BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45 Orléans (02) - Tél.: (38) 66.06.60

T.R.A.P.I.L. OLEODUC PORT-JEROME- COMMUNES DE GRANGUES,PERIERS-EN-AUGE ET () RECONNAISSANCES GEOTECHNIQUES PONCTUELLES COMPTE RENDU D'ESSAIS par J.P.BERGIN avec la collaboration de J.M.ROGEZ

Service géologique régional NORD - PAS-DE-CALAIS Furt de Lézennes, 59 Lézennes - Tél.: (20) 53.10.13

72 SGN 215 NPA 27 juin 1972

de Recherches Géologiques et Minières T.R.A.P.I.L.

OLEODUC PORT-JEROMK-CAEN

COMMUNES DE GRANGUES ,PKR1I:,S-EN-AUGE ET VARAVILLE (Calvados)

RECONNAISSANCES GEOTECHNIQUES PONCTUELLES

COMPTE RENDU D'ESSAIS

RESUME

Les reconnaissances géotechniques ponctuelles qui font l'objet de cette étude ont été effectuées à la suite de l'étude géologique générale du tracé de l'oléoduc projeté par la T.R.A.P.I.L. entre Port-Jérôme et Caen.

Plusieurs fouilles exécutées à la pelle mécanique ont été implantées sur les secteurs réputés délicats. Le présent rapport traite particulièrement des reconnaissances géotechniques effectuées sur les communes de Grangues, Périers- en-Auge et Varaville (Calvados). Il fait suite au rapport effectué dans le même esprit pour les communes de Saint-Gatien-des-Bois et de Saint-Martin-aux- Chartrains (rapport 1972 SGN 164 NPA).

Des échantillons intacts représentatifs, mis en conteneur et conditionnés ont été prélevés dans les fouilles. Ces échantillons ont été soumis aux essais de sol en laboratoire afin de préciser leurs principales caractéristiques géotechniques, pondérales et mécaniques.

Des recommandations précises quant à la stabilité des fouilles sont données cas par cas.

72 SGN 215 NPA 27 juin 1972 SOMMAIRE

Pages

1 - GENERALITES 3

2 - LA COMMUNE DE GRANGUES (lieu-dit "La cour Bocage")... 4

3 - LES COMMUNES DE PERIERS-EN-AUGE et VARAVILLE (vallée de la Dives) 6

4 - SYNTHESE GEOTECHNIQUE - CONCLUSIONS , 8

LISTE DES ANNEXES

ANNEXE 1 Plans de situation

ANNEXE II Coupes géologiques des communes de Grangues, Periers-en-Auge et Varaville (Calvados)

ANNEXE III Tableaux des essais de sols en laboratoire (4 feuillets)

ANNEXE IV Courbes granulométriques (4) T.R.A.P.I.L.

OLEODUC PORT-JEROME-CAEN

COMMUNES DE GRANGUES.PERIERS-EN-AUGE ET VARAVILLE (Calvados)

RECONNAISSANCES GEOTECHNIQUES PONCTUELLES

COMPTE RENDU D'ESSAIS

1 - GENERALITES

Les reconnaissances gêotechniques ponctuelles qui font l'objet de cette étude ont été effectuées à la suite de l'étude géologique générale du tracé de l'oléoduc projeté par la TRAPIL entre Port-Jérôme et Caen.

Plusieurs fouilles exécutées à la pelle mécanique ont été implantées sur les secteurs réputés délicats. Le présent rapport traite particulièrement des reconnais- sances géotechniques effectuées sur les communes de Grangues, Périers-en-Auge et Varaville (Calvados). Il fait suite au rapport effectué dans le même esprit pour les communes de Saint-Gatien-des-Bois et de Saint-Martin-aux-Chartrains (rapport 1972 S.G.N. 164 NPA).

Des échantillons intacts représentatifs, mis en conteneur et conditionnés ont été prélevés dans les fouilles. Ces échantillons ont été soumis aux essais de sol en laboratoire afin de préciser leurs principales caractéristiques géotechniques, pondé- rales et mécaniques.

Ces essais ont été effectués au laboratoire des sols du B.R.G.M. - région nord et pour le compte du Service géologique régional Picardie-Normandie.

On trouvera en annexe : - le plan de situation des fouilles exécutées, - les coupes géologiques des excavations, - les tableaux récapitulatifs des essais de sol en laboratoire et les courbes des analyses granulométriques. 4.

