ADLFI. Archéologie de la - Informations une revue Gallia Bourgogne-Franche-Comté | 1994

Massif de la Serre Prospection inventaire (1994)

Luc Jaccottey

Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/adlf/26741 ISSN : 2114-0502

Éditeur Ministère de la Culture

Référence électronique Luc Jaccottey, « Massif de la Serre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 15 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlf/26741

Ce document a été généré automatiquement le 15 décembre 2020.

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS Massif de la Serre 1

Massif de la Serre Prospection inventaire (1994)

Luc Jaccottey

NOTE DE L’ÉDITEUR

Organisme porteur de l’opération : Afan

1 Dans le cadre de la Carte archéologique de la Franche-Comté, des crédits de l’État ont été alloués pour des travaux de terrain. Il s’agissait d’une prospection qui a porté sur la bordure sud-est du Massif de la Serre. Onze communes ont pu être prospectées : , , , Châtenois, Gredisan, , , , , Serre-les-Moulières et . Le choix de ce secteur était motivé par la présence de nombreuses parcelles cultivées en bordure immédiate du Massif de la Serre qui a du être à toute époque un lieu d’approvisionnement en matière première (grès, granite...). De plus ce secteur n’avait jamais fait l’objet de recherches malgré la présence de nombreux sites archéologiques importants dans le Nord du (Rochefort-sur-Nenon, Dammartin...).

2 Le massif de la Serre se présente comme longue croupe qui ne culmine pas à plus de 150 m par rapport aux plaines environnantes. Ce massif est en grande partie recouvert de forêts. Autour de celui-ci, on trouve de très nombreux champs qui se répartissent dans un paysage vallonné.

3 Ce secteur a révélé 102 sites ou découvertes isolées, dont seulement 3 ne possèdent pas de coordonnées Lambert. Sur 236 sites archéologiques ou découvertes isolées, seuls 13 ne possèdent pas de coordonnées. Ces 13 sites sont tous issus de la bibliographie ancienne et n’ont pas pu être replacés. Avant cette opération de prospection, le fichier de la Carte Archéologique était riche de 65 sites. La plupart de ceux-ci étaient issus des prospections que Julien Feuvrier a effectuées au début de ce siècle, les notes de cet archéologue nous ont été d’un grand secours pour retrouver les gisements. Les découvertes nouvelles (sites et pièces isolées) sont au nombre de 174, soit une augmentation de plus des deux tiers des sites archéologiques du secteur.

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Bourgogne-Franche-Comté Massif de la Serre 2

4 Plusieurs remarques doivent être faites. Tout d’abord les parcelles que nous avons prospectées ne représentent au maximum qu’un tiers du territoire des communes et la moitié des parcelles cultivées. Il reste donc une grande potentialité de sites nouveaux.

5 Au niveau chronologique, les périodes les plus représentées sont l’époque romaine (31 sites et 1 découverte isolée), le Moyen Âge (8 sites et 7 découvertes isolées), le Paléolithique moyen (6 sites et 7 découvertes isolées) et le Néolithique (5 sites et 7 découvertes isolées).

6 Le Paléolithique supérieur (1 site et 3 découvertes isolées) et le Mésolithique (1 site et 5 découvertes isolées) ne sont presque pas représentés. La Protohistoire, mises à part quelques armatures du Bronze ancien, est absente.

7 Le Paléolithique moyen est représenté par 7 stations et quelques pièces isolées. Ces occupations se situent en majeure partie sur des bords de terrasses et elles dominent une vallée et un cours d’eau. Aucune station de cette période n’a été découverte en fond de vallée. Les bifaces découverts à Amange et à Sermange semblent appartenir au Paléolithique inférieur (Acheuléen). La plupart des stations se trouvent concentrées sur les communes d’Auxange et de Sermange.

8 La matière première semble être le plus souvent locale (les affleurement utilisés se situeraient au maximum à 200 m du site) mais quelques silex apparemment allochtones ont été repérés. Aucune matière autre que le silex n’a été rencontrée. Le style de débitage se caractérise souvent par l’utilisation de la technique Levallois. Quelques pièces sont faites sur support laminaires. Les racloirs (surtout latéraux et convergents) semblent dominer ce lot.

9 Le Paléolithique supérieur est quasiment absent : une petite station et quelques pièces isolées La matière semble allochtone. Il est intéressant de noter que dans le niveau gravettien du Trou de la Mère Clochette à Rochefort-sur-Nenon (15 km au sud-ouest) une partie de la matière parait provenir des affleurements que nous avons découverts.

10 Le Mésolithique est représenté par 5 stations et 9 découvertes isolées. Les deux stations de Vriange et celle d’Amange n’ont pu être attribuées à une phase précise du Mésolithique. La présence de points communs entre le débitage de ces stations et le débitage du niveau aurignacien du « Trou de la Mère Clochette », l’utilisation du même « silex gris vert » et la proximité géographique avec le site de la Mère Clochette amènent à se poser des questions sur l’appartenance au Mésolithique de ces stations. Il est pour l’instant impossible d’y répondre vu l’absence de matériel typique du Mésolithique (microlithes, microburins...) ou du Paléolithique supérieur.

