation géographique, à seulement 25 km d’Alençon, pour accueillir des stagiaires du pôle plasturgie d’Alençon. L’agrandissement de son site de production lui permet d’accueillir de nouveaux artisans pour la vie quotidienne de l’usine. Avec un bassin d’emplois essentiellement centré sur la commune de Mamers et les communes alentours dans un rayon de 5 km, une part de covoiturage importante est mise en place entre les différents salariés de l’entreprise. La localisation du projet d’agrandissement sur la parcelle AL200 répond aux besoins de l’usine, qui ne peut s’étendre ailleurs que sur ce secteur. En effet, l’extension de l’usine est contrainte sur les 3 autres côtés par l’urbanisation existante (zone UC et UB1 au nord, zone UE et 1AUM à l’est, et zone UZ au sud). Cette parcelle correspond aux besoins de récupérer du terrain pour étendre les zones de stockage, et permettre à moyen – long terme l’extension de l’usine sur le stockage actuel. De plus, l’entreprise n’émet pas de contraintes particulières sur l’implantation de nouveaux bâtiments, une hauteur de 8 mètres maximum correspondrait à ses besoins et sans porter atteinte aux espaces environnants d’un point de vue paysager et qualitatif.

2- Adaptations à apporter au PLU pour être compatible avec le projet

1) Adaptations au zonage

Le zonage est modifié pour pouvoir porter un projet d’aménagement sur la parcelle AL 200. La modification vise à inclure cette parcelle (actuellement en zone A et Ap) dans la zone Uz (zone urbaine d’activités). Le classement en zone UZ semble le plus approprié puisque : - La parcelle AL200 est aujourd’hui classée en majorité en Ap. Le zonage Ap comprend des secteurs enclavés en milieu urbain et réservés pour des opérations de construction sur le long terme. Cela signifie qu’actuellement aucune activité agricole n’est présente sur cette parcelle. - L’entreprise TRIGANO peut profiter des bénéfices de ce classement immédiatement pour réaliser l’agrandissement de sa plateforme de stockage sur le court terme.

Par ailleurs, la parcelle 139, zonée en Ah (le long de la RD 238) conservera bien son zonage : il s’agit d’une activité économique. Un artisan est présent, ainsi que l’implantation d’une maison.

PHARO architectes et urbanistes 7

Plan Local d’Urbanisme de Mamers – Déclaration du projet emportant mise en compatibilité du PLU

Zonage actuel

A

A

PHARO architectes et urbanistes 8 Plan Local d’Urbanisme de Mamers – Déclaration du projet emportant mise en compatibilité du PLU

Zonage de la Déclaration de Projet

UZ

PHARO architectes et urbanistes 9 Plan Local d’Urbanisme de Mamers – Déclaration du projet emportant mise en compatibilité du PLU

2) Adaptations au règlement

Le règlement applicable sur la parcelle AL200 sera celui de la zone UZ, indicé en un sous-secteur. Il s’agit des zones urbaines d’activités.

Article UZ3 – ACCES ET VOIRIE UZ 3-1 : Accès La création de nouveaux accès hors agglomération sur la RD 311 et RD 238 est interdite. Le service gestionnaire pourra toutefois autoriser un nouvel accès s’il répond à des motifs d’intérêt public clairement démontrés et s’il présente des caractéristiques satisfaisant aux conditions minimales d’accès.  L’article UZ3 indicé en un sous-secteur pour cette zone en particulier, devra intégrer non seulement l’interdiction de créer un accès sur la RD 238 et RD 300 par la création d’une cinquième branche sur le giratoire localisé au croisement, mais également l’interdiction de créer des accès depuis les lotissements. Cependant, un accès pompier peut être envisagé entre le lotissement et la parcelle AL200.  L’article UZ3 devra également intégrer l’accessibilité de la parcelle, depuis l’entreprise TRIGANO. L’accès devra être réalisé sur l’emprise des fonds de parcelles AL166 et AL165, et la bande d’accès devra avoir une largeur de 10 mètres pour permettre le passage de poids lourds. Concernant ces parcelles, il n’y aura pas de protection nécessaire pour le passage, car elles ont déjà une vocation économique avec des entreprises implantées dessus.

Le règlement de la zone UZ autorise actuellement des hauteurs de construction de 12 mètres :

Article UZ10 – HAUTEUR MAXIMALE DES CONSTRUCTIONS Dispositions générales : La hauteur des constructions ne doit pas dépasser 12 mètres à l’égout du toit.  L’article UZ10 indicé en un sous-secteur pour cette zone en particulier, devra limiter les hauteurs de constructions à 8 mètres au lieu de 12 mètres.