2 - LA COMMUNE DE GRANGUES (lieu-dit "La cour Bocage")

Un certain nombre de fouilles (8 au total) dont la profondeur varie entre 1,60 m et 2,50 m ont été ouvertes le long du tracé de l'oléoduc sur la commune de Grangues au lieu-dit "La cour Bocage".

Les reconnaissances ponctuelles mettent en évidence quatre secteurs assez bien distincts de l'amont à l'aval :

— une argile plus ou moins sableuse avec blocs épars de silex ou de craie (fouilles F 13, F'13, F"13 et F 14). Ces sols éboulés reposent en grande partie sur un sable glauconieux aquifère (glauconitite) qui a été rencontré dans ce secteur au fond de la fouille F 14 située la plus en aval.

- Il faut également signaler dans la fouille F 14 un niveau d'argile sableuse blanchâtre saturée en eau, dont l'épaisseur est de 0,30 m et qui marque la transition entre les éboulis sus-jacents et le sable glauconieux sous-jacent.

— un sable glauconieux (glauconitite) pratiquement à l'affleurement sur le secteur limité par la partie aval de la fouille F 14 d'une part et le secteur de la fouille F 15 d'autre part. Ce sable est rapidement saturé en eau. La nappe aquifère est retenue en profondeur par des argiles grises compactes(argile oxfor- dienne) qui constituent l'écran imperméable. Ces argiles ont été rencontrées au droit de la fouille F 15 sous un biseau de sable glauconieux.

— une argile plus ou moins sableuse et glauconieuse avec quelques silex (éboulis) qui repose sur des assises géologiques argileuses en place (argile ox- fordienne précédemment définie et argile callovienne : argile grise ou beige très compacte). Ce secteur a été reconnu par les fouilles F'15 et F"15.

— l'argile grise ou beige compacte callovienne pratiquement à l'affleurement à l'aval du secteur précédent (fouille F'''15). 5.

Des prélèvements intacts et remaniés ont été effectués sur les sols représen- tatifs dans les fouilles F 13, F 14 et F 15. Ces prélèvements ont été soumis aux essais de laboratoire, les résultats des essais sont rassemblés dans les tableaux récapitulatifs n 1 et 2 en annexe.

• Les éboulis argilo-sableux plus ou moins riches en silex et blocs de craie rencontrés à l'amont du tronçon étudié, montrent des caractéristiques pondérales normalement variables compte tenu de l'hétérogénéité du matériau. Sur sept prélève- ments la teneur en eau naturelle varie de 30 à 53 %, elle est élevée (teneurs en eau nettement supérieures à celles mesurées sur des sols éboulés dans le secteur des Ponchins sur la commune de Saint Martin-aux-Chartrains). Les poids spécifiques appa- rents humides varient de 1,53 à 1,91 t/m .

. Une limite de consistance d'Atterberg a été effectuée sur un des sols argilo- sableux à teneur en eau élevée (50 %). La limite de liquidité (56 %) et l'indice de plasticité (15) classent ce sol dans la catégorie des silts inorganiques de compres- sibilité moyenne ce qui confirme bien l'observation. Par ailleurs, la teneur en eau est légèrement inférieure à la limite de liquidité (6 points), ces matériaux sont donc particulièrement sensibles à l'eau et une légère augmentation de la teneur naturelle risque d'entraîner localement l'état de boulance.

L'argile sableuse blanchâtre qui a été rencontrée immédiatement sous les êboulis dans la fouille F 14 montre une teneur en eau naturelle encore plus élevée (71 à 73 %) . Ce matériau a également été soumis à une limite de consistance d'Atterberg qui confirme nettement les caractères analysés précédemment sur les éboulis (silt inorganique de forte compressibilitê cette fois et grande sensibilité à l'eau, la limite de liquidité étant du même ordre que la teneur en eau naturelle). L'analyse granulométrique caractérise un sol silteux (50 % d'éléments inférieurs à 20 JU ) avec un pourcentage d'argile non négligeable (20 %), ce qui confirme l'indice de plasticité assez élevé (30). Ce matériaux silteux montre une cohésion à court terme de l'ordre de 3 t/m pour un angle de frottement zu de 15°.

