Le 23 mars 2018

Réunion ordinaire du 22 Février 2018

Le Conseil Municipal s’est réuni le vingt-deux Février deux mil dix-huit à 20 heures 00 à la mairie de Fontaine-la-Guyon, sur la convocation et sous la présidence de Monsieur Claude DASSIER, Maire de Fontaine-la-Guyon (convocation du 15 Février 2018).

Etaient présents : Claude DASSIER, Eric MEUNIER, Marie-Anne CHENESSEAU, Véronique THIBOUST, Francine ÉPIÉ, Chantal MAGDO, Claudine BARBÉ, Antony GODE, Sophie CHABOCHE, Fabienne DROUET, Pascal RIOLET, Guillaume COLIN, Éric MASSÉ.

Absents excusés : Laurent LIGEZ a donné pouvoir à Antony GODE, Emilie MÉDARD a donné pouvoir à Sophie CHABOCHE Marcel RAYER, Olivier DELMAS.

Secrétaire de séance : Francine ÉPIÉ

Le dernier compte-rendu de réunion est approuvé à l’unanimité.

1 AVIS A DONNER CONCERNANT LA REVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE COURVILLE-SUR-EURE. Rappel : Suite à la commission d’urbanisme et après examen des documents remis par la commune de Courville-sur-Eure, le maire propose de donner un avis favorable à cette demande de révision. Afin de justifier cet avis favorable, le maire fournit les indications suivantes : cette demande porte sur la « Grenellisation » du Plan Local d’Urbanisme de Courville-sur-Eure qui avait été engagée par Courville-sur-Eure avant la décision de la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche de réaliser un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Pour apprécier les orientations proposées par Courville-sur-Eure il faut d’abord rappeler les orientations prévues dans le schéma de cohérence territoriale (SCOT) voté par les 2 communautés de Communes de Courville-sur-Eure et Illiers-Combray le 24/02/2014 avant leur fusion. Ce schéma classe les 33 communes en 3 catégories : 2 pôles structurants : Illiers-Combray et Courville-sur-Eure 3 pôles d’équilibre : Fontaine-la-Guyon Bailleau-le-Pin 28 communes rurales. Pour chacune de ces catégories le SCOT prévoit un rythme annuel de construction de 37 habitations pour les 2 pôles structurants, de 35 habitations pour les 3 pôles d’équilibre et 58 habitations pour les communes rurales. Ces constructions représentent une superficie de 11,5 ha pour les pôles structurants, 14,6ha pour les pôles d’équilibre et 27,0 ha pour les communes rurales. Il a été également repéré sur l’ensemble de la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche une superficie de 99 ha dits de « dents creuses » : zones inclues dans les constructions existantes, restructuration du parc existant et reconquête de logements vacants ; Ces « dents

creuses » viennent s’ajouter aux surfaces citées précédemment, la modification demandée par Courville-sur-Eure identifie plusieurs zones de dents creuses pour environ 4 ha, ainsi qu’une superficie d’environ 10 ha supplémentaires en zone actuellement non urbanisée. L’objectif de Courville-sur-Eure est une augmentation de la population d’environ 500 habitants en 2023. Ces besoins en terrains supplémentaires correspondent parfaitement aux orientations du SCOT et ont amené Courville-Sur-Eure à rendre environ 20ha à la zone agricole. Le maire indique au conseil municipal qu’il convient de faire part de nos orientations pour le développement urbain de notre commune, si possible avant la fin juin. Il est en effet nécessaire de faire préciser dans le futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche, les surfaces de « dents creuses », ainsi que les surfaces à urbaniser sur l’ensemble de notre commune. La commission d’urbanisme communal sera réunie afin de procéder à cette étude. Le SCOT permet à la commune de prévoir environ 15 nouvelles constructions par an jusqu’en 2023. 3 zones ont été identifiées sur Fontaine-la-Guyon : • Terrains ruelle des Champs Rougeaux • Terrains entre la rue du Général de Gaulle et la route de la gare en continuité de l’urbanisation existante • Terrains espace entre la rue du 19 mars et la rue des déportés jusqu’à la rue de la grosse pierre. • Enfin les 2 hameaux de Flonville et Orébin. Le maire rappelle que le Plan Local Intercommunal d’Urbanisme doit être réalisé pour la fin de l’année 2019.

2 ASSERMENTATION DU POLICIER MUNICIPAL POUR L’URBANISME - Suite à la convention signée entre la Mairie de Courville-sur-Eure et Fontaine-la-Guyon concernant la mise à disposition d’un policier municipal, Monsieur Romuald BALAINE, et sa prochaine assermentation par le Tribunal de Grande Instance de , Le Maire propose de prendre un arrêté pour que Monsieur BALAINE soit commissionné pour constater les infractions aux règles du code de l’urbanisme sur le territoire de la commune. Le conseil municipal accepte que Monsieur le Maire prenne un arrêté après l’assermentation du policier municipal prévue au Tribunal d’Instance de Chartres le 22 Mai prochain.