Le règlement de la zone UZ impose :

Article UZ13 – ESPACES LIBRES ET PLANTATIONS Dispositions générales : Les aires de stockage ou de dépôt de matériaux doivent être masquées par une haie végétale, d’essences locales variées.  L’article UZ13 indicé en un sous-secteur pour cette zone en particulier, devra exiger que la bande plantée demandée par rapport aux habitations riveraines soit poursuivie le long des zones UB1 et UC.

3) Adaptations aux orientations d’aménagement et de programmation

Il n’y a pas d’adaptations aux OAP car le changement de destination de la parcelle AL200 vers un zonage UZ ne nécessite pas de création d’OAP (valables seulement pour les zones 1AU).

PHARO architectes et urbanistes 10 Plan Local d’Urbanisme de Mamers – Déclaration du projet emportant mise en compatibilité du PLU

3- Incidences prévisibles du projet

1) Environnement et continuités écologiques :

Sur le territoire communal de Mamers, aucune protection réglementaire (Natura 2000, arrêté de biotope, réserve naturelle, Zone de Protection Spéciale,…) n’est recensée.

Le site Natura 2000 le plus proche se situe à l’Est de Mamers, sur les communes de Saint-Longis, Villaines-la-Carelle, Saint Rémy-du-Val, Aillières-Beauvoir, Contilly et . Il s’agit du site FR5200645 « Vallée du Rutin, Coteau de Chaumiton, Étang de Saosne et forêt de Perseigne ».

Les ZNIEFF les plus proches sont localisées sur la commune de Saint-Longis, commune limitrophe de Mamers, à l’ouest : - deux ZNIEFF de type 1 (2éme génération) - une ZNIEFF de type 2 (2éme génération).

Extrait de la TVB du territoire communal, en y intégrant les espaces Concernés par des ZNIEFF des communes environnantes

Parcelle AL200

La parcelle AL 200 n’est pas située au sein de trames vertes et bleues définies sur la commune de Mamers.

Enfin, l’inventaire des zones humides réalisé sur le bassin de l’Orne Saosnoise n’a pas révélé l’existence de zones humides sur ce secteur.

Les représentants du SCoT et de la Direction Départementale des Territoires (DDT) valident le projet comme n’étant pas impactant sur la trame verte et bleue du territoire communal et intercommunal. A noter également que sur les années précédentes, l’entreprise a eu besoin de stocker une partie de sa production sur les communes alentours (dont Marolles-les-Braults) avec le déplacement et le trafic de poids lourds et de convois exceptionnels en conséquence. L’attribution de la parcelle AL200 à

PHARO architectes et urbanistes 11 Plan Local d’Urbanisme de Mamers – Déclaration du projet emportant mise en compatibilité du PLU l’entreprise TRIGANO aura un effet positif en matière de transport : diminution du trafic, des mouvements de poids lourds entre les différentes communes alentours.

2) Qualité de l’eau :

Le projet n’est pas de nature à aggraver la qualité de l’eau sur le secteur d’études.

3) Paysage :

La parcelle fera l’objet de stockage de mobil-homes, caravanes, issus de la fabrication de l’entreprise. Par conséquent le règlement imposera la continuité des haies entre la parcelle et le secteur d’habitat le plus proche afin de ne pas impacter les vues directes. Il en sera de même pour la haie présente le long de la RD238 qui est à conserver.

4) Activités agricoles :

La modification de zonage de la parcelle concernée, n’est pas de nature à compromettre l’activité agricole. Le zonage actuel (Ap « secteurs enclavés en milieu urbain et réservés pour des opérations de construction à dominante d’habitat, à réaliser sur le long terme ») avait déjà pour objectif l’urbanisation de la parcelle sur le long terme. Actuellement, la parcelle AL200 est en bail agricole, et celui-ci est arrivé à terme. Aucune exploitation agricole ne cultive cette parcelle : c’est une prairie.

5) Risques et nuisances :

Le projet n’est pas de nature à aggraver les risques et nuisances sur le secteur d’études.

4- Evolution des superficies des zones

Les modifications apportées au zonage font évoluer les superficies des zones de la façon suivante :

A : - 0,79 ha Ap : - 3,6 ha

UZ : + 4,3 ha

Le projet engage une réduction de la zone A de 0,79, et de la zone Ap de 3,6 ha, compensées par une augmentation équivalente de surface en zone UZ.

Une compensation des surfaces est possible. Sachant que la parcelle AL200, attribuée à l’entreprise TRIGANO, est amenée à être aménagée, et son zonage passera de Ap à UZ, cela représente une artificialisation des terres. Par conséquent, et en accord avec les élus, il est envisagé de retirer une zone AU positionnée au zonage. En reclassant une zone en zonage A, cela permet de rééquilibrer le nombre d’hectares voués à être urbanisés sur la durée du PLU. Il s’agit d’une zone 1AUe (zone à urbaniser à vocation d’équipements, ouverture immédiate), plus particulièrement la zone 1AUe juste au nord de la parcelle zonée en Ap.

PHARO architectes et urbanistes 12