• Le sable glauconieux rencontré en F 14 et F 15 montre un pourcentage de par- ticules silteuses de l'ordre de 20 % ce qui lui confère une légère cohésion. La teneur en eau varie sur trois échantillons entre 22,5 et 27 %• Ce matériau représen- te une glauconitite légèrement altérée au sens géologique du terme. Les teneurs en eau mesurées sont assez élevées et proches de la saturation, dans le cas des échan- tillons analysés, ces valeurs correspondent plus à un enrichissement en particules fines du sable qu'à une véritable saturation. Néanmoins, des passages sableux glau- conieux plus propres entièrement saturés ont été observés à l'état de boulance par- ticulièrement dans la fouille F 14 au-dessous des éboulis argilo-sableux. 6.

Ces sables glauconieux présentent des caractéristiques géotechniques du même- ordre que celles mesurées sur les matériaux sableux de la fouille F 7 (secteur des Ponchins sur la commune de Saint Martin-aux-Chartrains).

• Les sols argileux consistants et compacts rencontrés à l'affleurement ou sous les éboulis dans la partie aval du projet ont été prélevés au fond de la fouille F 15 (argile oxfordienne). Les caractéristiques géotechniques mesurées sont tout à fait représentatives de ce type de matériau. La teneur en eau est normalement élevée (37 à 43%), les limites de consistance d'Atterberg donnent une limite de liquidité de l'ordre de 89 % et un indice de plasticité de 51, ce qui classe le matériau dans les argiles inorganiques de forte plasticité. La teneur en eau naturelle est très nettement inférieure à la limité de liquidité, ce sol est donc franchement surcon- solidé. Par ailleurs, les essais de cisaillement à court terme (système non drainé) caractérise un sol strictement cohérent parfaitement saturé. Au droit de la fouille F 15, la partie supérieure de l'argile oxfordienne montre une cohésion de l'ordre de 7 t/m ( JLU = nul). Cette cohésion augmente vraisemblablement d'une façon consé- quente en profondeur, ceci est également vrai pour les argiles calloviennes situées plus à l'aval (fouille F"'15).

3 - LES COMMUNES DE PERIERS-EN-AUGE et VARAVILLE (vallée de la Dives)

Quatre fouilles ont été exécutées au droit du projet qui est pratiquement paral- lèle au CD 27 dans ce secteur. Trois fouilles ont été implantées entre la Dives et Varaville, la quatrième étant à l'ouest de Varaville. La profondeur des fouilles varie entre 1,50 et 2,70 m.

Le niveau de la nappe aquifère (nappe des alluvions de la Dives) est assez proche de la surface du sol, la profondeur du niveau d'eau observé lors des excavations varie entre 1,50 et 2,30m.

L'examen des fouilles et des échantillons prélevés permet de distinguer deux grandes catégories de sols :

— un limon gris à gris-vert, assez compact et peu humide qui a été rencontré sous la terre végétale au droit des fouilles F 16, F 17 et F 19, sur les épaisseurs respectives suivantes (1,50 m - 1,20 m et 1, 20m). 7.

— une argile plus ou moins sableuse de couleur gris à gris-verdâtre généralement plastique et saturée, toujours située sous le limon précédent. Ce sol a été rencontré au droit des quatre fouilles.

Par ailleurs d'autres matériaux ont été remarqués au cours des excavations mais leur extension paraît relativement réduite, il s'agit :

. d'une argile grise avec blocs divers et débris organiques(fouille F 16 - 2,30 m de profondeur),

. d'un sable tourbeux brun, en formation (fouille F 18 - 2,50 à 2,70 m de profondeur).

Des prélèvements intacts et remaniés ont été effectués sur les sols représen- tatifs au droit des quatre fouilles. Ces prélèvements ont été soumis aux essais de laboratoire. Les résultats des essais sont rassemblés dans les tableaux récapitu- latifs 3 et 4 en annexe.

• Les limams de surface rencontrés au droit des fouilles F 16, F 17 et F 19 montrent une teneur en eau variant de 24 à 35 % (sept échantillons). Les poids spéci- 3 fiques apparents humides varient de 1,80 à 2,02 t/m . Deux limites de consistance d'Atterberg ont été effectuées sur ces limons, la limite de liquidité est de 43 à 52 , l'indice de plasticité (20 à 25), ces mesures classent les matériaux dans les argiles inorganiques de moyenne à forte plasticité.

- La teneur en eau naturelle est inférieure de 10 à 20 points à la limite de liquidité. Il s'agit donc de sols assez cohérents, normalement consolidés ou légère- ment surconsolidés.