11 Le Néolithique est essentiellement représenté par deux camps de hauteur (Amange et Archelange). À Romange, le site du Château de Trevel pourrait également être un camp de cette période, car il est situé à l’extrémité d’un plateau et protégé au nord par un cours d’eau et une pente assez importante. Cependant l’installation du château médiéval a détruit, si toutefois ils existaient, les vestiges de fortification préhistorique.

12 Les sites sont également installés sur des terrasses. La matière première semble locale pour une partie du fonds commun et du débitage : à quelques centaines de mètres dans la majeure partie des cas, sur l’affleurement de manière occasionnelle et à quelques kilomètres dans un cas (deux des ébauches de haches du Mont Cotier à Auxange ont une texture proche d’une chaille observée à Saligney). Les pointes de flèches et une partie du reste de l’industrie sont réalisées dans des matières manifestement étrangères. Enfin trois haches polies ont été fabriquées dans des pélites provenant de

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Bourgogne-Franche-Comté Massif de la Serre 3

Plancher-les-Mines (70) et deux haches en roches dures proviennent de Suisse ou des Alpes.

13 La Protohistoire n’est représentée que par les vestiges de deux camps et un groupe de tumulus. Il existe plusieurs autres tertres dans ce secteur, ceux-ci ont été signalés par les archéologues du début du siècle, cependant, ils n’ont pas été fouillés et il est difficile de trancher entre de simples tertres et de réels tumulus.

14 L’époque romaine est très bien représentée. Les découvertes ne se situent que très rarement en fond de vallée. Quelques voies ou tronçons de voies antiques ont été découverts. Les constructions de cette époque semblent s’organiser autour de ces axes. La partie ouest est essentiellement marquée par l’important site de Châtenois, alors que dans la partie est nous trouvons de nombreux petits bâtiments isolés sans doute à fonction agricole ou artisanale. Deux sites ont livré des scories de forge et deux autres des outils en fer dont certains peuvent correspondre au travail du bois. Il serait intéressant de voir les rapports entre ces installations et les agglomérations antiques de Dammartin et de Rochefort-sur-Nenon.

15 La datation de ces découvertes est souvent délicate, cependant sur les quelques monnaies découvertes à Auxange, deux sont gauloises, quelques-unes datées des Ier et IIe s., mais la majorité de ces pièces appartiennent au IIIe et IVe s.

16 Le haut Moyen Âge est marqué par la présence d’un important site métallurgique. Sur ce gisement, plusieurs minières ont été découvertes ainsi qu’une zone d’épandage de scories de réduction. Quelques cimetières du haut Moyen Âge jalonnent les axes antiques.

17 La période médiévale est marquée par la présence de châteaux, qui sont le plus souvent à proximité ou dans les villages (Auxange, Amange, Châtenois et Vriange), un seul se trouve nettement à l’extérieur du village actuel (château de Trevel à Romange). Les églises, fours banaux et constructions de l’époque médiévale se trouvent également à l’intérieur des villages. En dehors de ceux-ci on remarque la présence des moulins, d’un ermitage et de quelques pièces isolées.

18 Pour les périodes modernes et contemporaines ce sont surtout des traces d’activités industrielles ou artisanales qui ont été repérées : mines de fer, moulins...

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Bourgogne-Franche-Comté Massif de la Serre 4

Fig. 1 – Racloirs convergents découverts à Auxange

Dessin : L. Jaccottey.

INDEX

Année de l'opération : 1994 nature https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/crtBhWSZf1tw8 chronologie https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtwpx5MU2hlw, https://ark.frantiq.fr/ark:/ 26678/pcrtFS9v4PxyYL, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtT7uGEJ3s0j, https://ark.frantiq.fr/ ark:/26678/pcrt9U8BH9pVRu, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtNs85SfBRuH, https:// ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtH8P95EucZz, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtHlenwSnkDM, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtxT02uJOogm, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/ pcrtof7EHNsS2e, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtZTmusVUU24, https://ark.frantiq.fr/ ark:/26678/pcrtAQyKm9qosx, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtOA7J729U5c, https:// ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtPSEEZSBEJp, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrt59R77d1H15 lieux https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtSEeAipsBlD, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/ crtWHH6M7PQ5w, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtX910KjTURm, https://ark.frantiq.fr/ ark:/26678/pcrt5nkhzWsKJY, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrt9F8Lg03xSZ, https:// ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrthOjAiuvoPe, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtZRz02JFF5Z, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtQRM6QZgIvR, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/ pcrtnd6qtYFwjl, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtI7vXlxzKS8, https://ark.frantiq.fr/ark:/ 26678/pcrtUEqbS1TUkg, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtOajEfNMDfl, https:// ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtCsz60kkV6J, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtzg9KiLboq1

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Bourgogne-Franche-Comté Massif de la Serre 5

AUTEURS

LUC JACCOTTEY Afan

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Bourgogne-Franche-Comté