3 ABANDON DE CREANCE EN EAU ET ASSAINISSEMENT Suite au courrier reçu par la Trésorerie de Courville-sur-Eure concernant Mr et Mme LAMARENIE anciens locataires sur la commune, débiteurs en eau et assainissement. Ces personnes n’ayant plus de domicile fixe le conseil municipal décide d’abandonner la dette due à la commune à savoir : Eau 2014 : 147,14 Euros Assainissement 2014 : 270,87 Euros.

4 PARTICIPATION FINANCIERES POUR LES TRAVAUX SUR LE RESEAU ECLAIRAGE PUBLIC – Conformément aux orientations définies en septembre 2016 par la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche concernant l’Eclairage public, des travaux ont été réalisés sur la commune à savoir : 2 Prises guirlande installées : 1 rue des Alouettes et 1 Impasse des Peupliers.

Les travaux sont financés par la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche maître d’ouvrage avec participation à hauteur de 50% des dépenses HT restant à charge de la Commune. Total général H.T. 465,81€ Montant du fonds de concours à reverser 232,90€. Le conseil municipal accepte de verser le fond de concours à la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche pour les travaux ci-dessus.

5 QUESTIONS DIVERSES

• Information : Une Invitation du Comité cantonal FNACA de Courville sur Eure a été reçue pour la cérémonie anniversaire du cessez le feu en Afrique du Nord du 19 Mars 1962 qui aura lieu à Chuisnes le lundi 19 Mars 2018 à 18 h au monument aux morts.

• Diagnostic Eclairage Public : Un bureau d’études a été mandaté (Artelia) par la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche pour diagnostiquer l’éclairage public sur toutes les communes sur le périmètre de compétence de Synelva. Nous devrions disposer en 2018 des conclusions de l’expertise du réseau éclairage public pour Fontaine-la-Guyon et avoir ainsi à délibérer sur des éventuels travaux à effectuer sur ce réseau d’éclairage public.

• Compétences distribution eau potable et assainissement collectif par la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche : La Loi Notre faisait obligation de transférer les compétences distribution d’eau et assainissement collectif aux Communautés de Communes pour le 1 er janvier 2020. Devant les réticences de nombreuses communes ce délai est repoussé au 1 er janvier 2026, si une minorité de blocage des communes de chaque Communauté de Communes s’oppose à ce transfert au 1 er janvier 2020. L’orientation prise par la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche va dans ce sens. Le sujet sera donc réétudié après les élections municipales de 2020.

• Fibre optique opérations en cours : Certains d’entre vous ont pu remarquer que des techniciens inspectaient les chambres de tirage téléphone sur trottoirs où passent les gaines et fourreaux souterrains. Le but est de recenser sur la commune les fourreaux qui pourront recevoir la fibre optique afin de préparer le « fibrage » haut débit de la commune.

• Mutualisation entre Saint-Arnoult-des-bois / Saint-Luperce / Fontaine-la- Guyon : Dans un souci d’optimisation du matériel et de charge financière que représente son usage et son entretien, une mutualisation de matériel entre nos trois communes est envisagée. Une convention sera établie pour en définir les conditions. Le conseil municipal devra délibérer lors d’une prochaine réunion, il s’agirait d’acquérir un tracteur avec l’équipement de manutention et d’entretien des chemins, vallées et bordures de bois.

• Information sur l’accessibilité des bâtiments. Cette information fait suite à l’agenda accessibilité qui a fait l’objet d’un arrêté préfectoral en 2016 et qui nous autorise à réaliser les travaux d’accessibilité jusqu’en 2021. Nous sommes en cours d’aménagement de l’accessibilité de certains bâtiments. Cependant 2 dossiers ont reçu un avis défavorable de la commission accessibilité de la Préfecture : la salle des fêtes et l’annexe de la salle des fêtes. Les travaux qui nous sont demandés pour obtenir l’accessibilité de ces 2 salles sont très onéreux. Lors de la réunion des commissions voiries et urbanisme le samedi 17 Février 2018 et à la visite de la tour carrée, il a été demandé à chacun de réfléchir sur les futures possibilités d’améliorer les bâtiments du parc du château : la grange dimière, la tour carrée, le bâtiment des employés communaux. Il est nécessaire en particulier d’effectuer des travaux sur les toitures de la grange dimière et du bâtiment des employés communaux. Eric MASSÉ propose de chercher un architecte ou un maître d’œuvre susceptible de nous aider dans notre réflexion.

• Réunion commission finance élargie le mardi 27 mars 2018 (réunion à huis clos) • Vote du budget le mardi 03 Avril 2018.

Le Maire Les Adjoints Le Secrétaire Les Membres du Conseil Municipal