FICHE RANDONNÉE LA CHUTE DE BEILLARD (Saint-Mard-de-Réno et La Chapelle-Montligeon)

Catégorie Pédestre, accessible VTT

Titre La Chute de Beillard

Durée 2h à 2H15

Niveau de difficulté moyen

Type de parcours boucle Réseau : type de balisage PR - jaune Thèmes (4 maxi) histoire et patrimoine / panoramas et paysages / forêt / eau Texte d’accroche Situés à la lisière de la forêt de Réno-Valdieu, les villages voisins de Saint-Mard-de-Réno et de La Chapelle-Montligeon, (4 lignes maxi) dont le passé est étroitement lié à ce massif forestier depuis les origines médiévales proposent ensemble ce circuit qui pourra vous mener d’un village à l’autre. Texte de description Une proposition originale : on pourra choisir de suivre cet itinéraire au départ du bourg de Saint-Mard-de-Réno ou de générale de l’itinéraire et de celui de La Chapelle-Montligeon. La moitié du parcours se fera à travers campagne et hameaux avec une belle vue sur le ses principaux attraits : massif forestier de Réno-Valdieu ; l’autre moitié, le long du cours de la Villette, petite rivière qui longe tout le massif entre 4 et 10 lignes forestier, avec la jolie chute d’eau de Beillard.

Commune de départ Saint-Mard-de-Réno ou La Chapelle-Montligeon Commune d’arrivée Saint-Mard-de-Réno ou La Chapelle-Montligeon Topo du circuit Départ de La Chapelle-Montligeon Quitter la Place de l’église par la Rue de la Poste. Au lotissement du Plan d’eau, (point 3 sur la carte), traverser la rue goudronnée et continuer en face par un chemin creux qui, devenant herbeux, suit la vallée de la Villette. Suivre ensuite le descriptif à partir du point 4.

Départ de Saint-Mard-de-Réno

A l’église, prendre la D306 en direction de Courgeon. A 500m, au carrefour, à gauche vers Assite.

1- Au premier carrefour à droite, emprunter un chemin d’abord goudronné jusqu’aux dernières maisons puis en herbe jusqu’au hameau du Chêne (ATTENTION, passage parfois humide). Prendre à gauche le chemin goudronné, puis tout droit derrière les bâtiments, le chemin de terre. 2- Ce chemin tourne à droite à angle droit, d’abord ombragé (et humide). Remonter en face le chemin de terre débouchant sur la VC2. La traverser et continuer tout droit sur 400m. A la rencontre d’un autre chemin de terre, tourner à gauche et rejoindre la D5. A droite sur 150m puis à gauche devant le poney-club, la salle omnisports et le plan d’eau. On est alors sur le tracé de la « Ligne du tram ». (De cet endroit on peut gagner, si on le souhaite, le bourg de La Chapelle-Montligeon) 3- Après le plan d’eau, prendre à gauche un chemin creux qui, devenant herbeux, suit la vallée de la Villette. 4- En bout de ligne droite, prendre le chemin à gauche, franchir la passerelle en béton sur la rivière, puis une deuxième sur un bief pour arriver au hameau de Psot. Suivre à droite en traversant la cour commune entre deux maisons. Longer ensuite le bief jusqu’à l’Hôtel Chauvin. Tourner à gauche derrière la maison et, par un chemin pierré, rejoindre Beillard. Suivre le chemin goudronné qui contourne une propriété entourée de murs et, juste après, prendre à droite puis à gauche. Longer le cours de l’ancien bief du moulin jusqu’au barrage (site pittoresque) 5- Tourner à gauche et remonter par un chemin caillouteux pour gagner la D5. La traverser et continuer tout droit par un chemin parfois humide jusqu’à une petite route goudronnée. La suivre à droite sur 300m jusqu’au point 1 sur la carte. De ce point on peut regagner le bourg de Saint-Mard-de-Réno en continuant tout droit par l’itinéraire de départ. Pour retourner à La Chapelle-Montligeon, tourner à gauche vers le Houx et suivre le descriptif depuis le point 1.

Encart « attention » Passage de 150m sur la D5

Transports Service de cars CAP’ 2€ le trajet St Mard-de-Réno est desservi par la ligne N°75 LA LOUPE / MORTAGNE Correspondance SNCF à La Loupe et avec la ligne de cars N°70 à Mortagne-au-Perche vers Alençon et Nogent-le-Rotrou. La Chapelle-Montligeon est sur la ligne N°70 Renseignements : Conseil Départemental de l’Orne / Service des Transports 02 33 81 61 95 [email protected] www.orne.fr Accès routiers et Départ et arrivée place de l’église de Saint-Mard-de-Réno ou place de l’église de La-Chapelle-Montligeon. stationnement Stationnement Saint-Mard-de-Réno : 2 grands parkings : l’un face au cimetière, l’autre près de la salle des fêtes, sur la petite route de Villiers-sous-Mortagne La Chapelle-Montligeon : 2 parkings près de l’église paroissiale, 1 parking au bas de l’avenue de la basilique. Points d’information Office de Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche 36, place Général de Gaulle 61400 Mortagne : tél 02 33 83 34 37 Saint-Mard-de-Réno : Panneau d’identité communale sur le parking du cimetière. La-Chapelle-Montligeon : Panneau d’identité communale place de l’église. Itinéraires liés Grand Tour du Massif de Réno-Valdieu. Départ de l’église paroissiale de La Chapelle-Montligeon. Les contreforts de Réno-Valdieu. Départ de Saint-Mard-de-Réno. Au départ de La-Chapelle-Montligeon : 3 autres circuits balisés en jaune (de 2,5km à 9km) et circuits VTT ( 5km à 32km)

En savoir plus Site communal Saint-Mard-de-Réno : http://www.saint-mard-de-reno.fr Site communal La-Chapelle-Montligeon : www.chapelle-montligeon.fr Site du Sanctuaire : https://montligeon.org Cahier percheron N° 192 Saint-Mard-de-Réno, un territoire percheron et sa communauté villageoise.