- Les essais de cisaillement à court terme viennent confirmer ce caractère. La 2 cohésion est de l'ordre de 2 à 6 t/m pour un angle de frottement assez faible de 19° à 16°. Le sol le moins cohérent correspond bien à l'indice de plasticité le plus faible, par ailleurs il s'agit du matériau le plus sensible à l'eau (teneur en eau naturelle la plus proche de la limite de liquidité). • L'argile sableuse gris-verdâtre est généralement saturée par la nappe aquifôre alluviale. Les teneurs en eau naturelle sont élevées 44 à 50 %, sauf localement au- dessus de la nappe au droit de la fouille F 18 (27 à 28%). Une limite de consistance d'Atterberg a été réalisée sur un matériau représentatif de l'ensemble de ces sols (limite de liquidité de 53, indice de plasticité à 27). Ces mesures classent le sol dans la catégorie des argiles inorganiques de forte plasticité. Par ailleurs, la limite de liquidité est très proche de la teneur en eau ce qui confère au matériau une très forte sensibilité à l'eau (état de boulance). Les courbes granulométriques que l'on peut consulter en annexe (fouilles F 17 et F 19) confirment bien le carac- tère silteux et argileux de ces matériaux. Les caractéristiques intrinsèques à court 2 terme sont faibles (angle de frottement de 15 à 16 ° pour une cohésion de 2 à 4 t/m ).

t En ce qui concerne les sols rencontrés ponctuellement :

- pour l'argile à blocs rencontrée au droit de la fouille F 16 vers 2,30 m de profondeur, le prélèvement intact n'a pas été possible compte tenu de l'état de fluage, La teneur en eau mesurée sur ce matériau est élevée (71 %).

- pour le sol tourbeux en formation, la teneur en eau est normalement très élevée sur ce matériau compressible (222 %).

4 - SYNTHESE GEOTECHNIQUE - CONCLUSIONS

En ce qui concerne le franchissement du lieu-dit "La cour Bocage" sur la commune de Grangues, l'excavation des matériaux strictement argileux (argile oxfordienne et callovienne) doit se faire dans des conditions normales de stabilité.

En effet, ces sols par ailleurs surconsolidés présentent une cohésion suffisam- ment élevée pour que l'exécution des tranches de profondeur bien inférieure à la profondeur critique, ne pose pas de problème. Nous préconisons néanmoins de ne pas laisser ces argiles surconsolidêes trop exposées aux intempéries ; car déchargées par l'excavation et en présence d'eau, ces argiles seront sujettes au gonflement.

Les excavations sur le reste du tronçon vont poser des difficultés du même' ordre que pour la traversée de Saint-Martin-aux-Chartrains (lieu-dit "Le hameau aux Ponchins").

• Les éboulis (argile sableuse avec blocs) montrent une teneur en eau généra- lement élevée qui entraînera localement une instabilité certaine des parois de l'excavation (état proche de la boulance). Des teneurs en eau naturelle supérieures à 50% ont pu être mesurées de 0,50 m de profondeur (fouille F 13).

• Le sable glauconieux (glauconitite) se présente différemment en fouille. Il présente localement une légère cohésion qui lui donne, malgré une teneur en eau assez élevée, une certaine tenue en fouille. Par contre, des passages plus propres dans la même fouille sont à l'état de boulance.

Les méthodes de franchissement sur ces matériaux, à des teneurs en eau souvent proche de la teneur en eau de saturation, peuvent être assez difficilement précisées a priori, compte tenu de l'hétérogénéité et du comportement variable vis à vis de la stabilité.

Nous conseillons fortement de mener le franchissement de ce tronçon en recher^ ehe et d'exécuter à cet effet une préfouille continue de faible profondeur.

Les éboulis et les sables de forte teneur en eau (état de boulance immédiat dès le démarrage de l'excavation) nécessiteront; les techniques appropriées au problème (système de palplanches comme celui préconisé pour le passage des fouilles F 3 et F 8 sur la commune de Saint-Martin-aux-Chartrains. Par contre, si ces matériaux présentaient une teneur en eau bien plus éloignée de la saturation (voir le sable glauconieux pratiquement à l'affleurement entre F 14 et F15 et le secteur des fouilles F'15 - F"15), le même système que celui préconisé pour le franchissement des maté- riaux rencontrés dans les fouilles F 7, F 2, F'2, F4, F5 et F'5 sur Saint-Martin pourrait être retenu: exécution d'une tranchée d'approche évasée (inclinaison des parois dans les sols non immergés de l'ordre de 30° pour les sables et 45° pour les éboulis) puis terminée par une petite tranchée à parois verticales pour pose de la canalisation. Nous rappelons pour cette solution, qu'il convient de vérifier pour chaque cas que la largeur excédentaire de la tranchée en tête n'implique pas après remblaiement une charge verticale trop importante sur la canalisation.

