RANDONNÉES NATURE EN LE VALLON DE BELLEFONTAINE : UN CONCENTRÉ DE BIODIVERSITÉ Ce territoire aux portes de Nancy, présente & une étonnante diversité de milieux naturels : des zones humides remarquables aux bords des étangs, des pelouses calcaires sur les coteaux ensoleillés, des boisements de la Forêt de Haye. POUR VENIR Il abrite notamment une végétation « relique » FACILEMENT des dernières glaciations. Plus de 60 espèces FLASHEZ-MOI ! 11 À animales et végétales protégées peuplent cet espace d’une CONSEIL DÉPARTEMENTAL haute valeur écologique. Pour les amphibiens, c’est le paradis RANDO et l’un des plus importants sites de reproduction de Meurthe-et- 54 Moselle. Des poissons exigeants sur la qualité des eaux, comme la Lamproie de Planer ou la Truite fario s’y développent. Depuis 2002, le Département et la Commune de Champigneulles BELLEFONTAINE ACCÈS : unissent leurs efforts pour mener de nombreuses actions de préservation et de valorisation du Vallon. Commune de Champigneulles SUR LE TERRITOIRE DES AMPHIBIENS Plus d’infos sur les ENS : Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle Par bus : réseau SUB, ligne 321, arrêt Talintés, e-mail : [email protected] - téléphone : +33 (0) 3 83 94 56 87 En voiture : Depuis l’A31 sortie Champigneulles, indications à partir du centre ville (rue Philippe › FAVORISER LA "BALADE" Martin) . LES POINTS D’INTÉRÊT › Parking : rue de la Papeterie, en face des DES AMPHIBIENS terrains de tennis. Il y a une dizaine d’années, lors de leur migration printanière nuptiale, les amphibiens mourraient par centaines À VOIR SUR LE PARCOURS : écrasés durant la traversée d’une route. » du Vallon de Grâce à des dispositifs particuliers, » L’Espace Naturel Sensible cette hécatombe est terminée : pose de Bellefontaine présente une diversité 2,4 km de filets, sauvetage manuel des d’espèces parmi les plus riches (plus animaux, fermeture partielle de la route, de 1500 espèces végétales et animales animations scolaires et sensibilisation observées), du grand public. Et les populations de Crapaud commun, de »» Immersion dans la forêt de Haye, Grenouille rousse, de Triton palmé et alpestre, de Salamandre »» Vues sur Champigneulles, sur le Bel’étang tachetée se maintiennent, voire “croissent” : plus de 10 000 et l’arboretum pisciculture. animaux ont été pris en charge en 2016. APRÈS LA MARCHE : ›› GRÂCE À L’ÉCOLE FORESTIÈRE »» Le patrimoine urbain de Nancy ROYALE DE NANCY et la Place Stanislas, Joyau paysager et témoin historique, l’arboretum pisciculture À FROUARD : de Bellefontaine fut, au début du 19ème siècle, une pépinière de »» Le fort de Frouard, l’Ecole Forestière Royale de Nancy. Créé en 1824, il fut l’un des »» La Batterie de l’éperon, berceaux de l’école forestière française. En 1902, pour exploiter À CHAMPIGNEULLES : l’exceptionnelle qualité des eaux du vallon, 14 bassins de »» Le Château et son parc à l’anglaise pisciculture furent construits afin de produire des poissons et de 13 hectares. des écrevisses. Aujourd’hui propriété de l’Office National des Forêts (ONF), ce site est protégé pour ses arbres remarquables (Hêtre tortillard, Orme de Samarie, Baguenaudier...) et ses INFORMATION : qualités paysagères. Accueil Touristique du Bassin de Pompey, 3-4H 1, place d’Armes 54460 EN BOUCLE +33 (0)3 83 24 40 40 7,5 KM OU 8 KM www.tourisme.bassinpompey.fr DÉPART : CHAMPIGNEULLES GPS : 48.728934, 6.160581 Crédits photographiques : couverture : P. Meuillet, DIFFICULTÉ : FACILE points d’intérêt (de haut en bas) : V. Pennerath, M. Grosjean, intérieur (de gauche à droite / de haut en bas) : M. Grosjean, BALISAGE : P. Meuillet, M. Grosjean.

© CD54 - 2016 - Impression CD54 Conception et réalisation : Delanchy communication Canal de la Marne au Rhin Du parking, traversez la rue de la papeterie pour longer

les cours de tennis par l’arrière. Prenez la passerelle LE PARCOURS

N BELLEFONTAINED40 sur la droite, puis suivez le sentier à gauche, le long du ruisseau, jusqu’à la rue des Talintés. 11 1 Prenez à droite en suivant le balisage anneau rouge Chanois que vous retrouverez tout au long du parcours. Au Champigneulles La Meurthe croisement avec la rue Charlemagne, montez tout droit. la meurthe

D657 Tournez à droite par la rue de la Forêt (point de vue sur Champigneulles). 2 Après la borne d’incendie, montez le sentier à gauche (pente raide). En haut de ce chemin, continuez tout droit sur environ 1 km, puis tournez à droite et ensuite à 2 gauche après 200 m. Continuez sur le chemin principal. 1 3 A la barrière, prenez à gauche sur une petite route. Après 250 m, tournez à droite en face d’un portail (vue e

h t r

u e sur l’arboretum-pisciculture). Prenez le premier chemin à

m

a l droite, direction « le Bel’Etang » puis suivez le balisage e jusqu’au chemin blanc aménagé. 5 4 Au niveau du chemin en calcaire : >>Prenez à droite, traversez un ponton en bois (vue A31 sur le ruisseau) et suivez le chemin jusqu’à la route 4 Le Noirval Côtes que vous descendrez par la gauche jusqu’à l’abri-bus. Chavalier au deBe uisse llefonta R ine e h >>Variante courte : prenez à gauche, passez t r u e 3 Forêt communale de Champigneulles m devant l’observatoire puis le kiosque pour rejoindre a l

D657 l’itinéraire principal sur la digue de l’étang. Le Pont des Vaches Vallon de 5 Prenez le chemin qui descend à gauche jusqu’à l’étang Bellefontaine (présence d’un panneau ENS). Avant la 2ème passerelle, descendez par le chemin à droite (ruine d’un ancien moulin) et continuez tout droit. D30 Traversez la rue des Talintés, pour reprendre le chemin de l’aller jusqu’au parking. Maxéville

0 250 500m LÉGENDE FORT DE FROUARD ARBORETUM-PISCICULTURE

POINT DE VUE Brume matinale sur le Bel’étang ESPACE NATUREL SENSIBLE VARIANTE

Initiation à la pêche pour les enfants Crapaud commun