Rubrique « A proximité » Saint-Mard-de-Réno : Noter les structures Boulangerie-pâtisserie / Hôtel - restaurant - bar « Le Lion d’or » concernées Chambres d’hôtes. Hébergements insolites. Tables de pique-nique en trois endroits à proximité du bourg. La Chapelle-Montligeon : Boulangerie, Epicerie, Bar, Hôtel-Restaurant Logis de Gîtes ruraux et Chambres d’hôtes Centre Communal d’Hébergement Touristique (CCHT) Gîtes de groupe LES BRUYERES Camping municipal (ouvert 3 mois l’été) 4 clubs d’équitation dans la commune Toilettes publiques près de l’église Rubrique « patrimoines » Saint Mard-de-Réno Le nom de la commune vient de St Médard, évêque de Noyon (456 – 545), patron des cultivateurs, dont le nom contracté est associé à Réno, la forêt domaniale toute proche. L’église Saint-Médard, d’origine romane (base du clocher, abside), a été remaniée aux XVè et XVIè siècles. A l’intérieur, magnifique clôture du choeur en bois polychromé (XVIè siècle) et lambris de couvrement du choeur et de l’abside (XVIIè siècle) Musée des Charitons (voir affichage sur la porte latérale de l’église) En coeur de bourg, Fontaine Mathilde, offerte par un généreux donateur en souvenir du point d’eau ancien du village.

La Ligne du Tram Achevée en 1913-1914, une ligne de tramways à vapeur reliait Mortagne à La Loupe en 2h40min. Elle passait au pied du bourg de St Mard, se dirigeait ensuite vers La Chapelle-Montligeon avant de traverser la forêt et d’en sortir vers l’est à St Victor-de-Réno. Après diverses vicissitudes la ligne fut fermée en 1935. Le randonneur pourra voir les restes de la gare de La Chapelle-Montligeon et quelques ouvrages d’art (ponts à tablier métallique) près du plan d’eau. (Voir Cahier Percheron N° 192)

La Villette et la Chute de Beillard La Villette est la rivière qui longe tout le massif de Réno-Valdieu sur la lisière ouest. Au lieu-dit Beillard le captage de la rivière est toujours en état, même si le moulin qu’il alimentait n’est plus fonctionnel. La Chute de Beillard présente un dénivelé peu commun dans les moulins de la région.

Les implantations carolingiennes et les dépendances du Valdieu Différents lieux-dits remontent à l’époque carolingienne. Le hameau de Psot appartenait alors à l’abbaye parisienne de Saint Germain-des-Prés et la région procurait à celle-ci une grande partie de ses revenus. Après la fondation de la chartreuse du Val Dieu en 1170, nombre de fermes locales versaient des redevances annuelles aux moines.

La Chapelle-Montligeon Le bourg pourrait tirer son nom d’un « mont des légions » situé à proximité. Depuis 1911, la basilique Notre-Dame domine le village. Classée « Monument Historique », elle vaut d’être visitée autant par la majesté de ses proportions que pour sa décoration intérieure. Elle a été construite en 15 ans par la volonté de l’abbé Buguet et le sanctuaire est le siège de l’Oeuvre Expiatoire dont le but est la délivrance des âmes délaissées du Purgatoire.

L’église Saint Pierre : église paroissiale d’apparence modeste, elle a été élevée à la Renaissance. Sa nef est percée, côté sud, de fenêtres d’un gothique flamboyant. On remarquera la voûte lambrissée peinte, le maître-autel en bois (XVIIIe s.), des fonts baptismaux en pierre (XVe s.), et un vitrail composé de fragments remontés (XVIe s.).

La Forêt domaniale de Réno-Valdieu Comme ses voisines, elle est une relique de l’immense forêt originelle dite « Silva Pertica » Elle a d’abord appartenu à de grandes familles, puis aux différents comtes du Perche. En 1170, Rotrou IV fait don aux Chartreux d’un grand canton de la forêt de Réno qui prend le nom de Valdieu et que les moines garderont jusqu’à la Révolution. La forêt est successivement comtale, royale, puis domaniale. Longtemps traitée en taillis, elle est, depuis le milieu du 17ème siècle, gérée progressivement sur le principe de la futaie, majoritairement peuplée de chênes et de hêtres et le résultat est spectaculaire.

Cette randonnée est-elle Non, le circuit a été modifié déjà disponible dans des documents existants : si oui, lesquels, et sous quel numéro est-elle référencée ? CdC de rattachement de ce CDC du Pays de Mortagne-au-Perche circuit