Dans ce secteur de Grangues ou l'oléoduc est encore projeté parallèlement au gazéoduc, nous conseillons de doubler au minimum la distance de séparation prévue au projet. 10.

Pour le franchissement de la vallée de la Dives sur les communes de Periers-en- Auge, nous conseillons de maintenir le projet dans les limons de surface ou les argiles sableuses sous-jacentes non saturées en eau. Ces matériaux, normalement consolidés,montrent une cohésion suffisante pour que l'exécution des tranchées jus- qu'à 1,50 m de profondeur se fasse dans des conditions normales de stabilité. Les argiles sableuses baignées par la nappe alluviale montrent une teneur en eau voisine de la limite de liquidité du sol, les excavations descendues dans ces matériaux satu- rés s'accompagneront donc de phénomènes de fluage et de boulance. Il nous paraît donc souhaitable d'exécuter ces travaux de fouille en période de basses eaux. Tous renseignements concernant les fluctuations du niveau de la nappe le long du projet pourraient être utilement communiqués par le Service géologique régional Picardie- Normandie.

Les passages argileux ou tourbeux rencontrés très ponctuellement sont situés au-dessous du radier du projet au coeur des argiles sableuses. L'incidence de ces niveaux sur le projet doit être a priori réduite compte tenu de leur faible épaisseur et de leur disposition erratique. Le problème serait bien entendu totalement diffé- rent si une couche de tourbe épaisse et continue affectait directement l'excavation.

J.P.BERGIN, Ingénieur-Géotechnicien avec la collaboration de : J.M.ROGEZ, Collaborateur extérieur

Service Géologique Régional Nord-Pas-de- Calais du B.R.G.M. B. R. G. M. Annexe 1 Sorvice géologique ráoi NORD - PAS-DE-CALAiS .OLEODUC PORT-JEROME-CAEN, pport n» : 72 5GN 215 NPA »ri n« : ¡o : 29-6-1972 • PLAN DE SITUATION -OLÉODUC PORT-JEROME-CAEN, PLAN DE SITUATION

B. R G. M. Servie* géologique régional NORD - PAS-DE-CALAIS i n. -72 SGN 215 NPA n' : 29-6 -1972 Echelle 1/2000 ANNEXE II

COUPES GEOLOGIQUES (2 feuillets) Oléoduc-CAEN-Port-Jérôme

GRANGUES - La cour Bocage (Calvados)

COUPES GEOLOGIQUES

F 13 0,00 à 0,10 m Terre végétale 0,10 à 2,20 m Argile verte à rousse, sableuse et glauconieuse avec quelques silex 2,20 m Fond de fouille

F1 13 et F" 13

0 ,00 à 0,20 m Terre végétale 0 ,20 à 2.20 m Argile verte à rousse, sableuse avec quelques silex 2,20 m Fond de fouille

F 14 0,00 à 0,20 m Terre végétale 0,20 à 1,20 ra Argile gris-vert à rousse 1,20 à 1,50 m Argile blanchâtre,sableuse très humide 1,50 à 2,50 m Sable glauconieux,vert à jaune à silex 2,50 m Fond de fouille

F 15 0,00 à 0,50 m Terre végétale 0,50 à 1,50 m Sable glauconieux, verdâtre 0,50 - 1,50 à 2,00 m Argile gris -beige à marron, compacte (Oxfordien) 2,00 m Fond de fouille "

F'15 0,00 à 1,60 m Argile verte, légèrement glauconieuse, avec quelques silex ^ 1,60 m Fond de fouille

F"15 0,00 à 1,60 m Argile verte à rousse, limoneuse 1,60 m Fond de fouille

F"'15 0,00 à 1,60 m Argile grise à beige,compacte (Callovien) 1,60 m Fond de fouille OLEODUC- CAEN Port-Jérôme

PERIERS-EN-AUGE à VARAVILLE

(Calvados)

Coupes géologiques

F 16 0,000 à 0,30mm Terre végétale 0,30 à 1 ,50m Limon argileux gris avec ilôts organiques 1,50 à 2,30m Argile sableuse gris-vert,grasse 2,30 à 2,50m Argile grise,organique avec blocs divers 2,50m Fond de fouille

Venues d'eau de 2,30 à 2,50m

F 17 0,00 à 0,30m Terre végétale 0,30 à 1,20m Limon argileux gris, compact à petites poches sableuses 1,20 à 2,50m Argile sableuse,grise plastique 2,50m Fond de fouille

Fouille ébouleuse - niveau d'eau à 2,10m

F__l_8 0,000 à 0,40mm Terre végétale 0,40 à 1 ,20m Argile sableuse gris-vert.plastique 1,20 à 2,50m Argile grise .sableuse et très plastique 2,50 à 2,70m Tourbe brune en formation 2,70m Argile grise, sableuse Fond de fouille

Fouille ébouleuse - Niveau d'eau à 2,00m

F 19 0,00 à 0,40m Terre végétale 0,40 à 1,20m Argile limoneuse gris-vert à rousse 1,20 à 1,50m Sable argileux gris-vert 1,50m Fond de fouille

Fouille ébouleuse à 1,50m ANNEXE III

TABLEAUX DES ESSAIS DE SOLS

EN LABORATOIRE

(4 feuillets). GRANGUES - La cour Bocage S.G.R.N.PA TABLEAU RECAPITULATIF DF.S ESSAIS DE SOLS EN LABORATOIRE • (calvados) LEZENNES

Poids spocifi- !Anal _a_ k-vi^s - chis- ques apparents ;.ulo::i££ri:n,cs ::nc, d'Att^b.-rj J S otd cch. Prof, Teneur en t/m '• ' ! er. par p¿¿r sSdiH liqui- plasti- f ° Description en humide sec dité cité da pla¿- U eau y LL L? I? W %

F13 i 0,50 Argile verte à rousse, 52,5 1,53 1 ,00 sableuse et glauconieuse avec quelques silex

• 1 2 1,00 idem 34 ' 1,91 1,43 i

3 1,20 idem 39,5 1 ,80 1,29 .

4 j 1,50 idem 50,5 1 ,84 1,21 56 41 15 j

; 5 ¡2,00. idem 33,5 1 ,68 1,26

1 0,50 Argile sableuse et glauco- 32,5 1,79 J ,35 1 nieuse verte à rousse F14 2 1,00 idem 40,5 1,70 1,21

3 1,20 Argile blanchâtre,sableuse 73,5 73 43 30 15 3

\ 4 1,50 ide'fri 71 . V X X

5 2,20 [Sable glauconieux,vertplus 27 'ou moins argileux • 6 2,50 idem 23,5

, - LEZENNES TABLEAU RECAPITULATIF S".S ESSAIS DE SOLS EN LABORATOIRE n°2 • (Calvados)

Cisaille-tr.c Poids specifi- !. , Lir.ices de cor.sis- r Analyses gra non consolidé ques aoparentl s ; , -. • cance d'Atcerber;: Sor.diEch. Prof. Teneur '., T 'Ir-ulor-ietrloues Í non drainé en t/* '' liqui-íplasti- er. oar uc:û2.~ Description humide sec cite de plas-[. u r. r.. eau ticité LL LP IP . i W %

I 1,00 Argile compacte gris-beige à 37 1,86 1 ,36 ! nul marron F15

Ibis 1,00 Sable glauconieux.vert 22,5 2,04 1,66 \ X

2,00¡Argile compacte gris-beige 43 1 ,80 1,25 89 38 51 à marron TABLEAU RECAPITULATIF DES ESSATS DE SOLS EN LABORATOIRE PEftlERS-EN-AUGE à VARAVILLi LEZENNES (Marais de la Dives) N°3 ( Calvarlo.' i • poids spscifi- ;Anal s ...... _ —,__ ques apparents ;nulon5triQuC3 , . . - • ?Cisaii:e:r.¿r.t ,,. . , inen consolide ßor.d > 4- L. »* • Prof. Teneur en t/rrr ! tance Ü'Attarderj ! , • - liqui- , indicJ e ; ne,n drame a par sidi- !T en •;• I' - en humide ; C. Description sec *tan:i- ruento- dl.ttí CÍ'C¿ es pias-, u eau Y sasa rAiltriû ticité i jt / ru W % LL LP I?

F16 1 0,50 Limon argileux gris,compact 24

2 1,00 Limon argileux gris,compact 27 1,89 1 ,46 j • 16° 7 plastique . 1 ,20

3 1,50 idem 31 1,81 1,38 52 27 25

4 2,00 Argile sableuse.plastique, 44 1,72 ,1,19 gris-vert t 5 2,50 Argile grise légèrement orga- niques avec blocs divers 71 í •i í

1 0,50 Limon argileux gris,compact 31 1,80 1,37 | t F17 ; plastique • ( 2 1,00 idem 35 1,85 1,37- j 43 23 20 19° 2

L \ 3 ¡1,50 Argile sableuse,très plasti- 48 X X 15 4 i que ' . 4 2,00 idem 38

c • I i i

i S.G.R.NPA TABLEAU RECAPITULATIF SF.S ESSAIS DE SOLS EN LABORATOIRE LEZENNES (Marais de la Dives) n°4 (Calvados^ ! ' S> r _...... — Cisaille-er.c > Poids spâcifi- 'iTia1v,es „r,_ ques aoparents , •-,.,.•„ -, Lirr.icûs dû consis- non consolide Prof. J T non drainé Sor.d Ech. Teneur en t/n • . . tance d 'Atcerb¿r¿ ; ?ar par saai- liqui- plasciJ indics c Description en huniide sec i •tanú- rAcnto- dité cita de plas- ri r.° a' .IT.. eau Y sags ticité U % • LL LP I?

1 0,50 Argile sableuse,plastique 27,5 1,72 1,35 F18

2 1 ,00 Argile sableuse,plastique 27 1,77 1,39

3 1,50 Argile sableuse très plas- 49,5 53 26 27 tique

4 2,00 Argile sabieuse, très plas- 49,5 1,75 .1,21 •16 1 tique

• • 5 2,50 Tourbe brune 222,5 :

5b i s 2,50 Argile sableuse et tourbeuse 49

. - - -- _4

F19 0,50 Limon argileux gris-vert à 30 1,87\ 1,44 roux

2 1 ,00 Limon argileux gris-vert »à 33 2,02 1.51 roux •-]

3 1,50 Sable argileux gris-vert à 33,5 X X roux

i ANNEXE IV

4 COURBES GRANULOMETRIQUES SERVICE GEOLOGIQUE REGIONAL N° de rapport j NORD_PAS-DE-CALAiS ANALYSE GRANULOMETRÍQUE _ 72...SGN_2J¿_NPJ^ ! B.R.G.M.

Dossier : OLEODUC - CAEN Port-Jérôme

Echantillon r,°: 4 Argile blanchâtre, sableuse i Sor.daga:_JLJi Data Ú2 l'essai : 3/5/72

Prcfondaur: i,5Om Poids initial sec: 94 g

CAILLOUX j

-i~~~~r --.- 80

± V V ** 25 12,5 6,3 -V -^ ~* -* -sr rzîi riel Dbmàtres áquivalonts (>) SERVICE GÉOLOGIQUE REGIONAL NORD_PAS-DE-CALAIS ANALYSE GRANULOMETRÍQUE N CÍ2 port 72 SGN 2 15 ' : S.R.G.M.

1

Dossiar • OLEODUC - CAEN Port-Jérôme Provenance: GRANñIJrs- (Calvarlos) i

Erhar.-Ki.lcn n°: 1 bis Nature: Argile compacte, gris-beige à marron

Sondng-2: F 15 Data de L'«ssci 4/5/72

Profondeur: 1,00 m Poids initial sec: 232 g

G '200 100 50 20 10 04 ,2 0,1-00S\ \\ \ \ \ \ \ \ \ I 1 -•«- \ UT \ \ O 2S0 12 S 63 25 12,S 6,3 2^ 1,25 C;S!mm.) module "Dicmètrcs équivalants (>] A.-NCR I fZZ] (ÏT\ fu] iiTj |TH f27i Eil SERViCE GÊC'-OGirrJE RÉGIONAL ; 3 N0RD_PAS-DE-CALAIS ANALYSE GRANULOMÉTRiQUE M da rapport 72 SGN 215 NPA B.S.G.M. î : OLEODUC - CAEN Port-Jérôme Pr0V-2rsanca : Marais dp la nivp.s (T.ai

Echantillon n°: Ech. 3 Natura : Argile sableuse,très plastique

Sondage : F '7 Data da L'essci : 28/4/72

Prefcnriaur: '»50 Poids initial çec: 191 g

CAILLOUX j GrvAViESS GROS SABLE 1 SABLE FIN 1 SILT 1 AR5:LE ' ' • i :

• • • t , : î • ; i V ' - •• r i r • ~~

. •-(••.:• ! : :: \ : '. : ".•'•; : ;; I í! :, " Í\ i-; '"I- - ---i-; •- \-::• \ 1 '.,''. : TTT" • -L •—r'^—-'~~~—-~"—~— 20 "~!—]—r~ ' i ~ " i —| 1 : - - ; i : :;: - î i ; r r |.; : I .:•!.•!. • i '',;"• ! '.:;•[: \.\ •!•;•'•.•;•• ! • ' . ! ;¡¡ 1. : • . 1 • ' : i ' : • • . • . . ! , : ; ' ' * - : î , : ! ' . • '. ' ' ' ' i :, , ' ' ÍA •::::: ¡I. 7.-1 - 7!ïVïi

: 3 ; :•-' • M ' ; •-"' •':'.'. P i i " 1 ' ... : M u ... r . . 1 . .

60 ..-••. , j-: : ! • • \i- • . • - ,'l. ' i," ;•-.;•.. :- ¡' : .. : . • ; ' :.:':¡-, 7;- í :;:!! ¡ i : •g ,. :• . -.i ;• ; '.:.: •'. '• i ! ;' :

;•:.!. • ; .. • : _ ' -•••-.-• • : - •; ••-;• .:.••: .i:1-: il:' ¡ . : i1: '.':!;', '. "

SITU S KO 1 .... t.-.....^i..i p ; . i !' . i . : " -. : • ; .. - ! i '. . : ! . .: : !:•:';:'! •!•••"; : !• - • -• V-'.y w ' " i • - ' ' 1 •; '•• js • f • • 1 .: ; •;.• ¿" í •...!•; • i

ni : : • 1-- : o 1 ; - : í '•. ; ' . !" i ;-':•• ;:• ' i ':; Y •'.'/-' : :\~ 'A-' : : : ;: • . : î ; '"" ! :• '• i ; i. : i .,•.[':', : \ . . \ : • \ <* •|1.:: • ¡ : : 30 . ;.. ¡ ' ; "i: Í; í!r;'* . yi i. ., ',' ! ! . i . . .- ' j : . . , 'i : : i • '... •;'•;: ' • t , • ' í . t

- '•!". '. ~ !..;••;••; " 1 -i-"- : .. i : : l : • ' ' ' ', - ' \ - í 20 -- - -- : --.:- • • -- :•— f~ • • t • • : •• • - 'ù- í '.. ; . ; , . :. • ' '. '• ' :. , : 1 : " t - . . ¡ , : , ;: : :.; " 10

: ; j...... : : j r : .••.-. •!•;•}• í: :• h" i;"•;i '•',': V-'-' ! ::{: :: : ¡-:; ; -: ' • ••]•;•- 1 • ! ' "• "i 'r " : . . T 1 : • -': ) •••'.•, I: ;¡;;";;; : ; '•• G 20C. 10CI ""¿0 20 ID 0Á 0,2 \ \ \ \ -i- i., \j U O 2¿0 125 63 25 12,S 5,3 2,5 1,2S O^lnm.) ¡ module AFNCR 1 fu\ [íT\ |151 f3Ä] frT| [27] fiZ] fií] SERVICE GÉOLOGIQUE RÉGIONAL NORD. PAS-CE-CALAiS ANALYSE GRANULJOMETRIQUE N° da rapport 72 SGN 215 NPA B.R.G.M.

Dossier: OT.F.nnnr - CAEN P<->rt-Jérôme Provenance: Mark's ^ la PIVOQ (Calvarlos")

ErhnntiUon n°: 3 Nflturs: Sable argileux, gris-vert à roux

Sondage: F 19 Data da L'assni : 24/'4/72

Profondeur: l,5Om Pnirt«; initial sac: 286 g

100 G '200 ICO 50 f -op.^ \\ \ \ \ \ V \\ VTTV O 250 125 63 25 12,5 6,3 2,5 1,25 0,51mm.) 'Oí "DiGrnitrcs óquivclants AFNOR i HOI m rai im fui iizi jrri